Leeuwarden

Posté par : Francois
13 Juin 2013 à 10h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 13h
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12 juin

 

Ce matin le vent s'est levé tôt, pour monter à force 5. Cela devient difficile de gérer les virages et les manoeuvres de « port » sachant qu'avec le peu de fond je dois remonter la dérive. Il fait chaud : 21 ° dehors. La route devient très fréquentée aussi bien par des plaisanciers que par de très grosses barges. Les carrefours sont un peu stressants car il n'y a plus les panneaux indicateurs de sens giratoires. Nous entrons dans la Sneekermeer, et remarquons un changement de dialecte : les mots changent comme Watchsteiger (zone d'attente avant un pont) qui devient watchplaat.

 

Nous embouquons le PrincesMargriet Kanaal et le vent monte à 6! Comme il y a de nombreux virages, on ne peut mettre la trinquette et le moteur poursuit vaillamment. Pourvu que çà dure.

 

A une attente d'écluse le vent nous écrase sur le quai d'attente. Le départ difficile laisse une trace de peinture de Cybèle comme signature, sniff...pourtant on avait acheté 3 défenses de plus pour le protéger.

 

On arrive à Grouw, carrefour si grand et complexe qu'il y a des panneaux indicateurs! On se perd quand même , car il y a des divergences entre le traceur à la barre et l'Ipad, qui est plus précis. Comme il faut aussi regarder tout autour les autres bateaux et aussi le guide nautique (en hollandais) on n'est pas trop de deux.

 

On passe sous deux lignes à très haute tension (à 28 m de haut) et sur une autoroute par un « Aquaduct » à Himpens. Puis des Hollandais francophones nous ouvrent la route en nous traduisant les indications des pontonniers, car il n'y a pas d'indication de VHF. On butte sur deux ponts avec voies de cheminde fer, puis un pont en construction, et l'heure tourne! On est précédé par un énorme vieux gréément hollandais.

 

Nous arrivons à la préiphérie de Leeuwarden, où le paiement des ponts se fait par un sabot tendu au bout d'une canne à pèche par le pontonnier à notre passage, ce qui oblige à ralentir, difficile avec le vent qui me met en crabe. Or pour ne pas rater ce passage qui se ferme à 20 heures, j'ai doublé le vieux gréement qui me colle au train et qui a un énorme bout-dehors!Il est 19.55 et les ponts s'arrètent à 20 heures. Nous devons nous arrèter en pleine ville après ce premier pont, dans un quai assez joli. Le Harbourmaster se matérialise bruquement au volant de son vélo, et nous explique le paiement par automate. Pas cher, mais tout se paie: douches, eau, electricité (1KW) par carte.

 

Et on n'a que 2 heures de Wifi, je n'aurai donc pas le temps de monter les photos. Ce texte est tapé hors ligne . Il est tard, bises à tous.

 

 

 

Emplacement

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