a - Porto
Départ le 6 juillet de Baiona à 10 heures vers Porto avec une halte à Viana do Castelo .
Moteur pendant 2 heures , le ciel devient chargé de nuages , la brume se lève , les températures fraichissent . La pluie est annoncée aujourd'hui . Nous longeons la cote , les village sont visibles . De gros dauphins sautent à plus d'un mètre de haut hors de l'eau puis repartent , on ne les intéressent pas .
La houle de travers déstabilise Géo , il faut se tenir lors de nos déplacements . Le vent se lève enfin , vent arrière , 9 noeuds de vent et 6 au loch , cela nous convient .
Le tonnerre se fait entendre dans les montagnes , le ciel est sombre , on espère arriver avant la pluie . Il reste 9 milles jusqu'à Viana do Castelo donc une heure et demie de navigation .
Depuis la frontière Portugaise nous stalomons entre des perches à casiers surmontées de fanion ou non , posées tous les 200 mètres . Les montagnes disparaissent laissant place à une cote plus aplatie .
Nous arrivons après sept heures de navigation , moitié voile , moitié moteur à Viana , au ponton extérieur de la marina avant le pont routier et ferroviaire à deux niveaux ( conçu par Gustave Eiffel )
Le tonnerre gronde au-dessus de nous , la soirée s'annonce pluvieuse . Nous resterons qu'une nuit , le prix est assez élevé .
Suite à la trompe d'eau , nous allons découvrir la vieille ville qui mérite le détour selon un français venu à notre rencontre au ponton .
Au détour d'une rue , des parapluies multicolores sont suspendus et nous mettent dans l'ambiance la rue suivante , des foulards traditionnels avec broderies et franges . C'est original !
Nous cherchons le petit restaurant conseillé par notre français qui s'est installé définitivement à Viana car il est tombé sous le charme de la ville lors d'une escale .
On dirait une cantine , la décoration est d'époque , de vieux cadres sont accrochés et des drapeaux de plusieurs nationnalités font de cet endroit un lieu unique . Nous partageons notre table avec une famille Portugaise car il faut remplir les tables . Le repas est délicieux et pas cher , vin porto en apéro , sardines grillées et bar sont exquis .
Nous reculons nos montres d'une heure par rapport à l'heure de la France et l'Espagne .
Départ à 10 heures de Viana dans le brouillard , 20 degrès seulement . Dès la sortie du port , 6 maquereaux se font piéger à la ligne et 4 autres le seront à l'arrivée à Leixoes .
C'est un champ de " Perches " , il y en a partout , nous sommes en veille attentive .
Sur les conseils d'un navigateur rencontré en Espagne , nous nous arréterons à Leixoes qui se trouve à 4 kilomètres de l'embouchure du Douro qui mène à Porto . C'est un des ports de plaisance le moins cher du Portugal et facile d'accès . Leixoes est un des principaux ports maritimes Portugais . Plages et rochers bordent la cote .
Porto est la capitale du nord du Portugal et seconde ville du pays . Porto est connu pour le vin " Porto " , ses monuments et ses ponts sur le Douro .
Le Douro ; rivère qui prend sa source en Espagne , était à l'époque romaine , personnifiée comme dieu " Durius ". La région de la vallée du Douro a été longtemps consacrée aux vignobles . Elle a été désignée par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial .
Traditionnellement le vin était débarqué dans des bateaux à fond plats " rabelos " (moyen de transport le plus rapide et le plus efficace ) pour étre stocké en barriques dans les caves de Vila Nova de Gaia , juste
sur la rive en face de Porto .
Deux jours durant nous prenons le bus à la sortie de la marina pour aller visiter Porto .
Bom DIA ( bonjour ) PORTO
Visite de la librairie Lello , reconnue comme l'une des plus belles au monde . Elle aurait inspiré J.K. Rowling dans ses livres de Harry Potter . Elle a vécu quelques années à Porto au début 1990 avant d'écrire
Harry Potter sorti en 1997 .
Visite du marché Bolhao ( mercado do Bolhao ) construit en 1914 . Il est resté d'époque , une partie du toit est consolidée par des étais . Ambiance particulière , chaque vendeur a son territoire et y dépose en vrac souvent , leurs fruits et légumes , d'autres leurs étals de poissons ...
Visite de la Tour des Clérigos , haute de 76 mètres , le plus haut clocher du pays . Nous grimpons les 240 marches pour admirer la ville et le Douro .
Ne pas manquer l'église de Saint François (Igreja de Sao Francisco ) construite au 14 ème siècle , la plus belle de Porto avec son intérieur recouvert d'or ( il en a fallu 500 kilos )
L'église ST Ildefonso avec sa façade extérieure recouverte de 11000 azulejos ( carreau de faience décoré ) ornée de motifs traditionnels .
Nous admirons les façades des maisons du quartier Ribeira . Ce quartier est classé au patrimoine mondial de l' UNESCO depuis 1996 .
C'est le quartier le plus emblématique et le centre historique de la ville de Porto . Extérieurement , tout semble s'étre arrété dans le temps .
Sur le quai de la Ribeira , on admire le pont Dom Luis I construit par un disciple de Gustave Eiffel
Et tant d'autres curiosités .... comme le tramway ( d'un autre temps ) se promenant dans les rues parfois très pentues du centre ville de couleurs beiges et marrons .
Porto nous a enchanté , dépaysement total . Les Portugais rencontrés parlent très peu le français , ils préfèrent l'anglais pour communiquer avec nous . Ils sont très avenants , serviables et sympathiques .
Dernière journée au port pour le grand ménage , la lessive et les courses avant Aveiro .
Il y a beaucoup de vent aujourd'hui , il y en a moins pour les rameurs qui descendent la Loire ( clin d'oeil au rameurs du canoé " Fabilly " )
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Philippe
27 Juillet 2017 - 5:40pm
Un bonjour de Jardipromo