LA COSTA DA MORTE

LA COSTA DA MORTE

Posté par : Michel
02 Juin 2011 à 11h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 12h
1946 vues
Flux-RSS

Quel nom sinistre pour une si jolie côte !! Quand je pense que nous avons changé les Cotes du Nord pour les Côtes d'Armor parce que le nom n'était pas vendeur... les espagnols ne semblent pas  se formaliser autant !!

Après 3 jours d'escale à La Coruna où nous nous sommes reposés, où  nous avons marché et acheté notre désormais traditionnel "jamon" à "La Leonesa", une jamoneria située dans le vieux quartier au dessus du port et dont le jambon est particulièrement savoureux, nous quittons dimanche le port pour nous diriger vers le sud et Camarinas en particulier à quelques 50 miles de La Corogne.

Il fait beau et le vent toujours de nord est nous porte bien.

Nous commençons à apercevoir les éoliennes qui jalonnent toute la côte ouest espagnole.

A 18h30, nous entrons dans la ria de Camarinas non sans avoir évité El Bujardo à la pointe du Cabo Vilan qui découvre assez loin en mer.

Etonnement : il y a de nombreux bateaux étrangers dans ce petit port de 3 petits pontons seulement.

Alors que le port de La Corogne nous avait paru désert, ici il y a un vrai rassemblement de bateaux de voyage. Rien n'a changé depuis notre dernier passage en 2006. Par contre, la bourg a prévu une superbe passerelle en bois, inox et verre pour se rendre de la marina au centre du bourg.

Le lundi, nous nous sentons tous les deux patraques, courbatures, maux de tête, cela ressemble fortement à une grippe ; qu'à cela ne tienne, repos et Actifed devraient nous sortir de là. Malheureusement, le lundi était le seul jour possible pour passer le Cap Finisterre dans de bonnes conditions car le mardi , le vent s'est sérieusement renforcé, passant à force 5 puis 6  avec des raflales à 7 et 8 et ne mollira pas pendant quelques jours.

Le petit port est sympa et propose tout ce qui est nécessaire à un bateau de passage y compris lavanderia et... wifi gratuit et hyper performant, ce qui est bien agréable pour consulter les fichiers Grib. De plus, les tarifs sont corrects (18 euros pour un bateau de 12 m).

Nous en profitons donc pour faire de longues marches le long de la côte où le jaune des ajoncs se mélange avec le parme de la bruyère, revoir le parc éolien du coin ; toutes les collines autour de la ria sont constellées d'éoliennes ; impressionnant, les espagnols ont investi dans l'énergie douce on dirait !!

Au programme également, une dégustation de poissons car ici il est bien moins cher qu'à La Corogne : par exemple le kilo de soles à 12 euros, toutes fraîches pêchées le jour même par les petits pêcheurs côtiers du coin. Les habitants sont très gentils et serviables, une dame a voulu nous faire passer devant elle à la caisse, une autre nous a conseillé d'aller acheter notre salade au petit marché car elles sont plus fraîches et "vous en aurez 2 pour 1 euro".

Autre spécificité de Camarinas, les dentellières  ; il y en a partout , la dentelle n'est pas ma tasse de thé mais j'avoue que ces femmes réalisent de jolies choses, sans doute en attendant leurs maris partis à la pêche  ?

Enfin, au bout de quelques jours ici, nous comprenons pourquoi on appelle cette côte la Costa da Morte : entre les dangers isolés de roches à fleur d'eau et les vents violents qui y sévissent, il y a dû y avoir quelques naufrages dans le coin !!

 

Merci pour les photos. Nous avons bien aimé Camarinas aussi, mais à "notre époque" si les dentellières et des éoliennes étaient bien là, il n'y avait pas de pontons ! Meilleure santé. Big bisous et bon vent. Claude.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...