RAPPEL DE SECURITE : Balise obligatoire à partir du 1er mai.

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RAPPEL DE SECURITE : Balise obligatoire à partir du 1er mai.
sujet n°112166
Bonjour,
Je rebondis sur un post de la semaine dernière …
Une balise est obligatoire à partir du 1er mai pour les navires naviguant en zone hauturière ( au-delà de 60 milles d’un abri). Pour les navires naviguant moins loin pas d’obligation.
L’unique système de détresse reconnu par le système mondial passe par les satellites COSPAS SARSART et utilise la fréquence 406 MHz.
Attention dans les textes on demande une balise RLS (radio-balise de localisation des sinistres) ou l’équivalent EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacon) et non une balise PLB.
Ne pas oublier d’envoyer la balise à l’AFNR (agence nationale des fréquences) pour l’attribution d’un numéro de MMSI obligatoire. Ce numéro permet aux secours de pouvoir vous identifier de suite. Une balise non codée ne sert pas à grand-chose….
Je conseille de prendre une balise avec GPS incorporé car la localisation par le satellite est immédiate, sans, la localisation peut prendre 15 mn à plusieurs heures selon la zone. Si on déclenche notre balise c’est vraiment en cas de danger et dans ce cas chaque minute compte…
Je conseille également de doubler le système une « fixe » (pour le bateau) et une que l’on puisse embarquer dans le radeau pour plus de précisions.
Les balises PLB sont des balises optionnelles (ou seconde balise), les caractéristiques (de la balise) doivent également être envoyées à l’ANFR pour être codées par un MMSI.

Attention il existe 2 types de PLB maritime et multi-usages. Les multi-usages ne peuvent pas être codés par un MMSI et sont donc inutiles en navigation. J’ai reçu plusieurs mail en off sur ce fait. Je parle bien sûr de navigation hauturière puisque le sujet est la balise. J’ai même reçu le document d’Artimon sur le sujet au cas ou. Il est vrai que ce document est très précis et très complet, et je pense qu’il doit peut être ouvrir les yeux à certains sur les dangers de la navigation hauturière. Je répondrais donc aux aficionados des PLB que dans leur texte de référence il est écrit : « 4- Les balises personnelles dites PLB du système SARSAT peuvent être utilisées pour aider à la localisation d’un homme à la mer mais ne peuvent en aucun cas, à cause de leur autonomie réduite et de leurs contraintes d’utilisation pouvant rendre leur signal intermittent et peu fiable, se substituer à une Epirb à bord d’un bateau, sauf à la rigueur en navigation côtière. »

Personnellement lors de mes transat, naviguant en équipage réduit, j’étais équipée à bord de la balise d’Advance tracking (essentiellement pour la famille) , d’une Epirb car la 1ere balise n’émet plus en cas de naufrage, un iridium à ajouter au grab-bag qui contenait déjà VHF et GPS portable. Certains diront que c’est peut-être trop mais chacun fixe le prix de sa propre vie… Des drames peuvent être évités en embarquant des équipements adaptés à la navigation pratiquée.

Enfin pour ceux qui sont déjà équipés je vous informe ou vous rappelle que 2 rappels de sécurité sont en cours depuis 6 mois sur des balises de détresse Epirb de marque GME : « Le fabricant Standard Communication Pty ltd effectue le rappel volontaire de balises de détresse GME de type MT400/401/403 dont les numéros de série vont de 50101000 à 80250722.
Les balises ont été fabriquées entre janvier 2005 et février 2008. »

Et sur les balises Epirb du fabricant Orolia, les problèmes observés sont :

• Cassures de la coque en plastique (partie haute transparente de l’EPIRB « TOP CASE ») au niveau des vis de serrage,
• Oxydation (électrolyse) des contacts eau de mer du même côté que la (les) fêlure(s),
• Oxydation des vis de serrage de cette coque plastique.
• OROLIA propose de remplacer la pièce défectueuse gratuitement chez l’un des prestataires de services d’entretien à terre agréés par OROLIA voir liste ci-jointe (PDF - 32 Ko)

Les EPIRB concernées sont les suivantes :
• McMurdo SMARTFIND E5 EPIRB, V2
• McMurdo SMARTFIND G5 GPS EPIRB, V2h
• Kannad Marine Manual EPIRB, V2
• Kannad Marine Automatic EPIRB, V2
• Kannad Marine Safelink Sportpro EPIRB, V2
• Kannad Marine Safelink Sportpro+ GPS EPIRB, V2
Si vous possédez une de ces références, contactez votre revendeur.

Bonne navigation à tous !
Cordialement.

SEAVAL EXPERTISE

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°255766

Les balises PLB sont des balises optionnelles (ou seconde balise), elles doivent également être envoyées à l’ANFR pour être codées par un MMSI.

Bonsoir Valérie.

Lorsque j'ai enregistré ma balise PLB Marine je n'ai pas eu à l'envoyer à l'ANFR mais simplement à compléter le questionnaire de renseignement du CNES qui a effectué son codage avec le N° MMSI du bateau.
Fastoche en 5 minutes en ligne depuis mon domicile en Allemagne.

Si vous lisez mon compte rendu de sinistre « Feu, Incendie, Survie, Solitaire » vous constaterez que ma balise PLB marine m'a sauvé la vie, alors que j'étais en mer du Nord.
Cela a parfaitement fonctionné avec le CROSS Gris Nez qui a relayé les secours très exactement de la même façon que si j'avais eu une EPIRB.
Attention, je ne dis pas que cela est la même chose, mais dans ses limites de durée de fonctionnement, cela fonctionne tout aussi bien.
En seconde balise ou lorsque l'on ne dispose pas des moyens pour acquérir une EPIRB ou lorsque l'on navigue en côtier avec le soucis de parfaire sa sécurité, etc. il serait dommage de se priver de ce vrai plus, indéniablement performant.

Daniel 

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=52099&topic_id=22&st_row=61

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°255767

 Non l'ANFR ne code pas les balises , mais attribue le n° MMSI qui sera ensuite codé par les agents agréés des différentes marques de balises ...Dom

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°255773

 Non l'ANFR ne code pas les balises , mais attribue le n° MMSI
… Ou équivalent tel la Bundesnetzagentur qui est l'agence nationale pour les télécommunications allemande.
Les français sont également des européens et à ce titre peuvent faire enregistrer leur VHF dans l'une des agences de l'UE, ce qui, par exemple, fut mon cas avec mes trois derniers voiliers.

qui sera ensuite codé par les agents agréés des différentes marques de balises ...

Ocean Signal qui est le fabricant de ma PLB RescueME n'a pas effectué ce codage mais le CNES qui est le service ad Hoc en France pour l’activation des services de secours ;
Concrètement c'est moi qui ai renseigné la base de donnée via le site Internet du CNES en reportant le n° MMSI de ma VHF de bord.

Preuve supplémentaire qu'un français peut sans aucune difficulté faire enregistrer quand il le souhaite (je l'ai fait 6 mois après l'achat) un produit non français, sur la base d'une VHF allemande (numérotée MMSI par la Bundesnetzagentur) dès lors que l'on reste dans le cadre communautaire.

C'est simple, efficace, gratuit et fonctionnel. Au demeurant, l'UE a aussi été créée pour cela.

Daniel
 

http://www.bundesnetzagentur.de/DE/Sachgebiete/Telekommunikation/Unternehmen_Institutionen/Frequenzen/SpezielleAnwendungen/Seefunk/Seefunk-node.html

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réponse n°255780

Bonjour,
Merci pour ces infos complémentaires …
Le rôle de ce post est de vous informer ( ou de vous rappeller) sur les changements de réglementation et les balises existantes pour la HAUTE MER (au-delà de 60 milles d’un abri). Je voulais mettre en lumière la différence entre RLS/Epirb et PLB. Bien appuyer sur le fait qu’AU LARGE, car c’est le sujet de ce post, une PLB peut se révéler inefficace et à partir du 1er mai, sera non réglementaire en balise principale. Et de faire coder sa ou ses balises. Une balise identifiée évite de lancer des vérifications complémentaires qui peuvent retarder le lancement des secours.
Maintenant pour la navigation côtière, il est certain qu’une PLB peut sauver des vies, le temps d’intervention étant moins long, la zone moins grande, fréquentée etc…. Pour les mêmes raisons qu’une RLS/Epirb il est grandement préférable de la faire coder, inscrire, attribuer …. Comme vous voulez !
Cordialement

SEAVAL EXPERTISE

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VOILIER
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réponse n°255977

 Qui va pouvoir vérifier la présence de la balise au-delà de 60milles ? Je suis toujours admiratif des obligations qu'on nous impose... Soit on considère qu'être équipé d'une balise est important et on l'achète, soit on n'en veut pas et personne ne pourra rien y redire. Meme l'assurance ne pourra pas s'exonérer de ses obligations sous ce prétexte si l'absence de balise ne change rien au sinistre.


Anonyme (non vérifié)
réponse n°255985
Menhir a écrit :
 Qui va pouvoir vérifier la présence de la balise au-delà de 60milles ? Je suis toujours admiratif des obligations qu'on nous impose... Soit on considère qu'être équipé d'une balise est important et on l'achète, soit on n'en veut pas et personne ne pourra rien y redire. Meme l'assurance ne pourra pas s'exonérer de ses obligations sous ce prétexte si l'absence de balise ne change rien au sinistre.

 La question est simple mais comme elle est complqiuée par des obligations administratives assez imébcile
et meme des informations FAUSSES de l'ANFR
on en arrive à perdre completeemnt l'utilité incontrournable du système.

1/ En cas de detresses tu appuies sur un bouton, ton numero de balsie (gravé en usine) part avec ta position que tu sois en montagne en rando au fin fond de l'afrique ou sur l'eau a 15 miles des cotes comme a 120.
On sait qu y a uen detresse (vraie ou fausse a un endroit précis)

2/ Si tu as pris la peine de t'enregisterr sur el regsitre 406 du cnes, tu y auras mis quasi TOUTES les infos que tu veux sur ton périple : nombre de personnes, bateau, contacts téléphonqiues d'urgence (et pas seuelement deux contacts comme la fiche de l'ANFR).

3/ Si tu prends la peine de piger le système, tu comprends que ca sécurise enormememnt sans t'embeter avec enregistrement MMSI du bateau qui n'apporte rien jusqu' a preuve du contraire, tu ne peux infiquer que 2 contacts d'yurgence, meme pas le nombre de eprsonnes et si apr malheur tu embarques sur un autre baetau avec ta balise codée MMSI, tu es declarée fautif en grosse lettre sur la fiche ANFR.

4/ de toute évidnece, cette numérotation MMSI inutile :
- dissuade de traiter la question simplement
- décourage l equipement en balise simple sans formalité
- renchéri l'investissmeent en confinant son usage "qu'au bateau" cuila et pas un autre
- dissuade un simple equipier sans bateau de s'équiper : des enfanst veulent offrir a leur père pour la fete des peres uen balise pour ses navigations, l'ANFR répond : c'est quasi inopérant !!
En quoi la sécurité a gagné ?

Des petites manips prelalablement detaillées par toi sur le site du registre406 peuvent meme te permettre de valdier, de lever le doute, sur la realité de la detresse.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°256040
Seaval a écrit :

Bonne navigation à tous !
Cordialement.

SEAVAL EXPERTISE

  Bonjour Valerie
 personnellement je n'ai pas vraiment compris tous les débats sur les differents modeles et les arguties ici où là.
Aurais tu un modèle à recommander? ou une liste comparative.
Ou un retour d'expérience? 
Mon souhait est une balise avec  GPS puisque c'est obligatoire
Merci d'avance 

Cordialement et merci 
Joe matelot


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TRAWLER
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réponse n°256043

Pas sûr que ce soit obligatoire au 1er mai

CES IMBECILES DU SYSTEME COPSAS SARSAT

ont confondu le calendrier berbère avec le calendrier bengali, 

ET IL AURAIT ETE PLUS INTELLIGENT 

en définitive d'adopter le calendrier nanakhashi lequel prend en compte au point G le décalage hertzien lorsque la lune entre en transe avec le soleil

DONC SAUF A ME DEMONTRER LE CONTRAIRE si vous en etes capable

ce sera effectivement obigatoire le 15 juillet

J'exige une démonstration par le contraire car je n'admettais pas que l'on m'impose des règles stupides sans que vous vous décarcassiez un peu bande de feignasse.

signé Germain

PS en toute amitiés ce qui n'est qu'un chicanerie matinale pour faire sourire

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TRAWLER
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réponse n°256045

 Si j'avais su j'aurais pas du vouloir rigoler de bon matin !

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réponse n°256061
Jpdenjean a écrit :
Seaval a écrit :

Bonne navigation à tous !
Cordialement.

SEAVAL EXPERTISE

  Bonjour Valerie
 personnellement je n'ai pas vraiment compris tous les débats sur les differents modeles et les arguties ici où là.
Aurais tu un modèle à recommander? ou une liste comparative.
Ou un retour d'expérience? 
Mon souhait est une balise avec  GPS puisque c'est obligatoire
Merci d'avance 

Cordialement et merci 
Joe matelot

 Bonsoir Joe matelot,
La nouvelle 240 entre en vigueur au 1er mai et donc une balise sera obligatoire au-delà des 60 milles.
Le but de ce post était de bien faire la différence entre une RLS/EPIRB et une PLB car dans les textes c’est une RLS/EPIRB qui est obligatoire.
Après mes commentaires sur le choix d’un GPS intégré et de faire codée(obligatoire RLS/EPIRB) la balise, sont des éléments pour avoir un matériel utilisé dans de meilleures conditions de sécurité et d’avoir des secours le plus efficace possible en cas de naufrage ou autre..
Je n’ai pas de liste comparative, ni de modèle à recommander plus qu’un autre. La balise doit être « agrée » COSPAS-SARSAT utilisant la fréquence 406MHz.
Je n’ai pas eu d’expérience personnelle ou de retour de connaissance (en dehors de récits) sur un naufrage. Les seules expériences de demande d’assistance que j’ai «rencontré » , était 2 fois lors d’une transat.
Avant chaque départ j’ai toujours fait le tour des pontons et mouillages pour faire connaissances avec d’autres navigateurs qui partaient, histoire d’avoir leur adresse skyfile, numero, leur route etc …
Par 2 fois j’ai été en contact avec des navires qui avaient des problèmes graves , une chute d’un équipier avec hémorragie interne, il avait une infirmière à bord et cherchait un surplus d’un certain médicament, que je n’avais pas malheureusement. Ils étaient en contact avec Purpan qui avait réussi à dérouter un navire océanique avec un médecin à bord. La 2 eme fois contacté par un voilier qui avait démâté dans la nuit , précisait sa position de demandait s’il était possible de le ravitailler en gasoil (à 400 milles des açores). Dans ces 2 cas c’est le téléphone satellite qui a permis d’éviter le pire …
Alors ne pas prendre la balise obligatoire comme une contrainte, c’est sur c’est une dépense supplémentaire je le conçois, mais c’est aussi un grand gage de sécurité et je pense que chaque vie vaut largement le prix d’une balise ( certains diront si elle fonctionne ..). A cela il serait prudent d’ajouter un certain nombre d’équipements selon votre programme de navigation (méditerranée, transat, pacifique …) car ces zones sont plus ou moins grandes et plus ou moins fréquentées etc …. Il faut savoir que si vous déclenchez votre balise au milieu de l’atlantique , pour un problème médical, un démâtage ou un autre problème , les secours viendront vous chercher mais si personne ne reste à bord pour continuer à faire route, il y a 90% de chance qu’ils coulent votre navire , a cette distance des cotes il n’y a pas de « rapatriement de bateau par une tierce personne » vous devez ramener vous-même votre bateau ou l’abandonner…
Tu vas me trouver peut-être trop précautionneuse mais quand tu as connu des navigateurs en détresse qui ont fait appel à toi, que tu as suivi  comme tu le pouvais leur mésaventure et que tu les retrouves tous en vie à l’arrivée, tu te dis que c’est quand meme beau la technologie !

Cordialement et bon vent à toi !

Valérie

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256071
Oui la technologie c'est très beau
sauf lorsqu'elle est ENRAYéE par des regles absurdes !
  (URL2)

COMMENT ET POURQUOI ENREGISTRER UNE BALISE DE DÉTRESSE 406 MHZ COSPAS-SARSAT SUR LE REGISTRE FRANÇAIS DES BALISES DE DÉTRESSE (RFBD) 406MHZ ?
AVANT PROPOS


L’Administration Française, dont relève le Centre de Contrôle Français de la Mission COSPAS-SARSAT (FMCC), met gratuitement à votre disposition un site internet (base de données) vous permettant d’effectuer l’enregistrement en ligne (à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet) de votre balise de détresse 406 MHz COSPAS-SARSAT.
Cet enregistrement est obligatoire, il permet de fournir aux organismes SAR (Search And Rescue) toutes les informations supplémentaires, complémentaires et nécessaires, pour optimiser la prise en charge de votre détresse.
Pour des raisons à la fois juridiques et pratiques, il est de votre responsabilité d’enregistrer votre balise de détresse ou de mettre à jour les informations que vous avez préalablement déclarées ; l’Administration ne pouvant se substituer à vous pour faire ces démarches.
Enregistrer directement votre balise de détresse sur internet à l’adresse suivante : https://registre406.cnes.fr/

 
docn pas compliqué, il suffit d enregistrer sur el registre406 (RFBD).

Plus loin, il est écrit

OU ENREGISTRER SA BALISE DE DETRESSE

Auprès de quel organisme d’État faut-il enregistrer (déclarer sa balise de détresse) ? La réponse dépend du type de balise de détresse que vous possédez.
BALISE DE DÉTRESSE MARITIME (EPIRB / RLS) BALISE DE DÉTRESSE PERSONNELLE MARITIME (PLB CODÉE AVEC UN MMSI)
Si votre balise de détresse est :
 Une balise de détresse maritime (EPIRB / RLS), ou
 Une balise de détresse personnelle (PLB) utilisée en mer exclusivement et codée à l’aide de votre identifiant MMSI.
La déclaration de cette balise de détresse doit être effectuée auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR):

docn pas comlplqiué on s'enregistre aussi sur l ANFR

plsu loin il est ecrit

"Si vous avez ouvert un compte sur le RFBD, merci de demander sa suppression et de vous approcher de l’ANFR pour leur déclarer votre balise (si ce n’est déjà fait)."

docn pas grave, on demande la suppression de sa fiche sur el registre406 que l'on a fait au départ et hop, c 'est fini !!

Alors c'est quoi le pb  ?

1er cas la balsie est maritime donc MMSI
Donc on n a pas doit au registre406, mais juste au registre ANFR, allez le remplir puis consultez le.
Vous n'y arrivez pas ? c'est ballot, non ?

2eme cas, al balsie n est maritime donc pas MMSI
Alors le registre 406 permet de mettre un champ "Remarques" de 135 caracteres, ert incoryable, vous pouvez vérifier les informations que vous avez saisies.
exemple en 131 caracteres :

5 dont 1 diabetik
23 25 58 45 37 ans
nav croatie korfou cyclad
MMSI 415265478
more infos http://urlc.fr/SD253y 
(votre site ou votre blog qui donne les derneires infos, icnidents, projets, nav, listes de contacts (vous n etes pas le suel en vacances, photos bateau, etc....)

Il a été dit

         "Une balise non codée (MMSI) ne sert pas à grand-chose"

         "Les multi-usages ne peuvent pas être codés par un MMSI et sont donc inutiles en navigation."

1/ c'est archi FAUX

2/ c'est excatement l'inverse, la balise sasn MMSI apporte bien plus de sécurité acr elle vous autorise à mettre une infinité d'information à dispo des secours et pas seulement DEUX téléphones (vous n etes pas le seul en vacances !!)
et permet d'utiliser aussi votre balise pour d'autres activités que la mer. Vous n'avez pas ainsi à faire les formalités pour obtenir un MMSI, les equipiers ou autres adeptes des BDA sont protégés, c'est top moumoutte.

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FORM_DL_MMSI_AOUT14Mod.pdf

http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/100/827/original/OP3-RFBD_-_Annexe_4_-_Proc%C3%A9dure_D%C3%A9claration_ANFR_-_V1.pdf?1423382434

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catamaran
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réponse n°256078
Bonjour à tous...

Non, arrêtez, n'allez pas encore nous énerver le Germain, lui qui se casse la tête pour nous rééduquer et nous remettre dans le bon droit chemin avec ses théories appuyées d'exemples concrets et indiscutables, en plus aujourd'hui il nous produit ses exemples en Français, il s'améliore, donc un peu de respect s'il vous plaît...
C'est vrai qu'avant lui je me sentais tellement benêt, j'étais même capable de dire des gros mots alors que notre cher professeur est d'une telle délicatesse, telle gentillesse toujours à l'écoute prét à expliquer sans arrière pensée désagréable, bref que du bonheur. C'est simple pour moi maintenant, c'est un exemple ...

Pascal sur Shazzan

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°256079

 Merci Pascal
et aussi valérie et aussi le cousin allez., pour les liens.
Faut bien qu'il harcèle quelqu'un, mais comme il s'en prend à l'administration hein........que du bien.... 

maintenant je cherche je cherche, j'ai compris en gros:
une balise EPirb Sarsat/cospas agrée avec MMSI, bi fréquence, étanche manuelle min 48h, avec GPS intégré.

 mais ça va entre 749 et 400 euros? C'est pas le prix qui me chagrigne, c'est ce qu'il cache.
Pas cher pas bon, mais cher n'egale pas bon toujours. Un peu comme les radeaux de survie....et l'histoire poignante de Daniel

Bon vent à tous
toutes est inclus dans tous,  dans la grammaire, alors que dans la vie c'est le contraire, marrant non? 

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TRAWLER
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réponse n°256082

 Un petit détail

J'ai commandé une balise chez Uship lesquels me demande mon MMSI, celui-ci étant enregistré en usine.

Dois-je également l'inscrire à l'ANFR ?

Cordialement

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catamaran
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réponse n°256083
Coyote a écrit :
 

Salut Pascal . et l'engleterre comment c'était ?

Oups petit oubli . Mille excuses a Seaval  de dire des betises sur un sujet tres sérieux

 Hello Raymond

Pour répondre à ta question...
Trés fatiguant, pas la traversée, juste que lorsque t'es bien accompagné de gens qui ne se prennent pas la tête, t'as pas le temps de te reposer, mais à l'arrivée, aprés 4 jours d'exces, de rigolade et de belle et bonne entente comme ici, je peux te dire, "que du bonheur" .....
Bon, en même temps, personne ne vient te faire chier pour des futilités, on profite  tout bêtement du moment et aprés avoir largué, au bout de 5 minutes on avait tous 15 ans, mais avec l'envie de pisser tous les cinq minutes et les douleurs du à nos ages...
Mais au moins, on peut parler de ce que l'on a véçu....

Pascal à l'eau pour récupérer

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catamaran
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réponse n°256084
Germain a écrit :
Non, arrêtez, n'allez pas encore nous énerver le Germain,
cava je gere !!

lui qui se casse la tête pour nous rééduquer et nous remettre dans le bon droit chemin avec ses théories appuyées d'exemples concrets et indiscutables,
tout ets discutable

en plus aujourd'hui il nous produit ses exemples en Français, il s'améliore, donc un peu de respect s'il vous plaît...
putain con : plsu d injures ? t'as vu al vierge ?

C'est vrai qu'avant lui je me sentais tellement benêt, j'étais même capable de dire des gros mots alors que notre cher professeur est d'une telle délicatesse, telle gentillesse toujours à l'écoute prét à expliquer sans arrière pensée
baiser les experts ? 

désagréable, bref que du bonheur. C'est simple pour moi maintenant, c'est un exemple ...

Pascal sur Shazzan qui au fond a bon fond

 Tu vois Germain, il y a au moins un truc que j'ai appris avec toi, c'est que  tu peux être insultant  avec pas mal de personnes sans pour ça le vouloir, mais pas l'être avec juste une toute petite categorie de faux cul qui est assé reconnaisable parce souvent elle pête plus que leur cul, mais bon, faut être observateur, ce qui n'était manifestement pas mon cas parce que je ne vois pas forcement le mal partout...
Profite le maximum que tu pourras à tout pourrir car ça ne dure jamais trés longtemps... Mais bon, si t'es heureux, pourquoi pas!
Pascal

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256085

Jpdenjean a écrit :
 ...
j'ai compris en gros:
une balise EPirb Sarsat/cospas agrée avec MMSI

le MMSI n'apporte rien (sauf l'obligation reglementaire qui exige EPRIB avec MMSI), au contraire, tu peux donc oublier !!

bi fréquence,  elles le sont toutes, les futures générations peut etre pas

étanche manuelle min 48h, avec GPS intégré.

2 fosi 24h est mieux qu une fois 48h : la redondance en cas de panne est ainsi assurée !
La balsie A en 1er pour signaler un pb medical ! (mettre l indication dnas le registre406)
La balsie B en 1er pour signaler un naufrage ! (mettre l indication dnas le registre406)

 mais ça va entre 749 et 400 euros? C'est pas le prix qui me chagrigne, c'est ce qu'il cache.
ca ne cache rien sauf ta confiance aveugle à un systeme electronique que tu postules en état de marche
alors que partout ou l'electronque joue un role vital, la redondance est jouée. (cela est évoqué par d'autres sur ce fil)
NB : sur ce site on trouve meme le recit d un naufrage ou le gilet automatique n a pas marché : génial non ?

Pas cher pas bon, mais cher n'egale pas bon toujours. Un peu comme les radeaux de survie....et l'histoire poignante de Daniel

le gilet de sauvetage : sur le bateau ou sur soi ?
la balise sur le bateau ou sur soi ?
Il se developpe du gilet avec balise mais ce n'est pas encore assez cher pour que cela soit jugé pertinent.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°256086

 Putainn!!!
Grosse frayeur avant d'aller becqter, je passe me laver le smains, je lève la tête vers le mirroir, putain , le type je le reconnais pas!

Le type , ouais celui juste dans le miroir en face, y me dit:
- Allo Joe matelot c'est toi? Boujour, là  tu  galèjes?
Mince , je reste interlocqué, mets toi à ma place .
- je galère ouais, j'en mène certains en bateau, mais je vous assure  Monsieurl
- c'est toi qui raconte à la ronde que t'as traversé des océans , sans balise, sans téléphone, sans frigo, sans radar, sans GPS??
- Ouais, c'etait avant ......le radar avait  déraillé du pignon, le frigo c'était une recommendation à la con du chanteur ANtoineux qu'en faisait la pub parcequ'il l'avait eu gratos, sinon le reste ouais, à peu près.... 
- c'est pas possible. Ensuit c'est interdit mon pot'! en plus assurer ça n'existe plus pour les vagabonds hors des entiers battus. Et à peu près tu m'etonnes, la position au sextant, avec  une montre, un crayon ....
- Si si mon pote , je tombais souvent dans un petit chapeau d'un mille! 
- Si c'est vrai chapeau , mais laisse-moi  te retenir un peu avec ton petit chapeau.....

Là, en entendant la sirène des pompiers et des types courrir dans les escaliers, j'ai su qu'il prenait mon chapeau pour un couvre chef en entonoir et je filai en vitesse par l'escalier de secours.
En vrai j'avais aussi une calculette programmable à deux balles ou j'avais tappé un programme astro, modifié par mes soins comme une Harley magique. Tous les trois mois la pile était morte et je retappais tout en buvant des canons.

Si Si
 Bon vent les amis
Joe matelot

 

  
 

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°256088

 Résumons

balise MMSI n a vu son problème, moi non plus

Bi fréquence , le cousin n'a pas à faire de choix, moi non plus 
Unique , deux balises au meme endroit porteraient à confusion comme pour les shcizophrèenes,
48 ou 96 heures (la Furuno) 
le prix je m'en fous, mais si c'était pas obligatoire , j'en aurais pas
la balise le gilet ou ça?  Pas d'ambivalence. ça revient souvent apparemment. Sur mon bateau il ya un règmelent de bord sécurité, si on le respecte pas, je ne suis plus responsable de l'échec de répechage d'équipier.   Chacun reçoit un harnais, un gilet automate, une balise AIS/VHF , un lampe flash.

Ah oui les fraises, bien sùr, mais ce sera avec de la chantilly glacée et une larme de liqueur. Dans une caleta patagoniene où d'ailleurs. D'ailleurs t'iras jamais et même si tu y arrivais,  meme pas en couleur.
ET si par advertance, une larme de chantilly tombait sur les seins menus de ma voisine je saurais me comporter pour qu'elle sourit charmée

A tous les autres, pour vos conseils précieux merci  et bon vent 
Joe matelot


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X95
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réponse n°256091
Seaval a écrit :
Bonjour,
Je rebondis sur un post de la semaine dernière …
Une balise est obligatoire à partir du 1er mai pour les navires naviguant en zone hauturière ( au-delà de 60 milles d’un abri). Pour les navires naviguant moins loin pas d’obligation.

 Bonjour
Ce n'est pas de la SECURITE c'est le retour des Nannies et de la "sécurité réglementaire" à quand le "marteau emmanché" de ma jeunesse ?
Un concept sécuritaire interessant : "Si tu sais pas ce que tu dois emporter, c'est que tu devrais pas y aller!"
Eric

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réponse n°256095

Bonsoir Odysseus,

Tout dépend de votre situation…

Si vous avez déjà une licence, faites une demande de MMSI avec les caractéristiques de la balise,
Sinon commencez par faire une demande de licence.
Si un MMSI a déjà été attribué à votre bateau, et que vous avez changé de balise il faut le signaler à l’AFNR avec les nouvelles caractéristiques de cette balise. Si c’est une 2ème balise vous pouvez comme l’avait signalé Daniel le faire directement sur le site de L’ANFR comme balise additionnelle dans e-administration.

Cordialement
Valérie

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réponse n°256096

Germain,
Je n’ai ni l’envie, ni le temps de jouer (comme on dit vulgairement) a celui qui p…. le plus loin !
Comme vous l’aurez peut être remarqué je ne suis pas équipée pour ça ….
Vos commentaires mettent en lumière plusieurs choses, votre vulgarité, votre manque d’éducation, votre manque de respect et surtout votre manque de connaissance de la pleine mer ou de la mer tout court.
Vous êtes sur un site de navigateurs, alors lâchez votre clavier et votre fauteuil confortable, et allez donc en mer voir ce que c’est en réalité !
En ce qui concerne le fait de vouloir « baiser les experts », avez-vous un problème avec les experts ou avec les femmes ? Les deux ? Je m’en voudrais d’avoir ce privilège, j’espère que vous voulez « baiser » également vos connaissances, vous savez les experts judiciaires, sans oublier le reste de la profession !
Le ridicule ne tue pas mais faites attention tout de même, on ne sait jamais !

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TRAWLER
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réponse n°256097

 Merci valérie

Le MMSI est OK 

j'ai annulé mon ancienne balise au NOAA car le bateau était US et la batterie qui se changeait tous les cinq ans n'existait plus ni le fabricant de la balise (canadienne sauf erreur); 

donc pour plus de facilité j'ouvrirais un compte à l'AFNR et enregistrerait la nouvelle balise.

Pour les balises individuelles des vêtements flottants je garde l'eneridtrement des 406 au CNES

Le délicat c'est de ne pas oublier de mettre à jour les infos et en annulant mon ancienne balise je me suis aperçu que tous les contacts téléphonnes n'étaient plus valable

Merci encore


Anonyme (non vérifié)
réponse n°256107

Seaval a écrit :
....
Vos commentaires mettent en lumière plusieurs choses, votre vulgarité, votre manque d’éducation, votre manque de respect et surtout votre manque de connaissance de la pleine mer ou de la mer tout court.

?!?
Je n'ai jamais parlé de mer !!
Depuis 8 jours je demande SIMPLEMENT où avez vous trouvé votre phrase et comment l'avez vous comprise :

"Une balise non codée MMSI ne sert pas à grand-chose"


c'est en effet une demande vulgaire, mal éduquée et irrespectueuse.

Vous bossez à l'ANFR ? au FMCC ? au CNES ?
Ma question concerne pourtant la sécurité de tous.

"Le ridicule ne tue pas mais faites attention tout de même, on ne sait jamais !"

Ok, vous n'en faites pas juste un peu trop pour ne pas répondre à une question pourtant toute simple à laquelle vous ne voulez toujours pas répondre ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256108
Odysseus Marseille a écrit :
...
Le délicat c'est de ne pas oublier de mettre à jour les infos et en annulant mon ancienne balise je me suis aperçu que tous les contacts téléphonnes n'étaient plus valable

1/ Sais tu accéder et vérifier tes contacts téléphonqiues d'urgence sur ta fiche ANFR ?

2/ Sur le registre406 c'est facile mais sur l 'ANFR, comment fais tu ?

3/ ceux qui sont intéressés par la question peuvent lire leur papier annuel de licence de station de bord de l'ANFR, ils verront que les deux champs telephones d'urgence sont ...... vierges !!!

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TRAWLER
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réponse n°256109

 Germain

tout le monde avait compris le sens global du post

un forum n'est pas un exercice d'exégèse d'un texte et la recherche de sa précsion grammaticale

Les balises EPIRB sont du domaine de l'ANFR

les 406 du CNES

Seaval fait remonter une info et nous explique


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TRAWLER
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réponse n°256110
Germain a écrit :
Odysseus Marseille a écrit :
...
Le délicat c'est de ne pas oublier de mettre à jour les infos et en annulant mon ancienne balise je me suis aperçu que tous les contacts téléphonnes n'étaient plus valable

1/ Sais tu accéder et vérifier tes contacts téléphonqiues d'urgence sur ta fiche ANFR ?

2/ Sur le registre406 c'est facile mais sur l 'ANFR, comment fais tu ?

3/ ceux qui sont intéressés par la question peuvent lire leur papier annuel de licence de station de bord de l'ANFR, ils verront que les deux champs telephones d'urgence sont ...... vierges !!!

 jamais essayé l'ANFR

j'ai mon ancienne EPIRB au NOAA pour des raisons historiques et les balises perso au CNES 

Le NOAA accepte 4 téléphonnes propriétaires et 4 personnes à prévenir dont les fax

Mais je ne vais pas changer les pratiques de  l'ANFR

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TRAWLER
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réponse n°256113

 Germain

vous confondez le recodage MMSI et l'information du MMSI

dans le cas de l'EPIRB le MMSI se substitue et remplace le numéro de série dans la balise et il n'est émis que le mmsi. Cela ne concerne que les balises du bateau

Dans les 406 elles émettent le numéro de série de la balise et il faut se reporter à la base de données du CNES par exemple pour obtenir le MMSI

en ce dernier cas le MMSI n'est qu'une information comme le serait la plaque d'immatriculation d'une voiture

Dans le premier cas l'identification est plus directe et probablement plus rapide

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256114

Odysseus Marseille a écrit :
Germain

vous confondez le recodage MMSI et l'information du MMSI

dans le cas de l'EPIRB le MMSI se substitue et remplace le numéro de série dans la balise

exact. Soit t'achete ta balise non MMSI et alors elle emettra son numéro d'usine
soit t achete un matos qui devra etre programmé selon ton numero MMSI qui te
sera octroyé. Lors de la delivrance de ce numero MMSI, tu seras de facto identifié et il te sera demandé deux contacts d'urgence. Si tu as uen balise non MMSI, il te faudra faire la demarche toi meme de renseigner par intrenet le registre406 du cnes dit RFBD.
En tout etat de cause, tu dois maintenir à jour ces infos le plus precisement possible.

et il n'est émis que le mmsi.

exact, le MMSI ayant tout simplement remplacé le numéro d'usine

Cela ne concerne que les balises du bateau

Pour ce qui ns concerne, oui, mais je crois qu'il y a 8 categories dont le test et certaienement une pour l'aerien.
Cela limite l'usage de PLB marine a du marine bafouant ainsi l'universalité du système qui peut servir partout y compris sur terre, bafouant l'équipement ds équipiers en plaisance, détournant le principe d'une PLB qui doit protéger la personne vers une PLB qui protege un ... navire.


Dans les 406 elles émettent le numéro de série de la balise et il faut se reporter à la base de données du CNES par exemple pour obtenir le MMSI

en ce dernier cas le MMSI n'est qu'une information comme le serait la plaque d'immatriculation d'une voiture

Le MMSI est uen info que tu peux mettre ou pas sur ta fiche du registre406, c'est pas interdit

Dans le premier cas l'identification est plus directe et probablement plus rapide

En terme de temps, pas lourd à craindre.
Va regarder du coté de l'ANFR les mises a jour de fiche en ligne (e-administration) : tu saisis des infos que tu ne peux pas ... vérifier !

Tu peux t'acheter en 10 minutes une 406 classique pour faire du cheval de al rando du trek ou du bateau,
acheter la MMSI sera plus compliqué, affectation obligatoire à un bateau, ne t'apporte rien de plus sauf a se voir reprocher un usage non maritime ? à se cantonner a la mer ? à dissauder de  s'équiper les plaisanciers locataires ou sans bateau ?  les equipiers ?
Le discrédit sur la PLB vient du fait que des neuneus malgrè eux car mal renseignés ne savcent aps que la PLB doit etre enregistrée avec des numeros de contacts d'urgence. Sur un paquet de cigarette est écrit en gros fumer tue,
sur une PLB sans MMSI, il n'y a aucune obligation ecrite ou expliquée.


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COTRE
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réponse n°256153

oh oh il est déchaîné l'agité !

monsieur doublement faux -ou archi faux c'est selon- n'utilise plus beaucoup le rouge et est passé au bleu ?
ici ou je suis,on en a un pareil;malgré son âge il en a une couche,et bien épaisse!
une agressivité à fleur de peau,et aucun sens du compromis

l'autre fois à la suite d'une discution j'ai bien compris que son plaisir était de chercher l'affrontement,et que ce qu'il voulait c'était juste me foutre sur la g... pour me prouver qu'il avait raison
je ne suis pas violent et je suis parti,évidemment...

l'autre agité du bocal,le monsieur superman-qui-met-à-genoux-tout-seul-les-experts,qui distribue les bons et mauvais points comme le professeur,il est vraiment pénible;ou qu'il passe il fout le boxon et n'écoute que lui,incapable de reconnaître ses erreurs...
quelle modestie dans ses écrits,quel sens de la mesure...!

vu comme il écrit en inversant les lettres il doit être à 3000 quand il est sur son clavier !
encore quelques post et il va nous faire un arrêt cardiaque !
mais s'il existe le bon Dieu va avoir du boulot quand il arrivera là-haut !

il faudrait lui trouver un programme de contradiction automatique,il s'exciterait tout seul dans son coin,et pourrait même mettre le logiciel en procès !


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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°256155

 Ok Jeamarco, 

et tu sais quoi, la couche dont tu parles , il devrait en changer quotidiennement pour la même raison qu'on le fait pour les bébés et les papets. 

 Joe matelot 

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OVNI 445
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réponse n°256156

bonjour à tous. Il y a quelques jours j'avais écrit de ne pas nourrir les trolls, mais là çà dépasse tout. "petits bretons à pieds plats"!!C'est le pompon (du bagad) !!Je suis Breton et fier de l'ètre, je navigue, moi.On trouve des Bretons partout!Alors le cousin, casse-toi!

Y a-t'il un psy dans la salle?
François sur Cybèle 17 à Stockholm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256160

explication enfin trouvée !

Si l'admnistration ne montre pas les dents en imposant un MMSI par l'ANFR, ils laissent dans la nature des milliers de neuneus qui auront une balise sans avoir compris qu il faut l'enregistrer de maniere a aider les services à responsabiliser les usagers et à lever le doute dans les meilleures conditions et votre license station papier ANFR contiendra deux conatcts soit deux téléphones à declarer qui par chance ne seront pas en vacances : ne vous trompez pas.
En imposant le MMSI, l'ANFR s'assure ainsi que votre balise est bien associée à votre bateau et à deux contacts d urgence (qui ne sont pas mentionnés sur votre licence station car cela serait trop facile).

Par contre, celui qui achete uen PLB classique ne comprendra pas forcement (surtout si il est neuneu) qi'il faut s'enregistrer du coup il augmente la charge de travail en cas d'alerte. (97% de fausses alertes)

Du coup, c'est bien à cause des neueneus qu'on diffuse des fausses infos pour la plaisance.
C'est bien dommage que la plaisance soit ainsi victime des neuneus car y en a pas chez elle.

En gros, avant de faire pipi, pensez à ouvrir la braguette sinon on va tous nous imposer des couches pour des raisons d'hygiène.

Conclusion : bateau ou equipier, MMSI ou pas, plaisance ou rando, pensez à mettre à jour vos informatiosn de contact de trajets votre blog, tout ce qui peut servir servira.

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DEHLER 31
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réponse n°256162

Germain

Tu tires à boulets rouges depuis un certain temps sur la cohérence même du MMSI (qui est un système international) avec des arguties auxquelles tu associes des commentaires particulièrement dénigrants ( insultants même, tous neuneus maintenant, nous y compris !!) et dont on se passerait volontiers.

Tout ça est gavant ? cette façon d?envoyer tout valdinguer avec un ego particulièrement boursouflé.

Mais tu oublies il me semble de réfléchir à quelque chose d'assez essentiel : la cohérence de tout un système, le SMDSM tout de même.

Le MMSI est propre au navire car la cohérence de la multiplicité des moyens à la fois à bord du navire et à terre pour les opérations de sauvetage mais aussi de sécurité s'y inscrit :

- la VHF-ASN , l'appel sélectif numérique est subordonné à l?existence du codage MMSI, il n'y a pas que les balises qui interviennent dans les opérations de sauvetage, et les statistiques de la SNSM sont assez édifiantes pour montrer que la très grosse part des appels proviennent d'appels VHF et non pas de balises satellitaires.

- les transpondeurs AIS sont également subordonnés à l'attribution d'un MMSI et apportent une énorme sécurité en navigation, vas traverser le rail en Manche tout seul en pleine nuit par mauvais temps et tu comprendras peut-être l'utilité des infos AIS ? et puis l'indication du MMSI dans les données AIS permettra aussi aux autorités d'interpeller directement par ASN un navire dans un but de régulation ou de sécurisation de traffic.

- par conséquent la pertinence du MMSI apparaît non pas dans le seul et unique cas de balises mais dans toute une chaîne de moyens y compris les différents moyens que l?on emporte à bord de son bateau et dans la chaîne de moyens propres aux secours maritimes.

Libre à toi d'instituer ton propre « SGDSM » ( système germain de sécurité en mer ? ? ) en opposition au SMDSM, pour ma part, mon choix est fait. je ne crois pas être le seul ici .

Et puis si tu as tellement peur que tous ces gens soient des nazes ( des irresponsables ai-je cru lire même !!) au point où tu les as tant dénigrés ( l'ANFR notamment, qu'est-ce que tu leur mets en matière de présomption d'incompétence ? !! ) écris leur tes arguments ? ici je crois qu'on les a bien compris ... passes donc à une autre dimension et reviens quand tu auras fini ta révolution ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256177

DomNomade a écrit : merci pour ta longue réponse mais t'as pas répondu.

     
Germain
Tu tires à boulets rouges depuis un certain temps sur la cohérence même du MMSI (qui est un système international)
?!?
désolé, on ne s'est pas compris
avec des arguties auxquelles tu associes des commentaires particulièrement dénigrants ( insultants même, tous neuneus maintenant, nous y compris !!) et dont on se passerait volontiers.
?!?
1/ c'est un cadre en exercice qui me l'a expliqué cet après midi : le MMSI oblige l'enregistrement des balises car y a plein d'usagers qui ne comprennent pas du tout le fonctionnement et ne comprennent pas l'enregistrement ni le principe des contacts d'urgence.

Donc en rendant OBLIGATOIRE la declaration de la balise et la numerotation par le fabriquant selon le MMSI, l'identité de chaque balise déclarée marine est ainsi garantie sur le secteur qui releve de l'ANFR, mais pas les autres.

2/ Sais tu que RIEN sur la PLB1 (boite et notice) n'explique à l'usager la necessité de "s'enregistrer" avec le principe des contacs d'urgence, etc....
en page 5, tout petit
"l'enregistrement de votre balise PLB auprès de votre administration nationale (laquelle ? pourquoi ?) est obligatoire (sanctions? amendes ? téléphone SAV ?)"

Comprends tu mieux le pb ?
C'est que les fabriquants sont les premiers à fragliser le système en n'expliquant pas la necessité de s'enregistrer : cela surcharge énormément les secours dans le travail de levée de doute quand une balise non enregistrée émet.

La débilisation du système, la neuneuisation est entretenue par l'ANFR et par els fabriquants : il serait plsus simple de donner les VRAIES explications plutot que de mentir et d'empecher les gens de comprendre.
Un peu de curisoité amene à découvrir que els opérateurs "n'aiment pas" les PLB, PLB qui sont les parenst pauvres administratifs sauf que le pauvre con qui l'a acheté, rien ne l'oblige, rien ne l incite et rien ne l'amène à comprendre la TOTALITE du focntionnement, il a tout lieu de comprendre que le GPS est l'info suffsiante IGNORANT le travail de tri qui abandonne 97% des faux appels et qui est possible grace aux registres ANFR et AUSSI registre406 (RFBD).

Tout ça est gavant ? cette façon d?envoyer tout valdinguer avec un ego particulièrement boursouflé.

Mais tu oublies il me semble de réfléchir à quelque chose d'assez essentiel : la cohérence de tout un système, le SMDSM tout de même.

?!?
qui te parle et conteste le SMDSM ?

Le MMSI est propre au navire car la cohérence de la multiplicité des moyens à la fois à bord du navire et à terre pour les opérations de sauvetage mais aussi de sécurité s'y inscrit :
- la VHF-ASN , l'appel sélectif numérique est subordonné à l?existence du codage MMSI, il n'y a pas que les balises qui interviennent dans les opérations de sauvetage, et les statistiques de la SNSM sont assez édifiantes pour montrer que la très grosse part des appels proviennent d'appels VHF et non pas de balises satellitaires.
quel rapport avec la question ?

- les transpondeurs AIS sont également subordonnés à l'attribution d'un MMSI et apportent une énorme sécurité en navigation, vas traverser le rail en Manche tout seul en pleine nuit par mauvais temps et tu comprendras peut-être l'utilité des infos AIS ? et puis l'indication du MMSI dans les données AIS permettra aussi aux autorités d'interpeller directement par ASN un navire dans un but de régulation ou de sécurisation de traffic.
 
qui conteste l'AIS ? quel rapport avec al question ?

- par conséquent la pertinence du MMSI apparaît non pas dans le seul et unique cas de balises mais dans toute une chaîne de moyens y compris les différents moyens que l?on emporte à bord de son bateau et dans la chaîne de moyens propres aux secours maritimes.

oui mais ce n'est pas la question

Libre à toi d'instituer ton propre « SGDSM » ( système germain de sécurité en mer ? ? ) en opposition au SMDSM, pour ma part, mon choix est fait. je ne crois pas être le seul ici.

personne ne conteste le SMDSM

Et puis si tu as tellement peur que tous ces gens soient des nazes ( des irresponsables ai-je cru lire même !!) au point où tu les as tant dénigrés ( l'ANFR notamment, qu'est-ce que tu leur mets en matière de présomption d'incompétence ? !! ) écris leur tes arguments ?

cet après midi, un cadre de la chaine secours est surpris par le texte meme de l'ANFR : l'as tu lu ? visiblement non.

Est ce que l'obligation du MMSI en maritime autorise l'ANFR à dénigrer l 'enregistrement sur le Registre National des Balises de Detresse en disant qu'il ne sert à rien ?
Cette question est-elle trop compliquée ?
c'est bien LA question posée.
Libre à toi de me parler de SMDSM, d'AIS de ASN de GPS de VHF et de SNCF aussi tant que tu y es, mais ce n'est pas la question.

Un plaisancier équipier ne prendra pas de balise car il n'a pas de bateau donc pas de MMSI ? BRAVO !
Qui le dit ? l'ANFR !!!

ici je crois qu'on les a bien compris ... passes donc à une autre dimension et reviens quand tu auras fini ta révolution ...


Je crois surtout que ton ego condescendant t'aveugle, tu as tout bien compris sauf ma ....... question.
Je te repete donc la question :
Est ce que l'obligation du MMSI en maritime autorise l'ANFR à dénigrer l'enregistrement des PLB  sur le Registre National des Balises de Detresse en disant qu'il ne sert à rien ?
(Comme on dit chez moi : "il faut bien etre le dernier des c.ns pour diffuser ce genre d'infos.")

tu peux repondre, oui, non, je ne sais pas
ou si cela te fait plaisir, tu peux répondre SNCF, EDF RFF et GDF
.

NB : je ne suis toujours pas démenti sur mes autres infos qui ne t'inquietes pas non plus :
as tu lu tes contacts de detresse sur ta licence station ?
et donc ? qu'est ce qu'il y a d'écrit ? es tu allé les vérifier ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256198
Ortenau a écrit :
Les balises PLB sont des balises optionnelles (ou seconde balise), elles doivent également être envoyées à l’ANFR pour être codées par un MMSI.

Bonsoir Valérie.

Lorsque j'ai enregistré ma balise PLB Marine je n'ai pas eu à l'envoyer à l'ANFR mais simplement à compléter le questionnaire de renseignement du CNES qui a effectué son codage avec le N° MMSI du bateau.
Fastoche en 5 minutes en ligne depuis mon domicile en Allemagne.

Si vous lisez mon compte rendu de sinistre « Feu, Incendie, Survie, Solitaire » vous constaterez que ma balise PLB marine m'a sauvé la vie, alors que j'étais en mer du Nord.
Cela a parfaitement fonctionné avec le CROSS Gris Nez qui a relayé les secours très exactement de la même façon que si j'avais eu une EPIRB.
Attention, je ne dis pas que cela est la même chose, mais dans ses limites de durée de fonctionnement, cela fonctionne tout aussi bien.
En seconde balise ou lorsque l'on ne dispose pas des moyens pour acquérir une EPIRB ou lorsque l'on navigue en côtier avec le soucis de parfaire sa sécurité, etc. il serait dommage de se priver de ce vrai plus, indéniablement performant.

Daniel 

oulala mon Daniel, le revenant d'outre tombe mais de moins de 60 miles.
Ici t'es en France, malgrè ton experience vécue des secours, on va t'expliquer pendant 40 posts que :

"Une balise non codée (MMSI) ne sert pas à grand-chose"
"Les multi-usages ne peuvent pas être codés par un MMSI et sont donc inutiles en navigation."

que t'aurais pas du partir avec cet objet inutile
que t'as vraiment rien compris.

l'ANFR te le repete (URL1) : "sans l'attribution d'un MMSI, une balise est quasi inopérante"

Il est vrai que t'as uen chance  inouie car à 61 miles, les signaux radios s'arretent, (la France a une vieille tradition Maginot) alors que la connerie, elle, est sans limite.

NB :
1/ il me plairait de lire les recommandatiosn allemandes traduites pour mesurer l'écart administratif.
2/ je pense sincerement que ce fil restera dans les annales, il le mérite !!!

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/balises.pdf

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DEHLER 31
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réponse n°256202

Mmmmhh.... l'Allemagne, pas bon pour toi, germain !

"PLBs are not allowed in Germany" ni en terrestre, ni en marine, ni en aérien !!
C'est cospas-Sarsat qui le dit ici (lien) dans un tableau où on voit que dans le nombreux pays encore, les PLB ne son pas autorisées, ou alors avec des restrictions.
sur ce même site COSPAS-SARSAT on peut télécharger un doc de 318 pages qui détaille les règles pays par pays;
On y voit notamment que pour l'allemagne, il y a également 2 autorités d'enregisrement:
- EPIRB / maritime = German Telecomunications Authority
- ELT / aérien = civil aviation authority
- PLB ( not allowed)
durs durs, les ... germains ! (heu  enfin les allemands ...)

Alors que pour les français les PLB sont à Y en maritime, en aerien, et en terrestre, pas si mal, non ? C'est pas le cas de tous les pays loin s'en faut !
( et les français ... vraiment si neuneus ?)

Ne peut-on pas considérer, calmement et sans baver sur tout le monde sans arrêt et crier au scandale, que les PLB sont une génération plus récente, et pour des raisons y compris de spécifications n'entraient pas dans le cadre défini jusqu'ici dans les deux environnement aériens avec des ELT et maritime avec des EPIRB et qu'il faut que ça s'harmonise et que ça prend du temps eu égard à pas mal de considérations multiples, techiques et organisationnelles qui ne méritent pas qu'on dénigre lesdites organisations comme tu le fais de façon trop vacharde.


http://www.cospas-sarsat.int/fr/beacon-ownership/national-beacon-regulations-for-serial-coded-plbs

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°256209

 les gars 
la contribution de xxxx (désolé vieux ) a été effacée , qui nous parlait du Troll germain et qu'il fallait l'ignorer. je ne l'ai pas fait. Je dois une mousse à tous les contributeurs du fil , sauf le germain.

Sur demande d'un autre j'ai fait donc lire la diatribe du Germain à un psychiatre réputé (diplomé, ancien des QHS, 35 ans de pratique: 2 mots
paranoäque complet.
y a pas de médicament, de cure ni dévolution possible.

Deux solutions, soit  on le laisse dans ses couches, il auto-meurt , soit le Webmaster continue à l'accepter et c'est STW qui meurt.
S'il revient sous une autre camisole, il sera vite reconnu car, vu plus haut,  y'a pas d'évolution possible. Peut-etre dans 50,000 ans.
20euros la consult c'est vite passé !  

Pour nous il n'y a une solution: Ignorer toutes ses contributions. je commence après le point de fin. 

Joe matelot. Point. 

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DEHLER 31
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réponse n°256210

Ok total
.
ou même
!
(soyons fous)

et puis je me sers une mousse et je me retire...
Dom

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256211

DomNomade a écrit :

"Mmmmhh.... l'Allemagne, pas bon pour toi, germain !

"PLBs are not allowed in Germany" ni en terrestre, ni en marine, ni en aérien !!
C'est cospas-Sarsat qui le dit ici (lien) dans un tableau où on voit que dans le nombreux pays encore, les PLB ne son pas autorisées, ou alors avec des restrictions.
sur ce même site COSPAS-SARSAT on peut télécharger un doc de 318 pages qui détaille les règles pays par pays;
On y voit notamment que pour l'allemagne, il y a également 2 autorités d'enregisrement:
- EPIRB / maritime = German Telecomunications Authority
- ELT / aérien = civil aviation authority
- PLB ( not allowed)
durs durs, les ... germains ! (heu  enfin les allemands ...)

Alors que pour les français les PLB sont à Y en maritime, en aerien, et en terrestre, pas si mal, non ? C'est pas le cas de tous les pays loin s'en faut !
( et les français ... vraiment si neuneus ?)"

L'allemange a deux registres, ok ?
As tu une infomation comme quoi en Allemagne l'adminitsration d'un des registres demolit l'autre administration en dsinat qu'elle ne sert à rien ?
si tu l'as tu me le dis !!!

Nous en France, c'est le cas, ce qui montre que l'on est qqe part neuneu
et quand on prend la peine de poser la question a des gens autorisés et en charge, ils expliquent bien que cela est une affaire de neuneuisation !!!

L'allemagne a tranché en interdisant aux neuneux de s'équiper en PLB non MMSI,
la France a tranché en démolissant le travail d'une adminsitration pourtant en charge de cete gestion !!!

Pour la quetsion principale : faut il encore  :

1/ 40 posts pour pour convenir que :

"Une balise non codée (MMSI) ne sert pas à grand-chose"
"Les multi-usages ne peuvent pas être codés par un MMSI et sont donc inutiles en navigation."

sont des propos lamentables .


2/  40 posts pour convenir que quand l 'ANFR écrit :

"sans l'attribution d'un MMSI, une balise est quasi inopérante"

c'est lamentable ?
Il faut les félciiter ?

3/ mon propos sur l'administration allemande était de savoir s'il viendrait à l'idée des allemands de tenir des propos débiles et dangereux sur les autres registres, est ce qu'ils disent "les multi usages sont inutiles en nav" ?

4/ ton tableau de 43 specificites nationales sur un systeme de secorus international par essence et par nature explque les admins gerent differement leurs registres.
Ton tableau cocnerne les "serials coded" donc celles dont le nunmero est d'usine. Cela veut dire que les numeros sont donnés et controlés par une administration (MMSI ou autre) mais la PLB codable n'est pas interdite. (sauf erreur, ce serai du reste incompréhensible)
ma question était de savoir s'ils allaient jusqu'à dénigrer les autres regsitres ?

Un chilien qui a une balise urugayenne enregsitrée en belgique qui declenche en allemagne : on fait quoi ?
on regarde sa fiche et on on intervient, le principe reste le meme.

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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°256212
Germain a écrit :
Ortenau a écrit :
Les balises PLB sont des balises optionnelles (ou seconde balise), elles doivent également être envoyées à l’ANFR pour être codées par un MMSI.

Bonsoir Valérie.

Lorsque j'ai enregistré ma balise PLB Marine je n'ai pas eu à l'envoyer à l'ANFR mais simplement à compléter le questionnaire de renseignement du CNES qui a effectué son codage avec le N° MMSI du bateau.
Fastoche en 5 minutes en ligne depuis mon domicile en Allemagne.

Si vous lisez mon compte rendu de sinistre « Feu, Incendie, Survie, Solitaire » vous constaterez que ma balise PLB marine m'a sauvé la vie, alors que j'étais en mer du Nord.
Cela a parfaitement fonctionné avec le CROSS Gris Nez qui a relayé les secours très exactement de la même façon que si j'avais eu une EPIRB.
Attention, je ne dis pas que cela est la même chose, mais dans ses limites de durée de fonctionnement, cela fonctionne tout aussi bien.
En seconde balise ou lorsque l'on ne dispose pas des moyens pour acquérir une EPIRB ou lorsque l'on navigue en côtier avec le soucis de parfaire sa sécurité, etc. il serait dommage de se priver de ce vrai plus, indéniablement performant.

Daniel 

oulala mon Daniel, le revenant d'outre tombe mais de moins de 60 miles.
Ici t'es en France, malgrè ton experience vécue des secours, on va t'expliquer pendant 40 posts que :

"Une balise non codée (MMSI) ne sert pas à grand-chose"
"Les multi-usages ne peuvent pas être codés par un MMSI et sont donc inutiles en navigation."

que t'aurais pas du partir avec cet objet inutile
que t'as vraiment rien compris.

l'ANFR te le repete (URL1) : "sans l'attribution d'un MMSI, une balise est quasi inopérante"

Il est vrai que t'as uen chance  inouie car à 61 miles, les signaux radios s'arretent, (la France a une vieille tradition Maginot) alors que la connerie, elle, est sans limite.

NB :
1/ il me plairait de lire les recommandatiosn allemandes traduites pour mesurer l'écart administratif.
2/ je pense sincerement que ce fil restera dans les annales, il le mérite !!!

 Alors non, décidément non, trois fois non.

'Illustre' cousin, je ne vois véritablement pas ce qui vous permet d'en appeler à moi pour continuer à répandre vos billevesées, ni d'avantage à me tutoyer.

- Cousin, car de germain vous ne sauriez vous prétendre utérin, vu que le paternel vous aurait sans nul doute possible 'trashé' avant d'arriver à l’état civil et que con sanguin correspondrait d'avantage aux fadas des fonds de vallée où la consanguinité produit de temps à autres des fêlés à l'ADN par trop moribonde.

Nous sommes à des années lumières l'un de l'autre.

Jamais au grand jamais je ne fanfaronnerais d'être à l'origine d'un sujet qui, dépassant les 400 posts, serait gage du sérieux de son auteur.
Il est des sujets ou quelques simples réponses suffisent à en faire un must d'exactitude, de concision savante et/ou de partage d'expériences exemplaires.

Le fait que votre provoquant : « chaine d'ancre : a quoi ça sert ? » en soit arrivé à ce stade relève, n'en doutez pas une seule seconde, du fait que tout sujet traitant d'ancre, de chaîne ou de mouillage en fait de même et surtout, surtout, soyez en reconnaissant, à la grande mansuétudes de participants qui on largement pris leurs part à ce développement.

A ce propos je ne saurais manquer de vous rappeler votre engagement à cesser de polémiquer si de part et d'autre l'on retirait ses posts.
Pour ma part j'ai, sans aucune exclusive, retiré toutes mes contributions à votre fil, y compris celles qui ne vous concernaient aucunement.
Avec d'autres je suis en reste de vous voir honorer les vôtres !

D'autant que vos fourberies n'ont de cesse de tenter, en vain, de semer la zizanie entre membres.
Ainsi le cas où je m'en pris à votre omniscience superfétatoire en vous reprochaint d'aligner sans vergogne trois fautes d'orthographe à chaque ligne et que cela pouvait laisser croire à un autre destinataire que j'ai en estime ;
ou lorsque vos questions n'ont pour seul but que celui de piéger l'interlocuteur en ne lui laissant le choix qu'entre deux 'mauvaises' réponses.

Enfin, mais cela ne saurait constituer une obligation, je ne suis pas adepte d'avoir à me cacher derrière un pseudo pour m'exprimer, ni celui d'en créer d'autres à partir desquels je peux sans vergogne m'auto répondre et m'auto congratuler, ni me soustraire à la modération, qui sur STW est pourtant particulièrement … modérée.

En conséquence de quoi, Monsieur l'éminent pseudo-génie, justicier mégalomaniaque autoproclamé et grand expert 'es aqua sodomisation des hyménoptères', je vous saurais gré de bien vouloir vous garder d'en appeler à moi et enfin, enfin à assumer pleinement vos arguties scabreuses, abscons et on ne peut plus stériles, sans exiger en retour un plébiscite que rien dans vos propos exempts de bon sens, sincérité ou courage, passés et présents ne justifient.

Daniel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256214
Ortenau a écrit :
Germain a écrit :
Ortenau a écrit :
Les balises PLB sont des balises optionnelles (ou seconde balise), elles doivent également être envoyées à l’ANFR pour être codées par un MMSI.

Bonsoir Valérie.

Lorsque j'ai enregistré ma balise PLB Marine je n'ai pas eu à l'envoyer à l'ANFR mais simplement à compléter le questionnaire de renseignement du CNES qui a effectué son codage avec le N° MMSI du bateau.
Fastoche en 5 minutes en ligne depuis mon domicile en Allemagne.

Si vous lisez mon compte rendu de sinistre « Feu, Incendie, Survie, Solitaire » vous constaterez que ma balise PLB marine m'a sauvé la vie, alors que j'étais en mer du Nord.
Cela a parfaitement fonctionné avec le CROSS Gris Nez qui a relayé les secours très exactement de la même façon que si j'avais eu une EPIRB.
Attention, je ne dis pas que cela est la même chose, mais dans ses limites de durée de fonctionnement, cela fonctionne tout aussi bien.
En seconde balise ou lorsque l'on ne dispose pas des moyens pour acquérir une EPIRB ou lorsque l'on navigue en côtier avec le soucis de parfaire sa sécurité, etc. il serait dommage de se priver de ce vrai plus, indéniablement performant.

Daniel 

oulala mon Daniel, le revenant d'outre tombe mais de moins de 60 miles.
Ici t'es en France, malgrè ton experience vécue des secours, on va t'expliquer pendant 40 posts que :

"Une balise non codée (MMSI) ne sert pas à grand-chose"
"Les multi-usages ne peuvent pas être codés par un MMSI et sont donc inutiles en navigation."

que t'aurais pas du partir avec cet objet inutile
que t'as vraiment rien compris.

l'ANFR te le repete (URL1) : "sans l'attribution d'un MMSI, une balise est quasi inopérante"

Il est vrai que t'as uen chance  inouie car à 61 miles, les signaux radios s'arretent, (la France a une vieille tradition Maginot) alors que la connerie, elle, est sans limite.

 Alors non, décidément non, trois fois non.

'Illustre' cousin, je ne vois véritablement pas ce qui vous permet d'en appeler à moi pour continuer à répandre vos billevesées, ni d'avantage à me tutoyer.

Nous sommes à des années lumières l'un de l'autre.

Jamais au grand jamais je ne fanfaronnerais d'être à l'origine d'un sujet qui, dépassant les 400 posts, serait gage du sérieux de son auteur.
Il est des sujets ou quelques simples réponses suffisent à en faire un must d'exactitude, de concision savante et/ou de partage d'expériences exemplaires.

Le fait que votre provoquant : « chaine d'ancre : a quoi ça sert ? » en soit arrivé à ce stade relève, n'en doutez pas une seule seconde, du fait que tout sujet traitant d'ancre, de chaîne ou de mouillage en fait de même et surtout, surtout, soyez en reconnaissant, à la grande mansuétudes de participants qui on largement pris leurs part à ce développement.

Pour ma part j'ai, sans aucune exclusive, retiré toutes mes contributions à votre fil, y compris celles qui ne vous concernaient aucunement.
Avec d'autres je suis en reste de vous voir honorer les vôtres !

D'autant que vos fourberies n'ont de cesse de tenter, en vain, de semer la zizanie entre membres.
Ainsi le cas où je m'en pris à votre omniscience superfétatoire en vous reprochaint d'aligner sans vergogne trois fautes d'orthographe à chaque ligne et que cela pouvait laisser croire à un autre destinataire que j'ai en estime ;
ou lorsque vos questions n'ont pour seul but que celui de piéger l'interlocuteur en ne lui laissant le choix qu'entre deux 'mauvaises' réponses.

Enfin, mais cela ne saurait constituer une obligation, je ne suis pas adepte d'avoir à me cacher derrière un pseudo pour m'exprimer, ni celui d'en créer d'autres à partir desquels je peux sans vergogne m'auto répondre et m'auto congratuler, ni me soustraire à la modération, qui sur STW est pourtant particulièrement … modérée.

En conséquence de quoi, Monsieur l'éminent pseudo-génie, justicier mégalomaniaque autoproclamé et grand expert 'es aqua sodomisation des hyménoptères', je vous saurais gré de bien vouloir vous garder d'en appeler à moi et enfin, enfin à assumer pleinement vos arguties scabreuses, abscons et on ne peut plus stériles, sans exiger en retour un plébiscite que rien dans vos propos exempts de bon sens, sincérité ou courage, passés et présents ne justifient.

Daniel

"Alors non, décidément non, trois fois non."

et pourquoi donc tant de VIGUEUR et d'énergie ?
Vous dites avoir été sauvé par une PLB sans MMSI, il faut le faire savoir car

"l'ANFR dit : sans l'attribution d'un MMSI, une balise est quasi inopérante".

Il faut bien souligner par votre exemple que c'est faux.

"Jamais au grand jamais je ne fanfaronnerais d'être à l'origine d'un sujet qui, dépassant les 400 posts"
C'est hors sujet et jaloux ?
Si le fil sur le mouillage ne vous interessait pas, quel interet pour vous de nous le declarer ?
Des dizaines de participants y ont participé, des experiences partagées et tres interessants au niveau des amortisseurs par exemple ce qui contribue fortement à la sécurité comme démontré calculs à l'appui.

Daniel
sauvé par une PLB sans MMSI (mon propos),
il ne faut pas que ca se sache (sa position énergique).
Comprenne qui pourra !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256233
Odysseus Marseille a écrit :
Germain a écrit :
Odysseus Marseille a écrit :
...
Le délicat c'est de ne pas oublier de mettre à jour les infos et en annulant mon ancienne balise je me suis aperçu que tous les contacts téléphonnes n'étaient plus valable

1/ Sais tu accéder et vérifier tes contacts téléphonqiues d'urgence sur ta fiche ANFR ?

2/ Sur le registre406 c'est facile mais sur l 'ANFR, comment fais tu ?

3/ ceux qui sont intéressés par la question peuvent lire leur papier annuel de licence de station de bord de l'ANFR, ils verront que les deux champs telephones d'urgence sont ...... vierges !!!

 jamais essayé l'ANFR

j'ai mon ancienne EPIRB au NOAA pour des raisons historiques et les balises perso au CNES 

Le NOAA accepte 4 téléphonnes propriétaires et 4 personnes à prévenir dont les fax

Mais je ne vais pas changer les pratiques de  l'ANFR

Surtout s'isl critqiuent le regsitre des autres !!!

Si, tu prends la peine de jeter un oeil sur ta LICENCE DE STATION DE BORD (donc de l'ANFR), tu y trouves DEUX telephones d'urgence !

T'as interet à jouer fin, très très fin dans tes choix.

"Trop fort n’a jamais manqué" mais 4 numéros de téléphone cela aurait été beaucoup trop fort !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°256389

Bonjour à toutes et à tous,
Lien communiqué par l'ANFR permettant aux internautes de poser leurs questions :
http://www.anfr.fr/fr/contact0/envoyer-un-message-electronique.html
Bien cordialement

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TRISBAL 36
Inscrit forum
réponse n°256401

Sans alimenter le troll qui pollue le fil, je souhaite tout de même apporter quelques éléments de réflexion aux esprits chagrins qui argumentent que la législation nous impose des contraintes croissantes et dépendantes d'une électronique pas fiable.

En effet, si tout le monde a noté que la balise de détresse (EPIRB, pas PLB) est devenu obligatoire pour le hauturier, c'est un étonnant silence à propos de ce qui n'est PLUS obligatoire, à savoir entre autres le coffret de fusées. Celui-ci n'est plus obligatoire à partir du moment où vous adoptez le SMDSM, c'est-à-dire VHF et EPIRB. C'est tout simple, on est en 2015, et les moyens à portée limitée (quelques milles), dangereux (explosifs à bord, une idée ne me satisfaisant pas, sans parler de tous ceux qui ont subi des brûlures en les tirant), polluants (c'est une horreur à recycler) sont remplacés par des moyens modernes, moins dangereux, peut-être moins polluants (mais je ne m'aventurerai pas à l'affirmer catégoriquement, car il y a pas mal d'électronique), et surtout à portée mondiale. Oui, l'EPIRB peut certainement être non fiable dans tel ou tel cas particulier, mais au global il y a beaucoup de monde qui a été sauvé par ce système. Combien de monde sauvé ces dernières années par des fusées ???

Concernant le coût de la balise, il est certes conséquent, mais c'est 200€ de moins de fusées tous les 3 à 5 ans... Et pour répondre à la personne qui demandait un conseil de modèle, il y a à mon sens un critère qu'il faut prendre en compte, c'est le remplacement de la batterie. Nous naviguons avec une balise depuis 6 ans, car pour faire du hauturier ça nous a toujours semblé logique de ne pas nous priver de cette sécurité somme toute bien plus efficace que les fusées mais restant abordable. Mais aujourd'hui je constate que l'étape du remplacement de la batterie au bout de 5 ans est onéreuse. Un seul modèle , la Ocean Signal, permet aujourd'hui de remplacer soi-même la batterie en fin de vie. Et si c'était à refaire aujourd'hui c'est ce que je prendrais. Peut-être les autres fabricants s'aligneront-ils plutôt que de demander un service coûteux ? Ca a du bon la concurrence...

Enfin, au risque de réveiller l'excité du MMSI qui fait une fixation sur les téléphones d'urgence alors que ça n'est pas ça qui vous sauvera en mer, je reviens sur la licence. Celle-ci est gratuite à obtenir, et les gens de l'ANFR réactifs, compétents et cordiaux (Si seulement c'était la même chose pour la douane... ) De plus, si vous faites du hauturier, il y a donc toutes les chances que vous ayez une VHF à bord, puisque c'est obligatoire (y compris la portable étanche). Ou peut-être avez-vous un radar ? Ou même une BLU ? Vous avez donc probablement déjà une licence, puisque tout appareil émettant des ondes radio doit être déclaré et autorisé - c'est l'objet de la licence. Si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion de le faire, et ce n'est pas compliqué. Et si votre VHF est récente elle est probablement ASN (DSC en anglais), et pour elle aussi il vous faut un MMSI, donc ça permet de faire d'une pierre deux coups.

Tout ça pour dire qu'à mon humble avis c'est une législation qui a certainement ses imperfections mais qui s'adapte aux nouvelles possibilités et qui est cohérente. Elle introduit des contraintes, certes, mais celles-ci semblent raisonnables, tout au moins pour la grande majorité des gens.


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MELODY 1976
Inscrit forum
réponse n°256639

Bonjour à tous,

Marrant ce fil, un peu con...sternant tout de même!

Tiens je viens de re-re-re-relire Naufragé volontaire du regretté Alain Bombard. Une vraie cure de jouvance, mais je ne trouve aucune info sur sa (ses) balise(s)? Aurait-il été assez fou pour traverser sans aucun moyen de secours?

Ben oui. Déjà à cette époque il était en infraction vis à vis de la législation en vigueur.
Le jour où en appuyant sur un bouton on pourra se faire hélitreuiller en moins de 2 minutes, en plein Antartique, que sera devenue l'AVENTURE?

Au nom de la sacro-sainte sécurité on est en train de tuer l'un des derniers espaces de liberté et je suis très étonné de ne pas lire dans ce fil des réactions de libertaires...

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°256640

bonjour à tous feliçitation pour le fil de belle isle qui avec plein de bon sens fait une exellente synthese ! c'est loin des exaltations, et empoignades steriles et lassantes habituels! je partage tout à fait ce point de vue  bon vent

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256642
melody a écrit :
Bonjour à tous,

.....
 
Le jour où en appuyant sur un bouton on pourra se faire hélitreuiller en moins de 2 minutes, en plein Antartique, que sera devenue l'AVENTURE?

Au nom de la sacro-sainte sécurité on est en train de tuer l'un des derniers espaces de liberté et je suis très étonné de ne pas lire dans ce fil des réactions de libertaires...

Un libertaire (non suciidaire) répond :
Confondre le gout du risque et le gout de la difficulté est une vieille confusion dans bien des domaines : alpinisme, courses, etc ....
Etre libertaire ce n'est pas etre suicidaire et mourir pour 5 ou 500 euros sera toujours aussi lamentable et consternant que ce soit ici pour défaut de moyen de secours ou aileurs pour défaut de vaccin.

Il faut que les aventuriers libertaires férus de ces "aventures" aillent s'occuper des enfants handicapés suite à des noyades consécutives à chute dans des psicines non pourvues de dispositif de sécurité et qu'ils reviennent nous parler de liberté et d'aventure.

Pour en revenir au fil et contrairement à ce que disent certains trolleurs pollueurs excité par la pollution des fusées :

1/ les numéros téléphoniques d'urgence que vous indiquez aident les secours car les personnes seront contactées pour récupéerer le max d'informations.
Il n'existe pas de registre de balise sans numero telephonqiue d'urgence à contacter en cas de detresse.
Sachant que 97% des appels sont des fausses detresses, cela est TRES important. Si vous avez deux personnes qui toutes vos vacances sont certaines de pouvoir répondre au téléphone 24/24, bingo pour vous vous avez gagné mais sachez qu'il existe
des approches plus "libertaire" qui vous permet d'indiquer beaucoup pius de personnes à contacter par téléphone et c'est tant mieux.

2/ Le changement de batterie par soi meme pose l'eternel probleme du contact de la connection et de son environnement.
Que deviennent dans 3 ans des contacts mal netoyés ? mais bien oxydés ? des soudures mal faites par des "amateurs" ?
Si on trouve de l'or dans beaucoup de carte electronique c est qu on ne sait pas faire autrement pour assurer un bon contact et ici, il s'agit de sécurité dans un environnement sévère qu'on laisserait entre les mains de "bricolos du dimanche"

Les trolleurs pollueurs peuvent nous envoyer leur photo de cosses de batterie, etc ...

3/ la panne électronique se traite par la redondance et pas seulement par des "esprits chagrins"

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MELODY 1976
Inscrit forum
réponse n°256643

Germain a écrit
Un libertaire (non suciidaire) répond :

Confondre le gout du risque et le gout de la difficulté est une vieille confusion dans bien des domaines : alpinisme, courses, etc ....

Etre libertaire ce n'est pas etre suicidaire et mourir pour 5 ou 500 euros sera toujours aussi lamentable et consternant que ce soit ici pour défaut de moyen de secours ou aileurs pour défaut de vaccin.

Il faut que les aventuriers libertaires férus de ces "aventures" aillent s'occuper des enfants handicapés suite à des noyades consécutives à chute dans des psicines non pourvues de dispositif de sécurité et qu'ils reviennent nous parler de liberté et d'aventure.

Melody
En quoi traverser la mare aux harengs (par exemple) avec juste un sextant et quelques cartes qui vont bien, serait du suicide ça s'est fait pendant des siècles et ça se fait encore. Ceux qui pratiquent n'entendent pas se suicider mais naviguer "à l'ancienne". La satisfaction d'arriver à une destination plus ou moins lointaine avec l'estime et l'astro est sans commune mesure avec ce qu'éprouvent les mordus du GPS-AIS.

Quant aux noyés/handicapés des piscines je ne vois pas ou est le "goût du risque" ni la sorte d'aventure que représente une traversée de bassin même olympique.

On peut glisser sur une peau de banane dans la rue et se péter la gu..le grave, ce n'est pas pour ça qu'on va circuler enroulé dans un matelas Simmons (pub gratuite)

Le goût de la difficulté c'est de faire le Drus en cordée, en hiver.
Le goût du risque c'est de les faire en été en solo sans assurance, car on se sent techniquement prêt... donc je ne confonds pas.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256650

l'Aventure se démocratise,

On veux de l'Aventure mais on veut être sur de rentrer à l'heure à la maison pour le feuilleton TV, ou parce qu'on a un avion a prendre.

Combien de bateaux ne seraient pas abandonnés si il n'y avait pas de balises.

Même chose pour l'alpinisme. Beaucoup de personnes montent au Mont Blanc sans l'entrainement nécessaire et demande l'hélico pour rentrer suite à de l'épuisement.

Le GPS n'a par exemple pas diminué les échouages, car avec GPS certains prennent des risques supplémentaires comme l' entrée dans des lagons de nuit, le rase cailloux la nuit.

Dans quelle mesure tout ces moyens de sécurité et de sauvetage ne sont-ils justement pas la raison de plus d'accidents.

On trouve maintenant des bateaux qui n'ont même pas un morceau de tissus à voile, du fil et des aiguilles pour réparer une voile. Des skippers qui ne savent pas purger un moteur... Qui arrête des cargos pour demander du fioul. etc etc
Alors naviguer sans tous ces moyens sophistiqués de navigation et de sauvetage ce n'est pas de l'irresponsabilité.

C'est simplement s'assumer.

Roger

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Le site de la Grande Croisière...