Quizz sur les Signaux de tête de mat : qui les utilise?

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FIREBALL
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Quizz sur les Signaux de tête de mat : qui les utilise?
sujet n°109170
Petit quizz de réarmement Sourire Vous puvez l'améliorer ...
Le RIPAM impose l'utilisation de certains signaux en tête de mât, à voile ou au moteur, pour éviter les abordages en mer.
Mais qui les utilise vraiment?
Une récente discussion sur le forum me laisse songeur:

Le signal de mouillage? De jour? De nuit? Par temps de brouillard?
Le signal d'échouage? De jour? De nuit? Par temps de brouillard?
Le signal d'évolution au moteur? De jour? De nuit?
Le signal de remorquage? De jour? De nuit?





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TARGA 32
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réponse n°240336

bonjour, le signal de mouillage toujours, de jour comme nos voisins anglo-saxons et bien sur de nuit. je ne me suis jamais trouvé mouillé seul dan une zone en plein brouillard, donc pas de trompe.
signal d'échouage jamais ca je ne suit jamais resté longtemps échoué.
les signaux sonores d'évolution au moteur comprennent aussi l'alerte en cinq sons brefs. c'est le seul que je pratique.
je n'ais jamais été remorqué ni remorqueur mais je dispose des feux utiles.
par ailleurs ceux qui utilisent les signaux sont les navires militaires et la plus part des navires marchands. les pêcheurs ont une attitude variable.
cordialement.

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FIREBALL
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réponse n°240341

Merci pour votre réponse, qui contraste avec une affirmation gratuite que font souvent les skippers et moniteurs de grande croisière:

- un mat sans voile qui ne bouge pas, c'est un bateau au mouillage. Inutile de mettre une boule!
- Un mat qui bouge sans voile, c'est un bateau qui évolue au moteur. Inutile de mettre un cone.
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POLYESTER
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réponse n°240349

Et les bateaux de pêche qui portent leurs cônes inversés en permanence ....
Et les bateaux de plongeurs qui portent leur pavillon de plongée même quand ils filent à 20 nds ....

..........

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°240352
A.dahan a écrit :

Le signal de mouillage? De jour? De nuit? Par temps de brouillard?
Le signal d'échouage? De jour? De nuit? Par temps de brouillard?
Le signal d'évolution au moteur? De jour? De nuit?
Le signal de remorquage? De jour? De nuit?

 Le signal de mouillage? De jour? De nuit? Par temps de brouillard? De nuit toujours, de jour de plus en plus depuis que je suis dans des eaux à fréquentation britannique ; brouillard pas encore vécu au mouillage...

Le signal d'échouage? De jour? De nuit? Par temps de brouillard? Heureusement je ne me suis jamais échoué !

Le signal d'évolution au moteur? De jour? De nuit?  J'avoue, de jour non, de nuit oui toujours

Le signal de remorquage? De jour? De nuit? Quand ça arrivera...

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FIREBALL
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réponse n°240402
Rouletabille a écrit :
Et les bateaux de plongeurs qui portent leur pavillon de plongée même quand ils filent à 20 nds ....
 

Pour les bateaux de plongeurs qui conservent le pavillon de plongée à 20 knt, il paraît que le nouveau matériel de plongée est redoutable de performance...

En fait, vous avez raison de vous agacer. Si un code n'est plus respecté au prétexte qu'on le trouve inutile, il faut l'abroger.
Ce n'est pas l'idée que je me fais du RIPAM, qui, s'il n'empêche pas les abordages, permet tout de même d'en éviter une partie, ce qui me semble rudement utile, parfois...

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X95
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réponse n°240412

Bonjour
Nos amis hollandais sont pointilleux sur l'utilisation du signal d'évolution au moteur, en particulier sous voile. Ils distriburaient des amendes (je n'ai pas essayé).
Eric

JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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Cotisant depuis 2007
réponse n°240414

il y a une petite dizaine d'années, je sortais d'une rivière (la Vilaine) au moteur sous GV haute. J'ai été contrôlé par les Affaires Marintimes qui m'ont demandé (ils n'avaient pas du tout l'air de plaisanter) d'établir le cone (marche à la voile et au moteur) sur l'étai. J'ai optempéré sans discutter ce qui m'a, à coup sûr, permis d'éviter l'amende mais, visiblement, le procès verbal était pret à être rédigé.

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POLYESTER
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réponse n°240797

Oui, effectivement Christine, j'en "flashe" moi aussi régulièrement à l'AIS, des cargos à 20 nds affichant un statut "mouillé".

Il y a une grosse difference entre un modeste voilier mouillé dans une crique de jour, qui n'a peut être pas mis sa boule, mais qui ne rique pas de gêner la manoeuvre de qui que ce soit (je ne parle pas du feu de nuit, que je considère comme obligatoire et non dérogatoire) et un cargo à la manoeuvre réduite, dont il convient de ne pas gêner les évolutions. De même pour le cône moteur, il suffit d'un minimum d'intelligence.

Mais pour cela, 2 prérequis sont nécessaires: naviguer un peu, et .... ne pas être contre les plaisanciers, à créer des associations destinées à les faire ch... encore plus !

A.Dahan, je me demande ce que vous faites encore parmis nous, on a bien compris maintenant que vous êtes contre nous.

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réponse n°240809

Bonjour à tous,
Un navire à voile faisant route n'est prioritaire que face à un navire à propulsion mécanique.
RIPAM :
Règle 18, alinéa a) : Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s'écarter de la route :
.../...
1v) d'un navire à voile
.../...
Les voiliers qui font route à la voile et au moteur perdent leur privilège et sont donc assimilés à des navires à moteur.
RIPAM :
Règle 25, e) Un navire qui fait route simultanément à la voile et au moyen d'un appareil propulsif doit montrer à l'avant, à l'endroit le plus visible, une marque de forme conique, la pointe en bas.
Evitons de perdre nos privilèges...
Bien cordialement


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réponse n°240878

Bonjour à tous,
Pour avoir navigué pendant mes congés et les temps d'attente d'embarquement sur des bateaux de plaisance, c'est démesuré de naviguer à proximité de navires marchands quelles que soient les règles de priorité, il est donc prudent de s'en écarter car ils ne jouent pas dans la même cour que nous et n'ont pas non plus le même état d'esprit. Ils sont à l'usine alors que nous nous recherchons du plaisir (pleasure craft comme disent nos vieux amis)
Cordialement

Le site de la Grande Croisière...