STW a besoin d'incroyables talents...

2959 lectures / 50 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
STW a besoin d'incroyables talents...
sujet n°103122
STW a besoin de vos incroyables talents.

- Vous maîtrisez la programmation Cold-Fusion?
- Vous maîtrisez le transfert d'une plateforme cold-fusion à une autre ?
- Vous êtes un professionnel de l'internet 3.0 ?
- Vous êtes un professionnel de la portabilité des sites internet à d'autres supports ?
- Vous avez des compétences reconnues en graphisme internet ?

STW a besoin de vous! Faites-vous connaître!

Dans le cadre de votre statut de membre actif, votre intervention bénévole au profit de l'association est évidemment bien-venue. N'hésitez pas à nous faire une proposition de services (sur la base du bénévolat de nos statuts).

Bien cordialement,
Ariel DAHAN
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°205871

Bonjour,

Je ne connais que la plume Sergent-Major. Tu crois que ça peut aider.

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205875

Moi je maitrise pas trop trop mal Photoshop....mais je ne pense pas que cela puisse être du moindre intérêt.... Dispo tout de même au cas où ! !

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°205878

La plume sergent major? Si interfacée avec le traceur de route wb9 bi-polarisé à accès duplex, port USB3 et Vifi p/g, on peut discuter ... Sourire

Maîtrise de Photoshop? Oui, bien sûr, ne serait-ce que pour présenter des turoriels d'amélioration des photos floues...

On avance

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205881

Ah ben quand c'est flou, c'est flou, hein !
Bon, on peut améliorer un poil mais pour les miracles, y'a une adresse.....Lourdes!

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°205903

 Le fait que 2 membres du CA (A. DAHAN ET ISTOS ) utilisent ce fil pour communiquer entre eux me semble en dire long sur les relations internes au staff STW...
Franchement, je vais faire partie des abstentionnistes pour la future AG... Tout me emble flou, du rapport "moral" aux comptes . A propos de ces derniers, je m'étonne des recettes concernant la formation qui me semblent très faibles par rapport au coûts (normaux par ailleurs) des stages, au nombre de stagiaires et à leur nombre sur l'année. 11 000 $, cela correspond à 55 journées/stagiaires à 200 € de prix moyen par jour et par personne. C'zst peu , non ? En tous cas, des comptes non détaillées comme ceux qui nous sont envoyés, cela n'a aucun sens (sinon de permettre des interprétations, comme la mienne !!!).
Et puis, une AG par correspondance - OK, c'est dans les statuts - mais cela veut dire : aucun débat possible entre les adhérents !!!
Bref, on voit bien que tout est bien ficelé et que voter pour un simple adhérent,  n'aura aucun effet sur la politique de l'association Loi 1901 à laquelle je cotise !!!
Alors, je comprends la démarche purement consommatrice de la majorité des adhérents à l'égard de STW,  du genre : je pose une question technique - j'ai la réponse - super ! Le reste, je m'en balance (je ne parle pas de moi !) !!!
Dommage, mais dans l'air du temps ! 
Dommage, car j'ai bénificié au début du  pritntemps, de ce qui fait la valeur d'un forum comme celui-ci = la SOLIDARITE entre plaisanciers. C'est ainsi que ma survie neuve m'a été "livrée" dans une île Grecque, à la période convenue, par un adhérent - que je remerce encore au passage - qui y venait en voiture de France. Très belle éconimie pour moi, compte tenu des pric Grecs ou Turcs !
D'où l'importance d'un forum de bonne tenue, qui donne envie et permette à chacun de s'exprimer, Y COMPRIS SUR LES CHOIX DE L'ASSOCIATION, SA POLITIQUE ET SES SERVICES. D'autant plus qu'il n'y pas d'AG au sens habituel du terme.
Jacques2
Jacques2

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205932

Salut Jacques,

Dis donc, Il ne t'ai pas venu à l'idée que l'échange sus-nommé puisse être simplement de l'humour???
ça t'a vraiment échappé?
ou préfères tu joues à trouver des problèmes là où il n'y en a pas ?
J'avoue que cela me laisse pantois!
Ariel et Francis ont aussi le droit à se marrer un peu, non? Z'en ont pas si souvent l'occasion sur le fo-fo!
Des critiques légitimes, oui, bien sûr, qui en serait exempt, mais là, tu te gourres totalement !
Me voilà, en tout cas, bien mal à l'aise! j'ai posé, il y a trois jours, une question, somme toute bien innocente et, j'ai l'impression d'avoir soulevé un couvercle de rancoeur...
Bien amicalement
Thierry


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°205937

Bonjour,

Bien vu Thierry, j'ai juste voulu lancer un petit "joke" pour faire remonter le sujet.
Derrière la demande d'Ariel il y a une question centrale pour l'avenir de l'association, c'est celle de l'investissement bénévole. L'analyse du rapport moral qui souligne la tendance à l'apparition de comportements de consommateurs critiques est à prendre au sérieux. On ne peut pas imaginer l'avenir de l'association sans avoir ça en tête.

Francis

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°205939
ISTOS a écrit :
L'analyse du rapport moral qui souligne la tendance à l'apparition de comportements de consommateurs critiques est à prendre au sérieux. On ne peut pas imaginer l'avenir de l'association sans avoir ça en tête.

 C'est en partie la rançon inévitable du succès ! Si personne ne râle, c'est que le contenu n'intéresse personne Sourire

Hors ligne
Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°205967

Chers amis membres du CA,
Fustiger (gentiment) le comportement de "consommateurs critiques" serait plus légitime si certaines des actions du CA ne favorisaient pas l'émergence de tels comportements. Deux exemples :

- Vous avez organisé une consultation des adhérents sur l'évolution de la base "marina". Nous sommes nombreux à nous être exprimés. Je suis surpris de voir que les demandes majoritaires sorties de ce débat sont évacuées d'un trait de plume lapidaire dans le rapport moral.

- Vous organisez une AG avec vote par correspondance, soit, cela  se pratique dans de nombreuses grandes associations. Mais il ne vous est pas venu à l'idée d'organiser un débat entre les membres sur les orientations futures de notre association. Le président sortant semble dicter la voie pour la ou les années à venir en indiquant des actions futures dont la priorité me parait au moins mériter un débat. 

Vous demander des propositions constructives. En voici une : créer un forum sur lequel les membres (et seulement ceux-ci) pourront s'exprimer courtoisement sur les priorités de l'action de notre association pour les années à venir.

Bon vent à STW.
Alain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205970

...
Un peu d'accord avec Alain...

Principalement au sujet d'un "forum" réservé aux adhérents, idée que j'ai déjà évoquée dans un autre fil...

J'avais aussi émis l'idée d'une "information" faite régulièrement au cours d'une année auprès des adhérents pour les tenir au courant des évolutions de leur association.
J'ai été, par le passé, très "actif" (bénévole) dans une assoce de voile, une "Gazette" était envoyée tous les trimestres.
Une "boite à suggestion" pourrait aussi être créée.

Le simple fait de répondre sur le forum à des questions parfois un peu "simples" n'est-il pas une "participation bénévole" ? Il me semble que je donne beaucoup plus de réponses que je ne pose de questions... Quand j'en ai le temps. Je ne demande pas à en être remercié, si ce n'est par celui qui pose la question.
Idem pour une évaluation faite dans la BD Marinas.

Et il y a beaucoup d'autres "points" que j'aimerais aborder ici, notamment sur les rapports reçus dernièrement, mais je m'abstiend en estimant que cela ne regarde pas les "non adhérents".
Les recettes des adhésions entre 2010 et 2011 font apparaitre une "progression", mais combien sommes-nous d'adhérents ? On ne voit cette information dans aucun des rapports, moral ou financier !


Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°205973

Bon, pour les "incroyables talent", je pense que le message n'est pas bien passé. Je ne pensais pas tomber sur des comiques

Pour TudoBem : Je vous le reconnait, vous êtes un excellent animateur du forum. Ce qui prouve la force de ce médium !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205981

...
Merci Ariel,

C'est quand j'ai le temps et quand je suis à terre.

Mais pour ce qui est des "talents", il serait intéressant de connaitre ceux qui se présentent à l'élection du prochain CA et qui devraient (?) élire en son sein le prochain président.

Or, en épluchant de manière fastidieuse via le Service STW et la recherche d'un membre, j'ai constaté que quelques uns de ces candidats "affichent" un profil plutôt "léger", certains n'ont pas de bateau (?), et dans le fil de remerciement à Alain, nombreux sont ceux qui espérent avoir un président "marin"...


Anonyme (non vérifié)
réponse n°205985
Tudo Bem a écrit :
...
Merci Ariel,

C'est quand j'ai le temps et quand je suis à terre.

Mais pour ce qui est des "talents", il serait intéressant de connaitre ceux qui se présentent à l'élection du prochain CA et qui devraient (?) élire en son sein le prochain président.

Or, en épluchant de manière fastidieuse via le Service STW et la recherche d'un membre, j'ai constaté que quelques uns de ces candidats "affichent" un profil plutôt "léger", certains n'ont pas de bateau (?), et dans le fil de remerciement à Alain, nombreux sont ceux qui espérent avoir un président "marin"...

   

A bon ! Pour être marin il faut posséder un bateau ! Pas con comme raisonnement !
Tu devrais te présenter, t'as l'bateau et t'être même que t'es marin ....

Bonne soirée à tous, Pascal


Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°205987

 bonsoir, j ai mis un moment a me decider à intervenir sur ce fil, mais bon voila. c est un peu un vrac:

Pour répondre a une intervention précédente, je trouverai dommage de restreindre  certaines parties du forum qu aux adherents... je pense que cela n'irait pas dans le sens d enrichir le contenu et les echanges. De plus je trouve génial que tout le monde puisse exposer ses problèmes, ses joies, ses peines... La voile c est un peu le partage ( enfin pour  mon cas) Ayant été adherent les année précédente, puis cette année pas du tout, l'année prochaine peut être...
enfin voila. Faire du forum un espace privé, restreint serait dommage.  Cela n'engage que moi, je donne juste mon avis. Ce forum ( malgrés ces defaults de fonctionnements car rien est parfait) est un lieu d echange, de vie, de connaissance, qui dailleurs via les moteurs de recherche fait connaitre l'association aux nouveaux aspirants TDM ou tout simplement aux passionné de grande croisière.

Petite note perso sur les suggestions: je trouve que les personnes qui sont  intervenu "constructivement" ont donné de bonnes idées d'évolution pour le forum ou comme ceux qui ont relaté leurs experiences sur d'autre plateformes communautaires ne sont pas  à négliger. Cela peut vraiment donner un bon coup de jeune. Reste a condenser, trié, trouver les priorité et agir. Pour cela  il faut une equipe de travail. 

Initialement le staff recherche un peu d aide,  je ne sais pas si cela peut aider, je suis dispo pour de l infographie  2D/3D et j ai des notions dans le deployement de CMS si cela peu aider. Contactez moi si besoin ,je serai heureux de participer. ( par contre je ne suis pas  un expert de la langue francaise, meaculpa).

bon vent à tous et gardez le sourir, car chaque problème est  une  opportunité ^^ ( et comme  on dit au Chili, la vida es un carnaval de problemas!)

Cdlt 

GD

Anonyme (non vérifié)
réponse n°205994

...
Pour être clair, et répondre à Karaskal.

Il n'est pas question, dans mon idée, de restreindre l'accès de ce forum aux seuls adhérents de STW, mais de faire un "espace" réservé aux adhérents et dans lequel ils pourraient "débattre" d'idées nouvelles pour faire évoluer le site en général.
D'ailleurs certaines "fonctions" du site ne sont réservées qu'aux adhérents.

Serait-ce anormal que seuls les adhérents "décident" de l'évolution de l'association qui est principalement financé par leurs adhésions...?

Par contre, une éventuelle "boite à suggestions" pourraient être ouverte à tous, plus on émet d'idées, même les plus farfelues, et plus on trouve les bonnes.


Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°205995

ok, je suis d'accord, surtout sur le dernier point.
Cependant, je ne suis pas tres bien au fait du fonctionnement de l'association a ce niveau ( pas bien je sais :/ Comment ca se passe au niveau de la mise en oeuvre?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206013

Pour répondre à certaines questions évoquées ci-dessus :
Trois des candidats entrant au CA travaillent dans des entreprises nautiques et à un niveau important. C'est facile à trouver sur Internet. J'ai envoyé un mail au CA faisant état d'un risque potentiel de conflits d'intérêt. Je n'ai pas reçu de réponse à ce jour.
Je ne m'explique pas non plus l'adhésion très récente de ces candidats qui montre qu'ils n'ont sûrement pas joué jusqu'ici quelque rôle que ce soit dans l'association.
Enfin, je m'étonne que les directeurs des commissions assurances et formations, à l'origine de plus gros des recettes financières de STW, ne soient pas dans cette liste de candidats.
Enfin pour répondre à Tude Bem, tu prends le chiffre des recettes cotisations, tu devises par 30 euros et tu as grosso modo le nombre d'adhérents à jour de leur cotisation.
Anne

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206030

Apres avoir beaucoup hésité, je me lance. Je poste sur ce fil parmi quelques d’autres ou la question aurait pu être abordée, simplement parce qu’il a été initié par A.Dahan dont je lis les interventions avec intérêt. Je n’ai pas l’intention de critiquer qui que ce soit, surtout ceux qui œuvrent pour l’association, n’étant moi-même qu’un membre de base qui fait peu de choses (à part naviguer, bien sûr). J’essaye d’aider quand c’est dans mes cordes, mais j’ai surtout beaucoup reçu des autres, en particulier quand j’ai voulu quitter nos rivages proches pour aller voir plus loin.
J’ai lu les documents relatifs à l’AG, en particulier le rapport moral de notre président que je remercie de son action au passsage. J’ai vu la liste des candidats, que je ne connais pas (sauf les sortants qui se représentent dont je lis parfois les interventions sur le forum. Mais je n’ai rien vu qui ressemble à un choix que l’adhèrent de base aurait à faire, a part dire « oui, c’est très bien ce que vous faites » (ce qui est vrai d’ailleurs). J’ai été membre du CA (et souvent président) de plusieurs associations « loi de 1901 » dans ma vie. Quand il y a des orientations prendre, en général, il y a des motions expliquant les différents choix possible, et des professions de foi des candidats par rapport à ces choix. Ici, rien de tel. Tout se passe comme si le travail était déjà fait par le CA sortant et qu’on nous demande juste d’approuver. Moi je veux bien, mais est-ce la meilleure façon d’emporter l’adhésion ? Je m’interroge. Alors je ne sais pas si je vais voter.
Oui, je sais, tout homme (ou femme) qui agit a contre lui (elle) ceux qui voudraient faire le contraire (ce n’est pas mon cas) ou faire la même chose (calife a la place du calife, ce n’est pas mon cas non plus) et surtout l’immense foule de ceux qui ne font rien (c’est mon cas ou presque). C’est pour ça que j’ai hésité à poster. Mais comme je l’ai fait, j’aimerais bien savoir l’opinion des autres intervenants sur cette façon d’organiser une AG, même virtuelle, sans débat dédié (il y en a sur le forum, mais le forum ce n’est pas exactement l’association). Je rappelle que je suis attaché à STW, et remercie grandement ceux qui en ont fait celle qu’elle est devenue (les membres ordinaires n’y étant quand même pas pour rien!)
Cordialement,
A vous lire.
Bernard (d’ Ygern).

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206033
Ygern_ a écrit :
Apres avoir beaucoup hésité, je me lance. Je poste sur ce fil parmi quelques d’autres ou la question aurait pu être abordée, simplement parce qu’il a été initié par A.Dahan dont je lis les interventions avec intérêt. Je n’ai pas l’intention de critiquer qui que ce soit, surtout ceux qui œuvrent pour l’association, n’étant moi-même qu’un membre de base qui fait peu de choses (à part naviguer, bien sûr). J’essaye d’aider quand c’est dans mes cordes, mais j’ai surtout beaucoup reçu des autres, en particulier quand j’ai voulu quitter nos rivages proches pour aller voir plus loin.
J’ai lu les documents relatifs à l’AG, en particulier le rapport moral de notre président que je remercie de son action au passsage. J’ai vu la liste des candidats, que je ne connais pas (sauf les sortants qui se représentent dont je lis parfois les interventions sur le forum. Mais je n’ai rien vu qui ressemble à un choix que l’adhèrent de base aurait à faire, a part dire « oui, c’est très bien ce que vous faites » (ce qui est vrai d’ailleurs). J’ai été membre du CA (et souvent président) de plusieurs associations « loi de 1901 » dans ma vie. Quand il y a des orientations prendre, en général, il y a des motions expliquant les différents choix possible, et des professions de foi des candidats par rapport à ces choix. Ici, rien de tel. Tout se passe comme si le travail était déjà fait par le CA sortant et qu’on nous demande juste d’approuver. Moi je veux bien, mais est-ce la meilleure façon d’emporter l’adhésion ? Je m’interroge. Alors je ne sais pas si je vais voter.
Oui, je sais, tout homme (ou femme) qui agit a contre lui (elle) ceux qui voudraient faire le contraire (ce n’est pas mon cas) ou faire la même chose (calife a la place du calife, ce n’est pas mon cas non plus) et surtout l’immense foule de ceux qui ne font rien (c’est mon cas ou presque). C’est pour ça que j’ai hésité à poster. Mais comme je l’ai fait, j’aimerais bien savoir l’opinion des autres intervenants sur cette façon d’organiser une AG, même virtuelle, sans débat dédié (il y en a sur le forum, mais le forum ce n’est pas exactement l’association). Je rappelle que je suis attaché à STW, et remercie grandement ceux qui en ont fait celle qu’elle est devenue (les membres ordinaires n’y étant quand même pas pour rien!)
Cordialement,
A vous lire.
Bernard (d’ Ygern).

 Bonjour Bernard, bonjour à tous
Je partage totalement ton analyse... merci de l'avoir faite
Michel

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206036

Récente membre du forum STW, j'ai longtemps été adhérente de l'association et pendant 7 ans cadre bénévole, en charge de la commission communication, dont j'ai démissionné en février 2012 et qui n'existe plus aujourd'hui. Je salue au passage Alain Richard qui m'a fait confiance toutes ces années et qui a fait d'une petite assoc, créée sur un coin de table en 1987, une référence incontournable pour tous ceux qui voyagent en mer. Aujourd'hui, pour répondre à de nouvelles missions, elle élargit son conseil d'administration. Mais je suis d'accord avec Ygern. Il n'existe pas de débat démocratique entre le staff dirigeant et les adhérents. On nous demande de dire oui. On ne nous présente pas les différents candidats pour le CA : quelle est leur profession, quand sont-ils entrés à STW, quelles fonctions y assurent-ils ? J'ai fait des recherches et comme je l'ai souligné dans un post précédent, trois d'entre eux ont des responsabilités dans des entreprises nautiques importantes et n'ont pas, à ma connaissance, joué quel que rôle que ce soit dans la vie de l'association. Et pourtant, je peux vous dire que l'un d'entre eux est le futur président de STW. C'est décidé depuis plusieurs mois. Alors il faut être clair. Ou la majorité des adhérents, devenus "consommateurs de la mer", apprécient les services offerts par STW et s'en foutent du reste. Ou, il reste encore parmi eux, des navigateurs qui aiment leur association, qui se posent des questions, et qui souhaiteraient un fonctionnement plus démocratique et plus transparent de son staff. A nous de le revendiquer.

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°206039

 Bonsir à toud,
Je remercie Anita pour les onformations qu'elle nous donne. Je suis assez OK avec Ygern. 
Et je suis heureux de ne pas être le seul à manifester mon scepticisme sur le fonctionnement de notre (???) association... 
Quand je pense que mon premier post a choqué certains sur ce fil !
Depuis le temps que l'on demande de la transparence et de véritables informations sur STW....
Je ne pense pas manquer d'humour, mais j'ai horreur d'être pris pour un c.. .
Merci donc au CA ne répondre aux demandes légitimes  (???) des ahérents de base de l'association.
Jacques2

Anonyme (non vérifié)
réponse n°206043

Tu pourrais quand même reconnaitre, que, je te cite,  "Le fait que 2 membres du CA (A. DAHAN ET ISTOS ) utilisent ce fil pour communiquer entre eux me semble en dire long sur les relations internes au staff STW..." était assez loin de la réalité.

Pour le reste, tu remarqueras que je suis pas revenu sur le fond.
Néanmoins, le "certain" que je suis, et qui ne manque pas non plus d'humour, te salue cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°206044

...
Egalement assez d'accord avec tous ceux qui se "posent" des questions... je pense même avoir fait partie des premiers ? je suis donc aussi d'accord avec moi-même...

Merci Anita pour ce "calcul" auquel j'avais bien pensé, mais ayant été moi même trésorier d'un club de voile (je sais de quoi je parle Michel !), je me demandais quand même comment on pouvait trouver des centimes avec une multiplication de chiffres "ronds"...

Lors de la présentation des différents rapports au moment de l'AG, l'un des premiers "résultats" annoncé était le nombre d'adhérents...

Bref, je déplore également, dans le cadre d'un minimum d'information, qu'il ne soit pas toujours précisé dans le profil d'un membre du CA qu'il en fait parti, c'est le cas de Ariel D. Francis le dit dans son "commentaire de navigation".
Cette information, ne serait-ce que pour savoir à qui on s'adresse, devrait apparaitre dès l'ouverture du profil.


Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°206046

Je n'ai pas trop envie d'intervenir car, depuis certains débats où des "dirigeants" de STW se sont permis des attitudes inadmissibles vis-à-vis de membres de base dont je suis avec d'autres, je me considère ni plus ni moins comme un "client" (terme employé dans de précédentes interventions) globalement très satisfait des services de STW (en cela, merci en effet à l'action d'Alain Richard, impressionnante dans l'énumération qu'il en fait !), passionné par les contacts qu'offrent les forums, les formations et les bourses aux équipiers, mais infiniment révulsé par son fonctionnement en tant qu'association.
Comme je n'ai ni le temps ni la moindre compétence pour entrer dans la danse (je sais ce que c'est, ayant été élu local, cadre syndical, gérant de multiples structures, etc.), je me tiens à l'écart en me cantonnant dans le même modeste rôle qu'Ygern.
C'est juste pour manifester la présence de la majorité silencieuse et expliquer pourquoi elle le reste.
Malgré tout, bons vents à la nouvelle équipe, quelle qu'elle soit !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206053
Teles a écrit :
Je n'ai pas trop envie d'intervenir car, depuis certains débats où des "dirigeants" de STW se sont permis des attitudes inadmissibles vis-à-vis de membres de base dont je suis avec d'autres, je me considère ni plus ni moins comme un "client" (terme employé dans de précédentes interventions) globalement très satisfait des services de STW (en cela, merci en effet à l'action d'Alain Richard, impressionnante dans l'énumération qu'il en fait !), passionné par les contacts qu'offrent les forums, les formations et les bourses aux équipiers, mais infiniment révulsé par son fonctionnement en tant qu'association.

......
C'est juste pour manifester la présence de la majorité silencieuse et expliquer pourquoi elle le reste.
Malgré tout, bons vents à la nouvelle équipe, quelle qu'elle soit !

 

 Je partage entièrement ce point de vue, et en réaction aux "attitudes inadmissibles" évoquées j'ai décidé de ne pas renouveler mon adhésion . Pour cette raison j'ai détruit sans le lire le mail concernant la prochaine AG (postérieure à la date du renouvellement) et je ne peux donc pas émettre d'avis sur son contenu.

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°206060

 Bonsoir, bonsoir Christiane,
Oui, je suis entièrement d'accord et me pose aussi la question la renouveller ma cotisation STW qui arrive en décembre... Tout simplement parce que je n'ai toujours pas compris A QUOI ELLE SERT !!! Je me contente de contribuer à ce forum dans mes très modestes compétences, à participer à la base de données "Marinas" avec mon escprit critique (je refuse d'y mettre des quais de port de commerce ou de pêche où je ne laisserais pas mon bateau en cas de coup de vent simplement annoncé) et j'apporte mes contribution aux fils qui conerne de sujet d'ordre généraux. Grosso moso, je pose moi même 2 ou 3 questions par an et réponds à plusieur dizaines de demandes... Mais pour tout cela PAS BESOIN D'ETRE ADHERENT...
Je connais pas le dénommé Alain, j'ignore ce qu'il fait dans la vie, quel bateau il a, et ainsi de suite pour tous les membres du CA actuel ou du futur qui va être co-opté si j'ai bien compris... 
Je n'arrive pas à comprendre que le fait que des adhérents expriment leur point de vue sur leur association (loi 1901) ne soit pas pris en compte même si cela ne va pas dans le sens du poil de certains.
Je n'ai aucune illusion sur les associations Loi 1901 : j'ai été salarié 7 ans (années 80) du plus gros cabinet de conseil et de formation français qui exploitait le filon tout en ayant sa structure en S.A. à coté ; on sait que les associations  peuventt être des pompes à fric pour tel ou tel intérêt, individuel ou collectif... L'absence de transparence laisse libre court à toutes les interprétations... Mais à force de voir le terme BENEVOLE utilisé sur ce site, j'aimerais être sûr qu'il s'agit bien de bénévoles n'ayant pas des intérêts en jeu.. Je ne sus pas un  bisournours....
Toute la difficulté est de dire cela sans pour autant être taxé de "procès d'intention", étant donné que les satuts sont remarquablement bien faits et verrouillent tout. Après tout, on a peut-être affaire à de vrais bénévoles qui n'en profient pas pour avoir un bateau et des voyages gratis....
POUR ETRE CLAIR, AVANT DE RENOUVELLER MA COTISATION, J'AIMERAI ETRE CERTAIN QU'il N'Y A AUCUN CONFLIT D'INTERET ENTRE TEL OU TEL MEMBR DU CA ET LES ACTIVITES DE NOTRE ASSOCIATION.... 
Bon, j'arrête, c'est pas grave comparé à ce qui se passe dans le monde et même autour de moi !!!
Jacques2

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°206071

 Bonjour
Je suis membre de l'association depuis 2004 et n'envisage pas de la quitter.
J'apprécie que les plaisanciers francophones puissent disposer d'un outil du même type que Noonsite. C'est en ce sens que je m'applique à remplir de mon mieux la base des marinas).
Je sais combien il est difficile, et exigeant, d'animer une association fondée sur le bénévolat. Je pense donc qu'il faut se garder des critiques excessives (sur la qualité du forum, par exemple.)

Cependant

Il me semble que la question posée par Anita mérite une réponse de la  part de "ceux qui savent" :
Est-il exact que trois des nouveaux candidats au CA,
-sont des adhérents récents qui n'ont joué aucun rôle dans l'association
-exercent des  respnsabilités dans des entreprises du Nautisme
-et que l'un d'entre eux est d'ores et déjà pressenti comme futur président ?

Gaston, voilier Kendalc'h en escale à Raiatea

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206076
gaston a écrit :
 Bonjour
Je suis membre de l'association depuis 2004 et n'envisage pas de la quitter.Cependant
...

Il me semble que la question posée par Anita mérite une réponse de la  part de "ceux qui savent" :
Est-il exact que trois des nouveaux candidats au CA,
-sont des adhérents récents qui n'ont joué aucun rôle dans l'association
-exercent des  respnsabilités dans des entreprises du Nautisme
-et que l'un d'entre eux est d'ores et déjà pressenti comme futur président ?

 

 Je souscris a cette analyse. je n'envisage pas non plus de quitter l'association
mais je trouve l'absence de debat democratique plus proche d'une relation client-fournisseur (quelque qualité qu'il puisse avoir) que d'une demarche associative
aussi j'envisage de voter la resolution proposée à l'AG, mais contre l'election des candidats que je ne connais pas. u'ils fassent au moins l'effort de se presenter a leurs electeurs et de dire ce qu'ils veulent faire. Sinon, pas la peine de voter, le chef n'a qu'a nommer les representants du peuple, comme dans les temps anciens!
en esperant proviquer des reactions de candidats, je vais aussi transporter cette  question sur un fil specifique dedié

Anonyme (non vérifié)
réponse n°206094

Bonjour Gaston, bonjour à tous.

Comme je participe à plusieurs fils en même temps, je ne me souviens plus si c'est ici (ou ailleurs) que j'ai "demandé" il y a déjà quelques jours que les personnes qui se présentent aux élections disent qui elles sont...

A part ça je resterai adhérent de STW, pour d'autres raisons que l'usage du site, et notamment pour ma participation annuelle à la SNSM. Les comptes mériteraient de faire apparaitre les donations reçues par les adhérents et celle reversée à la SNSM, à moins que STW ne lui verse rien de "sa poche"...?

Bon, j'ai vu un nouveau sujet sur l'AG...


Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°206137
Karaskal a écrit :
ok, je suis d'accord, surtout sur le dernier point.
Cependant, je ne suis pas tres bien au fait du fonctionnement de l'association a ce niveau ( pas bien je sais :/ Comment ca se passe au niveau de la mise en oeuvre?

 

 C'est très simple ! pour pouvoir voter, comme dans toute association, il faut être membre cotisant, à jour de ses cotisations.

Vous êtes, si j'en crois la base de données, un simple "inscrit forum", c'est à dire un invité gratuit, et non un membre sociétaire.

A ce titre vous n'avez pas la possibilité de voter. En revanche, vous pouvez utiliser la plus grande partie des services STW, subventionnés par les cotisations des adhérents.
C'est la philosophie que nous avons mis en place il y a plus de 15 ans, et qui marche bien depuis.

J'ajoute que les statuts sont visibles sur le site...

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°206138
Anita a écrit :
Récente membre du forum STW, j'ai longtemps été adhérente de l'association et pendant 7 ans cadre bénévole, en charge de la commission communication, dont j'ai démissionné en février 2012 et qui n'existe plus aujourd'hui. Je salue au passage Alain Richard qui m'a fait confiance toutes ces années et qui a fait d'une petite assoc, créée sur un coin de table en 1987, une référence incontournable pour tous ceux qui voyagent en mer. Aujourd'hui, pour répondre à de nouvelles missions, elle élargit son conseil d'administration. Mais je suis d'accord avec Ygern. Il n'existe pas de débat démocratique entre le staff dirigeant et les adhérents. On nous demande de dire oui. On ne nous présente pas les différents candidats pour le CA : quelle est leur profession, quand sont-ils entrés à STW, quelles fonctions y assurent-ils ? J'ai fait des recherches et comme je l'ai souligné dans un post précédent, trois d'entre eux ont des responsabilités dans des entreprises nautiques importantes et n'ont pas, à ma connaissance, joué quel que rôle que ce soit dans la vie de l'association. Et pourtant, je peux vous dire que l'un d'entre eux est le futur président de STW. C'est décidé depuis plusieurs mois. Alors il faut être clair. Ou la majorité des adhérents, devenus "consommateurs de la mer", apprécient les services offerts par STW et s'en foutent du reste. Ou, il reste encore parmi eux, des navigateurs qui aiment leur association, qui se posent des questions, et qui souhaiteraient un fonctionnement plus démocratique et plus transparent de son staff. A nous de le revendiquer.

 

 Chère Anne,
Je ne comprends pas la tonalité et le but de tes propos.
Tu as fait le choix de quitter ta commission "communication" en pleine tourmente lors du débat sur la base "marinas".
Tu as fait le choix de dégrader ton statut en simple "inscrite forum". Tu n'as donc de droit de vote dans l'association. Tes propos sont donc simplement irrecevables! (Outre qu'ils sentent une rancoeur que je ne comprends pas).

Tu as été cadre pendant 7 ans, et tu sais très bien qu'en tant que simple inscrite forum, tu n'es plus membre STW, et donc tu n'as pas vocation à voter à l'assemblée générale.
Ce n'est pas une décision prise par STW, mais ta décision de te couper de nous.
Pourquoi et dans quel intérêt viens-tu à présent nous donner des leçons de communication sur le fonctionnement d'une association que tu as quitté il y a 6 mois ?
Je comprends ton attachement à STW, mais alors il fallait y rester...
En en partant, tu perds le droit de critiquer son fonctionnement.

Ariel

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206141

Il reste, guegerre mise a part, que les questions posées par Anita meritent reponse dans le cadre d'une election au CA (voir le post dedié AG STW) et que vous pouvez, sans deroger aux principes que vous evoquez, y repondre à des aherents qui n'ont pas demissioné (et qui en ce me concerne n'ont pas l'intention de la faire)

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°206143

Il reste ... que Anne Bergogne s'époumone à nuire à l'image de STW depuis qu'elle a décidé de ne plus en faire partie...
Ce qui est très dommageable.

Quand aux procès d'intentions qu'elle soulève, les faits - très têtus - pourraient très facilement inverser la remarque. Si j'avais un tant soit peu de perfidie, je lui retournerai toutes ses questions. Mais comme j'ai déjà une grosse partie des réponses, je préfère me taire, pour ne pas nuire à une personne qui a rendu de bons services à STW.

Plus généralement, je trouve que l'évolution de ce sujet est totalement indigne!
J'ouvre un message appelant à l'indication des talents que vous pouvez tous avoir.
Je reçois une offre sincère, d'un webcompositeur 2d/3d qui sera évidemment transmise au staff,
et un nombre infini de parasitages provenant de personnes qui ne sont pas membres d'STW, et qui revendiquent le fait de ne pas y participer (ni financièrement ni activement), mais qui souhaitent participer à sa gestion.
C'est juste inadapté et choquant!

Un minimum de sens moral aurait du faire comprendre à ces intervenants qu'il y a des situations qu'on n'envenime pas, à moins de vouloir nuire, ce dont je soupsçonne certaine démissionnaire.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206145

D'accord ce n'est pas dans le cadre inital du fil. mais vous avez pu remarquer qu'n autre fil a été crée sur le sujet des élections au CA, justement afin de ne pas tout melanger.
les questions posées ne le sont pas dans le but de nuire a qui que ce soit, et encore moins a l'association mais de participer. En ce qui me concerne il n'y a aucune oppostion a l'equipe en place dont je mesure le dvouement et les succes. Mais si on veut des adherents et non des clients, il faut accepter les debats.
Vous etes candidat, et meme si on vous connait deja (j'aid'ailleursl'intention de voter pour vous) il ne vous est pas interdit de vous y exprimer. En toute serenité, ce qui ne semble plus etre le cas sur le present fil. deux candidats se sont deja manfesté (sur le fil AG). avec ceux dont on connait deja l'action, on est presque au taf. le fil aura alors atteint son "modeste" objectif.

Cordialement

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°206146

D'accord ce n'est pas dans le cadre inital du fil. mais vous avez pu remarquer qu'n autre fil a été crée sur le sujet des élections au CA, justement afin de ne pas tout melanger.
les questions posées ne le sont pas dans le but de nuire a qui que ce soit, et encore moins a l'association mais de participer. En ce qui me concerne il n'y a aucune oppostion a l'equipe en place dont je mesure le dvouement et les succes. Mais si on veut des adherents et non des clients, il faut accepter les debats.
Vous etes candidat, et meme si on vous connait deja (j'aid'ailleursl'intention de voter pour vous) il ne vous est pas interdit de vous y exprimer. En toute serenité, ce qui ne semble plus etre le cas sur le present fil. deux candidats se sont deja manfesté (sur le fil AG). avec ceux dont on connait deja l'action, on est presque au taf. le fil aura alors atteint son "modeste" objectif.

Cordialement

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206150

Bonjour à tous…
Mr Dahan, rancœur ou pas rancœur, au sujet de Anne B… Cà nous intéresses peu, c’est votre salade interne. Il reste qu’elle pose de bonnes questions et questions qu’il ne faudra pas éluder…

  • Est il vrai que trois des postulants ne sont membre de STW que de fraîche date
  • Est il vrai qu’ils ont des intérêts économiques dans le monde du yachting

Vous avez vraiment intérêt à répondre à ces questions simples… Sous peine de perdre toute crédibilité.
Cordialement Michel

NB J"ai lu votre réponse sur l'autre fil... Vous répondez partiellement à mes observation. Il n'en reste pas moins que ces décisions ont été prises dans le plus grand des secret, et que ces postulant nous sont imposés.. Là vous avez un problème

Anonyme (non vérifié)
réponse n°206156

...
Il conviendrait de laisser ce fil aux éventuels talents...

... et d'aller sur celui qui parle de l'AG !

Calamity John n'est pas celui que l'on croit...

Hors ligne
Banana 43 catamaran alu Garcia
Inscrit forum
réponse n°206162

Je ne renouvellerai pas mon adhésion à la prochaine échéeance, trop d'obscurité , de non dits , d'absence de reconnaissance des adhérents de la part des petits chefs, voir la page d'accueil: salon de 2011 !!! super au point !

entendu des plaintes de prestataires de stages : ils nous pompent beaucoup ...

Vive plaisance pratique , on est loin de tout cela  Salut BD 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206165

Cher Ariel,

Malgré toute l'estime que j'ai pour toi, je ne peux pas laisser passer tes propos ci-dessus.
J'ai démissionné de l'association pour de nombreuses raisons, mais surtout fatiguée par le cloisonnement et l'opacité qui y régnaient.
Je n'ai pas dégradé mon statut de membre adhérente, vous l'avez fait pour moi, il n'y a pas très longtemps et sans m'en avertir. Je me suis donc réinscrite au forum. Sans doute parce que les mails partent automatiquement, j'ai reçu toutefois les documents pour l'Assemblée générale et je les ai épluchés consciencieusement. Je partage d'ailleurs l'avis exprimés par certains adhérents qui estiment que les comptes sont présentés de manière bien trop globale et succinte.
J'ai trouvé, parmi les personnes pressenties pour entrer au CA, trois illustres inconnus, et comme je suis curieuse, j'ai fait un petit tour sur Internet pour découvrir qu'ils travaillaient tous les trois dans des entreprises nautiques. Cela n'a pas non plus été difficile de trouver qu'ils étaient nouveaux à STW. A partir de là, j'ai envoyé un mail au CA, dont tu fais partie, pour poser quelques questions. Je n'ai pas eu de réponse. Voyant que sur ce fil, des adhérents se posaient des questions, j'ai publié ce que j'avais à dire.
Contrairement à ce que tu écris, je n'ai aucune revanche à prendre contre l'association à laquelle je suis très attachée mais le changement de président et le renouvellement du CA seraient le moment où jamais de mettre un terme à l'opacité des instances dirigeantes et de réintroduire un peu de démocratie dans tout ce bazar. Voilà. Je n'en dis pas plus, pour l'instant.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206166

Petite précision pour toi Ariel, je ne m'émouponne pas contre STW... Sinon, cela fait belle lurette que je serais bien fatiguée...

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206180
Berdem94 a écrit :
Je ne renouvellerai pas mon adhésion à la prochaine échéeance, trop d'obscurité , de non dits , d'absence de reconnaissance des adhérents de la part des petits chefs, voir la page d'accueil: salon de 2011 !!! super au point !

entendu des plaintes de prestataires de stages : ils nous pompent beaucoup ...

Vive plaisance pratique , on est loin de tout cela  Salut BD 

 Bonjour
Tout à fait par hasard, je me suis trouvé à participer à la création de Plaisance Pratique. J'en suis l'un des administrateur. Petit adminsitrateur car je n'ai pas ce talent.
Il ne faudrait pas opposer PTP et STW qui ne sont pas dans le même métier. Alain Richard a eu la gentillesse et le tact d'encourager PTP à sa création, ayant bien compris que nous étions complémentaires. Nous avons échangé nos bannières...
Cordialement
Michel

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°206201

Les quiproquos ayant été levés, maintenant, retour au sujet écrit dans le titre : STW a besoin d'incroyables talents!

Si vous en avez, faites vous connaître Sourire
 

 

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206216
A.dahan a écrit :
Les quiproquos ayant été levés, maintenant, retour au sujet écrit dans le titre : STW a besoin d'incroyables talents!

Si vous en avez, faites vous connaître Sourire
     

 

 Sur quelques domaines, j'en ai. ils ont été proposé l'an dernier au salon...
Maintenant en parlant du fil, il y a quelques inquiétudes à avoir sur les investissements à prévoir, pour la remise à plat de l'informatique, si Alain Richard ne s'en occupe plus... faites chiffrer un devis et vous verrez que vous arriverez vite à plusieurs dizaines de milliers d'euros (beaucoup de dizaines), et plusieurs mois de travail en continu pour un informaticien chevronné.
il faut aussi noter que si Alain Richard n'assure plus le suivi informatique, STW court le risque d'un blackout important... qui va assurer la maintenance ???
Cà ce sont des qquestions précises, merci d'y répondre
Cordialement
Michel

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°206218

 Bonjour,
Ariel Dahan écrit : "Les quiproquos ayant été levés, maintenant, retour au sujet écrit dans le titre : STW a besoin d'incroyables talents!"

Je ne crois pas que les "quiproquos" aient été levés et je ne crois pas qu'il s'agisse simplement de "quiproquos".

Quand aux "incroyables talents' dont a besoin STW, je propose la liste suivante que tout admibistrateur devrait avoir :

- CAPACITE D'ECOUTE
- CAPACITE A ETRE DANS LA TRANSPARENCE (SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION, LES DECISIONS, LES ACTIONS
  ET LES COMPTES...)
- RESPECT DES ADHETRENTS
- CAPACITE A COMMUNIQUER DE MANIERE CLAIRE ET SIMPLE SUR TOUS LES SUJETS CONCERNANT LES ADHERENTS
- REACTIVITE...

Cette liste n'étant pas exhustive et ne possédant pas moi même tous ces talents je suis bien heureux de ne pas être canddat .
Mais toujours dans le souci d'être constructif, je suis prêt à aider bénévolement le futur CA dans toute démarche visant à mettre en place une charte de fonctionnement (j'aime pas le mot "éthique" mis à toutes les sauces) visant à améliorer les modes de fonctionnement CA/Adhérents. Il se trouve que j'ai des compétences dans ce domaine (CV disponible éventuellement et à la demande du futur CA).
Cordialemnt,
Jacques2




Anonyme (non vérifié)
réponse n°206229

Le respect des adhérents me semble tout à fait requis. Dans les deux sens du terme.
Or, ici, je lis beaucoup de ressentiment, de rancoeur, dans les deux sens aussi.
Je sais que, derrière un clavier, on a tendance à oublier toute mesure.
C'est fort dommage. et dommageable pour l'image de notre association.
Je n'aime pas les procés à l'emporte-pièce, les jugements hâtifs et définitifs, les " puisque c'est comme ça je m'en vais", etc...
Et je n'ai pas envie de hurler avec les loups.

Je souhaite ardemment le retour, sur ce topic, d'un peu de compréhension, de reconnaissance pour le travail accompli et de propositions constructives pour celui qui reste à faire.

Personnellement, pour 30€ que je verse par an, je ne me sens pas volé. Personne n'est venu les prendre dans ma poche de force et j'ai ainsi aidé (modestement) la SNSM.
ersonne ne m'oblige à verser ma cotisation.
Tout n'est pas parfait? Sans doute.

Mais, il faut savoir raison garder. Et stopper d'urgence ce climat nauséabond, ce parfum d'hallali, de suspicion permanente.
Et réfléchir. Ensemble.

Thierry, sur Troll

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206231
Grietick a écrit :
L
Personnellement, pour 30€ que je verse par an, je ne me sens pas volé.
Thierry, sur Troll

Thierry avec tout l'immense respect que j'ai pour toi... Cà c'est un  comportement de client...
Or, ce dont on a besoin c'est de participation, et pour participer... il faut être reconnu et non pas traité comme un enfant ou comme un client.
Très, très, très cordialement...
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°206236

Pas du tout, Michel.
Mais alors pas du tout.
Ce n'est absolument pas ce que je ressens mais j'ai du mal m'exprimer si l'on pense ça à la lecture de mon post.

J'adhère parce que j'ai envie d'adhérer.
Je n'achète rien. C'est pour "faire partie du truc" rien de plus.
Et avoir le sentiment d'être utile à la petite corporation dont nous faisons partie. Et pour que ça continue à fonctionner.

STW ne m'offre, ou plutôt, je ne profite, de rien de plus que si j'étais simple "visiteur-forum".

C'est de mon propre chef, sans attendre de contre-partie particulière que je verse ma cotisation.
Je ne me sens absolument pas client, pour la bonne raison que je n'achète rien.

Quant à ma participation, le simple fait d'être présent dans les posts, d'essayer d'être cohérent et d'aider ( et d'être aidé)  humblement et courtoisement ceux qui ont besoin de l'être, si, par miracle, cela tombe dans mon domaine de compétence, me suffit et me comble.
C'est vrai pour ce forum. C'est vrai aussi pour les autres que je fréquente.
Du reste, je fais partie d'autres fora gratuit sur lesquels, de temps à autre, je verse une obole, pour aider au fonctionnement, et, ceci, sans qu'on me sollicite pour le faire.

Voilà. J'espère avoir éclairci ce point.

Et ne t'inquiètes pas. Je ne me sens géné en rien par tes propos.


Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°206239

J’y reviens…
30 euros par an c’est peanuts par rapport à l’immense potentiel qu’offre la joie de créer pour ses voisins… Or, STW c’est cela… des hommes et des femmes, bénévoles qui créent, donnent et partagent… Du moins est ce, ce que je lis, quand des adhérents des quatre coins du monde se démènent pour donner des infos…

J’aurai pu vous passer une photo de mon mouillage (je communique en ligne depuis la mer), nous sommes aux pieds du mythique Mont Baba dominant de ses 1.500 m flamboyants, le Golfe de Fethiye et les 7 caps….

Or, j’y suis parce que d’autres marins, et sociétaires de STW en particulier ont su passer les infos… Info que je transmets… Pour que d’autres puissent en jouir…

J’y reviens, il a 12 ans quittant la France sur un coup d’espoir, sans beaucoup d’infos à l’époque sur la méditerranée orientale, des bénévoles, sur STW ont su me passer la documentation et les éléments dont j’avais besoin…

Or aujourd’hui en 2012 on voudrait nous faire croire que l’on ne trouvera pour remplacer ces bénévoles, que des professionnels… et plus grave professionnels de la plaisance… sans nous les présenter, sans nous demander notre avis… C’est grave

J’y reviens… sur mon bord, ou j’assume… si un jour je suis appelé à demander de l’aide, pour assurer ma route, à des professionnels de l’extérieur… Ce sera grave

Michel

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°206287

A.dahan a écrit :

Les quiproquos ayant été levés, maintenant, retour au sujet écrit dans le titre : STW a besoin d'incroyables talents!

Si vous en avez, faites vous connaître Sourire
   

 

 Bonjour
Pour revenir aux incroyables talents… Le travail bénévole a ses limites, et une asso peut se payer les prestations d'un dévellopeur.
Cela ne coute pas si cher et le rendement sera plus efficace, moins de perte de temps, meilleure cohérence avec vue d'ensemble des améliorations, des fonctionnalités etc… à partir du moment où il y a un réel travail fait en amont avec un cahier des charges bien établi.

Parce que demander aux bonnes volontés de bricoler à droite à gauche, sans réélle concertation (problème récurrent des asso où tout le monde met son grain de sel et voit midi à sa porte…), sans savoir comment vont s'imbriquer des fonctionnalités, qu'elles seront les objectifs d'améliorations de l'ergonomie etc.. C'est souvent vouées à l'échec, beaucoup d'incohérence par manque de vision globale sur l'usabilité (ou utilisabité) et ça abouti à des sites aux rubriques disparates bourrées de chausse-trappes.

C'est sympa de s'investir sur son temps libre, donner un coup de main avec les moyens du bord… La bonne volonté s'essouffle assez vite lorsqu'elle navigue à vue. Ça va bien pour un "petit" site amateur ou sur une appli très ciblée et pointue dans son coin, mais guère pour une usine à gaz tel que le site STW qui est bien fouilli, tant au niveau de l'ergonomie et de l'accessibilité que du design.

D'où l'importance d'une mise à plat en amont, outre vos querelles de CA etc.. mais aussi de prendre en compte les demandes d'amélioration du site, de définir une ligne éditoriale, de hiérarchiser les diverses catégories d'infos ou de clarifier le menu de navigation… et comme apparemment vous le souhaiter, quelles types de rubriques seraient pertinentes à développer pour les mobiles et la portabilité, etc… Quel est réellement le plus grand dénominateur commun entre les utilisateurs du site (leur mode de connection, type de navigateurs, tailles d'écran)...

Tout ça se bosse vraiment … C'est long et fastueux, ça demande beaucoup d'organisation et de compromis avant de faire bosser qui que ce soit...A fortiori gratuitement.

Le site de la Grande Croisière...