Feeling 1040/1090 - Voiles

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Feeling 1040/1090 - Voiles
sujet n°95859
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

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réponse n°114283

Foc de route

Bonjour,

Quelqu'un a t'il les dimensions du foc de route pour le feeling 1090? Est ce un foc 2? Avez vous une idee du prix neuf?

Merci d'avance pour vos reponses,

Eric

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réponse n°114316

Salut Eric,

j'ai effectivement un Foc de Route, qui va très bien. C'est comme un foc 2: 17 m2. Je l'ai fait faire chez Russo en 2000, pour
1100? à l'époque.

Il est parfait par plus de 22N au près. On ne porte plus que lui, il est bien plat, bien costaud, et on va aussi vite, sinon plus
qu'avec un génois enroulé à moitié.

Amicalement, du petit port de Gaios, sur l'ile de Paxi, au sud de Corfou.

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réponse n°118106

Merci Jean-Louis pour ton expèrience de trinquette et de cadène renforcée. Il serait interessant que tu envoies une photo du
renfort de cadène, ça peut servir.

J'ai parfois navigué sur des bateaux ou les écoutes de trinquette passent à l'intérieur des haubans. Peut etre à essayer sur le
Feeling. Sur Boisbarbu, la trinquette est en fait un foc de route (ou foc 2), de 17 m2. J'aime cette surface au près à partir de
25N de vent réel. Quelle est ta surface de trinquette ?
Gérard.

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réponse n°118239

Bonjour Philippe,

Je suis alle au bateau ce weekend et je t'ai pris des photos de mon etai larguable. Il etait monte quand j'ai achete le bateau.
J'espere que cela t'aidera. J'ai gree dessus une trinquette de 17m2 que je viens de remplacer. Je l'ai commandee chez Profil
Voile a Bandol, Triradiale en Hydranet. Tres costaud. Sur recommendation du voilier, j'ai monte des poulies sur les cadenes des
haubans pour bien la border au pres. J'ai aussi des poulies doubles sur l'arriere. C'est pratique. Cela me permet d'affaler la
trinquette et de renvoyer le genois sans tout degreer. Ou vice versa, de la preparer calmement quand un vent forcissant est
annonce. Je l'ai mise lors de notre naviguation ce weekend des Embiers a Porquerolles. Au pres par 30-35 nds avec 2 ris puis 3
ris et tangonnee au portant par 40 nds, GV 3 ris et un petit bout de genois pour surfer la vague.

Eric

http://picasaweb.google.com/DufourFortin/EtaiLarguable

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réponse n°118318

Merci Eric pour tes photos. Mieux qu'un long discours.

Attention au ragage de l'écoute de foc sur le ridoir de hauban après une journée de nav' sous cette allure.

Sur Boisbarbu, l'écoute de foc2 passe à l'extérieur des haubans puis dans la poulie de chariot de génois (ou elle cohabite avec
l'écoute de génois), puis dans une poulie double plat pont de renvoi d'écoute de génois. Voir la photo en cliquant sur le lien ci
dessous. Il est vrai que je pourrais passer l'écoute entre haubans et galhauban, ce qui peut permettre de border quelques
centimètres de plus. Mais j'utilise cette configuration depuis quelques années et ça marche.

Gérard.

http://picasaweb.google.fr/gerard.mennetrier/FocdeRoute/photo#5236545498576156274

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réponse n°118335

Bonjour Gerard,

C'etait la premiere fois que je tangonais au portant et je suis d'accord avec toi que ce n'est pas le mieux. En plus de l'ecoute qui
rague contre les haubans , j'ai du passer l'ecoute a travers la filiere. Ce qui complique la mise en oeuvre. Je ferai un essai avec
l'ecoute de spi la prochaine fois.

J'ai utilise cette poulie car le rail d'ecoute n'est pas assez long pour regler le point de tire correctement quand la trinquette est
fixee sur la cadene de l'etai larguable. Je n'ai pas ce probleme de ragage au pres. L'ecoute passe sans frotter quand la voile est
bien bordee.

Je peux essayer de reculer le point de tire en mettant un cable sur le point d'amure de la trinquette comme tu l'as fait. J'avais
aussi essaye avec l'ancienne trinquette de passer les deux ecoutes dans le chariot mais elles coulissaient mal. Quel diametre
d'ecoute utilises tu?

Eric

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réponse n°146231

J'ai un problème technique au niveau de la prise de ris.

Le 1090 que j'ai possède a un lasy-bag riveté sur la bome. Le lasybag se roule sur chaque coté de la bome pendant la navigation et est retenu par des velcros. La bosse de ris  est nouée  sur un pontet sous la bome . Le brin venant de ce pontet qui passe dans l'oeillet de la grand-voile avant de rejoindre le point d'écoute de la bome doit donc écraser le lasy lorsqu'on étarque la bosse de ris en pied de mat. Il n'y a pas d'ouverture dans le lasy (fermeture éclair par exemple ) pour permettre au brin venant du pontet de ne pas écraser le lasy et sa tige .
Qu'avez-vous comme système de lasy? Il me semble que je vais devoir mettre 2 fermeture éclair horizontales sur le lasy en bout de bome à hauteur de la bome pour faire passer les 3 bosses de ris venant des pontets. J'ai besoin de votre expérience notamment de ceux qui ont un lazy riveté. Je n'ai pas envie de le changer.

Merci de votre aide.
Trugaerz deoc'h
Mikel

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Saint-Francis 44 (Catamaran)
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réponse n°146233

Bonjour Mikel,
effectivement tu vas être obligé de faire des ouvertures horizontales pour passer tes bosses de ris, mais pas la peine d'y mettre une fermeture éclaire. Place ces ouverture à la verticale de tes oeuillets de ris sur la chutte de ta voile quand celle ci est envoyée.
Si ta voile à une bordure libre, au lieu de venir te fixer sur les pontets sous la bome, fait une boucle avec un noeud de chaise autour de ta bome. Ce qui implique des ouvertures symétriques sur la partie droite et gauche de ton lazy-bag.
Des ouvertures d'une vingtaine de centimêtres suffisent.
Passe me voir au chantier de la Landriais j'y serai à partir du we du 13.
A bientôt pour plus d'explications, bon vent
Olivier

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réponse n°146477
Antinea2 a écrit :
Bonjour Mikel,
effectivement tu vas être obligé de faire des ouvertures horizontales pour passer tes bosses de ris, mais pas la peine d'y mettre une fermeture éclaire. Place ces ouverture à la verticale de tes oeuillets de ris sur la chutte de ta voile quand celle ci est envoyée.
Si ta voile à une bordure libre, au lieu de venir te fixer sur les pontets sous la bome, fait une boucle avec un noeud de chaise autour de ta bome. Ce qui implique des ouvertures symétriques sur la partie droite et gauche de ton lazy-bag.
Des ouvertures d'une vingtaine de centimêtres suffisent.
Passe me voir au chantier de la Landriais j'y serai à partir du we du 13.
A bientôt pour plus d'explications, bon vent
Olivier


 

 Merci Olivier pour ta réponse.
J'ai laissé mon lazy chez Richard à Saint-Malo hier. Il va me faire 3 ouvertures horizontales dans le lazy sur un mètre pour les bosses.
Il y avait un Feeling 1090 PTE chez Campion derrière le hangar l'année dernière . Je pense que c'était le tien. Je passerai te voir un de ces WEà la Landriais. Je ne sais pas quand. Je suis très souvent sur Hennebont. Je convoie mon Feeling d'hennebont à Jouvante début Avril. On se verra surement après.
Encore merci pour ta réponse rapide et efficace.
MIkel

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Saint-Francis 44 (Catamaran)
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réponse n°146487

Bonjour Mikel,
Tu as fait le bon choix en allant chez Richard Voile, ce sont eux qui s'occupent de tous ce qui est textile et gréement sur mon bateau. Dominique le gréeur est trés sympa et toujours de bon conseil car très compétent. A la voilerie, va voir de ma part Madeleine et Sandrine, tu ne seras pas déçu par leur travail.
Non ce n'était pas mon bateau que tu as vu, le miens est un grand tirant d'eau. Je serai à la Landriais du 13 au 22 Mars. Je logerai sur mon bateau.
Laisse moi un mot sur ma boite mail, je te laisserai mon numéro de portable.
A bientôt
Olivier

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°156031

Bonjour
merci pour vos réponses.
J'ai une autre question:
Mon bateau était équipé d'un spi asymétrique, et je cherche donc à acheter un symétrique d'occasion.
Quelqu'un a t il les dimesion du spi livré avec le bateau?
Avec la FFV,  j'ai les dimensions pour le certificat de jauge.(voir PJ)
mais j'ai trouve un spi de meme surface (+ou-) mais de guindant plus petit (12,6 ) et largeur plus grande ( 7,85).
Qu'en pensez vous?

Jean-françois/mojo

http://www.ffvoile.net/ffv/web/pratique/habitable/HN/FRA/tables/fiche.asp?matricule=1050

Afb
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FEELING 10.90
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réponse n°156061

Dans le bateau j'ai un spi  tri-radial qasi-neuf puisque l'ancien propriétaire ne l'a utilisé que trois fois !! Sur la facture du voilier (BM Sails-La Rochelle) figure la surface et le grammage mais pas les dimensions. Je navigue souvent seul et je pense opter pour les voiles en ciseaux et un asymétrique ce qui m'éviterait les manipulations de tangon sur la plage avant.

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FEELING 1090
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réponse n°156068

Le spi tangonné de mon bateau me semble etre de 89m2 et le spi asymétrique de 85m2. Mais je n'ai jamais pu connaitre les surfaces et dimensions exactes.
Quelle surface as tu sur la facture de ton spi tri-radial ?

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°156075
Afb a écrit :
Dans le bateau j'ai un spi  tri-radial qasi-neuf puisque l'ancien propriétaire ne l'a utilisé que trois fois !! Sur la facture du voilier (BM Sails-La Rochelle) figure la surface et le grammage mais pas les dimensions. Je navigue souvent seul et je pense opter pour les voiles en ciseaux et un asymétrique ce qui m'éviterait les manipulations de tangon sur la plage avant.

 

 Si tu comptes t'en séparer, ça peux m'interresser.

Tu peux me contacter directement.

Amicalement.
Jean-françois

Afb
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FEELING 10.90
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réponse n°156081

Dans le manuel du propriétaire est mentionné 13.70m pour le guindant et 7.20 pour la bordure. Je n'ai pas vérifié sur mon spi mais je vais le faire.  BM mentionne 94 m2 et 65 pour le grammage.

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°156082
Afb a écrit :
Dans le manuel du propriétaire est mentionné 13.70m pour le guindant et 7.20 pour la bordure. Je n'ai pas vérifié sur mon spi mais je vais le faire.  BM mentionne 94 m2 et 65 pour le grammage.

 Oui, c'est ce qu'indique la fiche de jauge (à 7 cm près pour le guindant).
94 m2 c'est ce qu'il me semble avoir lu quelque part, mais je ne sais plus ou.

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réponse n°156112
Jief a écrit :
Afb a écrit :
Dans le manuel du propriétaire est mentionné 13.70m pour le guindant et 7.20 pour la bordure. Je n'ai pas vérifié sur mon spi mais je vais le faire.  BM mentionne 94 m2 et 65 pour le grammage.

 Oui, c'est ce qu'indique la fiche de jauge (à 7 cm près pour le guindant).
94 m2 c'est ce qu'il me semble avoir lu quelque part, mais je ne sais plus ou.
 

 Dans le document joint à ma réponse en 45, Kirié mentionne 94m2 pour le spi. Il y aussi les surfaces pour les autres voiles.

Eric

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VOILIER
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réponse n°158902

Bonjour à tous,
Pour ceux d'entre vous qui ont un solent sur étai largable,
quelle est la surface de celui-ci et quelle est le tissu, grammage ?
A partir de quelle plage de vent l'utilisez vous ?
Merci

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FEELING 1090
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réponse n°159010

Le foc de route de Boisbarbu fait 17m2, et je suis très satisfait de sa surface. Par contre, je ne connais pas le grammage.
Au près, je l'utilise à partir de 22 à 25N et le bateau file alors plus vite que sous génois.
Il reste bien plat, l'écoute bordée contre les haubans, tout en restant extérieur aux haubans, avec le chariot d'écoute de foc au 13ème trou, mais ceci dépends de la géométrie du foc, évidemment.
Au grand largue, j'attends 35N.

Amicalement,
Gérard.

Cyf
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FEELING 1090
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réponse n°159148
Belzébuth a écrit :
Pour ceux d'entre vous qui ont un solent sur étai largable,
quelle est la surface de celui-ci et quelle est le tissu, grammage ?
A partir de quelle plage de vent l'utilisez vous ?
Merci

Pour répondre à Belzébuth sur le solent
grammage : 320g/m²
surface : 28m² que j'utilise au près à partir de 20 kn apparent
             avec 1 prise de ris pour réduire à 18m² que je n'ai pas encore utilisé

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°159298

Bonjour,
L'échange à propos de solent/foc de route m'a fait réfléchir à mes combinaisons de voiles d'avant et m'amène aux questions suivantes:
Fulmar dispose :
- d'un GSE de 41m2 dacron haute ténacité gr/m2 en AP 360 de Vega Voiles avec rattrapage de creux, qui a servi moins d'une centaine d'heure; (Sur la fiche du constructeur, le génois est donné à 44m2)
- d'un autre GSE 150% plus ancien mais en très bon état et révisé, qui est plus léger et fait 48m2 (je ne l'ai pas encore utilisé);
- d'un étai largable installable devant la baille de mouillage, avec un foc de fort grammage, qui mesure: guindant=750, bordure=350, chute=570, d'une surface de 10m2, géométrie comparable à celui de BoisBarbu. (Sur la fiche du constructeur, le tourmentin du Feeling 1090 est donné à 6,25m2 seulement).
J'en déduis que :
1. Mon génois, épais et un peu plus petit que la norme, peut fonctionner correctement un peu plus longtemps. Cet été, il permettait un près acceptable avec 30nds de vent apparent (2ris pris).
2. mon foc de 10m2 est trop petit pour un foc de route quand on a 35nds de vent apparent. Lorsque j'ai dû faire Minorque Barcelone les 2&3 août dernier par grand frais de NNE, il manquait de puissance dans la vague et j'ai dû ressortir un peu de génois qui, bien qu'assez plat, du coup était placé très haut.
3. mon foc de 10m2 est probablement trop grand pour un vrai tourmentin, si je me réfère à la recommandation du constructeur. Combien fait votre tourmentin?
4. dans l'immédiat il me parait évident de garder à poste le GSE de 41m2 (j'ai un spi asy), mais je pourrais envisager d'installer le 150% si je trouvais un foc assez grand : 20m2?
Pourriez-vous me donner votre avis sur mes réflexions ?
Roland

Cyf
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FEELING 1090
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réponse n°159337
Fulmar a écrit :
Bonjour,
L'échange à propos de solent/foc de route [...]

 
Je crois que les 44m² de la doc constructeur correspondent à un génois sur mousqueton.
Un enrouleur prend un peu de place ce qui impose de réduire le guindant. D'où les 41m² pour un GSE

J'ai peur qu'un GSE de 48m² ne soit pas adapté aux rails car la bordure doit être très grande.

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FEELING 1090
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réponse n°159346

Roland,
concernant tes voiles, voilà ce que je ferais:

- naviguer avec le GSE 41m2 et laisser tomber le 48m2. Il me semble trop grand (problème de longueur du rail d'écoute et aussi rendra plus ardent le bateau dés force 4, en raison du fort recouvrement). Pour info, mon génois est tri radial, hydranet 340g.
- conserver ton 10m2 comme tourmentin. Il me semble que le mien fasse 7m2, mais je m'en suis très rarement servi.
- t'équiper d'un Foc de Route de 17 à 20m2 que tu pourras porter de 25 à 45N. Ce doit être possible de trouver ce genre de voile en occas', en le finançant avec la revente de ton 48m2.

Mais ce n'est que mon avis perso. Qu'en pensent les autres ?
Gérard.

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Saint-Francis 44 (Catamaran)
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réponse n°159363
Gerard a écrit :
Roland,
concernant tes voiles, voilà ce que je ferais:

- naviguer avec le GSE 41m2 et laisser tomber le 48m2. Il me semble trop grand (problème de longueur du rail d'écoute et aussi rendra plus ardent le bateau dés force 4, en raison du fort recouvrement). Pour info, mon génois est tri radial, hydranet 340g.
- conserver ton 10m2 comme tourmentin. Il me semble que le mien fasse 7m2, mais je m'en suis très rarement servi.
- t'équiper d'un Foc de Route de 17 à 20m2 que tu pourras porter de 25 à 45N. Ce doit être possible de trouver ce genre de voile en occas', en le finançant avec la revente de ton 48m2.

Mais ce n'est que mon avis perso. Qu'en pensent les autres ?
Gérard.

 

 Gérard,

Je suis d'accord avec toi, pour ma part, j'ai un solent que j'évaluerai à environ 20 m2, très plat et très étroit dans le haut. J'ai pu constater son éfficassité dans des vents à prés de 45 noeuds; le bateau gardait beaucoup de puissance dans une allure débridée sans avoir tendance à se votrer, il est vrai que le 1090, grand tirant d'eau est raide à la toile.
Quant à mon tourmentin, il fait 6,5 m2, mais je ne l'ai encore jamais utiliser.

Bon vent

Olivier

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FEELING 1090
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réponse n°159365

Bonjour à tous pour apporter ma modeste contribution a vos questions,mon 1090 lest court a les butées de safran directement sur la mêche et est equipé d'un genois de 44 m2 de chez bordeaux voiles qui est tout juste parfait pour les rails mais grand maximum!!! Et pour le foc de brise j'ai un inter de 17 m2 que j'endraille sur l'etai larguable et qui me permets de naviguer dans un confort tout relatif avec 2 ris dans ma grand voile full-batten de chez DEMAI avec 35 noeuds ETABLIS.....j'allais oublier,ce foc a une coupe un peu "yankee" c'est à dire trés etroit dans les hauts et avec un point d'ecoute assez haut pour ne pas "ecoper" à chaque vague avec en plus deux estropes cable de longueur trés differentes à poste que je choisis en fonction de l'etat de la mer; Salut à tous LUDO

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°159492

Quel foc de brise? merci pour vos contributions. Voilà comment j'ai avancé:

• après avoir pesé vos avis, je conclurais pour un foc de brise étroit d’occasion, qui ferait entre 17 et 20m², plutôt avec le guindant maxi et la bordure mini pour avoir une voile relativement étroite. Un point d’amure à 0,80m du pont une fois le point de drisse hissé à bloc. Une bordure qui amènerait au près le point d’écoute au niveau des haubans, un peu plus haut que le point d’amure. Je suis en contact pour une trinquette g=11.75 – b=11.10 – ch=3.30 – S=18.5m².

• Mais ce matin, j’ai discuté avec un maître voilier, qui met en question de privilégier l’étroitesse de la voile, disant qu’il faut penser aux relations avec la GV réduite à 2 et 3 ris. Il m’a conseillé de faire un dessin pour chaque combinaison. J’ai donc réalisé ces dessins que je joins à ce post.

• J’ai alors consulté le manuel du propriétaire du feeling 1090 qui en effet, d’origine prévoit un foc de g=9.95 - b=4.74 - ch=8.80 – S=20.90.

Après tout cela, quand on regarde les différentes combinaisons possibles (tout dessus étant 100%GV+100%GSE=68m²):
combi1. 2 ris avec foc standard : 59%GV+51%avant=37m²
combi2. 2 ris avec foc étroit : 59%GV+45%avant=35m²
combi3. 3 ris avec foc standard : 38%GV+51%avant=31m²
combi4. 3 ris avec foc étroit : 38%GV+45%avant=29m²
combi5. 3 ris avec mon tourmentin de 10m² : 38%GV+24%avant=20m²

Que pensez-vous de tout cela ?

Roland
(au fait,, concernant le Génois 48m² : il s’agit d’un 150% qui a été coupé spécialement pour le Feeling 1090. Je pense que lorsque j’aurai le temps (pas cette année) je l’amènerai au bateau pour l’essayer tout de même, par curiosité, avant d’essayer de le revendre.

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FEELING 1090
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réponse n°159627

Bonjour, j'ai monté un foc de brise de 17m2 en hydranet que je monte au près dès 25 nds de vents et dès 35 nds au portant souvent un petit bout de génois  comme sur la photo. Je compte mettre une estrope pour le faire remonter et passer les écoutes dans les chariots. 

Les butées de barre sont aussi sur le secteur et pas sur la colonne de barre sur mon bateau.

Eric

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réponse n°159631

Salut Eric,

merci pour tes photos. Je remarque que ton écoute de foc passe à l'intérieur des haubans, alors que chez moi, pour la meme surface de foc, l'écoute reste à l'extérieur des haubans. Elle passe ensuite dans le meme chariot que le génois, puis une poulie double de renvoi avant de venir au winch.

Je joins une photo de mon estrope qui relève le foc au dessus des paquets de mer, et dont la longueur est calculée pour que l'étai largable vienne au repos se frapper sur une cadène sur le pont à environ 40cm devant le mat. Ca marche pas mal, sauf que le ridoir à volant est un peu dur, et nécessite que je tienne l'embout avec une pince multiple si je ne veux pas détoronner le cable pendant que je tourne le ridoir.

Bonne journée,
Gérard.

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FEELING 1090
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réponse n°159639

Salut Gérard,

Tu as bien vu. Le système marche bien au près mais c'est difficile pour le tangoner au portant comme tu le vois sur la photo. J'utilise maintenant les écoutes de spi au portant. Je souhaite changer ce système en montant une estrope sur le foc pour le remonter et avoir le point d'écoute dans l'alignement du chariot de génois. Cela me permettra d'avoir une seule écoute pour le près et le portant.

Je n'ai pas de volant pour tendre l'était larguable mais un bec de pélicant. Je le met en place, je le ferme et il est en tension. Au besoin je reprends un peu de pataras. Tu as des photos sur le lien en attaché.

Ci joint le lien pour la table de cockpit. J'en suis très content. Les explications sont en 3 ( item 34 et 36) sur le forum.

Amitiés,

Eric

http://picasaweb.google.com/DufourFortin/TableDeCockpit#

http://picasaweb.google.com/DufourFortin/EtaiLarguable#

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réponse n°163489
Gerard a écrit :
Le foc de route de Boisbarbu fait 17m2, et je suis très satisfait de sa surface. Par contre, je ne connais pas le grammage.
Au près, je l'utilise à partir de 22 à 25N et le bateau file alors plus vite que sous génois.
Il reste bien plat, l'écoute bordée contre les haubans, tout en restant extérieur aux haubans, avec le chariot d'écoute de foc au 13ème trou, mais ceci dépends de la géométrie du foc, évidemment.
Au grand largue, j'attends 35N.

Amicalement,
Gérard.

 Bonjour Gérard,
j'envisage de faire tailler un foc de route sur mon étai largable, que j'installerai à partir de 25 noeuds Mon feeling est un petit tirant d'eau.
Tu as l'expérience d'un foc de 17 m2 . Pourquoi n'as tu pas suivi les conseils du manuel du propriétaire qui préconise une surface de 20,90 m2?
Connais-tu  le comportement d'un petit tirant d'eau au près avec cette voile avec 2 ris . N'est-il pas trop ardent?
Où quelqu'un d'autre peut-il dire quelle est  la  forme et la taille que doit avoir un foc de route  pour que le bateau PTE soit équilibré avec 2 et 3 ris?
Amicalement
Mikel

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FEELING 1090
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réponse n°163518

Salut Mikel,

j'avais choisi 17m2 de manière empirique, au vu de l'expérience que j'avais eu sur des voiliers de 12 à 13m, et à la suite d'une discussion avec mon voilier (Russo). A postériori, je suis satisfait de ce choix.
Quant à l'influence de cette surface sur un PTE, j'avoue ne pas savoir et ne pas en avoir l'expérience.

Je te souhaite un choix judicieux avec ton voilier, et à tous un Joyeux Noel.
Gérard.

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réponse n°163560

Merci Gérard pour ta réponse rapide comme d'habitude.
Nedeleg laouen d'an holl
Mikel

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Bavaria 37 Cruiser (Monocoque)
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réponse n°174915

est ce que quelqu'un aurait la longueur de la bôme sur un 10.90
Je dois commander une housse de GV et j'hésite entre le modèle 4.15 et 4.45 m
Merci pour votre aide

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°174919

Bonjour,
Voici les cotes que j'ai relevées en vue de la commande du lazy-bag, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin
Roland

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Bavaria 37 Cruiser (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°174932

merci Roland

Sans indiscrétion, tu commandes où ton lazy bag et à combien ?

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°174935

J'ai fait réaliser le lazy-bag par Ulmo, le meilleur qualité prix sur 14 devis demandés et étudiés. Les offres allaient de 340 à 853€ TTC. (je n'ai rien vu dans la charte qui empêche cette communication : si j'avais mal lu, dites le moi et j'enlèverai cette info).
Il est en 2 parties, en acrylique respirant garanti 5 ans/UV, très bien fini et parfaitement adapté.
J'ai fait réaliser également un foc de brise à endrailler sur l'étai largable de 21m², avec ris à 16m², très bien coupé (à partir des mesures de la géométrie du triangle avant qu'il m'avait demandées).
La relation à distance a été excellente.
Pour revenir au lazy-bag, je n'ai fait réaliser que la partie arrière, (pour 100€ de moins que le prix ci-dessus) - comme j'avais une housse de GV récente, je vais retailler celle-ci pour en faire la partie avant du lazy-bag, et avec le reste je compte me fabriquer la fameuse housse de barre de Eric D quand il aura posté les cotes, et divers sacs à bout...
Etant habitué au lazy-bag, je ne pouvais pas me contenter de la housse de grand-voile, le lazy-bag portant bien son nom: tellement plus tranquile au moment d'affaler et des prises de ris...
Roland

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°175764
Gerard a écrit :
Salut Mikel,

j'avais choisi 17m2 de manière empirique, au vu de l'expérience que j'avais eu sur des voiliers de 12 à 13m, et à la suite d'une discussion avec mon voilier (Russo). A postériori, je suis satisfait de ce choix.
Quant à l'influence de cette surface sur un PTE, j'avoue ne pas savoir et ne pas en avoir l'expérience.

Je te souhaite un choix judicieux avec ton voilier, et à tous un Joyeux Noel.
Gérard.

 Bonjour à tous,
je me pose des questions sur le comprtement de mon 1090 gte que je trouve bien ardent.
C'est un bateau qui a été rematé suite à un dématage du précédent propriétaire, j'ai déja fait vérifier le réglage l'année dernière.
Mon précédent bateau était assez raide à la toile et j'avoue être surpris par le comportement de celui ci.
dès que le vent atteint 18 /20 noeuds apparents, il faut réduire(1 ris et 1 ris génois)sinon on ne peux plus le tenir au près ,
le bateau partant au lof systématiquement.
J'aurais aimé savoir quels étaient vos "étapes" de réductions des voiles en fonction de la force du vent apparent,
histoire de eventuellement reconsidérer le réglage du gréement.
Merci d'avance.
JF

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°175799
Jief a écrit :
J'aurais aimé savoir quels étaient vos "étapes" de réductions des voiles en fonction de la force du vent apparent

Bonsoir Jief, bonsoir tous les autres
Voici mon outil de décision (en partie testé en partie extrapolé) en copie pdf, le xls ne passant pas. Si tu veux l'outil en xls ou quelqu'un d'autre, pour le remanier selon ses besoins ou le rectifier, je pourrai l'envoyer via email. Toute remarque est bienvenue.
Roland

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°176052

Merci Roland,
Je vais comparer mes résultats , mais à priori, je suis un peu dans ta fourchette basse.
JF

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Salut Roland,

Voici le tableau d’utilisation des voiles de Boisbarbu.

Gérard.

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Bonsoir Gérard,
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le F1090 à plus de 40nds de vent.
Sur ton tableau, tu gardes la GV 3 ris jusqu'à 50nds.
Cela t'est-il déjà arrivé?
A quelle allure?
Comment le bateau réagit-il alors?
Roland

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FEELING 1090
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réponse n°176235

Salut Roland,

Fort heureusement, le 40 N n'est pas souvent atteint. Mais "récemment", ça m'est arrivé 2 fois en 2009:
- de Sète à Argelès: 42 à 47 N réel. GV 3 ris et Foc de Route (17m2), tribord amure, au près bon plein, mer agitée. Chariot de GV sous le vent, GV légérement débordée pour limiter les départs au lof.
- entre Açores et Rochefort: 39 à 43 N réel. GV 3 ris et Foc de Route, tribord amure, au grand largue, mer très forte. Chariot de GV sous le vent, GV réglée au grand largue pendant une dizaine d'heures, puis affalée pour avancer sous foc seul.
Dans les 2 cas, pas de casse, juste de l'attention à la barre.

Amicalement de l'Aber Wrac'h,
Gérard

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Gerard a écrit :
- de Sète à Argelès: 42 à 47 N réel. GV 3 ris et Foc de Route (17m2), tribord amure, au près bon plein,

Bonjour Gérard et bonne navigation.
Ma question sur le comportement du F1090 par vent fort avec GV 3ris était en effet surtout intéressée par le comportement du bateau au près. A la différence du cas suivant, avec le N c'était vent de terre donc mer acceptable.
Mais tu dis Sète à Argeles avec du N tribord amure au bon plein. Ne serait-ce pas plutôt largue (à moins que la dérive n'ait été tellement importante) ou du NW ? Ou alors étais-tu parti plus sud et pour trouver une mer plus acceptable t'étais-tu rapproché de la côte?
Roland

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FEELING 1090
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réponse n°176276

Roland,
comme toi, j'avais pensé que le vent serait NW (La Tramontane) ce qui m'avait incité à partir ce jour là avec une mer plate en longeant la cote. Mais la réalité s'est avérée très différente. Le vent venait d'W ou meme SW par je ne sais quel phénomène de relief ou thermique, ce qui m'a empeché de raser la cote et m'a imposé le près bon plein. La mer n'était tout de meme pas grosse, mais agitée grace aux quelques milles de fetch entre la cote et moi. Le bateau tapait de temps en temps, et l'épisode était assez violent, mais ça passe.
A bientot,
Gérard

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réponse n°176277

J'ai compris, j'avais pris le N dans ton post pour Nord, alors que c'étais noeuds.
Roland

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FEELING 1090
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réponse n°194209

 Bonjour,

quelqu'un a demandé les polaires du Feeling 1040. Voici en fichier attaché, ce que j'avais mesuré avec mon bateau, bien chargé, et des voiles déjà bien fatiguées. A améliorer en fonction de vos voiles et du poids du bateau.

Gérard

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°194214

bonsoir à tous 
Voilà ce que j'ai trouvé sur le certificat OCR 2009 du bateau Capitello quille en plomb. En gros cela se tient.
Pour 10nds, tu es plutôt pessimiste au portant par rapport à lui, et c'est l'inverse à 20nds.
Merci encore Gérard pour ton initiative, quand on arrive ici, avec toutes ces photos de bateaux qui ressemblent au mien (au notre), on a vraiment l'impression d'une tribu.

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°232645

Bonjour à tous,
pour ceux qui se sont tailler un spi asymétrique, en particulier Gérard,
je cherche à avoir les dimensions (guindant, chute et bordure) si ils sont mentionnés sur vos factures.
Merci d'avance
JF

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FEELING 1090
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réponse n°232651

 Salut JF,

je m'étais fais faire un spi asy en 2000, chez Russo (Hyères). Sur la facture comme sur le devis, pas de dimensions à part la surface.
En 2011, j'ai fais faire un spi tangonné chez Delta Voiles, et j'avais demandé des devis à Incidences, Russo, Etore, et là non plus pas de dimensions ni dans le devis, ni dans la facture, ni dans les discussions, en dépit de mes questions.
Je pense que les maitres voiliers travaillent avec un logiciel de conception ou ils rentrent les paramètres du bateau: I, J, SMW, HPTA, et le logiciel donne le plan de découpe des tissus. Meme la surface semblait approximative. C'est leur manière de travailler. 
Après, on peut mesurer sur le spi fini. Pas facile.
Il y a une formule qui donne: 

  • spi symétrique: Surface = I x SMW x 0,95
  • spi asy: Surface = HPTA x SMW x 0,75

Mais ce sont encore des approximations.
J'ai quelques dimensions mesurées au décamètre pour mon spi tangonné et confirmées par Delta Voile: 

  • SF = 7,20m
  • SL = 13,77m
  • SMG = 7,20m

Par contre Delta m'avait donné un fichier 3D, pour visualiser la forme du spi dans l'espace. C'était intéressant.
A+
Gérard.

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°232699

Merci pour ta réponse,
c'est effectivement compliqué d'avoir des dimensions, même approximatives.
Sur la table des handicaps de la FFV, on trouve les dimensions d'un symetrique, mais evidement rien sur l'asymétrique qui n'est pas autorisé.

En fait je doute de mon spi asymétrique, je pense qu'il n'est pas adapté au bateau (trop petit) , mais mes seules indications sont ses dimensions...
Juste une question, à quoi correspond les paramètres du bateau I ,J SMX, HPTA?
Merci

http://www.ffv.fr/ffv/web/pratique/habitable/HN/FRA/tables/fiche.asp?matricule=1050

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