SOLARIS 42
publié le 14 Décembre 2014 12:36
Bonjour,
Nous nous préparons pour un grand voyage dans a peu prés deux ans, ayant toujours navigué sur des monocoques, nous envisageons pour notre projet un multicoque. Nous recherchons un bateau pas trop cher afin de le bricoler à notre gout. Nous avons en vue depuis quelque temps un solaris 42 sloop qui correspondrait à notre recherche, budget et aménagement, mais nous ne connaissons pas du tout ce cata.
Connaissez vous ? Avez vous déjà navigué dessus ? Si des propriétaires de solaris peuvent nous donner leurs impressions.
Celui que nous avons vu étant assez éloigné nous n'avons pas fait le déplacement car nous voudrions avoir d'autres avis que le vendeur.
Merci
Nous nous préparons pour un grand voyage dans a peu prés deux ans, ayant toujours navigué sur des monocoques, nous envisageons pour notre projet un multicoque. Nous recherchons un bateau pas trop cher afin de le bricoler à notre gout. Nous avons en vue depuis quelque temps un solaris 42 sloop qui correspondrait à notre recherche, budget et aménagement, mais nous ne connaissons pas du tout ce cata.
Connaissez vous ? Avez vous déjà navigué dessus ? Si des propriétaires de solaris peuvent nous donner leurs impressions.
Celui que nous avons vu étant assez éloigné nous n'avons pas fait le déplacement car nous voudrions avoir d'autres avis que le vendeur.
Merci
Bonsoir, Je n'ai jamais navigué sur un solaris, mais j'en ai déja vu au ponton et en mer (recemment en Bretagne nord mais je ne me souviens plus où c'était). C'est un cata de conception très ancienne (années 80 ?), très solide mais aussi très lourd ! Il correspond à l'image que l'on se ferait d'un cata fifty. Certainement très confortable quand il n'y a pas de mer.Il doit beaucoup taper avec sa nacelle au ras de l'eau. Il faudrait effectivement trouver un propriétaire.
Le SOLARIS était le "nec plus ultra" des cata au millieu des années 1970. A l'époque, il était beaucoup plus logeable et plus performant que les plans Piver et beaucoup plus luxueux. Il a même dû être un des premiers multi en polyester. Je me souviens que son prix, en 1976, tournait autour de 500 000 FRANCS, soit ... 75 000 de nos euros d'aujourd'hui ... (très cher à l'époque) J'en ai revu un, il y a deux ou trois ans. Peut-être est-ce le même, en Bretagne? Et là, j'ai pris un coup de vieux! Il m'a paru très bas sur l'eau, pas très beau et très, très ancien de conception ... Bon, 40 ans sont passés par là et il faut sûrement faire très attention avant d'en acheter un, surtout avec l'objectif d'un grand départ. C'est malheureusement tout ce que je peux en dire. En effet, l'idéal serait de trouver un propriétaire qui ne soit pas vendeur, mais y en a t-il encore beaucoup? Etonnant quand même que l'on n'en voit plus du tout!
J'en avais loué un pour un WE en 1980 , c'etait le premier cata que j'essayais ..
on avait apprecié le confort et surtout le fait qu'il ne gite pas mais .......:
Franchement , on est en 214, ce sont des catas totalement depassés et si vous n'en avez jamais essayés ,vous allez vite etre degoutés
de leur qualités nautique et vous aurez envie de revenir sur un monocoque
Cherchez plutot des constructions amateurs d'occaze, souvent en CP epoxy , qui font peur aux acheteurs potentiels , alors qu'ils sont
souvent tres bien construits et dans des prix reduits
Merci pour vos témoignages, nous n'arrivons pas à trouver des propriétaires actuel non vendeur, nous pensons qu'il doit rester peux d'exemplaires. Nous allons je penses rester sur un mono. Nous avons en vu des beauforts 14 dans nos prix, avec de l'huile de coude, mais nous pensons que pour notre projet nous pouvons nous aménager quelque chose de bien.
Pour moi, entre un SOLARIS et un BEAUFORT 14, il n'y a pas photo. Les BEAUFORT ne sont pas des foudres de guerre au pré, mais ils peuvent faire route, quand même, à 50° du vent et puis ce sont des bateaux logeables, bien construits et solides. En synthese, des bons bateaux, correctement adaptés à une grande boucle Atlantique. Il faudra bien vérifier, lors de l'achat, l'état des plis en bois moulé de la coque et la liaison roof/pont. Il y avait des soucis d'infiltration à ce niveau. Bien se renseigner, aussi si c'est possible, sur l'histoire du bateau. Je me souviens d'un BEAUFORT 16 que le vent avait couché, à terre, hors de son ber. Les varangues ont trinqué et le bateau était foutu mais ce n'était pas visible lors d'un examen superficiel.
Si je ne suis pas indiscret, quel est votre budget? Il y a surement, ici, plein de gens qui peuvent vous conseiller en fonction de l'argent et de l'huile de coude que vous pouvez mettre.
Dans le même esprit que le BEAUFORT 14, il y a aussi le RORQUAL de Nautic Saintonge. C'est un peu plus petit mais il y en a sur le marché. Ceux à coque plastique sont beaucoup mieux que les premiers en bois moulé.
Dans l'achat du bateau et son reconditionement tout compris jusqu'au départ nous comptons environ 70 000 €. Nous avons 3 beaufort 14 en vue mais vu les situations géographique étendu et notre travail ce n'est pas facile pour les visites, pour l'instant nous essayons de prendre un maximum d'infos sur ces 3 bateaux afin de gagner en perte de temps de déplacements inutile.
Vous pourriez, peut-être, regarder du côté des Gib Sea 126. C'est plutôt un budget de 80/85 000 tout compris mais peut-être qu'en tombant sur un vendeur pressé cela pourrait êttre dans les clous. Je vais regarder les autres idées et vous contacte à nouveau si je vois quelque chose qui pourrait convenir. Vous devriez relancer le fil en précisant vos besoins (autre que les Solaris) pour élargir la recherche d'idées
Je reviens vers vous avec d'autres idées pour votre recherche : First 42 (bon marcheur au pré), Amphitrite (très sollide), Express 44, Jouet 1280. Tout cela devrait être dans votre budget. Ceci dit, un Beaufort 14, ce n'est pas mal non plus...
Merci pour toutes ces idées, le Gibsea 1260 nous parait un peu petit, le first 42 un peu trop sportif, l'Express 44 nous ne connaissons pas nous allons regarder. Le Beaufort que nous avons trouvé à pas l'air mal assez loin de chez nous mais nous irons le voir en début d'année il y a pas mal de travaux à refaire à l'intérieur, mais vu le prix si il est en aussi bon état que son propriètaire nous dis ça devrait le faire, par contre le cockpit nous parait petit, nous verrons sur place l'ensemble.
L'express 44 est aussi connu sous le nom de Dynamique 44 (le Chantier Dynamique avait été créé par une femme de la famille Jeanneau, après la vente du chantier éponyme). Si le Gib Sea 126 vous semble petit, ce devrait être la même chose pour l'Express 44. Dans ce cas, il faudrait s'orienter vers de Dynamique 47, mais je crains que ce soit hors budget. De toute façon, le Beaufort 14 est un bon bateau, mais entourez vous des conseils d'un expert spécialisé (réellement!) dans le bois moullé. Si il a toujours été bien entretenu, ce sont des constructions très solides mais s'il y a eu des infiltrations, alors là c'est beaucoup plus embettant et peut nécessiter des frais équivalent à la valeur du bateau, voire plus. En recherchant, vous devriez pouvoir retrouver un fil du forum STW, d'il y a deux ou trois ans, sur le Beaufort 14. De mémoire, il était un peu polémique mais il y avait des informations interessantes. Je vous souhaite une bonne recherche et un bon achat.
Les solaris :je connais très bien les Solaris pour en avoir utilisé et même convoyé en Méditerranée dans les années 74-76. quand je dis "LES" solaris" c'est parce qu'il y en a eu deux types : ketch et sloop. Le sloop étant appell "solaris sport". Celui que l'on a convoyé s'appelait Yellow supermaran" je ne sais s'il exiset encore...
Construction rien à dire (tres solide) MAIS bateaux très lourds donc le petit temps c'est forcément passer au "vent diesel". Par contre impeccables dans la piaule (on avait testé avec plusieurs mechants coup de meltem et de Mistral)
attention il y a dans un des Voiles et Voilier de fin 2014, le recit de galère d'un locataire de solaris en méditerannée en 2014. Le bateau était apparemment "pourri" car mal entretenu donc méfiance peut etre le proprio s'en separe t'il en loucedé...
Le beaufort 14: le rève de toute une génération (la mienne) et qui n'a pas fantasmé devant les photos et récits de alain Gréé (journaliste à voiles et voiliers à l'époque) qui traversait l'atlantique sur son beaufort 14 Pitcairn? Puis un jour j'ai eu enfin la chance de pouvoir realiser ce rêve en en louant un en Turquie c'était dans les années 90. Certains ont forcément connu ce bateau qui s'appelait "vent de Soleil" .
Le gros inconvenient : le vieillissement de ces bateaux si les propriétaires ne sont pas soigneux. La constrcution de la coque (CP moulé + stratifié ne pose pas de problème mais c'est vraiment au niveau du pont qu'il faut etre vigilant.
Ayant été moi même propriétaire d'un bateau de 37 pieds en bois moulé (ce qui est différent quoi que...) j'ai tout vécu en matière de maintenance et cela peut coûter bonbon si on ne fait pas gaffe au moment de l'achat.
comme vous envisagez ce type de bateau pour des raisons de budget limité , ce que vous allez économiser d'un côté vous allez le perdre de l'autre. Il faudra refaire le coin cuisine qui n'est plus du tout adapté, idem pour les Sanitaires. sur "Vent de Soleil "des problèmes avaient commencé à survenir avec le pont en teck qui partait en vrille. Il avait fallut également refaire le circuit électrique et bien sur le gréement. comptez bien, ça peut vite très vite "cuber" sans parler du changement des voiles.
Perso un conseil : faites vous aider des conseils d'un expert; de toute façon l'assureur si vous y pensez vous le demandera.
Mon premier bateau fut un Maica 37 pieds bois acajou sur frêne. Il était nickel superbien entretenu armé en prem!ère catégorie et j'avais eu l'historique complet du bateau (propriétaires et travaux réalisés). L'expert nous a bien aidé et rassuré (jeune mariés et debutant dans la vie active on ne pouvait vraiment pas prendre le risque de se gaufrer). Resultats des courses: bateau bien acheté, puis ensuite bien entretenu par mes soins , le jour où on posait le panneau à vendre sur les haubans, 30 minutes plus tard la transaction était faite et le bateau fut très bien revendu