Récit accident et aide possible ?

1646 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VOILIER FOLIE DOUCE
Inscrit forum
Récit accident et aide possible ?
sujet n°102429
bonjour, ci joint le récit de l'accident à majorque le 01/07 qui a endommagé mon folie douce, ainsi que plusieurs photos.
ai posté un message similaire sur H&O et déjà quelques idées que je vais essayer de mettre en oeuvres.

fileKEDuGt

Hors ligne
RM 10.50
Inscrit forum
réponse n°202360

Bonjour je me permets de faire un CC pour que ce soit lisible directement..

Avec pour objectif un changement de vie, la possibilité de voyager en vivant à bord d’un voilier tout en travaillant aux escales, et en ayant la possibilité de garder mon chat à mes côtés, j’ai acheté il y a 3 mois un folie douce, Maneki, sans grande expérience. Bertrand, un ami vivant à Gran Canaria, me rejoint aux marines de Cogolin fin juin, avec projet de convoyer avec moi le voilier jusqu’à Las Palmas.
Nous partons le 24 juin, avec pour première destination Majorque (baléares). Tout se passe bien, du gros temps le 2em jour de nav. et je prends mes quarts de nuit sans soucis. Quelques appréhensions au départ mais beaucoup de plaisir d’être en mer, sentiment de liberté, et surtout d’avoir fait le bon choix. De la pétole le 3em jours et arrivée dans le port de Pollensa. On y reste une nuit, et le lendemain on se rend dans la baie de Santa Ponsa (SO de Majorque) au mouillage, prévoyant d’y rester quelques jours dans l’attente de vents favorables en direction de Gibraltar

Le 01/07/2012, Maneki est à l’ancre dans la baie de Santa Ponsa, avec une ancre Delta 16 kg et 30 mètres de chaîne dans 7 mètres de fond. Vers 17h, je suis avec Bertrand sur un bateau voisin à 50 mètres de Maneki.
Vers 17h15, un vent violent qui durera 30 minutes se lève (tornade locale), plusieurs bateaux se sont mis à déraper sur leurs ancres, du fait de la longueur de chaîne et du poids de l’ancre, tient son mouillage sans problème et reste donc à sa place. La vedette Palm Beach, modèle Pershing 40, au lieu de rester dans le lit du vent et de soulager son ancre avec ses moteurs, commet une erreur en voulant se dégager et partir de côté. Du fait de son fardage, le pilote perd le contrôle de son bateau qui passe miraculeusement entre une goélette et un autre voilier, pour finir sa course en heurtant violemment Maneki sur l’avant bâbord. L’arrière bâbord de son bateau et son annexe s’enchevêtrent dans l’avant de Maneki et il passe par-dessus ma chaîne. Terrible sentiment d’impuissance, de ne pouvoir intervenir. Ai envie de sauter à l’eau mais je suis rapidement dissuadé par les autres et par la violence du vent et des vagues, et par la débandade qui règne autour. Malgré le poids cumulé des deux bateaux, l’ancre de Maneki tient. Au lieu de rester à couple et d’attendre la fin du coup de vent, le Palm Beach tente de se dégager en forçant ses moteurs et bien sûr finit pas briser la chaîne de Maneki avec son hélice, qui part seul à la dérive vers les rochers. Alain, propriétaire du voilier sur lequel nous sommes, décide de nous rapprocher et je saute à l’eau mais Maneki file trop vite et je suis plus un super fumeur qu’un super nageur. Devant mon échec, je vois le pire et imagine déjà Maneki dans les rochers, avec mon chat à bord. Devant ce constat, je commence à pêter les plombs, criant à tout va et buvant la tasse à x reprises. Je chope la bouée d’un corps mort et assiste à la scène fou de rage. Bertrand se jette à son tour à l’eau, et heureusement, le voilier est stoppé par la présence de bouées et cordages délimitant la zone réservée aux nageurs, et la présence de Bertrand qui réussit à monter à bord. Alain fait un passage pour me récupérer, me rapproche et je saute à nouveau à l’eau pour aider Bertrand. On arrive à arrimer le bateau à une bouée et il va falloir environ 2 heures pour réussir à dégager le bateau des lignes de zone nageur.
Sans ancre et chaîne à poste, nous nous sommes dirigés vers le club nautique de Santa Ponsa à quelques centaines de mètres pour y prendre une place de port, en invitant verbalement les propriétaires du bateau Palm Beach à nous rejoindre pour les différents papiers. Personne n’est venu et le lendemain, le Palm Beach était parti sans laisser d’adresse.

Le 02/07/2012, dépôt de plainte à la Guardia Civile de Palmanova, et une équipe de la Guardia civile est passée à la marina à 17h pour vérifier ma déclaration et les dégâts occasionnés, et mène son enquête pour connaître l’identité des propriétaires du Palm Beach.
. 3 témoins sont cités (avec adresse et tel.) dans le PV de la plainte

Le bateau reste navigable, et après réparation de fortune pour éviter les entrées d’eau, le 03/07/2012 nous reprenons la mer pour notre destination finale, à savoir Las Palmas – Gran Canaria
Liste des pertes et dégradations :
Une ancre Delta 16 kg neuve (disparue le lendemain)
30 m de chaîne de 8 (disparus également)
Balcon avant défoncé et arraché
Feu de navigation détruit
2 cadènes tordues
Liston défoncé sur 1 mètre
Ouverture sur coque (liaison coque-pont) sur 60 cm
1 pied de chandelier arraché avec stratification à refaire
Grosses rayures sur flan tribord avant

Appel à mon assurance (en RC) qui me dit dans un premier temps que si je n’ai pas un document signé par moi et les propriétaires du bateau casseur, un dépôt de plainte suffira et qu’ils feront le nécessaire. Plus tard, ils me disent que même avec la plainte, je dois trouver ces gens, leur identité et signer un constat avec eux…. Chose bien sûr impossible dans l’immédiat puisqu’ils ont disparu.

On a sans doute commis une erreur et été naïfs en nous rendant au port en pensant qu’ils viendraient nous rejoindre pour la déclaration, plutôt que de se mettre à poste et faire ça en direct… mais nous étions éprouvés et avions hâte de constater les dégâts.
J’ai peu d’espoir d’être indemnisé et n’ai pas les moyens nécessaires pour entreprendre les travaux, mais espère trouver un job rapidement sur Las Palmas et le temps fera les choses, l’important est que le chat et le bateau soient sauvés.

Je vais envoyer à un hebdomadaire local « en langue anglaise » qui publie des interventions de lecteurs un récit plus succinct.
Connaissez-vous un moyen de retrouver l’identité des propriétaires ? J’imagine qu’il existe un registre international mais rien trouvé sur le net.
Si vous ou un de vos amis se rend à Majorque cet été et a la chance (enfin faîtes attention quand même, ce yacht est dangereux ;)… ) de croiser le bateau responsable de l’accident, merci de me prévenir par mail sur : manekiludo@yahoo.com , ou même encore mieux d’appeler la Guardia Civil de Palmanova au numéro de tél. : 971 680 645 avec en réf. le numéro d’ Atestado (procès-verbal) : 2012-005019-00002908, cela pourrait faire avancer les choses. Je ne vous demande évidemment pas de mener enquête mais juste d’être attentifs si le fait que ces propriétaires aient fui vous indigne autant que je le suis.

Il se pourrait que l’une des hélices ait été endommagée, et qu’il soit sorti de l’eau dans un varadero (chantier dans un port), mais ce n’est qu’une simple supposition.

D’autres idées ou suggestions, n’hésitez pas !
Le bateau est :
Un yacht PERSHING 40
Portant le nom PALM BEACH
Couleur de coque bleue sombre (ou noir, petit doute vu les évènelments)
Pavillon Allemand
Un couple d’environ 60 ans à bord au moment des faits.

Merci, me connecterais aussi souvent que possible pour lire vos commentaires et idées, mais je cherche des solutions plutôt que des critiques, même si je suis certains d’avoir commis des erreurs dans le stress ultime où je me trouvais.

Hors ligne
VOILIER FOLIE DOUCE
Inscrit forum
réponse n°202361

Merci, j'ai 2 mains gauches et essayé de faire un copier coller de mon texte, mais sans succès !!!!


Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°202370

Que faire?
1- déclarer le sinistre aux autorités maritimes locales.
2- ouvrir immédiatement le contentieux en Espagne, au port du premier refuge, pour conserver les délais de recours (2ans).
3- Réclamer au registre allemand la copie de la fichie d'immatriculation du Palm Beach. Si vous avez pu relevé son immat, c'est plus facile.
4- A défaut, laisser la Guardia Civil faire ses recherches.

Bon courage.

Ariel DAHAN

Hors ligne
KENDO 43
Inscrit forum
réponse n°202376

Pas belle cette histoire. Je ne peux pas conseiller, malheureusement. Si le Bertrand en question est F3DD bien mon bonjour.

Rene depuis Panama

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°202378

Non, pas d'idée.

Juste un sentiment de compassion pour la la victime d'un de ces comportements condamnables, qu'on rencontre malheureusement de plus en plus souvent chez les plaisanciers motorisés ou voileux.

Il y a qq années, j'ai vu en Sicile un bateau italien tenter de prendre une place exposée au vent ; plutôt que de tenter de l'aider, le voisin dudit prenait des photos pour le cas où il le percuterait. Eh bien, c'est arrivé ! La "victime" était blindée.

Evidemment, la scène m'a beaucoup déplu ; je devais en être resté à une solidarité des gens de mer qui, progressivement, s'estompe.

Bon courage !

Hors ligne
VOILIER FOLIE DOUCE
Inscrit forum
réponse n°202511
Nixwiweg a écrit :
Pas belle cette histoire. Je ne peux pas conseiller, malheureusement. Si le Bertrand en question est F3DD bien mon bonjour.

Rene depuis Panama

 Effectivement, c'est bien le Bertrand que tu connais, et il te transmet le bonjour !!!!

Le site de la Grande Croisière...