Iles Fiji : nos mouillages (1)

Iles Fiji : nos mouillages (1)

Posté par : Vincent
03 Octobre 2014 à 07h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 16h
1028 vues
Flux-RSS

Deux guides précieux :

1.  A yacthman's fiji by Michael Calder

2. Moorings cruising guide Fiji (30 Mo - ne peut être télécharger ici)

 

Vanua Levu

Savusavu

Port d'entrée incontournable en venant de l'Est (Tonga par exemple); on y trouve quelques douzaines de bouées mises à disposition par les marinas de Copra Shed ou Waitui (10 $F, soit 4.5 euros la nuit), ainsi qu'une dizaine de places à quai. La marina se charge d'amener à bord les différents services officiels :  Quarantaine, douane, immigration, Bio Security.


Si tous les corps mort sont pris, on peut mouiller dans 20 m d'eau à l'entrée de la baie.

Un bourg, ou l'on trouve un grand marché bien achalandé (fruits, légumes, épices, poissons, kava), deux supermarchés, viande, pain, fuel, laverie, etc... à des prix plus que raisonnables. Et plein de petits restaurants indiens ou chinois, sans compter les délicieuses pizzas de la marina de CoprasShed.

Pour internet, une seule solution : acheter une puce Digicel ou Vidafone, qui fonctionne en 3G (30 $F pour 4 Go - 30 jours) et fournit un débit que nous n'avions plus trouvé depuis Tahiti. La marina de Copra Shed propose également un forfait wifi de 30$F pour 7 jours (problème de débit aux heures de connextion).

Copra Shed peut également organiser l'approvisionnement de grosses quantités de fuel. Un robinet d'eau est aussi disponible au 'fuel dock'.

Savu savu  (4).JPG




Vaini Bay


Le mouillage le plus fréquenté de la pointe Sud-Est de l'île. A juste titre :
 - la baie de Vaini et le détroit de Somosomo semblent bénéficier d'un micro-climat ensoleillé, l'île de Taveuni offrant une protection surprenante des vents de secteur Sud-Est et stoppant les nuages qui envahissent le ciel partout ailleurs.
- c'est l'accès privilégié au mondialement réputé 'Rainbow Reef', sans doute le plus beau site de snorkeling et plongée que nous avons rencontré depuis notre départ.

Les cartes sont à jour et la passe d'accès saine.


Si les deux corps-mort de Jack Fisher sont pris, il me semble préférable de mouiller à l'Est de la baie, la partie Ouest de la baie (ou se trouvent les corps morts) étant truffée de patates de corail (S16°44.816 - E179°53.625, dans 20 m d'eau)

Jack  se fait un plaisir de vous conduire sur les sites (3 miles en annexe) pour 10 $f par personne (imbattable). Mais il faudra trouver un voilier disposant d'une annexe assez puissante pour l'amener et qui puisse vous gonfler vos bouteilles en find de journée ..


Sinon, le Dolphin Bay dive center situé à l'Est, derrière la pointe, propose 2 plongées pour 177 $F (70 euros), et viendra vous chercher sur votre bateau.

Pas de village (donc pas de sevusevu), juste une école et un habitat dispersé autour de la baie.

 

vue vaini bay.jpg

 

 

Baie de Viani (19).JPG

Tavueni

Somosomo

Chef-lieu de l'île de Tavueni, elle n'offre pas de mouillage confortable (S16°46.143 - W179°58.298, 10 m d'eau), mais on peut y rester quelques heures le temps d'aller  se réapprovisionner (supermarché à l'Est de la plage, petit marché et essence à 1 km à l'Ouest) après quelques jours à Vaini.


Qamea

Naiviivi bay

Superbe trou à cyclones dans la mangrove.  N'entrer que de jour par bonne lumière. Si vous restez plus d'une nuit, il est nécessaire de présenter votre sevusevu au village.

 



Vanua Balavu

L'île la plus au Nord du groupe des Lau. 

Capture.JPG


Daliconi

Il est impératif de mouiller devant le village de Daliconi avant d'aller visiter le Nord-Ouest de l'île, et présenter son kava au chef.

 

Bay of Islands

Un des plus beaux mouillages du pacifique. Mais il n'y pas grand chose à y faire ...

 

Bavatu harbor Vanua Balavu (24).JPG

Bavatu harbour (Soso Bay)

 

Un baie profonde, d'ou l'on peut rejoindre la plantation située sur le plateau et prendre une piste qui vous onduit au-dessus de la baie des îles.

 

Bavatu harbor Vanua Balavu (3).JPG

 

Matagi (ou Matangi) island

Au nord de Qamea, une petite île privée (ne pas débarquer sur la plage de 10h à 15h, lorsque les  clients de l'hôtel situés à l'Ouest de l'île viennent pique-niquer en amoureux )

 

Vue Matangi.jpeg

 

LA suite à plus tard ...

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...