recharge gaz frigoboat R12 en Tunisie
publié le 05 Octobre 2007 19:55
Bonjour
Qui peut me dire s' il est encore possible de recharger avec du gaz R12 en Tunisie ( c'est un vieux Frigoboat de 87 ) ?
D'avance merçi GUY
g2nou@free.fr

Aucun probleme pour le R12. on en trouve chez tous les frigoristes.
j ai moi meme eut un probleme l hivers dernier a Monastir, et j en ai achete plusieurs, pt bombonnes.
Gerard de kheops
Heh les gars, le Fréon R12 est responsable en grande partie du trou de la couche d'ozonne au dessus du pôle sud. Il serait
peut être temps de penser à la planête, non?
Le R12 n'est plus commercialisé au détail en EU, mais il se peut que tu en trouve hors europe. En effet il est néfaste pour
l'environnment mais guère plus que le R134 qui sert dans les clim de voiture... ( auparavant c'était du R12).
Le tout est de ne pas le rejeter dans l'air.
J'ai également un frigo boat des année 80 que j'ai transformé en R134 moyennant le remplacement de l'huile du compresseur,un
traitement du circuit avant de tirer au vide l'installation pour pouvoir recharger en R134 ( beaucoup plus facile à trouver car sert
pour toutes les clim de voiture)
Celà fonctionne très bien mais si tu ne change pas le détendeurR12 d'origine pour un R134 il ne descendra qu'à -15° au lieu de -
30°.
Le méthane troue l'ozone !
Les flatulences contiennent du méthane.
Alors, faites pas ch....
Un Maramu n'avance pas à la voile !
Alors, Il marche au moteur !
Il pollue et troue l'ozone !
On n'en sortira pas vivants, j'vous dis !
Y a des statistiques là-dessus !
Moi, ce que j'en dis, c'est juste pour rire avant de mourir !
De rire j'espère.
Raoul, concernant le Maramu, je vois que tu n'en as pas, et bien, parle plutot de choses que tu connais, ça t'évitera de
dire des bétises!.
Je n'en ai pas, et je n'en vois jamais ... devant.
Onze mètres de flottaison, onze tonnes à vide, cent métres de toile !! ?? !!
Faut de la patience pour endurer la pétole, Non ? ou un bon moteur !
Mais à chacun son truc, je respecte TOUTES les façons de naviguer.
Un de mes amis qui en a un (Amel) me le dit tout le temps : T'aimes pas la mer, t'es toujours pressé d'arriver !
Je plaisantais ! Soyons légers !
Le poids, c'est l'ennemi de la vitesse.
Peut être que dans quinze ans j'en aurai un.
Je plaisante,
Et avec un enrouleur de G.V. s'il vous plait.
Je plaisante, j'vous dis !
Ceci dit, c'est un beau bateau avec un très joli pont en faux teck !
Mais le moteur ça troue l'ozone nom de Dieu.
Ceci dit, moi, je fais trois heures de A340 pour rejoindre Monsieur Raoul.
Un de ces jours, je serai aspiré par le trou et ce sera bien fait pour moi !
Trou pour trou, on en vient tous, on y finit tous !
Sauf celui qui, "ainsi Nérée", devint dieu de la mer.
Pas de l'amer ! Faut dire qu'avec cinquante filles à la SNSSM !!!
Bon vent.

bonsoir,
léger? Monsieur veut rire, avec son beau produit marketing, prétentieux petit Wally du pauvre, plein de planchers, de portes,
.
de vaigrages divers. Je plaisante, bien sûr
Et en plus il porte un nom charmant: il fut un temps où l'on disait "faire raoul" pour "rendre son repas à Neptune"
.
bonnes navigations
JF Perrouty
Quand je dis léger, je veux dire : Enjoué, sans gravité.
Je joue sur le mot.
Mais il ne connait pas monsieur Raoul ? Audiard, les tontons flingueurs
Appeler Raoul : Vomir, effectivement
Faire le Raoul : Faire l'idiot ! (Belgique)
On s'éloigne du trou de l'ozone
Mais les pogo-nophores s'en foutent, dans le fond !
Bon vent léger !
A la question "trouve-t-on du R12 en Tunisie" la réponse est oui.
Il y a deux qualités : du R12 recyclé et du R12 non recyclé. Le meilleur étant le second.
C'est en vente libre.
Ceci dit, s'il n'y a plus de gaz dans le circuit, cela signifie qu'il y a une fuite quelque part. J'ai galéré pour trouver
la (les) fuites car chacune d'elles était très très légère. J'ai un frigoboat de 1994 et les fuites étaient localisées
d'une part dans le condenseur (double cylindre à paroi extérieure blanche) dans lequel circule l'eau de refroidissement
moteur autours du cylindre interne. Ce dernier était percé d'un minuscule trou (corrosion) et le gaz partait avec l'eau de
refroidissement à l'échappement. La 2° fuite concernait le flexible haute pression en sortie du compresseur. Ce flexible
était devenu poreux avec l'âge et peut-être avec, je crois, le R408A substitu du R12 quant à la compatibilité avec l'huile.
Après avoir changé tout cela, le frigo fonctionne comme à neuf mais iIl ne faut pas compter sur l'importateur pour
solutionner le problème ou bénéficier d'une aide qqq.
Vous avez parfaitement raison M. Raoul
"Raoul !!! Le cri qui dessaoule ....!"
AMHA vous en avez un peu besoin
Erreur de ma part :
il ne s'agit pas du R408A mais du R401A que les frigoristes utilisent en substitution au R12.
son inconvénient est, paraît-il, de rendre poreux les flexibles. C'est l'avis d'un frigoriste pour camion et je pense qu'il
a raison.
Alain
L'inconvénient des systèmes du style frigoboat c'est qu'ils fuient du fait que le compresseur est entrainé par une poulie
avec donc un joint tournant. Si possible privilégier les solutions à base de groupe électrique hemétique (Danfoss est leader).
Ah! Monsieur Raoul l'humour est bien la qualité la moins bien partagée!!! L'adoptable.
en ce qui concerne la couche d'ozone savez pourquoi il y as un gros trou au dessus de l'Argentine ??? J'attends la réponse
et ce n'est pas une Co....ie en plus alors tuons toute les vaches qui par leurs pêts font un trou dans la couche qui vas
jusqu'au Chili dixit....... des scientifiques et des Français entre autres