Révision gilets à mécanisme Hammar
publié le 30 Mars 2010 10:56
Bonjour,
les mécanismes de marque Hammar, de gilets à gonflage automatique, doivent être révisés tous les 5 ans. A la lecture du mode opératoire de la révision, il semble que la cartouche de C02 n'est à changer que si elle a été utilisée (si le gilet a été gonflé automatiquement). Sinon, seul le changement du mécanisme suffirait.
Quelqu'un pourrait-il confirmer svp ? La documentation est curieusement floue sur ce sujet, et l'on trouve le plus souvent chez les ships le kit complet (mécanisme + cartouche), et non pas le mécanisme seul, et les vendeurs sont assez évasifs lorsque l'on pose la question. J'ai interrogé Hammar sur ce sujet par mail. Pas de réponse.
Avec mes remerciements,
Ilkiva
les mécanismes de marque Hammar, de gilets à gonflage automatique, doivent être révisés tous les 5 ans. A la lecture du mode opératoire de la révision, il semble que la cartouche de C02 n'est à changer que si elle a été utilisée (si le gilet a été gonflé automatiquement). Sinon, seul le changement du mécanisme suffirait.
Quelqu'un pourrait-il confirmer svp ? La documentation est curieusement floue sur ce sujet, et l'on trouve le plus souvent chez les ships le kit complet (mécanisme + cartouche), et non pas le mécanisme seul, et les vendeurs sont assez évasifs lorsque l'on pose la question. J'ai interrogé Hammar sur ce sujet par mail. Pas de réponse.
Avec mes remerciements,
Ilkiva
la revision de tel equipement de securite n est pas du ressort des ships
il faut cse rapprocher des boites specialise dans la verification des systemes de securite des bateaux
dans le 06 ou a dautre endroit dans le monde je peux vous donnez quelques adreses
captainjpp
Ilkiva
mes gilet auto gonflable sont verifie par les meme personnes qui me verifient les radeaux
que vous me dite que vous pouvez les verifiez vous meme
le votre bien sur
car cela serra diffile de vous attaquer si vous avez un accident ou incident
par contre si un de vos ami un probleme avec un de vos gilet sur votre bateau et que ce dit gilet ne soit pas verifie tout les ans
par un prof je ne le vous garantierez pas
par contre les gilets homologes et non gonflable eux ne sont pas a reviser
captainjpp
j'ai révisé les miens moi-même (pilot Plastimo) :
changement du mécanisme et pesage de la cartouche (d'ailleurs une des 2 cartouches était mal vissée ....)
moins de 5 min par gilet
si contrôle par les z'autorités, je suis prêt à m'expliquer !!
comme Bilou, j'ai vérifié les notres en faisant peser les cartouches à la poste et après remontage, en les regonfant 48h pour m'assurer de l'étanchéïté.
Il me faudra changer les mécanismes en 2012.
un lien qui peut t'aider:
amicalement
http://www.pneuboat.com/reportages/olivier/gilet/gilet.htm
Merci à Captainjpp et à Bilou56 pour leur réponse. Je viens moi aussi de changer mécanisme et cartouche et j'ai eu l'impression en lisant la doc que le changement de cartouche n'était pas nécessaire (donc je me retrouve avec 3 cartouches en rab). Je suis convaincu que rien n'oblige en termes réglementaires de passer par un professionnel. En revanche, la question se pose en effet de la prise en charge d'une indemnisation par une assurance en cas de non déclenchement du mécanisme en situation d'accident et des recours que pourraient avoir des tiers dans ce cas. Je vais me renseigner sur ce dernier point. Peut-être un juriste STW a-t'il un point de vue à apporter
Bien cordialement,
Ilkiva
Merci à Chantal également, lien très utile
Un gilet non gonflable c'est très bien mais que faut-il faire avec les 100 newtons jamais servis que nous avons acheté il y a 4 ans. La nouvelle loi indique maintenant 150 newtons. Mais que faut-il penser de la non rétroactivité des lois ?
Dois-je ne rien changer et risquer de tomber sur un flic zélé et obtus ou bien dois-encore ! Acheter de nouveaux gilets qui seront peut-être périmés si un fonctionnaire ensommeillé change un chiffre ?
Ils me fatiguent un peu tous ces bravent gens qui veulent absolument notre bien, surtout quand ça peut coûter cher.
le probleme c est pas forcement les flics
c est quand il va y avoir probleme
je vous dis personnellement ce que je fais
si le gilet gonflable est dans la drome de securite il est controle par la personne qui est homologue pour cela
si il n est pas dans la drome alors je l utilise que personnellement
autre chose tout les ans attendez vous a voir arriver toujours de nouvelle regle cela a toujours ete comme c est aujourd hui comme ca et ca serra comme ca la solas avance que celqa vous gonfle ou pas
si vous naviguez tout seul vous faite se que vous voulez si vous avez des amis ou pire des amis payant c est vrai c est tres rare
captainjpp
je ne suis pas sur que la SOLAS avance. Elle bouge ça c'est sûr et elle s'agite, mais comme dit l'autre, trop de lois tue la loi. On va finir par tous se retrouver Belges ou hors la loi. A quand le gilet gonflé à l'hélium qui nous fera quitter la surface ? On nous rattrapera avec un filet à papillons. N'en parlez-pas ! Ils en seraient capables...
la solas est née juste quelques jours apres le titanic
depuis elle a effectivement bouger
si vous etes proprietaire de votre bateau faite ce que vous voulez mais avec vos amis depuis quelques jours attention .....
C EST NOUVEAU
CELA NA RIEN A VOIR AVE CLE MONDE NAUTIQUE
Captainjpp
J'ai des gilets a declencheur de sel et non hydrostatique pour des raisons de confort:la cartouche est deriere le col et équilibre les poids alors que le systeme hydrostatique se trouve en bas d'une branche du harnais et fait venir le harnais sur la nuque.Je pese régulierement mes cartouches et change la pastille de sel suis je hors la loi ? (le seul rique avec les pastilles ,est que le gilet se déclenche de façon intempestive)
Il reste l'étanchéité de l'envelope,je n'ai jamais lu quoi que se soit à ce sujet ! ! !
Marc de La Rohejaquelein
le gilet doit etre gonfle pendant un temps certain et on mesure la perte air
c est pour cela entre autre que cela doit etre fait par des organismes agreer si bien sur votre gilet fait parti de la drome de votre bateau
sinon pour vous faite ce que vous voulez
captainjpp
Bonjour,
Ci-dessous la réponse, que je viens de recevoir, de la société Hammar :
Ilkiva
Tu ne crois pas si bien dire!

Un projet de loi présenté au Sénat et retiré en dernière minute ce matin visait à interdire l'usage des gilets àgonflage par déclenchage manuel, compte tenu du risque de propulsion hors de l'eau du naufragé qui en serait affublé, si le gonflage était volontairement retardé...
Le projet était tout de même présenté entre autres par la commission maritime et la commission aéronautique. Ils voulaient réserver ces gilets aux titulaires des licences de vol?
Pour mesurer la perte d'air, pas besoin d'un organisme agréé. On gonfle le gilet (par ex avec un gonfleur à pied plutôt que la bouche qui envoie de l'humidité) et on attend 24 heures.