Trinquette sur emmagasineur
publié le 28 Mars 2011 17:38
Bonjour,
sur mon first 45f5, j'ai un étai largable et une trinquette sur mousquetons dans un sac banane. C'est déjà bien, mais depuis que j'ai mon emmagasineur de code Z sur le bout dehors, je pense à faire transformer cette voile pour la mettre sur un cable anti torsion et l'utiliser avec l'emmagasineur.
C'est facile à trouver ce genre de cable avec les cosses adhoc à chaque extrémité?
merci
sur mon first 45f5, j'ai un étai largable et une trinquette sur mousquetons dans un sac banane. C'est déjà bien, mais depuis que j'ai mon emmagasineur de code Z sur le bout dehors, je pense à faire transformer cette voile pour la mettre sur un cable anti torsion et l'utiliser avec l'emmagasineur.
C'est facile à trouver ce genre de cable avec les cosses adhoc à chaque extrémité?
merci

Bonjour,
si je comprends bien tu veux mettre la trinquette sur le bout dehors ?
Si tu veux naviguer avec trinquette + GV arisée, la trinquette sera trop loin du mat (de la GV ) a mon humble avis. le rendement sera mauvais.
De plus les points de tire de l'écoute seront sans doute mal placés
Tu as un etai larguable, cela me parait plus adapté au gros temps, non ?
a moins de l'utiliser seule, en cas de fuite... dans le très gros temps.
Mais, non... je n'ai pas été assez précis : pas de trinquette sur le bout dehors, çà n'a pas de sens !
La trinquette sur l'emmagasineur fixé à la cadène double qui sert habituellement à l'étai largable, juste après la baille à mouillage.
je suis dans la même situation (code zero sur emmagasineur dur bout dehors et solent classique sur etai largablemais j'ai choisi de garder la possibiité de larguer l'etai largable. c'est bien commode de pouvoirvirer facile avec le genois quand le temps s'y prete...... ceci etant j'ai vu faire ca sur d'autres bateaux. ca coute juste le prix, non negligeable de l'emagasineur et de son etai. mais peut être ai je mal comris la question?
J'ai l'emmagasineur... j'ai un peu peur du prix de l'étai !
J'ai le meme emmagasineur Facnor FX2500 et c'est bien de ce montage dont je parle !
As-tu une idée du prix du cable anti torsion en 15 m de long?
merci
La je comprends mieux the question..
Bonjour a tous. Installation sur Feeling 32 DI
Installation au pont : Bout dehors de serie avec rappel fixe sur l'etrave (contre plaque dans baille a mouillage) 10 cm au dessus de la flotaison. Le tout pour jouer du Gennaker. Derriere a ete fixee une cadene pour solent et TMT. 2 plaques inox de bonne surface emprisonnent en sandwich la cloison arriere de la baille a mouillage, cadene (fixation) articulee sur icelle, trou dans le pont au droit de la plaque et retour d'ammarrage sur le pont. Si ca mouille, ca tombe dans la baille. C'est le systeme pur foc de route (solent) et TMT.
En tete de mat (greement 9/10)
Drisse de spi mouflee ( en double avec poulie en bas). Le point de tire sur le mat a ete deplace pour le gennaker et ramene et ramene un peu au dessus de la fixation de l'etai de foc sur enrouleur.
Drisse de solent-N° et TMT mouflee elle aussi avec nouveau passage de drisse dans le mat qques cm en dessous du genois enrouleur pour evietr le patakes lors du ferlage du genois.
Les voiles : genois classique sur enrouleur, restant roule a poste dans le tabac. Gennaker avec sangle anti-torsion et emmagasineur en bas (bout dehors). Solent ramasse roule plie, l'emmagasineur du gennaker sera fixe en amure et la drissela ou ik faut. TMT plié intelligemment et fixe direct sur cadene de solent et drisse de meme. Il serait envoye en tout-ou-rien.
Les ecoutes : externes pour gennaker, classique pour genois + ecoutes en rab sur 2eme coulisseau pour solent TMT.
J'espere etre comprehensible
Manip
l'emmagasineur Facnor 2500( costaud) passe de voile en voile mobile envoyees sans guindant guide ,selon la configuration.
Ex en nav peinarde : gennaker deroule, foc roule. Le vent monte : Deroulage genois, brassage gennaker derriere le genois, affalage et demontage de l'emmagasineur, drisse de gennak raidie sur amure de gennak sur bout dehors. Ecoutes sur balcon, rangement du gennak. Sortie du solent.
Fixation de l'emmagasineur sur amure de solent, fixation sur cadene de la baille (AR). Fixation de la drisse de solent au point ad-hoc et envoi du solent roule. Fixation des ecoutes dediees. On boit un coup en attendant que ca forcisse.
Problemes du systeme : la conception realisation de la cadene de solent. Il faut du costaud bien degage du greement preexistant. Le systeme avec deplacement changement de voile pour l'emmagasineur exige une astuce pour le bout d'enroulement. Chez moi c'est poulies ouvrantes sur le liston. Deux jeux d'ecoutes pour genois classique et solent TMT.
Mouflage des drisses pour avoir une anti-torsion sure et permettre une tension importante.
L'envoi des voiles non guidees et l'affalage sont quelquefois delicats pour eviter le sac de nouilles en haut.
Voila voila, j'espere que ce baratin est comprehensible; bonnes navs.
Ok,
il me manque donc un cable anti torsion de 15 m pour la trinquette et un de 17 m pour le spi asymétrique... et un peu d travail à mon voilier !
je sens que çà va encore faire un trou sans fond ds mes économies cette affaire !
coucou grizzli, pour ma part ce sont des sangles qui sont montees sur mes voiles amovibles au niveau du guindant; pour le reste notamment la cadene de solent c'est bidouille avec organisation. cout =0 roro, les drisses coutent le prix du bout.
Je ne pense pas cela hors de prix par rapport au benefice de tranquilite que j'en retire.
Chacun voit comme il le sent, pour ma part c'est la solution adoptee et qui me done satisfaction en attendant proposition plus convaincante. Autrefois j'avais etai largable bidouille sur cadene semblable et stocke hors fonction le long des galhaubans. Chiant car raide a manipuler et raidir par croc pelican dans le branle.
De toutes les facons qu'on voit le pb, quand ca secoue il faut y aller a moins de deleguer a belle maman......
Moi je suis content de ce que j'ai fais et n'ai pas vu de meilleures solutions sur ma zone de nav.
Je reste en attente de contadiction positive Bye bonnes navs
Je confirme ce que dit Ivan, car j'ai le même montage de trinquette sur enmagasineur. Du bonheur après l'étai largable. Seul problème auquel il faut faire attention, le haut de la trinquette ne doit pas être trop éloignée de son point de drisse, sinon c'est celle-ci qui se torsade avant que la trinquette ne s'enroule. D'ou le choix d'avoir le point de drisse trinquette en tête de mat, et pas de bastaques, ou au deuxieme étage de barre de flèche avec vraissemblablement des bastaques. A voir avec le bureau d'étude du fabricant de mât pour une bonne garantie.
Une trinquette dans la piaule, c'est un plaisir assuré.
Jean-jacques
C'est sur que çà donne envie de faire la modif, mais à 800 euros le cable pour le spi asym et 700 pour le cable de la trinquette...çà fait reflechir un peu...
Bonjour,
Question annexe : le palan est-il suffisant pour tendre un étai largable ? J'envisage cette solution compte tenu du prix des ridoirs pélican...
Merci
Christophe
Bonjour,
j 'essaye de faire la synthese entre 2 fil s traitant de la trinquette sur emmag. ( j 'interviens pour faire part des problemes rencontrés http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=44095&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Fuser%5Fid%3D16213%20%20%20and%20quest%5Fdate%20%3E%20%7Bd%20%272011%2D11%2D02%27%7D)
Par contre, dans votre réponse citée je ne comprends pas trés bien l 'antagonisme entre l 'étarquage de la drisse d'une part ( dont je suppose qu 'elle est arrétée sur un taquet bloqueur au piano ) et d' autre part le " contre étarquage d'un palan 6 brins qui , lui aussi, doit etre arreté quelque part ????
Pourriez , vous , SVP, préciser le but recherché et les moyens ( taquets , winches ??) mis en oeuvre ?
salutations cordiales .
Ton installation me plait bien, mais face au vent avec 30 nds établis est ce que l'ensemble ne se bloque pas dans le mat ou les barres de flèche. As tu changé la gage à réas ?
Pour finir, le manque d'anticipation coute cher. Je veux bien payer un système qui fonctionne si on retarde au maxi la réduction de voilure , mais si il faut anticiper comme avec un étai larguable classique, sachant qu'il faudra aller a l'avant ça ne me branche pas trop, sachant qu'ayant une voile d'avant autovireuse, l'option cotre n'est pas évidente.Une chose est certaine c'est que l'etai larguable en cable inox peut sans aucun problème être remplacé par un textile. Il me semble que l'avantage du système à mousquetons permet d'avoir une voile d'avant avec un ris alors qu'avec l'emmagasineur, cela me semble peu probable. Un solent doit en principe représenter 50% de la voile d'avant, si en plus on prend un ris, on doit tourner à environ 30%/35%; si les avale tout sont positionnés comme il se doit, ce système+ 3 ris doivent permettre de voir venir. Maintenant, se taper du près dans 30 nds /35 nds avec une mer a peu près plate comme on trouve en Med près des côtes ok, mais dans une mer hachée, on ne se bat plus contre le vent mais contre les vagues.De plus, on ne voit pas beaucoup de bateaux remonter au près dans ces conditions. Car en vent apparent 35nds+7nds de vitesse fond, ça commence à faire. Maintenant si quelqu'un veut me faire faire du près avec 45 nds de vent établis, soit 55/60 en rafales, style Marseille Port Camargue ou un truc comme ça, par mistral je suis partant. Ne vous battez pas pour casser votre bateau..
Très pertinant M. René. Bien sûr que la trinquette à ses limites et encore plus avec un câble anti-torsion qui n'autorise pas de prises de ris. C'est l'inconvenient. Je me suis retrouvé dans cette situation de 40 Kn de vent entre Kassos et la Crète, heureusement que j'avais un tourmentin sur étai largable. Je pensais arrivé au nord est de la Crète et me suis retrouvé au sud-est après c'était la Lybie de Khadafi. J'ai maintenant changé de bateau, un Elan 450, et une trinquettte sur enmagasineur Facnor 4000, avec drisse moufflée ( l'enmagasineur me sert aussi pour le gennaker sur le bout dehors ) et je recherche un petit tourmentin de...survie pour attendre le calme après la tempète, et là peu importe la route.
N'oubliez pas que l'effort du point d'amure de la trinquette est très important. pour un 45 pieds, comptez 4 tonnes de traction et donc à l'arrachement.
Nautiquement votre
Jean Jacques Lesplantis sur Saïph 2
C'est normal car le bout sans fin même tendu risque de glisser sur la gorge de la galette et de laiseer dérouler. Les galettes étant ajourées,passer un bout pour immobiliser et une sangle velcro au dessus en sécurité. Il me semble que Karver à sorti un système de blocage. par contre, si tout reste à pose pourquoi ne pas passer à l'enrouleur?
Bonsoir,
je reviens préciser ma question sur le déroulement intempestif .
Il est évident qu 'il faut assurer la trinquette par un bout, une sangle ou un welcroc au niveau des écoutes.
Je parlais du déroulement par le haut ... En effet une trinquette est le plus souvent coupée avec beaucoup de négatif ce qui à pour effet de laisser trés peu de recouvrement dans le haut de la voile, et qu 'à l 'arret ( port ou mouillage, et pour moi cela est arrivé amaré dans un port avec le vent au prés serré ) le haut de la voile s'ouvre et la trinquette devient un piège infernal ...
D'où la mise en chaussette dès l 'arret ...avec tous les problemes inhérents à la gestion de chaussette ..
Salutations cordiales
Si c'est un emmagasineur, pourquoi le laisser à poste, c'est vite tombé et mis dans un sac banane. Si tu n'as pas le courage (la flemme en gros) de le descendre passe à un enrouleur qui pourra être plus ou moins déroulé en fonction de l'emplacement de tes rails. Le problème c'est que meme en revenadant l'emmagasineur, tu sera bien de ta poche pour faire le joint. A ce moment, tu auras les avantages et les inconvénients du côtre
L'intérêt de l'emmagasineur est aussi le gain de poids dans les haut.
D'ailleurs pour en gagner encore plus, le hook est un vrai plus associé à l'étarquage par le bas : ça diminue aussi la compression par 2.
Et pour la poche en haut à l'enroulement, la tourelle avec émérillon libre comme pour les spi permet un enroulement top-down qui l'évite. L'enroulement commence par le haut de la voile.
En plus on peut s'en servir pour le spi.
Si on a un point d'amure reculé, il faut vérifier si les points d'écoute sont suffisamment rentrés. Sinon il faut des rentreurs pour pouvoir faire un vrai près.
Quant au problème de déroulement intempestif, le système Karver se bloque automatiquement et on peut même enrouler à une seule main avec le système à cliquet.