g - La Palma

La Palma , le 25/09/2017
Départ de San Sebastian La Gomera à 8h30 en passant par le nord de l'île . Le vent faible Nord-Ouest de dix noeuds est annoncé . La mer est calme juste une petite houle nous fait danser . Nous contournons l'île par le Nord au moteur . Les falaises dévoilent leurs belles couleurs ocre , rouge , gris , noire , face au soleil levant . Une chapelle seule au milieu de ces falaises , des cultures en terrasses sur le flanc , quelques palmiers aperçus sur le sommet . On ne s'ennuie pas , le paysage défile . On aperçoit d'importantes nappes jaunâtres à la surface de l'eau , cela ressemble à du pollen mais en réalité c'est une algue microscopique appelée cynobactérie . Elle contient une toxine qui peut produire une irritation de la peau , un phénomène naturel et temporaire . Selon une chercheuse , les conditions idéales sont réunies pour la prolifération de ces microalgues ; " le réchauffement de l'eau avec la chaleur ambiante et un épisode de brume de " poussière du Sahara , riche en fer , qui est un nutriment apprécié par ces micro-organismes "
On scrute l'horizon , pas un saut de dauphin , pas de queue de baleine visible . Nous sommes à sept heures de moteur , l'anémomètre affiche 5 à 6 noeuds de vent , puis à quelques milles du Sud de La Palma , il se monte à 12 voir 15 . Nous pouvons admirer sous voile , sans bruit , les falaises du Sud-Ouest de La Palma où se nichent des grottes creusées par l'érosion . Des cultures de bananiers et des serres sont présentes en grand nombre . L'île apparaît très haute sur les 12 milles parcourus .
Un seul port de plaisance côté ouest peut nous accueillir , Tazacorte . Nous finissons au moteur car nous sommes à l'abri du vent . Après 11 h de navigation dont 2 seulement au moteur , nous nous amarrons au quai visiteur pour la nuit . Nuit très bruyante car nous sommes près d'un bateau de pêche qui fait tourner son moteur pour alimenter son vivier .
On bénéficie d'une réduction de 5% pour une semaine de port grâce au blog STW , eau payante ( 1000 litres) , Wifi ( 5euros/semaine ) et électricité payante , des compteurs sont installés à chaque place .
Tazacorte port , maisons de couleurs pastels avec ses ruelles étroites au pied de très hautes falaises qui font face à une plage de sable fin noir agrémentée de parasols recouverts de feuilles de palmiers . Ce village " station balnéaire " ne manque pas de charme , il est notre coup de cœur du moment
Le port de plaisance et de pêche se trouvent à 500 mètres plus au Sud . Toutes les fins d'après-midi , les bateaux de pêche rentrent au port , ce qui fait souvent notre curiosité . De gros thons ( autour de 100 kilos ) et de plus petits ( 10 kilos environ ) sont soulevés avec une grue pour décharger chaque bateau . Le premier jour j'ai demandé si on pouvait en acheter une petite bonite . Le pêcheur gentiment nous en a trouvé une , l'a vidé , ôté la peau en 30 secondes . J'ai recommencé quelques autres soirs mais " nada " . Ils vendent leurs poissons à la criée du port en direct .
Les départs de bus partent de la place centrale du village et rejoignent la ville la plus proche " Los Llanos de Aridane " où les bus pour toutes les directions de l'île démarrent . Il fait bon vivre dans cet endroit calme , très chaud et ensoleillé . Baignades à volonté dans une eau à 28 degrés ( il me semble ) . Il y a juste un inconvénient , le sable fin est brûlant donc en principe on se précipite dans la mer et on goûte à ce plaisir avec joie .
La Palma se trouve dans la partie la plus Nord Occidentale des Îles Canaries et appartient à la province de Santa Cruz de Ténérife . Elle est appelée par les Canariens , la " Isla Bonita " , La Belle Ile car elle fait leur fierté grâce à ses nombreux sites naturels . Ile verte de réputation grâce aux vastes forêts de pins au Nord . Ile dans son ensemble très haute avec une superficie de 706 km2 et son point culminant à 2426 m. Escarpée ,abrupte , belle , variée , la plus verte et la plus fertile des Canaries , volcanique , rurale , sa nature intacte et pure est son plus grand trésor . Toute l'île a été déclarée Réserve naturelle de la Biosphère par l'UNESCO . Les différents sentiers pédestres sur l'île feront le bonheur des randonneurs qui peuvent profiter d'une grande variété de climats , de reliefs et de paysages .
Santa Cruz de La Palma est la capitale de l'île de La Palma et se trouve à l'Est de l'île donc à l'opposé d'où nous sommes . Nous la visitons dès le premier jour en allant en bus . Dans la rue piétonne principale du Centre , bars , magasins , placettes , l'architecture est traditionnelle . Les maisons ont gardés leur façade typique avec de jolis balcons fleuris et toits de tuile sur l'avenue maritime . L'unique port commercial insulaire se situe à côté du port de plaisance et les quelques voiliers présents dansent , ce qui confirme nos infos comme port assez rouleur . L'Hotel de ville ; 2ème photo
Trois jours à sillonner les routes avec notre Fiat Panda nous ont fait découvrir les différents paysage de l'île .
Le Centre , le Parc National de le Caldera de Taburiente , nous empruntons les routes sinueuses pour nous rendre aux crêtes de la Caldera où culminent " Roques de Los Muchachos " à 2426m. On prend le chemin pédestre bien aménagé pour admirer ce gigantesque cirque d'un diamètre de 8 km , d'une circonférence de 28 km et d'une profondeur de 763 m. C'est le plus grand cratère du monde après celui du Teide ( à Tenerife ). C'est un endroit magique qui ne rend rien sur les photos . Nous n'irons pas parcourir les sentiers pédestres du parc pour mieux le découvrir car il fait chaud , très chaud .
En descendant par l'unique route , nous passons à côté de l'observatoire International d'Astrophysique . La qualité du ciel , libre de pollution et d'une clarté exceptionnelle à cet endroit fait de l'île un endroit unique au monde pour son installation . Le plus grand télescope européen ( second mondial ) par son diamètre soit 10.40 m. a été inauguré en juillet 2009 par le roi d'Espagne
Le Sud , la route des Volcans vers Fuencaliente ( ou Los Canarios ) domine sur la mer et nous offre de jolis points de vue . Après être passé par le centre des visiteurs qui nous explique l'histoire des volcans de l'île , nous empruntons un accès bien aménagé pour visualiser le cratère du volcan San Antonio né d'une éruption en 1677-1678 . De nombreux pins poussent à l'intérieur . À l'extérieur, on aperçoit non loin les vignes de Fuencaliente , les plus importantes de l'île . Préférant nager plutôt que marcher sous le soleil , nous n'irons pas voir non loin de San Antonio , le volcan Téneguía . Il fut en éruption en 1971 pendant 2 semaines environs , c'est d'ailleurs la dernière éruption des Îles des Canaries
Tout au Sud de l'île , la vue en voiture donne sur les salines de Fuencaliente , des damiers de différentes couleurs à 3 ou 4 mètres au dessus de la mer . Depuis 1967 cet espace de la nature , où le blanc et le noir se mélange , a été déclaré comme un site d'intérêt scientifique . Selon Aristote , le sel signifiait " terre brûlée " , résultat des 4 éléments : la terre , l'eau , le feu et le vent . Ici , on récolte le sel 7 à 8 fois dans l'année , de manière artisanale pour ce produit biologique qui est conditionné en sachets ou boîtes de différentes tailles à quelques mètres . La fleur de sel ( La Reine des sels , connue aux Canaries comme "Le sel des Écailles " ) se récolte par contre à la tombé du jour quand le vent des Alizés se retire en direction de la mer .
Nous remontons l'île par l'Ouest au milieu des bananeraies pour voir Naos avec sa belle plage de 500 m de longueur toute de sable noir . Petite ville de station balnéaire où se trouve des complexes touristiques , une place centrale sympa , la ville est aussi entourée de bananeraies . Où il est possible de planter des bananiers , vous en trouverez forcément .
Le Nord-Est et Nord
Tout au long du parcours pour arriver à Santa Cruz , nous ne manquons pas de nous arrêter aux différents miradors pour admirer l'immensité du paysage , vertigineux , verdoyant , boisé , dans toute sa beauté . La route au nord de Santa Cruz donne sur la mer . La playa de Nogales sur la commune de Puntallana , une des plus belle plage de l'île, nous attire . Du parking prévu pour se garer , nous descendons le petit chemin bien aménagé sur 500 mètres . Le parcours se colore de mille et une couleur , les falaises magnifiques nous laissent sans mot . Les chutes de pierres doivent bien arriver mais nous ne nous attardons pas dans les parages . Au bout de ce chemin , une plage de sable noir où viennent s'abattre des paquets de mer , devient minuscule par rapport aux hautes falaises qui la surplombent . Le dénivelé du chemin a été conséquent , maintenant reste à le refaire dans l'autre sens .
Après avoir bien arpenté la falaise , nous continuons en voiture vers San Andres Y Sauces où les Piscines Naturelles de Charco Azul , piscines de lave volcanique aménagées , nous offrent une bonne détente .
Nous terminons notre périple vers le Nord où nous nous engageons dans des tunnels creusés à même dans la roche pour admirer un paysage grandiose à la sortie . La route sinueuse est bordée de ravins où la forêt domine en exclusivité .
Après plus d'une semaine au ponton , nous nous ancrons devant la plage à l'entrée du port où la houle s'est assagie avant la traversée en direction d'El Hierro qui sera notre dernière Ile des Canaries . Mouillage parfait pour profiter de baignades qui sont bien appréciées avec une mer très calme .
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .