Fort de France et.........les dents de la mer
Plus de deux semaines passées dans la baie de Fort de France, près du Fort Saint Louis .
Mouillage très calme à deux pas du centre ville. Promenade au bord de la mer des Caraïbes bien aménagée, très éclairée le soir, avec ponton de plus de 100 mètres dédié aux annexes.Nombreuses supérettes en ville:Leader Price, casino, Carrefour....pratiquant les prix...... Martiniquais ou Parisiens...........
Très bon wifi près de l'office du tourisme, sur la place de la savane.
Le centre ville autrefois en bois, a été reconstruit en dur suite à l'incendie du siècle dernier, il reste cependant quelques vieilles maisons .
Excellentes fêtes de fin d'année passées avec nos amis rencontrés lorsque Daniel était en poste en Martinique de 96 à 99: super de se retrouver après plusieurs années comme si on ne s'était jamais éloigné !!!!
Trois jours d'escapade à Sainte-Anne où la grande baie offre un très beau mouillage. Petit village sympa avec commerces (et même un bureau de poste !) , wifi efficace chez Boubou.Très belle balade le long de la côte en direction des Salines et de l'anse Trabaud.
Plusieurs sorties avec nos amis dans l'île, en voiture , nous confirment que la Martinique est toujours aussi belle: encore sauvage, une végétation exubérante et bordée de plages magnifiques.
L'équipier de Daniel, rencontré grâce à la bourse des équipiers de STW, nous quitte. Super d'avoir effectué cette première traversée avec lui, Daniel gardera un très bon souvenir de ce jeune homme super compétent, sympa et facile à vivre que nous espérons ne pas perdre de vue !!!!!
Mais au milieu de ce paradis un danger rodait sous l'eau..... Depuis une semaine ,Daniel ne pouvait plus aller nettoyer la coque du bateau ( où algues et coquillages s'accrochent) sans qu'un poisson n'arrive.Le premier jour il s'est contenté de s' approcher,on pouvait prendre cela pour de la curiosité,puis, Daniel a été obligé de le repousser avec la main et au fil des jours, il est devenu de plus en plus entreprenant (je parle du poisson, bien sûr...) et même menaçant , et se jetait sur lui dès qu'ils se retrouvaient masque à nez !! Jeudi dernier, Daniel a plongé, puis est remonté au bout de quelques minutes annonçant que le poisson était toujours là, à le guetter, il avait encore les pieds sur l'échelle de bain et soudain a bondi en criant:"mais il m'a mordu cet...... idiot" (terme non contractuel à la réalité..) Il avait en effet, des traces rouges de morsure (pas profonde, heureusement) sur le petit doigt de pied!!!! Incroyable!!!! Après recherche voilà le pedigree du monstre : baliste cabrit,environ 20 centimètres(!!!) mangeur de corail, ce qui explique sa bonne dentition mais non son goût pour la chair humaine !!!! Au début Daniel avait le temps de gratter un peu la coque avant de le voir arriver au bout de 10 à 15 minutes mais lundi, il a attaqué les palmes de Daniel dès qu'il les a vues dans l'eau !!!!! Et vas y que je tourne autour de ces palettes en plastique et essaye de les mordre en me jetant brusquement dessus !!!!!! Pendant un quart d'heure Daniel, assis sur la jupe du bateau, a patiemment essayé de le pêcher dans un seau en le coinçant contre sa palme. Au début il se défilait mais ensuite, il était tellement obnubilé à vouloir mordre la palme, qu'il ne s'est plus méfié et hop dans le seau(cf photo) ! Fini de faire le malin!!! Même pas eu envie de le manger ! Il devait avoir un gros problème ( mauvaise rencontre?..) avec les hommes ou avait pris le bateau comme abris et ne supportait pas de voir quelqu'un" nager sur ses plates-bandes" !!!!!!! Tête plate, à claques , marron/jaune, pas terrible si ce n'est des petits pois bleus/ verts , par contre belle dentition que Daniel a pu apprécier !!!!
Ouf, on l'a échappé belle !!!!!!!!!!!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .