Feeling 1040/1090 - Voiles

4556 lectures / 61 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°232704

JF,
je te met une image pour expliquer les mesures, ainsi que l'url d'un site de calcul.
Voici les explications:

  • I= hauteur du mat jusqu'au niveau du pont avant. En réalité pour un spi, on mesure non pas du haut du mat, mais de la poulie de drisse de spi
  • J= distance entre le mat et la cadène d'étai sur le pont
  • SMW= Jx1,8
  • HPTA= guindant maxi, manilles déduites = distance du mousqueton de drisse en position haute maxi (dans la poulie de drisse du spi) jusqu'à la cadène d'étai sur le pont

J'ai mesuré sur Boisbarbu:

  • I= 13,40m
  • J= 4m
  • SMW= 7,2m
  • HPTA= 13,90m
 

Mesures cohérentes avec la jauge FFV, avec une légère différence pour le guindant.
Je pense que SMW est le meme que le SMG du dessin de mon précédent message.
Amicalement,
Gérard.






 

http://www.lavoile.com/voile/mesure/sailarea.htm

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°232705

Merci beaucoup !
Je ne connaissais pas ce site, il a l'air effectivement bien utile.
Amicalement.
JF

Hors ligne
FEELING 10.90 PTE
Inscrit forum
réponse n°232905

bonjour à tous
j'envisage d'offrir une nouvelle robe à ma danseuse.
et peut être d'en profiter pour augmenter sa surface en arrondissant la chute et en la passant en semi-lattée. Je ne sais pas si c'est possible sans accrocher la chute dans le pataras à chaque virement. Pour ça, j'aurais besoin de la distance point d'écoute de GV-pataras et j'ai oublié de la prendre. mais je ne retourne pas à bord avant 1 mois. La bôme est celle d'origine sur le 10.90. l'un de vous aurait il cette dimension sous la main ou serait il à bord de son bateau?
merci d'avance.
en échange, promis, je vous fais passer les devis quand je les aurai (j'en ai demandé plusieurs, en France, en Pologne, en Chine...)

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°232923

Salut Roland, 
ayant commandé une GV en 2009, voici mes mesures horizontales, prises sur Boisbarbu.

Longueur de la bordure :
De la face arrière du mât jusqu'à l'axe de la manille de bordure :
E max = 392 cm à la bande noire de la bome, pouvant être rallongée à 400 cm au grand maximum. Mais dans ce cas, risque de gêne au passage du haut de la voile par le pataras.

Position de la bôme au dessus de la capote de descente :
Entre la position horizontale et la position ou la cadène de ris (sous la bôme) touche l’arceau de la capote de descente : il y a 9 cm de différence au niveau de l’arceau de capote.
J'ai voulu que la cadène de bôme soit positionnée à 4 cm au dessus de l’arceau.

Distance entre la face arrière du mât et le pataras, dans le prolongement de la bôme :
Pataras mat = 512 cm quand la cadène de ris (sous la bome) est à 4 cm au dessus de la capote de descente, ou 509 cm avec la bome horizontale.

EVM = Ecart horizontal depuis la face arrière du mât jusqu'à l'axe de la manille du vit -de-mulet = 4,5 cm
HVM = Ecart vertical entre le dessus de la bôme et l'axe de la manille du vit-mulet. = 0 cm
Ecart Croc ris= 8 cm derrière le mat
Hauteur Croc ris = 4,5 cm au dessus de la bome
Entrée gorge mât = Dessus de la bôme jusqu'au sommet de l'ouverture de la gorge sur le mât = 17 cm
Entrée gorge bôme = Face arrière du mat et del'entrée de la gorge de la bôme. = 18,5 cm
Potence = Potence de tête de mât = Environ 6,5 cm.

De ces réponses, tu devrais pouvoir déduire la réponse à ta question. Evidemment ça dépend de la position de la bome, GV étarquée et bordée à fond. Cette position n'est pas forcément horizontale, mais dépend aussi de la capote de descente.

A propos du rond de chute, fais attention ou tu t'engages. Le voilier était venu prendre les mesures sur Boisbarbu, et quand j'ai gréé la nouvelle GV quelques mois plus tard, le rond de chute, pourtant très peu prononcé, touchait le pataras. On ne s'en aperçoit pas quand on navigue à la voile (sauf dans les virements de bord). Mais c'est très sensible quand on navigue au moteur, GV bordée, avec une légère houle qui fait rouler le bateau. Le rond de chute balançait continuellement de chaque côté du pataras, en le pinçant comme une corde de guitare. Ca faisait un bruit stressant, sans compter l'usure prématurée du nerf de chute à cet endroit. Le maitre voilier était très étonné et a du enlever 5 cm ! sur le haut de la chute, pour que la voile passe devant le pataras sans le toucher. Donc, je ne crois pas trop à un rond de chute possible.
Pour ma part, j'avais choisi full batten, monté sur rail Harken. C'est plus cher, mais quel pied pour les manoeuvres.

Envoie nous tes devis et bon choix,
Gérard.
 

Hors ligne
FEELING 10.90 PTE
Inscrit forum
réponse n°232927

salut Gérard
réactif et documenté comme d'hab!
ma crainte était effectivement le frotti frotta sur la pataras, surtout en arrivant sur le 1/3 supérieur. vu ta réponse on ne doit pas gagner grand chose à augmenter le rond, et je crois que je ne vais pas m'emm... avec le rond de chute et rester sur une coupe classique.
Par contre, avec 4 bandes de ris (3 bandes, ça a été un peu juste par moment avec mon PTE en revenant de Norvège. faut dire que ça sentait pas le moisi!, je m'étais ramassé 45 n?uds établis).
Mais c'est vrai aussi que je me tâte entre semi lattée et full batten (les 2 choses qui me font hésiter: le prix bien sûr, et l'installation du rail pour les chariots à bille). Sur mon ancien bateau, j'avais fait faire une semi lattée et j'en était vraiment satisfait, même après plusieurs saisons.
je vous tiens au courant de l'évolution et des tarifs

Hors ligne
FEELING 10.90 PTE
Inscrit forum
réponse n°233541

je commence à recevoir des devis.
pour une GV de 10.90, cross cut, 4 bandes de ris, semi lattée, 4 lattes dont une latte forcée en tête, bordure libre:
devis 1: dacron 350g/m2: 2550?
devis 2: dacron polypreg contender 370 g/m2: 2095?
devis 3: dacron gamme SF de Dimension Polyant 350g/m2 2556
devis 4: dacron challenge 378g/m2 1195? (le même me rajoute une housse en sunbrella pour 150?)

y a t il un connaissseur quant aux qualités de dacron employées?

Evy
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°234035

 Je reviens du Nautic, ou j'ai eu une discussion avec Dimension Polyant. Ils m'ont classé les tissus, en terme de performance, du moyen au meilleur. Voici le résultat:

  1. AP Blade
  2. SF Strong Fill
  3. SQ Square
  4. OCX-Line: laminé
  5. Pro Radial
  6. HNR Hydra Net Radial

Evidemment, le prix est à peu près dans le meme ordre. Le laminé est déconseillé dans les pays à très fort UVs (Antilles, Grèce,..) Il ya des tissus encore plus performants pour la régate, mais hors de notre propos Feeling, sauf peut-être pour celui qui retentera la Route du Rhum ! 
J'ai les fiches techniques. On les trouve sur leur site.


http://www.dimension-polyant.com/fr/

Hors ligne
FEELING 10.90 PTE
Inscrit forum
réponse n°234095

Merci Evelyne pour ces infos
mes devis s'affinent, notamment après discussions au Nautic.
J'étais parti sur 4 ris. Différentes discussions m'ont convaincu de rester à 3 ris, mais en remontant le 2è et 3ème ris.
ça me mettrait le 1er ris à 1,20m au dessus de la bôme comme sur la voile actuelle, le 2ème à 3m au dessus de la bôme, et le 3ème à 5,30m.
lattes forcées sur les 2 lattes supérieures, et lattes longues mais pas full batten sur les lattes inférieures (vu le système de ris automatiques auquel je suis habitué et que je veux conserver).
je vous tiendrai informés des devis définitifs (mais vu les différences de tarif et les retours positifs sur la qualité du travail, même si je préfèrerais faire travailler les voileries locales, les chinois me paraissent les mieux placés)

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°234375

Bonjour,
a titre d'info :
j'ai changé mes voiles en hiver 2011/2012 chez Allard à cette époque All Purpose Lorient.
Après discussion avec lui, j'ai opté pour du  dacron, le surcout hydranet ne nous semblant pas justifié.
Ça m'a côuté ttc 2280 pour le GSE et 2619 € pour une gv c-ut fullbatten 3 ris et 5 lattes forcées.
Il faut préciser que mon mat est neuf.
C'est un Selden avec la possibilté de passer les chariots des lattes dans le profilé du mat.
Et je dois dire que c'est un vrai plaisr à l'envoi, à l'affalage et au réglage.

JF

Hors ligne
FEELING 10.90 PTE
Inscrit forum
réponse n°236573

finalement, j'ai succombé au charme de l'extrême orient.
GV en dacron cross cut pour un feeling 10.90, semi lattée avec 2 lattes forcées en tête, les devis des voileries françaises (y compris internet) s'échelonnaient entre 2100? et 3500?.
mêmes spécifications chez Lee Sails: la voile + une housse en sunbrella : 1330? (frais de port par fedex et frais de douane compris).
délai annoncé à la commande: 5 semaines.
délai réel entre la commande et la réception de la voile: 4 semaines (commandée le 3 janvier, reçue aujourd'hui)

Dialogue avec la voilerie pour le conseil dans le choix des options: 10/10 (Helen et Henry maîtrisent parfaitement le sujet)
après discussion avec eux, j'ai finalement abandonné l'idée du 4ème ris, mais j'ai fait remonter le 3ème.

très beau travail. elle a l'air parfaite et super costaude, avec les renforts qu'il faut là où il faut.
j'ai hâte de l'essayer.
je vous tiendrai au courant dans quelques semaines de ce que ça donne à poste.
pour ce qui concerne sa tenue dans le temps, j'espère qu'on pourra en reparler dans une dizaine d'années

Pages

Le site de la Grande Croisière...