L - Saint Barthélémy

L - Saint Barthélémy

Posté par : Isa
20 Mars 2020 à 15h
Dernière mise à jour 29 Mars 2022 à 15h
2337 vues
Flux-RSS

St Barth

Départ le 1er février 2020 de l'ile de Barbuda à cinq heures du matin car nous avons 62 milles à parcourir jusqu'à Gustavia à Saint Barthélémy. Au bout de deux heures de moteur, le vent avoisinant les dix noeuds nous pousse doucement. Les voiles en ciseaux et une mer peu agitée quoi de mieux? Dès le lever du soleil, un barracuda puis une bonite(petit thon d'1,7 kg) mordent au leurre. Le barracuda est rejeté car on ne prend pas le risque d'une intoxication alimentaire due à la ciguatera.

Il faut s'occuper donc je boulange, je cuisine, je pâtisse, voici le résultat dans un four de 35 cm  (intérieur).  Il faut scruter l'horizon et surveiller les voiles. Pas un dauphin, pas de baleine à l'horizon, quelques poissons volants à la surface de l'eau c'est tout!

                         

ST Barth. nous voilà! De belles  propriétés sur les collines...

 

                              

 

En venant de  Barbuda, des roches un peu partout...

On jette l'ancre dans la rade de Gustavia vers 17 heures, une heure avant la tombée de la nuit. La nuit est très agitée, nous sommes dans la passe entre le Fort Oscar et Gros îlet. Le lendemain direction à l'Anse Corossol où le mouillage est plus tranquille. Il faut savoir que le mouillage est payant même sur notre ancre. Et oui, on est à St Barth. Le petit "St Trop."des Antilles! Infos pour les voileux, la nuit est à douze euros plus la taxe de séjour(0,80/pers.).Si vous voulez faire votre plein d'eau, sachez que le mètre cube est à dix-neuf euros.

Le phare domine la ville et la rade, de nombreux bateaux  sont dématés. Cette rade offre un abri moins cher que sur l'ile  pour les saisonniers, c'est pour cette raison que plusieurs bateaux sont habités .

                     

 

 

L’île de Saint-Barthélemy, ile Française, est un promontoire volcanique posé en pleine mer des Caraïbes que l'on aperçoit au moins à trente milles au large. Le pic du Vitet domine à 280 mètres et l'ile compte seulement 24 km2 de superficie, îlets inclus.

Plusieurs rochers et Îles bordant St Barth portent un nom curieux ; Les Saintes, ile Coco, Les Fourmis, Les Baleines, La Baleine, Pain De Sucre, La Tortue, La Poule et Les Poussins, ile Chevreau, ile Frégate, ile Fourchue, ile Le Boulanger, ile Toc-Vers ... Plusieurs d'entres elles forment une réserve naturelle.

Lors de son second  voyage, Christophe Colomb donna le nom de son frère à cette petite ile. Sèche et accidentée, les Espagnols la dédaignère. En 1665, une centaine de paysans venus de l'ouest de la France l'adoptèrent. Un siècle plus tard, ils étaient 600 qui se cramponnèrent à cette terre malgré l'aridité. Elle fut pourtant cédée par Louis XVI à la Suède qui en fit un port franc et qui le reste encore aujourd'hui. Tout le trafic des iles des Caraïbes pouvait y transiter à l'abri des combats. Un siècle plus tard, le gouverneur suédois se retrouva embarrassé avec son ile et ses paysans. La France l'a racheta en 1877 pour 80 000 francs or et récupéra ses paysans aussi Normands que le jour de l'abandon car il n'y avait eu aucun métissage. Pas d'esclavage à St Barth, le paysan était son propre esclave à tirer sa pitance du sol aride.

 

Il y a plus de 50 ans, l'île n'avait aucune infrastructure routière et hôtelière. Grâce à Rémy de Haenen, Marin, aviateur, "aventurier des temps modernes", devenu maire. Il fit construire des routes et inaugura une piste d'atterrissage pour relier St Barth aux autres iles. À partir de là, les touristes arrivèrent et l'île se développa. St Barth est devenue "l'ile par excellence" où se retrouve la"jet set" européenne et américaine.

Gustavia est la ville principale. Dans son port, sept gros yachts son amarrés côte à côte et une dizaine, au mouillage à l'entrée de la rade. Nous sommes tout petit en passant devant avec l'annexe. Le fort est sur l'autre rive.

                      

Le long des petites rues, ce n’est qu’une succession de boutiques de luxe (vêtements, chaussures, bijoux...) qui distribuent les marques les plus réputées. Tout est hors taxe. Nous sommes dimanche, les restaurants et bars sont pleins à craquer. 

Nous continuons en faisant le tour du bassin. Petite église anglicane Saint Bartholomew, dont la première pierre a été posé en 1853, alors que la construction s’est achevée en 1855. 

En face de l’église, près du bassin du port, il y a une énorme ancre, datant du XVIIIe siècle. Elle a été découverte dans la mer, entre Saint Barth et Saint Thomas, en 1981. Elle a été fabriquée en Angleterre, car il est inscrit sur celle-ci « Liverpool »… elle pèse 10 tonnes!

 

                         

Il n'y a pas foule sur les routes lors de notre visite de l'île en scooter 125. St Barthélémy est très escarpée, ce n'est que côtes, virages et routes étroites. Le paysage est assez aride, les faibles hauteurs de l'île ne captent pas assez les nuages pour qu'il pleuve beaucoup. Peu de cocotiers, pas beaucoup d'arbres fleuris, on ne retrouve plus la végétation luxuriante de la Guadeloupe ou de la Martinique. Cactus, sol aride,les chèvres et tortues se baladent néanmoins. Ils nous arrivent plus d'une fois d'être obligés de faire demi-tour car la route se termine souvent par une petite pancarte privée. De luxuriantes et grandes propriétés sont nichées et cachées dans la montagne ce qui ne dénature pas le paysage.

 

Points de vue saisissants, la couleur turquoise de l'eau est comme sur les cartes postales. Phénoménal, comme dirait ma prof d'espagnol!    C'est l'avantage d'être en deux roues, on s'arrête quand on veut où on veut pour admirer.

 

                       

De magnifiques anses bordées de sable blanc et une eau limpide, turquoise ou vert émeraude(et oui, encore! mais on ne s’en lasse pas!)

Au Nord, La Petite Anse et    l'Anse des Flamands

                                 
Par endroit, la végétation et la côte assez découpée rappellent la Bretagne.

A St Jean, l'aéroport dessert les iles voisines. Les avions décollent et atterrissent à quelques mètres de hauteur de la plage. C'est plutôt impressionnant quand on voit un engin    arrivé droit devant nous puis bifurquer au dernier moment! La plage est magnifique!

                      

 

 

Nous suivons notre route et passons à Lorient. Le cimetière donne sur la route principale, incontournable visite au cimetière. Une pensée  à notre Johnny National!

Sur toute l'île, de nombreuses grues dévorent la roche, de nouvelles demeures vont surgir, les unes plus grandes et plus belles que les autres. Il n'y a plus de trace du cyclone Irma septembre 2017, les maisons ont été réparées aussitôt par la main-d'œuvre de Saint-Martin en partie.

L'ile est d'une propreté surprenante, cendriers à disposition à l'entrée des plages, poubelles de tri en nombres.  Nous lui décernons le prix d'excellence!

Nous allons sur bouée (gratuite) à l'anse du Colombier au Nord de l'île, pour notre dernière nuit après avoir effectué la clairance de sortie. 

Cette plage paradisiaque se trouve à l’abris des regards, mais est par conséquent assez difficile d’accès. Le chemin peu fréquenté rejoint petite Anse en vingt minutes. Attention où nous mettons les pieds car de petites tortues se promènent tout en se confondant à la nature. Les petites chèvres se sont appropriées ce relief montagneux.

                       

Cette anse est   peu   fréquentée par les touristes sauf par les tortues et les petits poissons. En jetant les miettes de pain du déjeuner, un petit squale d'un mètre a fait son apparition à ce moment-là, nous étions dans l'eau peu de temps avant, petits frissons en l'observant  un bref instant.

                      

Face au coucher du soleil le sable scintille et les rochers s'illuminent. Cette 14ème plage de St Barth est un petit paradis sur terre et mer! 

                                              

L'ile de Saint Martin nous tend les bras à seulement onze milles de distance du côté Hollandais.  Nous passons   au pied de ces yachts  "un peu plus grands et plus surprenants que Géo!"

                           

 

                             

Géo quitte l'anse du Colombier ce 5 février à la voile sous le soleil et quinze noeuds de vent vers St Martin, baie de Marigot.

 

 

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...