Questions autour des commissions.
publié le 06 Août 2013 15:01
Je rejoins certains Administrateur et Directeurs de Commission qui appellent à la participation des adhérents à la vie de l'asso.
Que celà commence par une participation à des débats techniques par un apport d'expérience et de questionnements me parait une démarche d'engagement logique.
Je viens donc de refaire un passage sur le bandeau l' Association --> l'équipage ---> les Commissions.
Ce que je lis ne me parait pas le signe d'une bonne santé des commissions. D'évidence le mal est ancien , faisant probalement support au moins pour partie aux difficultés de direction de l'Asso.
Pour un étât des lieux , j'ai quelques questions ( ca concerne les dernières années, pas seulement celle ci)
-je vois certaines commissions affichées réduites à 1 personne , d'autres qui regroupent plusieurs participants . Celà reflète t il la réalité ?
-je vois la commission médicale , toujours affichée réduite à une personne, sauf qu'il y a un nouveau Directeur depuis quelques jours. Qui l'a nommé et comment ?? Quels adhérents ont eu leur mot à dire?
Pire, le nouveau Directeur ne s'est pas présenté et personne n'est informé .
Même dans une entreprise, l'info aurait circulé..
-qui participe aux Commissions et comment? Sont ce des réunions à Paris ou ailleurs ?
Comment les membres qui sont au loin peuvent ils participer aux travaux ? à l'animation d'une Commission ?
-La Commission BD marinas et mouillages justifie une réponse spécifique. La nature et la forme de ce qui s'y passe est tout à fait intéressant/ passionnant et inhabituel dans une asso. La forme de l'animation me parait donc offrir tout l'interêt d'une synthèse ( sans pleins de mots d'informatique).
-les Commissions font elles un rapport d'activité au moment de l'AG donc, un document de synthèse qui circule parmi les membres ?
-qui décide de la participation ou non d'un adhérent à un travail ? Au travail collectif d'animation de la commission ? ...
J'aurais d'autres questions, probablement au fil.
En tout cas, les moyens modernes proposent une vision renouvellée du travail associatif.
Nombre de fils ( récents) sont en fait déjà du travail de commission, constructif, respectueux et amical entre les participants. Dans la dernière période, et pour exemple je retiendrais plusieurs fils sur l'assurance ou la sécurité en mer.Il y en a d'autres.
L'animation et la synthèse de ces fils est en soi un travail d'animation de commission. Rien n'interdit un travail collectif en arrière.
F.
Que celà commence par une participation à des débats techniques par un apport d'expérience et de questionnements me parait une démarche d'engagement logique.
Je viens donc de refaire un passage sur le bandeau l' Association --> l'équipage ---> les Commissions.
Ce que je lis ne me parait pas le signe d'une bonne santé des commissions. D'évidence le mal est ancien , faisant probalement support au moins pour partie aux difficultés de direction de l'Asso.
Pour un étât des lieux , j'ai quelques questions ( ca concerne les dernières années, pas seulement celle ci)
-je vois certaines commissions affichées réduites à 1 personne , d'autres qui regroupent plusieurs participants . Celà reflète t il la réalité ?
-je vois la commission médicale , toujours affichée réduite à une personne, sauf qu'il y a un nouveau Directeur depuis quelques jours. Qui l'a nommé et comment ?? Quels adhérents ont eu leur mot à dire?
Pire, le nouveau Directeur ne s'est pas présenté et personne n'est informé .
Même dans une entreprise, l'info aurait circulé..
-qui participe aux Commissions et comment? Sont ce des réunions à Paris ou ailleurs ?
Comment les membres qui sont au loin peuvent ils participer aux travaux ? à l'animation d'une Commission ?
-La Commission BD marinas et mouillages justifie une réponse spécifique. La nature et la forme de ce qui s'y passe est tout à fait intéressant/ passionnant et inhabituel dans une asso. La forme de l'animation me parait donc offrir tout l'interêt d'une synthèse ( sans pleins de mots d'informatique).
-les Commissions font elles un rapport d'activité au moment de l'AG donc, un document de synthèse qui circule parmi les membres ?
-qui décide de la participation ou non d'un adhérent à un travail ? Au travail collectif d'animation de la commission ? ...
J'aurais d'autres questions, probablement au fil.
En tout cas, les moyens modernes proposent une vision renouvellée du travail associatif.
Nombre de fils ( récents) sont en fait déjà du travail de commission, constructif, respectueux et amical entre les participants. Dans la dernière période, et pour exemple je retiendrais plusieurs fils sur l'assurance ou la sécurité en mer.Il y en a d'autres.
L'animation et la synthèse de ces fils est en soi un travail d'animation de commission. Rien n'interdit un travail collectif en arrière.
F.
Bonjour,
Je réponds pour la commission marinas et mouillages, celle que je « dirige », et en mon nom personnel. Je m’y autorise sans demander validation à quiconque.
Le terme « commission » est hérité des origines de l’association. Avec elle, il a vieilli et comme les statuts n’a pas suivi les transformations de l’association.
A la commission « marinas et mouillages » je suis à la fois seul et très nombreux.
Seul parce que personne n’est venu m’y rejoindre. J’ai sollicité en son temps une aide pour traiter de la question des mouillages organisés payants, puis de l’identification de lieux d’hivernage lointains et plus récemment pour développer l’encadrement et le développement des marinas labellisées. Cette aide ne s’est pas concrétisée.
Nombreux parce qu’un un très gros travail a été accompli et continue à l’être autour de la base des marinas. Pour certains cela a été un important investissement qui a donné l’élan à ce lieu de partage d’informations, pour d’autres il s’agit de collaborations plus intermittentes ou plus occasionnelles.
Bien que le mot commission soit un peu pesant, cet absence de formalisme dans le fonctionnement de « ma » commission me va bien.
Je crois que nous devons plutôt réfléchir à des structures flexibles et adaptées à chaque sujet qu’à nous doter d’un organigramme de multinationale. Bien que seul à la commission marinas, l’investissement des navigateurs dans son fonctionnement y est très élevé. C’est la seule chose qui compte.
Francis
Pour la « commission » marinas et mouillages
Bonjour
Les fils sur la composition du CA et des commissions, sur les exclusions entre l'exercice des responsabilités de l'une et de l'autre, se multiplient et il est de plus en plus difficile d'y voir clair.
M. Jannin ne répond pas quand j'ai commenté son fil "un an déjà" !
Une association comme STW est une "organisation" et à ce titre elle doit suivre un minimum de règles de fonctionnement communes à toute organisation (entreprise, collectivité, ...).
Parmi les plus incontestables:
Plan de mise en oeuvre pour chaque commission: alignement des moyens.
Mesure régulière de l'avancement et correctifs.
De par sa nature même, les adhérents de STW sont très mobiles et les solliciter pour participer à des commissions sans savoir ce qu'on y fait, comment on y travaille et quels sont les objectifs/moyens, n'aboutit qu'à un silence prudent.
Il serait d'ailleurs intéressant de connaître la segmentation:
Actifs, navigation au long cours (travail aux étapes ou à distance)
Inactifs, navigation côtière
Inactifs, navigation au long cours (souvent résidants sur leur bateau)
Il s'agit là du niveau zéro des bonnes pratiques organisationnelles dont la mise en place ne nécessite pas l'intervention conjointe du BCG et de Mc Kinsey.
Pour la communication Président-CA avec les adhérents, c'est un autre chantier.... sur lequel je me suis déjà exprimé. !
Patrice
Pour répondre à François, je dirais, comme Francis, que je suis seul dans ma Commission. Non par volonté, mais par ... nécessité. EN effet, en 15 ans, je n'ai pu recruter qu'une personne, qui est resté deux ans dans la commission (pour porter un projet de contestation des contrats de leasing).
Mais dans le même temps, ma conception de ma commission est très souple. Tout le monde peut y participer en créant des sujets. A ce titre, de nombreux dossiers ont été constitués par d'autres que moi, en fiscalité ou en réglementaire. Des adhérents qui viennent mettre la main à la pate, et qui repartent après, contents de s'être un peu investi, mais ne souhaitant pas plus d'implication.
C'est dommage, mais c'est ainsi.
La commission médicale a vu la démission de Jean-Yves Chauves, qui souhaitais rester au Conseil d'Administration, compte tenu de l'injonction du CA. Injonction que je conteste, tout comme Jean-Luc Gourmelen.
De nombreuses commissions mériteraient d'être étoffées en nombre. Le travail y serait accru. La difficulté ... c'est le recrutement.
Rien de mieux qu'une candidature spontanée. Mais elle ne viennent pas trop.
A chaque AG, les commissions rendent un rapport d'activité, qui est soit intégré au rapport moral du Président, soit indépendant, suivant le souhait rédactionnel du président.
Vous pouvez retrouver ce rapport d'activité dans les documents de l'association, sur le site.
Cordialement,
Ariel DAHAN,
Directeur de la Commission Juridique
STW
"Injonction" , le mot est précis.
Si je le définis bien, il s'agit de l'ordre d'éxécution d'une décision prise en amont , écrite en termes juridiques et normalement justifiée.
S'agissant de l'organe décisionnaire de l'Asso entre les AG, la modification des critères d'admission au CA me parait relever à minima du réglement intérieur ( si STW en possède un) , et donc se doit d'être présentée en AG. Sauf erreur, celà n'a pas été le cas.
Plus probablement , et à mon avis, une telle modification, tellement lourde de conséquences sur l'orientation et la nature de l'Asso, doit être inscrite dans les statuts, et me parait plus justement relever d'une AG extraordinaire . Sauf erreur, celà n'a pas été le cas.
La décision me parait donc très contestable. Je ne vois pas comment un niveau de décision peut se réformer tout seul . ( Hors , l' AGE).
Le Bureau n'est en rien un niveau supérieur au CA. Il n'est en rien assimilable au Directoire d'une entreprise.
F.
ps: il m'apparait aussi qu'à l'avenir, les PV de CA ( et pourquoi pas de bureau) devraient être accessibles aux adhérents. Décision d'AG que de prendre une telle décision utile à la réparation de notre association.
" il m'apparait aussi qu'à l'avenir, les PV de CA devraient être accessibles aux adhérents. Décision d'AG que de prendre une telle décision utile à la réparation de notre association"
bien sûr, et c'est bien le moins!
Pour le reste, la question me parait devoir porter non sur les objectifs (je suis en accord avec vous) mais sur les moyens les plus efficaces à mettre en ?uvre.
La prochaine AG devrait avoir lieu à l'occasion d'un salon (merci au bureau de nous communiquer la date dans les délais légaux).
Ce ne sera pas a priori l'occasion d'un renouvellement du CA e(t d'ailleurs, si c'était le cas, aucune équipe ne semble prête à prendre le relai). Mais on peut envisager une motion synthétisant les attentes des adhérents, qui s'imposera au CA pour l'année qui suivra.
On peut aussi (idée suggérée par plusieurs) envisager une présence physique de quelques-uns sur le site du salon avec lequel elle coïncidera...
J'avais laissé de côté votre message, mais effectivement, le mot "injonction" est bien approprié, tant l'impératif imposé est en dehors des compétences pour en décider...