e - Tenerife

e - Tenerife

Posté par : Isa
30 Septembre 2017 à 11h
Dernière mise à jour 02 Octobre 2017 à 16h
832 vues
Flux-RSS

Le 11/09 , Départ à 8h45 de Las Palmas vers l'île de La Palma en passant par la pointe nord de Ténérife . Houle de 2 à 3 mètres en sortant du port et jusqu'à la pointe nord-est , Willy la maîtrise à la barre , au moteur . Nous changeons de cap après concertation car le vent n'est pas dans la bonne direction . Cap vers Santa Cruz de Ténérife , port Atlantico . La GV et le génois sont hissés à midi , Géo avance seulement à 4 noeuds . La visite de petits dauphins nous amusent , clichés et vidéo  immortalisent le moment . Le vent continue à s'amplifier à 13h , 12 à 14 noeuds , 7 au GPS , un ris pris dans la GV nous fait avancer aussi vite et stabilise mieux le bateau . Le vent monte à 16h30 de 18 à 22 noeuds , 9,2 au GPS , le deuxième ris est pris peu de temps après . Au loin , nous apercevons le sommet dégagé du Teide .

      

Après 6 heures de navigation , nous arrivons au port Atlantico dont l'entrée est aménagé tout en longueur . Plusieurs voiliers en partance pour la traversée sont déjà amarrés .

Ténérife  

Ile vaguement triangulaire  , c'est la plus grande des l'îles des Canaries et la plus touristique . La présence constante de vents alizés maintient des températures agréables toute l'année , entre 25 et 30° . Le point culminant de Tenerife , le Teide ( 3717 m ) un gigantesque cône volcanique au sommet souvent enneigé se trouve au centre de l'île , il en est le symbole . 

Santa Cruz

Capitale de Ténérife et capitale de la province de l'ouest des Canaries ( qui comprend aussi les Îles de La Palma , La Gomera et El Hierro qui sera notre dernière Ile des Canaries )

La ville s'étend autour de son port et s'élève à 200 m. d'altitude .

 

Le 12/09 , visite du nord et ouest de l'île 

 Le Nord de l'île est verte , luxuriante , humide . 

De petites villes comme La Orotava ont gardé une authenticité canarienne loin du chahut urbain . Son centre historique est resté intact . Elle possède de belles maisons coloniales dont les balcons caractéristiques dominent des rues étroites et pentues .   La casa de Los Balcones  ( 1639 ) , maison emblématique de l'ile .

        

     

Icod de los Vinos , village où se trouve le Dragonnier Millénaire , 12 mètres de diamètre et 14 m de haut 

                                                                                  

 

Garachico

Village tourné vers la mer , fut le principal port de Tenerife jusqu'en 1706 , fut détruit en grande partie par l'éruption de la montaña Negra à cette même date . Nous sommes venues voir les piscines naturelles aux formes capricieuses que la lave a formée , la mer rentre et ressort dans un vacarme quand la houle est présente. Supers bien aménagées , elles font le bonheur des baigneurs  , attention aux crabes rouges   !

    

À l'ouest 

-de profondes et étroites gorges se jettent dans la mer, notre voiture de location a même du mal à monter ces routes escarpées mais le barranco de Masca mérite le détour. Petit hameau posé sur les hauteurs d'un ravin offre un panorama unique et vertigineux .

   

 

L'acantilado de Los Gigantes ( la falaise des géants ) , trésor naturel , elles naissent au bord de la mer . Hautes de 600 métres , elles donnent le vertige . Vu du village de Los Gigantes ( 1er port de plaisance de l'île) nous n'avons pu résister à aller avec Géo et se mesurer à elles sur l'eau deux jours plus tard . Moment plaisir !

                                                                            

 

Au centre de Ténérife , le 13/09

Le Parc National du Teide , crée dès 1954 , il est classé Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007 . C'est le plus vaste et le plus anciens des parcs nationaux canariens . Il est délimité par une forêt de pins canariens dont les aiguilles sont très fines et donnent une légèreté à l'arbre .

      

 

 

Le Teide avec ses 3718 métres dominent l'île et est visible de la mer de La Gomera . Le terme Teide proviendrait du terme guanche echeide qui signifie " enfer " . Une autre signification " montagne enneigée " car le Teide est fréquemment couvert de neige l'hiver . On peut accéder presqu'au sommet avec le télephérique puis avec une autorisation officielle pour accéder au sommet à 3717m pour les 200 mètres restants .

           

          

Juste au pied du Teide s'étend la Liano d'Ucanca où nous passons en voiture sur la seule route . Paysage de désert lunaire mais nous sommes sur terre où dominent Los Roques . Même si c'est la deuxième fois que l'on visite l'île , nous en prenons plein les yeux , c'est magique .  Ce paysage doit être immuable depuis des millénaires. La végétation se fait rare . 

     

      

 

14/09 , départ à 9h30 de Santa Cruz vers le sud  en bateau   , vent nul pendant une heure malgré les dix noeuds annoncés puis   entre 15 et 20 noeuds à l'anémomètre ensuite  , Géo surfe et nous fait des pointes à dix noeuds . Nous prenons progressivement un puis deux ris dans la grand-voile car nous arrivons dans la zone d'accélération du vent au sud-ouest    de Ténérife avec vent de nord-est . 

À 16h , on est presque à la pointe Sud de l'île, le vent tombe , le Teide nous masque le vent . Nous remettons le moteur avant le phare à la pointe Rasca . Vingt minutes plus tard , le vent tourne au sud-ouest , nous remettons les voiles . Le GPS affiche 5.5 , le ris de la GV est réinstallé , c'est reparti pour une heure mais après la pointe Sud de Ténérife c'est remoteur jusqu'à la caleta ( anse ) 2 milles avant le port San Juan . Côte sud-ouest très urbanisée , complexe hôtelier à profusions . De grands bateaux charter sont dans les parages car nous sommes sur le domaine des baleines entre Ténérife et La Gomera . Nous jetons l'ancre à 100 mètres des falaises de calcaire non loin du port de San Juan . Nous sommes les seuls à l'ancre . Des tentes de couleur sont installées sur le bord de la plage de sable gris . Nous apercevons des grottes habitées . Un cadre hors du commun !

 

Un super coucher du soleil sur La Gomera termine notre journée .

 

Une petite houle persiste qui nous empêchera de bien dormir toute la nuit . Le tonnerre a grondé et la pluie a rincé Géo . Le lendemain matin , 8 heures , l'alarme de mouillage se met à sonner , Willy est en veille jusqu'au départ à 9h30 vers les falaises de Los Gigantes à 10 milles au nord-ouest de Ténérife . Vent quasi nul mais le soleil est au RDV . Le ciel se couvre , la brume envahit la côte . Nous arrivons aux falaises de Los Gigantes , hauteur 600 m. , elles font 30 fois le mât de Géo . Spectacle époustouflant , immensité vertigineuse , couleurs variées de roches , émerveillement total ! On peut se laisser à penser qu'il y a des alpinistes , les veines de couleur claire le long de la paroi sont visibles sur tout la hauteur de la falaise .

Nous repartons à 12h , les bateaux de touristes prennent notre relais , direction La Gomera à 17 milles au moteur , le vent n'est pas matinal ce matin . Nous apercevons le Teide pendant plusieurs milles encore .

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...