"Virer" l'antifouling
publié le 06 Novembre 2012 22:00
Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai bâché CIRCÉ (Najade 900 de 1970 !) sur son ber pour qu'elle passe l'hiver un peu au sec et, voyant ses œuvres vives de plus près, je sais qu'avant la remise à l'eau, le carénage est indispensable !
Mes consultations d'Internet et de divers forums (en France et en Allemagne !) m'interpellent.
Outre le carénage classique "à la Popeye", avec huile de coude, ponceuse ou grattoir, combinaison étanche genre ABC si on choisit les décapants chimiques, j'ai appris aussi qu'on pouvait "hydrogommer" sa coque, la sabler ou lui faire subir un nettoyage cryogénique.
Les avis ici Outre-Rhin sont assez partagés en ce qui concerne les méthodes d'hydrogommage, de sablage ou de nettoyage cryogénique. Nombre de critiques leur reprochant d'abîmer le gelcoat, le perforant par microfissures et lui faisant perdre ainsi sa fonction de barrière anti-osmose.
Compte tenu que j'ignore encore si ma coque présente des dégâts osmotiques (pas de bulles en vue !), je dois virer toutes les couches (nombre inconnu hélas !) d'antifouling pour avoir une vision claire et nette de la coque nue (et faire ensuite après trois ou quatre mois de séchage à l'air libre les mesures du taux d'humidité de manière correcte sans interférence par des couches d'antifouling peu ou mal posées... Ai-je raison ?)
J'aimerais avoir des retours d'expérience de membres de STW qui auraient connu (ou pas !) de déboires avec les méthodes évoquées ci-dessus.
Bien évidemment, tous les conseils sont les bienvenus, de même que des idées de tarifs.
Merci d'avance
Christophe
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Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer
j'ai bâché CIRCÉ (Najade 900 de 1970 !) sur son ber pour qu'elle passe l'hiver un peu au sec et, voyant ses œuvres vives de plus près, je sais qu'avant la remise à l'eau, le carénage est indispensable !
Mes consultations d'Internet et de divers forums (en France et en Allemagne !) m'interpellent.
Outre le carénage classique "à la Popeye", avec huile de coude, ponceuse ou grattoir, combinaison étanche genre ABC si on choisit les décapants chimiques, j'ai appris aussi qu'on pouvait "hydrogommer" sa coque, la sabler ou lui faire subir un nettoyage cryogénique.
Les avis ici Outre-Rhin sont assez partagés en ce qui concerne les méthodes d'hydrogommage, de sablage ou de nettoyage cryogénique. Nombre de critiques leur reprochant d'abîmer le gelcoat, le perforant par microfissures et lui faisant perdre ainsi sa fonction de barrière anti-osmose.
Compte tenu que j'ignore encore si ma coque présente des dégâts osmotiques (pas de bulles en vue !), je dois virer toutes les couches (nombre inconnu hélas !) d'antifouling pour avoir une vision claire et nette de la coque nue (et faire ensuite après trois ou quatre mois de séchage à l'air libre les mesures du taux d'humidité de manière correcte sans interférence par des couches d'antifouling peu ou mal posées... Ai-je raison ?)
J'aimerais avoir des retours d'expérience de membres de STW qui auraient connu (ou pas !) de déboires avec les méthodes évoquées ci-dessus.
Bien évidemment, tous les conseils sont les bienvenus, de même que des idées de tarifs.
Merci d'avance
Christophe
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Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer
Bonsoir,
Un petit coup de moulinette et déjà quelques éléments...
C'est là...
Bon vent,
André.Fcx
Rédaction Stw
Pour ma part, sur mon bateau de 7 ans (pas d'osmose ), après avoir acheter du diluant pour anti fouling j'ai appliqué la méthode Popeye; qui m'a paru beaucoup plus rapide(et plus économique ) que le diluant. résultat impec et seulement deux rayures par "dérapage" (ensuite 4 couches de hempel anti osmose en préventif puis antifouling)
Sinon j'ai de mes yeux vu et touché de mes mains une coque ancienne (ATTALIA) traitée par hydrogommage (et surtout pas sablage)= c'était comme neuf ! juste perdu le "brillant de surface"; mais comme il y avait de l'osmose (cloques sur la voute arr): donc super mais buget à prévoir !
Ceci n'est que ce que j'ait et vu! Mais si ça peut aider...
Bonjour,
Quelqu'un a-t'il une idée du prix pour un hydro-gommage (bateau 12m)? merci
j ai fait hydrogommer mon voilier de 37 pieds l'an dernier , cout : 1260,00 ht
Il faut savoir qu'une fois le gelcoat décapé on est dans l'obligation d'attendre le sechage complet de la coque pour faire un epoxy. perso c'etait prévu pour 4 mois et ça a duré 10 mois ...
cdlt