Une petite brise se léve, va elle se maintenir ?

4936 lectures / 58 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Une petite brise se léve, va elle se maintenir ?
sujet n°106783
Bonjour à tous....

Vu que le sujet est à la dérive et que je pense qu'il peut être interessant de le lire, je vous le remets en remorque..

...........................................................

Date : 04 août 2013
Auteur : A.dahan
[Voir Profil Membre]


Cher Daniel, et tous les autres, connus ou anonymes, Merci pour vos interpellations, même s'il n'est jamais agréable d'être pris à parti, surtout lorsque je sais que je n'ai pas défailli ni démérité.

Soyons très clair, le silence que vous me reprochez correspond à une demande officielle du Président, et à une logique de solidarité des membres du conseil d'administration vis à vis de l'action de la nouvelle direction.

Aujourd'hui, je me vois contraint, dans l'intérêt général, de reprendre ma liberté d'action. Ce n'est pas de gaîté de c?ur. Et ce n'est pas contre la direction actuelle, ou contre une action en particulier.

C'est essentiellement "pour" STW et le maintien du forum comme lieu de communication et de cohésion entre tous les marins.

Lorsque la patience s'use, la confiance disparaît, et la méfiance s'installe. C'est contre cela que je vais m'atteler à travailler : réinstaurer un lien de confiance direct entre les adhérents et le conseil d'administration ! Ni Tour d'Ivoire ni Pétaudière. Mais un comportement adapté, et un recours très limité et toujours justifié de l'effacement mémoriel des forums.

C'est mon crédo depuis 15 ans. Il n'y a aucune raison pour que cela ait changé en une année. IL est temps de le rappeler. Ariel




Réponse 155/157 [Répondre à A.dahan]
[revenir en haut]
Date : 04 août 2013
Auteur : Ygern_
[Voir Profil Membre] [Ecrire à ygern@orange.fr]


Cher Ariel

dans votre démarche salvatrice n'oubliez pas de répondre aux propositions concrètes qui vous sont faites sur le site "vie de l'association" (justement denommé aussi: placard a balais)

et si vous en avez perdu l'URL: la re-voici

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=47643&topic_id=174...




Réponse 156/157 [Répondre à Ygern_]
[revenir en haut]
Date : 04 août 2013
Auteur : Grietick
[Voir Profil Membre] [Ecrire à tchantrel@gmail.com]
Réponse modifiée
par l'auteur
04 août 2013 - 15:13



Et surtout, Ariel,

ne te prive pas de créer un sujet avec ton post.

Sinon,celui étant "à la cape", il va rester en nième page du forum, ne sera pas lu et n'aura qu'une utilité fort restreinte.

Peut-être le copier coller dans celui-ci, pour l'instant libre de cape : http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=47554&topic_id=22&...

Cordialités fort maritimes.

Thierry, sur Troll
 
.....................................
Bonne fin d'après midi...
Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226434

Åõ÷áñéóôþ ðïëý

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226435

désolé, le site de semble pas accepter les caracteres grecs: je voulais dire:
efkaristo poli !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°226436

Le site accepte bien peu de choses!

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°226454

 Merci d'avoir rendu public ces échanges ...

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°226501

suite (copié comlé du forum "assoc"
FORUM : Vie de l'association Réponses Auteur Date
Modifier les statuts? Pas certain.
2 A.dahan
05 août 2013

Chers amis, Vous êtes nombreux à écrire, publiquement ou en privé, pour vous plaindre de la "fermeture" de STW, de ses statuts qui mettent en place une cooptation du CA.
Je souhaite en refaire une lecture avec vous, étant bien placé pour les commenter puisque je les ai rédigé.

Les statuts d'une personne morale (STW ne déroge pas à la règle) ont un objectif premier qui est de permettre à la personne morale de se maintenir, en cas de conflit entre ses membres. Il faut donc des règles qui prévoient les nominations des membres aux postes électifs.

En l'occurrence, STW est composée de : 1- Une Assemblée Générale des sociétaires (l'ensemble des adhérents) 2- Un Conseil d'Administration, élus individuellement par l'AG 3- Un bureau désigné par le CA

Pour pouvoir postuler au CA, les statuts historiques ont prévu que l'adhérent ne pouvait pas être "simple adhérent", mais qu'il devait être impliqué dans le fonctionnement de STW. Ceci afin d'éviter un "coup d'état" toujours possible dans une association, où une personne = une voix.

Pour être impliqué dans le fonctionnement de STW, il suffit de faire partie d'une des nombreuses commissions. Pour faire partie d'une commission, il suffit de demander à son directeur de vous y intégrer.

Comme vous le constatez, la démarche est simple. Elle suppose que le directeur de la commission vous connaisse, et que vous ayez un rôle actif réel dans l'association (et non uniquement un rôle de contestation sur le forum).

Certains peuvent considérer qu'il s'agit d'une "cooptation". Cependant, je ne connais pas de candidats à un rôle dans une commission qui n'aient pas été entendus ou qui aient été refusés. Je connais plutôt le contraire : des commissions qui font publiquement appel à de nouveaux participants, et qui ne trouvent pas de candidats... Dont ma commission, Commission Juridique...

Aussi, je ne suis pas certain que STW soit une association "fermée" comme certains le lui reprochent.

Cependant, il se peut que je n'ai pas toute l'information. Il est donc intéressant de recenser les candidats à une commission quelconque. Faites-vous connaître. Si véritablement le fonctionnement de STW s'avère "cloisonné" et fermé, il sera temps d'envisager une nouvelle rédaction.

Merci à ceux qui m'ont écrit en privé pour me solliciter sur ce point. Je n'avais pas conscience qu'il y ait débat. Il est bon de lever le voile sur les ambiguïtés possibles, pour éviter les contentieux inutiles.

Cordialement, Ariel DAHAN Directeur de la Commission Juridique

Date : 05 août 2013
Auteur : Ygern_

dit comme ca, ca parait simple. ce qui ne veut pas dire que c'est exact. le dernier renouvellement du CA en est un exemple en etant simplement cooptés , d'illustres inconnus sont arrivés a la tete de STW
mais cela n'aurait peut etre pas une si grande importance sans les problèmes d'adaptation de la nouvelle equipe, qui semblent durer.

ceci dit je me rejouis que vous ayez decidé de passer a la vitesse superieure. Proposez un plan d'action, débattons en et allons y.

Réponse 1/2

Date : 05 août 2013
Auteur : Pacolarahm

Merci , Mr Dahan , de prendre l'initiative de ce fil .
Je note incidemment que la matière qui s'accumule sur le forum "vie de l'asso" devient intéressant. Dans un climat de respect mutuel.

Je partage l'idée d'un coté un peu exorbitant des statuts ( la "cooptation" ). Pour autant, je ne suis pas loin de partager votre prudence, d'autant que vous avez ailleurs souligné les enjeux dont la valorisation de STW. Valorisation tant humaine que financière.

Je sais que dans une grosse asso, l'envie de toucher aux statuts est quasi consubstantielle à l'organisation de courants divers.
Je sais aussi, que si l'on maitrise bien les inconvénients des statuts en cours, on ne découvrira les travers des autres que dans un avenir à quelques années.

Aussi, parce que dans une asso un peu nombreuse, par définition, les pratiques sont et resteront divergentes quelques soient les statuts, tout simplement, parce quasi aucune contrainte n'existe qu'acceptée par chacun. le centralisme démocratique n'a pas sa place chez nous.

Sur le fond, votre description et votre pratique déclarée : toute participation déclarée et active (critères à connaitre) à une commission donne
le droit au titre d'adhérent cadre et donc à l'égilibilité dans l'instance dirigeante. Pourquoi pas ? Cette écriture ne me choque pas.

SAUF que la pratique de l'AG de l'année dernière n'a pas été comme ça.
Sauf peut être aussi , que les années précédentes, il n' a pas été fait appel aux candidats, que parfois ceux ci se sont faits refouler sans explication ( je pense par exemple à un travail sur la notion d'équipier).
Et QUE; de toute façon, la règle n'était pas connue.

Donc, regardons les statuts, prenons peut être notre temps.
Dès aujourd'hui, élargissons le débat. Faisons avoir à tous les adhérents qu'un forum poli et respectueux , rassemble des contributions de bon niveau et positives.
Dit autrement, les statuts, comme vous le décrivrez ci dessus, sont rédigés en vis à vis de certains objectifs.
Les plus importants sont désormais ceux qui concernent l'identité de l'asso. et sa place dans le paysage des navigateurs. (Ou d'ailleurs pas seulement les navigateurs).
Ce sont ceux ci qui méritent d'être discutés. La forme juridique suivra.

J'en viens à me répéter dans mes interventions, mais obtenez que le président annonce en première page du site l'intérêt de ce forum .

Pacolahram

Francois.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°226506

...
Merci Pascal pour cette petite piqure de rappel.

Si j'en avais le temps, j'ouvrirai bien un sujet du style : qui n'a pas renouvelé son adhésion...

Mais étant "en croisière", j'aurai du mal à le suivre, donc je ne fais pas.


Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°226517
Ygern_ a écrit :
suite (copié comlé du forum "assoc"
...
Dit autrement, les statuts, comme vous le décrivrez ci dessus, sont rédigés en vis à vis de certains objectifs.
Les plus importants sont désormais ceux qui concernent l'identité de l'asso. et sa place dans le paysage des navigateurs. (Ou d'ailleurs pas seulement les navigateurs).
Ce sont ceux ci qui méritent d'être discutés. La forme juridique suivra.

J'en viens à me répéter dans mes interventions, mais obtenez que le président annonce en première page du site l'intérêt de ce forum .

Pacolahram

Francois.

 

Fô pas rêver non-plus. On est en août, pas à Noël...

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°226518
Tudo Bem a écrit :
...
Merci Pascal pour cette petite piqure de rappel.

Si j'en avais le temps, j'ouvrirai bien un sujet du style : qui n'a pas renouvelé son adhésion...


 

C'est pourtant une riche idée, au sens statistique.
En même temps, une partie de ceux qui n'ont pas renouvelé ne reviennent pas ... donc ne répondront pas Mécontent
Mais c'est une démarche statistique intéressante.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°226526
A.dahan a écrit :
Tudo Bem a écrit :
...
Merci Pascal pour cette petite piqure de rappel.

Si j'en avais le temps, j'ouvrirai bien un sujet du style : qui n'a pas renouvelé son adhésion...

  C'est pourtant une riche idée, au sens statistique. En même temps, une partie de ceux qui n'ont pas renouvelé ne reviennent pas ... donc ne répondront pas Mécontent Mais c'est une démarche statistique intéressante.

 Bonsoir à tous
Pour moi, c'est assez simple........
En même temps c'est pas simple d'être pris toujours pour une bille....
Belle soirée à tous....

http://www.youtube.com/watch?v=eF2L1aaRfqw

http://www.youtube.com/watch?v=-6K8WoURFNo

Anonyme (non vérifié)
réponse n°226528
A.dahan a écrit :
Tudo Bem a écrit :
...
Merci Pascal pour cette petite piqure de rappel.

Si j'en avais le temps, j'ouvrirai bien un sujet du style : qui n'a pas renouvelé son adhésion...

  C'est pourtant une riche idée, au sens statistique. En même temps, une partie de ceux qui n'ont pas renouvelé ne reviennent pas ... donc ne répondront pas Mécontent Mais c'est une démarche statistique intéressante.

 Cette riche idée devrait être exploitée par le CA qui, lors de son prochain rapport moral à l'occasion de l'AG, devrait faire un bilan du nombre précis des "partants"...



Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°226564
A.dahan a écrit :
Ygern_ a écrit :
suite (copié comlé du forum "assoc" ... Dit autrement, les statuts, comme vous le décrivrez ci dessus, sont rédigés en vis à vis de certains objectifs. Les plus importants sont désormais ceux qui concernent l'identité de l'asso. et sa place dans le paysage des navigateurs. (Ou d'ailleurs pas seulement les navigateurs). Ce sont ceux ci qui méritent d'être discutés. La forme juridique suivra. J'en viens à me répéter dans mes interventions, mais obtenez que le président annonce en première page du site l'intérêt de ce forum . Pacolahram Francois.

  Fô pas rêver non-plus. On est en août, pas à Noël...

 Donc, perspective intéressante à moyen terme  ...  Noel n'est que dans quatre mois ... 

Plein d'ouvertures peuvent être faites entre temps ...
Par exemple sur les commissions ....  en effet.
Il y a un tel décalage entre nombre de fils de discussions passionnants (je met de coté tous ceux qui traitent de la vie de l'asso et ne sont pas mon propos de l'instant)  et la non participation aux commissions techniques , que l'on peut être amené à se poser la question du pourquoi et du comment y remédier.   
(ps: la réponse n'est pas le President, parce que le problème est déjà ancien.)

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°226949

J'ose penser que les messages techniques postés sur les forums ont autant, voir plus d'intérêt, que les messages polémiques, même si je suis ému de constater à quel point nous sommes tous attachés à une idée commune de notre association.

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°226951

 Puisque vous relancer ce fil, Ariel, je note que vous êtes maintenant le seul à être à la fois membre du CA et responsable d'une commission. Je suppose que tout ces ces changements ont  but de redynamiser stw, renforcer la confiance et la solidarité entre tous....

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227008
Jacques2 a écrit :
 Puisque vous relancer ce fil, Ariel, je note que vous êtes maintenant le seul à être à la fois membre du CA et responsable d'une commission. Je suppose que tout ces ces changements ont  but de redynamiser stw, renforcer la confiance et la solidarité entre tous....

 

Non, je ne suis pas le seul:
Jean-Luc Gourmelen n'a démissionné ni de son poste d'administrateur ni de son poste de directeur de commission (résistant, tout comme moi)

D'ailleurs, ce qui est amusant, c'est que...
Claude Rivard est toujours membre de la commission Livre de Mer, dont il a démissionné de la présidence il y a un an,
Bernard de Ravignan est membre de la commission Formations et Conseils Techniques et également administrateur et membre du Bureau
Daniel Beaumont est membre de la commission Sciences, Nature et Océan, et également Administrateur et Trésorier. Laquelle commission est dirigée par son épouse Carole Beaumont...
Xavier Desmarets est également membre de la commission Sciences, Nature et Océan et également Administrateur et Secrétaire du Bureau,

Tout apparaît très clairement dans l'organigramme... accessible depuis l'onglet "association", sous-menu "L'équipage".

http://stw.fr/association/assoc_org_bureau_2.cfm (le Conseil d'Administration)

http://stw.fr/association/assoc_com_2.cfm (les Commissions)

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°227010

 Le désaveu de la formule de non-cumul n'est donc pas un phénomène isolé ; ceci tendrait à prouver que cette initiative se dirige vers un flop magistral et que la réflexion de quelques uns, dont je suis, n'est pas minoritaire.

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°227012

En effet, flop de taille.
Et coup d'arrêt à un changement de nature de notre association.
Coup d'arrêt, parce que ce qui était mouvement de résistance d'individus impliqués, est désormais soutenu par un mouvement actif d'adhérents.
Mais aussi, parce que ce mouvement d'adhérents s'organise, dans la clarté et dans un esprit de respect mutuel.
Sous le regard intéressé de nombre d'intervenants qui , pour des raisons qui leur appartiennent , nous accompagnent, mais ne veulent pas ( pas encore pour certains ?)  faire partie.

L'association n'est pas encore réparée,loin de là ,  mais  la voie d'eau est en cours de colmatage et  les réparateurs arrivent et s'organisent. 


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°227014

Bonjour à tous
Pour info et si ça peut éclairer le dossier, ci-contre l’évolution des chiffres communiqués par STW lors des AGO.
On constate que les recettes sont passées en huit ans de 20.000 euros à plus de 180.000 euros et qu’elles devraient logiquement dépasser les 200.000 euros cette année. Ce qui mérite probablement une comptabilité et des comptes rendus financiers adaptés.
On constate aussi que si les dépenses semblent avoir été correctement maîtrisées, les recettes présentent une courbe plus aléatoire, montrant clairement que des résultats des assurances ont compensé la faiblesse des adhésions entre 2008 et 2011

Michel bloqué à Ayvalik par un foutu mauvais Meltem

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°227017

En théorie, la loi de 1901 n'oblige pas les associations à tenir une comptabilité. Pourtant, un arrêté du 8 avril 1999 en rend sa tenue obligatoire pour certaines associations.

Son article 1  ( difficile à lire car il renvoit  à plusieurs autres textes) peut se lire ainsi: ( extrait du site gouvernemental/ associations)

"La loi rend obligatoire la tenue d'une comptabilité conforme au plan comptable associatif pour certaines associations dont:
-les associations qui interviennent dans certains secteurs tels que le sanitaire et social, la jeunesse, l'organisation de voyages, la formation professionnelle, les sports."

Il s'agit d'une comptabilité détaillée , qui ne laisse rien dans l'ombre de l'activité de l'association.
Le problème , est que c'est illisible en AG. Le Tresorier lors de l'AG fournit son rapport financier , mis aux voix.  Le rejet en entrainerait des conséquences considérables pour le Bureau et l' Asso.
En règle, c'est une version simplifiée qui est transmise  ( par regroupement de lignes notamment).
Dans une asso, comme la notre , dont les membres sont éparpillés, il m'apparaitrait utile qu'un espace soit mis à disposition des adhérents pour poser des questions préalables à l'AG, avec des réponses anticipées. Le vote des adhérents se faisant pour nombre d'entre nous par correspondance.
Il devrait  y avoir 2 votes: le rapport moral ( dont la sanction négative n'entraine que la remise en cause de celui qui le présente ) et le rapport financier d'autre part.

Pour une question qui est posée ailleurs, il est loisible , à partir du volume des cotisations en recettes au jour de l'arrêt des comptes d'obtenir le nombre de cotisants entre le même jour et le précédent .

Francois

Pacolarahm.

http://www.associations.gouv.fr/704-comment-compter.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005627894

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227022
Pacolarahm a écrit :

Pour une question qui est posée ailleurs, il est loisible , à partir du volume des cotisations en recettes au jour de l'arrêt des comptes d'obtenir le nombre de cotisants entre le même jour et le précédent .

Francois

Pacolarahm.

 

Pas nécessairement:
En effet, de nombreux adhérents cotisent pour plusieurs années, pour avoir l'esprit tranquille pendant leur TDM (et pour conserver l'avantage de leur contrat d'assurance...)
EN conséquence, les chiffres de l'année ne représentent que les "cotisations perçues", donc les recettes nouvelles de l'année.
Mais il faut compter également sur les recettes constatées d'avance, dans les années antérieures.

Le meilleur indicateur du nombre d'adhérents ... c'est encore le nombre d'adhérents (je sais, c'est bête, mais l'informatique permet de ressortir le nombre d'adhérents à jour de leurs cotisations - d'où l'importante de renouveler les cotisations, tant pour la stabilité éco de l'association que pour sa stabilité juridique)...

Cordialement,
Ariel DAHAN
Administrateur

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227024
Pacolarahm a écrit :
Il devrait  y avoir 2 votes: le rapport moral ( dont la sanction négative n'entraine que la remise en cause de celui qui le présente ) et le rapport financier d'autre part.

Francois

Pacolarahm.

 

Remarque intéressante et proposition que je soutiendrais le cas échéant.
Il serait en effet intéressant de savoir si une activité donnée donne satisfaction aux adhérents.
Ce serait un très bon indicateur d'activité.

Cordialement
Ariel

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227026
Pacolarahm a écrit :Dans une asso, comme la notre , dont les membres sont éparpillés, il m'apparaitrait utile qu'un espace soit mis à disposition des adhérents pour poser des questions préalables à l'AG, avec des réponses anticipées. Le vote des adhérents se faisant pour nombre d'entre nous par correspondance.
Francois

Pacolarahm.

 

Sur ce point, j'hésite un peu.
En effet, la logique voudrait que vous fassiez déjà remonter les problèmes et les questions au travers des commissions.
Toutefois, il est possible que les questions ne relèvent pas de la compétence d'une commission donnée.
C'est pourquoi je reste à mi-chemin dans mon opinion.

Cordialement,
Ariel DAHAN

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°227027

je suis tres etonné que la nécessité d'un rapport moral et d'un rapport financier mis au vote puisse etre considéré comme optionnel pour une assoc loi de 1901.

Ayant appartenu au bureau de (et souvent présidé) plusieurs associations et j'ai toujours considéré ces deux points (ainsi que les questions diverses a l'initiative des adherents) comme des obligations légales a chaque AG annuelle

A. Dahan pourrait il nous dire ce qu'il en sait sur le plan légal et jurisprudentiel?

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°227029
A.dahan a écrit :
Pacolarahm a écrit :Dans une asso, comme la notre , dont les membres sont éparpillés, il m'apparaitrait utile qu'un espace soit mis à disposition des adhérents pour poser des questions préalables à l'AG, avec des réponses anticipées. Le vote des adhérents se faisant pour nombre d'entre nous par correspondance.
Francois

Pacolarahm.

  Sur ce point, j'hésite un peu. En effet, la logique voudrait que vous fassiez déjà remonter les problèmes et les questions au travers des commissions. Toutefois, il est possible que les questions ne relèvent pas de la compétence d'une commission donnée. C'est pourquoi je reste à mi-chemin dans mon opinion. Cordialement, Ariel DAHAN

 Je me suis aussi mis au conditionnel. La logique voudrait que l'on passe par les commissions. Oui , mais ...

Les commissions ne fonctionnent pas vraiment sous leur forme d'une assemblée qui se réunit , et pourtant, sous une forme informelle, si j'ose dire, elles fonctionnent : les débats électroniques que nous avons:   en quoi sont ils différents du travail d'une commission, sauf
-1. Qu'il n'y a trop souvent pas de synthèse et requestionnement  ou suivre .
-2. Que la liste des présents est variable.

Pour illustrer mon propos:
Le succès populaire en terme de participation de la base marinas nous interpelle de ce ppoint de vue; car le plus adapté au mode de vie navigateur itinérant, que l'on soit en court ou long voyage, à temps pleins ou temps partiel.
Mais, j'ai fait une petite recherche, sur les forums, la commission juridique , ne se porte pas si mal que celà vu le nombre de sujets et de participants .
La commission assurance se porte plutot bien du point de vue des sujets abordés et son président (lui aussi tout seul) en fait de remarquables et surtout très pédagogiques synthèses.

Par contre, une association comme la notre , avec un budget désormais conséquent, justifierait une commission financière. Raisonnant sur une bonne provenance des recettes et un bon usage des dépenses, conformes au but social de notre association.

Donc, trouvons une forme acceptable. C'est de toute façon nécessaire.  F.

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°227031
Ygern_ a écrit :
je suis tres etonné que la nécessité d'un rapport moral et d'un rapport financier mis au vote puisse etre considéré comme optionnel pour une assoc loi de 1901. Ayant appartenu au bureau de (et souvent présidé) plusieurs associations et j'ai toujours considéré ces deux points (ainsi que les questions diverses a l'initiative des adherents) comme des obligations légales a chaque AG annuelle A. Dahan pourrait il nous dire ce qu'il en sait sur le plan légal et jurisprudentiel?

 extrait des statuts de STW:

""Article 10 : Assemblées Générales
L'Assemblée Générale comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés.
L'assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une foi par an,....

Le projet d'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président assisté de son bureau expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion, et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Les directeurs de commissions présentent leur rapports sur l'avancement de leurs travaux
L'assemblée délibère à la majorité des membres présents ou représentés."""

Il ya donc bien dans nos statuts ( ce sont eux qui font la loi dans le cadre de la loi 1901   " s'organisent librement")

Il y a une deuxième raison à dissocier les deux rapports et donc voter deux fois. 
les enjeux des votes d'approbation du rapport moral et du rapport financier sont très différents dans leur nature et leurs conséquences .

Le rejet du rapport moral, se traduit en règle par le départ du Président, qui ne peut de toute façon plus agir, en opposition aux adhérents.
Ce rejet traduit une volonté d'imprimer une orientation renouvellée, mais ne remet normalement  en cause l'honnêteté de personne.
Le rejet d'un rapport moral est banal dans la vie associative.
(nb: nos statuts ne prévoient pas le vote du rapport moral. Dans le contexte actuel, il est d'évidence nécessaire . Ne pas le soumettre  au vote serait une faute majeure).

Le rejet du rapport financier entraine des conséquences beaucoup plus graves , surtout si l'association est un tant soit peu importante. Ce rejet , à mon sens, ne devrait intervenir qu'en cas de suspicion massive de malversation , nous n'en sommes bien évidemment pas là.

F.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570&dateTexte=20090506

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°227033

 Je vais redire la même chose que sur l'autre fil : qui a les moyens de contrôler le bon déroulement d'une AG VIRTUELLE , comme celle de l'an passé ? N'est-ce pas aux adhérents qu'il appartient de contrôler le bon déroulement d'une AG ? Comment peuvent  - ils le faire par internet ?
Je crois que le moment est venu d'une AG RÉELLE, seule à même de refaire du lien et de faire revenir certains de ceux qui n'ont pas ré-adhéré.
L'AG n'est-elle pas seule souveraine ?
Jacques2
PS Merci à Ariel de donner enfin des éléments d'informations sur le fonctionnement du CA... Comme quoi on n'avait pas tord de s'inquiéter ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°227052
A.dahan a écrit :
Pacolarahm a écrit : Il devrait  y avoir 2 votes: le rapport moral ( dont la sanction négative n'entraine que la remise en cause de celui qui le présente ) et le rapport financier d'autre part.

Francois

Pacolarahm.

  Remarque intéressante et proposition que je soutiendrais le cas échéant. Il serait en effet intéressant de savoir si une activité donnée donne satisfaction aux adhérents. Ce serait un très bon indicateur d'activité. Cordialement Ariel

 Et sans langue de bois, ça nous fait combien d'adhérents ?

Si, bien sûr, vous êtes capables, en tant qu'administrateur, de répondre !

On pourrait même, pour rigoler un peu, savoir le nombre d'adhérents tourdumondistes qui cotisent plusieurs années à l'avance pour être tranquilles avec leur assurance.
Peut-être payent-ils aussi leur assurance plusieurs années à l'avance ? Toujours pour être "tranquille" !

Les réponses de notre avocat me font de plus en plus rigoler tellement il a l'air de nous prendre pour des "benets".


Anonyme (non vérifié)
réponse n°227058
A.dahan a écrit :
Pacolarahm a écrit :

Pour une question qui est posée ailleurs, il est loisible , à partir du volume des cotisations en recettes au jour de l'arrêt des comptes d'obtenir le nombre de cotisants entre le même jour et le précédent .

Francois

Pacolarahm.

  Pas nécessairement: En effet, de nombreux adhérents cotisent pour plusieurs années, pour avoir l'esprit tranquille pendant leur TDM (et pour conserver l'avantage de leur contrat d'assurance...) EN conséquence, les chiffres de l'année ne représentent que les "cotisations perçues", donc les recettes nouvelles de l'année. Mais il faut compter également sur les recettes constatées d'avance, dans les années antérieures. Le meilleur indicateur du nombre d'adhérents ... c'est encore le nombre d'adhérents (je sais, c'est bête, mais l'informatique permet de ressortir le nombre d'adhérents à jour de leurs cotisations - d'où l'importante de renouveler les cotisations, tant pour la stabilité éco de l'association que pour sa stabilité juridique)... Cordialement, Ariel DAHAN Administrateur

 En fait, mon intervention ci dessus s'adresse plus à cette (non) réponse de notre avocat qu'à celle que je "cite", mais vous aurez compris...



Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°227063

Bonjour à tous
Bien que toujours décidé à attendre que le CA bouge, avant de reprendre ma collaboration, une petite entorse à ma promesse…
Je post ici, sous le fil initié par Pascal, en référence aux petites braises qu’il ne faudrait pas laisser éteindre.
Je ne suis pas persuadé que la refondation de STW passe par un renforcement d’un organigramme lourd et dont certains aspects manquent de modestie…
La force de STW ce sont ses adhérents, le métier des refondateurs sera de les conforter dans leur esprit d’entreprise. J’ai vécu plusieurs aventures enrichissantes ici, ne passant pas nécessairement par des commissions et des directeurs de commissions souvent sclérosants. Pour exemple :

La traduction française de Opencpn
303 post… entre le 21 et le 29 décembre 2009

intervenants :

Pytheas54
Grietick
J.tiphine
Solive
José Vr
Ofournier
F-260
Lobsterman
Gilletarom
Serge
Bilou56
Bdardy
Ptizef
Pierrec
Robert_1
Thoè
El Chuncho
Collectif TutOpenPCN
Yörük
Et…. Inconnu, mais finalement très peu…

Le tutoriel TutopenCPN
162 post entre le 5 et le 25 janvier 2010

Intervenants :

Tudo Bem
Thoè
Moanao
Ptizef
Philemon
Aaaaaa
El gringo
Swansea
Lolozzr
Gilletarom
ISTOS
Seamarie
El Chuncho
Grietick
Ofournier
Ef
Greenb85
Pytheas54
Philippe G
Lembellie
Yörük
Et… aucun inconnu !!!

Les forces vives de STW elles sont là… ne démissionnez pas … votez

Michel

NB le premier post des deux fils ne manquent pas de sel… vérifiez 

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=30176&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D12041

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=30328&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=41&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D19563

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°227068

pourquoi pas en effet reflechir a une AG réelle. Je crains néanmoins qu'il ne soit facile de nous opposer la grande dispersion des adhérents de STW.

autre idée: même virtuelles, nos AG sont en general alignées sur un salon nautique. certains (je ne sais plus si c'est en MP ou sur un fil de forum) suggerent une présence physique du plus grand nombre possible a ce salon, afin de forcer le dialogue avec l'equipe de direction.

qu'en pensez vous?

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°227070

 Si, si, et comme pour toue AG qui se respecte, ceux qui ne peuvent être présents peuvent donner leur pouvoir à d'autres membres. Ce qui suppose que ces procurations puissent être contrôlées par une instance "neutre". Une AG RELLE au moment du Nautic , ce serait quand même plus constructif qu'une manif´ des mécontents au stand STW, non ?

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°227071

lancons donc sur le forum cet "appel pour une ag reelle"

voila qui est fait! y
a plus qu'a attendre les réactions (hum....)

en cas de succes "mitigé" (re-hum...), ne perdons cependant pas de vue la possibilité d'une presence "en masse" au nautic (la notion de "masse etant ameanageable!)

PS: tout ceci necessite evidemment une preparation, et en particulier la redaction d'un texte de synthese a mettre au vote des adhérents, que l'AG soit réelle ou virtuelle

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°227112

J'observe sur le Café du Port qu'un esprit nouveau souffle, avec de nouveaux intervenants. Il ne semble plus désormais rester qu'un seul incurable de l'animosité , que Ygern a  à juste titre renvoyé à l'insignifiance de l'excessif.

Au contraire, je suis frappé par la politesse et l'entraide qui reprennent droit ici. Je regarde ,pour illustrer mon propos,  le petit échange récent  , sur le CapVert et les visas préalables. Chaque  intervenant signe de son prénom en sus de son pseudo.  (Sauf moi, qui n'ai signé que de mon initiale. J'en suis tout gêné....  )

Je prends pour importantes les clarifications faites par les membres du CA et Direction de Commissions.
Je prends pour significative aussi le fait même de la réponse argumentée - et à mon avis justifiée- du Trésorier à notre ami Philip , malgré les entorses à la nétiquette.  Présenter son premier bilan, comme il va le faire à l'AG, n'est jamais un exercice facile.

Je note la matière, parfois un peu rébarbative, accumulée dans le forum "vie de l'association", accessible à tous les cotisants . En fait,on y débat  le retour à des  règles , connues de tous et les outils de la transparence.  Il y a encore du travail d'ici à l'AG.

  Au point , où nous en sommes , après la redécouverte du partager ensemble, il convient  désormais de se mettre au clair sur l'Association que nous voulons .

Nous connaissons  l' Asso version actuelle 2.0  (pour reprendre la façon de dire les choses d' Ariel Dahan), version participative, un peu sclérosée et laissée en jachère. Phénomène normal dans la vie d'une Asso qui vieillit et s'endort quelque peu.

Du coup, nous entendons parler d'une version 3.O  qui ne serait pas très participative et sur laquelle le silence et le secret des intentions sont bien entretenus. ( Bon, devinables, au moins en partie).

Alors, il faudra choisir et voter le jour venu  :

Ou bien , une version  2.1  de l'asso toujours participative, riche de ce que nous sommes , mais modernisée, réparée. 
Du coté de la version 2.1 , pas de secret. La difficulté est de se parler sur les objectifs de l'association, puis tranquillement de l'écrire , arriver à un joli texte qui pourrait être voté à l'AG et obliger le CA.  Je n'ai aucune inquiètude là dessus, les bonnes volontés se réveillent et voient que c'est possible.

Ou bien , laisser faire cette version 3.0 mijotée dans le secret.  Après tout, peut être que je me trompe et que cette version 3.0 , ça pourrait être le top. Le Président  - il ne reste plus que lui qui ne s'exprime pas- est je crois , instamment prié par tous de s'exprimer. A défaut, mécaniquement,  l'enjeu du vote de son  rapport moral à l'AG  va , quoi qu'il en fasse, se  concentrer sur sa personne

Francois.

Pacolarahm.

ps:  si rien ne vient,  je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'un ou plusieurs membres du CA ou Commissions nous expliquent la version 3.0. Simplement, que ce ne soit pas le Président qui s'exprime , entacherait un peu plus sa légitimité à se taire et faire  en notre nom.

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°227114

Correctif important à mon post précédent:

-je n'ai approuvé les propos du Tresorier que concernant la présentation des comptes à l'AG et la non diffusion des bilans intermédiaires : ceux ci pouvant être considérés comme des documents de travail du Bureau.

F.

Pacolarahm

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°227125

 Bonsoir,
Bien vu Francois. De mon coté, j'attends, et je ne cotiserai que lorsque je serais sur qu'il y ait une AG réelle. Je me déplacerai surement au salon dans ce cas.

Wait and see.

Eric

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°227130

j'allais dire que je remercie le tresorier de s'etre manifesté.

je maintiens. Mais je suis choqué que ce soit sur le dos d'Istos. la zizanie n'est pas que sur le forum apparemment.

mais enfin, retenons le bon cote des choses: bienvenue au club, Mr le tresorier...

je pense qu'on se verra tous au prochain salon . il y aura du monde je pense... ca s'organise...

Au fait, puisque vous etes la: si vous aviez la date (meme encore approximative) de la prochaine AG (virtuelle, réelle?) ca serait bien de nous l'indiquer..

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227147
Tudo Bem a écrit :

A.dahan a écrit :
Pacolarahm a écrit :

Pour une question qui est posée ailleurs, il est loisible , à partir du volume des cotisations en recettes au jour de l'arrêt des comptes d'obtenir le nombre de cotisants entre le même jour et le précédent .

Francois

Pacolarahm.

  Pas nécessairement: En effet, de nombreux adhérents cotisent pour plusieurs années, pour avoir l'esprit tranquille pendant leur TDM (et pour conserver l'avantage de leur contrat d'assurance...) EN conséquence, les chiffres de l'année ne représentent que les "cotisations perçues", donc les recettes nouvelles de l'année. Mais il faut compter également sur les recettes constatées d'avance, dans les années antérieures. Le meilleur indicateur du nombre d'adhérents ... c'est encore le nombre d'adhérents (je sais, c'est bête, mais l'informatique permet de ressortir le nombre d'adhérents à jour de leurs cotisations - d'où l'importante de renouveler les cotisations, tant pour la stabilité éco de l'association que pour sa stabilité juridique)... Cordialement, Ariel DAHAN Administrateur

 En fait, mon intervention ci dessus s'adresse plus à cette (non) réponse de notre avocat qu'à celle que je "cite", mais vous aurez compris...



 

Je suis désolé, mais je n'ai pas la réponse à votre question.
Seul le Président, le Trésorier et le webmaster pourraient vous répondre sur ce point.
Bien cordialement,
Ariel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°227164
A.dahan a écrit :
Tudo Bem a écrit :
A.dahan a écrit :
Pacolarahm a écrit :
effet, de nombreux adhérents cotisent pour plusieurs années, pour avoir l'esprit tranquille pendant leur TDM (et pour conserver l'avantage de leur contrat d'assurance...) EN conséquence, les chiffres de l'année ne représentent que les "cotisations perçues", donc les recettes nouvelles de l'année. Mais il faut compter également sur les recettes constatées d'avance, dans les années antérieures. Le meilleur indicateur du nombre d'adhérents ... c'est encore le nombre d'adhérents (je sais, c'est bête, mais l'informatique permet de ressortir le nombre d'adhérents à jour de leurs cotisations - d'où l'importante de renouveler les cotisations, tant pour la stabilité éco de l'association que pour sa stabilité juridique)... Cordialement, Ariel DAHAN Administrateur

 En fait, mon intervention ci dessus s'adresse plus à cette (non) réponse de notre avocat qu'à celle que je "cite", mais vous aurez compris...

  Je suis désolé, mais je n'ai pas la réponse à votre question. Seul le Président, le Trésorier et le webmaster pourraient vous répondre sur ce point. Bien cordialement, Ariel

 Bonjour à tous

Donc, si je comprends bien Ariel, tu es l'avocat d' STW mais tu sais rien, t'es incapable de répondre à rien comme tes collégues  Le président est en vacances où au toilettes peut être, impossible à joindre, bref ça fait plusieurs mois que ça dure, qu'on étouffe le bébé et encore et toujours personne pour répondre aux questions qui je pense sont légitimes, enfin, pas aux yeux du CA j'imagine ...
En même temps, c'est normal qu'on nous mène en bateau ........

Allez, bonne journée à tous


Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227191

Cher Tudo... je suis toujours partagé entre vous répondre ... ou pas, tellement votre mauvaise humeur permanente devient laçante.

Vous posez une question. Je vous réponds. Vous m'interpellez, en me demandant des précisions. Je vous réponds. Vous me prenez à partie pour n'avoir pas répondu. Je vous réponds... et vous n'aimez pas ma réponse...!

Tant pis!

Il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas le Président et que je ne fais pas partie du Bureau, mais uniquement du Conseil d'Administration.
Je n'ai que les informations qu'on me transmet.
C'est désagréable aussi pour moi.

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°227195

 Si, je comprends bien, les statuts ont été fait sur mesure pour un pdt (A. R) et se retournent aujourd'hui contre les administrateurs "historiques", car le pdt a quasi les pleins pouvoirs. Me trompais-je ?

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°227197
Ygern_ a écrit :
j'allais dire que je remercie le tresorier de s'etre manifesté.

je maintiens. Mais je suis choqué que ce soit sur le dos d'Istos. la zizanie n'est pas que sur le forum apparemment.

mais enfin, retenons le bon cote des choses: bienvenue au club, Mr le tresorier...

je pense qu'on se verra tous au prochain salon . il y aura du monde je pense... ca s'organise...

Au fait, puisque vous etes la: si vous aviez la date (meme encore approximative) de la prochaine AG (virtuelle, réelle?) ca serait bien de nous l'indiquer..

 

Le Trésorier s'est manifesté , il a répondu avec honnêteté sans accuser Istos ,il a simplement affirmé que le Bureau était vigilant sur les questions et réponses du forum , un fil parle du défraiement de deux bateaux se qui a attiré l'attention du nouveau bureau qui sera si cela est ,en donner les raisons.
Istos s'est enflammé en interprétant mal le sens de la réponse du Trésorier.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°227198

Non Monsieur,

le tresorier a ecrit: "le cas de membres de l’'association qui ont été défrayés pour leurs enquêtes sur des marinas . Il ne s’'agit que de l’'une des anomalies que nous devons traiter"

le mot "anomalie" est fort. Dans un fil anterieur, istos avait déjà cité le fait en remettantt les choses a leur place. la, on laisse entendre qu'il s'agit d'une malversation. je ne mache pas mes mots.

Je veux bien croire qu'il s'agit d'une maladresse. j'en suis meme certain. mais il n'est pas interdit de reconnaitre ses maladresses, surtout lorsqu'on veut retablir la confiance. Si vous etes chargé de la com du nouveau bureau, dites leur ...

a part ca, je salue quand même le renouveau ((:->) ca serait idiot de tout gacher par maladresse, non?

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°227219
Ygern_ a écrit :
Non Monsieur,

le tresorier a ecrit: "le cas de membres de l’'association qui ont été défrayés pour leurs enquêtes sur des marinas . Il ne s’'agit que de l’'une des anomalies que nous devons traiter"

le mot "anomalie" est fort. Dans un fil anterieur, istos avait déjà cité le fait en remettantt les choses a leur place. la, on laisse entendre qu'il s'agit d'une malversation. je ne mache pas mes mots.

Je veux bien croire qu'il s'agit d'une maladresse. j'en suis meme certain. mais il n'est pas interdit de reconnaitre ses maladresses, surtout lorsqu'on veut retablir la confiance. Si vous etes chargé de la com du nouveau bureau, dites leur ...

a part ca, je salue quand même le renouveau ((:->) ca serait idiot de tout gacher par maladresse, non?

 

En reprenant la phrase un peu plus en avant vous pouvez lire la source de la rumeur. Ce qui ce dit sur les forums . Maintenant si il y a eu anomalie on le saura je l'espère.
Je suis cette discussion qui quelques fois sort de sont cadre, J'essaye d'être objectif. Je demande la transparence lorsque je ne comprends pas j'interroge .
On me répond. Je n'oublie pas que les gens du bureau sont des bénévoles qui nous offre gratuitement leur temps .
J'ai demandé la publication du bilan au Trésorier ,j'ai publié sa réponse. Une phrase mal tournée à provoquée la réponse du responsable Marinas. Il n'y a pas preuve de zizanie .
Je crois qu'il faut laisser le bureau gérer cette crise et être mobilisé et vigilant pour pouvoir être représentatif à la prochaine AG.
3200 adhérents =181 votes c'est peu.
Amicalement

Hors ligne
OVNI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°227239
Philip a écrit :
 Je crois qu'il faut laisser le bureau gérer cette crise et être mobilisé et vigilant pour pouvoir être représentatif à la prochaine AG. 3200 adhérents =181 votes c'est peu. Amicalement

 Il y a un souci avec les statuts ,   entre la première et la dernière phrase de l'article 9

Extrait:

""""Article 9 : Gestion

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration ......

....Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois sur convocation du Président ou à la demande du ¼ de ses membres.  
Il délibère à la majorité simple. La voix du président est prépondérante en cas de partage des voix......

..........Le Président a les pouvoirs les plus étendus pour engager l'association, dans les limites de son objet, tel que défini à l'article 3 ci-dessus."""

F.  Pacolarahm.


Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°227248

 Et vous le découvrez maintenant ? Statuts sur mesure pour un pdt (A.R.)  qui se retournent contre les administrateurs qui n'apprécient pas à sa juste valeur le style de management du nouveau pdt....
Seule une AG souveraine et non virtuelle, en salle, , comme je le redis depuis longtemps, est à même de faire, éventuellement, contre-pouvoir... Je crois même que parmi les administrateurs, il y en a qui ne seraient pas contre...
Jacques2

Hors ligne
VOILIER TRISMUS
Membre cotisant
Cotisant depuis 2012
réponse n°227258

 bonsoir, une date pour la prochaine AG est elle arrêtée, est elle prévue en salle ou virtuelle?

jean-pierre

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227362

Pas encore fixée... à ma connaissance.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°227621
A.dahan a écrit :
Cher Tudo... je suis toujours partagé entre vous répondre ... ou pas, tellement votre mauvaise humeur permanente devient laçante.

Vous posez une question. Je vous réponds. Vous m'interpellez, en me demandant des précisions. Je vous réponds. Vous me prenez à partie pour n'avoir pas répondu. Je vous réponds... et vous n'aimez pas ma réponse...!

Tant pis!

Il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas le Président et que je ne fais pas partie du Bureau, mais uniquement du Conseil d'Administration.
Je n'ai que les informations qu'on me transmet.
C'est désagréable aussi pour moi.

 

 Ce qui est très laçant pour un adhérent, c'est de ne pas obtenir les réponses aux questions basiques qu'il pose, ce qui éventuellement pourrait mettre de "mauvaise humeur"...

Et ce doit être cette même "lacitude" qui engendre ce genre de sujet.

Merci cher Maître pour vos réponses qui n'en sont pas, il reste très surprenant qu'un membre d'un CA ne sache pas le nombre d'adhérents qu'il y a dans son association.

Ayant été trésorier d'une association branchée voile, à chaque CA mensuel j'étais en mesure de donner le nombre d'adhérents, autant "provisoires" que "annuels", et bien sûr l'état des finances de notre association, et de manière très précise.


Hors ligne
Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°227753

 Oh la la ! Y a bien longremps que je n'étais pas venu sur STW, mon site préféré. Y a t'il un coup d'état ou une révolution ? Peut être il n'y a plus de pilote dans tout cela ! Un peu difficile à lire pour moi après 3 mois de navigation intense, quelqu'un peut il faire une synthèse de tous ces commentaires. Bon si je suis venu au PUB du coin, c'est que j'ai recu un mail me rappelant que ma cotisation arrive à terme ! Va falloir réfléchir durement. Bon maintenant après toutes ces lectures je m'en vais boire une bonne pinte dans un PUB du port ici à Gibraltar. 
Alain de Frankiz

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°227784
Tudo Bem a écrit :

A.dahan a écrit :
...Il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas le Président et que je ne fais pas partie du Bureau, mais uniquement du Conseil d'Administration.
Je n'ai que les informations qu'on me transmet.
C'est désagréable aussi pour moi.

 

 Ce qui est très laçant pour un adhérent, c'est de ne pas obtenir les réponses aux questions basiques qu'il pose, ce qui éventuellement pourrait mettre de "mauvaise humeur"...

Et ce doit être cette même "lacitude" qui engendre ce genre de sujet.

Merci cher Maître pour vos réponses qui n'en sont pas, il reste très surprenant qu'un membre d'un CA ne sache pas le nombre d'adhérents qu'il y a dans son association.

Ayant été trésorier d'une association branchée voile, à chaque CA mensuel j'étais en mesure de donner le nombre d'adhérents, autant "provisoires" que "annuels", et bien sûr l'état des finances de notre association, et de manière très précise.


 

La "lacitude" est la même quelque soit l'attitude. L'altitude n'y est pour rien, pas plus que la latitude... C'e n'est qu'une question d'habitude... Sourire
Je partage avec vous le même étonnement, et ce n'est pas faute de m'être renseigné...
Comprenne qui pourra ou qui voudra.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°227789

La "lacitude" est la m¨ºme quelque soit l'attitude. L'altitude n'y est pour rien, pas plus que la latitude... C'e n'est qu'une question d'habitude... Sourire
Je partage avec vous le m¨ºme ¨¦tonnement, et ce n'est pas faute de m'¨ºtre renseign¨¦...
Comprenne qui pourra ou qui voudra.

____________________________________
En recherchant dans wikipedia l'origine des mots en ¨-itude , j'ai trouve ceci :

Vient du latin -tudo servant à former des noms abstraits ¡

J'ai continué et la ligne suivante on lit:

A évolué phonétiquement vers des suffixes en -ume (voir ... amertume )

C'est "pour de rire" bien sur! (:->) lol

Pages

Le site de la Grande Croisière...