a - Porto Santo
Sines à Porto Santo ; traversée ,470 milles .
Le Voyage d'île en île commence !
Départ le 31 juillet 2017 de Sines au Portugal à 8h15 . Cinq noeuds de vent nord-ouest au départ , 3 au loch donc moteur pendant une heure et demie puis voile avec dix noeuds de vent , treize avec 6,7 de vitesse loch cela nous convient . Géo gîte à peine sous le ciel bleu parsemé de nuages " poudreux " , les rayons du soleil arrivent à se frayer un passage . La mer est belle , houle d'un mètre , pas de vague . On suit d'un mille un catamaran parti peu avant nous . La musique à bord nous accompagne . À 13h30 on prend un ris dans la GV car le vent ne diminue pas . À bâbord le ciel est azur , au-dessus de Géo on observe des nuages blancs et à tribord ils sont gris-blancs , du vent en prévision ? 15 à 20 noeuds annoncés en principe cet après-midi . Pascal fait une sieste , moi je lis et surveille . Une demi-heure ensuite le vent monte à 18 noeuds , le génois est réduit , on file à 7,5 au GPS .
Douze heures après le départ , 75 milles ont été parcouru car vitesse à 8,5 voir 9 . La navigation est plaisante , non fatigante , le pilote tient bon . Avant la nuit je prends mon quart de veille , on réduit le génois pour soulager le pilote . On va peut-être aligner 140 milles en 24 h , un peu moins que Thomas Coville avec ses 650 milles .
La nuit est étoilée , le ciel est sombre .
Au petit matin du 1er août , la mer est calme , le vent a diminué , 146 milles derrière nous en 24 h .
Toutes voiles dehors , 25 degrés dès ce matin , 6 au GPS , tout va bien pour la matinée par rapport au début d'après-midi où il faut remettre le moteur presque deux heures car on se traîne . Positionnement du génois à bâbord à 15H sauf qu'il se déroule difficilement, ça coince . Pascal monte au mat , rien d'anormal , il faudra revoir cela une fois au port .
Une aigrette garzette tourne autour de Géo et vient se poser à trois reprises puis trouve un endroit pour se reposer . Je la mitraille avec l'appareil photo , j'enverrai quelques photos aux petits-enfants pour avoir la confirmation sur l'identité de ce bel oiseau
Ce matin , un petit calamar mort a été découvert sur le pont , trop petit pour le manger , je le rejette à l'eau . ( un calamar volant ? )
Le cata devant nous est toujours en vue , il va sans aucun doute à Porto Santo . On est pas les seuls sur l'eau !
En soirée Géo file à 6,5 , cette vitesse ce soir et toute la nuit sera parfaite . La mer est calme , la petite houle est toujours présente , sommes à tribord amure car vent toujours de nord-ouest .
Deuxième nuit identique à la précédente avec un peu moins de vent tout de même. Nous sommes pris en photo par le cata devant sans qu'on le sache Le ciel est bien chargé comme vous le voyez .
2 août - 8 heures , 126 milles parcourus depuis les dernières 24 heures , la moyenne a baissé .
15 noeuds de vent , presque 7 au GPS . Géo est instable , la mer est croisée par 4000 mètres de fond . Elle n'est pas formée mais Géo va dans tous les sens . Essai du tangon pour maintenir le génois non concluant . La vitesse moyenne est de 5,7 GPS avec 13 noeuds de vent .
Après que notre bel échassier soit resté avec nous 18 heures durant , il s'est envolé ce matin . Il nous manque , on s'y attache , une petite compagnie de route de plus partie au loin .
On perd de vue le cata , le reverrons nous ?
À 18 heures il reste 145 milles jusqu'à Porto Santo , soit 29 heures en maintenant une vitesse à 5 noeuds donc arrivée vers 23 heures demain .
20 heures , surprise ! Un petit thon est au bout de la ligne . Ce soir vent 3/4 arrière avec houle de deux mètres . Géo est balancé , pas très confortable pour dormir . Il fait beau , le ciel est parsemé de nuages très hauts . Les températures sont meilleures depuis deux jours , on avance vers les tropiques . La houle nous pousse parfois mais la mer reste difficile toute la nuit . Le capitaine est en veille accrue .
Le 3 août - il reste 67 milles , 131 milles parcourus les 24 dernières heures .
À 12 heures il reste seulement 48 milles , vent de nord est , 10 noeuds , le ciel est très nuageux . La température est à plus de 27 degrés , il fait lourd . Le soleil essaie de percer . Vent arrière , génois tangonné et un ris dans la grand-voile , on approche de l'arrivée avec 6 noeuds de moyenne . Arrivée à 18h30 ???
À 14 heures , reste 37 milles , terre en vue ! Une voir deux immenses masses sombres se distinguent au loin dans la brume . Porto Santo en vue nous sommes fatigués mais contents , bientôt le port ou le mouillage mais en tout les cas plus de trampoline .
À 15 heures , le moteur est en marche car le vent est tombé , on file à moins de 4 noeuds , seulement 30 minutes , ouf !
Le baromètre affiche 29°9 degrés.
Petites apparitions de quelques dauphins pour nous souhaiter la bienvenue .
Le ciel est couvert , le soleil n'a pas réussi à percer mais la chaleur s'est bien installée aujourd'hui . A 17 heures , on aperçoit un gros nuage noir devant nous , que va t-il nous apporter ? Après un vent mollasson d'un quart d'heure , il revient entre 11 et 13 noeuds . Géo a très envie de rentrer au " bercail " il file à 6,5 de moyenne , sans à coup . Il reste 21 milles , les oiseaux se font plus présents , hirondelles ?
18 heures , une daurade coryphéne de 58 cm mord à l'hameçon , c'est une première pour nous !
Sommes arrivés à 21h15 après 85 heures de navigation dont seulement 5 heures de moteur ( 467 milles de parcourus au loch ) . Depuis le départ d'Arzal nous avons parcouru 1490 milles , ce n'est rien par rapport au reste à venir . Nous jetons l'ancre devant la plage juste devant le port . Le cata y est déjà . Il se met à pleuvoir une demi-heure après notre arrivée .
Nuit très venteuse et houleuse , Géo s'accroche à son ancre et ne lâche rien .
Porto Santo , île découverte un an avant Madère , 11 kms de long sur 6 de large , surface de 41 kms 2 soit à peine 5 pour cent de la surface de sa grande sœur Madère . Île d'origine volcanique , climat aride , le Pico do Facho ( 506 m. ) domine tous les autres Porto Santo est à un peu plus de 21 milles de Madère . Cette île est fière de son passé lié à Christophe Colomb . Il y vécut en 1480 , après avoir épousé la fille du premier gouverneur de l'île . L'ancienne maison qu'il aurait habité abrite le musée de Porto Santo .
4 août - nous rentrons au port ce matin plusieurs points sont à réviser sur Géo ( 39.06 euros la nuit ) . Un agent de la police nous attends sur le ponton pour vérifier les identités et un agent de la marina nous aide à nous amarrer avec un autre plaisancier car il y a de bonnes rafales de vent . Le temps est maussade , le crachin breton nous poursuit jusqu'ici .
5 août - nous sommes en bout de ponton avec vent de travers le bateau gîte lors des rafales de vent donc impossibilité de sortir de là .
Nous sommes bloqués pour plusieurs jours .
la jetée est parsemée de dessins de voyageurs de passages
Nous faisons la connaissance des navigateurs du cata , Cat et Gil et décidons de louer une voiture ensemble afin de visiter l'île .
De beaux panoramas tout autour de l'île attirent notre attention Une petite rando au Pico do Castelo nous met en forme . Ne pas louper les orgues basaltiques non loin du golf , elles sont spectaculaires par leurs tailles Vila Baleira est la seule ville de l'île , de style méditéranéen avec ses palmiers et maisons blanches recouvertes de tuiles . Le port à l'extrême Est est petit et est prolongé par l'immense plage de sable fin qui se termine à l'ouest Géo est le plus à gauche
Pendant ces quatres jours , le vent Nord-est n'a jamais cessé , les rafales ont même augmenté en intensités ( 20 ,25 ,30 et même 35 noeuds ) nous poussant contre le catway . Le bateau prend de la gîte et pourtant nous sommes bien amarrés .
Le 7 août - le vent est insupportable , nous décidons de nous dégager du ponton et d'aller ancrer dans le port où cela est autorisé , entre deux rafales pour la manœuvre . Aider par quelques navigateurs , Géo se dégage sans dégât . Au mouillage nous avons des rafales jusqu'à 36 noeuds . Géo danse à tribord puis à bâbord en prenant même de la gîte . Il tient sa position , l'alarme de mouillage est activée , si Géo dérive nous sommes alertés .
Nuit désagréable , Géo tire sur son ancre lors des rafales engendrant un bruit terrible quand le bout qui est installé sur la chaîne casse à deux reprises . Les secousses sont brutales , difficile de s'endormir ou on est réveillé en sursaut , le bateau gîte en même temps , je ne vous fais pas de dessin . Les plaisirs du navigateur .... parfois .
Demain nous levons les amarres pour Madère , 20 noeuds de vent sont annoncés dans la bonne direction .
Envoyé de mon iPad
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .