CORSICA
Enfin un créneau météo correct de 2 jours pour nous enfuir de ce trou à mistral !! Nous ne demandons pas notre reste (seulement l'addition du port de Saint Raphael qui est salée !) et quittons la côte d'azur pour la Corse.
Notre Darius préféré commence à souffrir du mal de mer ; il est vrai que la mer est encore agitée près des côtes !! Ensuite, c'est le deuxième matou Michel qui, nauséeux, plonge dans la couchette. Qu'à cela ne tienne, je veille au grain, et ce n'est pas un grain qui arrive mais la brise qui petit à petit se renforce ... alors, que, compte tenu des gribs, nous nous attendions à faire beaucoup de moteur... La brise épaule notre super Volvo et, une heure plus tard, nous pouvons éteindre le moteur et marcher sous voiles au près bon plein à 5 puis 6, puis 7, puis 8 noeuds.
Si nous continuons ainsi, nous arriverons de nuit à Girolata et nous ne le souhaitons pas !! nous arisons donc grand voile et génois mais continuons malgré tout à caracoler sur les vagues !! youpie ! c'est super d'autant plus que la mer est belle à présent !! Par contre, les températures sont encore très fraiches en mer et nous contraignent à empiler les polaires et les paires de chaussettes.
Vers 2 heures du matin, nous apercevons les lumières de la côte Corse, mais là, le vent change et nous arrive pile poil dans le nez !!! Nous tirons donc des bords jusqu'au petit matin et découvrons la baie de Girolata dans les lumières de l'aube !! superbe !!
Nous nous amarrons à 2 bouées (devant et derrière) et prenons tranquillement notre petit déjeuner ; il n'y a que 3 voiliers au mouillage !! quel calme !!
Nous sommes ici dans un parc national et dans un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous recevons donc la visite à bord du préposé aux mouillages qui nous informe des contraintes locales en particulier du tri des déchets.
Après une sieste réparatrice, nous partons à la (re)découverte du site que nous avions visité il y a 7 ans !!
La saison touristique n'est pas encore commencée et le coin est relativement tranquille ! seul un âne asthmatique rompt le silence des lieux.
Bon, ce n'est pas tout mais il nous faut avancer : nos copains les Titis Nérants nous rejoignent dans 15 jours à Majorque et il nous faut donc prévoir au cas où la météo ne serait plus avec nous.
Nous quittons donc ce petit paradis pour une navigation de 35 miles vers Ajaccio, moitié moteur et moité voile au portant et mouillons juste devant le supermarché Leclerc !! et oui, pour les courses, c'est plus pratique !! Et notre première démarche le matin est de nous rendre en annexe chez Monsieur Edouard pour remplir les cales de produits corses.
De retour à bord, alors que nous nous apprétions à lever l'ancre, une équipe de douaniers vient nous rendre visite : fort courtois, ils contrôlent l'acte de francisation du bateau (tout beau, tout neuf) et ... nos pièces d'identité ! quand ils découvrent le passeport de Michel et les tampons des services d'immigration des Antilles, ils semblent tout étonnés : nous n'avons pas l'apparence de hardis navigateurs ayant traversé le grand océan sans doute ??? Bref, l'équipe de 4 douaniers (dont une femme) nous pose quelques questions sur nos projets de navigation puis quitte le bord en nous remerciant pour notre accueil !!! C'est bien le moins que nous puissions faire car eux mêmes ont fait preuve d'une grande courtoisie ! nous nous ferons la réflexion par la suite que ce sont les seules personnes en Corse qui se sont intéressées à nous..
Nous quittons Ajaccio ensuite toujours vers le sud, et mouillons à Campomoro près de Propriano, avant de repartir vers Bonifaccio.
Là, nous posons le sac pour 2 jours afin de revoir ce site sublime.
Dans le port de Bonifaccio, aucun accueil à notre arrivée à 15h30 (nous apprendrons par la suite que la capitainerie ouvre à 16 heures en moyenne saison), nous nous plaçons donc dans une place vacante (cela ne manque pas) du côté des restaurants et... c'est la bonne option ! ouf !!
Une journée confinés à bord (cause pluie torrentielle) et une journée pour visiter la vieille ville de Bonifaccio ! que le temps passe vite quand on se sent bien !!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .