OU PASSER L'HIVER EN MEDITERRANEE ? ou ailleurs ?

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OU PASSER L'HIVER EN MEDITERRANEE ? ou ailleurs ?
sujet n°110942
Bonjour à tous,
La question est : Où passer l'hiver en Méditerranée sans craindre des températures trop basses et en évitant les tempêtes ?
Voici mon profil : je viens d'acheter un voilier habitable (39 pieds) pour y vivre avec ma famille (couple avec un enfant de 14 ans). Nous sommes débutants , en tous cas sans d'expérience avec un voilier habitable.
Nous sommes basés au Port Saint Louis du Rhône et nous envisageons notre départ vers la fin novembre.
La question est donc, pour aller où ? Plusieurs choix s'offrent à nous, le Sud de l'Italie ; Palerme, le Portugal ; Madère, Les Canaris, ou bien même le Maroc.
Sachant que je souhaite aussi (et oui, je suis exigeant) faire du mouillage forain.

Alors, à vos claviers, confrontez vos idées et vos arguments, vos points de vues et expériences.
Et pourquoi pas, certains sont peut-être dans l'un de ces endroits pour passer l'hiver... 
Ha oui, j'oubliai, je n'ai pas de chauffage, sauf à avoir du 220v au port.

Je vous remercie d'avance du temps que vous allez passer pour me répondre,

Amicalement,
Eldorado44
http://alhorizon.eklablog.com/
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POLYESTER
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réponse n°248922

Malheureusement, il n'y a aucun de ces endroits qui répondent à l'ensemble de ces critères .....

Il faut se tourner vers les Antilles, mais bon, l'été il y a les cyclones ......

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°248923

le profil du bateau et celui de l'équipage et le projet manquent pour répondre d'une façon utile;

l'italie, c'est cher
madère est en pleine mer, comme les canaries, houle, ressac
le portugal, pourquoi pas au sud mais pas trop de cabotage possible

 Pour moi, c'est la cote ouest de la Grèce sur la mer ionienne, beaucoup d'iles et une côte  avec des abris et mouillages 
le nord du golfe de Corinthe avec ses petits ports et abris; la mer égée avec ses nombreuses iles, baies et golfes.

pour la température, attention aux montagnes enneigées proches de la mer, éviter d'être sous le vent, l'air est frais!!!

pour le vent et la mer, il est difficile de faire sans...

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VOILIER
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réponse n°248925

Voilier acheté en Octobre 2013 et départ un mois plus tard du Cap d'Agde. Nous n'avions pas navigué depuis 15 ans.

Nous avons passé l'hiver dernier en faisant du cabotage le long des côtes d'Espagne jusqu'à Gibraltar et en passant par les Baléares.

Sans chauffage autonome, les mouillages seront frisquets. Les marinas espagnoles sont plutôt bien équipées et peu chères en hiver même sur les Baléares.

A partir de Cartagène, le climat est plus chaud et l'on commence à rencontrer d'autres cruisers qui hivernent.

En mer, le mauvais temps est facilement gérable avec les services météo disponibles sur Internet (windfinder) ou Zygrib. Surtout ne pas se fixer trop de contraintes de temps.

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JPB
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réponse n°248926

 un seul endroit formentera le plus sud des baleares
le port de la sabina tres tres cher en ete fait des prix abordable pour l hiver
appelle les pour les tarifs 
jimu

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°248932

Mellila . vraiment pas cher . moins de 10 euros par jour tout compris . En plus ville tres sympa . marina hyper securisé par la police . En 2011 nous avons payes 6 euros par jour pour un 37 pieds . Eau , electricite; douches; wifi .

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DUFOUR 40
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réponse n°248937

La Méditerranée l'hiver, c'est pas les Antilles... et en sortir fin novembre, c'est assez risqué avec un 39 pieds et un équipage peu expérimenté.

Le meilleur endroit pour passer l'hiver et pas trop loin de Port St Louis (à fuir au plus vite à cette période), c'est probablement la Tunisie (Sidi Bou Saïd est un petit port sympa et très bien situé près de Tunis. C'est aussi un pays où il y a beaucoup de choses à voir).
Bon vent !

 

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réponse n°248943

 Bonjour à tous,
Merci de vos commentaires. Je pensais que vous alliez m'enmener vers le Maroc, mais non, pas un je crois.
Je vais exclure la Grêce car trop loin, et je vais également exclure la Tunisie car trop risquée.

Il me reste le Sud de l'Espagne, le Portugal, et ...
Les Canaris, mais personne n'en parle,
Alors, j'attends vos conseils et vos choix,

A vous lire, 

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SLOOP ACIER
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réponse n°248944

Bonsoir Eldoarado44,

Les Canaries, l'hiver c'ets un peut comme le printemps la bas au nord...22 degrés en moyenne mais des jour a pres de 30 aussi.
les nuits les plus fraîches, 17 degrès ce qui est glacial quand on as plus l'habitude.
Question mouillage, il y en as quelques uns, mais il faut dégager vite fait si un coup de vent de sud arrive.
J'y vie depuis plus de 10 ans et connais quasi tous les recoins Clin Perso, je  prévois 2 a 3 semaines pour y arriver.
Madère n'est pas une option en hiver, les ports y sont mal protégés et chers
Si tu est encore dans les environs en décembre,....
Mon email est sur mon profil.

Serge

www.islas-encantadas.eu

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°248945

Et pourqoi pas le Maroc (j'en parle car aucune réponse ne l'évoque) ; quoique dans tes critères tu parles de mouillages forains et sur la côte atlantique, c'est exclu (sauf à la limte à Essaouira, mais risque important de surventes!) ; voir les commentaires dans la base marina.
Rabat Salé (Marina Bouregreg) une fois franchie la barre (impossible si houle supérieure à 2m) est un endroit agéable, Agadir posséde ausi une marina confortable. La vie est peu chère, le pays francophone, il y a de belles visites à faire à l'intérieur du pays, le climat est douxl'hiver.... D'ailleurs beaucoup de retraités, camping-caristes entre autre y passent l'hiver.

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°248947
Eldorado44 a écrit :
 
Je vais exclure la Grêce car trop loin, et je vais également exclure la Tunisie car trop risquée.

Il me reste le Sud de l'Espagne, le Portugal, et ...
Les Canaris, mais personne n'en parle,

A vous lire, 

 le Portugal ou les Canaries, c'est nettement plus loin que Corfou ou l'Epire qui sont en Grèce . La navigation pour s'y rendre est un peu plus difficile et les possibilités de mouillage plus restreintes que celles qui existent sur la route de la grèce par la Corse, la Sardaigne, la Sicile, L'italie, le dessous de la botte puis c'est la Grèce. Les 2 plus grandes traversées font une centaine de Miles, et il y a des mouillages, des ports, des baies, des Iles etc  

 

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VOILIER
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réponse n°248950

Sauf à être pressé ce qui est interressant c'est le voyage pas la destination finale.  Avec ta famille fixez vous un vague objectif (Maroc, Grèce, Portugal, Canaries...). Profiter de toutes les escales plus ou moins longues qui se présenteront. Vous construirez votre balade au gré des rencontres et de la méteo. L'expérience venant la destination changera.

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DUFOUR 385
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réponse n°248952

 Personellement, j'opterais pour les Baléares et sud de l'Espagne jusqu'à Gibraltar ( coté Anglais, les marinas ne sont pas chéres ).
Madére : pas vraiment de mouillages forains comme les Canaries. 

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VOILIER
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réponse n°249069
Eldorado44 a écrit :
Bonjour à tous,
La question est : Où passer l'hiver en Méditerranée sans craindre des températures trop basses et en évitant les tempêtes ?
Voici mon profil : je viens d'acheter un voilier habitable (39 pieds) pour y vivre avec ma famille (couple avec un enfant de 14 ans). Nous sommes débutants , en tous cas sans d'expérience avec un voilier habitable.
Nous sommes basés au Port Saint Louis du Rhône et nous envisageons notre départ vers la fin novembre.
La question est donc, pour aller où ? Plusieurs choix s'offrent à nous, le Sud de l'Italie ; Palerme, le Portugal ; Madère, Les Canaris, ou bien même le Maroc.
Sachant que je souhaite aussi (et oui, je suis exigeant) faire du mouillage forain.

Alors, à vos claviers, confrontez vos idées et vos arguments, vos points de vues et expériences.
Et pourquoi pas, certains sont peut-être dans l'un de ces endroits pour passer l'hiver... 
Ha oui, j'oubliai, je n'ai pas de chauffage, sauf à avoir du 220v au port.
Je vous remercie d'avance du temps que vous allez passer pour me répondre,
Amicalement,
Eldorado44

          Vu votre position et sans trop de "risques" je descendrais vers le sud de l'Espagne, c'est à dire pour moi après Alicante.
          En hiver les prix pratiqués sont intéressants (nous sommes basé a Torrevieja) mais d'Alicante à Gibraltar vous avez toutes        
          les possibilités de mouillages avec des ports bien équipés pas trop loin les uns des autres. Cela vous fais aussi descendre
          avec des ports rapprochés les uns des autres.
          Par contre Port Saint Louis en hiver c'est pas recommandé

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°249087

Un détail à ne pas négliger dans le choix des destinations et escales, l'ado de 14 ans à bord.
Sauf, si il est dépressif, autiste, acro à la console de jeu (ce que je ne souhaite à personne), à cet age, l'instinct grégaire est très développé et le manque de copains- copines, risque d'entacher son plaisir (et le votre).
Essayer de trouver des escales où se concentrent des couples avec enfants et ne pas abuser du mouillage forain solitaire, qui ravirait un vieil ours comme moi, mais ferait mourrir d'ennui votre ado !

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DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°249089

 Franchement ? mon premier conseil c'est d'attendre le printemps pour partir. Cela risque d'être une vrai galère de partir à cette saison sans expérience. Pour le reste, pour vivre avec pas grand chose dans des endroits magnifiques, j'ai encore rien vu de mieux que la grèce et ses milliers d'îles. C'est pas plus loin que le reste §...
captain Kradok

http://captainkradok.blogs.stw.fr/archive/2013/02/23/les-ports-grecs.html

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sun odyssey 45.2 (Monocoque)
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réponse n°249100
Awa a écrit :
Eldorado44 a écrit :
 
Je vais exclure la Grêce car trop loin, et je vais également exclure la Tunisie car trop risquée.

Il me reste le Sud de l'Espagne, le Portugal, et ...
Les Canaris, mais personne n'en parle,

A vous lire, 

 le Portugal ou les Canaries, c'est nettement plus loin que Corfou ou l'Epire qui sont en Grèce . La navigation pour s'y rendre est un peu plus difficile et les possibilités de mouillage plus restreintes que celles qui existent sur la route de la grèce par la Corse, la Sardaigne, la Sicile, L'italie, le dessous de la botte puis c'est la Grèce. Les 2 plus grandes traversées font une centaine de Miles, et il y a des mouillages, des ports, des baies, des Iles etc  

 

 J'ai fait cette année le Portugal  St Mandrier en cotier, j'ai retenu un endroit qui me parais top pour hiverner c'est San Carlo de la Rapita, dans le détroit de l'Ebre,acceuil parfait, tarif plus que raisonable, 38€ pour 13 metres en Aout, acceuil sympa, piscine, tout est neuf, avec cerise sur le gateau des mouillages dans le détroit très habrités, c'est pour moi le meilleur spot de la cote Espagnole, 0 voir.

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réponse n°249154

UN peu HS car les deux mouillages que je vais citer ne conviennent que pour des tirants d'eau faible. En plus ca fait longtemps que je n'y suis pas allé et je ne sais pas avec les multiples réglementations si on peut y accéder encore.
- Cala Torretas, au nord d'espalmador. De la place, très abritée de la mer. Fond de sable de 2 m. Par contre rien.
- Etang de Paix à Formentera. Entrée resserée et peu profonde. Trés abrité, village à coté.
Tout ça était gratuit.

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réponse n°249171

 Bonjour à tous,
MERCI de vos commentaires.
J'en tiens compte et je vais donc modifier ma question. A savoir :
J'ai décidé de ne pas faire de navigation trop longue, donc pas Madère, les Canaris. Je reste donc en Espagne ou en France.
Alors quel(s) port(s) pas trop couteux, près de la ville ou village, et bien à l'abris de la houle avec edf et wifi ?
Oui, je sais j'en demande trop, mais bon ... vous êtes tellement généreux ...

(Pourquoi certains mentionnent que Port St Louis en hiver c'est pas super) ??

N'hésitez à consulter mon blog (ou plutôt celui de mon fils) 

A vous lire,
amicalement,

http://alhorizon.eklablog.com/

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sun odyssey 45.2 (Monocoque)
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réponse n°249174

 Bonjour,
Je pense que ta reflextion est bonne, c'est pourquoi je pense que  San Carlo est un bon compromis, preuve de ce que j'avance, de nombreux bateaux  Anglais hivernent là bas et je ne sais pas si tu navigue depuis longtemps mais il faut savoir que la ou il y a des Anglais le rapport qualité prix est excellent, bonne nav et peu etre a plus sur l'eau, mon blog: edendamien.blogspot.fr

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GALAPAGOS 45 (Monocoque)
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réponse n°249177

 Bonjour,

Il y a deux ans j'étais là où vous êtes, avec la même inexpérience, avec les mêmes questions, mais sans ado.
A votre place je patienterais à Port-Napoléon par exemple (pour les roselières), avec un chauffage électrique pour les adultes et un scooter de location pour l'ado. Car le golf du Lyon et ses environs est bien l'un des pires endroits de Méditerranée en hiver.
Puis choisissez un itinéraire qui vous offre de petites étapes journalières et beaucoup de mouillages. Entre la Camargue et la Carie, au sud de la Turquie, je n'ai pas mis ma quille dans un seul port, tant les mouillages sont avenants. Je fais d'ailleurs, après un été à batifoler en Egée (toujours que des mouilages), un second hivernage à Marmaris, où l'hiver ressemble souvent à un printemps provençal, mistral en moins et dynamisme des turcs en plus.

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POLYESTER
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réponse n°249179

Si Johan aime bien Arnaud Boissières, c'est bien, c'est un bon p'tit gars Sourire

Plus sérieusement, c'est un peu difficile de vous conseiller parce qu'on ne sait pas ce que vous voulez faire la saison prochaine.
Là vous avez compris qu'il n'y a pas vraiment de coins idéal pour naviguer l'hiver en Med, et que tout le monde se trouve un coin pour se mettre à l'abri en attendant les beaux jours, à partir de fin mars. On trouve des hivernages pour pas cher, avec du 220 et une vie sociale.

Dans le genre il y a par exemple Licata au sud Sicile, qui est pas mal l'hiver: des hivernants qui vivent sur leur bateau, donc une bonne vie sociale pour tout le monde, une ville sympa avec ravitaillement proche et bon marché, des activités pour Johan, des habitants très sympas, l'occasion d'apprendre à parler italien (ce qui peut être très utile pour la suite). En hiver, le climat de Licata est très agréable (mais ce n'est pas les Antilles non plus !)

C'est jouable d'arriver fin décembre, même avant, en faisant du cotier le long de la péninsule italienne (très jolie !), navigant les jours de beaux temps, et se mettant à l'abri les jours de mauvais. A cette époque, le prix des marinas est raisonnable.

Personnellement, nous hivernons à Brindisi, et le seul problème est justement qu'ici personne ne vit sur son bateau, c'est assez mort. Donc socialement pas le pieds. Heureusement on commence à se faire quelques amis italiens.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°268971

Bonjour aux navigateurs hivernaux.

Si on suit ce fil, naviguer en méditerranée en hiver n'est pas très conseillé.

Que craint-on en fait ? Je ne vois que deux sujets : le froid et les tempêtes hivernales. Mais si on a un chauffage à bord (autonome) et une bonne couverture météo, ces obstacles sont-ils insurmontables ? Et serait-ce déraisonnable de passer Gibraltar en décembre ?

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°268973

Bonsoir,

 

Bravo . Un 39 pieds est une excellente taille, bien maniable.

 

Porquerolles en hiver est un des ports les moins chers de Mediterranée. Très sûr.   Avec une population résidente en bateau. Climat agréable.
On est vite en ville à Hyeres avec la navette (tarif reduit pour les usagers du port).
Navigations faciles , mouillages forains à proximité à la pelle, même en hiver. Au moins jusque Cannes ou Antibes. Et au printemps, la Corse en vue.

De Port Saint Louis route facile, avec le vent dominant, un port tous les 5 à 10 milles. En passant le Cap Sicié par beau temps.

Francois

SV Moussaillon               

(qui justement hiverne cette année à Porquerolles).

 

 

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LAGOON 450 (Catamaran)
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réponse n°268997

Bonjour,

Restez  à  PSL cet  hivers  et prenez  la  mer  en  04/05.  On  ne  plaisante pas  avec  la  météo.  Formez  vous  cet  hivers  et  vous  pourrez  apprécier  l'année  prochaine.  Dans  une galère  ne  vous  embarquez  pas,  vous  allez  vous  dégouter.  Il  n'est  pas  rare  de  voir  des  personnes  renoncer  à  leur  rêve  à  cause  d'un  mauvais  départ.  Bon  hivers...

Patrice  &  Betty  à Licata  

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VOYAGE 12.50
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réponse n°269006

Bonjour

J'imagine que depuis presque 3 ans, l'auteur du fil a trouvé des solutions. En  attendant, et d'expérience:

 

Il y a des gens qui naviguent en hiver en méditerranée. L'amélioration des prévisions météo, le permet. Le problème sera celui de la gestion des escales. Trouver le bon port convivial, sécurisé, proche d'une ville, est difficile.
L'ennemi, c'est le calendrier, il faut être capable d'attendre les bonnes conditions météo. L'autre ennemi c'est le manque de maîtrise des outils météo... On en connait qui restent scotchés au bistro...
En attendant, ici à Riposto, parfait port d'hivernage, la météo nous chante depuis 48 H que çà va chauffer dur cette nuit à venir. Le port est plein, tous les chalutiers des petits ports environnant sont venus s'y réfugier... C'est vrai que si 40 nds de vent, on sait gérer, des creux de NE de 5 à 6 mètres, ce n'est pas évident voir la copie d'écran réjouisssante jointe à ce post.
Dernier point sur la météo en méditerranée orientale: on teste depuis un an les prévisions remarquables des WRF de OpenSkiron, en défnition à 4 km. On sortira bientôt un article là dessus
Michel à Riposto

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°269007

De l'intérêt de regarder les dates des messages... J'ai relancé ce fil plutôt que d'en ouvrir un autre et on voit les confusions !

Je m'interrogeais pour mon propre compte : j'avais prévu de partir en transat, les Canaries en septembre, puis la traversée en décembre.

Une grosse avarie moteur a mis ces plans par terre (ou à l'eau!) et je ne pourrais éventuellement partir de méditerranée qu'en décembre... et pas de chauffage à bord !

Ma question s'adresse aux rares qui naviguent au long cours en méditerranée en hiver : avec une bonne couverture météo, peut-on passer entre les épisodes de gros temps ? Sans impératif de calendrier, en effet c'est crucial.

Mais je pense que le froid pendant des jours et des jours est un obstacle au moins aussi important. J'ai navigué sur mon précédent bateau en hiver, mais lui avait un chauffage et c'était vital. Monter un chauffage serait en théorie possible mais c'est un coût et du temps, donc pas trop envisageable.

Ma question reste un peu théorique : évaluation des risques ...?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°269025

Ma question reste un peu théorique : évaluation des risques ...?

Bonjour Shrubb, bonjour à tous
Mes observations portent sur la méditerranée orientale sur 15 hivers, et sur la Sicile: 2 ans.

On a vu passer de nombreux bateaux en hiver. A mon avis, il peut y en avoir beaucoup plus Dans la plus part des cas des couples ou des familles en année sabatique. Dans ce cadre, des éléments de l'évaluation:

  • 1) le couple qualités du bateau/expérience du navigateur, qui sera lié à celui de l'aire de navigation. L'auteur de ce fil l'a magifiquement démontré. Parti en équipage réduit sans expérience, sur un bateau polyvalent, fiable et à portée de leur maitrise du bateau, ils ont intelligelmment limité leur première navigatiion hivernale à une zone côtière restreinte où ils étaient certains de pouvoir bénéficier d'informations concrètes, d'aide et d'assistance. Que ce soit radio ponton ou les infos données par les ports et marina. Ils ont pu ainsi développer leur savoir faire et maitriser leur route. Ils sont maintenant dans le golfe du Morbihan, alors qu'ils étaient partis de la côte varoise Ca leur a pris deux ans... D'où le deuxième élément d'évaluation: le calendrier

 

  • 2) La liberté d'attendre. On trouve de longues périodes de grand beau temps en hiver, en méditerranée. Mais aussi du vrai gros mauvais temps cassant. La sécurité sera alors de pouvoir attendre dans un port sécurisé la période de beau temps permettant d'atteindre une autre zone sécurisée. C'est lié au critère géographique développé plus haut. On a connu en hiver (fin mars) un drame lié à ce problème. Un couple et un enfant, de faible expérience, sur un bateau mal préparé, ont tentés à bout de moyens financiers de gagner Paphos à Chypre. Ils se sont fait ramasser par un coup de SE et se sont retrouvés au plain, le malheureux skipper faisant un veuf et un orphelin, sa femme se noyant sur ce mauvais coup. Ce qui amène à la troisième donnée

 

  • 3) Adéquation des moyens financiers : naviguer en hiver, en méditerranée coute cher si l'on souhaite le faire en sécurité. La plus part des abris se trouveront dans des marinas avec des tarifs journaliers. Peu d'abris fiables par forts vents de secteur sud. Il faudra aussi se chauffer ce qui a un coût, aussi bien en investissement qu'en consommation. 

 

  • 4) La maitrise des prévisions météo. Sans ramener au risque zéro, on sait aujourd'hui prévoir les mauvais coups météo. L'éllaboration des Gribs a fait des progrès considérables. A cet instant précis, où je me trouve, à Riposto en Sicile,  nous avons un coup de grand frais annoncé par les Gribs il y a trois jours. Précis en force comme en direction, que ce soit pour le vent, l'état de la maer, les indices d'instabilité et maintenant les courants (qui ne sont pas neutres). Pas n'importe quels Gribs (on fera bientôt un article là dessus), mais des grib à résolution très fine (4 km) perpettant à 36 H utiles d'affiner le suivi météo en historique des Gribs à 0.25 ° des GFS de a NQAA. C'est gratuit pour les GFS avec l'excellent zyGrib, c'est plus onéreux et surtout plus lourd avec les gribs à haute résolution. Là il faudra des moyens de communication onéreux: clé USB, ou mini routeur 3 ou 4G.

 

AMHA, une fois Intégré ces données de base, oui, on peut naviguer en hiver en Méditerranée. Mais il faudra en prende les moyens, et accepter de souffrir un peu... 

Michel
NB voir l'excellent blog du fils de l'auteur de ce fil : http://alhorizon.eklablog.com/

 

Le site de la Grande Croisière...