pilote barre franche

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JOUËT 37
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pilote barre franche
sujet n°84526
Bonjour à tous. Je suis propriétaire d'un jouet 37 barre franche et je pensais acheter un nouveau pilote pour mon joujou. Me suis arrêté sur le modèle raymarine S1 tiller qui existe en deux versions Une à 1000 roros et l'autre à 2000 roros! qui peut m'en parler et me justifier la différence de prix? merci d'avance P.B Sourire
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AMEL MARAMU
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réponse n°103924

Bonjour, en fait il s'agit ni plus ni moins d'une stratégie marketing délibérée de raymarine pour gagner de l'argent au dépend des
plaisanciers (je ne parle pas d'arnaque mais on en est pas loin!). La seule différence entre les 2 versions est le moteur qui est
monté sur paliers pour la première et sur roulements pour la deuxième. C'est vraiment scandaleux, les 2 moteurs ont la même
puissance et rien ne justifie les 1000euros d'écart (en prix d'achat il y a peut-être 10euros d'écart). Le premier modèle convient
très bien à la condition de démonter le vérin une fois par an et à mettre un peu de graisse au niveau des paliers. Sinon le S1 est
une évolution du modèle 4000+ dont l'électronique était limite, celle du S1 parait mieux.

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JOUËT 37
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réponse n°103926

ok merci. J'ai actuellement un navico 5500. le Tiller sera -t-il plus puissant et rapide ou.... MDRMDR
P.B

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JOUËT 37
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réponse n°103927

... et les petits pilotes type autohelm et autres sont ils ausi montés sur paliers?
merci encore
P.B

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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°103936

Bonjour passlo

je ne touche aucun euros sur la vente de matériel Simrad ,et ayant a bord des pilotes barre franche des 2 marques( Raymarine
ST 4000+GP et Simrad TP32) je ne peut que vous conseiller les Simrad , le TP 32 ( plus fiables ,plus"malin" plus simple d'emploi
et aussi puissant)et plus rapide en course de vérin.

mais raymarine (anciennement Autohelm) a une telle force publicitaire....

bonne navigations

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HERMINE 36
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réponse n°103939

Bonjour,

Je partage entièrement l'avis de Ahunuivoile : J'ai un Simrad TP32 qui donne entière satisfaction sur mon romanée, par tous les
temps et à toutes les allures. En prenant un Simrad tu ne changeras pas de marque, car Simrad a racheté Navico, et le TP32
n'est qu'une amélioration du Navico TP300.

Il semble également que les Simrad résistent mieux à l'eau que les Raymarine, leur électronique étant mieux protégée.

Enfin, c'est MHA ...

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JOUËT 37
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réponse n°103941

Merci! c'est un peu ce que j'ai déjà entendu dire...
Et l'avez vous déjà essayé (simrad tp32) avec la girouette en fonction "vent" régulateur d'allure couplé à la girouette de tête de
mât? que dire de la télécommande? merci pour vos commentaires!
P.B

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103944

bonjour,

réponse un peu "à côté": en mode vent (relatif, le pilotage par rapport au vent réel coûte très cher et est réservé en pratique
aux coureurs professionnels) le pilote NKE est très efficace, avec en plus la possibilité de virement télécommandé (on ne
s'occupe que des voiles); mais il s'agit d'un pilote intérieur relativement puissant et intégrant un gyromètre. Sur la durée il barre
mieux que le bonhomme, en tout cas mieux que moi...

Pour un usage courant et par tout temps je doute qu'un pilote de barre franche puisse rendre le service attendu, et présente
les capacité de réaction nécessaires pour barrer convenablement par mer formée.

bonnes navigations

JF Perrouty

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HERMINE 36
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réponse n°103948

> "Pour un usage courant et par tout temps je doute qu'un pilote de barre franche puisse rendre le service attendu, et
présente les capacité de réaction nécessaires pour barrer convenablement par mer formée."

JFP, désolé de te contredire mais je ne barre presque jamais, quelque soit le temps. Un exemple : le 20 juillet dernier j'ai
traversé vers Minorque avec, pendant les 3/4 du parcours, 25 à 30 noeuds de vent réel et des creux de 2 m, à des allures
portantes, et j'ai barré peut-être 2 heures au total. Bien sûr cela dépend des bateaux, le mien est équilibré et facile à barrer. Il
suffit de règler la bande morte (c'est-à-dire l'angle max de non-intervention du pilote) en fonction de l'état de la mer, pour ne
pas surcharger le pilote.

Quant au mode girouette, je l'utilise rarement, mais ça fonctionne : à mon retour le 18 aout, je l'ai utilisé quelques heures par
vent arrière, avec la grand-voile et le spi assy en ciseaux, vent réel 12-15 noeuds et jusqu'à 20 noeuds en pointe, mer peu
agitée : pas de problème, ça a bien tenu.

Je ne peux pas parler de la télécommande car je n'en ai pas.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103950

re,

les expériences peuvent être diverses, et c'est tout l'intérêt de la discussion, mon doute n'est peut-être pas fondé, au moins au
vu de ton expérience, mais je persiste à penser que, sur la durée, un pilote de barre franche n'est pas suffisant, en efficacité
comme en endurance. Mon Pogo est cependant facile à régler et très équilibré: en gros il suffit, quand on barre soi-même,
d'avoir la main posée sur la barre et de corriger les écarts dûs au clapot; seules les situations de mer forte sur l'arrière du
travers exigent des corrections parfois supérieures à 5° d'angle de barre.

pour compléter sur les modes, tels que je les connais sur le pilote NKE, le mode vent s'impose au près, à condition bien sûr de
suivre la navigation de près; aux allures arrivées, on a le choix entre suivre un cap précis en s'occupant des voiles et avoir une
allure précise qui permet de se consacrer à d'autres tâches (navigation, cuisine...); au moteur, bien sûr, mode compas. Sur ce
pilote, une méthode de réglage de la voilure parfois intéressante: régler "à l'ampéremètre", pour une consommation minimum.

bonnes navigations

JF Perrouty

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AMEL MARAMU
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réponse n°103964

J'ai expérimenté un ST4000+ et un TP30 sur un Gibsea 105, les 2 barrent très correctement, le ST est toutefois un peut
plus "intelligent", il auto-enregistre mieux l'état de la mer, sur le Simrad il faut le rêgler en fonction des conditions rencontrées. Il
faut dire que la barre du Gibsea est un vrai régal de douceur, je me demande si la barre du Jouet37 n'est pas un peu dure pour
ce genre de pilote ? combien ça pèse un bateau comme cela ?

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AMEL MARAMU
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réponse n°103966

Pascal, suite à ta question sur les petits pilotes pour barre franche: seuls 2 modèles valent le coup le ST2000 ou le TP32 car ils
ont un temps de réponse correct et surtout ils utilisent une (même) vis sans fin à recirculation de billes et non pas un simple
écrou sur une vis pour le vérin. Je pense que le ST2000 est trop léger pour ton bateau par contre le TP32 ou le S1 peuvent
fonctionner à la condition que la barre du jouet (que je n'ai jamais barré) ne soit pas trop dure. Plus le pilote est performant et
plus tu peux l'utiliser (vent et mer plus forts), tu peux untiliser un ST2000 au moteur, par pétole mais probablement pas dès
force 5 au près.

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FIRST 30
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réponse n°103974

Je n'ai jamais navigué sur Romanée mais dans les conditions decrites par Koala, le pilote pouvait surement barrer mais a
condition de ne pas rechercher les meilleures performances, dans le cas du NKE sur un Pogo, ca barre meme sous spi en solo
avec des moyennes de pres de 10 noeuds sur les transquadra si j'en crosi ce que j'ai lu !

Sinon les coureurs bazarderaient leurs pilotes chers et sophistiques et reprendraient des AH 2000, cela dit je suis satisfait du
mien sur un First 30 mais il ne barre pas au dessus de force 4 au pres, et 6 au portant

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JOUËT 37
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réponse n°103982

merci pour ce débat!
Il est certain que je ne m'attends pas à l'efficacité d'un NKE qui évidemment n'est pas au même prix! 5 fois plus cher au bas
mot....
Pour ce qui est de la "dureté" de barre de mon canot, cela dépend si je charge ebn toile ou pas... mais je me passe de pilote
jusqu'à force 3voire 4 en réglant les voiles.( au près)
Mon pilote actuel le navico 5500 tient bien au près mais au largue il a tendance à perdre le cap ( mer formée)....il me faut juste
qq chose d'un peu plus musclé et intelligent.Le jouet 37 pèse 6,5T à vide.
Le mode vent est sympa losque on navigue par petit vent au largue!

j'avais pensé à un régulateur d'allure , mais c'est si encombrant!mais efficace!

Pour résumer le TP32 est un bon pilote solide et puissant mais pas aussi intelligent que le S1?
P.B Clin

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GIB SEA 105
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réponse n°103986

Tu as raison, Schooner au sujet du Gib Sea 105. Sur le mien, j'ai encore plus simple, un ST 2000 qui tient le coup dans 95% des
situations. C'est sur que c'est leger pour un canot lour de 10,50m, mais ca consomme peu et c'est pas cher.

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HERMINE 36
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réponse n°103994

Bonjour,

Effectivement, pour répondre à Littlewing, j'aurais sans doute pu gagner un peu de vitesse moyenne en barrant moi-même,
mais c'est de la croisière et non de la course. Et comme je suis seul à pouvoir barrer dans ces conditions je préfère laisser faire le
pilote et régler les voiles de temps en temps. Il s'agit de croisières en Méditerranée où les traversées dépassent rarement 48
heures, pour une transat j'opterais plutôt pour un régulateur d'allure.

D'autre part, il est sûr que les exigences d'un déplacement "semi-lourd" comme le Romanée et celles d'une carène planante
comme le Pogo ne sont pas les mêmes. Sur une carène planante en situation de course, seul le mode "vent réel" donne
satisfaction aux allures portantes, un régulateur d'allure ne serait pas envisageable.

Si le sujet vous intérresse il y a eu un bon article dans le n° 21 de "Course au Large" signé par le directeur commercial de NKE
France, qui prêche un peu pour sa paroisse. A propos de transquadra, il dit que le budget pilote minimum est de 6000 euros, si
on a déjà l'anémo-girouette qui convient : on n'est plus dans le même registre.

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HERMINE 36
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réponse n°103995

Re,

Passlo, à propos de Jouet 37 : j'avais eu l'occasion il y a longtemps de barrer le proto (en bois moulé) du jouet 37, et au surf
dans des conditions musclées j'ai souvenir d'une barre très dure ... mais c'est vrai qu'on était à fond !

A propos de ton pilote actuel : as-tu essayé d'augmenter la bande morte quand la mer est formée, pour voir s'il arrive à tenir ?

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JOUËT 37
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réponse n°103999

oui il est vrai que la barre est dure.... et ... non je ne joue pas avec la bande morte, car les conditions de nav sont tellement
changeantes en med que lorsqu'on a un bon réglage moyen....
Il existe un pilote barre franche NKE mon mini transat qui a l'air tout aussi puissant que le TP 32 et autres de ce genre, qq1 l'a t il
essayé? ou entendu parler?
Le service client de NKE m'a automatiquement orienté vers les modèles plus plus.... mais si ça se trouve il ferait bien l'affaire
ce "petit pilote"! et le prix pas le même!et l'install facile!avantage le gyro en plus!
P.B

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AMEL MARAMU
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réponse n°104011

C'est sur que le gyro doit améliorer sensiblement la réactivité du pilote. En ce qui concerne les régulateurs d'allure, ils ne
fonctionnent vraiment bien qu'au près car le vent apparent au portant est faible. J'ai vu que quelques personnes montent un
petit pilote électrique pour commander l'aérien du régulateur qui, lui, barre le bateau. Cela me semble être une excellente
solution. Quelqu'un a-t'il une expérience de ce genre de montage ?

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JOUËT 37
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réponse n°104041

....Il existe un pilote barre franche NKE mon mini transat qui a l'air tout aussi puissant que le TP 32 et autres de ce genre, qq1
l'a t il essayé? ou entendu parler? Le service client de NKE m'a automatiquement orienté vers les modèles plus plus.... mais si ça
se trouve il ferait bien l'affaire ce "petit pilote"! et le prix pas le même!et l'install facile!avantage le gyro en plus! P.B

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JOUËT 37
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réponse n°104055

après consultation du site le NKE électrique poussa à 300 K! j'ai demandé une doc je vous tiens informés.
P.B

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°104072

Au sujet de Simrad que faut il en penser ?
J'ai acheté un TP30 il y a moins de deux ans qui m'a lâché brutalement ce printemps sans savoir pourquoi. Il était encore
sous garantie et j'attends son retour pour connaître son problème . Apparemment c'était la carte électronique. J'ai acheté
pour le remplacer un TP32 avec télécommande. J'en suis moyennement satisfait et je n'ai plus confiance en sa fiabilité.
Par forte mer arrière il est incapable de tenir la barre par contre au près même par 30à 35 n?uds de vent ça fonctionne encore.
Je dois traverser l'atlantique l'année prochaine je pense que je vais quand même investir dans un régulateur d'allure pour
la fiabilité, la tenue de cap par vent arrière avec mer formée, et la non consommation électrique.
Par contre j'ai essayé le mode girouette et cela fonctionne pas mal. Quand au virement de bord automatique cela marche une
fois sur deux. Aucun problème avec la télécomande

http://bessenay-richard.com/

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AMEL MARAMU
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réponse n°104074

j'ai eu le même problème avec un TP30 mais après échange de la carte, plus aucun problème. Le rêglage de la sensibilité et de la
zône morte est assez pointue mais je l'ai déjà utilisé par un bon force 7 bien établi au portant avec le génois tangonné. Il faut
dire que mon bateau a une barre très douce. Je ne suis pas sur qu'un régulateur soit idéal au vent arrière à moins de mettre un
petit pilote électrique (qui va consommer très peu car sous faible charge) pour diriger l'aérien.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°104075

Crois tu sincèrement que je puisse lui faire confiance pour une traversée de l'atlantique en sachant que j'aurais quand même
un TP32 et un TP30 en secours ?
Ce qui m'arête un peu dans le régulateur d?allure c?est le bouzin que cela fait derrière

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AMEL MARAMU
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réponse n°104078

décidemment on se parle beaucoup ce soir, tantôt sur stw tantôt sur le forum Amel. Je n'avais pas vu que tu avais un Kirk qui
est un bateau plutôt stable avec une barre plutot douce si ma mémoire est bonne. En ce qui concerne la fiabilité de ces pilotes,
je pense que tu risques plus avec la mécanique qu'avec l'électronique. Avant le départ, je te suggère de démonter tes 2 pilotes
(c'est facile à faire sur les Simrad) et de graisser les paliers des moteurs et la vis sans fin avec de la graisse de synthèse (on en
trouve dans les magasins de bricolage sous la marque "Rond") , elle est très résistante . Il y a dans les pilotes une courroie, je
te suggère d'en avoir une de secours. De toute façon, sur un Kirk, je pense qu'on ne peut monter qu'un pilote de cockpit sur la
barre franche, cela exclu les pilotes inboard. Je pense qu'effectivement ces pilotes peuvent faire la traversée à condition de
bien les rêgler avec une bonne zône morte car la houle arrière des alizés fait beaucoup rouler les bateaux. Il faut absoluement
éviter qu'ils corrigent sans arrèt le cap pour rien. Cordialement

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JOUËT 37
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réponse n°104125

Je viens d'éplucher la doc de NKE pour un verrin électrique...en fait identique au pack croisière mais avec le verrin à l'extérieur.
6500?!!!
Ce qui me surprend c'est la conso du verrin! 3,5 Amp! moins que les pilotes type TP32! et pour 300 K de poussée!
Il me semble que les fournisseurs se désintéressent complètement de ce type de matériel....

Bref soit on bidouilleavec des pilotes ..., soit on installe une usine à gaz d'une valeur de 1/6 du bateau!!!!
Dur dur....
P.B

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AMEL MARAMU
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réponse n°104127

Tu as raison, le TP32 et le ST4000 (devenu S1) sont en concurrence au niveau des prix mais pas les autres pilotes plus
robustes. Ils nous tiennent...

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PLAN REGAIN
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2007
réponse n°104153

Bonjour à tous,
je rentre un peu dans votre discussion pour vous apporter ma maigre expérience, et vous poser des questions:
nous avons fait une transat en 2006 à bord d'un Bieroc très chargé (10 tonnes) et barre franche. Nous avions un ST400GP neuf
et un régulateur Cap Horn.
La houle était croisée (arrière et travers), vent portant 4-5, voiles en ciseaux génois tangonné.
Le pilote a pas mal fatigué au niveau de la vis sans fin, rattrapant les écarts engendrés par la houle travers. Il faut dire
que la barre est "musclée" même sans être surtoilé, et avec un réglage correct.
A postériori, ce pilote a un très mauvais rapport qualité-prix, et si on veut être réellement tranquille, il faut accepter
d'y mettre le prix. Je rappelle qu'il s'agit d'un voilier de 10 tonnes, et que le ST400GP est conçu pour un poids
légèrement inférieur, mais bon.
Parlons du régulateur d'allure, puisque cela tente certains: c'est, selon moi, quasi indispensable en grande croisière.
Sécurisant, efficace même par vent arrière (je parle du seul que je connaisse: le Cap Horn), pour ainsi dire pas de panne,
le plus dur est d'accepter la balafre à l'arrière et de comprendre les différents réglages. Mais quand c'est fait: quel
bonheur! Et j'y suis arrivé: les copains vous diraient "c'est donc à la portée de tous". Je rappelle que le Cap Horn
fonctionne très convenablement, même par vent faible (l'aérien se change alors).
Enfin, pour un pilote sur le régulateur d'allure: j'ai essayé, mais le louvoiement est fatiguant, malgré les réglages
nécessaires sur le pilote.
A propos, qu'appelez-vous la bande morte? L'écart toléré sans correction?
J'ai aussi un fletner, mais le louvoiement est impressionnant, même pilote réglé, intérêt en dehors d'un équivalent de
régulateur?
Voilà, en résumé, pour moi la situation: régulateur d'allure efficace, et pilote au cas où (vent très faible, panne,
moteur). Mais je déconseille l'ancien ST4000GP (très cher, et assez fragile).

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réponse n°104208

bonjour tous , j'ai été tres mécontent du simrad : probleme de compas , étancheité et pour finir la carte mere qui lache ! la
garantie n'a pas fonctionnée car j'étais en voyage ; en mer . leur service apres vente m'a tellement déçu que je leur ai laissé
leur satané pilote . L'Autohelm que j'avais auparavant , en revanche , a toujours bien fonctionné . Pouquoi en ais-je changé ???
super content du régulateur " Hydrovane" bon vent à tous -olivier-

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AMEL MARAMU
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réponse n°104240

La "bande morte" est effectivement l'angle autour du cap compas ou le pilote ne réagira pas. Sur les Simrad ça se rêgle de 0 à 9
bips. Ensuite il faut rêgler l'intensité de la correction de 0 à 9 bips aussi. Sur le Raymarine, c'est plus automatique, il y a juste 2
ou 3 sensibilités puis le pilote apprend par lui-même combien il doit réagir. C'est plus facile à utiliser mais il m'est arrivé de
regretter les réglages manuels du Simrad.

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HERMINE 36
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réponse n°104248

Bonjour,
Je signale juste que le TP32 a aussi un réglage automatique de la bande morte, c'est le "0 bips", mais le trouve de loin
préférable le réglage manuel.

A ce sujet, Passlo, AMHA un réglage moyen ne peut pas convenir à toutes les situations. Il faut s'habituer à son pilote et
retoucher ces 2 paramètres chaque fois que nécessaire en fonction de l'état de la mer, de la vitesse du bateau et de l'allure.

Schooner, merci pour tes indications concernant l'entretien de ces pilotes. A ce propos, j'ai aussi un TP30 en secours, sur lequel
il semblerait que les contacts de fin de course du vérin soient inopérants. Aurais-tu un tuyau à ce propos ? Merci d'avance.

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JOUËT 37
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réponse n°104249

C'est tout à fait vrai KOALA!
Je vais m'y atteler dès la prochaine sortie!La flemme sans doute!

Connaissez vous la poussée du Navico 5500?
P.B

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AMEL MARAMU
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réponse n°104268

Non koala, désolé mais je ne sais pas comment sont fait ces contacts

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AMEL MARAMU
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réponse n°104271

En cherchant bien, je vous ai trouvé la doc de maintenance des pilotes Simrad Clinhttp://chicagomarineelectronics.com/Simrad_Documents.htm

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HERMINE 36
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réponse n°104289

Merci Schooner pour ce précieux tuyau ! J'ai téléchargé tout de suite le manuel, il n'y a plus qu'à l'imprimer et je pourrai
dépiauter l'engin.

Encore merci !

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BENETEAU POKER
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réponse n°104305

Réponse à Schooner: je n'ai pas d'expérience du pilote monté sur un régulateur d'allure, mais c'est une solution très intelligente,
et qui fonctionne même sans vent et au moteur: faible consommation d'électricité et forte puissance. J'ai trouvé un lien
intéressant avec quelques propositions de montage, malheureusement en English.

http://www.yachtvalhalla.net/articles/windvane/windvane.html

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AMEL MARAMU
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réponse n°104310

Pour ceux que ça interresse, la doc d'atelier des ST4000 est là : www.ganssle.com/jack/st4000.pdf vous verez dessus que la
différence entre les ST4000 et ST4000GP ne vaut pas les 1000 euros demandés par Raymarine! (ils nous prennent pour des
américains Mécontent )

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AMEL MARAMU
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réponse n°104314

réponse à JLG, je n'y avais pas encore pensé mais avec la télécommande filaire, il n'y a plus à faire d'acrobaties pour rêgler son
régulateur, c'est le top à moindre coût et moindre consomation électrique Clin

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Océanis 400
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réponse n°104337

Cet été j'ai posé mon AH 2000 sur l'Atoms pour essayer: ça marche impeccable, et avac la télécommande par fil c'est pratique. Résultat, je ne pose plus la
pale aérienne, j'ai fait le Gascogne aller-retour comme ça, et si on met le moteur on ne touche à rien! Bref c'est le pied.
Il reste à tester ce montage dans la grande houle des Alizés, à moins que qqu'un en ait l'expérience?

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BENETEAU POKER
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réponse n°104349

Réonse à Schooner: voici encore un lien intéressant: en Français, le bouquin complet concernant les régulateurs d'allure, par le
fabriquant des régulateurs Windpilot. Dans le document *.pdf, aller à la page 119. Deux photos et une page d'explication sur les
systèmes mixtes comprenant régulateur couplé à un pilote automatique.

http://www.windpilot.de/Grafiken/pdf/bookfra.pdf

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BENETEAU POKER
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réponse n°104350

Réponse à Tatave: génial, voilà un membre de STW qui a testé la technique. Ce serait vraiment très intéressant si tu pouvais
décrire ton montage en détail, et si possible montrer quelques photos! J'aimerais tester un montage de ce type sur un régulateur
Navik.

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AMEL MARAMU
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réponse n°104358

Belle documentation très complete surtout sur les régulateurs. Cela me conforte dans mon idée que la meilleure solution pour un
bateau de grand voyage est de l'équiper d'un régulateur assisté d'un petit pilote électrique.

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Océanis 400
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réponse n°104389

Je peux indiquer le montage sur un Atoms, mais le principe est le même pour les autres, et plus facile encore si le contrepoids esr coulissant.

D'abord mesurer la course du contrepoids, elle sera surement inférieure à celle du pilote. Pour éviter qu'il ne vienne pas pousser comme une brute sur notre
fragile balancier, il faut rallonger la tige du contrepoids pour que la course soit légèrement supérieure à celle du pilote. Si le contrepoids est amovible c'est
encore mieux, il suffit de le remplacer par un levier de longueur adéquate.
Fixer une tête homme sur ce levier, j'en ai fabriqué une avac un boulon de 6, mais si on peut en trouver une toute faite on gagnera du temps. La tête
homme est donc horizontale, la tête du vérin sera tournée d'un 1/4 de tour.
Il ne reste plus qu'à poser une patte percée au diamètre du pilote sur le balcon le plus proche, de façon à ce que le vérin à mi-course positionne le
balancier en position neutre.

Sur mon bato le pilote était à tribord, il diminuait le cap en tirant, il faut évidemment orienter la tourelle de façon à ce qu'elle fasse de même (une chance
sur 2)

J'espère avoir été clair.
Si tu me montre une photo du contrepoids du Navik je peux regarder comment faire.
J'ai une photo pour illustrer, si tu m'indiques comment la joindre...

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BENETEAU POKER
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réponse n°104415

Merci Tatave pour toutes ces informations. J'ai maintenant compris comment m'y prendre. Je serais heureux si tu pouvais me
faire parvenir la photo de ton installation à mon adresse: jl.grand@skynet.be Merci d'avance SourireSourire

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JOUËT 37
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réponse n°104526

il serait bien que tout le monde voit le montage!
Merci de faire suivre Clin
P.B

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BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°104544

Ce serait avec plaisir, j'ai synthétisé les informations utiles dans un fichier *.PDF, et je peux vous l'envoyer. Je pense qu'il n'est
pas possible de joindre un fichier à une réponse sur ce forum, sans le rendre accessible sur une adresse Internet ??

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AMEL MARAMU
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réponse n°104564

on pourrait demander de créer un dossier de doc technique sur les pilotes, comme il en existe pour les moteurs diesels. Est-ce
envisageable ?

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°104567

"...on pourrait demander de créer un dossier de doc technique sur les pilotes, comme il en existe pour les moteurs diesels. Est-
ce envisageable ? ..."

C'est tout à fait envisageable dans la mesure ou plusieurs fiches techniques seraient déja disponibles pour alimenter le dossier.

Ensuite, comme pour les docs des moteurs, il suffira de le faire grandir à chaque occasion Sourire

Si vous avez des docs en version electronique UNIQUEMENT, adressez les par mail sur team@stw.fr. Si le fichier est trop lourd,
il vous suffit de nous informer sur la même adresse, nous vous donnerons la marche à suivre.

Nautiquement

Alain

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AMEL MARAMU
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réponse n°104569

Super, je vous adresse les docs des pilotes Simrad et Raymarine tout de suite, ça pourra aider beaucoup de personnes je pense
vu l'interrèt pour ce sujet.

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BENETEAU POKER
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réponse n°104573

Réponse à Alain: je vous fais parvenir le bouquin en *.pdf sur les pilotes, disponibles sur le site de windpilot.de, ainsi que les
(rares) documents intéressants avec photos, pour brancher le pilote électrique sur le régulateur.

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AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°104615

réponse à Leon: la seule différence entre les GP et les autres est le moteur, pas plus puissant mais certainement plus robuste.
Voir la doc citée plus haut qui montre le kit de conversion en GP des ST4000+. Le mécanisme est strictement le même.

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Le site de la Grande Croisière...