pilote in board ou régulateur d'allure ?

6588 lectures / 96 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
pilote in board ou régulateur d'allure ?
sujet n°84669
Bonjour à tous J'ai un sun shine 38 à barre franche et navigue le plus souvent seul. mon pilote de cockpit me semble limité pour des conditions de mauvais temps, j'envisage donc l'installation d'un pilote in board à verin hydraulique si cela est possible techniquement, mais devant le coût (4 à 5000 ? d'après mon fournisseur) et la consommation... j'hésite ! et me demande si un régulateur d'allure ne serait pas, tout compte fait, un meilleur choix ? Mon projet dans quelques mois est de vagabonder seul en Méditerranée (dont je ne connais pas les humeurs.... ) Merci de me faire connaître votre point de vue ou vos expériences. Cordialement Jacques
Hors ligne
SUN SHINE
Inscrit forum
réponse n°104933

Bonjour,

J'ai aussi un Sunshine 38 à barre franche en Méditerranée sur lequel j'ai fait installer un pilote inboard, mais avec un
vérin mécanique. Il avait donc fallu installer un palonnier sur la mêche de safran qui a heureusement la gorge prévue pour
la pose de la clavette de fixation. A l'époque le tout avait dû me revenir à peu près à l'équivalent de 3500 euros..
Le pilote tient bien le bateau, y compris par brise un peu soutenue, à condition de régler correctement (ne pas trop monter
le chariot de GV au près, réduire assez rapidement). Consommation 2 à 3 A selon l'état de la mer. Au près, le pilote se
débrouille bien en mode girouette, au portant vaut mieux lui donner un cap (sauf si tu prends un pilote à gyromètre)..
Je ne peux pas te répondre sur le régulateur d'allure; pour les navigations en Med, c'est bien d'avoir une plateforme ou
une jupe qui sert fréquemment car les traversées, de toutes façons, sont courtes, et il faut voir si le régulateur
n'encombre pas trop .

Daniel

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°104934

En Méditerranée, le vent est souvent nul en été (avec des coups de Mistral près des cotes Françaises). Dans ces conditions un
régulateur seul ne fonctionne pas, il faut un système hybride (c'est à la mode sur les voitures Clin pilote électrique (celui que tu as actuellement par exemple). Il y a une excellent doc sur le forum actuellement, je te met le lien,
tu verras c'est La bible sur le sujet. Cordialement

http://www.windpilot.de/Grafiken/pdf/bookfra.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104938

Bonjour,

et merci pour ce lien, vraiment très intéressant...

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°104941

Parfois, j'essaie de contrer la barre lorsqu'elle est branchée au régulateur d'allure (Navik sur Sangria): il faut vraiment
forcer.

Je suis impressionné par cette force que développe un régulateur(en l'occurrence la pale).
De ce point de vue là, pas d'hésitation à avoir.

J'ai été par contre déçu par le régulateur, par mer formée, aux allures portantes. Route très sinueuse et parfois écart
important.
J'ai sans doute à apporter quelques améliorations à mon régulateur, mais je ne vois pas lesquelles.
De ce point de vue là, un pilote est peut être mieux.

Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°104942

merci pour ce point de vue et aussi pour le lien
très cordialement
jacques

Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°104944

merci pour ce point de vue et aussi pour le lien très cordialement
Jacques

Hors ligne
FIRST 35
Inscrit forum
réponse n°104950

Pour moi, aucune hésitation, pour la grande croisière c'est le regulateur d'allure qui mene la dance.....que des avantages, pas
de consommation electrique, cap bien tenu y compris par vent arrière etc .... je dirais même qu'il barre mieux qu'un trés bon
barreur.....reste le problème de la pétole et bien , dans ce cas le modèle de pilote le moins cher et le moins puissant sera bien
suffisant pour tenir ton cap car de toute facon, il y a bien des chances que dans cet environnement météo tu marches au
moteur et dans ce cas il ne consomme rien du tout et tient son cap imperturbablement.

Reste à concevoir une plate forme arrière qui soit compatible avec le bain et qui puisse aussi recevoir cet appendice il faut le
reconnaitre assez disgracieux..... et là, pas de solutions toutes faites, c'est à toi d'imaginer ..... mais cela se fait sans trop de
difficultés.

Bonne nav à tous

Hors ligne
VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°104955

Bonjour

sur mon bateau ( 11m et 6,5t ) j'ai les deux au choix : un pilote de barre a roue Autohelm 3000 , déja assez ancien mais équipé
d'un compas fluxgate , et sans interface vent , et un régulateur Navik . Je préfère de beaucoup ce dernier , même sans tenir
compte de l'absence de consommation électrique . Il est fascinant de le regarder barrer le bateau , c'est du grand art ! Aux
allures portantes par mer formée , le bateau fait des embardées , mais on comprends pourquoi quand on prends soi-même la
barre : on ne fait guère mieux . Il est délicat d'arriver a équilibrer le bateau dans ces conditions . Dans mon cas j'améliore la
situation en prenant un ris dans la GV , même si le vent ne le justifie pas .
Par contre si j'avais un pilote très puissant , dernière génération , avec interface sur une girouette et la possibilité de compenser
sa consommation avec un groupe électrogène par ex. , je changerais peut-être d'avis , surtout si mon bateau était très rapide
et puissant , donc susceptible de faire varier fortement le vent apparent .
Le pilote électrique est très pratique pour les longues traites au moteur dans la pétole , sinon , pour moi , c'est le régulateur le
bon choix .

Amicalement - Joël

Hors ligne
VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°104999

Bonjour ,
En cosiderant que L'Artiste nous ecrit naviguer surtout seul , je nuancerai un peu vos interventions qui privilegient globalement
le regulateur , qui est effectivement un bon systeme econome en energie et facile a reparer . Neammoins en solitaire le pilote
inboard presente l 'enorme avantage de sa reactivité : un changement de cap est immediatement pris en compte , liberant le
skipper pour les manoeuvres urgentes ( virement de bord par exemple ) ce qui n'est pas le cas du regulateur qui demande a
chaque fois un rereglage meticuleux et plus ou moins long . Evidemment le regulateur est relativement gourmand en electricité ,
ce qui implique pour le " nourrir " en grand voyage , soit un recours au moteur ou a un generateur ( avec le probleme de
carburant qui va avec ) , soit l'installation en plus d' un hydrogenerateur ( solution que j'ai adoptée) qui rend auto suffisant mais
represente un investissement supplementaire ...

Hors ligne
VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°105019

Salut Alain ( de Pellechevent)

Alors comme ça toi aussi tu as un Vulcain 5 ?
Comme je l'ai dis dans mon post précédent , je reconnais les qualités d'un bon pilote in-board , mais il ne faut pas pour autant
méconnaitre celles des régulateurs d'allure . Et justement dans le cas que tu invoque ( virement de bord en solitaire) le
régulateur est génial : on règle la tourelle au nouveau cap , beaucoup permettent de le faire de l'intérieur de la cabine , et le
régulateur équilibre le bateau parfaitement par rapport au nouvel angle de vent apparent . Par brise établie , sur mon bateau ,le
génois est enroulé et c'est la trinquette bomée qui fait le travail : donc pas de manoeuvre du tout pour virer de bord , a part
tourner la molette du régulateur . Avant , sortant du port au moteur , c'est le pilote qui était chargé de me tenir bien face au
vent pour que je puisse hisser la GV lattée . Maintenant je confie ça de préférence au régulateur , d'une part parceque mon
pilote ne prend pas en compte les variations du vent ( pas d'interface girouette) mais aussi parceque de temps en temps pour
une raison mystérieuse il se met a déconner et change de cap brusquement sans raison . C'est l'ennui avec les pilotes
electroniques : quand quelque chose déconne , impossible de savoir d'ou ça vient . Cela m'arrive aussi au moteur : pendant une
demi- heure il va maintenir un cap compas parfait , puis brusquement sans raison il décide de faire virer le bateau de 180°. Je
suis bien d'accord que c'est mon pilote qui n'est pas fiable , mais j'ai déja rencontré un nombre important de bateaux qui étaient
en panne de pilote , alors qu'une panne de régulateur c'est quand même rare et ça se répare facilement soi-même comme tu le
dis . C'est aussi un élément a prendre en compte lors du choix .
Amicalement - Joël

Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°105021

Il y a aussi la possibilité de fixer l'axe d'un petit pilote, peu gourmand en énérgie, sur le contre-poids de l'arien d'un régulateur:
faible consommation, forte puissance sur la barre, que des avantages! De plus celà fonctionne tant à la voile qu'au moteur,
indépendamment des allures. Voir le forum sur ce sujet il y a une dizaine de jours.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°105022

Je suis un inconditionnel du régulateur d'allure!... Plus de 50 000 milles avec l'engin, pas une panne, aucune consommation
électrique et plus il y a de vent mieux ça marche! Pour de la grande croisière c'est l'idéal.Bien sûr il faut que le bateau soit bien
équilibré, mais c'est l'art de la navigation.
Je confirme il suffit d'orienter la tourelle pour virer de bord au prés.
Au portant génois tangonné et voile en ciseaux il tient trés bien son cap, il faut parfois savoir réduire la GV pour garder un bon
équilibre.Je précise, j'utilise un Monitor acheté en 1992 et importé directement des USA. Vu le prix du dollar actuellement c'est
peut être encore un bon plan.
Au moteur et dans les tout petits airs (qd le bateau à une vitesse < à 2 nds)j'ai un pilote électrique de barre franche, c'est un
corus TP 300 CX qui suffit largement pour tenir le bateau.
Seul inconvénient du régulateur: c'est fragile aux chocs dans nos ports surpeuplés, mais en grande croisière on est souvent au
mouillage et puis selon l'arrière du bateau il faut réfléchir au montage; moi j'ai une jupe sur laquelle j'ai fixé un petit portique sur
lequel est fixé le régulateur. Faire bien attention au montage à respecter la profondeur d'immersion de la pale et d'avoir un
aérien bien dégagé.
Michel

Hors ligne
VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°105033

Pour Jacques l' Artiste

j'ai vu sur les annonces d' HEO qu'un gars vends un Windpilot " Pacifik " en très bon état pour 2800 E , prévu pour une jupe AR.
C'est peut-être l'occasion que tu attendais ? D'après ce que j'entends dire sur "Radio ponton " ça semble être le nec plus ultra .
Mais c'est juste a titre d'info , je ne veux pas t'influencer Clin

Amicalement - Joël

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105034

Et les occasions sur ce type de régulateurs sont plutôt rare...

Je tiens à préciser que, malgré le petit bémol énoncé sur ce fil, je suis moi aussi devenu un inconditionnel du régulateur.
Fidélité, performance, solidité, confiance. impression de pouvoir parcourir les mers indéfiniment...

A y réfléchir, je me dis que l'instabilité de route, aux allures portantes ( à partir du petit large), pose probléme sur mon
voilier parce qu'il est de petite taille. 7,60 mêtres, c'est un bouchon sur l'eau. J'appuie cette
affirmation(d'instabilité) d'après d'autres avis assez identiques sur des voiliers de taille similaire. Et c'est bien le
régulateur qui fait défaut dans ce genre d'occasion, où , si je reprends la barre, la tenue du cap s'améliore tout de suite.

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°105084

C'est normal, les régulateurs marchent bien au près (à condition que les voiles soient bien rêglées) mais moins bien au portant
car dans ces conditions le vent apparent est généralement faible. C'est là que l'adjonction d'un petit pilote commandant la pale à
la place du vent devient interréssante.

Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°105094

bonsoir, la réflexion de lorenzo est intéressante vu son expérience . Je possède un bateau de taille similaire, et j'ai l'intention
aussi d'équiper mon bateau d'un régulateur d'allure pour de futures navigations. pour l'instant, j'installe un pilote électrique qui
va me rendre de grands services du moins, je l'espère.
j'ai acheté après avoir consulté des catalogues un ST1000(en cours d'installation). j'ai eu besoin d'informations( la doc étant
imprécise sur certains points) qu'en ce qui concerne mon utilisation future je me suis entendu dire que le pilote était inapproprié il
fallait choisir un modèle plus performant; et pourquoi pas un deuxième en rechange ?
alors voilà on veut se moderniser, ça ne va jamais, ce n'est jamais assez. Quoi faire pour un bon choix et rester raisonnable? et
c'est là je pense que le régulateur d'allure qui a fait plusque ses preuves me conduira au gré des vents vers mes futures
destinations.
bon vent à tous;
JJ

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105098

Sachant qu'en étant patient, on peut avoir un Navik pour 400/500 euros, je crois qu'il ne faut pas se poser de questions si
son voilier est destiné à courirrein qu'un peu les mers.

Le pilote, je le réserve pour la pétole, au moteur; cela tombe bien, sa consommation est géré par l'alternateur...
Et comme la mer est tout ce qu'il y a de plus calme, le pilote se la coule douce.

Cet été 2007, en aout, j'ai cotoyé du F7, F8. le navik s'avère une bête de la barre. Puissant et infatigable.
A mon avis, dans ces circoonstances mon pilote n'aurait pas suivi la cadence et surtout il n'aurait pas été aussi réactif.
Un régulateur est très précis.

J'entrevoie du long court pour mon Sangria.
Le régulateur m'apparait alors indispensable.
D'ailleurs, quelque uns leur donne un p'tit nom, c'est dire...

Et puis il y a l'argument consommation electrique: et là c'est parfait.

Vive le régulateur !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°105105

bien qu'étant un inconditionnel du régulateur en grande croisiere , je conseillerais à l'artiste un pilote électrique . on est
souvent au moteur en Méditerranée . De plus , un régulateur , c'est lourd ,mais placé , pas facile à installer sauf si on se
contente d'un systeme simple fletner sur les voilier anciens . une belle sirene serait mieux pour partager les quarts .
je me suis souvent demandé pourquoi la production du régulateur" atoms" a disparue alors que les société concurentes
étrangeres se sont multipliées ???

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105106

Tout cela est bien vrai Olivier.

Avec l'arrêt de la production du navik, le marché du régulateur français, pour voilier inféruer à 10 mêtres, s'étiole.

En neuf, reste plus que le Windpilot Pacific light. un must d'ailleurs.

Ce marché français n'est pas assez interessant. Dommage. Depuis l'apparition du Navik et de l'atoms, on a fait mieux.

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°105112

Réponse à Gribou25, entre le ST1000 et le ST2000 il y a une différence au niveau de la mécanique (vis sans fin ordinaire
pour le 1000 et vis sans fin avec recirculation de billes pour le 2000). Le 2000 est donc plus costaud et surtout a un
meilleur temps de réponse. Voilà pourquoi, même sur un voilier de petite taille, je conseillerai toujours de prendre plutot
un 2000. Evidemment c'est plus cher Mécontent mais c'est un élément tellement important le P.A. que je pense qu'il faut bien y
réfléchir.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°105117

Bonjour tous , concernant le navik et l'atoms : j'aimerais savoir ce que les autres sytemes ont de supérieur ???
je ne crois pas que l'on ai créé un régulateur plus adapté aux petits voiliers que le Navik . L'Atoms était plus universel et tres fin
dommage que ses matériaux de fabrication étaient assez quelconques . le Windpilot ( par ex.) développe des jeux de
fonctionnement avec le temps en mer . l'hydrovane ( super bon ) est réservé aux voiliers qui acceptent une surcharge sur
l'arriere . En un mot, je crois que les anciens sont toujours actuels , dommage que les commerciaux n'ai pas prix la défense des
navigateurs français .

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°105122

ne pas oublié le bassin de nav , la med. donc vent tres changant , ou calme plat , des variation de vent fraquent etc ... sans
hesiter un in board , car rarement de longue nav , et souvent du moteur pour recharger les batterie , dans l alizé peut etre mais
en med le in bord c est bien

Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°105164

Pour être franc, je suis, après toutes réponses aussi indécis qu'avant....peut être plus encore ? mais c'est quand même très
passionnant d'avoir tous ces points de vues fondés sur de vraies expériences. Ce site est réellement une mine d'or. J'ai un peu
tardé à répondre , j'étais en mer et vous savez quoi ? mon bateau naviguait sans pilote, sans régulateur ! faut dire que la mer
était plate et le vent léger, ça ne sera pas toujours le cas....
Merci à tous

Jacques

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105165

Bonjour,

pour les bateaux à safran extérieur sur tableau comm le Trismus, le régulateur était d'un géniale simplicité et fonctionnait
parfaitement à toutes les allures..

Le bateau éait laissé barre libre : aucuns bouts' , aucuns réglages, sauf celui d'orienter avec la tourelle l'aérien dans le
lit du vent.

à noter que le fletner devait être décalé du safran selon une distance précise, en fonction de la longueur de flottaison du
bateau.

voir le modèle lien ci-dessous

http://trismus.populus.org/rub/7

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105166

J'ai remarqué que beaucoup de propriétaires de régulateurs en sont fan.
C'est mon cas, et j'ai voulu avoir un régulateur.
Alors, dans certaines circonstances, c'est peut-être moins efficace, mais il y a toujours le plaisir d'utliser une petite
merveille
de mécanisme ( un peu à la Jules Verne) à la fois simple et compliqué, et qui fonctionne inlassablement sans requérir la
moindre énergie que celle du vent et de la mer.

Il y a derrière ce choix, une petite philosophie.

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105168

Voilà une contribution bien sèche, elle.

La comparaison Grand bleu: voilà bien une idée qui va ma gacher la journée.

Je ne sais pas comment vous naviguer, mais je vais parti de ceux pour qui la voile est une source d'inspiration.
Poétique, philosophique.

Parfois je tutoie mon bateau et pourtant j'en ai construit plus d'un.
Que les bateaux ait véritablement une ame ou pas, je m'en fous.
Moi je lui en donne une de temps en temps et c'est une part de rêve que
je garde pour moi jalousement.
S'inventer.

Je souhaiterais ne pas être classer dans le rayon béatitude niaisouse.

Il y aurait pourtant à dire de belles choses sur la béatitude pourtant.

Lorenzo,
sans prétentions.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105171

Si on fait un bilan des inconvénients deux cotés du bar Sourire

- Pilote inbord: cher, consomme du courant, règle tous les problèmes de pilotage.
- Régulateur: encombrant, cher, ne consomme rien, moins polyvalent, ne règle pas tous les problèmes de pilotage.

A coût égal, aucun doute, en solitaire et en Méd, sur un bateau de 11m assez veloce, c'est le bon pilote inboard qui sera
le bon choix, hydraulique de préférence. L&S avec NKE est leader dans le domaine. Avec un gyropilote absolument car le
gyromètre gère le portant avec le houle.

- la sécurité et confort extraordinaire avec une télécommande sans fil en pendentif , aussi bien pour les manoeuvres en
solo, le séjour à l'abrit dans le bateau (c'est comme si on avait une barre intérieure) et pour le MOB.

- la consommation ne gêne pas en Méd où les étapes ne dépassent jamais 2 à 3 jours.

- En grande traversée, la consommation peut-être étalée avec un alternateur d'arbre, pas besoin de moteur.

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105173

Voilà un avis opposé, et pourtant tout aussi valable,

J'en reviens donc à cette idée qu' entre en jeu dans ce choix, un goût, subjectif.

Hors ligne
TRIMARAN
Inscrit forum
réponse n°105179

Jacques l'artiste.

Pour ma part, je te conseille de faire comme ton excellent et modeste voisin de ponton :
Monte les deux pilote et un régulateur !
Ca te coutera cher, mais quand tu auras vendu ton flot, tu seras financèrement... à flot.

Plus sérieusement : la plateforme que tu as à l'arrière de ton sun shine va être un problème, à moins que tu ne la supprimes.
Par ailleurs, n'oublie pas que tu as une gande capote, des cagnards, ainsi qu'un superbe binini, toutes choses qui gênent le bon
fonctionnement d'un régulateur.
Donc, le Navik, oublie, parce que sur le mien, même modifié et rehaussé de 60 cm, il ne marche pas bien.

Par ailleurs, le tableau très incliné du sun shine 38 obligerait à mettre l'appareil très en arrière des balcons. A moins d'avoir des
drosses pour régler l'aérien, il va se trouver bien loin, et pire encore pour l'immergé... et comme je sais que tu tombes très
souvant à l'eau, même avec des filières et des filets, je serai toi, je me méfierais !

Finalement le conseil que je te donne, Jacques, c'est d'avoir un pilote inbord puissant, et un pilote autonome de barre franche
en appoint, en cas de problème électronique, hydrolique ou mécanique ( mon moteur a brûlé cet été par vent nul et au
moteur... j'ai branché le deuxième pilote, le régulateur étant inoppérant sans vent)

A+
Vincent

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105195

Jacques,
voici un lien qui ouvrira un fil ancien et instructif, traitant de la navigation par gros temps.
Le sujet du régulateur/pilote y est abordé.

http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=17055&topic_id=22&critere=r%E9gulateur&st_row=1

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105197

OUPS... qu´il est long ce thread !
Je n´ai pas lu toutes les réponses... mais pour répondre à la question.
Sur expérience perso, beaucoup de nav´pas toujours dans des conditions faciles, avec un boat d´une petite dizaine de tonnes :

il faut un régul´et un pilote.

- J´ai un régul´Pacific+ (j´en suis´CONTENTE tout plein... faut jamais lésiner sur la qualité d´un régul´ !)

- et je n´ai qu´un pilote électique Autohelm 3000 qui me suffit jusqu´à aujourd´hui... le bon vieux petit pilote électrique à
courroie... (courroie que j´ai réparé en nav avec un bout de Dacron et du fil à voile et qui est plus solide qu´une neuve - mieux
vaut quand même prévoir une courroie de rechange - )... et je ne sais me passer ni de l´un ni de l´autre.

Il vaut mieux investir dans un bon régul que dans un pilot avec installation hydraulique et tout le tintouin.... mais c´est mon
avis !

Bonnes nav´s

Sophie en Argentina

Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°105202

Salut et merci Vincent,
Ton point de vue me semble très recevable ; c'est vrais que la jupe arrière risque d'être un problème et que : cagnards, biminis, capote ...tout ça pourrait
bien perturber les filets d'air.
Reste le problème de l'energie qu'un pilote puissant va necessiter ? il faudrait alors que j' installe une éolienne, un panneau solaire ou toute autre source
d'energie? On en discute, à bord ou sur STW comme tu veux...
A + Jacques

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105204

Si on parle d'énergie consommée par le pilote (et seulement de cela), la solution la plus rationnelle est un alternateur
d'arbre qui débite en moyenne 5A à une vitesse de croisière banale. C'est pas trop cher, ça couve très bien la conso du
pilote hydraulique (2A en moyenne). Et ça marche quelle que soit la météo, soleil, près, portant, etc ... Principal
inconvénient: faut avoir de la place pour le monter à la sortie de l'inverseur. Ensuite, c'est sans soucis.

Au mouillage, le problème est différent.

Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°105206

Merci Antoine

Pour ce point de vue très précis, très clair , très concis
et très convaicant !

Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°105208

Merci Sophie d'entrer dans la quetion,
je vous lis régulièrement et apprécie toujours votre manière d'aborder les problèmes posés.
Je retiens de votre point de vue qu'il faut les deux systèmes, adaptés bien sur au bateau que l'on possède, ce qui permet de basculer de l'un à l'autre selon
les circonstances...
A propos dans des conditions méteo difficiles, à qui confiez vous la barre, au pilote ou au régulateur ?
Jacques

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°105210

sans aucune hésitation au régulateur
Michel

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105214

Ces deux priorités me semble représenter deux partis pris différents (avec les compromis qui l'accompagnent...):

- D'un coté on privilégie l'indépendance à la (haute)technologie prépondérante voir "inflationniste" d'où consommation
electrique importante et matériel producteur en rapport.

- De l'autre on se donne les moyens d'une navigation plus confortable puisque le matériel vous assiste, vous aide, avec une
très grande précision.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105215

Lorenzo, les choix un peu philosophiques sont tout à fait respectables et heureusement qu'ils existent, c'est ce qui fait la
différence entre l'homme et le robot. Mais je pense qu'il ne faut pas chercher des faux arguments pour les justifier, sinon
on va à la déconvenue Clin ne "voit pas" tous les composants.

Je prétends qu'un régulateur, s'il est aussi fiable qu'un pilote, est tout autant de la "haute technologie" que le pilote.
C'est juste une technologie différente, qui donne la fausse impression de simplicité apparente parce qu'on "voit" les
composants.

Une preuve récente: un ami parti en TdM récemment sur un 40 pieds neuf, avec un pilote hydrau neuf (cher) ET un régulateur
neuf (cher) constate que c'est le régulateur qui a le plus de panne, d'ailleurs il n'est même pas encore arrivé à le faire
marcher convenablement après quelques milliers de milles !

Donc choisir un régulteur par affinité philosophique oui, mille fois d'accord. Le choisir pour raison de fiabilité
meilleure, est une erreur funeste Clin

Quel que soit le choix, pour les deux appareils, il faudra des composants de rechange pour les pannes, du savoir faire, et
un bon choix initial du fabriquant et du monteur.

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105216

Autre "fausse " argumentation:

A lire et relire tout ce qui peut se dire sur les pilotes et régulateurs, on voit autant de marins tout à fait satisfaits
du matériel choisi, et inversement; comment expliquer cela sinon par un parti pri ?

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105217

Et une autre:

il me semble qu'il y a tout de même une différence technologique importante entre un pilote et un régulateur, la même que
celle entre le sextant et le gps. Attention, je ne suis pas un passéïte.

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°105228

Le pilote barre de trois façons:
1- selon le cap magnétique
2- selon l'allure via un lien à la girouette électrique
3- selon la route via un lien au GPS

Le régulateur d'allure barre selon l'allure point.

Évidemment on peut couple régulateur et petit pilote et là on a le meilleur des deux mondes.

NB mon pilote, un Raymarine vérin électrique à aussi de grandes difficultés au grand largre par mer formée.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105230

Grand largue par mer formée: c'est là qu'on voit si le logiciel d'asservissement du pilote est bien fait (et les paramètres
bien réglés) et si le gyromètre est présent ou pas.

Il faut bien saisir qu'un régulateur a aussi un "logiciel" intégré: c'est toute la cinématique de couplage entre le
flettner, la barre et la pale immergée Clin

Et pour le régulateur c'est beaucoup plus difficile (voire impossible) de changer le bon paramètre si le "logiciel" n'est
pas adapté au bateau sur lequel il est monté !

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105231

J'aurais bien aimé essayer le pilote barnché sur la partie aérien du régulateur: cela n'est pas possible sur le Navik, dont
je m'empresse de dire qu'il me rend sacrément service.

Pour revenir aux défauts que je trouve au Navik (je peux y aller, il n'est plus commercialisé ! ):

- Aérien non démontable (je veux dire facilement et seulement l'aérien lui-même)
- Aérien non inclinable: j'ai l'impression que cela me rendrait service en certaines occasions.
- Pale non remontable (sans la démonter et c'est coton)
- Transmission fragile (biellette en plastique). Je sais: on peut avoir plusieurs jeux à bord.
- celui-là d'argument, est le moins pertinent: esthétique un peu lourde.

Vos objections sont les bienvenues...

Et pardon à jacques de m'écarter du sujet (c'est l'occsion qui fait le larron)

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105232

Le logiciel du régulateur est du style un peu open:

je n'ai encore que peu de miles d'expérience avec le Navik mais je compte bien trouvé quelques modifications aux niveaux,
entres autre, de la transmission, pour calmer ses ardeurs. Pour l'instant, j'en suis aux sandows freineurs de barre. Ce
n'est qu'un début.

Je ne suis pas entrain de dire que le régulateur, c'est mieux. Mais que JE préfère nettement cette solution.

Le porte feuille a été déterminant dans ce choix aussi.
j'ai eu mon Navik pour 400 euros.

Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°105234

Ne me demandes pas pardon, le débat est passionant et peut continuer encore, je le suis avec un très grand interêt. Tous ces points de vues amènent à
beaucoup plus de discernement.

Hors ligne
TRIMARAN
Inscrit forum
réponse n°105235

Je ne partage pas ton analyse du Navik, Lorenzo.

Je démonte l'aérien en quelques secondes lorsqu'il ne sert plus. Il suffit de dévisser la vis de blocage de la tourelle, et tout la
partie haute s'en-va !

Concernant la biélette plastique, également, je ne partage pas ton analyse : dans l'absolu elle est fragile, tu as raison. Mais sa
résistance est infiniement supérieure aux efforts quelle fournit.
J'en ai trois en rechange, mais depuis 10 ans que j'utilise ce régulateur, je n'ai jamais eu à la changer.

A mon avis, l'inconvénient de Navik vient plutôt du fait qu'il n'est pas possible d'installer ou d'escamoter l'immergé en mer, sans
risque de le perdre, lui... ou un doigt.
Par ailleurs, l'imergé est fragile. Le mien a cassé deux fois ( fémelots du fletner, puis immergé lui-même).

Je reviens au problème qui préoccupe Jacques l'artiste.
Dans le cas du montage d'un régulateur, comme dans celui d'un pilote inbord, la configuration de son bateau va poser problème
(je le connais, nous sommes voisins de ponton)

Pilote inbord : Il me semble bien que le tube de Jaumière du safran monte jusqu'au pont. Donc il faudrait couper le tube,
stratifier un presse étoupe, puis réaliser l'installation.
Laquelle installation ne va pas être simple.
Pour bien faire, il faudrait que le secteur du vérin soit juste sous le pont, car la mêche n'a pas été prévue pour subir des efforts
de flexion en son milieu. Or elle est en plein milieu d'un immense coffre avec un capot de chaque coté.
Donc où stratifier un support solide pour le vérin ?
( Jacques : j'ai quand même ma petite idée, je t'en parle à "coffre ouvert" le w-e prochain)

Régulateur : Jacques à sur son bateau une plateforme bien utile (indispensable à mon avis) pour monter est descendre dans
l'annexe.
Je ne vois pas comment concilier plateforme basse et régulateur.

Avez-vous des retours d'expérience pour la résolution de ces deux problèmes ?

Hors ligne
ICP 44
Inscrit forum
réponse n°105239

Merci à tous pour vos témoignages que je suis discrètement avec beaucoup d'intérêt n'ayant aucune expérience ni des pilotes ni
des régulateurs.

J'interviens juste pour répondre à la dernière question. Ayant une jupe "particulière" je me posais la question de savoir si je
pouvais installer un régulateur. J'ai posé la question à Windpilot qui semble avoir des solutions pour toutes les configurations.
Windpilot m'a demandé de leur envoyer des photos du bateau pour étudier la faisabilité. Je ne l'ai pas encore fait.

Pour la plate forme basse de Jacques, peut être que Windpilot aurait la réponse. Windpilot : très bon contact et réponse rapide.

Marc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105241

guillemot, pour la configuration de barre franche avec tube de Jaumière jusqu'au pont, il y a eu récemment un modèle sorti
par NKE, sur la base d'un vérin hydraulique à monter directement sur la barre franche. Le vérin et tout le reste
(calculateur, gyro, télécommande, etc ...) sont exactement comme ceux d'un pilote inboard, la différence est que le vérin
est censé résister à l'eau et autres agressions et que le capteur d'angle de barre est intégré au vérin.

Pour le reste, NKE associé à L&S est un des meilleurs fabriquants de pilotes ... mais pas le moins cher. Par contre on
négocie assez facilement le prix. Entre le catalogue et la réalité, il peut y avoir 20% de différence (expérience vécue)

Ceci dit, B&G est encore plus cher que NKE MDR

http://nke.fr/prod.php?idprod=1939995&rs=cv

Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°105247

bonsoir,
pour un pilote électrique utilisé en mode vent, celui-ci souffre-t-il moins qu'en mode compas ?
JJ

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°105248

Je me permets de continuer sur le Navik, après tout bon nombre de voiliers français en sont ou en seront équipés.

Guillemot,

- pour la question de la solidité de la fameuse biellette, tu as sans doute raison. Le fletner demande peut d'effort.

- Pour l'aérien, gros bémol. Démonter la tourelle, okay, cela se fait rapidement. Mais moi j'aimerais pouvoir démonter
l'aérien, en mer, pour en mettre un plus petit par exemple, ou l'incliner. Là, cela se complique.

- pour la pale nous convenons tous les deux que c'est pas évident à démonter. Même au ponton. Sur le Windpilot lignt,
celui-ci se remonte aisément sans débrayer le mécanisme. On fait avec, (sur le navik), mais ce serait un plus non négligeable.

Bon, mes objections ne m'empéchent pas de trouver le Navik, un bon régulateur. Dans le petit temps, c'est un fin barreur
surprenant.

Et puis les windpilot pacific light sont introuvable d'occasion en France.

Le systéme préconisé par Antoine est sans doute très bien lui aussi.
C'est du matériel de qualité, reconnue.
On joue là, dans une autre cour, question budget.

Sur le site Windpilot sont proposées beaucoup de photos dont certaines montrent des tableaux avec jupes généreuses...

Pages

Le site de la Grande Croisière...