Feeling 1040/1090 - Généralités / Divers

8644 lectures / 259 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°166162
Gerard a écrit :
Vu les contraintes techniques d'un forum, je suis prêt à accepter leur proposition.
Merci de me donner vos commentaires
.

Bonjour, Gérard et bonjour à tous,
Je crains pour la vie du ponton: nous consultons de temps en temps le ponton tel qu'il est; mais consulterons-nous autant tous les threads ainsi créés? Les réponses aux problèmes ou les manifestations et enrichissements des utilisations de trouvailles exposés ne s'en ressentiront-ils pas?
Une solution pourrait être une recopie automatique sur le ponton général qui subsisterait, ou à défaut une recopie par certains de nous, volontaires, à tour de rôle organisé (en recommandant systématique de répondre sur le thread approprié, peut-être même en proposant le lien?)
A défaut de l'une de ces solutions, je préfèrerais la structure actuelle, quitte à devoir créer un site qui récolte et ordonne les interventions suivant la structure envisagée (ce qui après création nécessiterait également un relais pour l'entretien).
En conclusion, la vie du ponton me semble bien plus importante que sa structuration automatique.
Roland Woerner

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°166216

Jean-François,

je te transmets, les coordonnées de STAND EXPO :
  
Martial DUBOS

ZA de Tréhuinec - 56890 PLESCOP

Tel fixe       : 02 97 63 40 18
Tel mobile  : 06 84 13 13 80

Bon vent

Olivier  Antinea2

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°166244

Bonjour a tous; quelqu'un connait-il la surface des oeuvres vives
 du 1090 ? Je doit faire un preventif,merci d'avance .Ludo

 

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°166307
Ludofidji a écrit :
Bonjour a tous; quelqu'un connait-il la surface des oeuvres vives du 1090 ? Je doit faire un preventif,merci d'avance .Ludo   

Salut Ludo,
j'avais calculé grossièrement 22m2 pour les oeuvres vives, à partir de la formule (qui vaut ce qu'elle vaut):
Surface = 0,5 x Longueur à la flottaison x (Largeur au maitre bau + Tirant d'eau)
            = 0,5 x 9 x (3 + 1,85)
Si tu trouves plus précis, dis le nous.
Gérard.

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°167411
Fulmar a écrit :
Gerard a écrit :
Vu les contraintes techniques d'un forum, je suis prêt à accepter leur proposition.
Merci de me donner vos commentaires
.

Bonjour gérad et à tous
Gérard, qu'as-tu décidé finalement?
Roland Woerner

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°167567

Bonjour Roland et les autres,

au vu des commentaires et demandes que j'ai pu recevoir concernant l'organisation de ce Ponton Feeling 1090, et devant le volume grandissant de ce thread qui va s'alourdir d'années en années, rendant de plus en plus difficile la recherche d'une information, j'ai décidé de continuer la mise en place d'un thread multiple, une dizaine de thread successifs qui traiteront chacun d'un domaine technique de nos chers Feeling. Pour répondre au souci de Roland, il sera facile à ceux qui le veulent de s'abonner à ces multiples threads et ainsi de recevoir dans son mail l'ensemble des interventions des participants.
STW est en train de travailler sur l'implémentation technique. Ne pouvant pour des raisons d'organisation serveur, me donner l'accès à l'édition du Ponton, je leur communiquerai les tris à faire pour distribuer les 500 interventions actuelles sur les différents threads.
Un bel exemple d'organisation est le thread sur TutoOpenCPN (voir url). Je vais demander à ce que le notre soit organisé de la meme manière.
Il nous faudra de toute façon un thread Feeling 1090/1040 Généralités/Divers, et il faudra que tous les threads soient groupés à la suite.

Si vous avez d'autres suggestions, profitez en. J'essaierai de les faire réaliser dans la mesure des contraintes techniques de STW.
A bientot,
Gérard.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35118&topic_id=22&st_row=1

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°167719

Bonjour,

la réorganisation et la migration de notre Ponton Feeling 1040/1090 commence. Pour l'instant, rien de changé pour vous. Vous continuez à vous exprimer sur ce thread.
Pendant ce temps, STW va distribuer les 540 interventions de ce thread sur différents threads classés par rubriques techniques.
Pour ce faire, je dois leur fournir le tableau de distribution. C'est un gros boulot: éplucher les 540 interventions, lire leurs sujets, écrire leur ID dans un tableau Excel, dans la colonne de leur rubrique technique.
Une fois reçu ce tableau Excel, STW pourra trier et réorganiser la base de données de notre forum.

Bon, je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication. Mais c'est un gros boulot, et j'ai besoin d'aide. Si quelques uns d'entre vous peuvent se porter volontaire pour passer quelques heures devant leur ordi, à faire ce tri, je les brieferai en détails et leur fournirai le tableau Excel à composer.

L'union fait la force, et la rapidité de cette migration.
Merci d'avance.
Gérard

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°167756
Gerard a écrit :
Bonjour,

Bon, je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication. Mais c'est un gros boulot, et j'ai besoin d'aide. Si quelques uns d'entre vous peuvent se porter volontaire pour passer quelques heures devant leur ordi, à faire ce tri, je les brieferai en détails et leur fournirai le tableau Excel à composer.

L'union fait la force, et la rapidité de cette migration.
Merci d'avance.
Gérard

 Salut
  Je veux bien contribuer ..
  Par contre ce serait interessant d'avoir la totalité des messages rassemblés pour commencer par une recherche de mots clefs et pour attribuer plus ou moins automatiquement un domaine à un message ?
A+
JL

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°167760
Gerard a écrit : c'est un gros boulot, et j'ai besoin d'aide.

je suis partant également. Cela me permettra de réaliser une proposition que j'avais déjà faite dans ce sens. Paré à virrer.
Roland Woerner

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°167772

Merci Jean-Luc et Roland pour votre proposition.
Je vous envoie de suite un message explicatif sur le mode opératoire.
Jean-Luc, peux tu m'envoyer ton adresse mail, que je puisse te faire parvenir mon message avec le fichier Excel qu'on doit remplir.

A bientot,
Gérard.

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°170648
Gerard a écrit :
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.

Bonjour à tous,
j'aprécie bien le ponton nouveau, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
J'ai souhaité etre informé des nouveaux messages postés dans les rubriques et j'ai donc voulu cocher la case "Je veux suivre cette discussion" dans chaque rubrique, mais je n'ai réussi à trouver cette option dans toutes les rubriques, par exemple dans "Voiles" ou dans "Gréement dormant".
Ce qui est bizarre c'est que j'ai pu le faire dans d'autres comme "Mouillage" par exemple.
Quelqu'un a une idée de solution?
JF

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°170672

JF,

Merci pour ta remarque. Bien que ne pouvant pas moi-même vérifier ton souci, car étant l’auteur des sujets de ce nouveau ponton, je suis informé d’office des nouveaux messages,

Je pense que tu ne trouves pas cette option dans les rubriques Voiles, ou Gréement dormant, car tu as participé à ces rubriques, et tu es donc inscrit d’office. Par contre, n’ayant pas participé à la rubrique Mouillage, tu as eu accès à cette option.

A vérifier donc, par d’autres qui auraient la même difficulté. Ceci dit, il est possible qu’en migrant notre ancien ponton au nouveau, STW ait rencontré des difficultés et que quelques bugs se soient glissés. A nous de documenter les problèmes et de les remonter. Mais connaissant un peu les dédales d’une base de données, je suis indulgent sur quelques erreurs éventuelles.

Gérard.

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°170701
Gerard a écrit :

JF,

Merci pour ta remarque. Bien que ne pouvant pas moi-même vérifier ton souci, car étant l’auteur des sujets de ce nouveau ponton, je suis informé d’office des nouveaux messages,

Je pense que tu ne trouves pas cette option dans les rubriques Voiles, ou Gréement dormant, car tu as participé à ces rubriques, et tu es donc inscrit d’office. Par contre, n’ayant pas participé à la rubrique Mouillage, tu as eu accès à cette option.

A vérifier donc, par d’autres qui auraient la même difficulté. Ceci dit, il est possible qu’en migrant notre ancien ponton au nouveau, STW ait rencontré des difficultés et que quelques bugs se soient glissés. A nous de documenter les problèmes et de les remonter. Mais connaissant un peu les dédales d’une base de données, je suis indulgent sur quelques erreurs éventuelles.

Gérard.

 Bonjour à tous,

Le ponton Feeling étant désormais bien en place sur sa nouvelle rive, on va pouvoir regarder les quelques bugs qui ont pu se glisser ici et là.

Pour répondre à la remarque de JF, je précise que le déplacement opéré sur les theads n'a aucune influence sur le PB rencontré.

Le suivi des message fonctionne sur STW de la facon suivante :

- vous souhaitez suivre tous les messages des sujets dont vous êtes soit l'auteur, soit un des particpants. Il vous suffit de cocher la case AdHoc dans votre profil (voir screen ci-contre)

- Vous souhaitez également suivre certains sujets sont vous n'êtes pas l'auteur et pour lesquels vous n'avez pas encore participé. Vous devez alors cliquer sur le lien figurant en bas du sujet initial ( Je veux suivre cette discussion, (sans y participer) je serai alerté par mail ) (voir screen ci-contre)

Amicalement

Alain logué sous le pseudo du Team STW

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°170736

Merci à Alain et Gérard d'avoir éclairé ma lanterne.
Jean-François

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°172107

Bonjour à tous les branchés au 10.90
Bravo et un grand merci à STW ainsi qu'à Gérard sans oublier tous ceux qui ont aidé à la réalisation de ce site réordonné. Il est plus facile de retrouver un ancien renseignement au milieu de tous ces témoignages et j'apprécie le sérieux et l'utilité de ce site.
Très cordialement et à bientôt.
Jean

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°176750

Pour un F1090 plomb : un certificat OCR de 2009 bien détaillé avec des cotes et tableaux polaires
Bonjour à tous,
Lors d'un échange à propos de polaires, Sailor54 m'a indiqué ce document, merci à lui.
Avant que je ne l'égare, je le poste ici, pour compléter notre documentation.
Roland W.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°180956

Bonjour,
Je voudrais savoir ou trouver du cp plaqué ORME pour fair un modif dans notre voilier
Merci

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°181210
Bobi a écrit :
Bonjour,
Je voudrais savoir ou trouver du cp plaqué ORME pour fair un modif dans notre voilier
Merci

 

 Bonjour,
Les établissements Charles en font par panneaux;
Cordialement

http://www.charles-acs.fr/produits/panneaux-derives/amenagement-interieur/poyotis-selection/poyotis-selection-orme/default.aspx

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°183121

capot de descente fendu : solutions?
Bonjour à tous,
Mon capot de descente a reçu la bôme est s'est fendu dans le sens longitudinal. Il est en 2 parties.
Provisoirement collé sur les 2 faces avec une bande collante très solide, donc pas de problème d'étanchéïté, ni de forme, mais devra être réparé (un pied dessus quand refermé et cela plierait).
Remplacer ou réparer?
- quelle solution pour remplacer?
- pour réparer, j'imagine qu'un collage ne suffirait pas, il faudrait en plus des renforts de structure, par ex. 2 traverses en inox (2mm) mises en forme taraudées et vissées dessous, ou 2 sur chaque face?
Qu'en pensez-vous?
Roland W

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°183125

Bonjour Roland,
C'est la tuile quand çà arrive ! Je pense qu'il vaut mieux remplacer le panneau d'autant plus qu'il doit être un peu cuit avec les UV.
Une réparation avec de la colle et un renfort en inox ne sera pas solide surtout si c'est un plat de 2mm (trop souple, même en 3mm). A la limite, cette solution serait plus efficace avec un tube ou un carré d'inox de 15mm de section en 2mm d'épaisseur, mais il faut le cintrer (pas évident !) Le mieux est de le remplacer.
Cordialement.
Jean

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°183240
Alpana a écrit : ...Le mieux est de le remplacer.

Merci pour ton conseil, Jean.
As-tu, ou quelqu'un d'autre, idée de où le faire faire?
ou de comment le faire soi-même?
Je sais comment avoir de l'altuglas, le problème sera le formage: trop grand pour rentrer dans un four.
Roland

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°183253

 Bonjour Roland,
tu peux peut etre te renseigner chez Kirie(Le Mans).
Ils te renseigneront sans doute sur un revendeur ou fabriquant plexi.
Et puis ils ont peut être le plan exact.
Gérard

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°183457

Bonjour,
Si ton plexis est en bon état, tu devrais le faire recoller par un professionnel, ils ont des colles comme du plexis liquide, la réparation ne devrait pas se voir, comme le renfort qui sert de poignée et qui est collé sur le chant du capot.
Jean Louis

Hors ligne
OCEANIS 430 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°187721

Au revoir,

Après avoir navigué 4 ans avec NUAGES mon feeling 1090, dont 2 ans de tour d'atlantique, je viens de vendre mon bateau.
Des projets pour repartir, sans doute avec un bateau un peu plus grand.
J'ai eu beaucoup de plaisir avec mon feeling, et à fréquenter ce ponton.
Un grand merci à tous pour les informations partagées, et spécialement à Gérard, initiateur de ce forum.

A bientôt sur les mers ou ailleurs.
Bon vent à tous.

Daniel

http://nuages.heoblog.com/index.php?category/Introduction

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°189091
Gerard a écrit :
 Bonjour Roland,
tu peux peut etre te renseigner chez Kirie(Le Mans).
Ils te renseigneront sans doute sur un revendeur ou fabriquant plexi.
Et puis ils ont peut être le plan exact.
Gérard

 Remplacement du panneau coulissant de descente 
Bonjour à tous.
Madame ?????? a enfin obtenu un devis (la commande passera par eux). Il y en a pour 550€ pour un panneau neuf. Entre-temps, j'ai fait faire d'autres devis: aucun à moins de 1000€ (il faut réaliser un moule). Et j'ai enquêté sur une réparation: 300€ pour une réparation sans garantie, qui pourrait se faire soi-même, mais avec un produit cher et cher à faire envoyer, Altufix (100€ en tout), mais pour lequel la résistance n'est pas garantie; d'autres solutions existent pour la réparation (collage au chloroforme ou au chrolure de méthyle, tous deux très toxiques, toujours sans garantie).
Alors, après avoir tergiversé, je pense qu'il faut éviter de risquer de passer à travers lors d'une prise de ris précipitée, et de se retrouver en plus avec le bateau ouvert dans le gros temps, je commande chez Alliaura.
Merci pour vos conseils éclairés.
Du coup, pour éviter que cela ne se reproduise, j'ai investi dans un Bartom boomstrut, le modèle up to 12m, commandé chez Danson marine, pour 300€ livré (tout ce qui est Barton est bien moins cher en UK, je viens de commander également des boîtes à rés Barton...)
Roland
 

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°189093

Bonjour Roland,
Tu as choisi la bonne solution, ce sera certainement beaucoup plus solide qu'une réparation. Bravo
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les voileux.
Jean

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°192086

 Manuel de l'utilisateur du Feeling 1090

Bonjour,

à la suite de demandes individuelles, j'ai à disposition le Manuel Utilisateur du Feeling 1090, en version pdf.
Vu son volume (9 Mb), je ne peux pas le mettre sur ce site.

Ceux qui sont intéressés peuvent le récupérer sur les 2 sites ci dessous (voir les 2 urls)
Soyez patients sur la vitesse de téléchargement du document.

Amicalement,
Gérard.

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/Manuel%20Utilisateur%20Feeling%201090.pdf

http://dl.free.fr/dltiyvBih

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°195831

Bonjour Gérard, Bonjour à tous,

Après avoir navigué 15 ans avec un Feeling 10-40 (de 1987) en Manche, Mer du Nord, Atlantique et en Méditerranée via le canal du midi, s’est posé la question de prendre un bateau de taille supérieure. Comme j’ai eu toujours du plaisir à naviguer avec ce Feeling 10-40, je ne me suis pas cassé la tête et j’ai choisi le même bateau mais en plus grand, à savoir un Feeling 416.  

Entre ces deux bateaux, les similitudes sont hurlantes. Ils ont exactement le même comportement et les mêmes problèmes. C’est très logique car c’est le même chantier et le même architecte Philippe Harlé.  
J’ai donc contacté Gérard pour lui demander s’il était acceptable que le Feeling 416 soit inclus ici .
Avec un avis favorable, je rejoints avec plaisir ce ponton.  

 

On a acheté notre Feeling 416 en 2004 et depuis, on navigue en Méditerranée. Le bateau est actuellement à Leros dans le Dodécanèse après avoir séjourné en Tunisie, puis en Grèce à Preveza. 
Notre 416, "Fanny de Laninon" a été construit en 1994. C’est un bateau puissant qui se manipule comme le 10-40. La principale différence entre les deux types de bateau réside dans l’échelle de Beaufort que ces bateaux peuvent encaisser. Pour résumer, à sensation égale, on prend 1 à 2 degré de plus dans l’échelle de beaufort avec le 416 par rapport au 10-40.  
Les manœuvres de port sont identiques car ces bateaux pivotent sur leur quille et mis à part les 60 cm de plus en largeur pour le 416, on peut les caser partout.  
En navigation, c’est aussi un excellent marcheur qui, à l’image des 10-40 et 10-90, damne le pion bien souvent à plus grand que lui. Par contre, avec ses 92 m² de toile il est plus "physique" que le 10-40. Les winchs sont en rapport avec la toile mais ceux ci restent un peu sous dimensionnés  
Parmi les gros travaux, j’ai commencé en 2004 à changer le mat car il était équipé d’un mat pour grand voile à enrouleur. Il a donc maintenant un mat classique avec chariots téflon et grand voile à 3 ris. L’année suivante, après hydro gommage, je lui ai fait un traitement préventif à l’osmose.  

Pour les problèmes de maintenance, c’est du kif au même@ entre ces deux séries : vaigrages, boiseries en orme, électricité, prévention osmose, roof panoramique et ses fuites d’eau etc, etc….Je suis souvent venu sur ce ponton pour y pêcher des idées.  
Au plaisir de vous faire partager ma petite expérience.  

Alain  

 

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°195841

Bienvenue Alain et ton 416 sur ce forum !
Puisque les problèmes semblent les mêmes avec les 1040/90, autant les partager sur le même forum.
A bientot,
Gérard.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°196742

Alliaura Marine en liquidation judiciaire !
Je viens d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Voir l'article dans Ouest France (url ci dessous).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Chantier-naval.-Alliaura-Marine-Lanester-Les-victimes-sont-les-salaries-_-2060231------56121-aud_actu.Htm

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°196746

Je suis sans doute un néophyte mais il y a quelque chose que je ne comprends sincèrement pas :
Il est question de Alliaura-Marine (qui ferait des "bateaux de luxe") beaucoup à Lanester, un peu à Saint-Pavace (Sarthe), près du Mans, et accessoirement à Les Sables d'Olonne voire peut être dans d'autre lieux
Je m'y perd dans ce brouillard motivé sans doute par la surenchère journalistique dont l'objectif prioritaire est de faire apparaître le nom du journaliste "à propos de".
Alliaura - Marine est physiquement aux Sables d'Olonne ; là où était Kirié. C'est là, que je sache, qu'ils fabriquent les bateaux et pas ailleurs.
Dans l'URL on parle de Alliaura - Marine à Lanester que je ne connaissais pas.
Quid de la maison mère aux sables d'Olonnes dont le siège social serait près de Le Mans ??
Le seul lien malheureux sont les  "70 salariés" qui sont plutôt à Les Sables d'Olonne.
Le reste de l'article c'est du mouvement Brownien qui brouille tout.
Ouest France va jusqu'en Vendée et en général leurs journalistes sont clairs, mais là je patauge.
Alain

http://www.alliaura.com/histoire/histoire.html

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 720
Inscrit forum
réponse n°197154

Le site web d'alliaura ne réponds plus  J'ai bien peur que ce soit définitif. 

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°197565
Gusss a écrit :
Le site web d'alliaura ne réponds plus  J'ai bien peur que ce soit définitif. 

Un contact il y a deux jours: des repreneurs se présentent. les employés ne semble pas désespérés. On en saura plus avant la fin du mois.
Roland

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°199338

Ça n'a pas l'air d'être bien engagé, les repreneurs retirent leur offre et le personnel est licencié...


http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/27-04-2012-53431

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°199462

Bonjour,
Je suis un peu hors sujet, mais mon Feeling 1090 actuellemnet en mer Egée, sera à vendre en 2013 lorsqu'il sera revenu en France. Je propose aux acheteurs éventuels de venir naviguer comme équipiers . Un créneau est disponible du 22 juin au 21 juillet 2012 en mer Egée. Sur "mon profil" vous aurez quelques informations. Il a toujours été bien entretenu et passe 8 mois par an désarmé au port à sec.
Plus de détails par mail privé.
A bientôt Jean Louis

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°201674

Bonjour à tous,
je viens de découvrir une fissure en bas de la cloison de la cabine avant, a tribord. Elle court du bâti de la porte (qui ne ferme plus, ce qui m'a alerté) sur une vingtaine de centimetre a la limite du placard de la cabine. le contre plaqué s'est déchiré et laisse un jour de 2mm à l'endroit le plus large.

Quelqu'un a t il eu déja ce soucis?
J'ai vérifié la varangue dans le placard, mais aucun signe de décollement, à priori. D'autant que je n'ai pas eu de talonnage. Ça serait donc plutot le pont qui s'est relevé..
Je ne pense pas que cette cloison soit structurelle, mais ça m'inquiète un peu quand même, d'autant plus que je ne sais pas comment réparer ça.
J'hésite entre faire une stratification ou un scarf epoxy, bref, je suis preneur de conseils.
Merci.
JF

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°201738

 Salut JF,

je n'ai pas eu exactement ton problème sur cette cloison, mais simplement des cassures sur les cloisons des coffres avant.
Pour moi, il s'agit de la déformation de la coque avant pendant des navigations au près, un peu toniques. J'ai entendu parler de ce problème sur d'autres Feeling 1090.
Dans mon cas, j'ai réparé avec de la stratification epoxy. Je crois que je ferais la meme chose dans ton cas. Meme si le scarf est plus discret, je pense que la stratification (coté cabine) serait plus costaud et surtout beaucoup plus simple à effectuer.
 
A suivre,
Gérard (dans le crachin de Port Tudy).

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°201746

merci pour ta réponse gérard,
c'est sur que le scarf est plus compliqué à mettre en oeuvre, à dire vrai avant cet eté, je ne me sentais pas hyper motivé... et pourtant les navigations estivales approchent (Galice prévue en juillet). Je pense opter pour une strat ou un collage epoxy d'une pièce rapportée, plus simple et plus rapide....pour une solidité équivalente.
J'étais a port tudy vendredi, j'aurais bien aimé voir Bois barbu...sous le soleil de vendredi, ou sous le crachin d'aujourdhui.
JF

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°204533

Bonjour à tous,
lors de mes navigations de cet été, dans le golfe de gascogne par mer formée au portant,
j'ai trouvé un peu trop d'eau à mon gout dans le coqueron arrière, à peu près un demi seau...
J'en ai toujours eu un peu mais jamais à ce point.
Il faut dire que c'est mes premieres nav aussi longues avec ce type de mer.
Le souci est que d'abord l'eau passe sous la couchette arriere, et humidifie ce qui est rangé là,
et qu'ensuite dans le coqueron est fixé mon calculateur de pilote.
Même si il est plus haut, ça me chiffonne un peu.
je suppose que l'eau remonte par le tube d'étambot quand une vague rattrape l'arrière,  mais je me pose aussi la question des fixations de l'échelle de bain, voire de l'évacuation du cockpit et du coffre de la jupe, ainsi que la jonction de la douchette dans ce coffre (c'est le souci qu'avait eu didier lavillain sur la route du rhum je crois...)
Quelqu'un a t il eu ce genre de problème ?
Merci d'avance de vos réponses.
En tout cas le bateau s'est très bien comporté et le séjour en Galice magnifique !

JF sur Mojo

Hors ligne
FEELING 1040
Inscrit forum
réponse n°204535

Bonjour

J'ai beaucoup navigué sur mon 10.40, le bateau a plus de 20000 milles dans toutes les conditions, notament alizéennes, et je n'ai jamais vu une goutte d'eau remonter par le tube d'étambot.

En revanche, mon bateau n'est pas strictement de série,  je n'ai ni douchette ni échelle de bain.

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°204536

En fait, j'ma trompé c'est bien sur du tube de jaumière dont je voulais parler, le tube d'étambot ne débouchant pas dans le coqueron arrière.
Désolé!

Hors ligne
FEELING 1040
Inscrit forum
réponse n°204541

oui, moi aussi, du coup. Le tube jaumière, le passage de l'axe du gouvernail à travers la coque, donc. Le mien n'a jamais laissé passer une goutte.

Hors ligne
FEELING 10.90 PTE
Inscrit forum
réponse n°204543

idem. j'ai bien retrouvé (de manière inconstante) un peu d'eau dans la cabine arrière (à babord. 10.90 version propriétaire), mais pas au niveau des coffres. seulement au niveau de la moquette. et c'était de l'eau douce. je soupçonne le circuit du chauffe eau.. mais pas de preuve formelle.
en tout cas, rien au niveau du tube de jaumière ou des fixations de l'échelle de bain.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°204553

 Bonsoir,
après 40000 M de navigation au large, je n'ai pas encore eu de gros problème d'eau dans la cabine AR (Feeling 1090).
Mais il est vrai que j'ai étanchéifié le tuyau de la douchette (voir photo).
Je n'ai pas pris d'eau par l'échelle de bain, ni une goutte par le tube de jaumière.

J'ai toutefois eu de l'eau arrivant dans la cabine AR et dans la cale moteur, en raison d'une fuite sur le tuyau d'échappement, dans le coffre AR tribord. L'eau coulait le long du tuyau et envahissait la cabine AR. Dans ce cas, ça sentait le gaz d'échappement dans la cabine AR.
J'ai aussi eu du gasoil s'échappant du réservoir (coffre AR tribord) gasoil, avec le carburant envahissant les fond de la cabine AR.
Depuis, j'ai canalisé le flux éventuel, dans la cabine AR, par une cloison longeant le tuyau d'échappement, et empéchant un liquide de se répandre dans la cabine, en le canalisant dans la gate moteur. Malheureusement, je n'ai pas de photo de cet aménagement.

Bonne chance,
Gérard.

Hors ligne
Dufour 455 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°204560

Je vais vérifier l'étancheité de la douchette.
Pour l'échelle, ma souplesse légendaire risque de m'en empecher dans l'immédiat...
Quand au tube de jaumière, j'essaierai de jeter un coup d'oeil en navigation, je pense qu'un peu d'eau rentre par là.
il faudrait sans doute changer la bague...
Je sais que sur certains jeanneaus on préconise le bout de chambre à air fixé avec des colliers sur la mèche et le tube, mais si vous n'avez pas de fuites, un changement de bagues doit étanchéifier le tube.
Ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas de jeu dans la barre...
Merci de vos témoignages.
JF

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°205005

Bonjour, J'ai eu à 2 reprises de l'eau dans le coqueron arrière et qui est venue tremper la moquette de la cabine arrière ainsi que les matelas. Cette entrée d'eau se fait au niveau de la fixation de l'échelle de bain. Je n'ai pas pu atteindre celles-ci par l'intérieur et je me suis contenté de déposer un joint de silicone autour des fixations sur la dernère marche de la jupe. Le résultat est bon mais je devrai vérifier et refaire sans doute ce joint tous les ans.
Cordialement.
Jean

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°205181

 Bonjour,

j'ai choisi cette rubrique, pour vous informer que je mets mon bateau, Antinea2 en vente, je vous rappelle que c'est l'ex "chaleur fioul" de Didier Levillain qui avait fait la route du Rhum en 1998.
Pour plus d'information, me contacter ici ou sur mon mail : lavudoli@hotmail.fr
Bon vent à tous

Olivier

Hors ligne
FEELING 1090 KIRIE
Inscrit forum
réponse n°205211

Bonjour,
Merci Olivier de nous informer de ton choix de te séparer de ton joli bateau, j'espère que tu resteras encore fidel au ponton 1090. Moi aussi j'ai pensé me séparer de mon fidel compagnon, mais après réflexion, j'ai envie de profiter encore un peu de l'espace d'aventure qu'il m'offre.
Jean Louis

Hors ligne
Saint-Francis 44 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°205351

 bonjour à tous,

je suis sûr que mon bateau remplira de bonheur le futur propriétaire, il ne m'a jamais déçu et m'a donné pleine satisfaction dans mes navigations. 
J'ai décidé de passer à autre chose, et on ne peut pas tout avoir et tout faire. Aprés 40 ans de pratique de la voile, mon horizon c'est ouvert sur une autre discipline, en l'occurence l'aéronautique.
Il va sans dire que je resterai fidèle au forum, avec je le sais déjà, beaucoup de nostalgie.

Bon vent à tous

Olivier

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°205471

Bonjour à tous et à toutes,
je suis vraiment ravi de trouver ce ponton amical et instructif,merci à ses instigateurs . j'espère que je trouverai des réponses à mes interrogations.
Je suis actuellement à la guadeloupe, la saison cyclonique est bien active,nous avons vu passer déjà quelques belle dépressions,et avec elle de fortes chaleurs.
depuis peux je m'interroge sur la ventilation à l'intérieur du bateau,en particulier dans le roof et dans les cabines arrières.
l'ajout d'hublots suplémentaires au dessus du roof (un grand dans l'alignement des deux premiers à l'avant),et un petit au plafond de chaque cabine arrière ,serait il possible? cela a t il déjà été vu?
certaines modification fragilisent la structure,mais là je me demande dans quel mesure cela pourrait être possible.
merci d'avancepour votre aide.
à bientot.
Olivier.


Pages

Le site de la Grande Croisière...