Chi va piano, va sano é qui va sano, va lontano!
Quel silence ... On aurait presque l'impression que le projet était tombé... à l'eau.
"Chi va piano,va sano é qui va sano,va lontano!"
La préparation fait partie du voyage et c'est la partie principale (Chris Dixit). L'aventure commence dès le jour où la p'tite graine commence à germer dans votre cortex, les étapes se passent naturellement et vous emmènent comme un rite initiatique avec ses embuches, ses bonheurs, ses peines, ses rencontres et son lot d'histoire de vie (Dan Dixit).
Se donner le droit de choisir la suite de sa vie, même si ce n'est pas donné à tout le monde, est une chose qui se mérite et qui s’appréhende avec prudence.
Le choix du bateau: Vu le programme de navigation, notre age avancé et la convivialité (ou conviviabilité) qu'on veut donner à l'aventure, il apparait comme une évidence...: c'est un cata !
Donc Mars 2011, descente sur les Antilles, haut lieu de la plaisance et du cata d'occas.
Rencontres, navigation, lecture, discussions, Ti-punchsss, prise de tête, réflexion, re-Ti-punchsss et un p'tit sec pour la route (Pat Dixit).
Les contacts sont noués et "t’inquiètes, tu cherches l'introuvable mais on va te le trouver, je sais qu'il y en a un qui tourne..." (Dom Dixit). Le choix s'affine et plus que deux modèles Fountaine Pageot retiennent notre attention pour leur fiabilité éprouvée tous les deux:
- Athéna 38 ou Bélize 43
Jusque là tout baigne, cerise sur le gateau... en version Maestro ! Et c'est là que le bas blesse. Version "propriétaire", relativement à extrêmement rare. Pour les néophytes, au lieu d'y avoir 4 cabines (deux dans chaque coques et une SDB par coque) le Maestro n'a que trois cabines (deux dans la coque babord avec une SDB, une grande cabine, un bureau/atelier et une grande SDB dans la coque tribord)
La requête est lancée et elle va nous retomber dessus sous la forme d'une rencontre exceptionnelle.
De sites de brokers en sites d'occas, le matin à partir de 06.00, je navigue, soit dans le virtuel, mais pour créer du concret. Et un jour... KIP (Jerry Dixit) apparait (!!!) sur le site de notre broker préféré (http://www.bateaux-antilles.fr).
Décalage horaire oblige, il me faut patienter une dizaine d'heure avant d'avoir Dom au téléphone. Et, oh surprise, il m'apprend que le cata, un Athéna 38 Maestro arrive d'un tour d'Atlantique et est...
... à Sète !!! Rendez vous est pris le lendemain 14.00. Nous serons les seconds à la visiter, mais notre projet séduit Phil le proprio qui préfère voir partir sa "danseuse" (Phil dixit) pour un tour du monde plutôt qu'en location dans le port de Cannes.
Pendant que le surf financier démarre, la passation de pouvoir entre Phil et son élève (môa) se déroule de façon bi-hebdomadaire entre Picpoul et brochettes.
Changement des joints de saildrive, mise en place nouveaux contacteurs, révision des moteurs et des voiles, recherche de panne sur les indicateurs d'humidité moteur, hivernage du bateau qui est à sec sur le Thau permettent à Philippe de se séparer doucement de sa "danseuse" et à nous de faire connaissance avec cette dernière.
Sans compter la complicité qui se noue entre ces amoureux de la mer.
Côté surf, la vague est prise et la maison se vend doucement ce qui permet à une semaine près de signer les deux actes finaux. Coté logistique, la grosse partie est rapatriée sur Paris et le reste pour Emmaüs et Les restos du coeur.
Comme les bonnes nouvelles entraînent les bonnes nouvelles, le fiston a vendu sa maison et peut aménager un nid plus grand pour y mettre un poussin de plus. Quant à notre caille, Satine, vérification est faite, elle est à l'aise comme un poisson dans l'eau. Plus que quelques paramètres à peaufiner et elle sera apte à amener papa et maman nager dans les lagons.
Bref, après le remontage des hélices, la vérif des vannes, le carénage, c'est enfin l'heure de la mise à l'eau.
Et enfin, ce grand goéland gauche à terre, posé sur ses deux flotteurs reprend vie et frétille de joie en tirant sur ses amarres.
_________________________24/04/12____________________
Et pour vous faire partager notre joie, Jeep the Fox (amitié de 33 ans d'age) vous a fait des images (en.mov donc à lire avec QuickTime). La version finale montée et musiquée arrive de Tchéquie bientôt. Un grand merci à ce grand professionnel qui plus est nous héberge pendant les travaux et qui nous rejoindra pour les traversées et quelques lagons...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
24 Avril 2012 - 12:00am
Je suis tellement heureux d
Anonyme (non vérifié)
24 Avril 2012 - 12:00am
Et voilà, c'est parti, votre
Anonyme (non vérifié)
25 Avril 2012 - 12:00am
Je crois que je viens de
Anonyme (non vérifié)
26 Avril 2012 - 12:00am
Ce qui m'ennuie le plus dans
Anonyme (non vérifié)
27 Avril 2012 - 12:00am
Mon Jean-mi et moi restons