Le TANIT - Voilier français membre STW piraté dans le golf d'Aden

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Lucas custom (Catamaran)
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Le TANIT - Voilier français membre STW piraté dans le golf d'Aden
sujet n°88583
{DT_ID=3377}
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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°129803

C'a me met en rage .... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces navigateurs ont passé outre les recommandations des autorités qui font tout ce qu'elles peuvent dans ce secteur particulierement dangereux...j'ai un copain qui vient de passer en mer rouge depuis l'Ocean Indien et ils sont passés à 15 milles des cotes du Yemen avec deux autres voiliers sous bonne escorte....( helico et navire de surface )...je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus....mais de grace ... respectons un peu les consignes des autorités qui font tout leur possible....Enfin , j'espere que cela finira bien pour eux...c'est bien triste d'en arriver là par inconsequence...

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NAUTICAT 33
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réponse n°129818

petit jean a écrit :
Un de nos copains pris en Otages...." le "Tanit" capturé par les pirates
Un de nos copains Florent du "Tanit" viens d'etre pris en otage par des pirates au large de la Somalie

pas de nouvelles de Chloe, de Colin et des deux amis a bord.

Pourtant, ils sont passés tres au large, environ 300nm de Somalie et derriere Socotra???

Voir le forum du journal Le Monde sur le sujet. Edifiant !

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FIREBALL
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Administrateur depuis 1998
réponse n°129985

Mwaif!
Avec un enfant à bord ?
Avec 5 hotages ?
Laisser un hélicoptère en stationnaire au dessus des pirates ne servirait qu'à augmenter la tension. Et qui sait ce qu'il pourrait advenir alors?
A quoi servirait d'être visible? Le radar est un élément qui fonctionne plutôt bien et permet de suivre un navire sans être visible soi-même.

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°129987

comme quoi on peut appartenir à une communauté sensée (STW) et être d'une rare bétise pour ne pas dire +

il y en a  dont les enfants ont été envoyé  à la DASS pour moins que ça afin de les protéger de parents incapables et dangereux

le "rève" n'excuse pas tout

désolé

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Feeling 446
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réponse n°130000

JPG....pas grand chose a rajouter,,,mais laisse les gens réver,,méme s'il le paie de leur vie!!!!
chacun son truc,,tu aime les navigations sur les canaux et bricoler ton moteur,,,il y en a qui ont d'autres aspirations!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°130001

Toutes mes condoléances à la famille du skipper du Tanic, sa femme bien sûr et son petit garçon Colin ... Triste nouvelle que celle-ci ;((

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réponse n°130003




Dans ce malheur, j’éviterais de blâmer le skipper. La douleur de la famille est trop lourde pour qu’il soit nécessaire d’en rajouter. Nous avons tous  fait des paris et pris des risques et la chance a bien tourné. Dans le cas contraire les censeurs n’auraient jamais manqué. Gardons le souvenir de cet équipage du Tanit et de ceux qui ont disparu, ils ont payé cher le prix de la liberté.

Francis G




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VULCAIN 5
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réponse n°130013

Tu penses qu'il aurait du les laisser se demerder ??? Ce qui t'aurais permis , " sans vouloir faire de polemique " bien sur , de t'insurger contre l'inaction des pouvoirs publics qui auraient laissé 5 personnes se faire massacrer par ces sympathiques pirates ....

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OCEANIS 54
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réponse n°130014

Hé bien oui la polémique vous la créez très facilement. Nous devrions éviter de parler des décisions politiques ou des stratégies de notre armée sur ce forum.
Nautiquement votre.

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réponse n°130018

Pour ma part je pense surtout que personne qui n'y est pas obligé passe par là Pas de trafic: Pas de pirates
Quand aux militaires ils ne sont pas fait pour être des guides tourristiques
Un marin de la Royale

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Sun odyssey 40
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réponse n°130021

Ou est le plus grand danger: mer rouge ou bonne esperance ?
Chacun choisit en fonction de ses propres criteres personnels
Malheureusement, quelquefois, çà se passe mal et il est facile de juger apres coup.
Quant aux militaires, ne leur en deplaise, il sont remuneres par les contribuables français et leur rôle est d'assurer la securité des
citoyens français, touristes ou pas !!
Je pense qu'ils sont plus utiles à assurer la securite en mer rouge qu'à faire des exercices ou des ronds dans l'eau n'importe ou ailleurs
Mais ce n'est que mon avis personnel.
Esperons toutefois que les pirates vont reflechir de plus en plus en voyant un pavillon Français.
Ayons une pensée pour les acteurs malheureux de ce drame

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réponse n°130028

parfaitement OK Mais l'argent du contribuable n'est pas non plus là pour etre dépensée pour des gens sur des skis, en bateau, dans des grottes, sur des montagnes escarpées, surtout quand les pisteurs, les maîtres nageurs les autorités navales, les météorologues, les autorités diplomatiques vous disent ne ne pas faire de ski hors-piste, de ne pas nager quand le pavillon rouge est hissé, de ne pas brûler un stop, de ne pas s'aventurer dans telle ou telle région, et de ne pas aller dans les océans dangereux en raison de l'insécurité liée à la piraterie. Et pourtant nous avons tous vu de nos yeux vu ces comportements.

Passer par le cap ou le Horn est une question d'expérience et chacun doit être en mesure de connaitre son degré de compétance mais en revanche personne n'est armé contre le banditisme.

Je suis douloureusement marqué par l'épilogue de cette triste odissée et tout en apportant toutes mes condoléances à cette famille endeuillée je souhaite que plus personne ne négligera ces consignes de sécurité, il en va de leur vie et de celle des militaires qui ne sont que nous le voulions ou pas ne sont pas faitpour ça! Je le redis :" Pas de trafic hors convoi escorte plus de piraterie."

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Bavaria 34 (Monocoque)
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Cotisant depuis 2008
réponse n°130035
PK Expert STW a écrit :

Respect à la famille dans cette douloureuse épreuve

Merci de l'action de Marine nationale,

 

On ne saurait mieux dire.
Toute notre sympathie à la famille, quoi qu'on puisse dire des circonstances.
Pour avoir été en contact avec la famille Leudière, dont le père a été tué par agression au Vénézuela en septembre dernier, je sais que les messages de soutien moral sont très importants. S'il y a un moyen de leur faire savoir...

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°130036
Gillesmars a écrit :
parfaitement OK Mais l'argent du contribuable n'est pas non plus là pour etre dépensée pour des gens sur des skis, en bateau, dans des grottes, sur des montagnes escarpées,

Mais si, Gillesmars...!
Mon modeste rôle de médecin participant aux services d'urgence m'amène constamment à secourir des gens qui n'ont pas obéi, pas suivi les règles, pas mis les équipements de sécurité... Dans ces cas-là je les soigne et je les rassure, pas trop la peine de les engueuler en plus.
Et chez nous la SNSM vient secourir tout le monde, dont 80% d'imprudents ou négligents.
Il y a un mois j'ai remorqué un bateau à moteur en panne. Il ne m'est pas venu à l'idée de le laisser en plan parce qu'il avait oublié une révision...
Les règles c'est bien, mais bon, on est humain, et tant qu'il y aura de l'humain il y aura des transgressions, des erreurs et de l'ignorance. Même les règles sont parfois stupides ou inadaptées, voire dangereuses. Alors il faut des systèmes de secours quand ça dérape : l'armée, la police, le SAMU, la SNSM etc. sont là pour ça, mais oui...

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°130037
Olivoile a écrit :
Gillesmars a écrit :
parfaitement OK Mais l'argent du contribuable n'est pas non plus là pour etre dépensée pour des gens sur des skis, en bateau, dans des grottes, sur des montagnes escarpées,

Les règles c'est bien, mais bon, on est humain, et tant qu'il y aura de l'humain il y aura des transgressions, des erreurs et de l'ignorance. Même les règles sont parfois stupides ou inadaptées, voire dangereuses. Alors il faut des systèmes de secours quand ça dérape : l'armée, la police, le SAMU, la SNSM etc. sont là pour ça, mais oui...
 

 Il ne s'agit pas seulement d'une action humanitaire pour aller sauver nos concitoyens en danger, même si ils se sont exposés à ce danger en toute connaissance de cause. Les Marines Nationales ont toujours eu la charge de faire respecter la libre circulation sur les mers et le respect du pavillon. Cette action de la Marine s'inscrit dans le cadre d'une résolution des Nations Unies autorisant la poursuite des pirates dans les eaux territoriales de la Somalie. Rien à dire sinon Chapeau aux commandos qui ont risqué leur vie pour délivrer les otages.

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réponse n°130048
Gillesmars a écrit :
parfaitement OK Mais l'argent du contribuable n'est pas non plus là pour etre dépensée pour des gens sur des skis, en bateau, dans des grottes, sur des montagnes escarpées............

Je ne pense pas que ce genre de réflexion soit utile, je la qualifierai même de débile.

En 1966- 1967, combien de fois nous sommes-nous portés au secours de marins-pêcheurs en difficulté dans la tempête, sortis par bravade juste pour montrer qu'ils en avaient, alors que tous leurs confrères restaient à quai. Jamais nous ne nous sommes plaints. Signé un ancien appelé de l'E.R. "Le Breton"

Quelques années plus tard combien de fois,  réveillé par la sirène puis par le Bip, souvent même dans mon premier sommeil, ai-je laissé femme et enfants pour me porter au secours de victimes  de la route, d'incendie ou plus simplement d'ascenseur bloqué. Jamais je n'ai râlé. Signé un ancien pompier volontaire.

Sous ces 2 uniformes j'ai toujours ressenti un très léger sentiment de fierté  une fois  la mission remplie, sans jamais m'en vanter.

Que deviendrons les marins si leur mission de secours en mer, quelle qu'en soit la nature, vient à disparaître. Se verront-ils dans l'obligation d'aller titiller les chinois pour justifier et leur statut et l'argent du contribuable?

Nous sommes tous d'accord, hélas,  sur un point: L'équipage du Tanit savait les dangers encourus, ils ont joués, ils ont perdus. Paix à l'âme du défunt, et respectons la douleur des proches. La seule chose que nous puissions souhaiter est que ce tragique fait divers, serve de leçon aux inconscient qui croient que  "ça n'arrive qu'aux autres"
 

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MONOCOQUE POLYESTER
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réponse n°130054

Une solution parmi d'autres : un blocus et contrôles à la limite des eaux Somaliennes, il y a suffisamment de navires et autres moyens sur place pour contrôler tous les mouvements. Mais c'est une décision internationnale qui oblige a une coopération militaire entre américains, chinois, européens...pas facile !!

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Sun odyssey 40
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réponse n°130055
Winch a écrit :
.

au risque que certains d'entre vous me prennent pour un extrémiste je pense que les pirates qui ont fini avec une balle dans la peau n'ont eu que ce qu'ils meritaient..............et s'il n'est qu'une seule bonne raison à invoquer pour justifier leurs morts : au moins eux ne recommenceront plus

 

 Je comprends ta reaction, malheureusement, ce ne sont que des executants,et comme d'hab, les commanditaires restent bien à l'abri et ce sont eux qui touchent les dividendes.
Néanmoins, 3 actions de suite ratées sur des bateaux battant pavillon Français vont je l'espere les inciter à se mefier un peu plus.
Il me semble que la marine Russe doit elle aussi prendre position sur la zone. A mon avis, on ne va même pas entendre parler
de leurs interventions, certains bateaux pirate manqueront à l'appel, tout simplement.
Alors bon courage à la Royale, avec les autres marines nationales, ils vont bien finir par faire baisser le taux de piraterie dans cette zone, en esperant qu'il n'augmente pas ailleurs.

Sinceres condoleances aux proches

Jean-Marc

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°130056

Bonsoir,
Pas de chance pour le skipper, mais la Marine a fait ce qu'on attend d'elle.
Et n'oublions pas que cela aurait pu être bien pire.
Condoléances à la famille.
JF

Anonyme (non vérifié)
réponse n°130061
Olivoile a écrit :
PK Expert STW a écrit :

Respect à la famille dans cette douloureuse épreuve

Merci de l'action de Marine nationale,
 

 

Merci Philippe d' avoir bien résumé notre pensée à tous.

 

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réponse n°130062

Quelques précisions: C'est à l'été 2007 que le PAM (programe d'Alimentation Mondiale ) à demandé qu'une protection soit accordée aux navires transportant de l'aide aux populations en difficultés.
Le 2 Juin 2008 La France et les Etats Unis sont à l'origine de la résolution de l'ONU N°1838
Le 10 Novembre 2008 Le conseil Européen met en place l'EUNAVFOR Somalie/ATALANTE pévoyant une action en 4 Volets:La Dissuasion, la prévention, la Protection et l'Intervention. Auparavant le conseil met en place à Bruxelle une cellule dédiée: l' EU NAVCO le 15 septembre 2008.
Le conseil de sécurité des Nations unies adopte les résolutions 1814 1816 1838 1844 et 1846.
Ces résolutions autorisent les marines à intervenir dans les eaux territoriales Somaliennes.
C'est là que réside la difficulté en effet la Somalie est un état souverain et rien ne permet (Malgré l'absence d'Etat au sens ou nous l'entendons) d'intervenir à terre. C'est à terre que les pirates doivent conduire leurs captures et c'est à terre dans cette zone de non droit que les véritables agissant se trouvent.
Mais ne nous faisons pas d'illusion ce n'est pas en Somalie que se trouvent les commanditaires, comme ce n'est pas en Somalie que l'on peut se procurer les moteurs qu'utilisent les pirates ni les "SEMIRIGIDES qui ont remplacés les barques de pêche.
Pour info je rapelle que les détroits de la mer de Chine ainsi que les détroits du sud est asiatique et indonésiens sont tout aussi dangereux mais les moyens de cette autre piraterie sont autrement plus puissants et que les SAMPANS sont alors lourdement armès.

G de La Rochelle retraité de la Royale

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réponse n°130066
Gillesmars a écrit :
Quelques précisions: C'est à l'été 2007 que le PAM (programe d'Alimentation Mondiale ) à demandé qu'une protection soit accordée aux navires transportant de l'aide aux populations en difficultés.
Le 2 Juin 2008 La France et les Etats Unis sont à l'origine de la résolution de l'ONU N°1838
Le 10 Novembre 2008 Le conseil Européen met en place l'EUNAVFOR Somalie/ATALANTE pévoyant une action en 4 Volets:La Dissuasion, la prévention, la Protection et l'Intervention. Auparavant le conseil met en place à Bruxelle une cellule dédiée: l' EU NAVCO le 15 septembre 2008.
Le conseil de sécurité des Nations unies adopte les résolutions 1814 1816 1838 1844 et 1846.
Ces résolutions autorisent les marines à intervenir dans les eaux territoriales Somaliennes.
C'est là que réside la difficulté en effet la Somalie est un état souverain et rien ne permet (Malgré l'absence d'Etat au sens ou nous l'entendons) d'intervenir à terre. C'est à terre que les pirates doivent conduire leurs captures et c'est à terre dans cette zone de non droit que les véritables agissant se trouvent.
Mais ne nous faisons pas d'illusion ce n'est pas en Somalie que se trouvent les commanditaires, comme ce n'est pas en Somalie que l'on peut se procurer les moteurs qu'utilisent les pirates ni les "SEMIRIGIDES qui ont remplacés les barques de pêche.
Pour info je rapelle que les détroits de la mer de Chine ainsi que les détroits du sud est asiatique et indonésiens sont tout aussi dangereux mais les moyens de cette autre piraterie sont autrement plus puissants et que les SAMPANS sont alors lourdement armès.

G de La Rochelle retraité de la Royale

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réponse n°130074

Je ne sais pas s'il y a accord international mais il y a à coup sûr coordination des marines nationales. Les enjeux économiques sont trop importants. Le détroit de Malacca autre zone réputée dangereuse est devenu beaucoup plus tranquille aujourd'hui grâce à l'action coordonnée des marines.


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réponse n°130076

Le detroit de Malaca n'est rien en comparaison de la zone à surveiller au large de la Somalie. C'ets une zone etroite et bien moins compliqué à gérer en terme de logistique. C'est sans doute pour ça que la piraterie y est moins présente que par le passé.
Quel moyen employer pour rendre cette zone somalienne plus sure? Quel moyen employer en premier lieu pour décourager les pirates d'agir?...Pour des gens qui n'ont rien à perder c'est une équation à X inconnus pour les gendarmes de la mer..Les actions militaires modérées n'ont, au premier abord aucun effet sur les pirates. Alors quoi faire? Engager plus de moyens? Tirer dans le tas? Eliminer tous les bateaux suspects, par précaution? Peut suivre les vendeurs d'armes genre RPG..lances roquettes, grenades, mitrailleuse lourde. Ceci impliquerai des actions terrestres dans un pays en complet chao...
De toutes façons se seront les bateaux de commerce qui seront protégés avec de manières secondaires les bateaux de plaisances. Si les cargos décident de passer par le cap, il faudra en faire de meme.

Philippe

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réponse n°130079

Bonjour,

je crois que pour ce qui nous concerne et pour une durée indéterminée, il n'y a pas d'autres alternatives que de passer par Bonne Espérance ou de rapatrier le bateau par cargo. J'ai lancé un appel à témoignages sur le forum: Rentrer par Bonne Espérance, il y a quelques jours. Ceux qui ont fait cette route longue et difficile sont assez peu nombreux.

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Voilier fifty
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réponse n°130085

 ça parait irréel,  une petite famille si heureuse en promenade sur un voilier, et  tout s'arrête d'un coup 

c'est inacceptable et il faut anéantir cette piraterie par tout les moyens possibles sans état d'âme et sans  calcul

ou faudra-t- 'il  se résigner à la marine de ponton..........

mes sincères condoléances à la maman, au petit et à la famille.

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°130086

bonsoir

"quand on a plus rien à perdre.."

tant qu'un homme, mème pirate, est en vie, il a toujours quelque chose à perdre

cordialement

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Voilier fifty
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réponse n°130091

 une p'tite idée qui me vient......puisque les pirates s'intéressent  à nos petits voiliers 

La Royale va racheter tous nos voiliers fin de courses qui saturent le marché de l'occasion, ça coûterait moins cher que toutes leurs armes sophistiquées , et vont les utiliser comme cible dans cette région infestée en y mettant un équipage commando ou en le rendant autonome pour qu'il explose dès que des pirates montent à bord.

bof.....pourquoi pas ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°130106

Gillesmars, Toi qui sembles bien connaitre le problème as tu une idée sur l' origine de ces pirates ? Ils ne seraitent pas focément Somalien ? Quand on voit le matériel qu' ils utilisent il y a de quoi se poser des questions vu que maintenant ils rayonnent à plus de 500 miles des côtes. Ce sont de véritables attaques militaires contre des civils, ils ne prenaient pas trop de risque jusqu' à présent, heureusement que les Royales US et Française viennent freiner leurs actions.

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réponse n°130111

Bonjour Hervé,
La piraterie dans le golfe d'Aden obéit à un système mafieux où l'on distingue d'une part les donneurs d'ordres, ceux qui s'en mettent "plein les fouilles", et les exécutants recrutés, de gré ou de force, parmi les miséreux, souvent des pêcheurs.  Ils sont répartis en 3 groupes, les assaillants, les convoyeurs et les gardiens.
3 ans passés à Djibouti me permettent non pas de connaître mais du moins d'appréhender leur mentalité. Chez eux les castes subsistent, et la religion omnipotente. Il suffit de s'éloigner de quelques dizaines de km de Mogadiscio, à l'intérieur des terres, pour faire un bon dans le passé de quelques siècles.
Il ne faut pas perdre de vue que, la corne de l'Afrique, représente pour les grandes nations, un grand intérêt stratégique. Dans les années 70, la Somalie était sous "protection" russe et l'Ethiopie américaine. En une nuit, véridique,  grandes manoeuvres, on change. Les agitateurs politiques, issus de l'université Lumumba et d'autres en provenance des USA, ne chômaient pas. Leur action a permis de transformer des petits chefs de clan en chefs de guerre puissants et sensibles au lucre qui  aujourd'hui se sont adaptés au "marché" mais sont-ils les cerveaux?
Daniel

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réponse n°130117

Daniel à parfaitement raison sur la situation à la Corne de l'Afrique.
La piraterie à débutée en tant qu'industrie il y a une dixaine d'année avec les moyens qui étaient ceux des pêcheurs de la région privé de débouchés par la misére et les luttes féodales et se sont simplement à cette époque contenté de dévaliser leurs proies.
Ce sont toujours eux qui agissent en mer mais avec les moyens qui leurs sont fournis par les chefs de Guerre. Mais il faut bien comprendre qu'il est impossible de consommer sur place les eventuelles rançons ni de commercialiser les cargaisons reçus pas plus l'argent qui pourrait leur être versée par les assurances il faut donc aller chercher dan la mouvance des mafias et du grand banditisme comme c'est déjà le cas dans le Sud-Est asiatique.
J'ai tenté de mettre sur le Forum un film tourné en Février par avec LV (Qui m'est cher) et sur une opération de prévention ainsi que d'interception mais la vidéo est trop lourde. Elle à été tournée Par France 3
Elle montre qu'il convient de surprendre des pirates qui se cachent au milieu des pêcheurs locaux ce qui donne un résultat d'un sur 10.
Les meilleurs agents de renseignements restent les capitaines des gros chalutiers ainsi que les grosses unités marchandes.
Si un Navire de Guerre s'approche les pirates jettent leur armement pardessus bord et pour les gros "SEMIRIGIDES" ils détalent.
voici la situation. Nous sommes dans une piraterie organisée comme des groupes terroristes cachés au milieu des population et de l'immencité de l'Océan.

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°130119

Nouvelle accablante: deux bateaux attaqués par des pirates somaliens...aux Seychelles! Naviguer au large pour diminuer les risques n'a plus de sens, cette gangrène se propage à tout l'océan indien. Des hors bords semi rigides ne peuvent pas avoir une telle autonomie, il y a des "carriers" qui les amènent sur les lieux de leur action, des gros bateaux sur lesquels les pirates attendent leurs proies, ils devraient être identifiables par satellite et si un sous-marin inconnu passait par là, une torpille vite fait bien fait, silence radio, mais peut-être cela a déjà eu lieu?

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réponse n°130122

Il n'y as pas que que les côtes somaliennes le détroit du mozambique est également très dangereux bien que plus simple à protéger.
La solution réside en supprimant la mâne que la piraterie guette en formant des convois escortés par des navires de Guerre.
Il y a quelques jours les pirates ont tentés de s'en prendre à un pétrolier batant pavillon Espagnole pas de Bol il s'agissait d'un ravitailleur de la marine espagnole en exercice dans la région.
Ces convois sont à concevoir comme ceux qui ont été mis en place entre les USA et Morrmansk pour échaper aux U BOATS de l'amiral DENITZ.
les pirates ne pourrons pas alors les attaquer. Les frégattes type Floréal sont équipés d'une plateforme porte Hélicoptère.
Pour ce qui est l'utilisation de forces Sous-Marine l'idée est séduisante mais il faut bien comprendre que distinguer une embarcation hostile d'un simple pêcheur est trè aléatoire un L.V. (Qui m'est cher) em mission de prévention sur le Prairial sur cette zone au début de cette année me disait que les interceptions avaient donné qu'un seul résultat sur dix en effet croisent dans ces eaux d'authentiques pêcheurs, des embarcations de pirates qui surpris par l'approche d'une unité de guerre jette son armement à la mer et deviennent à leur tour de paisibles pêcheurs, en fin les unités les plus rapides prennent leur hélices à leur cou et détalent.
Voilà avec tous les gens de mer j'ai une pensée pour cette famille cette maman et cet enfant mais également pour les Fusilliers/Comandos de la Marine Nationalequi ont risqués leur vie aussi.

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°130135

Je viens d'apprendre la fin tragique de Florent et si l'autre jour , j'ai exprimé ma colere de ce que j'ai pensé alors d'une attitude que j'ai qualifiée d'inconsequente , aujourd'hui je veux exprimer tout simplement ma profonde tristesse et mes sinceres condoleances à Chloé et à son fils Colin qui vivent actuellement la pire des epreuves. Egalement remercier la Marine Nationale et les commandos qui ont reussi à sauver au risque de leur vie , malgré ce drame , Chloé et Colin.
Je voudrais seulement ajouter que sur cette belle planete sur laquelle nous avons la chance de naviguer ,  certains peuples sont tres riches et d'autres tres pauvres , cette inegalité restera toujours source de nombreux problemes et je me garderais de jeter trop vite la pierre sur quiconque...seulement , nous devons apprendre à nous proteger lorsque nous naviguons dans certaines regions reputées dangereuses et autant que possible eviter les gros risques en prenant tres au serieux les consignes des autorités competentes....c'est sans doute une contrainte mais elle me semble bien raisonnable au regard de la vie libre que nous avons la chance de pouvoir vivre...

Sincerement
Pierre
 

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°130156

Rien à ajouter à tout ce qui a été dit. Drame, condoléances, empathie, tristesse que l'Ecume des jours de Boris Vian (dont les deux personnages principaux s'appellent Cloé et Colin, et ce n'est sans doute pas par hasard que Colin a été baptisé Colin) soit devenue l'écume de la nuit.
Pourtant, je me pose une question que personne n'a abordée sur ce fil : quel intérêt y avait-il, venant de Vannes, à passer par l'océan Indien ? Plus court ? Oui, mais ils avaient tout leur temps. Ils étaient partis pour… toute leur vie. Je prétends que, même en faisant abstraction de la question du piratage (ce qui serait une abstraction dangereuse, je l'avoue), mais disons : "dans l'absolu", la route atlantique était bien préférable.
— Moins chère (pas de frais de passage du canal de Suez)
— De jolies escales : Madère, Canaries, Cap-Vert, Brésil, Le Cap, la Réunion
— De meilleurs abris en cas de gros problèmes météo ou d'avaries
— De meilleures possibilités de réparations en cas de besoin
— Des formalités plus simples aux escales (d'ailleurs, par l'Indien, quelles escales ?)
Franchement, même sans parler des risques terribles, je ne vois pas l'intérêt d'aller s'emm… vers la corne de l'Afrique.

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LINSSEN 30 CS Dutchman
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réponse n°130172
ISTOS a écrit :
Bonjour,

je crois que pour ce qui nous concerne et pour une durée indéterminée, il n'y a pas d'autres alternatives que de passer par Bonne Espérance ou de rapatrier le bateau par cargo. J'ai lancé un appel à témoignages sur le forum: Rentrer par Bonne Espérance, il y a quelques jours. Ceux qui ont fait cette route longue et difficile sont assez peu nombreux.

 

 Je pars pour l'Australie au mois de Mai (depuis la Virginie aux Etats Unis), et a partir de Mars/Avril, il me faudra decider de la route a prendre pour rentrer, Bonne Esperance ou Canal de Suez ?
Les deux options ont leurs risques. Pour Bonne Esperance, je ne suis laisse dire qu'il n'est pas question de tenter de passer pendant l'hiver Austral, et a d'autres periodes de rester en contact etroit avec les radios amateurs sud Africains.
Pour le Canal de Suez, evidemment, pas question de tenter de passer sans un convoi avec escorte militaire. Mais quid de la Mer Rouge ? Ou s'arreter pour refaire du fuel si l'on a constamment des vents contraires ?
Tout renseignement ou info seraient super bienvenus.
Brise Galets

http://papitiburon.blogspot.com

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Inscrit forum
réponse n°130173

Bonjour,

ci-dessous le lien pour aller sur le dossier STW le retour par le Cap de Bonne Espérance.
Le meilleur moment pour le passage se situe en Décembre/janvier (été austral)

Amitiés marines

Francis G
pour la commission mouillages et marinas

http://www.stw.fr/DT/display_dt.cfm?dt=3382

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Inscrit forum
réponse n°130182

Pour Brisegalet, il est évident que faire partie d'un convoi de cargos avec escorte militaire rassure, MAIS car il y a un MAIS,
- 1 - le moteur de ton voilier te permettra-t-il de suivre la cadence du convoi?
- 2 - vas-tu demander au convoi de ralentir pour naviguer à ta cadence?
- 3 - préfères-tu te mettre à couple ou tracté par un cargo?
autrement il reste le Cap des tempêtes, choisir un autre bassin de navigation ou attendre qu'une puissance militaire ait, par erreur, appuyé sur le bouton rouge qui erradiquera la Somalie et tous ses pirates.

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réponse n°130210

Je ne peut rien dire d'autre et de l'écrire : "il ne faut pas y aller" Je sais que briser un rève longuement préparé n'est simple mais il faut être raisonable. La zone est dangereuse très dangereuse. Je ne suis pas sur que même des convois de voiliers seraient suffisant pour faire reculer les pirates même si celà rend plus difficile leurs opérations. Il n'existe pour ma part pas de solution satisfaisante.
Deux cas le premier concerne ceux des bateaux déjà en mer et sur le retours, là aller vers Ceylan ou Madagascare y laisser le bateau et prendre l'avion pour rentrer en attendant des jours meilleurs et que la piraterie se soit suffisament fait etriller pour que le jeu n'en vaille plus la chandelle ou que la surveillance de la zone soit plus éficace que ce quelle est.
Le second cas concerne ceux qui préparent leur départ, là je pense qu'il faut adapter son rève à la situation et ne pas aller vers la corne de l'Afrique.
Les frégate furtive Floréale, prairial nivose etc.. sont les moyens d'escorte les plus sures mais la priorité est pour l'heure donnée aux navires de l'aide alimentaire mondiale et des navires de commerce necessaires aux économies en pleine crise, on estime que le trafic à diminué de 15% depuis le début de l'année ce qui ne simplifie pas les reprises. De plus comme vous le dites avec justesse il est pour l'heure impossible de faire naviguer des voiliers à 18-20 noeuds! même pris en remorque
G de La Rochelle

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réponse n°130217

Balises et piraterie

Je me prepare a une circumnavigation et compte eviter la zone Nord Ouest de l'Ocean Indien a cause de la piraterie. Je suis equipe d'une balise STW.
La question que je me pose, au vu de l'augmentation du rayon d'action de ces messieurs les pirates somaliens : si l'on permet a la famille et aux amis de vous suivre dans votre voyage, est-ce que l'on ne permet pas egalement aux pirates de vous localiser avec precision ? Faudrait-il couper la balise quand on arrive dans une zone en bordure de la zone a risque ?
Je compte passer au sud de Madagascar, sur une route Reunion - Richards Bay, donc en principe tres loin de la zone d'activite des pirates, mais sait-on ou on en sera dans 15 mois.
Brise Galets

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réponse n°130219
Brisegalet a écrit :
Balises et piraterie

Je me prepare a une circumnavigation et compte eviter la zone Nord Ouest de l'Ocean Indien a cause de la piraterie. Je suis equipe d'une balise STW.
La question que je me pose, au vu de l'augmentation du rayon d'action de ces messieurs les pirates somaliens : si l'on permet a la famille et aux amis de vous suivre dans votre voyage, est-ce que l'on ne permet pas egalement aux pirates de vous localiser avec precision ? Faudrait-il couper la balise quand on arrive dans une zone en bordure de la zone a risque ?
Je compte passer au sud de Madagascar, sur une route Reunion - Richards Bay, donc en principe tres loin de la zone d'activite des pirates, mais sait-on ou on en sera dans 15 mois.
Brise Galets

  Cher Bernard,

C'est en effet une bonne question que de savoir si l'on maintient un tracking visible sur le site dès que l'on passe dans cette zone de piraterie intence.

Depuis plusieurs semaines et à la demande des autorités maritimes sur zone, nous travaillons avec nos partenaires pour mettre en place un système permettant de "flouer" au public et donc aux pirates, les bateaux se situant dans la zone concernée. L'accès pour la famille et les amis se ferait alors automatiquement par login et password.

Nous epérons que ce système sera en place rapidement. En attendant, sur simple demande au bureau STW, il est déja possible de supprimer provisoirement l'affichage de son bateau sur la carte de localisation globale. Un login vous est alors transmis pour visualiser le bateau.

Team STW

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réponse n°130223

ZONES D'ACTION DES PIRATES:

Les 1ers actes de pirateries se sont déroulés sur la bande côtière de la Somalie. Pour pallier cela il a été conseillé de passer au large et les pirates ont suivi le mouvement, de plus en plus loin. Si demain on vient à interdire toute navigation dans le Golfe d'Aden, sans être astrologue, il y a fort à parier que nos pirates suivront, la gamelle est trop goûteuse et copieuse. Madagascar, La Réunion, Les Seychelles et pourquoi pas l'Afrique du Sud ne seront pas épargnées

Comme souvent nous déplaçons les problèmes au lieu de nous attaquer à leur source. Or cette source est connue de nos politiques de tous bords, de toutes nationalités et ils ne font rien, car, la-aussi, la gamelle est goûteuse et copieuse mais elle porte un autre nom:
LA RAISON D'ETAT.

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KETCH
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réponse n°130232

J'étais aux Etats-Unis lorsque cette malheureuse histoire s'est déroulée.

je suis bien triste de savoir une famille brisée par la disparition d'un de ces membres.

L'Aventure, avec un grand A, voilà sans doute ce que recherchait l'équipage du Tanit.
Elle se termine très mal et je ne peux que compatir au deuil présent.

j'espère de tout mon cœur que les Etats concernés trouveront une issue
à cet avatar de notre monde, qui voit se cotoyer le meilleur et le pire.

Une issue si possible sans retour de manivelles…

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réponse n°130284

Pardonne moi Daniel mais la "RAISON D'ETAT n'a rien à voir dans cette affaire.
La première intervention des marines d'état l'a été pour soutenir le programme alimentaire mondial, priorité absolue s'il en est! la seconde est la route du pétrole le plus gros des livraisons martitimes en provenance des Emirats est celle-ci et nous en avons tous besoin. La troisième sont  les zones poissonneuses et  tu as pu le constater la situation de la Pêche française n'est pas florissante. Les chalutiers usine qui naviguent là sont la plus grosse part de nos étals et permettent de garder un prix raisonable pour les consomateurs que nous sommes.
En fin la somalie n'a aucune importance stratégique: elle ne produit rien, ne pêche rien et ne sert en aucune manière de verrou stratégique en cas de tention internationale.
La solution est à terre et diplomatique en premier lieu il faudrai immaginer l'institution d'un gouvernement mais qui peut le faire?
en second lieu le responsabiliser et lui donner les moyens nécessaires à la création d'une économie, Mais avec Quoi?
Bien sur il reste le moyen de déclarer une Guerre mais qui va souffrir??
Alors Daniel tu le vois bien la raison d'état c'est une façon de parler mais au fond qu'en penses-tu réellement et sincerement??

Gilles de La Rochelle

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réponse n°130320

Bonjour à tous,
Tout ou presque a été dit, Condoléances à la Famille. Je suis actuellement à Grenade (Sud antilles) et je vais artir pour Curacao....La ligne directe passe par La Blanquilla et les Roques...Toutes deux au Venez.....Que faire s'y arréter ou pas....? La encore un probleme de sécurité se pose...Quelqu'un sur place a t il des infos trés récentes??? Merci ça aidera pour la décision.
Bastide 

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°130321

Très récent sur Los Roques : j'y étais en novembre dernier, aucun problème, il n'y en a jamais eu dans ce coin. Les endroits qui "craignent" au Venez sont Margarita et la côte à l'est de Caracas, et de l'autre côté vers Maracaibo.

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DUFOUR 36CC
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réponse n°130340

Bj,

Condoléances à la famille, je n' étais pas rentrer ds la polémique parce que je trouvais que cela dérapais.
Comme rappeller plus haut, 3 personnes ensevelies sous une avalanche, tout le monde trouve dommage et personne ne critique le moniteur.
Alors, il faudrait aussi mettre une limite d'âge pour naviguer, faire passer des visites médicales très sérieuses, des examens techniques etc........... bon je déconne.
La mer reste un espace de liberté, l' Otan organise des manoeuvres militaires de gd envergures qui coutent à chaque fois quelques vies ds des accidents. Pourquoi ne pas sécuriser correctement cette partie du monde et sur la mer c'est bcq plus facile que sur terre pas de civil etc....
Alors pourquoi pas vérifier systématiquement tout les bateaux suspects à 50 ou 100 miles des cotes ,avec les radars et les satélites ( on peut soi disant lire un n° d'immatriculation) Je pense qu'il faudra une volonté politique de l' Europe et des USA pour limiter sérieusement les actes de pirateries ds ce coin du monde.

a+
Joël

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Lucas custom (Catamaran)
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Administrateur depuis 1997
réponse n°130350

Ce message est adressé de la part Jean-Yves Delanne (ami de Florent lemaçon) à tous les navigateurs :

---------

Les copains,
 
Le voyage de Tanit est terminé et c'est le moment pour nous tous de dire au revoir à Flo.
Pour ceux qui ont besoin de le voir pour le laisser partir, cela sera possible demain à 15h, à la chambre funéraire du cimetière du Nord à Rennes (33, rue Victor Ségalen).
 
L'incinération aura certainement lieu vendredi.
 
Enfin, et c'est le moment qu'aurait préféré Flo, on se retrouvera tous samedi à partir de 12h, au bord du Golfe pour se rassembler.
Merci d'apporter vos piques-nique... et n'oubliez pas vos instruments, faut que ça fasse du bruit.
 
Bien sûr il nous manque des adresses pour certains de ses proches amis que j'ai n'ai pas eu le temps de connaître mais n'hésitez pas à leur transmettre.

Jean-Yves Delanne
 

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KETCH
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réponse n°130357

Le temps est au recueillement.
Un voyage qui touche à sa fin.
Un marin qui s'en va, cela fait une étoile qui s'éteint dans ce ciel qui fait rêver.

Pour le débat sur les solutions, il y a intérêt a bien connaître le dossier (géopolitique entre autres) pour en trouver une qui soit moins approximative (voir fantaisiste) que le genre superman ou éradication, que j'entends (avec son contraire) depuis quelques temps. Personnellement, je préfère ne pas trop m'avancer.

Florent a fait un choix.
je le respecte en tant que tel.
Si je cherche à comprendre, c'est dans une limite :
Il faudrait être sur place, et pour ainsi dire à sa place pour se permettre de juger.

Bon nouveau voyage Florent.

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PRINCESS 33
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réponse n°130506
Daniel.a a écrit :
ZONES D'ACTION DES PIRATES:

Les 1ers actes de pirateries se sont déroulés sur la bande côtière de la Somalie. Pour pallier cela il a été conseillé de passer au large et les pirates ont suivi le mouvement, de plus en plus loin. Si demain on vient à interdire toute navigation dans le Golfe d'Aden, sans être astrologue, il y a fort à parier que nos pirates suivront, la gamelle est trop goûteuse et copieuse. Madagascar, La Réunion, Les Seychelles et pourquoi pas l'Afrique du Sud ne seront pas épargnées

Comme souvent nous déplaçons les problèmes au lieu de nous attaquer à leur source. Or cette source est connue de nos politiques de tous bords, de toutes nationalités et ils ne font rien, car, la-aussi, la gamelle est goûteuse et copieuse mais elle porte un autre nom:
LA RAISON D'ETAT.

 

 

Etrangement, il semble que les USA soient incapables de retenir les leçons de leur propre histoire : en 1804, le président Thomas Jefferson déclara : “ASSEZ “ de payer 20 % du budget national US comme tribut à des pirates des Caraïbes ; sa réponse fût claire et efficace : mettre en chantier une force navale d’intervention, transportant un contingent de Marines, et l’envoyer attaquer et vaincre les pirates dans leurs repaires. Le marins et les Marines de cette mission ont juste fait comme ordonné et ce fût une grande page de l'histoire nationale toute neuve des USA.
 
Le problème aujourd’hui est que tout le monde civilisé a pour l'instant refusé de suivre l’exemple de Jefferson : nous avons concentré notre effort anti piraterie sur la haute mer, et nous avons considéré que leurs bases à terre étaient des sanctuaires. Alors, les pirates continuent d’opérer en toute liberté et sûreté. les alliés réagissent , mais nous ne prennent jamais l’initiative.
 
Le modèle Jefferson est une bien meilleurs réponse. Prenons les pirates là où ils sont, plutôt que de les attendre là où ils souhaitent venir. En clair, il faut les attaquer dans leurs bases à terre.
 
Là ils sont vulnérables : c’est là qu’ils préparent leurs vaisseaux pour les raids ; c’est là qu’ils organisent les rançons pour retenir les navires et les membres d’équipage. Les pirates sont libre d’organiser leurs raids sans crainte de représailles, et sans la crainte d’une justice organisée ; il sont libres de combiner n’importe quelle action à l’encontre de l’un des 33000 navires qui passe à proximité de leur côte chaque année, sachant qu’ils peuvent revenir en toute sécurité à leur base à terre pour profiter de leurs vols.
 

Il est temps de changer de stratégie et de porter une attaque décisive contre ces pirates, ainsi que l’ont fait les militaires US de l’époque, il y a plus de 200 ans.

En outre et pour les âmes sensibles : que penser de prétendus "délits" de piraterie, qui sont exécutés à l'aide d'armes de guerre : fusils d'assaut, lance-roquettes (et demain, pourquoi pas, missiles...  ils ont de l'argent pour en acheter !) ; il est temps de raisonner : une attaque exécutée à l'aide d'armes de guerre est purement une guerre, et non un délit !  La réponse devient alors évidente.

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