Adhèrent de 2004 à fin 2012. Non renouvelée à cause de l'AG "virtuelle" de 2012, de la cooptation au CA et du mépris du nouveau pdt à l'égard des adhérents.
Jacques2
Adherent depuis 2004 j'hesite vraiment car l'autisme du President est vraiment un scandale si je renouvelle c'est essentielement pour voter à la prochaine AG dans l'espoir de virer cet imposteur
Adhérent depuis 2004, j'ai demandé ma radiation avant le terme, car, après avoir beaucoup donné, beaucoup reçu ( de baffes), j'étouffais.
Je me sens bien mieux depuis lors. (ceci à remettre dans son contexte, bien sûr. c'est triste, mais je peux me passer de STW)
J'espère que le Président lit ce fil. Il est totalement responsable de ces faits avec le CA et le bureau, bien sûr, puisqu'il n'a pas, jusqu'à l'intervention d'Ariel, à la fois vigoureuse et prudente, été désavoué.
Je rappelle que le groupe de réflexion, dont je fais partie mais au nom duquel je ne m'exprime pas, présentement, l'avait alerté il y a des mois, sans aucun résultat ( bien au contraire).
Donc, soit il assume et continue sur la même voie, ce qui voudra dire que, de son point de vue, les fora ne sont pas si importants (quelle erreur de jugement, quelle méconnaissance de l'outil STW !) , soit il agit en conséquence, ce à quoi je ne crois plus, malgré le sursaut d'Ariel.
Je verrais, suivant évolution, si la nécessité de verser mon obole s'impose ou non.
Je n'ai pas renouvelé en septembre 2012, agacée par le manque de transparence - notamment lors de la discussion sur la mise à disposition de la BD Marinas hors ligne où un intervenant prenait les adhérents pour des imbéciles...
Je n'ai pas renouvelé en décembre dernier car je n'avais pas aimé l'organisation du renouvellement du CA, l'absence de débat sur les orientations futures, et en plus je ne me reconnaissais pas dans le dernier rapport moral d'Alain Richard.
STW a évolué vers un profil de prestataire de services, et j'estime que ces services ne correspondent pas à mes besoins. S'il s'agissait d'une vraie association, ce serait différent bien sûr !
Je viens de poser un post dans le forum Vie de l'Association pour marquer ma position
Je ne prend pas parti dans la controverse, à ce stade, du moins, tout en appréciant les arguments des uns et des autres à leur juste valeur ; mais ce n'est qu'une première étape, car à mon âge, je veux bien participer, mais cela fait longtemps que j'ai cessé d'être aux ordres de quiconque.
Justification du clivage entre administrateurs et directeurs de commission ?
1/ Je me pose la question, d'autant que le texte des statuts qui figure sur le site est celui du 13/12/2010 . Ensuite, il n'y a eu qu'une AG
et un Conseil d'Administration le 23/09/2012 ; et je ne vois rien dans les compte-rendus publiés qui aborde de près ou de loin cette question.
2/ J'ai écrit à P-J Jannin, le 21/07/13 (avec copie à certains Directeurs de commission)
dans les termes suivants :
""""""""""""""""""""""""
Je suis avec attention cette prétendue polémique
Et j'avais lors de la démission de Giniaux en tant qu'administrateur posé une question à laquelle aucune réponse n'a été apportée :
Quelle est la séance du CA durant laquelle cette disposition a été décidée, et sur l'initiative de qui ?
Car par delà une décision de cette importance (et je pèse mes mots !) c'est un changement de fonctionnement qui est recherché :
Veux-on installer des administrateurs responsables et qui décident de tout (sans rien branler !) , et des directeurs de commission qui feront tout (sans jamais rien décider !)
J'ai un sérieux doute sur le fait que cela fonctionne longtemps comme ça.
depuis lors, j'ai été informé que cette "évolution" avait été adoptée à l'initiative de Pierre-Jean JANNIN
3/ J'ai été l'objet "d'amicales pressions" pour m'inciter à revoir mes propos, particulièrement au titre du travail supposé des Administrateurs et membres de la Direction ; je conviens que mon texte était un peu direct et sans nuances, et que du travail d'administration et de clarification a probablement été accompli ces derniers mois ; encore fraudrait-il savoir accompli effectivement par qui ?
mais toutes considérations étant prises en compte, le clivage entre Administrateur et Directeur de Commission ne peut conduire à
terme qu'à cette situation ; et je maintiens que la conséquence sera à terme l'extinction de l'Association, du moins dans la forme juridique que nous lui connaissons jusqu'à maintenant.
4/ J'ai par ailleurs pris connaissance du "verrouillage" des élections au CA , disposition à laquelle je n'avais pas prêté attention jusqu'à présent ; pour le coup, ce verrouillage des candidatures fera échec à toute évolution dans le futur, précipitant de ce seul fait les "contestataires" à l'extérieur de l'Asso... Si j'ai bien compris, les candidats au CA devraient être présentés par un Directeur de Commission, lui-même non éligible au CA.... Incompréhensible de prime abord (et je suis poli !)
5/ J'en tire donc les conclusions et, faute d'un coup de barre correcteur très significatif, je mets en sommeil mon activité de Commission (fort modeste au demeurant) et je ne sollicite plus, jusqu'à nouvel ordre, aucune autre responsabilité au sein de l'Association.
Toute grande association vit des crises , rien que de normal . D'ailleurs , toute petite association en vit aussi: qel club de sport local n'a jamais vécu ça ? Avec tous les noms d'oiseaux et autres embrouilles et frustrations qui vont avec.
Dans, le cas de STW, certes, l'embrouille actuelle est sévère, liée à une crise de succession à la Présidence . Rien n'est figé et tout peut bouger et d'ailleurs bouge.
Comme dans le village gaulois, on s'empaffe ( j'espère pour Ariel Dahan que l'on évitera les baïonnettes) et on devrait se réconcilier à la fin autour d'un Stw tout repeint à neuf, qui ne sera ni ce qu'imagine le President, ni non plus ce que chacun de nous imagine aujourd'hui. Tout simplement, parce que l'association et notre façon de naviguer se construit, se reconstruit tous les jours avec la participation de tous.
J'observe par exemple que le sondage sur " qui barre à la manoeuvre ? " pourrait bouleverser notre manière de naviguer.
La raison de l'asso, c'est en premier lieu, une place pour chacun, pour échanger les expériences autour d'une passion commune. Même les rêves, ainsi certains font des navigations très, très lointaines, que la plupart ne feront que par procuration à travers leurs récits.
Et puis l'entraide, la résolution du problème quotidien (un par jour ) qui se pose à chacun de nous, dès que l'on s'éloigne du port. Petit ou gros défi bien souvent résolu avec les conseils des autres.
Rien de vital , juste un peu ou beaucoup de bonheur à attendre.
Après la démission d'André Fichoux, nous avons la confirmation que Francis Giniaux ne fait plus partie du CA, que Dannielloui en à ras le bol et nous voyons Ariel Dahan approuver, de fait, ce fil... Bref, les animateurs historiques de STW nous font comprendre directement ou indirectement qu'il y a comme un problème avec le pdt. Pour parler ce qui doit être son langage, il a a un problème de management et il n'a rien compris à la culture de STW.
L'an passé, j'ai refuser de participer nà l'AG virtuelle. (Par internet) et j'ai cessé de cotiser.
Là, j'ai une PROPOSITION : QUE LA PROCHAINE AG SE FASSE AU GRAND JOUR, DANS UNE SALLE. Par exemple au moment du salon nautique. Que ceux qui ne peuvent s'y rendre puissent y assister à distance, que les règles du jeu soient claires et transparentes.
Alors là, en cas de réponse positive, je ré-adhére !!!
Jacques2
curieux, les reponses viennent majoriterement de personnes qui ont quitté STW. mais ils semblent toujours vaccinés puisque ils vont régulierement sur le site .
malgre ses defauts, les services rendus l'emportent . je reste. la cotisation ne va pas grever les budgets de nos jouets favoris
Adherent depuis qq mois, je suis agacé par ces querelles permanentes sur un site qui se devrait aussi passionnant que la mer..donc je ne renouvelerai pas ma cotisation !
Catak9 a écrit : curieux, les reponses viennent majoriterement de personnes qui ont quitté STW. mais ils semblent toujours vaccinés puisque ils vont régulierement sur le site .
malgre ses defauts, les services rendus l'emportent . je reste. la cotisation ne va pas grever les budgets de nos jouets favoris
Philippe,
Nous nous sommes rencontrés à Bademli récemment, avec Michel ( Yorük). et je vous ai aperçu au mouillage devant Cunda.
Pour comprendre pourquoi certains, dont je fais partie, adhérent depuis 2004, ont quitté STW, il vous faudrait l'historique de la chose, car vous imaginez bien que ce n'est pas sans raison. Il faut avoir suivi ce qui fut notre combat depuis un an pour comprendre.
Il ne faut donc pas s'étonner que quelques anciens adhérents "donnent" de la voix. Car nous avons beaucoup travaillé, écrit, proposé, pour préserver l'esprit STW, sans aucun résultat.
Alors jeter une sorte d'anathème, comme vous le faites entre les lignes, sur ceux qui se font éreintés à faire en sorte qu'STW reste un outil d'échange et de solidarité entre marins, c'est un peu...raccourcir le parcours.
Il est vrai que, pour savoir ce dont tout cela provient, il faut fouiller dans les posts. Je n'y ai plus accés mais vous trouverez de quoi répondre à vos interrogations dans la partie forum réservé à l'assos. Vous y trouverez le compte rendu de nos vaines actions.
Et vous comprendrez alors que nous n'avons pas protesté pour le plaisir de la protestation.
Car croyez-moi, nous y avons pris bien peu de plaisir.
Personnellement, je me suis littéralement usé à cogner sur le mur de silence du dirigeant de l'association.
Et j'ai renoncé.
Enfin, j'attire votre attention sur le fait que de ne plus adhérer, pour de légitimes raisons, n'empêche nullement de continuer et d'encourager l'échange entre navigateurs, ce qui, après tout,n reste et devrait rester le principal objet de l'asssociation.
bonjour Thierry , le but de mon intervention n'était certainement pas de vous blesser , vous avez été nombreux à réaliser un énorme travail pour faire avancer ce site . Adhérent depuis 2007 , je désirais simplement dire que la polémique avait assez duré et risquait
d'empècher tout échange à l'avenir entre navigateurs , ce qui doit rester comme vous le dites ,le principal objet de l'association .
cordialement.
Je pense que la polémique ne cessera qu'avec la fin de l'actuel management de l'équipe en place.
Et si nous nous étions tu à chaque fois qu'on nous a dit " stop! C'est assez!" , nous nous serions retrouvés coupables d'avoir laissé faire !
Il me semblait avoir déjà répondu à cette question qui s'adresse à ceux qui non pas renouvelé leur cotise, ce qui n'empêche pas les "fidèles" adhérents de venir donner leur point de vue.
Mais je ne retrouve pas ma modeste intervention, peut-être perdue lors d'une (mauvaise) connexion wifi.
Il est assez facile de parler de "polémique", car ce n'en est pas une...
Je n'ai pas renouvelé en décembre 2012, malgré les nombreuses "invitations" automatiques à le faire, principalement parce que les non-réponses qui ont été faites aux nombreuses questions qui ont été posées lors de la dernière AG (virtuelle...) ne m'ont pas convenu.
Pour moi il ne s'agit pas de "tempête", mais d'un navire qui prend l'eau, avec de nombreux adhérents qui ont essayé de pomper pour maintenir le bateau à flot, mais la voie d'eau devenant "incontrolable" ils ont certainement préféré rester sur le quai, ce qui est avant tout salvateur, au moins pour eux, et si le "staf" continue de saborder le navire, ce n'est plus leur problème.
Au delà des adhérents qui s'en vont, il est presque surprenant de voir que certains "directeurs" de commission commencent enfin à s'inquiéter, ce qui est loin d'être "polémique"...
je suis adhérent depuis 2004 et je suis le forum depuis 1999. Grâce à STW, j'ai pu obtenir des informations qui m'ont largement aidé à naviguer durant une année sabbatique en 2000-2001. C'est grâce à la bourse des équipiers que j'ai fait connaissance de skippers qui ont eu la bonne idée (pour moi) de m'embarquer et ainsi de faire plusieurs transats, une transpacifique, une croisière en Patagonie et d'autres navigations qui m'ont laissé des souvenirs impérissables.
Je n'ai jamais utilisé les services de formations. J'ai cotisé à partir de 2004 pour soutenir une association qui m'apportait beaucoup.
Mais depuis la nouvelle équipe dirigeante en place, je me sens comme dépossédé de cette (mon) association. Je ne me retrouve pas dans les discours creux de communicant formaté qu'utilise "notre président", lorsqu'il daigne descendre vers la plèbe et s'exprimer.
J'envisage donc logiquement, sauf changement auquel je ne crois plus, de ne pas renouveler mon adhésion.
Ne plus être adhérent, ce n'est pas seulement avoir moins de droits dans la gestion des forums. C'est surtout ne plus avoir son mot à dire dans la gestion de l'association, son développement, son devenir.
Vous voulez être entendus? Restez adhérents. Sinon, votre voix ne portera pas.
A.dahan a écrit :
Ne plus être adhérent, ce n'est pas seulement avoir moins de droits dans la gestion des forums. C'est surtout ne plus avoir son mot à dire dans la gestion de l'association, son développement, son devenir. Vous voulez être entendus? Restez adhérents. Sinon, votre voix ne portera pas.
Je suis d'accord avec Ariel et membre depuis 2004 je viens de renouveller mon adhésion.
Moi je continue avec le droit de l'ouvrir.
STW m'a rendu service . Je pense lui renvoyer l'ascenseur en restant et en Votant.
J'ai confiance dans une partie du bureau pour remettre de l'ordre. Après je verrai.
Philippe
strategie risquée: pour etre sur d'etre electeur, vaudrait mieux ne pas attendre le dernier moment. la confiance ne regne peut etre pas a tous les etages!
Je renouvellerai bien sûr mon adhésion !
La critique est aisée mais l'art est difficile !! STW m'apporte beaucoup et au lieu de l'affaiblir il faut la renforcer par notre présence;
"Quitter le navire", "rester sur le quai", comme disent certains, non merci !!
Moi je navigue et s'il y a tempête , je fais avec .
A.dahan a écrit :
Ne plus être adhérent, ce n'est pas seulement avoir moins de droits dans la gestion des forums. C'est surtout ne plus avoir son mot à dire dans la gestion de l'association, son développement, son devenir. Vous voulez être entendus? Restez adhérents. Sinon, votre voix ne portera pas.
Il semble que quelques (anciens) adhérents non pas été entendus, encore moins écoutés, d'où leur départ.
Personnellement, les questions que j'avais posées concernant la gestion de "notre" (?) association n'ont pas été non plus entendues, donc ne sachant pas exactement à quoi sert ma cotisation, j'arrête de la "verser".
Je réponds également dans un autre sujet où Maitre Dahan ne sait pas répondre à mes questions, tout comme je n'avais pas eu de réponses lors de la dernière AG...
Pour moi, ce n'est pas vraiment comme cela que je vois une "association à but non lucratif".
La seule chose qui m'importe est de poser des sujets et de commenter les autres sujets.
Je n'ai pas de reponses a ma quetion :
- en ne renouvellant pas ma cotisation est ce que je pourrais toujours poser des sujets et participer aux dicussions ?
Oui, bien sûr et avec plaisir .
D'autant plus que les contributions sont amicales et porteuses d'échanges toujours intéressants.
Mais cotiser, donne droit à la parole, et à être donc un peu partie prenante. Le minimum étant que la cotisation valide l'attachement au site et à la communauté. Donc, un peu plus citoyen que consommateur ...
Bonjour à tous,
Je suis adhérent depuis peu à STW, je ne m'intéresse qu'aux sujets où je peux apporter mon aide directe sans attendre aucun retour sauf peut-être de temps en temps un remerciement, ce qui se pratique quelquefois. Il est vrai que les contributions ne vont pas toujours dans le sens souhaité par le questionneur et en plus, mis à part les hors-sujets, elles sont quelquefois divergentes, en particulier les retours d'expériences d'avaries qui ne peuvent se résumer en quelques lignes de conclusion du rapport de l'expert sans connaitre les résultats des investigations.
D'une manière générale, je trouve que les forums STW sont peu encombrés de contributions hors-sujets qui laissent les rédacteurs des fils en attente des réponses utiles.
Cordialement
C'est le propre de tous les forums.
Ce qui fait que lorsque la question est particulièrement intéressante, il est recommandé aux intervenants qui ont une réponse documentée à en faire un "dossier", plus lisible tout en restant interfacé au forum.
Edualc a écrit : La seule chose qui m'importe est de poser des sujets et de commenter les autres sujets.
Je n'ai pas de reponses a ma quetion :
- en ne renouvellant pas ma cotisation est ce que je pourrais toujours poser des sujets et participer aux dicussions ?
Bonne question que vous posez: Vous touchez du doigt l'intérêt de la distinction entre adhérent (cotisant) et membre forum (non-cotisant):
L'adhérent a accès à toutes les fonctions et tous les services de l'association. Il fait également "partie" de l'association. Il la fait vivre, par son obole annuelle, mais aussi par ses contributions intellectuelles.
Le membre forum n'a accès qu'aux fonctions "autorisées" du site internet : essentiellement le forum, et l'accès aux dossiers et aux bases de mouillage.
IL peut consulter, mais ne peut pas toujours écrire. Donc ne peut pas toujours partager son savoir.
La différence peut paraître dérisoire pour certains. Elle n'en demeure pas moins fondamentale : le membre forum ne vote pas. Il ne participe pas aux choix ni au débat de l'association.
Par ailleurs, nous avons eu à plusieurs reprises un débat sur l'évolution du site, et nous nous sommes souvent demandé s'il fallait réserver l'accès au forum aux seuls adhérents cotisants. Votre remarque montre à quel point ce débat a un sens, et à quel point la gratuité du forum reste - à mon avis - essentielle.
Edualc a écrit :
- en ne renouvellant pas ma cotisation est ce que je pourrais toujours poser des sujets et participer aux dicussions ?
Oui, sans aucun doute mais ça va pas durer longtemps.
Plus de cotisations = plus d'association = plus de forum
C'est pas trop difficile à comprendre ?
Quand on sait que la cotisation coûte moins cher qu'une nuit dans un port, ça mérite qu'on se gratte un peu la tête. Non ?
dans un groupe , on a besoin de tous. a chaque musicien qui part, la musique devient moins belle.
mais evidemment ca serait mieux avec un vrai chef d'orchestre.
( faut vous dire qu je sors d'une soiree musicale entre amis!)
Quand on sait que la cotisation coûte moins cher qu'une nuit dans un port, ça mérite qu'on se gratte un peu la tête. Non ?
Istos
Ben oui mais tant qu'on ne saura pas où va l'argent des cotisations, la confiance sera difficile.
Dernier exemple en date, Licata, marina labellisée, très bien certe, mais où on t'annonce quand tu arrives que le prix est 20% supérieur à ce qu'annonce la liste de prix sur le site internet. Alors bon elle sert à quoi la cotisation ?
Sur le coup je suis persuadé que votre bonne foi n'est pas à remettre en cause, que vous vous êtes fait floué par un soit disant partenaire qui a une conception spéciale du partenariat.
Mais tant que vous ne publierez pas des comptes clairs, tant que vous ne sortirez pas de l'opacité créée par l'ancien dirigeant, vous souffrirez toujours d'un manque de crédibilité.
Ceci n'est pas à considérer comme une attaque, mais comme une critique constructive (je l'espère), dans le but non pas de descendre STW, mais lui permettre d'évoluer. L'idée de base reste bonne, la crise semble être plus du coté du mode de gestion.
Des forums gratuits pour plaisanciers, il y en a des tonnes, personne ne souffrira de la perte de STW en tant que forum, la nature sait combler le vide. Faites gaffe aussi à ne pas vous tirer une balle dans le pieds .....
Bonjour a tous
N'etant pas en ligne depuis un bon moment pour raison de navigation hauturiére, je ne comprends pas bien ce qu'il se passe!
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la situation?
Merci Hubert sur Chamalou
Quand on sait que la cotisation coûte moins cher qu'une nuit dans un port, ça mérite qu'on se gratte un peu la tête. Non ?
Istos
Ben oui mais tant qu'on ne saura pas où va l'argent des cotisations, la confiance sera difficile.
Dernier exemple en date, Licata, marina labellisée, très bien certe, mais où on t'annonce quand tu arrives que le prix est 20% supérieur à ce qu'annonce la liste de prix sur le site internet. Alors bon elle sert à quoi la cotisation ?
Sur le coup je suis persuadé que votre bonne foi n'est pas à remettre en cause, que vous vous êtes fait floué par un soit disant partenaire qui a une conception spéciale du partenariat.
Mais tant que vous ne publierez pas des comptes clairs, tant que vous ne sortirez pas de l'opacité créée par l'ancien dirigeant, vous souffrirez toujours d'un manque de crédibilité.
Ceci n'est pas à considérer comme une attaque, mais comme une critique constructive (je l'espère), dans le but non pas de descendre STW, mais lui permettre d'évoluer. L'idée de base reste bonne, la crise semble être plus du coté du mode de gestion.
Des forums gratuits pour plaisanciers, il y en a des tonnes, personne ne souffrira de la perte de STW en tant que forum, la nature sait combler le vide. Faites gaffe aussi à ne pas vous tirer une balle dans le pieds .....
Bonjour à tous
Pour répondre à Seamarie, ma cotisation tombe à échéance le 16 novembre. J’espère que cela laissera le temps d’ouvrir un débat constructif sur les statuts et l’objet de notre association. Débat auquel le CA devra participer. Faute de quoi je ne renouvellerai pas ma confiance.
Merci à Rouletabille de son témoignage, nous montrant bien qu’on ne peut avoir de rapports sains avec une marina dont on a sollicité une aide financière. J’en profite ici, publiquement pour abonder ce que dit Nicolas sur la probité de Francis, évidemment !!! Mais, je persiste : cette sollicitation est une erreur…
Place au débat de fond… je l’espère…
Concernant les marinas labellisées, l'attribution ou le retrait du label dépend de la note que les navigateurs lui attribue. C'est le seul paramètre pris en considération.La perte du label (don ou pas) s'applique automatiquement 6 mois aprés la perte du triple A. Ceci afin de laisser le temps à la marina d'engager une action corrective.
Francis
Quand on sait que la cotisation coûte moins cher qu'une nuit dans un port, ça mérite qu'on se gratte un peu la tête. Non ?
Istos
Ben oui mais tant qu'on ne saura pas où va l'argent des cotisations, la confiance sera difficile.
Dernier exemple en date, Licata, marina labellisée, très bien certe, mais où on t'annonce quand tu arrives que le prix est 20% supérieur à ce qu'annonce la liste de prix sur le site internet. Alors bon elle sert à quoi la cotisation ?
Sur le coup je suis persuadé que votre bonne foi n'est pas à remettre en cause, que vous vous êtes fait floué par un soit disant partenaire qui a une conception spéciale du partenariat.
Mais tant que vous ne publierez pas des comptes clairs, tant que vous ne sortirez pas de l'opacité créée par l'ancien dirigeant, vous souffrirez toujours d'un manque de crédibilité.
Ceci n'est pas à considérer comme une attaque, mais comme une critique constructive (je l'espère), dans le but non pas de descendre STW, mais lui permettre d'évoluer. L'idée de base reste bonne, la crise semble être plus du coté du mode de gestion.
Des forums gratuits pour plaisanciers, il y en a des tonnes, personne ne souffrira de la perte de STW en tant que forum, la nature sait combler le vide. Faites gaffe aussi à ne pas vous tirer une balle dans le pieds .....
Bonjour à tous,
Dans ma précédente intervention, j'ai indiqué pourquoi les forums STW me paraissaient mieux fonctionner que d'autres lesquels me semblent moins intéressant pour les questionneurs qui attendent, qui attendent... que quelqu'un veuille bien répondre au sujets précis qu'ils ont posé alors qu'il y a déjà eu un trentaine d'interventions HS.
J'avais décidé de ne pas intervenir sur la gestion de l'assoc mais je lis des fils de mécontentements qui, pour être réglés, me semblent être plus du domaine des relations de clients à fournisseurs que de celui d'une association telle que je la conçois mais qui doit perdurer.
Les relations clients / fournisseurs sont régis par des lois bien connues de tous les dirigeants d'entreprises à but lucratif, si les statuts de l'association STW le permettent, que nos dirigeants utilisent, pour régler ces différends qui empoisonnent le climat et mettent en danger la pérennité de l'assoc, les mêmes methodes que celles utilisées par ces sociétés
Si les statuts de l'assoc ne le permettent pas, que les dirigeants battent en arrière et empruntent le bon chenal et qu'ils s'expliquent.
Cordialement
Concernant les marinas labellisées, l'attribution ou le retrait du label dépend de la note que les navigateurs lui attribue. C'est le seul paramètre pris en considération.La perte du label (don ou pas) s'applique automatiquement 6 mois aprés la perte du triple A. Ceci afin de laisser le temps à la marina d'engager une action corrective.
Adhèrent de 2004 à fin 2012. Non renouvelée à cause de l'AG "virtuelle" de 2012, de la cooptation au CA et du mépris du nouveau pdt à l'égard des adhérents.
Jacques2
Adherent depuis 2004 j'hesite vraiment car l'autisme du President est vraiment un scandale si je renouvelle c'est essentielement pour voter à la prochaine AG dans l'espoir de virer cet imposteur
Adhérent depuis 2004, j'ai demandé ma radiation avant le terme, car, après avoir beaucoup donné, beaucoup reçu ( de baffes), j'étouffais.
Je me sens bien mieux depuis lors. (ceci à remettre dans son contexte, bien sûr. c'est triste, mais je peux me passer de STW)
J'espère que le Président lit ce fil. Il est totalement responsable de ces faits avec le CA et le bureau, bien sûr, puisqu'il n'a pas, jusqu'à l'intervention d'Ariel, à la fois vigoureuse et prudente, été désavoué.
Je rappelle que le groupe de réflexion, dont je fais partie mais au nom duquel je ne m'exprime pas, présentement, l'avait alerté il y a des mois, sans aucun résultat ( bien au contraire).
Donc, soit il assume et continue sur la même voie, ce qui voudra dire que, de son point de vue, les fora ne sont pas si importants (quelle erreur de jugement, quelle méconnaissance de l'outil STW !) , soit il agit en conséquence, ce à quoi je ne crois plus, malgré le sursaut d'Ariel.
Je verrais, suivant évolution, si la nécessité de verser mon obole s'impose ou non.
Tout cela laisse et laissera des traces.
Thierry, sur Troll
Je n'ai pas renouvelé en septembre 2012, agacée par le manque de transparence - notamment lors de la discussion sur la mise à disposition de la BD Marinas hors ligne où un intervenant prenait les adhérents pour des imbéciles...
Adhérent depuis 2005, le " grand silence radio " du président actuel fait que je ne renouvelle pas mon adhésion.
Je n'ai pas renouvelé en décembre dernier car je n'avais pas aimé l'organisation du renouvellement du CA, l'absence de débat sur les orientations futures, et en plus je ne me reconnaissais pas dans le dernier rapport moral d'Alain Richard.
STW a évolué vers un profil de prestataire de services, et j'estime que ces services ne correspondent pas à mes besoins. S'il s'agissait d'une vraie association, ce serait différent bien sûr !
Alain
Et visiblement cela n'a pas l'air plusque ça d'émouvoir notre grand Ayatola
of course que c est un prestataire de service;
cordialement
Je ne suis pas du genre a quitter le bateau a la moindre tempete. je continuerai ................
Maurice
Pour info :
Je viens de poser un post dans le forum Vie de l'Association pour marquer ma position
Je ne prend pas parti dans la controverse, à ce stade, du moins, tout en appréciant les arguments des uns et des autres à leur juste valeur ; mais ce n'est qu'une première étape, car à mon âge, je veux bien participer, mais cela fait longtemps que j'ai cessé d'être aux ordres de quiconque.
______________________________________________________________________
Justification du clivage entre administrateurs et directeurs de commission ?
1/ Je me pose la question, d'autant que le texte des statuts qui figure sur le site est celui du 13/12/2010 . Ensuite, il n'y a eu qu'une AG
et un Conseil d'Administration le 23/09/2012 ; et je ne vois rien dans les compte-rendus publiés qui aborde de près ou de loin cette question.
2/ J'ai écrit à P-J Jannin, le 21/07/13 (avec copie à certains Directeurs de commission)
dans les termes suivants :
""""""""""""""""""""""""
Je suis avec attention cette prétendue polémique
Et j'avais lors de la démission de Giniaux en tant qu'administrateur posé une question à laquelle aucune réponse n'a été apportée :
Quelle est la séance du CA durant laquelle cette disposition a été décidée, et sur l'initiative de qui ?
Car par delà une décision de cette importance (et je pèse mes mots !) c'est un changement de fonctionnement qui est recherché :
Veux-on installer des administrateurs responsables et qui décident de tout (sans rien branler !) , et des directeurs de commission qui feront tout (sans jamais rien décider !)
J'ai un sérieux doute sur le fait que cela fonctionne longtemps comme ça.
Je lirai ta réponse avec intérêt
Daniel CONVERSAT
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
depuis lors, j'ai été informé que cette "évolution" avait été adoptée à l'initiative de Pierre-Jean JANNIN
3/ J'ai été l'objet "d'amicales pressions" pour m'inciter à revoir mes propos, particulièrement au titre du travail supposé des Administrateurs et membres de la Direction ; je conviens que mon texte était un peu direct et sans nuances, et que du travail d'administration et de clarification a probablement été accompli ces derniers mois ; encore fraudrait-il savoir accompli effectivement par qui ?
mais toutes considérations étant prises en compte, le clivage entre Administrateur et Directeur de Commission ne peut conduire à
terme qu'à cette situation ; et je maintiens que la conséquence sera à terme l'extinction de l'Association, du moins dans la forme juridique que nous lui connaissons jusqu'à maintenant.
4/ J'ai par ailleurs pris connaissance du "verrouillage" des élections au CA , disposition à laquelle je n'avais pas prêté attention jusqu'à présent ; pour le coup, ce verrouillage des candidatures fera échec à toute évolution dans le futur, précipitant de ce seul fait les "contestataires" à l'extérieur de l'Asso... Si j'ai bien compris, les candidats au CA devraient être présentés par un Directeur de Commission, lui-même non éligible au CA.... Incompréhensible de prime abord (et je suis poli !)
5/ J'en tire donc les conclusions et, faute d'un coup de barre correcteur très significatif, je mets en sommeil mon activité de Commission (fort modeste au demeurant) et je ne sollicite plus, jusqu'à nouvel ordre, aucune autre responsabilité au sein de l'Association.
_____________________________________________________________________
Daniel CONVERSAT
Directeur de la Commission Piraterie Maritime
Je reste et, tel Mirabeau à la Constituante, je n'en sortirais que par la force des baïonnettes (mais vous vous en doutiez déjà).
Toute grande association vit des crises , rien que de normal . D'ailleurs , toute petite association en vit aussi: qel club de sport local n'a jamais vécu ça ? Avec tous les noms d'oiseaux et autres embrouilles et frustrations qui vont avec.
Dans, le cas de STW, certes, l'embrouille actuelle est sévère, liée à une crise de succession à la Présidence . Rien n'est figé et tout peut bouger et d'ailleurs bouge.
Comme dans le village gaulois, on s'empaffe ( j'espère pour Ariel Dahan que l'on évitera les baïonnettes) et on devrait se réconcilier à la fin autour d'un Stw tout repeint à neuf, qui ne sera ni ce qu'imagine le President, ni non plus ce que chacun de nous imagine aujourd'hui. Tout simplement, parce que l'association et notre façon de naviguer se construit, se reconstruit tous les jours avec la participation de tous.
J'observe par exemple que le sondage sur " qui barre à la manoeuvre ? " pourrait bouleverser notre manière de naviguer.
La raison de l'asso, c'est en premier lieu, une place pour chacun, pour échanger les expériences autour d'une passion commune. Même les rêves, ainsi certains font des navigations très, très lointaines, que la plupart ne feront que par procuration à travers leurs récits.
Et puis l'entraide, la résolution du problème quotidien (un par jour ) qui se pose à chacun de nous, dès que l'on s'éloigne du port. Petit ou gros défi bien souvent résolu avec les conseils des autres.
Rien de vital , juste un peu ou beaucoup de bonheur à attendre.
Francois.
Après la démission d'André Fichoux, nous avons la confirmation que Francis Giniaux ne fait plus partie du CA, que Dannielloui en à ras le bol et nous voyons Ariel Dahan approuver, de fait, ce fil... Bref, les animateurs historiques de STW nous font comprendre directement ou indirectement qu'il y a comme un problème avec le pdt. Pour parler ce qui doit être son langage, il a a un problème de management et il n'a rien compris à la culture de STW.
L'an passé, j'ai refuser de participer nà l'AG virtuelle. (Par internet) et j'ai cessé de cotiser.
Là, j'ai une PROPOSITION : QUE LA PROCHAINE AG SE FASSE AU GRAND JOUR, DANS UNE SALLE. Par exemple au moment du salon nautique. Que ceux qui ne peuvent s'y rendre puissent y assister à distance, que les règles du jeu soient claires et transparentes.
Alors là, en cas de réponse positive, je ré-adhére !!!
Jacques2
curieux, les reponses viennent majoriterement de personnes qui ont quitté STW. mais ils semblent toujours vaccinés puisque ils vont régulierement sur le site .
malgre ses defauts, les services rendus l'emportent . je reste. la cotisation ne va pas grever les budgets de nos jouets favoris
Adherent depuis qq mois, je suis agacé par ces querelles permanentes sur un site qui se devrait aussi passionnant que la mer..donc je ne renouvelerai pas ma cotisation !
Philippe,
Nous nous sommes rencontrés à Bademli récemment, avec Michel ( Yorük). et je vous ai aperçu au mouillage devant Cunda.
Pour comprendre pourquoi certains, dont je fais partie, adhérent depuis 2004, ont quitté STW, il vous faudrait l'historique de la chose, car vous imaginez bien que ce n'est pas sans raison. Il faut avoir suivi ce qui fut notre combat depuis un an pour comprendre.
Il ne faut donc pas s'étonner que quelques anciens adhérents "donnent" de la voix. Car nous avons beaucoup travaillé, écrit, proposé, pour préserver l'esprit STW, sans aucun résultat.
Alors jeter une sorte d'anathème, comme vous le faites entre les lignes, sur ceux qui se font éreintés à faire en sorte qu'STW reste un outil d'échange et de solidarité entre marins, c'est un peu...raccourcir le parcours.
Il est vrai que, pour savoir ce dont tout cela provient, il faut fouiller dans les posts. Je n'y ai plus accés mais vous trouverez de quoi répondre à vos interrogations dans la partie forum réservé à l'assos. Vous y trouverez le compte rendu de nos vaines actions.
Et vous comprendrez alors que nous n'avons pas protesté pour le plaisir de la protestation.
Car croyez-moi, nous y avons pris bien peu de plaisir.
Personnellement, je me suis littéralement usé à cogner sur le mur de silence du dirigeant de l'association.
Et j'ai renoncé.
Enfin, j'attire votre attention sur le fait que de ne plus adhérer, pour de légitimes raisons, n'empêche nullement de continuer et d'encourager l'échange entre navigateurs, ce qui, après tout,n reste et devrait rester le principal objet de l'asssociation.
Cordialement
Thierry, sur Troll
bonjour Thierry , le but de mon intervention n'était certainement pas de vous blesser , vous avez été nombreux à réaliser un énorme travail pour faire avancer ce site . Adhérent depuis 2007 , je désirais simplement dire que la polémique avait assez duré et risquait
d'empècher tout échange à l'avenir entre navigateurs , ce qui doit rester comme vous le dites ,le principal objet de l'association .
cordialement.
Je ne suis pas blessé.
Lassé, oui.
Je pense que la polémique ne cessera qu'avec la fin de l'actuel management de l'équipe en place.
Et si nous nous étions tu à chaque fois qu'on nous a dit " stop! C'est assez!" , nous nous serions retrouvés coupables d'avoir laissé faire !
Bonjour à tous et toutes.
Il me semblait avoir déjà répondu à cette question qui s'adresse à ceux qui non pas renouvelé leur cotise, ce qui n'empêche pas les "fidèles" adhérents de venir donner leur point de vue.
Mais je ne retrouve pas ma modeste intervention, peut-être perdue lors d'une (mauvaise) connexion wifi.
Il est assez facile de parler de "polémique", car ce n'en est pas une...
Je n'ai pas renouvelé en décembre 2012, malgré les nombreuses "invitations" automatiques à le faire, principalement parce que les non-réponses qui ont été faites aux nombreuses questions qui ont été posées lors de la dernière AG (virtuelle...) ne m'ont pas convenu.
Pour moi il ne s'agit pas de "tempête", mais d'un navire qui prend l'eau, avec de nombreux adhérents qui ont essayé de pomper pour maintenir le bateau à flot, mais la voie d'eau devenant "incontrolable" ils ont certainement préféré rester sur le quai, ce qui est avant tout salvateur, au moins pour eux, et si le "staf" continue de saborder le navire, ce n'est plus leur problème.
Au delà des adhérents qui s'en vont, il est presque surprenant de voir que certains "directeurs" de commission commencent enfin à s'inquiéter, ce qui est loin d'être "polémique"...
Bonjour;
je suis adhérent depuis 2004 et je suis le forum depuis 1999. Grâce à STW, j'ai pu obtenir des informations qui m'ont largement aidé à naviguer durant une année sabbatique en 2000-2001. C'est grâce à la bourse des équipiers que j'ai fait connaissance de skippers qui ont eu la bonne idée (pour moi) de m'embarquer et ainsi de faire plusieurs transats, une transpacifique, une croisière en Patagonie et d'autres navigations qui m'ont laissé des souvenirs impérissables.
Je n'ai jamais utilisé les services de formations. J'ai cotisé à partir de 2004 pour soutenir une association qui m'apportait beaucoup.
Mais depuis la nouvelle équipe dirigeante en place, je me sens comme dépossédé de cette (mon) association. Je ne me retrouve pas dans les discours creux de communicant formaté qu'utilise "notre président", lorsqu'il daigne descendre vers la plèbe et s'exprimer.
J'envisage donc logiquement, sauf changement auquel je ne crois plus, de ne pas renouveler mon adhésion.
Marc.
Si l'on cesse d'etre adherent payant est il toujours possible de poser de nouveaux sujets et d'intervenir dans les fils ?
Ne plus être adhérent, ce n'est pas seulement avoir moins de droits dans la gestion des forums. C'est surtout ne plus avoir son mot à dire dans la gestion de l'association, son développement, son devenir.
Vous voulez être entendus? Restez adhérents. Sinon, votre voix ne portera pas.
Bonjour a tous .
quand je saurais la datte de la prochaine A.G je prendrais ma cotisation pour voter .
Je suis d'accord avec Ariel et membre depuis 2004 je viens de renouveller mon adhésion.
Moi je continue avec le droit de l'ouvrir.
STW m'a rendu service . Je pense lui renvoyer l'ascenseur en restant et en Votant.
J'ai confiance dans une partie du bureau pour remettre de l'ordre. Après je verrai.
Philippe
strategie risquée: pour etre sur d'etre electeur, vaudrait mieux ne pas attendre le dernier moment. la confiance ne regne peut etre pas a tous les etages!
Je renouvellerai bien sûr mon adhésion !
La critique est aisée mais l'art est difficile !! STW m'apporte beaucoup et au lieu de l'affaiblir il faut la renforcer par notre présence;
"Quitter le navire", "rester sur le quai", comme disent certains, non merci !!
Moi je navigue et s'il y a tempête , je fais avec .
Il semble que quelques (anciens) adhérents non pas été entendus, encore moins écoutés, d'où leur départ.
Personnellement, les questions que j'avais posées concernant la gestion de "notre" (?) association n'ont pas été non plus entendues, donc ne sachant pas exactement à quoi sert ma cotisation, j'arrête de la "verser".
Je réponds également dans un autre sujet où Maitre Dahan ne sait pas répondre à mes questions, tout comme je n'avais pas eu de réponses lors de la dernière AG...
Pour moi, ce n'est pas vraiment comme cela que je vois une "association à but non lucratif".
La seule chose qui m'importe est de poser des sujets et de commenter les autres sujets.
Je n'ai pas de reponses a ma quetion :
- en ne renouvellant pas ma cotisation est ce que je pourrais toujours poser des sujets et participer aux dicussions ?
La réponse est OUI, comme en témoigne cette réponse ! Pareil pour lancer un sujet...
Oui, bien sûr et avec plaisir .
D'autant plus que les contributions sont amicales et porteuses d'échanges toujours intéressants.
Mais cotiser, donne droit à la parole, et à être donc un peu partie prenante. Le minimum étant que la cotisation valide l'attachement au site et à la communauté. Donc, un peu plus citoyen que consommateur ...
Pacolarahm.
Bonjour à tous,
Je suis adhérent depuis peu à STW, je ne m'intéresse qu'aux sujets où je peux apporter mon aide directe sans attendre aucun retour sauf peut-être de temps en temps un remerciement, ce qui se pratique quelquefois. Il est vrai que les contributions ne vont pas toujours dans le sens souhaité par le questionneur et en plus, mis à part les hors-sujets, elles sont quelquefois divergentes, en particulier les retours d'expériences d'avaries qui ne peuvent se résumer en quelques lignes de conclusion du rapport de l'expert sans connaitre les résultats des investigations.
D'une manière générale, je trouve que les forums STW sont peu encombrés de contributions hors-sujets qui laissent les rédacteurs des fils en attente des réponses utiles.
Cordialement
C'est le propre de tous les forums.
Ce qui fait que lorsque la question est particulièrement intéressante, il est recommandé aux intervenants qui ont une réponse documentée à en faire un "dossier", plus lisible tout en restant interfacé au forum.
Bonne question que vous posez: Vous touchez du doigt l'intérêt de la distinction entre adhérent (cotisant) et membre forum (non-cotisant):
L'adhérent a accès à toutes les fonctions et tous les services de l'association. Il fait également "partie" de l'association. Il la fait vivre, par son obole annuelle, mais aussi par ses contributions intellectuelles.
Le membre forum n'a accès qu'aux fonctions "autorisées" du site internet : essentiellement le forum, et l'accès aux dossiers et aux bases de mouillage.
IL peut consulter, mais ne peut pas toujours écrire. Donc ne peut pas toujours partager son savoir.
La différence peut paraître dérisoire pour certains. Elle n'en demeure pas moins fondamentale : le membre forum ne vote pas. Il ne participe pas aux choix ni au débat de l'association.
Par ailleurs, nous avons eu à plusieurs reprises un débat sur l'évolution du site, et nous nous sommes souvent demandé s'il fallait réserver l'accès au forum aux seuls adhérents cotisants. Votre remarque montre à quel point ce débat a un sens, et à quel point la gratuité du forum reste - à mon avis - essentielle.
Cordialement,
Voter à une AG virtuelle, cela fait une belle jambe...., avec un pdt qui, de par les statuts, a les pleins pouvoirs ...
Oui, sans aucun doute mais ça va pas durer longtemps.
Plus de cotisations = plus d'association = plus de forum
C'est pas trop difficile à comprendre ?
Quand on sait que la cotisation coûte moins cher qu'une nuit dans un port, ça mérite qu'on se gratte un peu la tête. Non ?
Istos
Ne pas renouveler sa cotisation, c'est prendre le risque d'avoir à terme de la pub sur Sail The World comme sur les deux sites repris ci-dessous.
C'est bien cela que vous voulez ???
Jean-Paul
APATIKI
http://www.noonsite.com/
http://freecruisingguides.com/
dans un groupe , on a besoin de tous. a chaque musicien qui part, la musique devient moins belle.
mais evidemment ca serait mieux avec un vrai chef d'orchestre.
( faut vous dire qu je sors d'une soiree musicale entre amis!)
Ben oui mais tant qu'on ne saura pas où va l'argent des cotisations, la confiance sera difficile.
Dernier exemple en date, Licata, marina labellisée, très bien certe, mais où on t'annonce quand tu arrives que le prix est 20% supérieur à ce qu'annonce la liste de prix sur le site internet. Alors bon elle sert à quoi la cotisation ?
Sur le coup je suis persuadé que votre bonne foi n'est pas à remettre en cause, que vous vous êtes fait floué par un soit disant partenaire qui a une conception spéciale du partenariat.
Mais tant que vous ne publierez pas des comptes clairs, tant que vous ne sortirez pas de l'opacité créée par l'ancien dirigeant, vous souffrirez toujours d'un manque de crédibilité.
Ceci n'est pas à considérer comme une attaque, mais comme une critique constructive (je l'espère), dans le but non pas de descendre STW, mais lui permettre d'évoluer. L'idée de base reste bonne, la crise semble être plus du coté du mode de gestion.
Des forums gratuits pour plaisanciers, il y en a des tonnes, personne ne souffrira de la perte de STW en tant que forum, la nature sait combler le vide. Faites gaffe aussi à ne pas vous tirer une balle dans le pieds .....
Bonjour a tous
N'etant pas en ligne depuis un bon moment pour raison de navigation hauturiére, je ne comprends pas bien ce qu'il se passe!
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la situation?
Merci Hubert sur Chamalou
Bonjour à tous
Pour répondre à Seamarie, ma cotisation tombe à échéance le 16 novembre. J’espère que cela laissera le temps d’ouvrir un débat constructif sur les statuts et l’objet de notre association. Débat auquel le CA devra participer. Faute de quoi je ne renouvellerai pas ma confiance.
Merci à Rouletabille de son témoignage, nous montrant bien qu’on ne peut avoir de rapports sains avec une marina dont on a sollicité une aide financière. J’en profite ici, publiquement pour abonder ce que dit Nicolas sur la probité de Francis, évidemment !!! Mais, je persiste : cette sollicitation est une erreur…
Place au débat de fond… je l’espère…
Michel
Bonjour,
Concernant les marinas labellisées, l'attribution ou le retrait du label dépend de la note que les navigateurs lui attribue. C'est le seul paramètre pris en considération.La perte du label (don ou pas) s'applique automatiquement 6 mois aprés la perte du triple A. Ceci afin de laisser le temps à la marina d'engager une action corrective.
Francis
Bonjour à tous,
Dans ma précédente intervention, j'ai indiqué pourquoi les forums STW me paraissaient mieux fonctionner que d'autres lesquels me semblent moins intéressant pour les questionneurs qui attendent, qui attendent... que quelqu'un veuille bien répondre au sujets précis qu'ils ont posé alors qu'il y a déjà eu un trentaine d'interventions HS.
J'avais décidé de ne pas intervenir sur la gestion de l'assoc mais je lis des fils de mécontentements qui, pour être réglés, me semblent être plus du domaine des relations de clients à fournisseurs que de celui d'une association telle que je la conçois mais qui doit perdurer.
Les relations clients / fournisseurs sont régis par des lois bien connues de tous les dirigeants d'entreprises à but lucratif, si les statuts de l'association STW le permettent, que nos dirigeants utilisent, pour régler ces différends qui empoisonnent le climat et mettent en danger la pérennité de l'assoc, les mêmes methodes que celles utilisées par ces sociétés
Si les statuts de l'assoc ne le permettent pas, que les dirigeants battent en arrière et empruntent le bon chenal et qu'ils s'expliquent.
Cordialement
AMHA Les statuts de l'association sont très compréhensifs. Ils permettent aux adhérents de se faire entendre.
On se répète...
Mais ils semblerait que tous les adhérents qui ne renouvellent pas leur adhésion ont l'intime conviction de ne pas avoir été entendus.
Personnellement j'en suis convaincu (en un seul mot...).
Encore étonné de voir ce sujet "remonté".
Honni soy qui mal y pense!
...
Ce sujet lancé il y a trois mois remonte à la surface.
Et que c'est-il passé en 3 mois...?
Et d'ici une semaine Yoruk aura-t-il renouvelé sa cotise, ou fera-t-il parti des "partants"...?
Le suspens reste entier, la vie trépidante (ou trépassante) de STW est passionnante !
Bonsoir
J'ai jusqu'au 16 du mois pour renouveller ma cotisation. J'attends le 12, il coulera de l'eau sous nos quilles d'ici là...
Cordialement
Michel
Il se passera quelque chose le 13 novembre.
A voir sur le site "vie de l'association
puis un peu plus tard sur le café du port
Pages