Sun Odyssey 40 vice mât
publié le 22 Août 2003 05:50
Monsieur,
J'ai acheté un SO 40 JEANNEAU 2003.Lors des essais en
mer, il s'est avéré que le mât n'était pas réglable,
la tête de mât partait dangereusement vers l'avant et
ondulait. D'autre par l'un des galhaubans frottait sur
le bord d'une des fenêtres de passage en tête de mât.
Nous avons également détecté un intermédiaire neuf
avec 2 torons brisés. Après 3 mois de tentatives de
réglage par 'importateur et moi même, je joins
JEANNEAU et ils répondent après plusieurs contacts
faits par l'importateur et par moi même :"Nous vous
confirmons nos recommandations pour le réglage du mât
de votre SO 40, à savoir
L'agrandissement des lumières en tête de mât pour
éviter la zone de contact avec les galhaubans et la
réduction du pataras de 5 cm"
Le pataras a été réduit de 5 cm, néanmoins il ne reste
plus que 2 cm pour un réglage ultérieur.
Aucune explication n'a été fournie en ce qui concerne
les raisons de ces modifications compte tenu que la
longueur du pataras correspondait bien au cahier des
charges ainsi que le positionnement et la grandeur des
fenêtres.
Ce manque d'explications ne cache t'il pas un autre
problème?
Pouvez vous m'aider car l'importateur en Nouvelle
Calédonie semble incompétent, et JEANNEAU porte peu
de considération pour répondre aux problèmes
rencontrés (porte cabine arrière ne pouvant se fermer
du fait d'un mauvais positionnement des charnières,
fuite d'eau dans le coffre avant, due à une mauvaise
étanchéité de la baille à mouillage, mauvais
fonctionnement de la manette de gaz, traceur de cartes
perdant souvent le point, d'autres appareils ne
fonctionnaient pas, station météo, Récepteur BLU,anti
fouling dépassant de 22 cm la ligne de flottaison;
epoxy non passé aux endroits des bers)
Merci de votre aide
William HAURY
Visiblement, vous êtes tombé sur une mauvaise série...
Je trouve plusieurs défauts, qui, même s'ils ne sont
pas des vices cachés à proprement parlé (ils ne
comprommettent pas l'utilisation du navire) sont
inadmissibles sur un navire neuf.
Sachez que le constructeur d'un navire vous doit une
garantie légale.
Les problèmes de réglage du mat n'ont rien
d'exceptionnel. Ce qui l'est, en revanche, serait
plutôt la nécessité d'agrandissement des lumières en
tête de mat, ce qui suppose que le mat a été mal
implanté ou qu'il n'est pas adapté au navire.
Une expertise s'impose.
En revanche, les autres défauts sont aisément
réparables, et le constructeur est tenu de les assumer
à sa charge.
Je vous conseille de ne pas tarder et de ne pas
continuer les solutions amiables. Poursuivez
immédiatement le constructeur en référé, pour une
expertise judiciaire qui fera le point sur l'ensemble
de vos réclamations.
Cordialement
www.ddbd.com
William,
J'ai bien pris note que tu n'as plus ton 40 pieds, mais moi j;en ai un et avec un probleme de mat, au point que je vais faire mettre
un etai larguable, pour quand ca taquine..
Comment t'en est tu sorti avec le chantier?
Merci .
Herve