Quel AIS choisir?
publié le 18 Février 2015 22:23
Bonjour, quelqu'un peut-il me donner un conseil quant au choix d'un AIS: un récepteur est-il suffisant? Un émetteur/Récepteur est-il vraiement utile et necessaire pour assurer la sécurité? Merci.
Hello,
j'ai un em-track b100 + antenne dédiée et j'en suis très content. Pas trop cher mais il faut un PC car pas d'écran (dans mon cas PC + OpenCPN)
un émetteur c'est qd même top (voir et être vu / j'ai déjà vu des cargos me contacter et/ou chger légèrement de cap pour moi)
antenne dédiée importante je pense qd on a un émetteur / moins nécessaire si réception only
voilà
Bonsoir
je pense que le choix de s'équiper d'un AIS dépend du programme de navigation prévu.
Pour faire du cotier ou se balader en vacances quelques semaines par an prioritairement de jour il me semble qu'un AIS n'est pas forcément justifié.
Par contre pour des programmes hauturiers longues distances avec beaucoup de navs de nuits c'est un super outil qui améliore la sécurité.
Je me suis équipé d'un XB 8000 de chez vesper. C'est un AIS émetteur/récepteur wifi qui fonctionne trés bien avec un IPAD et par exemple l'application navionics Boating mais aussi avec des applications sur PC.
voir excellent article en lien ci-dessous.
Un peu cher, mais super fibale et efficace.
Bon vent
Daniel
http://blog.francis-fustier.fr/xb-8000-nouveau-transpondeur-ais-wifi-pour-appareils-mobiles/
Bonjour
Nous avons un ICOM récepteur + pc et Open cpn .
Pas toujours fiable comme technique a mon avis . Des bateaux qui n'existent pas apparaissent sur l'écran . Enfin en trois ans de fonctionnement c'est arrivé deux fois . Une fois de nuit nous sommes passés sur le bateau repéré et il n'y avait pas de bateaux . Une autre fois nous nous sommes approchés d'une cible sur l'écran que nous ne voyions pas aux jumelles et il n'y avait pas de bateaux non plus .
Peut être est ce parce que nous utilisons un même antenne pour l'AIS et le GPS .
A part ces deux fois ça a très bien fonctionné .
arrete le rhum
Quand je pense qu'un ami navigateur, propriétaire d'un Melody me disait du bien de toi .........
Si en effet tu utilises la même antenne pour l'AIS et le GPS, ça laisse perplexe car c'est tout bonnement impossible ; es-tu sûr de tes propos ?
es-tu sûr par ailleurs de ne pas avoir détecté des bouées munies d'un émetteur AIS ? c'est de plus en plus fréquent
Sur le papier, l'equipement parait tres tres bien mais l'usage est-il à la hauteur ?
Course du rhum, y a bien eu des accidents avec des bateaux a priori super super equipé, les AIS étaient ou ?
Le transpondeur parait tres bien mais si tout le monde compte sur les autres, sur ceux qui sont emetteurs et sur ceux qui écoutent leur AIS.
Ça parait improbable et du domaine de la statistique du gagneur de loto ( mais dans l'autre sens)
que le récepteur ait une mauvaise réception ou un mauvais traitement de données : possible
mais que cette mauvaise réception produise des infos erronées à ce point, mais suffisamment cohérentes pour correspondre au protocole de données AIS ..... Purée....!!
Salut, en train d'installer un transpondeur, l'explication de l'impossibilité m'intéresse.
Je voulais partager le gps dédié ais avec un répétiteur COG / SOG et ça ne marche pas, en effet.
Francois.
non pas erronée .....Comme j'utilise la meme antenne que pour la vhf , j'avais déjà posé le problème il y a longtemps ici et une réponse m'avait interpellé . Il semble que ce soit un signal qui a existé et qui est resté en mémoire .
Et comment expliqué que , par exemple je détecte des bateaux qui sur mon écran ne bouge pas mais qui , en lisant les données AIS on peut lire qu'il va a 8knots cap X ect ect .
Exemple . Si je suis a L"ile D'Aix et que je met mon AIS en marche , je vais capter les bateaux de La Palice . ET bien un bon nombre ne bouge pas sur mon écran et on peut quand même lire des données de vitesse et de cap .
L'AIS est un instrument indiscutablement très efficace. La vitesse à laquelle il s'est imposé en plaisance hauturière montre bien qu'il nous apporte beaucoup de sécurité et d'assistance pour décider par exemple comment traverser le rail montant ou descendant d'Ouessant quand il y a une meute rapprochée de porteconteneurs, certains en doublant d'autres. En 2007 il n'était pas aussi répandu et j'avais acheté un récepteur seul, mais 30.000 milles plus tard je n'ai pas hésité à le remplacer en 2013 par un émetteur/récepteur car cela me parait finalement aussi important d'être vu (nos petits bateaux ne sont pas toujours bien vus sur le radar des gros) que de voir. On peut d'ailleurs s'étonner qu'il ait été si long à voir le jour après la mise en service du GPS car ce n'est après tout qu'une transmission par VHF des données GPS respectives pour déterminer distances,positions, caps et route de collision.
En nav de nuit en plein océan cela facilite aussi beaucoup le croisement tranquille d'un bateau lorsque l'appéciation de la distance n'est pas évidente. Personnellement je décide de manoeuvrer si nécessaire si je suis toujours en route de collision à environ 1,5 milles. Avant il m'arrivait de manoeuvrer trop tôt en faisant beaucoup de distance supplémentaire ou trop tard en passant un peu trop près. Si on est sous spi c'est aussi évidemment une aide précieuse pour ne pas être obligé d'affaler pour rien.
Ceci étant, comme toute aide électronique, carto électronique incluse, il ne faut pas s'endormir croyant être en toute sécurité. Il m'est arrivé, c'est devenu rare quand même, de croiser de près au large de l'Argentine un gros cargo dont l'AIS ne marchait pas. Rebelote en face des Charentes (je l'ai prévenu par VHF et il est intervenu). Il m'est arrivé également de nuit, par mer formée, de croiser de prés au large de la Mauritanie un chalutier en bois, vu avec les feux, mais pas vu au radar au milieu des échos parasites rapprochés ni à l'AIS, il n'en avait pas.
Le quart de veille visuelle reste irremplaçable.
Cordialement. Artimon
PS Dans mon système Navnet de Furuno l'équipement AIS envoie sur mon écran (que ce soit en mode carto comme en mode radar) les positions et infos AIS. Au passage la superposition des images AIS et radar permet de faire un bon alignement de l'antenne radar et de l'axe du bateau.
@Frederic
"On peut d'ailleurs s'étonner qu'il ait été si long à voir le jour après la mise en service du GPS car ce n'est après tout qu'une transmission par VHF des données GPS respectives pour déterminer distances,positions, caps et route de collision."
- Tout pareil pour moi.
- Esperer voir sans esperer pour autant etre visible est en effet bien dommage.
Le pb est vraiment reglementaire car l'efficacité du systeme est lié au taux d equipement de la flotte, une petite reglemenattion aurait pu abaisser le prix du transpondeur a 300 euros et offrir uen sécurité anti collision à 100 %.
Objectif dont beaucoup semblent se moquer et pourtant ?
Que dit la division 240 à ce sujet ?
La derneire route du Rhum témoigne de gros pbs au niveau (de l'usage ?) de ces equipements et els langues se déleint qui nous apprend qu il n est par rare que des obligés éteignent leur AIS .....
Allons-y :
Les antennes AIS ne sont que des antennes VHF, rien de plus ; et adaptées aux fréquences et mode de modulation VHF (modulation d'amplitude)
-------------------------------------------------------
161,975 MHz et 162,025 MHz , modualtion GMSK
---------------------------------------------------------
Les antennes GPS sont des UHF qui visent les satellites de geoposionnement ; elles sont de plus souvent de forme champignon et avec la platine d'antenne interne horizontale (pour justement viser les satellites).
La porteuse a une fréquence de 1575 MHz
Il n'y a aucune chance de capter une émission VHF sur une antenne GPS et vice-versa ; le contenu des signaux respectifs (numériques et qui répondent chacun à un protocole spécifique) est totalement incompatible.
a la louche :
- l'antenne s'accorde sur une frequence, la modulation n'a rien a voir en terme d accord et al polaristaion peut jouer sur du tres haut giga.
- une antenne basse frequence pourra tjs recevori correctement une ferquence "multiple" ou "harmonique, au demi de longueurs d oinde pret !!
Tous les spécialistes radios savent cela
mais si ça peut éventuellement marcher en morse et en phonie, il n'y a aucune chance que cela marche avec des signaux numériques qui ont chacun leur spécificité et leur encodage.
Daniel,
Toute transmission est basée sur une porteuse (meme la BLU mais elle n'est pas émise) laquelle est modulée, et là, arrive du monde "autour" de la porteuse d'ou la notion de plage de frequence liée à la modulation laquelle envoie de l'analogique, du numérique laquelle reste une modulation "analogique". La porteuse reste dans tous les cas.
@Germain
admettons que tu aies raison sur la réception du signal, ce dont je doute,
Je t'invite à présenter à la communauté des navigateurs au moins un prototype d'antenne universelle (ne soyons pas trop exigeants !) capable de recevoir à la fois les signaux AIS et les signaux GPS, et que l'on puisse indiféremment commuter à l'un ou l'autre des appareils, et qui présente des qualités de signal et de réception au moins égales aux antennes dédiées
Je suis assez gentil en ne parlant que de réception, puisque les antennes AIS peuvent assurer la réception et l'émission
En cas de succès, je peux affirmer sans me tromper que ta fortune est assurée.
Il n'existe pas de transmetteur GPS (ou alors, j'ai mal compris la question) ; les appareils GPS ne font que de la réception seule
Daniel,
Ce que je dis c est que c est la frequnec qui determine la taille de l'antenne pas la modulation mais les modes resonnaces font que, comme ta corde de guitare, ton antenne oscillera (au meilleur) sur plusieurs frequnces "harmoniques" aux ventres et noeuds près.
Les circuits oscillants sur plusiers frequnces (excursion de frequence, GSM) sont optimisés pour etre idnetiquement mauvais partout !! ;)
Recevoir du 1.4 giga et du 120 mega, c'est pas le meme antenne a cause de la frequence pas de la modulation.
Je ne pensais pas avoir autant de réponses en si peu de temps ni être à l'origine d'un différent entre 'Danielloui' et 'Germain' qui j'espère restera amical!
Mais ma question était sur l'utilisation de l'AIS: 'récepteur ou emetteur/ récepteur?' sachant que la prudence est de ne pas faire une confiance absolue dans un équipement qui n'est ni généralisé, ni forcément mis en marche.
Merci pour votre participation et bon vent comme dirait l'autre.
François
Bonjour; en complément de réponse et en supposant, comme déjà vu dans une réponse précédente, que l'AIS corresponde à ton programme de navigation, pour moi il y a toujours intéret à être vu de l'autre ou des autres. Sauf évidemment dans les zones où la piraterie est présente. J'ai vécu entre Lisbonne et Porto Santo de nuit, les bienfaits d'être visible et de voir, puisque d'une part j'ai pu appeler en VHF le cargo qui s'approchait dangereusement, par son nom, et l'homme de quart a pu me visualiser à l'écran, me le dire et m'informer de sa manoeuvre d'évitage et il savait qui j'étais: un petit voilier de plaisance. Si, donc, je n'avais pas été visible, celà aurait été à moi de manoeuvrer, au cas d'espèce avec un bon 6 dans le haut de la fourchette et bien rafaleux des creux prévus à 3 m cinquante et l'empannage inévitable, j'ai apprécié que ce soit le cargo qui propose de manoeuvrer.
Maintenant, le long des côtes de Gallice et du Portugal a deux reprises, des pêcheurs m'auraient coupé en deux si je m'étais contenté de faire confiance à mon AIS. A contrario, sans lui, c'est à dire, sans cette quasi certitude de pouvoir être alerté en cas de danger, je ne crois pas que je serais rentré en solitaire des Antilles.
Un dernier point, mon choix c'est porté sur un ICOM 500 qui est un appareil non en réseau. Autrement dit une panne du PC ou du plotter n'aurait pas eu de conséquence sur ma sécurité. (il peut par contre envoyer des informations AIS vers les logiciels aptes à les recevoir). Un article de la revue La Recherche m'avait impressionné qui prenait pour exemple l'amplification des pannes de centrales électriques en Italie suite à l'interconnexion du réseau de ces centrales. J'ai donc cherché à créer de la redondance et à être vigilant sur les conséquences de la panne d'un appareil "maître" .
je suis pas du tout spécialiste des questions d'antenne mais je constate que sur mon AIS transpondeur Matsutech HP33A je n'ai qu'une seule antenne alors que cette appareil fait office en même temps de GPS et d'AIS ! quelle est l'explication ?
Puis-je savoir si cet AIS peut envoyer des signaux sur deux appareils simultanément par exemple WIFI => 2 appareils et/ou wifi sur l'un et cable sur un autre etc.
Merci d'avance.
Dany
Bon hum hum... excusez-moi tous ! J'aurais mieux fait de lire le blog de F. FUSTIER avant d'écrire. Il est manifestement possible de connecter plusieurs appareils en WIFI (5) Je soumet donc le problème suivant : AIS -> sur l'ordi avec Mac sea time zero cablé / AIS sur tablette par WIFI / AIS sur Furuno 1870 par WIFI ou cable . A priori si j'ai bien suivi cela devrait être possible.
Oui je confirme que la connexions de 2 IPADS en wifi est possible.
Pour le reste je n'ai pas testé
Daniel
Bonjour à tous et à Artimon,
Pourrais tu me dire quel AIS tu as sur ton système NAVNET? et ce que tu en pense .....fiabilité, facilité d'utilisation .....
Je pense m'équiper d'un appareil, mais je n'ai pas encore arrété mon choix, merci de ta réponse.
cordialement.
Quand ce brave Lechouquet aura lu tous ces sujets technique il ne saura toujours pas quel AIS acheter (rire) . Je pense que ce qu'il veux c'est savoir quel est le meilleur des appareils tout simplement .
Probablement que cet appareil a une antenne GPS interne, ce qui assez fréquent sur beaucoup d'appareil, dont des lecteurs de cartes
Pour t'en assurer, place une fois une tôle d'acier sur ton appareil et vois si il reçoit le signal GPS ou si il signale une erreur ; tu seras fixé
Pour fonctionner, que ce soit en réception ou en émission, un AIS a besoin de ta position GPS, soit en source interne, soit en signal externe par NMEA
bonjour a tous
accessoirement je voudrais savoir apres l'achat quelles formalites effectuer..faut il demander un numero mmis(approx) ..?
comment se fait l'encodage pour l'emissin des data perso ..nom du bateau..
merci d'avance
C'est malheureusement ce qui arrive quand les puits de sciences interviennent sur un forum ; ils compiquent tellement les réponses que cela en devient incompréhensible pour le non-spécialiste.
Ne pas perdre de vue que le navigateur lambda n'en a rien à faire de la théorie ; il veut une réponse claire et directe à une question simple ; et surtout un matériel pouvant être monté par un amateur non spécialiste.
toujours pareil ; "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! "
C'est vrai que ça devient une "usine à gaz" !
Pour essayer de répondre clairement et simplement :
je pense qu'il n'y a pas de "meilleur AIS" ... chacun est adapté au programme de navigation et aux attentes du "marin" !
Si l'on veut un AIS performant autonome et simple à installer je recommande un INCOM 500 TR (voir lien 1)
Si l'on veut un AIS wifi pour récuperer le signal sur IPAD ou PC je recommande le Vesper XB 8000 (voir lien 2)
voila ce n'est juste que mon avis et je le partage ! :)
Bon vent
Daniel
http://www.icom-france.com/produit-ma-500tr.php
http://www.vespermarine.com/compare_products/
personnellement je conseille l'Icom 500 tr, qui est un appareil autonome, avec écran et ne dépend donc pas de la bonne marche d'autres appareils tels que pc etc..
Mais vous pouvez tout de même envoyer le signal AIS de cet appareil vers vos écrans pc, multifonctions, navnet, etc.. ce qui permet d'avoir l'info AIS à l'intérieur et à l'extérieur (pas négligeable dans les rails).
La différence entre récepteur et transpondeur ?
A mon avis, avec un récepteur, c'est comme si vous naviguiez tous feux éteints en vous disant que le fait de voir les autres bateaux suffit à assurer votre sécurité.
De plus, depuis que les bateaux de commerce sont équipés de l'Ais, ils peuvent enfin nous voir lorsque nous sommes émetteurs, ce qui n'était pas le cas avec leur radar.
Et l'expérience de la navigation avec transpondeur montre bien que les bateaux de commerce respectent tous le Ripam dès lors qu'ils nous voient et il devient beaucoup plus sécurisant de naviguer avec un transpondeur.
La différence de prix entre un récepteur et un transpondeur ne justifie pas à mon avis de prendre de risque en nav hauturière .
100 % d'accord avec les propos de Patrice, super synthése.
sinon ils ont sorti un nouveau joujou chez vester ... un peu cher mais il semble top :) voir lien ....
http://www.vespermarine.com/transponders/watchmate-vision.html/
Je prends le fil en route, et j'avoue ne pas avoir tout lu. Je veux juste apporter mon expérience, je viens de m'équiper d'un AIS AMEC en WIFI, avec son antenne dédiée et son GPS dédié, le tout pour 600€ environ, (site SVB en Allemagne), ça marche vraiment bien, il s'agit d'un transpondeur classe B. Une fois installé et correctement programmé il permet d'être vu et de voir ses cibles directement sur un iPad en juxtaposition sur l'application de navigation qu'on préfère iNavix ou Seaiq.
Vraiment un excellent produit, j'avoue que le wifi apporte un confort de nav au large, je suis fan.
Bonne nav
Alex
Le transpondeur a besoin du GPS pour envoyer ta position.
Certains transpondeurs (selon leur classe) ont besoin aussi d'un GPS pour permettre la prise de parole avec un timing TRES precis au niveau des slots. Nos petits transppndeurs classe B prennent eux la parole de manière moins impérieuse seulement si un slot est repéré comme vide (absence de porteuse en tout début de slot).
Un bon AIS selon moi, c'est un boitier qui de manière autonome
- assure l'anticollision
- et alerte en cas de risque de collision (si possible, avant
).
en fait d'alarme, ont-ils tous cette fonction? ou cela est réservé seulement au boitier autonome. Chez Wespermarine le "vision" peut m^me avoir une alarme déportée mais les autres ? Je cherche en même temps.
Je suis d'accord avec la définition de Germain, en gardant à l'esprit qu'un boîtier pouvant être relié a plusieurs appareils devient autonome. Les pannes multiples sont peu probables.
comme retour d'experience et pour abonder le plus grand nombre de reponses, j'ai installe un Vesper watchmate 850 /transpondeur, il a un gps integre, un ecran, il suffit d'une antenne vhf,naviguant dans le nord de l'australie, j'ai pus constater un changement de comportement des cargos (etre vu de loin sur leurs ecrans c'est le top)
j'avais installe une antenne vhf sur mon portique, par la suite j'ai permute avec l'antenne de tete de mat
perso, je suis pour les appareis dedies, il est toujours allume,l'ecran est tres lisible et il ne consomme rien et un cable USB envoie sur Open cpn, ca marche tres bien,(j'allume mon ordi quand j'ai besoin)
malheuseument les pecheurs dans ces coins la n'en sont pas equipes !!
@Pierrot22
Je suis équipé avec un équipement boîte noire FA50 de Furuno (voir leur site). Il envoie les données AIS à mon réseau Navnet Furuno et à mon PC de bord (équipé de Maxsea) par une connexion Ethernet qui me donne une redondance si je dois éteindre le Navnet. Il marche très bien (comme tous les AIS sur le marché semble-t-il). Le vrai choix est soit un système complètement autonome, soit un système intégré.
Les deux se défendent si, comme moi, on a une redondance de systèmes de navigation. Cela me permet d'avoir sur mon écran qui affiche le radar ou la carto (ou les deux superposés) une grande et belle image, cet écran affichant indépendamment soit le Navnet soit l'écran du PC. Sinon il vaut mieux effectivement un système autonome.
Cordialement. Artimon
@Artimon,
Merci de ta réponse, effectivement deux solutions, dilème....mais je suis un peu comme toi, redondance de terminaux, en cas de panne de l'un les autres sont toujours là ( je ne parle pas de panne totale de courant...), et aussi du Furuno.....
Bonne journée à toi,
Cordialement, Pierrot.
Bonjour,
Perso j'ai un VesperMarine XB8000 émetteur/récepteur, c'est tout bonnement génial car il est Wifi, on peut donc le planquer dans le bateau et on l'oublie... Il ne consomme rien et les données sont reprises sur smartphone, tablette, opencpn etc. que ce soit par wifi ou câble USB, et sincèrement le niveau de prix d'un tel engin est correct.
A propos de l'icom MA 500-TR, il est équipé d'un écran, donc autonome sans autre appareil, mais communique également avec tous les appareils et écrans multifonctions. Il peut être fourni avec une antenne GPS, qui transmet la position aux autres appareils du bord.
Il est paramétrable en alarme collision bien-sûr et permet également d'entrer des WP afin de les prendre en charge en matière d'anticollision.
Sa consommation est faible et c'est un appareil d'encombrement assez réduit pour être installé facilement à la table à carte par exemple.
Personnellement nous nous sommes équipés chez Sud Communication, qui pratiquent un prix très bien placé et surtout des conseils pour l'installation et la mise en service.
Pour vous aider dans votre choix d'appareillage (AIS, VHF, BLU, etc..) nous vous conseillons vivement de contacter Mr Montariol de Sud Com, qui saura vous guider dans les nombreux matériels disponibles à la vente.
Visiblement, le sujet passionne !
Voici mon retour d'expérience :
- J'ai fait 14000 miles avec un récepteur AIS wifi de digital yacht. Aucun pb . Par contre, j'ai constaté qu'il faut mieux être vu, et l'avis de nombreux navigateurs rencontrés confirme cet avis.
- Je viens de le changer pour le modéle récepteur/émetteur AIS 3000 , toujours de digital yacht. Un vrai bonheur !
Conclusion :
- AIS indispensable
- Récepteur suffisant pour du cotier
- Pour du hauturier, sans hesitation le transpondeur
- Niveau antenne, j'ai une METZ dédiée. Mieux vaut eviter le couplage avec la VHF.
Il est possible de coupler avec une antenne VHF, à condition d'utiliser un splitter VHF qui détecte quand le transpondeur veut émettre. Un transpondeur AIS en classe B n'émet qu'avec une puissance de 2 W, donc autant utiliser l'antenne en tête de mât pour être vu le plus largement possible.
Pour ma part, je me suis équipé d'un traceur GPS avec transpondeur AIS intégré de chez ONWA. Je l'ai fait homoguer préalablement par l'ANFR.
Il y a aussi le produit de chez Nautilo qui était sorti tres tres bien classé des tests techniques de V&C.
Gps embarqué ou externe, multiplicité des connecteurs et mode de connection en sortie ( USB, Nmea 183 et 2000 )
et surtout une tres faible conso 0,17A en 12V
C'est le 10èime de pas mal de matériels concurrents .
Je reviens à ma question et la reprécise.
Je parle bien de transpondeur B : soit un recepteur et un transmetteur .
La connexion d'un recepteur simple nécessite une connexion GPS et une connexion VHF. La connexion GPS peut parfaitement être partagée entre un traceur ou ordi et le récepteur simple, au moins avec l'AIS NASA ( j'ajoute même en plus un répétiteur ).
Par contre, si on installe un transpondeur : il faut une antenne GPS dédiée . Et de fait , le partage, au moins dans mon cas, ne marche plus (Transpondeur Carbon CTRX).Et je vois ci dessus, qu'un autre intervenant parle bien de GPS (antenne active ) dédié.
Ma curiosité me fait demander pourquoi ?
F.
Bonjour , j ai un Simrad AI50 , son antenne GPS est dédié , aucun souci , ça fonctionne très bien , antenne VHF partagé avec un splitter . J ai couplé sur le lecteur de carte en NMEA O183
Sur un programme TDM, nous sommes en Raymarine avec un AIS650 (émission). Il a sa propre antenne, ça marche nickel en émission comme en réception.
En traversées, nous avons été contactés plus d'une fois par des bateaux sur notre route. C'est très pratique et sécurisant. Penser à installer l'interrupteur "Silence", un AIS en émission permanente au mouillage énerve les autorités.
http://sailingsalamander.blogspot.com
Mais qui donc a parlé d'antenne active ?
Les antennes GPS "actives" sont des boîtiers qui contiennent l'antenne GPS normale (passive) + un logiciel et une platine internes qui transforment le signal en phrases spécifiques GPS, de telle sorte qu'on peut les acheminer via une prise USB vers un lecteur de carte qui lit ce signal (cas de OpenCPN entre autres)
Une antenne GPS normale, dite passive, est connectée via une prise coaxiale, comme n'importe quelle antenne VHF.
Pages