Mais où sont passés les bons équipiers ?

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CYCLADES 39-3
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Mais où sont passés les bons équipiers ?
sujet n°94370
Combien disent oui et ne viennent pas en prévenant 2 jours avant ou pas du tout ? Combien bardés de diplômes (côtier, hauturier, CRR, stage chef de bord, transat,...) qui ne savent rien faire et à qui on ne peut rien dire. Navigant souvent seul, je préfère un passager sans prétention à un pseudo-équipier expérimenté. Vos expériences m'intéressent. Cordialement. Capfranc.
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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°157244

Je confirme le casse-tête fréquent des équipiers qui annulent au dernier moment pour toutes sortes de causes, notamment maladie et ça on n'y peut rien.
Je confirme aussi que les super-compétents qui savent tout sont parfois difficiles à gérer (pour rester courtois... allez, c'est des emmerdeurs !) : prennent possession du bateau et pratiquement son commandement, vous font la leçon à tout bout de champ, ou encore ont des notions anciennes et ignorent tout d'un winch self-tailing, d'un ris automatique, d'un enrouleur ou d'un spi asymétrique. D'où des situations dangereuses auxquelles j'ai parfois été confronté.
Mais je m'empresse de dire que cela est le fait d'une minorité que je m'efforce maintenant d'éviter.
La plupart de mes équipages ont été des expériences agréables et enrichissantes, pour peu qu'on soit tolérant et qu'on mette un peu d'eau dans son vin parfois. Le point essentiel est de bien affirmer dès le départ qui est le boss, puis une fois en mer prendre ses responsabilités et expliquer autant que possible pourquoi on prend telle ou telle option.
J'ai beaucoup appris de régatiers chevronnés bien plus forts que moi, mais qui découvraient l'univers de la croisière.
J'ai été efficacement secondé par des équipiers de niveau moyen voire débutant, mais qui y mettaient toute leur bonne volonté.
Et puis dans ce cas on peut les façonner et les maltraiter sans vergogne, hé hé... !   (plaisanterie bien sûr).
Franchement je ne vois pas ce que je ferais d'un skipper pro, qui connaît moins bien mon bateau que moi, et qui peut faire naître des conflits d'autorité et des problèmes d'argent qui n'ont rien à voir avec mes promenades tranquilles.
Le bouche à oreille et radio-ponton m'ont amené pas mal des déceptions décrites plus haut. La bourse aux équipiers de STW est une bonne ressource, comme d'autres sites bien connus.
Juste une petite méfiance pour certaines annonces de candidates dont la fiche comporte uniquement : 20 ans, débutante n'a jamais embarqué, pour transat ! Je ne sais pas si je prendrais...

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CATANA 40
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réponse n°157245

 j ai l impression que vous êtes trop fort pour vous réduire a prendre des équipiers , je pense que les équipiers doivent dire la même chose sur les propiétaires 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°157247

Bonjour

Je suis amateur de régate et je dois dire que trouver un bon équipier est quelques chose d'assez difficile.
En matière d'équipiers, on peut tomber sur 2 extrêmes, celui trés expérimenté qui vous envoie dans le mur aprés avoir pris à son compte le commandement du bateau, celui qui ne connait rien, mais qui finalement est plus intéressant que le premier parcequ'il est modeste et sympatique.
Enfin, il y a le bon équipier celui qui en connait, mais reste modeste. En général on le détecte vite, d'abord il parle peu, il ne vous raconte pas ce qu'il a fait lors de la dernière régate à 1 minute du départ, et surtout il sait se placer sur le bateau, et enfin il a une farouche envi de voir le bateau gagner.
Pour moi les critères d'un bon équipier de régate sont les suivants :
- Il est fidèle (même si vous ne faites pas de bons résultats)
- Il sait se placer sur un bateau
- Il arrive à l'heure lors des inscriptions
- Il connait bien les réglages, mais reste modeste
- Il parle peu surtout lors des phases importantes
- il donne son avis sans l'imposer
- lorsqu'une mauvaise option est prise, il sait s'en attribuer la responsabilité si c'est le cas
- Il a de l'humour
- il a une farouche envi de faire avancer le bateau
- enfin il ne donne pas l'impression au skipper de venir passer un week end aux frais de la princesse.

Mon expérience en la matière m'a montré qu'un équipage de grande qualité technique (pris individuellement) pouvait produire un mauvais résultat, un peu à l'image de notre équipe de France de foot lors des championnats du monde.
Comme quoi avoir de bons équipiers ce n'est pas obligatoirement avoir des personnes trés expérimentés à bord.

Cordialement


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PRINCESS 33
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réponse n°157282
Teles a écrit :
.............................
Juste une petite méfiance pour certaines annonces de candidates dont la fiche comporte uniquement : 20 ans, débutante n'a jamais embarqué, pour transat ! Je ne sais pas si je prendrais...

 C'est bien pour ça qu'on a introduit une petit texte dans le formulaire d'inscription, mettant en garde les candidats néophytes (nez aux frites !) vis à vis d'une demande de transat ab initio ; ce n'est pas très sérieux de s'embarquer pour une transat quand on n'a jamais navigué ; faut pas confondre voilier et bateau de croisière de luxe !

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réponse n°157295

Bonjour,

C'est un sujet récurrent qui a été développé dans un fil récent (voir le lien).
Personnellement je ne vois pas de réponse à cette question. En réalité c'est l'assemblage skipper/équipier qui doit être réussi. Bien évidemment l'effort d'adaptation porte prioritairement sur l'équipier qui doit savoir se soumettre aux règles définies par le skipper mais si l'écart entre leurs conceptions de la vie en mer est trop imortant, le clash arrivera inévitablement après une à deux semaines. Sur certains critères qu'il est facile de tester lors d'une petite sortie prélable au véritable embarquement on verra se dégager des profils qui peuvent être différents.
Certains aiment "bouffer les miles" d'autres préfèrent la croisière tranquille. Les écarts de génération, voire de revenus peuvent jouer un rôle notamment aux escales, certains aiment boire, bien manger d'autres y sont moins sensibles, ranger ses affaires à bord peut être considéré comme plus ou moins important etc... Tout cela n'est pas lié à la compétence en navigation.
Un échange préalable sur les goûts réciproques du skipper et de l'équipier est un minimum, Une croisière d'essai de quelques jours avant un embarquement plus long est à mon avis souhaitable.

Cordialement

Istos

http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=33366&topic_id=22&critere=equipier&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%20%

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GOÉLETTE
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réponse n°157302

Bonjour,

sujet récurrent qui montre bien les difficultés rencontrées par les EGO modernes, qui semblent prendre le pas maintenant sur les compétences nécessaires et indisensables.

Résumé sur ces seules compétences : il n'y a pas de bons équipiers(ères) sans bon skipper ... et vice versa. 

Quant au reste, il y a 90 % de faux problèmes personnels qui n'ont rien à voir avec les compétences et responsabilités incontournables de chacun, enfermé sur un voiler en mer, farci de contraintes et de dangers,  un jour, un an ...

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KETCH
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réponse n°157305

Et souvent, plus on vieillit plus on rale…

Parce qu'on accepte de moins en moins l'aléatoire, l'imprévu, l'incident.

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°157311
Capfranc a écrit :
Combien disent oui et ne viennent pas en prévenant 2 jours avant ou pas du tout ? Combien bardés de diplômes (côtier, hauturier, CRR, stage chef de bord, transat,...) qui ne savent rien faire et à qui on ne peut rien dire. Navigant souvent seul, je préfère un passager sans prétention à un pseudo-équipier expérimenté. Vos expériences m'intéressent. Cordialement. Capfranc.

 si tu navigues seul, prends des passagers

si tu fais appel à des équipiers, introduis la notion d'équipage, d'équipe, de complémentarité, d'organisation et de commandement. C'est le role du Chef de former l'équipage!
 
pour moi, bon équipage marche avec bon chef

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réponse n°157312

Effectivement, en tant qu'équipier nous envahissons sans beaucoup de préavis l'intimité du bord ...mais c'est aussi désagréable pour nous.

Ce fil présente surtout l'intérêt de nous donner, à nous, équipiers, une leçon salutaire d'humilité. En retour , amis propriétaire je suis persuadé que vous jugez avec finesse la valeur de chacun et ne vous contentez pas d'a priori qui pourraient vous priver d'une belle aventure humaine comme cela semble être le cas dans le lien URL1

je reste un peu perturbé ('confundido' serait le terme exact) ...dois-je supprimer mon CV en ligne ? ... quoiqu'il en soit je tacherai de ne pas le mettre en avant lors de mon prochain bateau-stop à las Palmas.

Enfin, notons en signe d'appaisement, que le philosophe nicolas Grimaldi décrit l'Orgueil comme le plus pardonable des péchés (contrairement à la Paresse...)

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=33727&topic_id=22&st_row=61

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réponse n°157315
Capfranc a écrit :
Combien disent oui et ne viennent pas en prévenant 2 jours avant ou pas du tout ? Combien bardés de diplômes (côtier, hauturier, CRR, stage chef de bord, transat,...) qui ne savent rien faire et à qui on ne peut rien dire. Navigant souvent seul, je préfère un passager sans prétention à un pseudo-équipier expérimenté. Vos expériences m'intéressent. Cordialement. Capfranc.

 j'ai peut etre une idée de réponse...mais avant tout, il faudrait qu'on précise ce qu'est un "bon equipier..."
si c'est quelqu'un bardé de diplômes et de références nautiques, j'ai aucune idée de l'endroit où il se cache....
par contre, si c'est quelqu'un qui a fait un stage d'une semaine sur un habitable (MACIF) pour y gouter et qui, comme beaucoup, y a pris goût et n'est pas du genre à ménager ses efforts..., je pense que cette personne est comme moi, sur le quai, regardant les bateaux sortir du port en se disant qu'ils donneraient beaucoup pour être a bord....!!!
en fait, il me semble que le problème réside plus dans la mise en relation des "voileux" pouvant proposer un embarquement même pour un WE et les "futurs voileux" qui ne peuvent trainer sur les pontons car habitants loin de ceux-ci, mais  qui sont tout à fait prets à se déplacer pour profiter du dit embarquement et pouvoir continuer à nourir leur passion naissante sans être systématiquement obligés de financer un stage de voile. 
bien a vs.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°157322

Personnellement j’en ai ras le bol des équipiers. Lorsqu’on fait appel à un soit disant équipier, souvent il s’imagine qu’il nous rend un service et c’est là où est le problème ! Comme dit quelqu’un plus haut, plus tard je n’embarquerais que des passagers, comme cela ce sera plus clair.

En règle général j’ai pu constater que c’était 50 / 50 entre les différentes expériences vécues. J’ai eu des merveilleuses rencontres, et des moments ou j’attendais avec impatiente de débarquer l’équipier.

Pour ma dernière transat retour entre ST Martin et le Portugal, j’ai eut un équipier avec qui cela c’est très bien passé. Malheureusement suite à un problème familial il a été obligé de repartir d’urgence des Açores. Je me suis résolu à faire la suite en solitaire. Finalement je me suis rendu compte au bout cette semaine de navigation que cela se passait très bien tout seul même après avoir géré un force 9 pendant 2 jours.

Conclusion je ne m’emerderais plus avec les états d’âmes de certains équipiers et je n’embarquerais que des amis ou suceptible de le devenir, pour des croisière plaisir !

http://bessenay-richard.com/

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réponse n°157332

 Je suis bien content de lire tous ces messages, car je me rend compte que la généralité n'est pas à "l'équipier expérimenté", mais plutôt a l'équipier attentif, dynamique et surtout qui ferme sa gueule. Comme je l'ai dit sur un post, j'embarque la semaine prochaine pour une transat, et je suis depuis 1 mois et demi sur le bateau le temps d'embarquer. Le temps a mon skipper de se rendre compte que mon inexpérience a vite été remplacée par de l'écoute et de l'intérêt. Nous avons fait quelques sorties au large de Marseille, et tout se passe à merveille, pourtant je suis plus que novice en navigation, mais je suis équipier et je fais mon boulot d'équipier, sinon je serai skipper.
Chacun à sa place et les bateaux seront bien gardés.....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173061

Bonjour à tous...

Ce n'est pas le sujet que je recherchais, mais celui-ci me convient, alors je le "relance"...

En octobre je n'ai pas pu participer à ce débat car je naviguais... avec une équipière "très bien" pour remonter de la Sicile en France... Les premiers jours (Sicile Eoliennes Salerne) un autre copain (de longue date) "équipier" était à bord, ensuite juste à deux jusqu'à Elbe où un autre copain est venu pour la fin du parcours.
Ceci étant dit pour témoigner que l'on peut trouver des bons équipiers !

Mais...!!!

Je reviens surtout pour la bourse des équipiers de STW... Je cherchais un autre sujet qui a été houleux où il était question de la mise en place d'une sorte de charte entre équipier / propriétaire.

Qu'en est-il de ce projet ?

Et il y aurait beaucoup à dire sur cette bourse des équipiers où il est impossible de modifier les dates..., les zones de navigations sont un peu vastes, et un profil "minimum" du candidat ou du propriétaire devrait être donné !
Car si on espère trouver un bon équipier, on peut déjà être aidé avec une bonne bourse des équipiers.

Quand on y voit des annonces d'Octobre 2010 pour faire une transat...??? ça fait quand même 6 mois ! à la nage il y serait déjà arrivé !


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SLOOP ACIER
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réponse n°173066

Bonjour,

Perso,j ai resolu le probleme en embarquant des passagers qui si il le desire deviendrons des equipiers.

Serge

www.islas-encantadas.eu

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173069

Merci Serge...

Je relance ce sujet sutout pour savoir ce qu'il en est de cette charte équipier / propriétaire.

Elle était censée donner quelques informations sur les devoirs et obligations de chacun, je vois que dans la bourse des équipiers le montant de la caisse de bord peut aller jusqu'à 100 euros pour les équipiers cherchant un embarquement, mais elle est limitée à 50 côté propriétaire qui propose un embarquement...

La notion entre équipier et passager peut être très vaste et vague... Autant je pourrai expliquer à un équipier comment faire telle ou telle chose, mais je me vois mal beurrer les tartines d'un passager ou "tirer la chasse" après son passage au toilette...


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GIB'SEA 76
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réponse n°173073

Bonjour,
C'est un sujet qui me vient à l'esprit ces derniers temps, car l'an prochain je dois faire ORTA-Normandie, et  il me venait l'idée d'embarquer un éventuel "passager-équipier" pour ce retour. motif : uniquement pour la fatigue des veilles.
Cerait-ce une bonne idée.
JJ

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PRINCESS 33
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réponse n°173087
Tudo Bem a écrit :
Bonjour à tous...

Je reviens surtout pour la bourse des équipiers de STW... Je cherchais un autre sujet qui a été houleux où il était question de la mise en place d'une sorte de charte entre équipier / propriétaire.

Qu'en est-il de ce projet ?

 

 Le projet se poursuit et il est même assez formalisé ; mais on butte encore sur un problème juridque : l'équipier qui naviguerait en participant à une caisse de bord n'existe pas juridiquement parlant ! ou il est passager (payant ou pas, avec d'autres conséquences ou conditions) , ou il est employé du skipper (pro ou amateur, avec là aussi d'autres conséquences ou conditions) ; c'est la Loi en France.

Ariel DAHAN s'occupe de cette question de définition nouvelle de l'équipier et de la navigation à frais partagés (et sous l'autorité d'un skipper non professionnel), car STW tient à ce que le projet qui paraîtra soit parfaitement au carré par rapport à la Loi

Alors, encore un peu de patience...

S'agissant des montants publiés ou demandés sur la caisse de bord, on voit tout et n'importe quoi ! jusqu'à 100 €/jour ; pour un skipper amateur, autant qu'il dise qu'il fait financer son bateau par les équipiers !  Mais si il "vend" de la croisière, alors c'est tout simplement du travail au noir ; et tout cela n'entre aucunement dans le projet de charte qui va être publié.

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°173089

Comme ce genre de fils ressuscite de temps à autre !
Je me relis à quelques mois de distance et je confirme après mes plus récentes navigations qu'on peut trouver des équipages franchement formidables.
Les annonces sur STW imposent de mettre un montant de CDB donc je le mets mais c'est simplement une fourchette statistique sur les dernières traversées, je fais le partage des frais, c'est tout.
Je ne me verrais pas du tout commencer à éplucher des contrats à signer, des chartes...
Si c'est un mal nécessaire, peut-être mais c'est un mal.
AMHA bien sûr.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173091

Merci Daniel pour ces précisions...

Effectivement, si les loisirs doivent être "juridiquement cadrés", nos législateurs vont avoir du boulot...

Il faut considérer qu'un voilier ne navigue pas souvent dans un but lucratif ou pour transporter des passagers d'un point à un autre, sauf dans le cas de charter déclaré ou de convoyage. Je parle de la majorité des membres de STW, adhérents ou non.

J'évoquais dans un autre sujet similaire (un peu chaud) le cas d'un groupe de trois ou quatre amis qui partent en vacances dans le véhicule de l'un d'entre eux... Serait-il normal que seul le propriétaire assume les frais de péages d'autoroute, de stationnements, de carburant, sous prétexte que ses amis deviendraient des "passagers" payants s'ils contribuent eux aussi à ces frais ?

Les lois sont bien souvent des "interdits", doit-on vraiment les attendre dans tous les domaines pour pouvoir vivre librement ?

Peut-être quelques pistes pour notre ami Ariel :

Dans le cas d'une location d'un voilier par une seule personne qui sera de fait le skipper, comment sont considérés les autres membres de l'équipage ? Le montant de la location est bien souvent partagé entre tous, ils sont alors "colocataires" sans que leurs noms ne figurent sur le contrat de location.

De nombreuses associations ou clubs de voile, louant des voiliers ou propriétaires des leurs, demandent une participation financières aux équipiers, en plus de la caisse de bord, participation obligatoire surtout en cas de location.
Bien souvent le chef de bord est bénévole, ou sa contribution est moindre que celle d'un équipier, il arrive même que l'équipage prenne à sa charge sa part de caisse de bord pour le "remercier" des responsabilité qu'il assume...
Et les équipiers ne sont pas des "passagers" parce qu'ils payent quelque chose, mais des "acteurs" puisqu'ils contribuent aux manoeuvres du voilier, notamment dans les régates (j'en ai eu fait en louant des voiliers...), peuvent-ils être alors considérés comme des "employés" ?

Dans un autre domaine, celui du convoyage, les skippers pro (donc rémunérés) recherchent souvent des équipiers pour les accompagner, équipiers qui ne seront pas rétribués mais qui devront payer leur nourriture et leurs frais de retour... Comment sont-ils considérés.

Bonne continuation dans cette "formalisation" de charte, et merci !

Je reviens pour Teles qui a posté juste avant moi...
Une charte n'est pas un contrat, STW en a bien une pour l'usage du forum, et personne n'a rien signé.
Elle peut n'être qu'une indication générale pouvant réunir les us et coutumes habituellement pratiquées en voilier et servir de point de repère aux néophites, autant équipiers que propriétaires qui se demanderaient comment faire.

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POLYESTER
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réponse n°173101
Tudo Bem a écrit :

................

Peut-être quelques pistes pour notre ami Ariel :

Dans le cas d'une location d'un voilier par une seule personne qui sera de fait le skipper, comment sont considérés les autres membres de l'équipage ? Le montant de la location est bien souvent partagé entre tous, ils sont alors "colocataires" sans que leurs noms ne figurent sur le contrat de location.

De nombreuses associations ou clubs de voile, louant des voiliers ou propriétaires des leurs, demandent une participation financières aux équipiers, en plus de la caisse de bord, participation obligatoire surtout en cas de location.
Bien souvent le chef de bord est bénévole, ou sa contribution est moindre que celle d'un équipier, il arrive même que l'équipage prenne à sa charge sa part de caisse de bord pour le "remercier" des responsabilité qu'il assume...
Et les équipiers ne sont pas des "passagers" parce qu'ils payent quelque chose, mais des "acteurs" puisqu'ils contribuent aux manoeuvres du voilier, notamment dans les régates (j'en ai eu fait en louant des voiliers...), peuvent-ils être alors considérés comme des "employés" ?

Dans un autre domaine, celui du convoyage, les skippers pro (donc rémunérés) recherchent souvent des équipiers pour les accompagner, équipiers qui ne seront pas rétribués mais qui devront payer leur nourriture et leurs frais de retour... Comment sont-ils considérés.

Bonne continuation dans cette "formalisation" de charte, et merci !

Je reviens pour Teles qui a posté juste avant moi...
Une charte n'est pas un contrat, STW en a bien une pour l'usage du forum, et personne n'a rien signé.
Elle peut n'être qu'une indication générale pouvant réunir les us et coutumes habituellement pratiquées en voilier et servir de point de repère aux néophites, autant équipiers que propriétaires qui se demanderaient comment faire.


 

 

En fait c'est juste une question de fric, quoi .........

Il serait plus simple de poser clairement la question: "combien on peut faire banquer un équipier en restant à la limite de la légalité". Je n'ai pas eu l'impression que c'était l'orientation du fil, mais surement je suis dans l'erreur.

Dans ce cas, pourquoi ne pas lancer un sujet: "faire payer les équipiers de façon légale" ? C'est juste une suggestion.

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GIB'SEA 76
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réponse n°173114

IL MESEMBLE QUE LE SUJET A DERAPE NON ?
jj

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GOÉLETTE
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réponse n°173123
Rouletabille a écrit :
Tudo Bem a écrit :

................

Peut-être quelques pistes pour notre ami Ariel :

Dans le cas d'une location d'un voilier par une seule personne qui sera de fait le skipper, comment sont considérés les autres membres de l'équipage ? Le montant de la location est bien souvent partagé entre tous, ils sont alors "colocataires" sans que leurs noms ne figurent sur le contrat de location.

De nombreuses associations ou clubs de voile, louant des voiliers ou propriétaires des leurs, demandent une participation financières aux équipiers, en plus de la caisse de bord, participation obligatoire surtout en cas de location.
Bien souvent le chef de bord est bénévole, ou sa contribution est moindre que celle d'un équipier, il arrive même que l'équipage prenne à sa charge sa part de caisse de bord pour le "remercier" des responsabilité qu'il assume...
Et les équipiers ne sont pas des "passagers" parce qu'ils payent quelque chose, mais des "acteurs" puisqu'ils contribuent aux manoeuvres du voilier, notamment dans les régates (j'en ai eu fait en louant des voiliers...), peuvent-ils être alors considérés comme des "employés" ?

 

Bonne continuation dans cette "formalisation" de charte, et merci !

Je reviens pour Teles qui a posté juste avant moi...
Une charte n'est pas un contrat, STW en a bien une pour l'usage du forum, et personne n'a rien signé.
Elle peut n'être qu'une indication générale pouvant réunir les us et coutumes habituellement pratiquées en voilier et servir de point de repère aux néophites, autant équipiers que propriétaires qui se demanderaient comment faire.
 

 

En fait c'est juste une question de fric, quoi .........

Il serait plus simple de poser clairement la question: "combien on peut faire banquer un équipier en restant à la limite de la légalité". Je n'ai pas eu l'impression que c'était l'orientation du fil, mais surement je suis dans l'erreur.

Dans ce cas, pourquoi ne pas lancer un sujet: "faire payer les équipiers de façon légale" ? C'est juste une suggestion.

 B'Jour tous,

me rev'là alors que tout avait été dit dans le fil de messages précédents qui a engendré la reflexion sur l'encadrement de la bourse STW.
 
Rouletabille, égal à lui même, fait toujours dériver les sujets en bon porte-parole des gens qui ont une calculette dans la tête : sacrée "Plaisancier" convivial observé au fil des fils ici ! Cependant il a le mérite d'être clair et de ne pas s'en cacher.

D'autres sont plus "indirects" (pour ne pas dévoiler leur penchant pour le business méprisant les "travailleurs payants" ! 

Quant à la "Plaisance commerciale", c'est une telle honte d'associer ces deux termes que toutes les sournoiseries entourent les  déguisements dans les bourses aux équipiers, que ce soit pour des convoyages ou du charter déguisé ...

Et encore : les convoyages avec équipiers sont souvent "honnêtes" car de nombreux  jeunes skippers professionnels ne demandent pas grands chose ! 
Le pîre est le "bidochon" qui veut gratuitement naviguer et entretenir son petit boat ...   

Bref, je reste sur ma position "dure" et humaniste, celle qui consiste à favoriser l'embarquement de jeunes (par définition fauchés) et moins jeunes (aussi fauchés souvent) équipiers passionnés ...

Ceux-là seront à bord d'autant plus actifs et faciles à vivre qu'ils seront conscients de ne pas se faire exploiter.

A l'inverse les "passagers" payant cher vont très logiquement se dire qu'ils n'ont qu'à se laisser vivre sans se fatiguer à manger de l'écoute. Logique. 

Reste pour la "charte" a objectivement évaluer les "tarifs" pour chacun de ces trois  cas qui seront obligatoirement à déclarer dans les offres (ce qui n'est pas le cas actuellement) ...

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°173125

Salut...
Bien sûr le fil est en train de partir en vrille.

le sujet est : "Mais où sont passés les bons équipiers ? "

Peut être un élément de réponse: "Le bons équipiers sont partis avec les bons skippers"

Restent les autres skippers "Qui couinent !!!"

Cordialement
Michel

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GOÉLETTE
Inscrit forum
réponse n°173128

Salut Michel ,

évidemment !

les bons équipiers sont ceux qui montent à bord pour manger de l'écoute et vivre au naturel la mer et pas pour obéir aux fantaisies d'un faux skipper (incompétent mais se croyant "maître à bord" car propriétaire) et, de plus,  qui ne pense qu'à s'engraisser, ou pire : vivre au-dessus de ses moyens en exploitant la passion des premiers.

Mais c'est d'une telle banalité tout ça ...  Assortie de l'hypocrisie ambiante ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173133
Gribou25 a écrit :
IL MESEMBLE QUE LE SUJET A DERAPE NON ?
jj

 Un dérapage contrôlé...

Car à défaut de retrouver le sujet qui m'intéressait, j'ai trouvé celui-ci, et plutôt que d'en ouvrir un énième redondant, je me suis servi de celui-ci pour prendre des nouvelles sur cette charte qui, justement, semble poser problème pour une histoire de fric (qui paye, qui est payé, quoi payer, à qui le payer...).

Et si le vieil adage "l'argent est le nef de la guerre", en oubliant l'autre qui dit : "qui veut la paix prépare la g....", quand cette histoire de fric est bein cadrée, comprise et acceptée, la "guerre" ne viendra pas de ce côté... Il y a déjà assez d'occasion sur un voilier d'avoir des points de discordance pour essayer de les limiter.

Pour revenir au sujet :
Pour qu'un équipier soit un très bon équipier, s'il est lui-même propriétaire d'un voilier, il comprendra mieux la valeur que peut avoir celui sur lequel il embarque aux yeux de son cap'tain, avec dans son caractère la faculté d'accepter un "commandement" et quelques recommandations en s'abstenant toutes réflexions sur les choix du cap'tain, sauf quand il demande l'avis de son équipage.

Un chef d'orchestre demande à ses musiciens de jouer la même partition...

Et au fil des années je connais de mieux en mieux mes musiciens qui reviennent jouer avec moi. Ce sont aussi des amis.

J'ai quelques fois de très bons équipiers... Ils sont proriétaires, ou ont longtemps loué des voiliers, après stages en école de voile, c'est un peu comme la musique, si on n'a pas appris le même solfège...

J'ai bien souvent des équipiers "touristes", plein de bonne volonté, certains apprennent bien plus vite que d'autres et deviennent de bons équipiers.

Et très rarement (heureusement) des "sans-gêne" qui me donnent l'impression de donner de la confiture à des cochons tout en leurs demandant si, chez eux, ils vont se vautrer (tout mouillé) dans leur canapé en sortant de la douche...

Encore plus rarement, celui (ou celle, j'en ai vu une...), soit disant titulaire d'un BPPV ou diplome d'état de je ne sais quoi, qui dit sortir sur un 9 mètres avec 50 Nds de vent ou skipper en solo des 50 pieds en convoyage.
Alors mon bateau doit être trop grand ou trop petit car ces personnes semblent vite perdre leur certitude sur le mien.

Côté équipier connu dans la bourse de STW... sans parler de ceux qui ne répondent pas suite aux annonces qu'ils mettent, je n'ai fait la connaissance que d'un seul ... il a un bateau ... et veut faire un bout de route avec nous au printemps !
Tiens, il faut que je le rappelle !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173140

Coin coin...

Quelques nouveaux posts le temps que j'écrive le précédent et que je découvre maintenant...

Nous serons quatre pour traverser du Cap Vert au Brésil... J'ai déjà dû refusé à deux amis qui insistent pour être en "liste d'attente".
Et comme ce sont d'excellents équipiers (propriétaires et chefs de bord dans des clubs...), il est sûr qu'en attendant de naviguer sur mon bateau ils ne sont pas sur celui des autres...

OF me fera toujours rire avec le jugement qu'il porte sur les autres "qui ne font pas comme lui" donc qui sont des ... !

Il nous parle de "travailleurs payants"... lui il embarque des travailleurs bénévoles au long cours (3 mois de boulot sur le bateau avant de partir pour 6 mois...) et encore, pas sûr qu'ils ne doivent pas payer leur bouffe...

J'ai toutefois un grand respect pour sa position "humaniste" (?) qui consisterait à "sauver" des marasmes de notre société de consommation (dans laquelle ils ne peuvent rien faire) de pauvres fauchés, jeunes ou vieux...
J'aimerai (côté financier mais pas vraiment sûr pour le reste...) pouvoir en faire autant, mais si j'ai les moyens d'entretenir un voilier, ceux-si sont limités et ne me permettent pas de nourrir d'éventuels équipiers fauchés.
D'ailleurs moi-même, par dignité personnelle, n'accepterai pas d'être nourri par quiconque. Je n'accepte que les invitations au resto par mon équipage, et s'il ne peut pas, ma digestion serait troublée de les savoir manger des pâtes à bord quand je m'offrirai seul ce resto !

Mais si tu cherches un nom pour ton nouveau bateau (il en est où au fait ?...), comment vas-tu l'appeler ? Armée du Salut ? ND des Sans Abris ? SDF (Sail Des Fauchés) ?

Et heureusement que la plaisance commerciale existe, tout comme les avions, ce qui m'a permis d'être équipier (payant...) sur des voiliers loués aux Antilles à une époque où mes activités professionnelles ne me permettaient que 2 semaines de vacances...

OF ne voudrait garder sa noble activité de plaisance (gratuite ?) que pour lui ?

Je parle dans le post précédent de "dérapage controlé", j'en vois qui sont déjà dans le fossé, je vais reprendre ma route et laisser les "ronchons" à leur activité préférée...

Bon dimanche !


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GOÉLETTE
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réponse n°173147

Tudo, t'as tout faux mon pauvre ...

Un problème imprévu est de ne pas décevoir une vingtaine de partants(tes), alors qu'on a que 6 places (équipage : 8 dans 5 cabines) ...

Le hasard faisant bien les choses, j'ai encore reçu ce matin une Nième candidature réponse à notre offre (à laquelle tu fais allusion) d'il y a des mois.

Je laisse donc la parole à ce "jeune" en citant texto et intégralement son mail :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"...Bonjour, je viens de trouver votre offre, qui comme beaucoup apparemment m'intéresse beaucoup. Je m'appelle Alexandre, je vis à Saint-xxxxxx pour le moment où j'ai passé mon permis côtier. J'ai l'expérience de la voile en Bretagne du Sud depuis de nombreuses années, au cours de voyages d'une semaine à 10 jours sur un voilier monocoque de 10m. Je suis intéressé pour partir sur un bateau pour plusieurs mois, voire plusieurs années, et serai disponible à partir de juillet-août 2011. J'aurais aimé répondre à votre annonce plus tôt, car ce projet m'intéresse hautement. Participer au chantier, vivre l'ambiance de l'équipe lors de l'apprêtage du bateau avant de le sentir voler sur l'eau, cela fait partie de ce qui me tient à coeur lorsque je réalise un projet. Je n'ai pas de compétences médicales, mais j'adhère aux valeurs décrites dans votre offre, à savoir le respect de l'environnement, et le désir de rencontrer d'autres peuples et d'autres cultures avec lesquels partager notre élan commun. Aussi, je souhaite vous faire part de mon souhait d'intégrer votre projet, si les conditions sont favorables, à n'importe quel moment. Je saurai me rendre disponible pour vous faire connaître ma motivation en chair et en os au moment voulu. Je vous souhaite de beaux moments, en espérant vous rejoindre un jour... A bientôt, ..."
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sans commentaires ....

Ah si ! Tout simplement : on a les équipiers(ères) qu'on mérite et vice versa.

Edit pour P.S. en réponse à la question : où on en est du "projet" ?  Vous le saurez bien assez tôt ...   

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°173156

Que de bla-bla !!!! d'un côte un type qui veut rentabiliser sa barcasse et faire reconnaitre qu'il est quelqu'un de bien et de l'autre un "projet" issu de l' imagination qui bien évidemment ne verra jamais le jour et qui n'a jamais vu le moindre début de commencement. Par contre ce dont je suis sûr, c'est qu'il y a de braves gars crédules qui font acte de candidature pour quelque chose qui n'existera jamais. Mais c'est à chaque fois pareil: quand ça sent la poudre, on voit les artilleurs du net poindre.  

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173163

Et oui... que de blabla...

De mon côté, si je devais faire l'addition des centaines d'euros (pour ne pas dire milliers) que je suis en train de mettre dans mon canot et chercher à les "rentabiliser", ce n'est pas la modeste PAF que je demande qui m'aidera à le faire.

Par contre, j'ai un ami (équipier...) qui m'a proposé son aide pour préparer mon bateau... Il habite à Lyon ! Dois-je lui payer** son voyage pour venir ? Bien sûr il sera invité le temps de son séjour ici, et le travail qu'il fera srera-t-il considéré comme travail au noir ? Et moi comme "négrier" ?

** je pense qu'il serait vexé si je lui proposais... et oui, on a les équipiers qu'on peut !

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GOÉLETTE
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réponse n°173164

Euh, un peu de ping-pong ? 

Voilà : Que de bla-bla sur qui doit payer ...

Donc, pas de bla-bla, mais une 'tite photo d'une 'tite partie de mon équipe de choc

Rêvez, calculateurs, d'avoir des gars aussi solides (cependant rigolards) que ça ...

Et encore je ne vous dis pas les nanas : des redoutables ! 

BANZAÏ !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173172

Pin Pon ou Ping Pong ?

C'est ça la goëlette acier de 23 mètres que tu vas acheter ?...

Et gaffe que tu équipage de choc ne s'en aille pas choquer d'autres voiles avant que tu ne gonfle les tiennes.


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EVASION 34
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réponse n°173199

RIGOLO!
chaque fois qu'il est question d'équipiers il y en qui se croient obligés de s"étripper! ça ne les rend pas trop crédibles....

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POLYESTER
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réponse n°173203
Ofournier a écrit :

 
Rouletabille, égal à lui même, fait toujours dériver les sujets en bon porte-parole des gens qui ont une calculette dans la tête : sacrée "Plaisancier" convivial observé au fil des fils ici ! Cependant il a le mérite d'être clair et de ne pas s'en cacher.

 Heuu, perdu Olivier, je ne prend JAMAIS d'équipiers, je n'en ai pas besoin, que ce soit pratiquement comme financièrement. Tout juste des invités de temps (rarement il est vrai), et il est bien entendu qu'ils n'ont rien à payer, puisque déjà il me font l'honneur de leur présence, ce que je considère comme beaucoup.

Mon intervention découle simplement du fait que j'étais curieux de voir la mise au point d'une charte skipper/équipiers dans le sens des rapports humains, et peut être me faire réflechir à partager mon bord. Mais si ça se résoud à une question de fric, je ne trouve pas ça poétique et ca ne me donne pas envie. Si on n'a pas les moyens d'assumer l'entretien et l'amélioration de son bateau financièrement, autant naviguer en club, les bases au moins sont saines et claires. J'espère que STW saura mettre au point un document plus basés sur les rapports humains et non la recherche de profitabilité.

En fait je ne trouve pas ça très cool et très sain de chercher à faire payer des équipiers, en dehors du partage des frais de nourriture éventuellement, ce qui se gère d'une façon très facile: on met des sous dans la chaussette, on va faire les courses, et à la fin on partage ce qui reste. Pas besoin de charte pour ça, ça se pratique depuis fort longtemps.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173204
Bonsoir à tous,
c'est marrant je pensais que tout avait été dit déjà sur le sujet .... M'étais gouré ! Comme à chaque fois ça tire à chaque intervention et que ça me déplait pas trop en fait et bin je vais redonner mon avis....
Y faut être quand même être un peu con pour s'engueuler pour ce genre de question, personne ne réussira jamais à raisonner personne...
J'ai travaillé plusieurs moi en Martinique et à l'époque je m'étais renseigné pour faire un tour bateau. C'était en 81 (30 ans déjà ! ! snif....) la journée pour un officiel était si je me souviens bien 200F et finalement je suis allé vers un gars au Trois Ilets qui m'avait emmené une journée complète faire une balade inoubliable pour moitié prix. Le souvenir est d'autant meilleurs aujourd'hui que c'est certainement grace à lui aussi que je me suis décidé à pratiquer ce sport. Pour ce prix j'avais eu droit de dormir à bord le soir car j'aurais certainement pas été capable de rentrer à fort de France( tout avait été compris!!! ).... un peu fatigué, la mer certainement.
le smic de l'époque était de moins de 2500 Francs, juste pour situer.
C'est pour ça que ce soit Philippe qui demande 300 roros pour une balade qui ne peut que rester inoubliable si il y a entente entre les deux parties ou Olivier qui lui ne fait pas du charter mais demande quand même des competance pour un but bien précis mais gratos, chacun ne peut attirer que des personnes bien differantes, parce qu'à l'arrivée c'est bien l'équipier qui décide par rapport à son envie et non le skipper, donc il ne peut s'en prendre qu'à lui si ça marche pas.... Moi j'ai jamais vraiment été la marguerite entre les dents, je crois que ce serait vers Philippe que je me serais dirigé,  mais pas sûr que ça ce serait bien passé!
Alors Olivier, Philippe ? vous en pensez quoi ?
Il est pas trop con ce raisonnement!
Bonne soirée à tous 
Anonyme (non vérifié)
réponse n°173206

Bonsoir Pascal...

Personnellement je n'étripe personne, je réponds également à des gens qui parlent de choses qu'ils ne pratiquent pas donc qu'ils ne connaissent pas.

J'ai longtemps oeuvré dans une assoce de voile dont le but est de naviguer "à moins cher" qu'en louant un voilier quand on n'a pas les moyens de s'en payer un...

Echange de connaissances, apprentissage, croisière en équipage, formation plus sérieuse, de fil en aiguille je suis arrivé à voguer de mes propores voiles, avec toujours cette envie de "partage", sans être obligé de le faire, mais par plaisir de proposer à d'autres cette même démarche qui m'a permis d'arriver où je suis.

J'invite donc mes équipiers à partager mes croisières, sans être suffisemment philantrope pour ne rien leur demander en échange, et tout le monde y trouve son compte, autant humainement que pécunièrement, mes amis équipiers en redemandent en trouvant même parfois que je leur fais un "beau cadeau"... Ce sont eux qui le disent !

L'argent, même s'il est tabou d'en parler, reste un "engagement" personnel dans toute entreprise... Ne rien payer est un "non-engagement". Le premier psy de supermarché applique ce principe, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Je demande donc à mes équipiers de s'engager dans l'entreprise que je vais faire avec eux, ou qu'ils vont pouvoir faire grâce à moi.

C'est à Pascal11 que je répondais... mais merci aussi à Pascal Shazzan.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173208
L'adret a écrit :
Non mais sans blague, c'est hallucinant ce besoin de se justifier en de longues diarrhées verbales dès que cela touche un tant soit peu ce sujet !

C'est carrément louche !

 Tiens, y'a longtemps qu'on l'avait pas vu celui là !

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GOÉLETTE
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réponse n°173219
Tudo Bem a écrit :
Bonsoir Pascal...

Personnellement je n'étripe personne, je réponds également à des gens qui parlent de choses qu'ils ne pratiquent pas donc qu'ils ne connaissent pas.
"..."
L'argent, même s'il est tabou d'en parler, reste un "engagement" personnel dans toute entreprise... Ne rien payer est un "non-engagement". Le premier psy de supermarché applique ce principe, ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Je demande donc à mes équipiers de s'engager dans l'entreprise que je vais faire avec eux, ou qu'ils vont pouvoir faire grâce à moi.

C'est à Pascal11 que je répondais... mais merci aussi à Pascal Shazzan.

 B'jour tous,

en laissant de côtét les attaques personnelles, argumentées à l'aide de procés d'intentions et de prévisions divinatoires bizarrement toujours négatives,
le débât s"éclaircit  peu à peu, grâce aux derniers intervenants étonnamment lucides.

Je me permet donc d'en faire une petite synthèse concernant les offres d'embarquement (soi-disant non commerciales), sans parler des offres des professionnels,  catégorie à part qui a le mérite de ne pas "tromper le client" au moins dans son exposé  :

1) il y a les "entrepreneurs" (le mot pèse lourd !) qui substituent toujours l'argent aux valeurs humaines et le mettent en avant dans tous les rapports. Donc (quoiqu'ils en disent) leur "offre" est pour eux une opération rentable garantie par des équipiers-"clients".

2) il y a les "humanistes" qui considèrent qu'embarquer des équipiers c'est avant tout partager réciproquement une aventure humaine,  des connaissances et de l'aide (quarts de nuit), les questions d'argent n'étant que très secondaires, au plus dépenses personnelles.   

(N.B. au passage : toutes mes excuses à Rouletabille qui a bien exposé ce 2ème cas).

Comment concrètement faire un "réglement" qui va permettre à STW d'imposer la claire publication de ces deux types d' "offres" ?

* Déjà cette clarification répondra à la réflexion de bon sens :  les équipiers demandeurs pourront choisir entre les deux ...

* Le coup de "la chaussette" est pas mal à condition que tout le monde joue le jeu.

* Pour notre projet (à long terme) nous avons réfléchi et adopté le système de l' "intendance générale", c'est à dire qu'une personne volontaire et compétente sera responsable de la caisse de bord et des approvisionnements. Elle pourra se faire assister de  tout ou partie de l'équipage en tant que de besoin. Evidemment tout sera discuté en commun pour que ça tourne sans gros problème :

* dépenses individuelles restant à la charge de chacun personnellement (aide spontanée libre entre individus : non réglementée),
* dépenses du bateau, de fonctionnement du "projet" prises entièrement en charge, de même que les dépenses "médicales", sorties communes, fêtes à terre, frais de "représentation" ou administratifs, ...), mais main-d'oeuvre d'entretien courant du bateau aussurée par tout l'équipage, en mer ou à terre,
* dépenses communes (essentiellement nourriture) partagées entre membres de de l'équipage (le "projet" ou les plus aisés aidant
financièrement les équipiers vraiment fauchés mais bien intégrés, actifs et utiles au "projet").

Dans l'idéal, le rôle du Capitaine "maître aprés dieu, se bornera, si besoin, à corriger les écarts, provoquer les discussions, arbitrer, ... et finalement choisir la "bonne" solution en cas de trop longues délibérations. Ainsi le "chef de bord", fainéant notoire (moi), économisera le maximum de son énergie ... 

Il y a certainement d'autres solutions pour qu'on sorte de ce flou hypocrite que tout le monde connait : le "charter déguisé".

 

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°173224

s'il n'y a plus de bons équipiers, c'est qu'ils sont peut étre devenus skipper....
Pour ma part, je garde un mauvais souvenir de mon dernier équipier, ce fut le seul mauvais, incompétent, raleur, suicidaire, sans respect du bateau et de la mer, il n'avait rien payé, et j'ai du déboursé un billet d'avion pour son retour, alors qu'il avait soi disant un billet retour en poche, mais plus valide.... j'aurais du faire attention.
Par contre, tous mes invités sont charmants, compétents, pleins de bonne humeur, et participent sans arriere pensées aux taches à bord.

je préfere naviguer avec mon épouse, c'est une équipiére parfaite, ellesait ce qu'elle doit faire, pose les bonnes questions, me seconde efficacement, meme si elle n'aime pas trop barrer.

A +.
Capt Eric

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PRINCESS 33
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réponse n°173226

 Je ne considère pas que le fil dérape, car un fil, c'est fait pour discuter et confronter des points de vues.

Mais enfin, on retombe dans l'ornière d'un fil précédent, justement concernant la Caisse de Bord ; dès qu'on parle d'argent en France, chacun a SA vérité révélée alors que'il s'agit d'une question toute simple .

Il faut la rapporter au covoiturage par exemple : quelques individus veulent utiliser un moyen de transport, alors ils s'associent pour l'utiliser rationnellement en répartissant la dépense entre tous les participants ; c'est purement un problème d'arithmétique du porte-monnaie à ce stade ; si en plus il y a la convivialité et l'amitié, il s'agit d'un plus, toujours bon à prendre. Mais la situation a toujours pour origine une question de gros (de petits ?) sous. 

Pour les skippers amateurs, la pratique de la Caisse de bord doit être en droite ligne avec cette notion : mutualiser certains frais, mais ne pas faire payer le "véhicule" aux participants.

Ceci est pour la majorité ; si certains ont les moyens d'inviter en permanence sur leurs deniers personnels, y compris des gens qu'ils ne connaissaient aucunement avant l'embarquement, tant mieux pour eux de profiter de leur aisance ; mais ce n'est pas le cas général et on ne peut dissuader personne de pratiquer le mécénat !

Se pose maintenant la question de ceux qui veulent faire payer le "véhicule" par les passagers ; et bien il y a une analogie : c'est le taxi au noir ; chacune sait alors ce qu'il risque, le passager comme le faux taxi, et cette situation peut être transférée dans le cas de la plaisance qui nous préoccupe.

Dans la même catégorie se situent ceux qui font payer un embarquement par du travail en nature sur le bateau avant ou pendant l'embarquement, à une nuance près : ils sont purement et simplement des employeurs au noir (en France en tout cas, à l'étranger cela dépend de la législation locale) . De plus, dans ce cadre-là, je ne vois pas quel contrat (autre que verbal) peut entériner un tel accord entre l'équipier employé et le skipper employeur, puisqu'un tel accord est vicié au départ en raison se son illégalité.

Vous admettrez aussi sans difficulté qu'un vrai taxi professionnel n'a rien à voir avec un covoiturage ; tirez-en les conclusions pour la plaisance : c'est la place qu'occupe la plaisance professionnelle qui vend un service à des clients, et non à des équipiers au sens où nous l'entendons.

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TRISBAL
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réponse n°173227

 bonjour a tous
je connais un super equipier ... 30 ans ensemble !!!!!!!!!
que de la confiance ,,
il s appel  Aries
le reste c est du sociale

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173234

Bonjour, et merci Daniel...

Et oui, le fric, comme si il y avait ceux qui en ont beaucoup et qui en aurait honte, en tous cas ils ont du mal à en parler, et ceux, plus modestes, dont je dois faire parti, et qui font gaffe à son emploi avec un souci d'équité !

Puisque le sujet est sur la "qualité" des équipiers, il m'arrive (au moins une fois par an) d'observer l'un d'entre eux en me disant que pour 250 euros la semaine il passe de bonnes vacances... Alors que mes dépenses sont plus du triple et que nous ne sommes que deux... Dépenses occasionnées par un passage en Albanie, au Monté Négro, et arrivée à Dubrovnik... Et que le dit équipier soit disant très bon ne sait pas changer un pavillon de courtoisie, à peine accrocher un parre battage et ne fait pas à bouffer...

Sans aucune attaque personnelle, il est impossible de répondre à OF dont le projet est aussi flou qu'utopique.
Comme il me cite avant sa réponse je pense qu'il s'adresse à moi en terminant par :

ce flou hypocrite que tout le monde connait : le "charter déguisé".

Je me permet alors de lui demander de bien vouloir lever le voile qui est sur son projet qui est résumé entre son profil et une ou deux annonces dans la bourse des équipiers... Ensuite, il ne pourra toujours pas se permettre de parler de flou ou d'hypocrisie chez les autres...

Plusieurs questions me brûlent les doigts... Je cite :

* dépenses du bateau, de fonctionnement du "projet" prises entièrement en charge, de même que les dépenses "médicales", sorties communes, fêtes à terre, frais de "représentation" ou administratifs, ...), (**) mais main-d'oeuvre d'entretien courant du bateau aussurée par tout l'équipage, en mer ou à terre,

* qui assure cette prise en charge ??? Votre généreux mécène ! Qui est-il ?
(**) n'est-ce pas du travail au noir ?
Je continue mes citations...

* dépenses communes (essentiellement nourriture) partagées entre membres de de l'équipage (le "projet" ou les plus aisés aidant
financièrement les équipiers vraiment fauchés mais bien intégrés, actifs et utiles au "projet").

le rôle du Capitaine "maître aprés dieu, se bornera, si besoin, à corriger les écarts...

Ouf ouf je tousse... bienvenue aux pique-assiettes, qui va pouvoir dire que Pierre est plus aisé que Paul, en tous cas Olivier (retraité ?) doit être à l'abri du besoin... Il va donc pouvoir aider les autres ! Mais quel sera son statut de Capitaine à bord ? Bénévole, défrayer, une part du voilier va-t-il lui appartenir, sous quel pavillon va naviguer ce voilier, contraint à quelles lois maritimes de quel pays de complaisance...

Je reprends donc les propos d'Olivier pour terminer cette intervention en parlant de flou hypocrite, mais concernant son projet.

J'invite qui le veut à consulter mon blog et toutes les pages qu'il comporte comme : "bienvenue à bord", "phylosophie de navigation" et autres ...

tudobem.over-blog.com/

Si le moindre flou apparait dans mes explications (on n'est pas parfait, bien que beaucoup me disent que ce blog est très bien fait, et surtout très clair...) c'est avec plaisir que je répondrai à toute question (intelligente) méritant une réponse.

Pour répondre à Cap Ulysse, toutes mes félicitations pour son équipier... Le mien est pas mal non plus, mais il marche aux ampères et se met en grève de temps en temps à cause de courroie ou d'excentrique déréglé... Il va falloir que je m'en offre un autre, et ce n'est pas du travail au noir car il faut le payer...


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GOÉLETTE
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réponse n°173236

Tudo défend sacrément son bout de gras avec une certaine fixette sur ma modeste peronne.

Mais ne serait-ce pas maladroit d'annoncer publiquement qu'il se sent visé personnellement par un constat général :

"...ce flou hypocrite que tout le monde connait : le "charter déguisé". ..." ?

C'est assez drôle aussi qu'il cite mes écrits, voulus fort clairs et détaillés, mais qu'ensuite il me pose des tas de questions orientées.

Tss, tss, cher ami, il y a exposées en détail toutes les données du "projet" et aussi des "profils" requis pour que des équipiers (adultes et responsables) se portent volontaires.

Résultat : trop de succés ! Et depuis novembre 2010 la sélection naturelle a opéré : la moitié s'est désisté mais il en reste encore le triple de ce dont le "projet" a besoin. A suivre ...

Quant aux délires méprisants pour les équipiers fauchés ("...bienvenue aux pique-assiettes...)"  ça en dit long !

Evidemment, un pilote auto coûte fort cher : euh va falloir que tu envisages un équipier riche, même "fainéant",  pour l'amortir ...

Bon, en conclusion et pour revenir dans le sujet, les riches équipiers qu'on fait cracher sont de "bons équipiers" pour certains ...

Mort De Rire. 

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réponse n°173241

L'intervention de Daniel est très claire en rappelant les limites légales.

Dans la catégorie des "négriers" je ne peux pas m'empêcher de résumer une annonce de 2010 (sur un autre site) dont je n'ai malheureusement pas conservé de copie :
l'équipier devait passer 15 jours à travailler gratis (carénage, etc...) puis être "financièrement autonome" pour se payer 15 jours d'hôtel pour laisser le champ libre à l'amie du skipper. Ensuite seulement il avait droit à 15 jours de navigation dans les Caraïbes "avec partage de tous les frais" bien sûr .... Le tout avec un certain cynisme affiché qui a dû avoir peu de succès car le style du texte a été revu par la suite.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°173243
Ofournier a écrit :
Tudo défend sacrément son bout de gras avec une certaine fixette sur ma modeste peronne.

Mais ne serait-ce pas maladroit d'annoncer publiquement qu'il se sent visé personnellement par un constat général :

"...ce flou hypocrite que tout le monde connait : le "charter déguisé". ..." ?

C'est assez drôle aussi qu'il cite mes écrits, voulus fort clairs et détaillés, mais qu'ensuite il me pose des tas de questions orientées.

Tss, tss, cher ami, il y a exposées en détail toutes les données du "projet" et aussi des "profils" requis pour que des équipiers (adultes et responsables) se portent volontaires.

Résultat : trop de succés ! Et depuis novembre 2010 la sélection naturelle a opéré : la moitié s'est désisté mais il en reste encore le triple de ce dont le "projet" a besoin. A suivre ...

Quant aux délires méprisants pour les équipiers fauchés ("...bienvenue aux pique-assiettes...)"  ça en dit long !

Evidemment, un pilote auto coûte fort cher : euh va falloir que tu envisages un équipier riche, même "fainéant",  pour l'amortir ...

Bon, en conclusion et pour revenir dans le sujet, les riches équipiers qu'on fait cracher sont de "bons équipiers" pour certains ...

Mort De Rire. 

Olivier,
Comme bien souvent dans ce genre de sujet tu te gourres complètement...

Je n'ai rien à défendre, car rien à perdre ni à gagner... Et mon gras se porte très bien, merci. Je participe juste activement à une discussion au sujet d'une pratique largement répandue, que je pratique moi-même sans dissimulation (sinon je ne viendrai pas en parler... CQFD !), et qu'il convient d'éclaircir !

Et comment ne pas se sentir "visé" lorsque toi-même me cite dans ta réponse ? Mais tu vises mal car je ne me sens absolument pas touché, donc tu t'adresses à moi, je réponds, ce n'est pas plus compliqué (flou ?) que cela ! Sans aucune "fixette" sur ta personne, mais éventuellement sur ton projet et les promesses que tu fais à d'autres.

Je cite tes écrits et pose des questions à leur sujet car je voudrais savoir... questions auxquelles tu es incapable de répondre, la preuve, tu n'y réponds pas...
Mais où sont ces détails dont tu parles concernant ton projet ?
J'estime que toute personne qui voudrait y adhérer est en droit de savoir qui finance cette entreprise, or tu ne le dis pas !

Il faut aller chercher dans un labyrinthe de petites annonces et de profil (qui change bien souvent) pour ce faire une (fausse) idée de ce que tu recherches...
A se demander qui dissimule quoi ?

Une conclusion dans ton style... : les pauvres équipiers qui cherchent à profiter de l'aisance d'un modeste propriétaire sont légion ! Je sais que tous mes équipiers ont des revenus bien supérieurs aux miens, et mes revenus ne viennent pas de mon bateau, bien au contraire, il aurait même tendance à en engloutir une grosse partie !

Question subsidiaire : combien de SDF héberges-tu chez toi, juste pour suivre ton principe des plus aisés qui viendront en aide aux fauchés...
Et quelle est ton expérience de navigation en équipage ?

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°173245

Le manque d’éducation, le sans gène, le coté profiteur, les fumeurs qui mettent des cendres de partout, les fumeurs de joints, tous ces zozos qui estiment que si vous avez un bateau c’est parce que vous êtes un nanti, n’ont rien à faire sur mon bateau. Ils m’ont fait naître des vocations de navigateur solitaire. Pour en avoir fait l’expérience avec certains je préfère me faire 500 miles en solitaire que de me supporter ce genre d’individu. C’est dans les détails que l’on débusque ce genre de personnage.

Heureusement j’ai eut à faire à des équipages avec qui tout c’est bien passé et qui me redemande de monter à bord. Paradoxalement avec ces gens bien élevé il n’y a pas eut de problème. Pour eux la bienséance consistait à partager les frais d’avitaillement, de gasoil, et les places de port. Souvent ils m’ont invité en fin de séjour pour fêter ces nav.

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SUN ODYSSEY 49 (Monocoque)
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réponse n°173247

 Il n'y a pas que l'argent dans la vie. Heureusement. Je pourrais évoquer l'expérience malheureuse avec un pseudo architecte de Montpellier qui nous a gâché toute une croisière par un manque élémentaire de savoir vivre et d'hygiène. Pour deux semaines, notre homme n'avait emporté qu'une seule paire de chaussette. Las ! Au bout de deux jours, ses pieds empestaient à trente miles à la ronde. Même les dauphins se sont écartés de notre route . Visiblement, l'homme est un habitué des odeurs nauséabondes. Malgré la présence de deux salles de bain à bord, il ne s'en est pratiquement jamais servi. Probable qu'il a cru qu'elles n'étaient là que pour faire joli ! Au début, nous avons usé de tact pour l'inciter à passer par la case nettoyage. Echec ! Aurait-on parlé kalmouke que le résultat aurait été le même. Il a fallu en définitive évoquer directement son problème pour qu'il daigne aller (enfin) acheter...une malheureuse paire de chaussette à l'escale suivante. On pourrait bien sûr voir le bon côté des choses. L'absence de moustiques qui préféraient probablement fuir notre canot pour d'autres moins odorant.

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BAVARIA 37
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réponse n°173252

 Quand un taxi au noir rencontre un vaisseau fantôme, qui a la priorité ?

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CYCLADES 39-3
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réponse n°173254

Bonjour à tous,
Lorsque j'ai initié ce post le 12/10, il y a eu une douzaines de réponses qui me confortaient dans l'idée qu'il est difficile et aléatoire de rencontrer de bons équipiers sur une bourse telle que celle de STW. Bien sur, c'est facile de dire qu'il n'y a pas de bons équipiers sans bons skippers (attention aux élastiques de chaussettes). Ce sujet s'est mis en sommeil très vite et lorsqu'il a été question de rédiger une charte, j'ai été candidat et me suis investi avec quelques autres. Notre travail est terminé depuis longtemps mais butte sur un problème juridique lié à la CDB. Je comprends très bien que STW ne puisse pas être organisateur, voire complice, d'opérations illégales.
Tudo Bem (un des tenors de ce café) a relancé le sujet de la CDB en utilisant ce fil. Il y a maintenant plus de 45 réponses dont beaucoup sont polémiques, à côté du sujet, et centré sur la CDB qui n'était absolument pas mon propos initial.
Je suggère donc (de façon très hipocrite, j'en conviens) que STW supprime la mention de la CDB sur les offres comme sur les demandes. Propriétaires et équipiers se mettront d'accord sur leur façon de régler ce petit problème. STW, en toute légalité, permettra grâce à la charte du bon comportement des skippers et équipiers, à des marins qui aiment la mer et la voile de se rencontrer pour le plaisir de tous.

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OCEANIS 400
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réponse n°173255

 Allez, j'y vais, je me lance depuis que je lis vos échaufourées (vos échaufourniers ?)
Moi je fais payer aux équipiers, carrément "le droit de monter à bord" et en plus dans les dépenses il y a la caisse de bord, la chausette comme dit l'autre, pas celle de l'architecte du dernier intervenant bien sûr!
Je pense que moi j'emmène le bateau à des gens qui n'en ont pas et qui, comme je le faisais avant, les regardent sortir des ports. Et ça, ça a un prix, pourquoi le nier. Je l'ai estimé ce prix en regardant les bateaux sortir des ports, à l'aune de mon envie d'aller avec eux, j'en bavais, je me disais "quel pot ils ont et moi qui reste là". J'en ai bavé d'envie un bon moment. Aujourd'hui j'ai eu le coup de pot de pouvoir en acheter un et j'en fait profiter des "équipiers" que j'embarque pendant des temps qui sont des vacances pour eux, ils ne travaillent pas, ne participent pas à un quelconque projet de recherche océanographique ou scientifique ou ifremertesque : c'est leur loisir et on se balade ensemble modestement en méditérannée entre avril et octobre.
J'ai dissocié pour plus de clarté la part "bateau" de la part "caisse de bord" : ce que j'appelle "la part bateau" n'est pas une exploitation de l'équipier : quand on prend des vacances à la montagne .... on loue un gîte rural ? Non? et on paye bien là ? non? alors où est la différence ? je précise que je ne demande pas à mes équipiers de "travailler" : ils apprennent s'ils en ont envie et besoin : en général je m'assure avant de cette motivation : il faut "vouloir" faire du bateau, avoir une motivation pour monter à bord sinon c'est la bronzette.
Cette part bateau n'est pas non plus "un moyen déguisé" de faire payer aux équipiers l'entretien de mon bateau : ceux qui effectivement ont un bateau sur ce fil, savent bien que ce que paye un équipier est dérisoire par raport au coût d'entretien d'un bateau : 10 € par jour quand vous avez entre 5 et 10 000 € d'entretien selon les années c'est pas avec ça que je vais me sentir exploiter les malheureux équipiers, ni leur soutirer de manière capitalistique leurs maigres deniers. D'autant que pour 50% d'entre eux ce sont des étudiants, ou en recherche d'emploi, ou vieux mais pauvres .....! donc pas de risque de leur faire cracher les sous !!!!
Ca pourrait être du "taxi au noir" comme le dit daniellou, sauf que : un "taxi au noir"  il fait payer suffisemment cher pour pouvoir vivre grace à ce revenu : c'est pas le cas quand on fait payer 10€, ça me paye même pas ma part de caisse de bord.
Je pense que "ne pas faire payer" un équipiers c'est ne pas respecter son bateau : c'est un bien, il a une valeur, j'en suis propriétaire et je ne veux pas qu'on le dévalue. C'est pas de la m... et je n'aime pas les gens qui montent et n'en prennent pas soin, qui se croient chez eux et qui surtout font des manoeuvres à l'emporte pièce en risquant de casser, où qui cassent carrément. J'en ai eu, ils sont pas resté longtemps !
Faire payer l'équipier est pour moi une question de principe : on est pas égaux, ce qui m'apartient ne t'apartient pas, c'est pas la peine de se le cacher, mais on peut vivre ensemble .... un moment ! ce pseudo égalitarisme me fait penser aux vieux fantasmes libertaires de certains vieux anars post-soixante huitards..... c'est sûr qu'ils sont gentils les anars, mais bon, sont pas trop dans la réalité non plus ! l'idée d'un monde où les riches aideraient les pauvres ??? z'avez vu ça où? à l'église mon saint père ! et oui les anars ont tous un vieux fond catho malgré la devise qui les relie. Et recréer un monde pur (pur ici signifie "sans argent") et égalitaire sur un bateau : c'est y pas beau ça madame : ça s'appelle une "utopie". Mais bon s'il n'y en avais pas eu des utopies et surtout celles de l'égalitarisme on serait encore au moyen age avec un fille le pen comme président! j'ai toujours eu un regard attendri pour les utopistes, enfin pas toujours,c'est avec l'age que c'est venu, pour ne pas quitter les miennes ...
Allez, que la mer vous soit belle et les vents favorables 


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PRINCESS 33
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réponse n°173258
Peter Pan a écrit :
 

Ca pourrait être du "taxi au noir" comme le dit daniellou, sauf que : un "taxi au noir"  il fait payer suffisemment cher pour pouvoir vivre grace à ce revenu : c'est pas le cas quand on fait payer 10€, ça me paye même pas ma part de caisse de bord.
Je pense que "ne pas faire payer" un équipiers c'est ne pas respecter son bateau : c'est un bien, il a une valeur, j'en suis propriétaire et je ne veux pas qu'on le dévalue. C'est pas de la m... et je n'aime pas les gens qui montent et n'en prennent pas soin, qui se croient chez eux et qui surtout font des manoeuvres à l'emporte pièce en risquant de casser, où qui cassent carrément. J'en ai eu, ils sont pas resté longtemps !
Faire payer l'équipier est pour moi une question de principe : on est pas égaux, ce qui m'apartient ne t'apartient pas, 

 Je ne considère pas ces propos comme une mise en cause, mais j'éprouve néammoins le besoin de préciser ma pensée ; par "taxi au noir", j'entends des skippers amateurs, c'est à dire sans aucun titre pour exploiter du charter, qui prétendent faire payer de 50 à 100 €/jour ; je l'ai vu sur des annonces ; à ce tarif là, on ne peut pas justifier des frais de route en commun ; c'est purement et simplement de l'exploitation et on peut en vivre ; faites le calcul avec seulement 4 couchettes dédiées : plus de 2000 €/semaine en moyenne ; à ce prix là, ça devrait être caviar, homard et champagne à volonté !

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