Spécificités du ketch
publié le 19 Mars 2006 17:30
Je vends mon sloop de 38 pieds pour un ketch de 43.
Je n'ai jamais navigué sur un ketch. Quelles sont les particularités du ketch? Quelqu'un connait il un ouvrage traitant de la
navigation sur un ketch?
Merci pour tous renseignements.
Commence à naviguer avec la grand voile et les voiles d'avant.
Puis quand tu connaitra mieux ton bateau, joue avec l'artimont.
Tu sentiras mieux comment le bateau réagit
Tout se joue avec la sensation à la barre ,comme tous les bateaux d'ailleurs.
Par petit temps jusqu'à f4 tout dessus...puis barre dur bateau ardent l'on enleve l'artimont ..puis l'on reduit le genois et la
GV....puis l'on enleve la GV et l'on remet l'artimont....
L'été dernier 36h force 6/7 avec la mer avec au portant dans le golfe de Gasgogne , artimont, genois reduit .le pilote n'a pas
bronché une seule seconde un vrai bonheur.
bonne nav.
josé
desolé de te contredire josé,
mais l'experience que j'ai du ketch me fait dire que le mieux c'est de garder l'artimon et de reduire la gv en priorité. le bateau
s'equilibre entre la voile d'avant reduite et l'artimon et glisse sur des rails. c'est et tout cas ce qui se passait sur l'andre yvette.
en tout cas le ketch, le yawl ou la goelette sont de greement bien plus agreables que le sloop ou le cotre.
amicalement
jpierre
En tous cas vous avez tous l'air d'accord pour dire que quand le vent forcit c'est artimont plus génois réduit.
Et en vent arrière? Toutes voiles dehors? En ciseaux? Et au près?
J'attend de lire ceux qui ont pratiqué ce type de gréement... Merci à eux
Ta question est trop vaste.
Quel Ketch as tu ?
Quille ?
Quel allure ?
Quel type de vent ?
Quelle mer ?
Trinquette ?
Spi ?
Amicalement,
François
Pour ma part la voilure depends de la force du vent pas de l'allure.
Une petite chose bien agreable et efficace par temps temps :la voile d'étai qui se met entre le pieds du mat et la bome de
l'artimon
josé
les ketchs c etait les annees 70 quand la qualite des materiaux des mats ne permettai pas d avoirune fiabilite suffisante pour
avoir un seul mat et ne permettai pas d avoir ce mat assez haut
aujourd hui le grement en ketch et trop couteux a entretenir
les haubands nous embetebt tout les jours
et quand il faut les changer ou verifier cela coute plus cher bien sur meme resonement pour les voiles et les heures de
maintenance
autre chose les kecht puisque ils viennent des conception des annees 70 il sont plus lourd donc plus lent et plus cher a faire
naviguer plus gros moteur plus de gasoil plus d eau plus plus
actuellement je participe a la refection d un nodia 47 en kecht pour un client
c est de la folie par raport a un sun kiss 47 par exemple
viteesse du nodia 6 kn
vitesse du sun kiss 8 moteur 9 voile
la table du sun kiss 9personne autour DU NODIA 5 c est trop
un embarque 300 lt de go l autre 1200 l
un peut naviguer tres bien sans gene j installe sur le nodia un gene de 7.5 kwatt
et je ne vous parle pas du matereil que je j installe a bord au moins quatre fois plus gros
alors question de temps que l on veux passer sur l eau et question de moyen
oui mais tu oublies quelques choses captainjeanpierre :un ketch c'est beau!!!!
oui mais mauvais rendement
dans la vie question de noyen
un exemple pour alimenter en piece les bateaux sur lequel je travaille j ai une 125 honda actuellement sans entretient si ce nest
lui changer ces 0.8 litre d huile quand j y penseet aujourd hui 30 000 km sans probleme
et le dimanche je demarre ma 500 trimph daytona 1966
et bienpour faire 3000 an je n oze meme pas penser combien d heure me sont nessecaires pour la maintenance de la bete
et bien sur je reviens pas a chaque fois
salutations
captainjpp
oui mais mauvais rendement
dans la vie question de noyen
un exemple pour alimenter en piece les bateaux sur lequel je travaille j ai une 125 honda actuellement sans entretient si ce nest
lui changer ces 0.8 litre d huile quand j y penseet aujourd hui 30 000 km sans probleme
et le dimanche je demarre ma 500 trimph daytona 1966
et bienpour faire 3000 an je n oze meme pas penser combien d heure me sont nessecaires pour la maintenance de la bete
et bien sur je reviens pas a chaque fois
salutations
captainjpp
un autre exemple et puis j arrete
celui la plus maritime
j ai ete capitaine 5 ans de BLOODHOUND comment vous connaissez pas
un des bateau les plus celebre au monde
cite dans beaucouq de livre de ERIC TABARLY
etand dans celui de madame TABARLY A ERIC
AYANTet j arrete sinon allez voir sur google
ce bateau est une yole de simplement 51 pieds
j ai fait 8000 milles env et bien il faut mieux avoir une sacree carte bleu
le surplus du grement arriere des voiles arrs des voiles d etait tres tres beau sa voile d etai
question de moyen
salutations
captainjpp
Je partage absolument tes points de vue Captain JPP, mauvais rendement, plus d'entretien , plus de maneuvres, etc ...C'est
comme le gars qui fait l'éloge de son ancienne 404, y'avait de la tôle dans ce temps-là , etc ... C'est vrai ça fait joli, disons que
ça fait partie désormais des vieux grééments( excuse José), faudrait p'tet voir si y'a pas moyen d'obtenir des subventions
d'ailleurs! J'plaisante gentiment, ne vous fâchez pas surtout. A plus
allons les gars soyons objectif seul la mode du moment quide le concepteur du bateau ,acar il doit le vendre pour remplir sa
marmite.
A une epoque c'était les ketch qui avait le vent en poupe ;ça faisait grand bateau "j'ai un grand bateau forcement puisqu'il a 2
mats"
Petite confidence lorsque ma femme a vu le bateau "ah mais il a 2 mats! alors c'est un grand bateau, non ?" "oui cherie
"
Puis la mode a evolué l'on a adoré le salon du cockpik , la cabine arriere alors l'on a trouvé plein de defaut à ce qui était hier le
mieux. ainsi va le monde.
josé
J'adore ton " oui chérie ! " José, on voit qu'il y a du vécu là-dessous ! LOL
mauvais rendement ?
replaçons l'egilse au milieu du village. nous parlons ici de bateaux de voyages donc de bateaux lourds qui ont besoins de
puissance pour se dehaler correctement. le geement de sloop dit marconi, si il est un excellent greement de vitesse n'est qu' un
mediocre fournisseur de couple, ce dont ont besoin les bateaux lourds. de ce point de vue c'est l'allongement du plan de voilure
qui prucure les meilleurs rendements or le grement de ketch fournis un bien meilleur allongement que celui de sloop ou de cotre.
pour faire avancer un camion vous ne prenez pas un moteur de ferrari, eh bien pour un voilier de voyage c'est la meme chose et
au risque de me faire traiter de passeiste je dis que l'ideal c'est un greement aurique à plusieurs mats. en effet en plus de
l'allongement que procure un greement à deux mats (ou plus...) l'avantage de l'aurique est de garder la quasi totalité de la
longueur de la voile quand on la reduit, d'ou une puissance bien plus importante sous voilure reduite qu'un marconi.
j'ai l'experience d'une gabare de 17 m pesant la bagatelle de 90 tonnes eh bien le bateau marchait regulierement à 6 -7 nds, ce
qui en croisiere est une vitesse tout a fait raisonnable, en ayant uns surface de voilure d'à peine 250 m².
je vous met au defi de le faire marcher de la sorte avec la meme surface en voile marconi.
de plus la facilité de manoeuvre d'un greement fractionné facillite grandement la vie du bord en permettant à ceux qui ne sont
pas des hercules de foire de maitriser un changement de voilure sans reveiller le ou les costaud du bord ( cheri, je sias bien que
cela fait à peine 10 minutes que tu dors mais le vent monte et je n'ai pas la force de rentrer la gv...)
certe les greement auriques marchent moins bien au pres mais pour l'avoir souvent vu, les bateaux de voyage ne sont que
rarement des foudres de guerre de ce point de vu et pour avoir vu solweig mettre pas loin de 10 degres en cap à un ovni je
reste persuadé du bien fondé du ce type de greement.
en conclusion je conseille vivement le ketch pour un bateau de voyage pour lequel il est tres performant (à condition d'etre
conçu au depart pour ce grement) par contre pour de la croisiere cotiere ou des regates c'est un greement à oublier
effectivement.
amicalement
jpierre
bien parler Diaoulig.
Il y a un autre aspect des choses qui me parait important.Lorsque l'on conçoit un bateau l'une des preoccupations majeure
s'est le poids hors le voilier monocoque ne peut se passer de lest .Lest directement lié au moment inclinant de la force
vellique.L'on a donc tout interet a avoir ce centre le plus bas possible induisant par là un moindre lest .Et les bateaux ayant une
mature fractionnée repondent bien à ce probleme et ce concepte me parait etre bien en phase avec l'architecture navale.
Pourquoi trainer de la fonte ou du plomb c'est bete.
Calypso2 pese 6.5t à charge et n'a que 52m2 de toile et ma fois n'est pas trop ridicule sur l'eau.Un petit plus par petit temps
serait mieux mais bon...
josé
Curieux! Le chantier Amel continue à ne faire que des ketchs, son carnet de commande est plein sur 2 ans...
Etonnant pour un truc démodé , si cher et si compliqué.
Je crois plutot que les ketchs disparaissent uniquement par souci d'économie des constructeurs. 1 mat au lieu de deux, moins de
voiles,+ simple en apparence à manoeuvrer, le compte est vite fait.Le bateau est moins cher et se vend mieux.
Le vrai problème du ketch est son équilibre naturel. Si le bateau est naturellement trop ardent, l'artimon n'a plus d'intérêt car il
va accentuer cette tendance. Par contre sur un ketch bien équilibré l'artimon va compenser la ou les voiles d'avant et le bateau
va marcher tout seul gardant son cap, sans même attacher la barre. La grand voile ne sert plus que de propulseur. Si le vent
forcit, il suffit de réduire la grand voile, voire même de l'affaler. Si c'est encore trop dur, on réduit d'abord le triangle avant, puis
éventuellement l'artimon; au final on finit par le seul tourmentin. Le tout est de conserver un bon équilibre vélique, adapté à la
force du vent quelle que soit l'allure.
L'artimon peut aussi être hissé au mouillage ,stabilisant le bateau dans le lit du vent.
On peut ajouter que les voiles, de surface + réduites sont physiquement moins pénibles à manier, et qu'à surface vélique égale,
le centre de voilure est plus bas et donc le bateau plus raide. Bref, que des avantages..
M.
bonjour
faut voir ausi la tranche d age de la clientelle AMEL
plutot papi derriere la casquette
personnellement rien que de monter sur un amel c est plus du contorsionisme que de la serenite
un bateau plus rapide c est un bateau plus leger surtout a l entretient et qui quand meme a une chance d echaper a quelques
couq de chien alors avec un bateau qui rame a 5 noeud on est sur de ce le prendre
mais tout cela est une question de gout et de moyen
j ai bien comme je l ai dis pour aller boire mon cafe le dimanche matin une T 100 daytona 1966
Salutations
captainjpp
Je ne connais les gréements fractionnés que par mes lectures intensives, et je n'ai encore jamais pratiqué le fireball ketch ni
yawl. Ce serait prétentieux et pas en harmonie avec la jauge !!!
Toutefois j'ai souvenir d'une série d'articles du regretté Daniel Bombiger dans Loisirs Nautiques de 84 à 86 (archivés chez mes
parents) qui expliquait la différence entre les gréements fractionnés et les gréements non-fractionnés, ainsi que leurs réglages
et leurs rendements réciproques.
Il en résultait que le gréement fractionné de type ketch ou goellette ancien était bien plus puissant que le gréement de cotre
moderne.
La première des raisons? Le fractionnement permet de conserver une gite raisonnable.
Le cotre touche plus de vent dans le petit temps, mais ce vent se décompose essetiellement en moment de rotation entraînant
une gite importante. D'où un lest profond pour compenser. Alors que les goelletes se contentent d'un lest de type "quille longue"
+ dérive éventuelle.
Deuxième raison : le gréement fractionné est une machine à créer du vent apparent.
Ainsi, une goellete bien conçue et bien réglée, se règle de la manière suivante:
Misaine (voile centrale) bordée normalement,
GV (voile d'Arrière sur la goelette) bordée à plat,
Focs bordés à la limite du fasseyement. Et la magie opère : les focs sont réglés presque portant, alors que la GV est réglée au
près et que la misaine est réglée normale.
En fait, la multiplication des voiles accélère le vent apparent et le réorientent de plus en plus dans l'axe du navire.
Et dans le petit temps, si vous voulez aller plus vite, il n'y a qu'à gréer une voile de flèche, éventuellement sur son espar.
Bien sûr, ce n'est pas aussi simple qu'un gréement "tout enrouleur".
Bien sûr, ce n'est pas aussi esthétique d'un gréement ROD (tm), des voiles "SPECTRA" (tm), et un mat carbone.
Mais au moins, c'est facile à entretenir.
Et surtout les manoeuvres de réduction sont bien plus sécurisantes que sur un cotre.
Sur les yawls, le tape-cul est porté en permanence. Il a pour effet de compenser le côté ardent de la carène. Et d'assister le
barreur.
On réduit donc dans l'ordre :
GV, focs (ou génois) puis Tourmentin et Tapecul, puis Tourmentin seul.
Certains ketchs sont en fait gréés comme un yawl, de sorte que l'artimon remplace le tape-cul, mais avec une taille plus
importante. Ce qui justifie une prise de ris. Et une réduction pour équilibrer la réduction des focs ou du ge.
Mais en principe, le ketch et la goellette devraient se régler idem!
la GV (ketch) ou la Misaine (goellette) sont maintenues en permanence. On réduit en premier les extrémités. Donc flèche
(éventuelle) focs (foc, clinfoc...) ou Génois, et Artimon ou GV.
Puis on réduit la GV ou MIsaine.
En fait, le ketch ou la goelette bien réglées, se retrouvent dans le gros temps en gréement de cat-boat, sous GV ou misaine
arrisée au dernier ris seule!
Le tourmentin n'a presque jamais à être établi, si la carène est équilibrée.
Ce qui change par rapport à un cotre.
Et surtout les réductions commençant par les extrémités se font de manière plus sécuritaires.
Ce qui fait que mon bateau à moi que j'aurais sera à coup sur un gréement fractionné.
Monocoque ou multicoque, c'est encore une question que je me pose. Mais goelette ou ketch certainement.
L'objection du surcoût des deux mats et de la voilure ne tient pas.
La voilure s'use moins, puisqu'elle est adaptée au tempgs. Pas besoin d'un gros génois sur enrouleur.
4 voiles principales :
Artimon ou GV, GV ou MIsaine, Foc tangonné et Clinfoc sans bande de ris (plutôt que de réduire, on retire).
+ un flèche pour le très petit temps.
Et les mats peuvent être en bois. Pas besoin de matériel compliqué. Ni de rail pour hisser les voiles. Un simple transfilage qui ne
coince jamais.
Allez, j'hésite encore entre un Warrham 40' et une goelette type Schonner.
Mais c'est vrai que c'est un peu plus coûteux. Donc il faut bien justifier son programme. Et bien le financer aussi. Mais comme de
toute façon c'est un loisir et un mode de vie coûteux ... autant se faire plaisir esthétiquement, non
outre le fais que ces machine coute cher
on peux faire une experience tu me trouve un grement fractionner aujourd hui
tu choisi la taille et je viens avec un sloop au un cotre et on verra les avantages et inconvinients
autre chose au sujet de DANIEL BOMBIGER ami personnel de longue date
personnage que j estime sur le plan commercial puisqu il a entre autre vendu plus de 500 plan de sa grosse goellette
et je le dis comme cela aujourd hui encore car il connaissait mon avis
ce ne sont pas des bateaux
regrder simplement le surdimensionage du bout dehor qui n a aucun sens
cette inclinaison des mats qui au port est certainement tres belle mais je ne sais pas si cela fais gagner de la vitesse au bateau
mais cette vitesse n est quand meme pas tres grande au final
et justement quand il ecrivait sur loisir nautique en 85 il n ecrivait pas que des verites
j ai navigue s
ur ces bateaux et je ne mi suis jamais senti tres en securite
n importe quelle caique de pecheur d eponge ou de peche a l espadon des grecs est beaucouq rapide et sans avoir autand de
chi chi
salutations
captainjpp
Un ketch, c'est parfait pour une navigation au long cours: maneuvre moins fatiguante en équipage réduit, moins de prise de ris.
Un même bateua en sloop ira peut être plus vite mais avec plus de monde et moins tranquillement....
BONJOUR
pas d accord
sur un sloop les maneouvre des voiles est beaucouq plus simple
pas de deplacement sur le bateau
et comme le bateau peux aller plus vite par forcrment obliger de reduire la toile
le vent apparent etand le meme
autre chose tissus de voile moins gros
moins de voiles
moins de bout a acheter et a entretenir
salutations
captainjpp
Pour répondre à JPP, les seuls éléments de comparaison sur des carènes modernes sont les comparaisons qui ont été faites
avec les dernières courses autour du monde en solitaire.
Certains navigateurs ne jurent que par le gréement fractionné.
Maintenant, il est certain que les gréements "marconi" ont une capacité de restitution de puissance plus importante dans leur
plages de manoeuvres optimales, à savoir le près.
Mais ce gain suppose un gréement plus complexe et plus coûteux, qui génère des forces de compression plus importantes sur le
pied de mat, et plus de sources de fragilité.
L'intérêt des mats quêtés tient au fait que le haubanage est plus simple (moins compressif). En outre, j'ai l'impression que la
quête arrière diminue légèrement la gite du navire.
Mais j'ai bien conscience que Bombiger était ... contesté, même parmi ses amis
Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir eu le temps de faire un stage sur une de ses goellettes.
Parce que ses dessins ont bercé mon enfance...
Bonjour,
J'ai possèdé ketch et goelette, ce n'ai pas du tout la même chose, et suivant l'allure on reduit certaine voile, et non selon la
force du vent.
Sur un keth, au près, dans l'ordre on réduira en premier la grand-voile, puis ensuite on trouvera l'èquilibre entre les voiles
d'avant et l'artimon.Au portant, on commencera par réduire : 1 ris dans la grand voile, l'artimon, éeme ris GV, et voile d'avant.
Sur une goelette au près,Ris dans la GV et voile d'avant pour trouver l'équilibre, avec dux ris en GV et l'avant un peu réduit, on
envisage de prendre un ris dans la misaine. Au portant, comme pour le ketch, on commence par réduire derriere en allant vers
l'avant, de façon à ce que le bateau soit toujours tiré et non pas poussé par les voiles d'arrière qui le pousse à faire des
embardées.
Cordialement
Gilles