mât cintré dans les hts avec Pataras lâche

2363 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Maxi 999
Inscrit forum
mât cintré dans les hts avec Pataras lâche
sujet n°101792
Bonsoir,

Ci-dessous, la photo du mât d'un bateau qui suscite ma convoitise


Comme vous le voyez le mât tire bien vers l'arrière en haut alors que le pataras (sans volant, ni palan de réglage) est bien mou.

1ère photo prise du pied du mat pour voir la déformation évoquée.
2ème prise de l'arrière pour comprendre l'ensemble du haubannage (barres de flèches à peine poussantes en l'occurence)

Qu'en pensez-vous ? a-t-on tiré trop dessus à une époque (en vissant alors manuellement le ridoir) ?
Faut-il ou pas s'en inquiéter ? Bref, je suis preneur de tout conseil avisé .

Merci d'avance,
Manu
Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°199650

 Je pense que sous voiles et génois déroulé le pataras va se raidir de lui-même.

Hors ligne
HANSE 415
Inscrit forum
réponse n°199655

La première photo ressemble exactement au ceintrage de mon mat. Je m'en suis également inquiété au début. J'ai interrogé les" pro de l'accastillage" qui m'ont indiqué que c'était normal. Seulement mon pataras est malgré tout tendu au repos. Peut-être qu'en raidissant le pataras avec le ridoir cela devrait aller; à moins que cela ne vienne de l'étai de l'enrouleur de foc.
De toutes façons, avant d'acheter le bateau, demander un avis à un pro du haubanage et à l'expert (s'il est compétent) avant de se décider. Mieux vaut perdre quelques Euros en conseils, que d'acheter un bateau sur lequel il y aura des dépenses importantes non prévues.
Bernard

Hors ligne
Elan 450
Inscrit forum
réponse n°199657

Bonjour

Ce cintrage n'est pas très important, mais si vous devez tendre le pataras dans la brise, il va bien ratraper le creux. La voile doit être coupé en fonction de ce cintre de mat.
Les barres de flèches sont elles poussantes, on ne voit pas très bien sur la photos. Si ce n'est pas le cas, est ce le galauban avant( D1) ne serait pas trop tendu.
S'agit-il d'un mat sur le pont ou encastré ( traversant). Pouvez vous obtenir le plan du grément du fabricant du mât ( Rig data). Avec ce plan on peut vérifié si le grément est bien posé.
Les plantis

Hors ligne
Maxi 999
Inscrit forum
réponse n°199702

Bonsoir et merci à tous de ces premières réponses.

Non, les barres de flèches ne sont pas poussantes. A peine, un léger angle (voir photo ci-jointe, fournie par le proprio et dâtant sûrement un peu car là, le cintrage semble moindre).

Quant à la possibilité d'avoir sur place l'avis d'un expert -> impossible, le bateau est en terra incognita

Merci d'avance aux avis éclairés
Manu

HOOD 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°199705

bonjour
il semble que la drisse revienne en bout de bôme. Si le palan d'écoute de grand voile est bridé, cela peut participer au cintrage que l'on voit.

Hubert, de Cherbourg

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°199706

Si le mat avait flambé, je pense que cela se verrait sur les gorges. Un mat flambé vers l'arrière induit forcément un pincement de la gorge. Ca se voit immédiatement en collant son oeil vers le haut à la base du mat.

C'est difficile de se pronnoncer à partir de photos, mais je tenderais vers un problème de réglage. Je viens de refaire le réglage du mat aujourd'hui, c'est fou comme un tour de ridoir se ressent.

Mais dur à dire sans voir sur place l'ensemble étai/haubans/pataras, et effectivement les facteurs parasites comme drisse en bout de bôme trop tendue. Par contre curieux de connaitre la cause de ce cintrage si pataras mou et barres de flêche quasi droites.

Peut être un test sur place: tout détendre et voir si le mat reprend sa "rectitude" ?

Edit: j'oubliais, des bas haubans ou des inters trop tendus ou pas assez peuvent aussi donner l'impression que la tête de mat part vers l'arrière, alors que le mat a seulement du "ventre".

Hors ligne
Elan 450
Inscrit forum
réponse n°199882

 Bonjour;
Sur la dernière photos on voit que les barrea de flèches ne sont pas poussantes et on voit les deux galhaubans avant et arrière, comme cela se faisait il y a une quinzaine d'années Donc si on lache les galhaubans avant et on retend les galhaubans arrière on éliminera le ventre et on aura un mat droit. Bien d'accord avec Roultabille.
Cordialement
Lesplantis

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°199883
Lesplantis a écrit :
 Bonjour;
Sur la dernière photos on voit que les barrea de flèches ne sont pas poussantes et on voit les deux galhaubans avant et arrière, comme cela se faisait il y a une quinzaine d'années Donc si on lache les galhaubans avant et on retend les galhaubans arrière on éliminera le ventre et on aura un mat droit. Bien d'accord avec Roultabille.
Cordialement
Lesplantis

 Pourquoi vouloir avoir un mât droit, tant qu'on n'a pas la coupe de la GV ?

Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°199892

Je partage modestement l'avis des précédents. IL y a de fortes probabilités pour que le creux du ceintrage soit différent une fois que la GV est hissée.
Le mieux étant donc de demander au propriétaire de vous hisser la GV, pour avoir une meilleur vue du ceintrage.

Mais, indépendamment de l'aspect technique dans lequel je ne me sens pas assez calé pour répondre sur photo, je fais juste observer que le propriétaire qui vous vends un navire est normalement détenteur d'un document intitulé "carnet du propriétaire" qui explique le fonctionnement et les réglages de l'ensemble des manoeuvres et éléments du navire.
Dont le gréement.
Du moins s'il a acheté neuf son voilier après 1999.

Cordialement
Ariel DAHAN

Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°199894

Autre remarque : le constructeur du mât donne en général les consignes de réglage. Il est souvent utile de l'appeler.
Je me souviens d'un réglage épique d'un mat Selden implanté sur la quille, pour un voilier de régate.
L'expert judiciaire affirmait (pas à jeun) que le mat était trop ceintré (haubans et pataras détendus... !) et qu'il fallait le redresser vers l'a"vant (en faire un gréement de jonque?)
EN réalité, c'était l'épontille qui était mal positionée, d'un cm trop en arrière, ce qui empéchait d'utiliser les réglages prévus par le fabriquant (préceintre de 2% et légère quète).

Par ailleurs, il est très difficile de se donner une idée du préceintrage du mat si on ne sait pas comment il a été implanté ou si le bateau est dans ses lignes d'eau... L'idéal étant de tirer un messager de couleur depuis la tête de mat jusqu'au pied de mat pour visualiser une droite et d'en déterminer le préceintre du mat. Sur photos, il y a trop d'alés.

Hors ligne
Maxi 999
Inscrit forum
réponse n°199918

Bonjour,

Merci de nouveau pour ces avis.

Quelques précisions par rapport à vos questionnements empathiques (et soh combien sympathiques) :
- Le constructeur du mat est inconnu
- le bateau est de 97 (c'est un Elan)
- aucune notice du bateau
- le mat n'est pas traversant
- je suis une buse (et le bateau n'est pas vraiment à côté) : je n'ai pas regardé 1) ce qui se passait en lâchant l'écoute 2) la droititude du mât, grand voile hissée (ceci-dit, il n'y avait pas un pet de vent).

Ceci- dit, à vous lire et à écouter le proprio, en qui j'aurais tendance à ne pas voir un escroc et qui m'assurait que son bateau a depuis toujours (c'est à dire 15 ans, il est le deuxième propriétaire) eu le mât cintré dans les hauts, je ne devrais donc pas trop m'en inquiéter.

Bon, jvais réfléchir,.. Merci encore à tous et si, bien sûr, il y d'autres avis, suis toujours preneur,.....

Manu

PS : Personne ne cherche un First 30 (au mât bien droit) en Grèce ? Clin


Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°199938

c'est une idée ou quoi ????
sur la photo 1, l'embout serti du bas-hauban AV n'est pas dans l'axe du cable ?
si c'est vrai, pas bon du tout !!

sinon, les bas-haubans AV sont trop tendus / à ceux de l'ARR

Le site de la Grande Croisière...