speedometre sur st60 je n'arrive pas a trouver le problème??
publié le 05 Mars 2014 02:38
voici mon problème je n'ai plus ma vitesse réelle de mon speedometre.
j ai démonter le transendeur et nettoyer les pales, verifier et refait tous les contats sur l appareil st60, tester mon apparaeil sur un cata ami que je remercie ailleur pour sa patience, et le module st 60 fonctionne bien.
quant je prend la tension sur les fils elle est bonne partout et une variation est présente sur le fil vert.
j ai tout de meme quelques chiffres de vitesses qui arrivent de temps a autre sans savoir pourquoi puis le compteur revient a 0.00, si quelqu un a une idée je suis preneur!!!!!
jerome
papy tao
j ai démonter le transendeur et nettoyer les pales, verifier et refait tous les contats sur l appareil st60, tester mon apparaeil sur un cata ami que je remercie ailleur pour sa patience, et le module st 60 fonctionne bien.
quant je prend la tension sur les fils elle est bonne partout et une variation est présente sur le fil vert.
j ai tout de meme quelques chiffres de vitesses qui arrivent de temps a autre sans savoir pourquoi puis le compteur revient a 0.00, si quelqu un a une idée je suis preneur!!!!!
jerome
papy tao
Il y a longtemps que je ne regarde plus le spido, il a 50% d'erreur on a beau le nettoyer rien y fait, finalement ta vitesse tu l'as par le GPS si en plus comme moi, tu renvoies les renseignements sur un ordi c'est encore mieux.
Je suis d'accord, mais ceci ne réponds pas à la question posée.
Si apparemment le ST60 fonctionne, je chercherai à deux niveaux : fil coupé quelque part sur sa longueur (= coupures intempestives) ou oxydation avec mauvais contacts ( on a bien le voltage mais pas les ampères) ou en définitive transducer défectueux.
Mauvais contact itempestif : les ampérages véhiculés sont très bas ; la moindre oxydation désopère le signal ; conducteur multifils à tester et éventuellement à changer
Mais il faut aussi envisager un contact défaillant à l'intérieur du boîtier ; les intruments Raymarine de cette ligne sont connus pour ce genre d'incident, par exemple sur les visus de sondeurs ; et là, rien à faire hormis le changement d'instrument
merci pour les reponses,
es ce que vous savez si le signal vient par le fil vert sur le systeme car c le seul qui donne des variations lorsque je fais tourné la roulette.
c 'est d'ailleur ce que je trouve tres bizarre je m attend a ne pas voir de differences d'amperage lorsque je tourne la roulette mais j en ai.
Quel que soit le lieu où tu es, consulte le site Raymarine pour trouver un atelier d'entretien-réparation (pas un revendeur, surtout !) et consulte le, voire apporte lui l'instrument pour tests
BONJOUR
en général il y a une procédure pour étalonner le speedo.
Dans les zones à courants cela est bien commode pour estimer le courant en comparant avec la vitesse fond donnée par le gps
Hubert, de Cherbourg
Non, ce n'est pas possible de calibrer correctement le speedo ST60 (confirmé par Raymarine sur le stand au salon nautique). Ca dit n'importe quoi en fonction de la vitesse (coef de 1.2 à 2.5 suivant la vitesse vraie pour etre juste !). Peut-etre le positionnement de la roue. Mais sur un bateau de série on peut penser qu'ils ont prévu ! Eh bien non !
bonjour
je suis équipé en ST 60 et le procédure d'étalonnage fonctionne bien. Il faut éventuellement faire un premier réglage puis afiner au deuxième. J'ai obtenu un étalonnage qui correspond à la vitzsse GPS (hors courants) aussi bien à deux noeuds qu'à sept.
cordialement
Hubert,n de Cherbourg
Vous avez de la chance. Certains gagnent au loto. Tant mieux pour vous. D'autres se font confirmer par Raymarine que c'est TRES RARE ! Et nous sommes nombreux dans ce cas...
Bonjour,
J'ai eu le même problème et il s'est avéré que c'était la sonde de température qui était défectueuse. Il a suffit de by-passer la sonde au niveau du boitier et le speedo s'est mis à refonctionner. Quant à l'indication de T°, maintenant elle est constante et donc inutilisable, mais ce n'est pas un problème. Autre solution, remplacer la sonde.
effectivement je n'avais pas realiser que la temp est aussi dessus, es ce que tu sais quel fil est la temp qu il faut enlever.
merci
Je ne suis pas actuellement sur mon bateau, mais de mémoire, il me semble que ce sont les fils blanc et gris. Bonne chance...
merci, j ai donc juste a enlever le fil blanc, je teste et te reviens dessus
Non, il ne suffit pas de débrancher un fil. Il faut débrancher les deux et court circuiter les deux bornes sur l'appareil.