Skanor

Posté par : Francois
17 Août 2013 à 23h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 13h
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jeudi 15 aout.

Je reprends le clavier pendant un long quart entre Skanor et Bornholm. Valérie et le chat dorment, le vent est enfin un peu portant, la brume se dissipe lentement. Je vous avais laissés à Dragør que nous avons vu en long et en large.C'est la première fois que nous restons si longtemps dans un mème port. mais les installations sont bonnes, et en plus on a trouvé une prise de courant (normalement payante) bloquée en position allumée: nous avons ainsi pu faire 5 lessives et utiliser la plaque à induction pour la cuisine.

Mais un jour il faut partir. Après un plein d'eau, deux météos nous indiquent du ouest force 2 à 3. En fait le vent va ètre sud ouest 3 à 4 avec rafales. Nous repassons près de l'immense pont de l' Oresund. Ouvert en 2000, c'est une des plus grandes infrastructures européennes. Il combine rail et routes, entre la Suéde de Malmø et le Danemark de l'aéroport de Copenhague. Il y a un immense pont à haubans de près de 12 km, avec une clearance de 54 m au niveau du chenal, puis une ile artificielle , puis une partie en tunnel proche de l'aéroport. La circulation des navires , très dense, est réglée par une station radio Vessel Traffic Service. Les ponts sont plus que vitaux pour les Danois: ce sont de véritables symboles qu'on retrouve sur leurs billets de Banque.

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le pont, deuxième partie. La première est un tunnel

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troisième partie:

Après le pont on se rapproche de la ferme Eolienne, d'un peu trop près: en fait le vent est dévié et affaibli par ces éoliennes, et un voilier allemand qui devait connaitre le problème passe plus au large et me "gratte" très facilement.

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il y en a 100 comme çà

P8150210.JPGpoint de départ des cables joignant la ferme à la terre (50 m de haut)

Encore une nouveauté à mémoriser. Après réduction de voilure car le vent monte encore, on passe en Suède (changement de pavillon de courtoisie) et on arrive à Skanor. nous trouvons une place idéale au milieu du port au bout du ponton principal. Heureusement car les espaces entre pieux ne font pas plus de 3,30 m...Port peu cher comparé à la France: l'équivalent de 25 euros, électricité comprise. Il y a une très bonne poissonnerie mais nous n'avons pas d'argent suédois et les cartes bleues reviennent cher.

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A notre arrivée un sympathique danois se met à couple, et nous donnera des idées d'hivernage à flot au Danemark, près de Copenhague.

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Je ne suis pas au confessional mais à la machine à payer la place du port

Le soir la moitié des bateaux du coin sortent pour une régate de 1 heure: tous voiliers mélangés, du dériveur au gros Halberg Rassy! Nous nous attelons à des conserves de compote de rhubarbe: 7 pots, réussis mais un peu mous. Il faudrait une vraie recette.

Emplacement

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