Escale technique au Marin

3108 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
ATHENA 38
Inscrit forum
Escale technique au Marin
sujet n°106894
Bon, c'est bien beau de toujours critiquer, de noter tous les mauvais plans afin que d'autres ne se fassent pas piéger mais les bonnes surprises existent aussi et les expériences positives doivent être relatées aussi au même titre de les embrouilles.
Donc ce billet n'est pas un coup de gueule mais un coup de chapeau pour deux technitiens du Marin (Martinique) pour leur professionnalisme, leur sympathie, leur disponibilité.
Problème électrique vous allez voir Thierry Chapelan Société YES (Yachting engineering system) O59665524 qui très honnétement m'a sauver mon parc de batteries (alors qu'il aurait été simple de le changer) a passé des heures sur le bateau pour faire le shéma complet de mon installation électrique, m'a prété un parc de batterie pendant que les miennes étaient sous perfusion dans son atelier et est venu bosser le 15 Aout qui plus est. Après avoir corrigé quelques petites erreurs et optimisé (merci régul MPPT) la facture a été minimisée ainsi que les heures passées a bord. Bref que des bonnes surprises.
Que dire d'un mécano Martial de MECA'BATS O69637441 qui vous met un coup d'arrache et se fait chier 2 heures pour extraire deux roulements et un joint a lévre de votre pompe et qui vous dit une fois que vous avez acheté les roulements neufs "Reviens cet aprèm a l'atelier j'te la remonte, tu vas pas y arriver avec ton p'tit étau de merde a bord de ton bateau" et quand tu lui "Combien j'te dois ?" te dis "Laisse tomber"
L'escale du Marin est souvent le premier contact qu'on a avec les Antilles et souvent il n'est pas reluisant les prix, l'acceuil, le manque de choix, le verrouillage très "becquet" de beaucoup de produits, les pas sheap du tout chandler aux prix prohibitifs, la zone technique d'un autre siècle... etc...
Ben moi je dis ces techs il faut les faire connaître. Bien sûr comme il sont les meilleurs dans leur job, ils ont du boulot a donf et peut-être même ils ne seront pas content que je leur fasse de la pub vu que leur planning est full total mais bon CHAPEAU

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°227096

Un autre bon plan que  j'ai testé avec bonheur au Marin, suite à une pane de mon frigo : Tilikum.
Javais consulté d'autres spécialistes en d'autres lieux des Caraïbes qui me proposaient de recharger en gaz ou changer le compresseur (600 €). Pas convaincu,  j'ai acheté des sacs de glaçons et j'ai attendu quelques semaines car je me rendais au Marin et je connaissais Tilikum par son site.
Après que je lui ai décrit les symptomes, Tilikum a exclu la panne compresseur, émis des doutes sur le manque de liquide et il m'a donné des conseils de maintenance et de diagnostique de pannes, il m'a vendu (3€) la diode et sa connectique pour le diagnostique de panne. Résultat : j'ai trouvé (et remédié) une bête panne de connectique qui provoquait une chute de tension au démarrage et mettait le compresseur en arrêt-sécurité.

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°227106
Didierc a écrit :
Un autre bon plan que  j'ai testé avec bonheur au Marin, suite à une pane de mon frigo : Tilikum.
Javais consulté d'autres spécialistes en d'autres lieux des Caraïbes qui me proposaient de recharger en gaz ou changer le compresseur (600 €). Pas convaincu,  j'ai acheté des sacs de glaçons et j'ai attendu quelques semaines car je me rendais au Marin et je connaissais Tilikum par son site.
Après que je lui ai décrit les symptomes, Tilikum a exclu la panne compresseur, émis des doutes sur le manque de liquide et il m'a donné des conseils de maintenance et de diagnostique de pannes, il m'a vendu (3€) la diode et sa connectique pour le diagnostique de panne. Résultat : j'ai trouvé (et remédié) une bête panne de connectique qui provoquait une chute de tension au démarrage et mettait le compresseur en arrêt-sécurité.

 Bonjour
Bien plaçé pour en parler, c'est vrai que Fred (Tilikum) c'est une référence... Je n'ai aucun intérêt chez lui, bien sûr, sauf peut être:

Mais çà c'est quasiment du service public

Cordialement
Michel

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°227117
Didierc a écrit :
Un autre bon plan que  j'ai testé avec bonheur au Marin, suite à une pane de mon frigo : Tilikum.
Javais consulté d'autres spécialistes en d'autres lieux des Caraïbes qui me proposaient de recharger en gaz ou changer le compresseur (600 €). Pas convaincu,  j'ai acheté des sacs de glaçons et j'ai attendu quelques semaines car je me rendais au Marin et je connaissais Tilikum par son site.
Après que je lui ai décrit les symptomes, Tilikum a exclu la panne compresseur, émis des doutes sur le manque de liquide et il m'a donné des conseils de maintenance et de diagnostique de pannes, il m'a vendu (3€) la diode et sa connectique pour le diagnostique de panne. Résultat : j'ai trouvé (et remédié) une bête panne de connectique qui provoquait une chute de tension au démarrage et mettait le compresseur en arrêt-sécurité.

 Dommage que Tilikum soit une espèce en voie de disparition... 

Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227158

Enfin! Cela fait plaisir de voir des plaisanciers contents recommander leurs contacts professionnels.

Cela mériterait presque une rubrique spécialisée.
Sourire

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°227162

L'expertise de Tilikum est reconnue sur l'arc antillais, que ce soit en réfrigération ou en électricité.
Son départ d'un site voisin a été très préjudiciable à ce dernier et ses visiteurs.
Heureusement qu'on peut le retrouver ailleurs.

Hors ligne
HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°227290
Le barbe a écrit :
Bon, c'est bien beau de toujours critiquer, de noter tous les mauvais plans afin que d'autres ne se fassent pas piéger mais les bonnes surprises existent aussi et les expériences positives doivent être relatées aussi au même titre de les embrouilles.
Donc ce billet n'est pas un coup de gueule mais un coup de chapeau pour deux technitiens du Marin (Martinique) pour leur professionnalisme, leur sympathie, leur disponibilité.
Problème électrique vous allez voir Thierry Chapelan Société YES (Yachting engineering system) O59665524 qui très honnétement m'a sauver mon parc de batteries (alors qu'il aurait été simple de le changer) a passé des heures sur le bateau pour faire le shéma complet de mon installation électrique, m'a prété un parc de batterie pendant que les miennes étaient sous perfusion dans son atelier et est venu bosser le 15 Aout qui plus est. Après avoir corrigé quelques petites erreurs et optimisé (merci régul MPPT) la facture a été minimisée ainsi que les heures passées a bord. Bref que des bonnes surprises.
Que dire d'un mécano Martial de MECA'BATS O69637441 qui vous met un coup d'arrache et se fait chier 2 heures pour extraire deux roulements et un joint a lévre de votre pompe et qui vous dit une fois que vous avez acheté les roulements neufs "Reviens cet aprèm a l'atelier j'te la remonte, tu vas pas y arriver avec ton p'tit étau de merde a bord de ton bateau" et quand tu lui "Combien j'te dois ?" te dis "Laisse tomber"
L'escale du Marin est souvent le premier contact qu'on a avec les Antilles et souvent il n'est pas reluisant les prix, l'acceuil, le manque de choix, le verrouillage très "becquet" de beaucoup de produits, les pas sheap du tout chandler aux prix prohibitifs, la zone technique d'un autre siècle... etc...
Ben moi je dis ces techs il faut les faire connaître. Bien sûr comme il sont les meilleurs dans leur job, ils ont du boulot a donf et peut-être même ils ne seront pas content que je leur fasse de la pub vu que leur planning est full total mais bon CHAPEAU

 Je confirme pour Martial à qui l'Otter II (c'est le nom de notre bateau) doit une fière chandelle. En effet, après une grosse avarie aux Canaries (Lanzarote) qui nous avait contraints à déposer le moteur, ouvert et remis à neuf après une entrée d'eau salée dans les deux derniers cylindres, nous avons traversé et sommes arrivés au Marin dans un nuage de fumée. Pour faire court car Martial a dû effectuer une véritable enquête policière pour déterminer les origines de cette fumée provenant d'un moteur nouvellement refait. Au final, il a découvert que la fumée provenait des injecteurs (nouveaux) qui n'étaient pas ceux qui auraient dû être montés sur notre moteur (erreur de n°) ! Après avoir règlé notre moteur tel un accordeur de piano, Martial nous laissa poursuivre notre voyage en nous octroyant une facture vraiment sympathique autant que nos rapports qui, au fil de ses nombreuses visites, étaient devenus amicaux. Si j'ai tardé à émettre une opinion aussi positive sur son intervention, c'est parce que je n'étais pas encore entièrement satisfait de la qualité des gaz d'échappement. Mais aujourd'hui, comme Martial nous l'avait assuré, après trois vidanges (un moteur remis à neuf a besoin d'un certain temps pour recracher dans ses huiles les résidus d'une aussi grosse intervention), notre Yanmar ronronne comme un gros chat. Merci Martial !!! Avec les meilleures amitiés de l'équipage de l'Otter II si tu lis ce post Clin

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°227298

J'aimerais ajouter aux bons contacts au Marin, l'équipe d' Altec ( mécanique générale sur la zone du Carenage) et son patron, qui m'ont tiré d'une mauvaise passe  début 2011 sur ma colonne de barre Whitlock.. Toutes les explications, une belle pédagogie pour m'apprendre à démonter la colonne et la reposer; puis pour le magasinage des pièces chez un fournisseur de pièces  de camions.
Le tout pour un tarif que je n'aurais jamais espéré vu le nombre d'heures.

Le bateau a beaucoup navigué depuis dont deux transats et un aller retour à Rhodes, le tout sans souci sur la colonne.

Francois.

Hors ligne
ORANA 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°227406

Dans la liste des "bons " et "vrais" professionnels :

- Manu et Nico de chez Alizé Composites.
Compétants, sympas et de vrais marins qui "savent" ce qu'est un bateau, ils sont d'excellents conseils et travaillent très bien à des prix raisonnables.

- Fred MOREL expert maritime, idem: un vrai pro, skipper pendant 10 ans avant de s'installer le premier en Martinique comme expert, il est d'excellent conseil et connait son métier.

J'ai aussi une liste de gens nuls, pas sympas, voleurs et incompétant mais il n'y a pas assez de place ici ... :)

Le site de la Grande Croisière...