Révision gilets à mécanisme Hammar

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NAUTICAT 33
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Révision gilets à mécanisme Hammar
sujet n°92292
Bonjour,
les mécanismes de marque Hammar, de gilets à gonflage automatique, doivent être révisés tous les 5 ans. A la lecture du mode opératoire de la révision, il semble que la cartouche de C02 n'est à changer que si elle a été utilisée (si le gilet a été gonflé automatiquement). Sinon, seul le changement du mécanisme suffirait.
Quelqu'un pourrait-il confirmer svp ? La documentation est curieusement floue sur ce sujet, et l'on trouve le plus souvent chez les ships le kit complet (mécanisme + cartouche), et non pas le mécanisme seul, et les vendeurs sont assez évasifs lorsque l'on pose la question. J'ai interrogé Hammar sur ce sujet par mail. Pas de réponse.
Avec mes remerciements,
Ilkiva
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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°147992

 la revision de tel equipement de securite n est pas du ressort des ships 
il faut cse rapprocher des boites specialise dans la verification des systemes de securite des bateaux 
dans le 06 ou a dautre endroit dans le monde je peux vous donnez quelques adreses 
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°148009

 Ilkiva 
mes gilet auto gonflable sont verifie par les meme personnes qui me verifient les radeaux 
que vous me dite que vous pouvez les verifiez vous meme  
le votre bien sur 
car cela serra diffile de vous attaquer si vous avez un accident ou incident 
par contre si un de vos ami un probleme avec un de vos gilet sur votre bateau et que ce dit gilet ne soit pas verifie tout les ans 
par un prof   je ne le vous garantierez pas 
par contre les gilets homologes et non gonflable eux ne sont pas a reviser 
captainjpp

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(Monocoque)
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réponse n°148018

j'ai révisé les miens moi-même (pilot Plastimo) :
changement du mécanisme et pesage de la cartouche (d'ailleurs une des 2 cartouches était mal vissée ....)
moins de 5 min par gilet

si contrôle par les z'autorités, je suis prêt à m'expliquer !!

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CHATAM 37 (Monocoque)
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réponse n°148021

comme Bilou, j'ai vérifié les notres en faisant peser les cartouches à la poste  et après remontage, en les regonfant 48h pour m'assurer de l'étanchéïté.

Il me faudra changer les mécanismes en 2012.

un lien qui peut t'aider:

amicalement

http://www.pneuboat.com/reportages/olivier/gilet/gilet.htm

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NAUTICAT 33
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réponse n°148022

Merci à Captainjpp et à Bilou56 pour leur réponse. Je viens moi aussi de changer mécanisme et cartouche et j'ai eu l'impression en lisant la doc que le changement de cartouche n'était pas nécessaire (donc je me retrouve avec 3 cartouches en rab). Je suis convaincu que rien n'oblige en termes réglementaires de passer par un professionnel. En revanche, la question se pose en effet de la prise en charge d'une indemnisation par une assurance en cas de non déclenchement du mécanisme en situation d'accident et des recours que pourraient avoir des tiers dans ce cas. Je vais me renseigner sur ce dernier point. Peut-être un juriste STW a-t'il un point de vue à apporter
Bien cordialement,
Ilkiva

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NAUTICAT 33
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réponse n°148023

Merci à Chantal également, lien très utile

Kaj
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réponse n°148025

Un gilet non gonflable c'est très bien mais que faut-il faire avec les 100 newtons jamais servis que nous avons acheté il y a 4 ans. La nouvelle loi indique maintenant 150 newtons. Mais que faut-il penser de la non rétroactivité des lois ?
Dois-je ne rien changer et risquer de tomber sur un flic zélé et obtus ou bien dois-encore ! Acheter de nouveaux gilets qui seront peut-être périmés si un fonctionnaire ensommeillé change un chiffre ?

Ils me fatiguent un peu tous ces bravent gens qui veulent absolument notre bien, surtout quand ça peut coûter cher.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°148039

 le probleme c est pas forcement les flics 
c est quand il va y avoir probleme  
je vous dis personnellement ce que je fais 
si le gilet gonflable est dans la drome de securite il est controle par la personne qui est homologue pour cela 
si il n est pas dans la drome alors je l utilise que personnellement 
autre  chose tout les ans attendez  vous a voir arriver toujours de nouvelle regle cela a toujours ete comme c est aujourd hui comme ca et  ca serra comme ca    la solas avance  que celqa vous gonfle ou pas 
si vous naviguez tout seul vous faite se que vous voulez si vous avez des amis ou pire  des  amis payant  c est vrai c est tres rare
captainjpp  

Kaj
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réponse n°148114

je ne suis pas sur que la SOLAS avance. Elle bouge ça c'est sûr et elle s'agite, mais comme dit l'autre, trop de lois tue la loi. On va finir par tous se retrouver Belges ou hors la loi.  A quand le gilet gonflé à l'hélium qui nous fera quitter la surface ? On nous rattrapera avec un filet à papillons. N'en parlez-pas ! Ils en seraient capables...

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°148119

 la solas est née juste quelques jours apres le titanic 
depuis elle a effectivement bouger 
si vous etes proprietaire de votre bateau faite ce que vous voulez mais avec vos amis depuis quelques jours attention .....
C EST NOUVEAU 
CELA NA RIEN A VOIR AVE CLE MONDE NAUTIQUE 
Captainjpp

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AMPHITRITE MS 45
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réponse n°148124

J'ai des gilets a declencheur de sel et non hydrostatique pour des raisons de confort:la cartouche est deriere le col et équilibre les poids alors que le systeme hydrostatique se trouve en bas d'une branche du harnais et fait venir le harnais sur la nuque.Je pese régulierement mes cartouches et change la pastille de sel suis je hors la loi ? (le seul rique avec les pastilles ,est que le gilet se déclenche de façon intempestive)
Il reste l'étanchéité de l'envelope,je n'ai jamais lu quoi que se soit à ce sujet ! ! !
Marc de La Rohejaquelein

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°148125

 le gilet doit etre gonfle pendant un temps certain et on mesure la perte air 
c est pour cela entre autre que cela doit etre fait par des organismes agreer si bien sur votre gilet fait parti de la drome de votre bateau 
sinon pour vous faite ce que vous voulez 
captainjpp

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NAUTICAT 33
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réponse n°148144

Bonjour,

Ci-dessous la réponse, que je viens de recevoir, de la société Hammar :

  • Every 5 years the yellow cap needs to be replaced.
  • The Co2 cylinder needs to be controlled for damage and weight. The weight should be the same as indicated on the cylinder, if not it should be replaced. The cylinder should also be replaced if rusty or in any way damaged.

Ilkiva

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FIREBALL (Monocoque)
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réponse n°148153
Kaj a écrit :
A quand le gilet gonflé à l'hélium qui nous fera quitter la surface ? On nous rattrapera avec un filet à papillons. N'en parlez-pas ! Ils en seraient capables...

 

Tu ne crois pas si bien dire!
Un projet de loi présenté au Sénat et retiré en dernière minute ce matin visait à interdire l'usage des gilets àgonflage par déclenchage manuel, compte tenu du risque de propulsion hors de l'eau du naufragé qui en serait affublé, si le gonflage était volontairement retardé...
Le projet était tout de même présenté entre autres par la commission maritime et la commission aéronautique. Ils voulaient réserver ces gilets aux titulaires des licences de vol?
MDR

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VOILIER
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réponse n°148220

Pour mesurer la perte d'air, pas besoin d'un organisme agréé. On gonfle le gilet (par ex avec un gonfleur à pied plutôt que la bouche qui envoie de l'humidité) et on attend 24 heures.

Le site de la Grande Croisière...