À - La Martinique

À - La Martinique

Posté par : Isa
02 Avril 2018 à 00h
Dernière mise à jour 04 Avril 2018 à 00h
1323 vues
Flux-RSS

Martinique , du 16/12/17 au 4/04/18

La Martinique aussi surnommée « l’île aux fleurs » , est une région insulaire française située dans les Caraïbes plus précisément dans l'archipel des petites Antilles à 25 milles de Sainte Lucie ; au Sud et à 25 milles de la Dominique ; au Nord .

 

Un peu d'histoire , Christophe Colomb découvrit l'île en 1502 lors de son quatrième voyage et ne fit qu'un passage très bref dans l'île . C'est plus d'un siècle plus tard, en 1635, que les premiers européens réussiront à s'installer durablement en Martinique . D'abord Française , La Martinique deviendra par deux fois, possession britannique, mais pour d'assez courtes périodes. Elle restera définitivement française après 1816. 

Quelques dates marquantes pour la Martinique :

-1642 : Louis XIII autorise la déportation d'esclaves africains dans les colonies : début de l'esclavage .

-1848 : signature le 27 avril par le gouvernement provisoire du décret d'abolition de l'esclavage dans toutes les colonies françaises .

 

Dans le Sud  de l'île , le relief est  plus plat et la végétation moins luxuriante qu'au Nord , au Centre ; une grande plaine recouverte de plantations de canne à sucre , bananeraies .  Le Nord présente une forêt tropicale luxuriante , un relief montagneux où se situe la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet et des régions cultivées .

 

Arrivés au Marin après la transatlantique , nous nous sommes posés le temps de découvrir et redécouvrir le Sud de l'île ( nous étions venus en touristes en 2003 ) . Nous avons fêté Noël avec nos voisins de mouillage sur le voilier   "3 épices" ( des Marandais comme nos amis sur Romeli ) donc de nouveaux amis . Nous avons fété le  réveillon du 1er An avec les cousins , Jacky et Marie-Philippe    .    Les randonnées se sont succédées , côté Est à la pointe Vauclin et à la Caravelle , au Sud ; la rando du piton crève cœur à Sainte Anne , la rando dans la forêt de Montravail au-dessus de Sainte Luce... Nous nous déplaçons en bus ou auto-stop ce qui fonctionne bien ou en voiture . 

                                             

 

 

                                             

 

Ne pas oublier les baignades à Sainte Anne , au Sud de l'île , ce petit coin est parsemé de criques bordées de palmiers . Sainte-Anne a la particularité d’être le village le plus méridional de l’île mais aussi l’un des plus beaux. Tout proche, Les Salines est l’une des étendues de sable les plus paradisiaques de Martinique et des plus populaires de l'île . Cette plage s’étend sur un kilomètre à l’extrémité sud de la Martinique et offre des paysages typiques des Caraïbes : bordée de cocotiers , des eaux calmes et un doux sable blanc . Ce sera notre dernier moment de plaisir à la Martinique avant notre retour à la métropole ce début avril .

 

                                                                 

 

L'envie de naviguer est présent , début janvier 2018 , on lève l'ancre au bout de deux semaines dans ce cul de sac du Marin entouré de la mangrove rive droite où la conçentration de bateaux est la plus importante de l'île . 

                                           

Nous partons , histoire de prospecter les endroits de rêve pour un mouillage idéal car nous allons recevoir nos amis Patricia et Richard en février et en mars notre fille Fanny , Gilles et nos petits-enfants, Colin , Lénaë et Maylie  .

                                                            

           

Côte sous le vent ou caraïbe , nous passons entre le rocher du Diamant et l'île . Ce rocher est une petite île inhabitée située à deux kilomètres environ de la pointe du Diamant . L’îlot doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, ainsi qu’aux reflets de ses parois à certaines heures du jour, évoquant ceux d’une pierre précieuse. Il a donné son nom à la ville qui lui fait face sur la côte. Le rocher possède une histoire navale peu commune : En 1804, les Britanniques s’emparèrent du rocher du Diamant et s’empressèrent de le fortifier, installant cinq canons à son sommet . Après 17 mois d’attaques infructueuses, les français ont vaincu les anglais et repris le rocher .

                                                   

 

Un séjour de cinq jours à l'anse Chaudière côté Sud de l'anse d'Arlet bourg fut très agréable car peu de bateaux au mouillage et des fonds limpides remplis de poissons de mille et une couleur . Nos loisirs de la journée sont le snorkelling selon l'envie pour admirer les gorgones et les coraux où se mêlent des bancs de poissons qui mènent la danse au rythme des courants , les balades et le farniente .

Le bourg ne manque pas de charme ainsi que sa plage où se trouve à quelques mètres le rocher aux milles petits poissons , de nombreux tubas s'y promènent autour .

                                              

 

             

                                         

 

Nous partons de l'anse Chaudière pour nous diriger vers Grande Anse d'Arlet à deux petits milles . Arrivés dans l'anse parmi les nombreux bateaux déjà ancrés , nous sommes accueillis par une grosse tortue qui sort la tête de l'eau . Nous avions entendu dire qu'ils y en avaient ici et nous espérons en voir . Les fonds restent troubles car les averses ont été nombreuses ces deux derniers jours . Un petit tour à l'eau pour aller inspecter les abords des rochers est un délice . Des bancs de poissons minuscules , jaunes , bleus puis d'autres plus gros avec la queue jaune nagent avec délicatesses . Nous y revenons plusieurs fois pendant notre séjour de trois mois car c'est un beau mouillage et nager avec les tortues reste des moments magiques .

 

Grande Anse d'Arlet ( tortues ) , plage touristique longée de nombreux restaurants . Le passage du camion fruits et légumes est le mardi et jeudi de 10 h à midi , deux supérettes pour pain et gaz , location de voitures ( Wifi free juste devant la bouti que ). Pour nous maintenir en forme , le sentier de rando vers Anse d'Arlet bourg , à peine deux heures ( facile ) aller/retour et vers Anse Dufour , 4 heures ( difficile car glissant et dénivelé plus important ). 

La plage est ombragée grâce aux cocotiers et le sable doux enchante nos bambinos .

                                        

 

                                                         

 

Après un séjour d'une semaine sans se lasser d'admirer les poissons et tortues , nous prenons la direction vers Anse Noire à 2,6 milles , elle se trouve juste après l'anse Dufour .

 

Deux voiliers sont déjà ancrés dans cinq mètres d'eau . La petite anse est singulière , presque privée rien que pour nous . Nous apercevons Fort de France du mouillage . Dès l'arrivée , l'inspection des fonds est de rigueur dans l'eau claire un peu trouble , sable doré et herbes sur fond plat , sable noir sur la plage . Nous repositionnons l'ancre une deuxième fois car elle est sur le côté et elle glissera s'il y a du vent . Je vais voir l'ancre mais juste avant j'admire la tortue posée au fond de l'eau au niveau de l'échelle . Géo repose sur cinq mètres d'eau . La mer est calme , pas de roulis , endroit idéal , lieu très privilégié pour un mouillage . L'anse noire est prisée par les plongeurs , ils viennent admirer les tortues en particuliers . Nous en profitons avec plaisir autant que possible , nous savons que nous sommes des chanceux . Un couple de pélicans s'est approprié une branche d'un arbre de la rive surplombant l'eau . De là ils observent leur prochaines prises pour leur festin et nous admirons leurs vols majestueux .

                                                 

 

L'anse redevient calme à la nuit tombée , personne sauf quelques pêcheurs au bout du seul ponton . L'unique maison est à quelques mètres de la plage . Les deux anses sont séparées par un promontoire rocheux , des escaliers nous permettent de rejoindre l'anse Dufour au sable doré , ce qui nous permet d'acheter notre pain dans un restaurant . Nous reviendrons dans cette Anse une autre fois seulement , avec nos amis Pat et Rich . La baie est ouverte à la houle d'une part et d'autre part , l'accès à cet endroit magnifique est réservé à seulement quatre ou cinq bateaux au mouillage , donc très limité hélas , mais c'est le bonheur quand on s'y trouve .

                                                 

 

                                                       

 

Visite de L'habitation Clément avec nos amis , sur le domaine de l'acajou , ancienne habitation sucrière située sur la commune du François sur la côte atlantique . L'habitation principale, datant de la fin du XVIIIe siècle-début XIXe siècle, est d'architecture antillaise traditionnelle . Elle se trouve à côté de l'ancienne distillerie consacré à la fabrication du rhum , maintenant reconvertie en musée et en siège de la Fondation Clément .

Dégustations offertes bien appréciées à la fin de la visite , ah qu'elles sont bonnes ces petites douceurs !

Le rhum Clément n'est désormais plus distillé sur place, mais le vieillissement y est toujours réalisé dans plusieurs chaix .

La canne à sucre occupe en 2009 , 13,7 % des surfaces agricoles . Des champs entiers sont cultivés au Centre de la Martinique .

                                                 

                  

                                                                                                 L'arbre du voyageur   sur le domaine     

                                               

 

 

Ce qu'on apprécie ce sont les sauts de " puces " , d'une baie à une autre avec Géo , au gré de nos envies , cool !    L'Anse à L'âne en face de Fort de France est celle que l'on a le moins fréquenté , roulis lors du passage des bateaux navettes mais la plage est sublime .

                                                   

 

L'anse Mitan , au contraire , est intéressante avec ses petits bassins aménagés , ombragés et peu profonds où nos petits petits-enfants se sont réjouit en mars . Quel bonheur !

                                                       

Les petits moussaillons sont très attentifs lors de l'apprentissage du noeuds de huit .

                                                                                                                                        

 

Baie des Flamants à Fort de France , mouillage face à la vieille ville , capitale de la Martinique . Nous avons comme voisins , chaque jour ou presque , un ou deux paquebots . Ils déversent ses centaines voir milliers de voyageurs sur la ville qui est prête à les accueillir avec ses nombreux magasins de souvenirs , son marché aux épices , ses rues bordées de maisons typiques .

La bibliothèque Schoelcher est une belle curiosité . Le bâtiment a été démantelé et expédié par bateau vers la Martinique depuis Paris en 1893 , elle porte le nom d'un militant pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises .

                                           

 

 

Le clocher de la cathédrale Saint-Louis illuminé la nuit , domine la ville . De nombreux iguanes ont élu domicile dans les arbres autour de la place de la Savane ce qui a fait la curiosité de Colin notre petit                                                                                       

 

 

                                                    

Avec nos amis , nous assistons au carnaval très coloré qui se déroule juste devant la baie et dans la ville . Pendant plusieurs jours , ce début de février , des centaines de personnes costumées défilent l'après-midi , c'est la fête mais le séjour de Patricia et Richard se termine sur ces notes de bonne humeur .

                                                                                                                              Les hommes d'argile   

                                                     

 

           

                                                                  

 

 

Le jardin de Balata , visite incontournable à la Martinique . La visite débute à la maison créole et familiale du créateur où une myriade de légers colibris virevoltent et bourdonnent . Ce jardin botanique est le sanctuaire des plus magnifiques fleurs tropicales : ici Anthurium , Alpinias , Balisiers , hibiscus ... illuminent le tapis de verdure de leurs couleurs éclatantes . Les différents palmiers , bambous se dressent et s'élançent vers le ciel . 

                                                                           

            

                                                                

La balade dans les arbres à 15 mètres , offre une vue exceptionnelle sur la végétation luxuriante . Tout est bien ordonné dans ce jardin . Quel enchantement !

                                                             

 

Nous avons fait découvrir à nos amis Patricia et Richard le sentier des Jésuites avec sa végétation grandiose . 

                                                           

 

Saint-Pierre , au Nord , située en contrebas de la montagne Pelée , première ville fondée , capitale économique de la Martinique et principale ville des Antilles au XIXe siècle que l'on surnommait " Le Petit Paris des Antilles "connaît alors une prospérité que seule l’éruption volcanique catastrophique de la montagne Pelée du 8 mai 1902 viendra interrompre . Une nuée ardente tue tous les habitants de Saint-Pierre (à l'exception d'un prisonnier du nom de Louis-Auguste Cyparis, ou Sylbaris, sauvé par l'épaisseur des murs de son cachot) et des environs de la ville (30 000 morts) . Nous sommes allés visiter les ruines de monuments tel l'ancien théâtre et la prison dont le cachot est resté intacte  . La montagne Pelée (1397 m.), point culminant de l'île semble si loin et si proche à la fois de la ville qu'elle doit être surveiller de près de peur qu'elle se réveille à nouveau . La ville reconstruite sur les ruines de l'ancienne ville de Saint Pierre semble désertée ou presque . Beaucoup de maisons sont abandonnées , volets fermés ,manque d'entretien . L'immense baie est magnifique , bordée par sa plage de sable noir , la montagne Pelée se dresse parmi les nuages au loin .

                                                         

 

                                                       

 

Nous sommes venus plusieurs fois par la route à St Pierre mais le Must est de venir par la mer comme ce jour de mars . Quoi de plus merveilleux que d'admirer avec notre petite famille , les bancs de dauphins venus nous saluer avec grâce devant la ville . Moment privilégié !

 

                                               

 

 

Nous posons l'ancre devant Saint Pierre dans cette baie où en 1902 , tous les bateaux (sauf un) ancrés dans le port ont coulé dans le raz de marée qui a suivi l’éruption . Baignades assurées derrière Géo dans l'eau à bonne température ( 28° ) personne ne se fait prier tellement il fait chaud .

                                                    

 

Le zoo du Carbet est à quelques centaines de mètres de notre mouillage , de l'autre côté de la route côtière . Visite incontournable avec nos trois petits-enfants au domaine Latouche où se trouve ce zoo . L'endroit est unique et les sensations sont intemporelles car l'histoire du lieu mélange la vie de l'habitation d'antan et sa fin tragique avec l'explosion de la montagne pelée , destruction quasi totale en 1902 . Parcours aménagé et sécurisé parmi les ruines de l'habitation sucrière de l'Anse Latouche et du jardin remarquable du capitaine Latouche repensé par le même horticulteur que celui du jardin de Balata . Deux immenses volières dans lesquelles nous pouvons progresser au milieu des Loriquets , Cacatoès ou Wallabies mais aussi des Ibis rouges et autres Flamants roses ce qui a suscité beaucoup d'intérêt auprès de nos petits-enfants .

 

                                                 

 

                                                   

                                                                

Cette visite au jardin se termine par une exposition présentant l'histoire de la piraterie et de la flibusterie, époque pas si lointaine en Martinique . Les décors font la joie de nos petits .

                                                         

 

Le séjour du club des cinq se termine  avec des souvenirs plein la téte , deux anniversaires fêtés pendant ces deux semaines , Colin et son papa    .      

Colin fête ses six ans , rien de mieux qu'une boîte de légos pour lui faire plaisir . 

                                           

 

Fin mars , il est temps de retrouver le port du Marin . Géo s'amarre à son ponton  et va rester bien sage ( on l'espère !) jusqu'à fin septembre . Le temps est venu pour nous de rentrer à la maison après dix mois d'absence , afin de retrouver famille et amis .

                                           

 

Emplacement

coucou isabelle Quel plaisir de suivre votre voyage. Toutes ces photos magnifiques Sur Nantes grisaille et grisaille et encore grisaille Heureusement que le lundi nous retrouvons susana et sa joie de vivre, les lettres de la tia etc.... Si tu arrives sur Nantes avant la fin mai, se serait super que tu viennes nous faire une petite visite un lundi toujours de 18 h 30 à 20 h au plaisir de te revoir Hasta pronto Françoise

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...