Taxe de mouillage en Corse et ailleurs au 1er juin 2016

7716 lectures / 106 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°252135

En plus je lis que

" droite et gauche se sont retrouvées pour un vote unanime sur cet article. Une satisfaction pour la ministre de la Décentralisation"

" le gouvernement est en train de réfléchir aux modalités transitoires qui pourront être appliquées dès cet été"

Continuez ce genre de conneries et la semaine de voile coutera rien qu'en taxes plus cher que la semaine " All inclusive" a Punta Canna

Mais c'est sur on aura réduit durablement le chomage en embaucchant des agents fiscalisateurs !

A nouveau , courage  , fuyons !!

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252145

 Quand les Corses qui vivent du tourisme nautique se seront rendu compte que cette mesure va l'encontre de leurs intérêts, je ne serais pas surpris qu'on ne trouve plus aucun agent percepteur de la taxe à recruter sur l'île ; quant à ceux qui viendraient d'ailleurs, les Corses feront tout pour leur rendre le séjour agréable !
Au besoin, quelques âmes charitables s'occuperont de la navigabilité des canots qui s'aventureraient à venir prélever la taxe en question.
On a pas fini de rire !

Hors ligne
FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°252150
Concrètement 
  • On organise une pétition avec tous les membres de STW?
  • Chacun d' entre nous alerte ses parlementaires locaux?
  • On sensibilise nos élus locaux (conseillers généraux et régionaux qui, cette année sont en campagne) aux retombées économiques induites.

Ne serait ce pas le rôle de notre association d'initier et d'organiser une telle démarche?

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°252156

 Ce que j'espère, c'est que Madame la ministre, qui prend exemple sur la Sicile avec sa taxe de mouillage généralisée aux Egades, en évitera les turpitudes: en effet, aux Egades, les locaux ne sont pas soumis à la taxe !

Or, je ne vois pas comment un local pollue moins qu'un autre, ou génère moins de frais de gestion d'aire maritime protégée. Ou alors, c'est vouloir se faire financer son aire maritime par les autres .....

C'est aussi sur ce point qu'il va falloir être vigilant si ce projet de loi passe: que la taxe dans ce cas soit applicable à TOUS.

Il ne faut pas se leurrer: certaines régions sans les citer aimeraient depuis longtemps se réserver leurs eaux pour eux même, et surtout pour LEURS sociétés de charter et LEURS sociétés de location de bateaux .......

J'aimerais voir la tête d'un bateau de charter qui doit annoncer à ses clients qu'il faut allonger 200 ou 300 euros de plus par nuit .... 

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252158
Henry a écrit :
 

Ne serait ce pas le rôle de notre association d'initier et d'organiser une telle démarche?

 La question est posée aux décideurs ; réponse sous qq jours 

Hors ligne
OCEANIS 373 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°252171

 Je découvre avec stupéfaction cette taxe c est carrément délirant et en plus sans contre partie. Des corps morts avec une participation raisonnable, genre 10 à 20 € la nuit pour un bateau de 11/ 12 m et non pas 20 € le mètre , ceci dans des endroits particulièrement sensibles et non pas sur une grande partie du littoral,  pourquoi pas mais là c est n importe quoi. 
Comme d autres je m étonne de l absence de réaction de notre association.
Pour ma part, je suis prêt à m associer à toute action dénonçant ce texte,  en attendant je vais remonter dans ce post consulter les liens signalant des pétitions.
Bon vent à tous et un merci particulier à ceux qui parmi vous font vivre ce forum par leurs participations fréquentes et constructives.
Richard

Hors ligne
ESPACE 1000
Inscrit forum
réponse n°252191

si mon voisin de mouillage échange des coups avec le releveur de la tirelire sûr que je l'aiderai à se débarrasser du nuisible. Si on en profitait pour virer, dans la foulée, les voleurs décideurs ? Il faudrait quand-même que ces sombres et sinistres suicidaires sachent qu'ils prennent des risques.

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°252200

 Imaginez que vous soyez propriétaire d'une belle forêt dans le centre de la France où vous êtes paysan.

Votre forêt, elle ne rapporte pas grand chose; juste son entretien.

Dans les années 50, le village y venait aux champignons car elle était réputée pour ces ceps et girolles; à part l'arthur qui faisaient depuis 3 générations des misères à la famille, c'était normal; en échange j'allais au mûres, fraises, noisettes un peu partout.

dans les années 70 les gens de la ville, bien proprets en profitaient également et venaient y pique niquer; on ralait pour la barrière du prés restée ouverte, mais il suffisait de la refermer; ils emportaient leur panier le dimanche soir et la forêt en redonnait autant la semaine après; on leur expliquait comment cueillir pour continuer à ensemancer et la vie était belle pour tous; les enfants riaient et jouaient dans la nature.

Dans les années 90 des excursions champignons étaient organisées avec des autobus, des papiers partouts, des sacs plastiques; les gens devenaient méchants et agressifs, les chauffeurs de bus se disputaient les places; chacun ramenait son plein panier de champignons, mais il ya avait beaucoup de monde qui avait des paniers

Dans les années 2010, des gens sans foi ni loi venaient détruire nos sous bois et ramassaient tout ce qui était consommables; ils venaient en bande organisée et volaient dans nos jardins. C'étaient des travailleurs à la tâche et ils étaient trés organisés, ce n'était plus un panier par personne mais 10 ou peut être 20

Vivement 2020, il n'y aura plus rien à voler, la forêt mettra 10 ans à se reconstruire; dommage pour moi j'ai 65 ans

Peut être que green peace mettre un 4X4 en poste de surveillance pour sauver les girolles; la gendarmerie fera des rondes de surveillance et plus personnes ne profitera de ma forêt. Il y aura une taxe champignon: 2 € le bollet 3 € la morille

C'est un peu dommage car c'est une belle forêt que le Bon Dieu a donné pour que les hommes en profitent et pour que les enfants des villes viennent y jouer le dimanche.

Ah c'est vrai j'oubliais, tout le monde à droit de profiter de la mer, de la montagne, de la campagne...... et du désert également


Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252209
Danielloui a écrit :
Henry a écrit :
 

Ne serait ce pas le rôle de notre association d'initier et d'organiser une telle démarche?

 La question est posée aux décideurs ; réponse sous qq jours 

 Suite : le président CHAUVE, qui est actuellement en navigation en Atlantique, mais que j'ai pu joindre, m'a chargé de rédiger une pétition au nom de STW et d'impliquer pleinement l'Asso dans cette protestation ; cette pétition est en préparation et sera disponible incessamment, avec toutes les mentions pour l'adresser.

Le plus difficile (à moins que qq chose m'ait échappé) est de trouver les mails :
- du Premier Ministre
- du Ministre de l'Ecologie
- du Ministre chargé de la mer

toutes infos non disponibles sur leurs sites Web respectifs ;  à l'époque des communications électroniques, c'est un peu misérable....  à moins qu'ils craignent d'être contactés.

Si quelqu'un peut me venir en aide, il sera le bienvenu

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°252210

 L'initiative venant des elus Corses

pourquoi ne pas hoycotter les produits Corses 

Clementine, fromages, charcuteries, vins, huile etc...

et au lieu d'ecrire aux elus qui mettront notre petition a la poubelle,  écrire directement a Corse matin et aux producteurs ainsi qu'au restaurateurs qu'en plus de ce boycotte, cette annee nous allons visiter l'ile d'Elbe et la Sardaigne


Hors ligne
PRIVILEGE 12
Inscrit forum
réponse n°252212
Danielloui a écrit :
Danielloui a écrit :
Henry a écrit :
 

Ne serait ce pas le rôle de notre association d'initier et d'organiser une telle démarche?

 La question est posée aux décideurs ; réponse sous qq jours 

 Suite : le président CHAUVE, qui est actuellement en navigation en Atlantique, mais que j'ai pu joindre, m'a chargé de rédiger une pétition au nom de STW et d'impliquer pleinement l'Asso dans cette protestation ; cette pétition est en préparation et sera disponible incessamment, avec toutes les mentions pour l'adresser.

Le plus difficile (à moins que qq chose m'ait échappé) est de trouver les mails :
- du Premier Ministre
- du Ministre de l'Ecologie
- du Ministre chargé de la mer

toutes infos non disponibles sur leurs sites Web respectifs ;  à l'époque des communications électroniques, c'est un peu misérable....  à moins qu'ils craignent d'être contactés.

Si quelqu'un peut me venir en aide, il sera le bienvenu

 Voici ce que j'ai trouvé:


:http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-implantations-du-ministere.html

http://contacts.application.developpement-durable.gouv.fr/contact/contacts.jsp

Hors ligne
PRIVILEGE 12
Inscrit forum
réponse n°252213
Odysseus Marseille a écrit :
 L'initiative venant des elus Corses

pourquoi ne pas hoycotter les produits Corses 

Clementine, fromages, charcuteries, vins, huile etc...

et au lieu d'ecrire aux elus qui mettront notre petition a la poubelle,  écrire directement a Corse matin et aux producteurs ainsi qu'au restaurateurs qu'en plus de ce boycotte, cette annee nous allons visiter l'ile d'Elbe et la Sardaigne

 Réaction très primaire!

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252214

 @ Never Mind

Merci, mais inopérant au plan des adresses mail

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°252217

 

Primaire n'est pas le bon qualificatif

le boycott est l'un des elements politiques des plus efficaces, utilise très honorablement comme d'autres moyens de pression tout aussi légitimes, greve, embargo etc...

si vous croyez un seul instant que des petitions peuvent avoir une efficacite quelconque, vous verrez a l'usage que vous n'obtiendrez aucun résultat

Si nous pouvons admettre qu'il y a necessite a limiter la degradation de notre patrimoine, nous ne sommes pas non plus des serfs tailables et corveables a merci


Hors ligne
Iles sous le Vent (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2014
réponse n°252219

 Non, il ne faut pas boycotter les produits corses:

1) parce que ce ne serait pas efficace: la preuve, les corses "boycottent" depuis des décennies les lois de la République, l'égalité devant les taxes et impôts, le droit de vivre tranquille où l'on veut sur le territoire français etc.. sans qu'il leur en coûte quoi que ce soit.
    Par ailleurs, boycotter des produits déjà payés par nos subventions c'est cracher dans le figatelli
2) parce que la charcuterie corse et le vin rosé sont bien les seules choses sauvables en Corse: les mouillages sont mal abrités et surchargés, les ports saturés et hors de prix, quant à l'accueil je me demande si je ne préfère pas payer le mouillage sur ancre pour l'éviter.
3) parce qu'une fois votée cette imbécillité, les élus corses devenus amnésiques diront que, de toute façon, c'est la faute à "l'occupant français".

Non décidément je profiterai du paté de sanglier;; mais loin de ces rivages enchanteurs !!!

Enfin, pour une fois que les corses veulent légaliser une pratique ancestrale et locale, le racket, ce serait dommage de briser un si loyal élan républicain.

On va voir si nos amis corses ont le sens de l'humour...

Hors ligne
PRIVILEGE 12
Inscrit forum
réponse n°252220
Vadrouil' a écrit :
 Non, il ne faut pas boycotter les produits corses:

1) parce que ce ne serait pas efficace: la preuve, les corses "boycottent" depuis des décennies les lois de la République, l'égalité devant les taxes et impôts, le droit de vivre tranquille où l'on veut sur le territoire français etc.. sans qu'il leur en coûte quoi que ce soit.
    Par ailleurs, boycotter des produits déjà payés par nos subventions c'est cracher dans le figatelli
2) parce que la charcuterie corse et le vin rosé sont bien les seules choses sauvables en Corse: les mouillages sont mal abrités et surchargés, les ports saturés et hors de prix, quant à l'accueil je me demande si je ne préfère pas payer le mouillage sur ancre pour l'éviter.
3) parce qu'une fois votée cette imbécillité, les élus corses devenus amnésiques diront que, de toute façon, c'est la faute à "l'occupant français".

Non décidément je profiterai du paté de sanglier;; mais loin de ces rivages enchanteurs !!!

Enfin, pour une fois que les corses veulent légaliser une pratique ancestrale et locale, le racket, ce serait dommage de briser un si loyal élan républicain.

On va voir si nos amis corses ont le sens de l'humour...

A travers de ce discours, on perçoit l'individu.
On comprend mieux l'accueil qui vous est réservé.
Vous n'avez rien compris à la Corse et aux Corses, c'est juste une vision caricaturale. C'est dommage, tant pis pour vous!
Jean Paul à bord en Corse

Je ne répondrais plus sur la Corse, c'est hors sujet par rapport au fil.


Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°252232

 Sans esprit de polemique mais il y a belle lurette que les porcs viennent au mieux de bretagne et pire des pays de l'est

donc il reste le rose, les canistrelli et le tourisme

les mouillages sont mal abrités et surchargés, les ports saturés et hors de prix, 

je partage tout a fait, mais c'est le cas dans le var, les BdR et les AM également


Hors ligne
Iles sous le Vent (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2014
réponse n°252235
Never Mind a écrit :
Vadrouil' a écrit :
 Non, il ne faut pas boycotter les produits corses:

1) parce que ce ne serait pas efficace: la preuve, les corses "boycottent" depuis des décennies les lois de la République, l'égalité devant les taxes et impôts, le droit de vivre tranquille où l'on veut sur le territoire français etc.. sans qu'il leur en coûte quoi que ce soit.
    Par ailleurs, boycotter des produits déjà payés par nos subventions c'est cracher dans le figatelli
2) parce que la charcuterie corse et le vin rosé sont bien les seules choses sauvables en Corse: les mouillages sont mal abrités et surchargés, les ports saturés et hors de prix, quant à l'accueil je me demande si je ne préfère pas payer le mouillage sur ancre pour l'éviter.
3) parce qu'une fois votée cette imbécillité, les élus corses devenus amnésiques diront que, de toute façon, c'est la faute à "l'occupant français".

Non décidément je profiterai du paté de sanglier;; mais loin de ces rivages enchanteurs !!!

Enfin, pour une fois que les corses veulent légaliser une pratique ancestrale et locale, le racket, ce serait dommage de briser un si loyal élan républicain.

On va voir si nos amis corses ont le sens de l'humour...

A travers de ce discours, on perçoit l'individu.
On comprend mieux l'accueil qui vous est réservé.
Vous n'avez rien compris à la Corse et aux Corses, c'est juste une vision caricaturale. C'est dommage, tant pis pour vous!
Jean Paul à bord en Corse

Je ne répondrais plus sur la Corse, c'est hors sujet par rapport au fil.

 Bon, bah pour le sens de l'humour je crois que c'est plié !
De là à dire que la Corse c'est hors sujet il ya un pas: c'est quand même bien une suggestion des élus corses qui est à l'origine de cette sottise; faut assumer ! Il serait temps que le FLNC reprenne ses troupes en main : se tirer une balle dans le pied avec une loi qui va faire fuir les pigeons c'est inquiétant pour des chasseurs du maquis...


Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°252245
Rouletabille a écrit :
 Ce que j'espère, c'est que Madame la ministre, qui prend exemple sur la Sicile avec sa taxe de mouillage généralisée aux Egades, en évitera les turpitudes: en effet, aux Egades, les locaux ne sont pas soumis à la taxe !

Or, je ne vois pas comment un local pollue moins qu'un autre, ou génère moins de frais de gestion d'aire maritime protégée. Ou alors, c'est vouloir se faire financer son aire maritime par les autres .....

C'est aussi sur ce point qu'il va falloir être vigilant si ce projet de loi passe: que la taxe dans ce cas soit applicable à TOUS.

Il ne faut pas se leurrer: certaines régions sans les citer aimeraient depuis longtemps se réserver leurs eaux pour eux même, et surtout pour LEURS sociétés de charter et LEURS sociétés de location de bateaux .......

J'aimerais voir la tête d'un bateau de charter qui doit annoncer à ses clients qu'il faut allonger 200 ou 300 euros de plus par nuit .... 

 

Si j'ai bonne mémoire, l'assemblée corse avait pondu une première version de ce texte il y a 3 ou 4 ans (déclaré irrecevable).
Première version qui ne concernait que la Corse: mais qui disait clairement que les bateaux immatriculés en Corse (ou ayant un contrat de plus de 6 mois dans une marina corse, j'ai oublié) étaient éxonérés de taxe...

On peut parier que,si ce texte passe, on verra un amendement exonérant les loueurs ou autre..

Ceci étant (toujours de mémoire), le tarif était quand même moins cher que les 20 euros/jour/mètre.

Hors ligne
FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°252257

Pas de polémique, restons sur le sujet, c'est trop important.
Ce n'est pas qu'un problème corse, nous sommes tous concernés. 
Peu importe qui a eu l'idée nous serons tous punis 
Merci Danielloui, il faut que nous puissions tous signer cette petition, mais aussi les visiteurs que devons tous mobiliser.
On est prêts 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°252263
Henry a écrit :
il faut que nous puissions tous signer cette petition, mais aussi les visiteurs que devons tous mobiliser.
On est prêts 

 En voilà une. Je l'ai signée. C'est inutile d'en faire circuler plusieurs.

http://www.mesopinions.com/petition/politique/taxe-mouillages-discriminatoire-destructrice-emploi/13641

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252268
ISTOS a écrit :
Henry a écrit :
il faut que nous puissions tous signer cette petition, mais aussi les visiteurs que devons tous mobiliser.
On est prêts 

 En voilà une. Je l'ai signée. C'est inutile d'en faire circuler plusieurs.

 Oui, c'est bien de signer une pétition sous cette forme, c'est à dire un texte, envoyé une fois (à qui d'ailleurs ?) , accompagné d'une liste de signatures

Mais malheureusement l'effet est nul

Il faut que chacun puisse envoyer individuellement son texte et sa signature à un groupe d'adresses, de telle manière de saturer les boîtes mail des correspondants, et ainsi leur faire saisir l'importance de la protestation.

Le texte est prêt ; il faut maintenant réunir les adresses mail ; j'en ai quelques unes, mais il manque 

- l'adresse mail du Premier Ministre (ou de l'Hôtel Matignon
- l'adresse mail du Ministre de l'Ecologie
- du Ministre chargé de la Mer

En France, on pourrait croire que c'est facile d'envoyer un mail à un ministère ; que nenni ! les adresses mail sont cachées, comme si nos élus, déconnectés des réalités, craignaient que quelques administrés puissent avoir l'outrecuidance de leur écrire.

Si quelqu'un a l'information, qu'il veuille bien la transmettre et on lance l'opération.


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°252273
Danielloui a écrit
Il faut que chacun puisse envoyer individuellement son texte et sa signature à un groupe d'adresses, de telle manière de saturer les boîtes mail des correspondants, et ainsi leur faire saisir l'importance de la protestation.

 Bonjour Daniel,

Je pense que ton initiative est contreproductive pour ne pas dire « brouillonne ». J’attends personnellement d’échanger sur ce dossier avec le président Chauve et le directeur de la commission juridique Ariel Dahan. Je leur donnerai mon avis sur la manière de nous engager publiquement. Je crains que saturer les boites mail des ministres ne donne une mauvaise image de notre association.
Cette taxe fait l’unanimité contre elle dans le monde de la plaisance. Fait unique, la Fédération des Industries Nautiques, La Fédération Française des Ports de Plaisance, et L’Union Nationales des Navigateurs (UNAN) se sont engagés sous la même bannière pour faire entendre notre voix. C’est avec elle que nous devons agir de manière à la fois efficace et responsable. Il y va de la survie de la plaisance en France.

Francis Giniaux
Pour la commission marinas et mouillages

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252280
ISTOS a écrit :
Danielloui a écrit
Il faut que chacun puisse envoyer individuellement son texte et sa signature à un groupe d'adresses, de telle manière de saturer les boîtes mail des correspondants, et ainsi leur faire saisir l'importance de la protestation.

 Bonjour Daniel,

Je pense que ton initiative est contreproductive pour ne pas dire « brouillonne ». J’attends personnellement d’échanger sur ce dossier avec le président Chauve et le directeur de la commission juridique Ariel Dahan. Je leur donnerai mon avis sur la manière de nous engager publiquement. Je crains que saturer les boites mail des ministres ne donne une mauvaise image de notre association.
Cette taxe fait l’unanimité contre elle dans le monde de la plaisance. Fait unique, la Fédération des Industries Nautiques, La Fédération Française des Ports de Plaisance, et L’Union Nationales des Navigateurs (UNAN) se sont engagés sous la même bannière pour faire entendre notre voix. C’est avec elle que nous devons agir de manière à la fois efficace et responsable. Il y va de la survie de la plaisance en France.

Francis Giniaux
Pour la commission marinas et mouillages

 Bonjour Francis,

Je ne suis pas d'accord aves ton analyse :
- l'image de notre association : les ministres n'en ont rien à faire ; pour les politiques, seul compte le rapport de force, c'est à dire l'opinion des acteurs sur le terrain économique, donc en terme électoral.
- je rappelle que nous n'avons rien à attendre de l'opinion publique qui considère les plaisanciers comme des nantis
- quand on veut faire la guerre, on la fait totalement jusqu'à la reddition de l'adversaire, et non pas à pas feutrés (cf Clausewitz)

Bien entendu, l'action que je proposerai n'est pas la seule voie ; encore trop tôt pour détailler ici ; le battage médiatique est notre seule chance d'être pris au sérieux. Dans cette optique, la "petite" pétition que tu évoques ne fait pas la maille ; au contraire on peut même penser que certains des intervenants ne sont pas vraiment opposés au projet.

Ceci étant, je serai très heureux d'en discuter avec la Commission marinas et mouillages, directement concernée par la question, avant d'agir. Mais si il faut faire dans le politiquement correct, inutile de compter sur moi.

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°252281

 Bonjour,
J'ai signé la pétition, mais je souhaite aussi que STW (au nom de ses n adhérents)  fasse sa propre démarche. Soyons modestes, on ne risque pas de "saturer" les boites mails des ministères ! Et si on n'a pas l'adresse mail, on envoie par La Poste ! Au nom du (ou de la) ministre ; son chef de cabinet fera le nécessaire. Il me semble que Mme Lebranchu ayant eu un rôle moteur dans cet amendement doit être destinataire de ce courrier.
Jacques2

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°252286

 Bonjour

je ne crois pas du tout a l'efficacite d'une quelconque pétition et encore moins par mail lesquels sont detectes comme spam

JE VOUS RAPPELLE TOUTEFOIS que le courrier adresse au President de la Republique est en franchise postale

je crois que depuis la privatisation de la poste ce n'est plus le cas pour les deputes et senateurs contrairemnt a l'usage, mais rien ne vous empeche d'envoyer un courrier avec franchise postale dessus

je crois beaucoup plus aux mesures de boycott plus coercitives

dites vous que le gouvernement recoit quelques milliers de petitiion par jour et que cela impressionne au bout de quelques millions... Et encore

a l'heure ou on vote la loi Macron, 20.000 plaisanciers font doucement rigoler


Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°252287

Copié-colléd 'un message que je viens de poster sur le forum voisin. Plus j'y pense, plus je suis persuadé qu'on aura une manip comme celle que je décris:
Et que cela sera pareil en Guadeloupe (une grande partie de la Guadeloupe est aussi concernée)

Ne soyons pas naïfs!! en y réflechissant, je suis de plus en plus persuadé que cette taxe (du moins en Corse) est faite pour éliminer les bateaux de passage et laisser la place aux bateaux de loc qui eux rapportent plein de sous.

Le texte précise bien que les modalités de la taxe seront définies ultérieurement par les collectivités locales.
Je pense qu'on aura en gros système suivant:

pour un bateau de 10 mètres (je prends un exemple) c'est 200 euros par jour. Avec limitation de prix au bout de 5 jours (par exemple). Donc limité à 1000 euros, après on peut rester sans payer.
Conséquence:
-trop cher pour le bateau de passage qui a 3 semaines de vacances et vient passer une semaine dans les Bouches de Bonifacio.
-tout à fait supportable pour la boite de loc: 1000 euros divisé par 10 semaines de loc l'été. Comparé au prix de la loc, c'est négligeable.

Et donc l'été les mouillages seront reservés aux boites de loc.
C'est y pas beau comme manip?

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°252291

 Benoit,

je pense que tu as tout compris

et puis tu auras les calanques et puis Porquerolles, chacun y allant de son droit de peage

A l'origine, c'est une demande insulaire, sous l'initative des locaux, maintenant, c'est une couillonnade nationale.

Au sud de la baie d' Ajaccio il y a un mouillage payant de quelques bouées gerees en delegation par un mac qui vient relever ses compteurs le soir

j'ai tellement rigole que non seulement il m'a fait cadeau de l'amarrage mais m'a indique les bouees d'amis qui sont non payantes

C'est cela qui est scandaleux, cette inegalite et ce maquerautage du couillon de touriste

Je suis pour les bouees et pour la defense de notre patrimoine

mais cela doit etre paye au juste prix et non pas pour entretenir les copains que l'ont a place a la CCI ou au conseil regional

C'est cett abus qui est condamnable, pas le principe

par exemple le port d'Ajaccio est reserve pour les societes de loc entre le vendredi et le dimanche matin; couillon passe ton chemin !

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°252297

Je vois avec plaisir l'évolution rapide de ce fil, parti de quelques glapissements isolés, dont le mien, pour arriver à la pétition nationale et au lobbying lourd.
Le texte de la pétition est en effet un peu édulcoré, mais elle a le mérite d'exister. Toutes actions convergentes peuvent finir par faire entendre aux tutelles que vraiment quelque chose ne va pas. Il faudrait aussi faire comprendre aux parlementaires qu'ils pourraient faire un peu attention avant de voter, ou laisser voter, n'importe quoi : il y en a sûrement beaucoup qui n'ont pas mesuré la portée réelle d'une taxe aussi délirante.
Les différentes actions ne s'opposent pas, elles se complètent. Dans le genre "écoutez-nous, nous les sérieux, sinon on ne répond pas de la base..."

Hors ligne
HANSE 461
Inscrit forum
réponse n°252305

 Qui va etre charge d ençaisser la taxe? Je leur souhaite bien du plaisr (pieces de 1 çentime d euros) cartes bleues hs, agressions etc  etc,
depart groupes a leur arrivee
les pandores, gabelous, crs ne sont pas habilites a percevoir ce type de taxes.
je pense que les temeraires viendront percevoir la taxe en nageant, n ayant plus de moyens des locomotion en etat

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252322

 Je vous avais promis un texte de PETITION

le voici en annexe 

On devrait normalement l'envoyer à :

Premier Ministre
Ministre de l'Environnement

mais je n'ai pas encore pu obtenir leurs adresses mails valides

on peut également l'adresser à la Présidence de la République ( lettre gratuite, sans affranchissement)

et, entretemps à :  sgmer@pm.gouv.fr
                            marylise.lebranchu@region.bretagne.fr

L'essentiel est de ne rien lâcher, et de faire le maximum de battage

Bonne nav à tous,

Daniel CONVERSAT

Hors ligne
ANTARES 9 OB
Inscrit forum
réponse n°252325

 La commission de lois à l'assemblée nationale examine le texte aujourd'hui.

http://www.assemblee-nationale.fr/agendas/agendas_clois.asp

Hors ligne
acier plan Provin, construction amateur
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2014
réponse n°252326
Danielloui a écrit :
 Je vous avais promis un texte de PETITION

le voici en annexe 

On devrait normalement l'envoyer à :

Premier Ministre
Ministre de l'Environnement

mais je n'ai pas encore pu obtenir leurs adresses mails valides

on peut également l'adresser à la Présidence de la République ( lettre gratuite, sans affranchissement)

et, entretemps à :  sgmer@pm.gouv.fr
                            marylise.lebranchu@region.bretagne.fr

L'essentiel est de ne rien lâcher, et de faire le maximum de battage

Bonne nav à tous,

Daniel CONVERSAT

 

Oui mais le lien ne s ouvre pas

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252327

lien restauré

Anonyme (non vérifié)
réponse n°252336

 Extrait de " SUD OUEST ", édition de La Rochelle, aujourd'hui...

Une taxe sur les bateaux au mouillage

Le projet de loi est passé au Sénat et prévoit de pouvoir prélever jusqu’à 20 euros du mètre (de bateau) et par jour à chaque plaisancier au mouillage dans une aire naturelle, comme le sera rapidement tout le littoral charentais quand le parc marin sera mis en place. De quoi déjà soulever un tollé chez les plaisanciers, et nombre de questions chez certains élus -dont Alain Burnet, maire de l’île d’Aix- qui se demandent qui prélèvera cette taxe «sur l’eau» et au bénéfice de qui. Le début d’un feuilleton.

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°252337
Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°252338
Hors ligne
MELODY 1976
Inscrit forum
réponse n°252339

Ca est pas de bol hein!
Je venais juste d'envoyer un mail au maire de l'ile d'Aix qui s'interrogeait sur qui et quoi...

========================================================
Nouvelle taxe sur les mouillages

Monsieur le Maire bonjour,

Je viens de lire dans Sud-Ouest que vous vous interrogez pour savoir "qui prélèvera cette taxe «sur l’eau» et au bénéfice de qui?"

En tant que plaisancier et comme bon nombre de mes "coreligionnaires", je tiens à vous rassurer. Car aucun d'entre nous (sauf quelque Qatarien peut-être) n'ira dépenser 200€ pour planter sa pioche devant votre charmante ile... ni ailleurs non plus.

Veuillez pardonner cette expression triviale, mais si parmi nos élus certains ont, comme on dit, "des fils qui se touchent", nous (plaisanciers) ne sommes pas prêts à assumer et/ou endosser leurs dérapages.

A toute chose malheur est bon car si personne ne vient cela assurera la tranquillité de vos administrés.

Bien cordialement,

Jean-Claude Valitchek

=============================================================

Avec mon pt'it email j'avais l'air d'un con... ma mère,
Avec mon pt'it email j'avais l'air d'un con!

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252340

 En voilà une décision qu'elle est bonne !

Mais tout de même, c'est dommage : les députés nous privent d'aller casser la gueule aux percepteurs....    Et dire que le FLMC (le Front de Libération de la Mer corse) avait déjà astiqué ses fusils...

Pour être plus sérieux, il faut bien constater que les députés sont un pleu plus proches du terrain que les nuls du gouvernement (rappelons que c'est bien le gouvernement qui a pondu ce projet), et qu'ils ont bien senti que la question était un noeud à problèmes, tant du côté des plaisanciers que de celui des riverains.

Si le ridicule tuait, Madame LEBRANCHU serait déjà morte !

Hors ligne
catamaran
Inscrit forum
réponse n°252341
Bon bin du coup si j'y passe j'irai échanger mes roros pour des coups à boire...
Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°252344


Danielloui a écrit :
 En voilà une décision qu'elle est bonne !

Mais tout de même, c'est dommage : les députés nous privent d'aller casser la gueule aux percepteurs....    Et dire que le FLMC (le Front de Libération de la Mer corse) avait déjà astiqué ses fusils...

Pour être plus sérieux, il faut bien constater que les députés sont un pleu plus proches du terrain que les nuls du gouvernement (rappelons que c'est bien le gouvernement qui a pondu ce projet), et qu'ils ont bien senti que la question était un noeud à problèmes, tant du côté des plaisanciers que de celui des riverains.

Si le ridicule tuait, Madame LEBRANCHU serait déjà morte !

 je ne savais pas que stw devenait parfois la section voile du fn

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252346
Orla a écrit :

 je ne savais pas que stw devenait parfois la section voile du fn

 Je ne sais pas ; mais je sais par contre que pour avoir pondu un tel projet, le PS n'a pas de section voile !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°252347
Danielloui a écrit :
Orla a écrit :

 je ne savais pas que stw devenait parfois la section voile du fn

 Je ne sais pas ; mais je sais par contre que pour avoir pondu un tel projet, le PS n'a pas de section voile !

 Pas de section voile, peut-être, mais une section " engin de plage " , si. Avec une spécialité " pédalo ".

Hors ligne
PRIVILEGE 12
Inscrit forum
réponse n°252360
Hors ligne
ROMANEE
Inscrit forum
réponse n°252403

Même le Canard enchaîné s'était ému de cette affaire !
Tout est bien qui finit bien, et Ségolène, la Madone du Poitou a fini par revenir à la raison...
Yves

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°252414

ouais, sauf que c'est passé au sénat qui est si je ne m'abuse, à droite et que c'est retoqué à l'assemblée qui est à gauche.
Critiquez, critiquez, il en restera toujours quelque chose
Pas si simple

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°252421

oui, le canard s'en est emu ... mais pour dire que ca allait se faire ... le jour même ou les deputes ont voté contre! ceci dit, c'est sans doute le caractere excessif de la taxe qui nous a sauvé. il faut craindre que ca revienne sous une autre forme...et il reste que le vrai probleme reste a traiter

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°252422

pas l'imprsession que ce soit un probleme gauche- droite ce coup la ...

Hors ligne
JEANNEAU SUN ODYSSE 36 i (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°252457
Ygern_ a écrit :
oui, le canard s'en est emu ... mais pour dire que ca allait se faire ... le jour même ou les deputes ont voté contre! ceci dit, c'est sans doute le caractere excessif de la taxe qui nous a sauvé. il faut craindre que ca revienne sous une autre forme...et il reste que le vrai probleme reste a traiter

 

Tout à fait d'accord. Il faut rester vigilant. Et il n'est pas trop tard pour signifier notre désaccord en prévision de la suite. Si les actions communes (pétition) ont leur utilité, il en va de la responsabilité de chacun de se manifester: les députés sont nos plus proches représentants nationaux, et ils sont nombreux (trop à mon goût mais c'est une autre histoire...). La voix d'un député de l'intérieur des terres a la même valeur que celle du littoral et tous les navigateurs n'habitent pas sur la côte.
Dès que j'ai eu connaissance de cette affaire, j'ai écrit à ma députée et à mon sénateur. Pas besoin d'attendre que les autres agissent pour moi...
Protéger nos côtes est certainement utile mais pas à n'importe quel prix. N'oublions pas que nous finançons déjà le Conservatoire du Littoral par la taxe de francsisation!

Michel M.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252744

Quand je disais qu'il fallait rester vigilants :

Le projet est reparti car le gouvernement insiste :

http://www.actunautique.com/2015/02/taxe-sur-les-mouillages-forains-le-gouvernement-relance-le-projet.html

de toute façon , notre brave gouvernement socialiste ne sait faire qu'une chose : inventer des taxes ; et bien comme nous ne pouvons nous opposer par les voies légales, nous accueillerons avec tous les égards tous les téméraires qui viendront encaisser la taxe.

Nos braves gouvernants ne sont sans doute pas au courant que la Sardaigne avait voulu faire la même chose il y a quelques années ; la taxe avait été supprimée au bout de deux ans car tous les acteurs du tourisme local avaient subi de lourdes pertes.

http://www.actunautique.com/2015/02/taxe-sur-les-mouillages-forains-le-gouvernement-relance-le-projet.html

Pages

Le site de la Grande Croisière...