Casier? Ou pas?

Casier? Ou pas?

Posté par : Fred
14 Juin 2015 à 22h
1324 vues
Flux-RSS

Entre 2 analyses et visites chez le médecin et 3 attaques de boutons, nous partons nous aérer à Ste Anne. Pour les marseillais non martiniquais, ça revient à quitter le vieux port pour aller ancrer au Frioul...

Ste Anne est un très charmant village typique et vivant. Hors saison c'est un mouillage des plus agréables, le soir :

(mais où est passé Eddy Barclay?)

comme la journée :

A Ste Anne, village de pêcheurs, il y a un petit marché aux poissons. D'ailleurs, lorsque le poisson frais est arrivé et prêt à la vente, l'un des pêcheurs souffle dans un lambi (coquillage) pour le faire savoir.

 Normalement, nous pensions pouvoir nous passer d'aller nous ravitailler au marché car....

Car nous avons acheté à Ste Luce (autre village de pêcheurs du sud Martinique) un casier. Le pêcheur/restaurateur/fabricant et vendeur de casiers nous avait assuré que nous pouvions le poser où bon nous semblait, sans problème aucun. Il nous a même offert des peaux de poissons séchées pour faire nos premiers appâts. Forts de ces renseignements et autres conseils, nous sommes allés poser le casier à pointe Dunkerque.

Fort heureusement pour nous, le lendemain nous sommes allés le relever: vide. Car après discussion avec les pêcheurs de Ste Anne (non vendeurs de casiers, eux), il est ressorti que la pêche au casier est réservée aux professionnels, surtout dans les zones de pêche, et qu'il peut être toléré au plaisancier de poser un casier au "cul de son bateau". Sachant que les zones de mouillage ne sont pas des zones de pêche, nous n'avons pas fini d'aller au marché!

Mais bon, notre casier fut néanmoins "dépucelé". (J'ai vraiment un doute quant à cette qualification.) Le dernier matin nous avons relevé notre casier. Il n'était pas vide. On ne peut tout de même pas dire qu'il était plein.... Disons qu'il était investi par un crabe. Qui a dû se remplir la panse avec la tête de coryphène placée là comme appât.

Certes, on le voit mieux en zoomant.

Il était seul. Trop petit pour nos 2 estomacs, nous l'avons remis à l'eau, avec en prime la tête de poisson. Il pourra terminer son nettoyage consciencieux en toute liberté! 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...