Belize : Punta Gorda, Frenchman's Cay et Placencia

Belize : Punta Gorda, Frenchman's Cay et Placencia

Posté par : Vincent
18 Janvier 2013 à 15h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 16h
810 vues
Flux-RSS

Punta Gorda (ou Pidgi pour les rastas locaux), port d'entré au Bélize. 13h30. Nous jetons l'ancre à petite distance de l'unique ponton délabré.


Deux heures de formalités : immigration, quarantaine, autorités maritimes, douane, tous rassemblés dans un même batiment. Nous évitons l'inspection des services de quarantaine : aucun produit frais ne doit être débarqué au Bélize, mais il semblerait que cela se traduise en fait par la confiscation pure et simple des produits frais du bord.

La banque et un distributeur de billets se trouvent à 150 mètres du batiment du port.

DSCF5510.JPG


Nous repartons rapidement afin de rejoindre notre abri pour la nuit. Notre choix s'est porté sur Frenchman's Cay,  qui semble un abri correct quelque soit la direction du vent. 


Première leçon de navigation : en transit, suivre les chenaux principaux et rester à l'extérieur de la zone des 10 mètres, en deça de laquelle les sondes relevées sont très loin des sondes indiquées sur la carte.


Nous rejoignons Frenchman's Cay peu avant le coucher du soleil. Surprise : nous rentrons dans le lagon  bordé de mangrove  et trouvons 10  mètres de fond d'argile partout (du point N 16°10,88' - W88°40.41' rentrer dans le lagon en suivant sur 1/2 mile un alignement au 102° vrai) . Calme absolu, à peine troublé par le cri de quelques oiseaux.

DSCF5513.JPG


Au matin , nous repartons pour Placencia, plus au Nord. Un coup de vent de Nord est annonçé pour demain et nous y serons parfaitement à l'abri.


Deuxième lecon : pour sortir, suivre votre trace d'entrée. Trop confiant, nous serrons un îlot à la sortie du lagon  : le fond remonte d'un coup de 10 à 2 m. Barre toute à babord, et nous retrouvons nos 10 mètres d'eau. Un instant d'innatention, et même sanction de l'autre côté (le récif est pourtant indiqué sur la carte !)

 

Arret snorkeling à Colson Caye : coraux, petits et gros poissons, dans de l'eau à 28°.

DSCF5528.JPG

Le ciel se couvre et nous levons l'ancre, laissant derière nous une ligne de trombes d'eau.

 

P1010199.JPG

Nous mouillons enfin à Placencia, petit village touristique. Nous regrettons déja les marchands de fruits et légumes de Rio Dulce (petits pois, épinards, fraises, mangues, melons,  tout cela pour quelques euros).

P1010216.JPG


Photos ...


Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...