le temps des bouées: il n'y a pas que les méduses qui prolifèrent

2707 lectures / 37 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
GIB SEA 92
Inscrit forum
le temps des bouées: il n'y a pas que les méduses qui prolifèrent
sujet n°84465
ayant subi 30 noeuds mal abrité du vent, j'ai pesté une nouvelle fois contre les bouées reliées par des cordes flottantes qui à Porquerolles et ailleurs flottent partout pour délimiter des zones interdites au mouillage et repoussent les ancres or la justification est donnée par la sécurité des baigneurs et le respect de l'environnement mais, très simplement, - on voit très peu de baigneurs qui nagent jusqu'aux limites (en nombre bien moindre que les personnes sur les bateaux) .... a-t-on déjà connu des accidents voiliers/nageurs? - il y a des posidonies partout: quel est le pourcentage de surface représentée par les zones de mouillage abrité par rapport aux surfaces totales des herbiers? .... y-a-t-il eu une étude comparative des surfaces: par exemple, entre Hyères, Brégançon, Porquerolles et Giens, combien de surface en mouillage (et bien sûr tout sa superficie n'est pas endommagée) et combien d'herbiers totaux? .......cette politique est-elle vraiment justifiée (rapport coût/efficacité) ... évidemment c'est payé par l'impôt et cela fait travailler des gens.... et ceux qui ont un bateau sont riches, alors si on peut les emmerder et les faire payer.... ne pourrait-on pas Au plan local 1 / .... J'ai lu 2 pages sur Var Matin qui fabrique l'opinion: les "hordes" de bateaux qui mouillent ... etc: STW et d'autres ne pourraient-ils pas créer un observatoire des droits des plaisanciers et demander des droits de réponse? 2 / ne devrait-on pas contester les arrêtés municipaux devant les TA? Au plan général: un dialogue existe-t-il au plan national pour modérer les ardeurs locales ultra-règlementaires? Pour finir: trop de règlements tue.... 1 / il est interdit de nager dans un chenal de sécurité, donc si quelqu'un se noie dans le chenal, que dois-je faire, respecter l'interdiction ou aller secourir la personne en danger? 2 / imaginons une tornade à Porquerolles, tout le monde dérape, un bateau prend le bout de protection des baigneurs dans son hélice, va se briser sur les rochers qui bordent la plages, 3 morts. Procès contre le maire qui a ordonné la pose des bouts.... alors que des bouées sans bout auraient suffi pour délimiter la zone. Non, non la question n'est pas bête, rappellons nous l'édile poursuivi quand un gamin est mort sur un terrain de sport fermé, il avait sauté le grillage et .... un équipement était en mauvais état et avait chût sur lui.... donc pas de corde entre des bouées, si on en met, c'est qu'on prend le risque de provoquer des avaries et de mettre en danger les plaisanciers... Voilà en vrac des question à résoudre... et des actions à mener a+
Hors ligne
AMEL SANTORIN
Inscrit forum
réponse n°103537

le sujet que tu évoques me semble très intéressant
nous sommes partis de Saint-Cypien à la mi-mai et nous sommes à ce jour 12 août en mouillage forain dans la rade de
Villefranche
nous sommes de véritables escargots.
donc sur ce sujet et en pratique
ce qui nous gêne le plus, c'est de ne pas pouvoir prévoir un mouillage futur (en tenant compte de la distance météo, etc ...)
car il existe un paramètre que nous ne maitrisons pas, la signalisation locale !!!!
exemple : dans l'anse d'Espalmador (rade de Villefranche), autorisé au mouillage (cf bloc med 2007),
les bouées jaunes (format 300 mètres), sont ou non présentes (des plaisantins les coupes !!!), et comporte ou non l'interdiction
de propulsion
mécanique, voir de mouillage, ensemble très très pratique, nous nous sommes fait réprimandés !! par la gendarmerie,
parce que nous étions derrière ces bouées.
afin de nous protéger de la houle importante générée par les NGV (du moins nous le pensons).
tout cela pour dire qu'une règlementation NATIONALE VOIR EUROPEEENNES OU MIEUX ENCORE INTERNATIONALE
ou alors je m'équipe de 1000 mètres de chaine
amicalement
christian

Hors ligne
ICP 44
Inscrit forum
réponse n°103542

Jacques,

Tu écris : "Ne pourrait-on pas..." ce sujet (comme d'autres) pose la question de la représentation des plaisanciers auprès des
autorités. Dites moi si je me trompe, mais aujourd'hui cette représentation est proche de zéro.

Marc

Hors ligne
MOTEUR
Inscrit forum
réponse n°103572

Il n'y a pas que les méduses qui prolifèrent ,
il ya aussi les Jacques (ou Philomène au choix)
C'est reparti
On est encore bon pour une pub de la "fédération " de je ne sais plus quoi

En ce qui concerne les bouées d'interdiction de mouiller,je croyais qu'elles n'étaient pas les bienvenues(?)
Elles ont été coupées dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 aout,mais malheureusement aussitôt remises en place
Amicalement au collègue qui mouille à l'Espalmador,en bas de chez moi.
belette

http://www.radevillefranche.org

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°103578

Tu peux aussi venir nous rejoindre à

www.fdlpf.com

Ca va belette ?

Hors ligne
ICP 44
Inscrit forum
réponse n°103594

Belette,

Juste pour comprendre, est-ce que c'est l'idée d'une action commune ou Philomène qui te dérange, ou bien les deux ?

A Nice, j'avais un copain surnommé Belette. Ensemble nous allions surfer à Villefranche sur mer (très rarement étant donné la
fréquence des vagues). Les photos 4, 5 et 6 du lien ci-dessous sont de moi et datent de 25 ans au moins.

Marc

http://www.wannasurf.com/spot/Europe/France/Mediterranean/villefranche/index.html

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°103597

vecu la meme situation a porquerolles ou ayant du remouiller j'avais fini sans le savoir (je n'ai pas navigue en rance depuis 30
ans) dans le soi disant chenal de securite qui fait 30 metres de large !!

a la tombee de la nuit il y avait des rafales tres violente, un pompier est venu me dire de degager car j'etais dans le chenal de
securite, je lui ai dit que je ne n'avais pas remarque , il ne m'apas cru

je lui ai dit aussi que si il me forcait a relever mon mouillage si meme j'avais pu le relever en solo dans ces conditions je demandais
par avance une assistance
Il n'a pas insiste, cl

je ne suis pas contre la delimitation pour les baigneurs, c'est bien de separer clairement le mouillage et la zone de baignade avec
un bout flottant qui aukazou peut permettre a un nageur de se reposer et d eviter d'etre pousse par le vent (si imprudene)

Hors ligne
MOTEUR
Inscrit forum
réponse n°103600

RE à coco'n co
bonsoir l'ami,
pour répondre à ta question ,
1)"faire une action commune" avec philomène...alias jacques..alias.."tu veux rire :à part lancer des sujets à tout va qui
finissent en jus de boudin ,quelles actions a-t-il mené,ou est-il capable de mener à bien?Non merci.
Quand tu prends un partenaire c'est pour qu'il t'amène quelque chose en principe.
2) Philomène et consort ne me gênent pas dans le sens où je ne suis pas acro des forums et que je ne regarde que les
sujets intéressants
(donc pas les siens)
Mise à part cela ,je n'ai rien contre lui dès l'instant où il ne vient pas nous casser la baraque dans notre coin .

sur notre site tu trouveras un article de Nice Matin d'aujourd'hui 14 aout sur les bouées de la rade de villefranche

C'est comme cela que je conçois la défense du plaisancier et non en perdant son temps dans des discussions qui n'amènent à
rien comme ce fil.
Quelques-uns ont parfaitement souligné que cette affaire de bateaux ("ventouses " et non "épave " comme mentionné par erreur),
ne peut être résolue que par la capitainerie ou par des lois et non par nous.
Quand à la belette de ta jeunesse ,désolé ,mais ce n'était pas moi ,la belette ne sait pas nager.

;;http://www.radevillefranche.org

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103601

Salut les Sudistes,

Votre histoire de bouées est très surprenante pour nous les Bretons. Je m' explique : ici les Affaires Maritimes (ou Police
Maritime) quand elle fait une opération coup de poing elle relève (et réquisitionne) toutes les bouées et leurs casiers à homard
(ou crabes) qui sont dans les chenaux d' accès ce qui provoque de nombreux appels de détresse par des bateaux prisonniers de
l' orin bloquant l' arbre d' hélice, le bateau se retrouvant dans un courant assez puissant et qui peut même envoyé le navire sur
les cailloux si le casier rérape au fond ! En saison la SNSM est souvent de sortie pour ce motif...et l' intervention est facturée au
pauvre plaisancier victime !!! Alors que chez vous ce sont les "flics" qui tendent des bouts flottant, véritables pièges à hélice
entre les bouées de balisage...c' est incroyable ! Envoyez les chez nous en stage et nous on vous envoie les notres...Hervé

Hors ligne
MOTEUR
Inscrit forum
réponse n°103638

Coco'c co,
Salut l'ami ,
Toutes mes excuses ,les derniers articles de Nice Matin du 12 avec mes commentaires et mon interview par NICE MATIN du14 Aout
n'étaient pas en ligne .
C'est fait, tu peux les consulter et je pense que la réponse à ta question sera évidente :avec Philomène on n'a pas les mêmes
méthodes
Lui c'est le clavier et les forums ,moi c'est le terrain et sur mon terrain je n'en veux surtout pas ...Mais chacun est
libre bien sur.
Il vaut mieux essayer de faire quelque chose que rien bien sur.
J e ne t'ai pas trouvé aujourd'hui dans la Rade ,déjà parti sur Menton?

amicalement
Belette

http://www.radevillefranche.org

Hors ligne
AMEL SANTORIN
Inscrit forum
réponse n°103642

nous sommes toujours dans la rade de Villefranche, coté port de la Darse
nous pensons partir mouiller au cap Ferrat avant Menton
bravo pour ton article dans Nice Matin
amicaleent
Christian

notre site : http://monsite.wanadoo.fr/chu-kheops/

http://monsite.wanadoo.fr/chu-kheops/

Hors ligne
GIB SEA 92
Inscrit forum
réponse n°103760

de retour de camping en Aveyron.... façon de dire "mistral ras le bol" ... je lis "alias"..."alias"...
bon, je pense être adhérent depuis pas mal de temps en direct sans être un alias... ou un clône, ou un sous marin de
quelqu'un...
Au contraire de certains, je crois que les forums sont des lieux utiles, et quand j'écris "pourrait-on ....?" j'espère en réalité
que "mon association", c'est à dire STW intervienne.... un membre des "modérateurs" pouvant lire ce que j'écris.
.... et quand j'ai envie de faire, je fais: j'ai immatriculé mon bateau en Belgique, pour avoir le plaisir de payer deux fois, ici et là
bas.... ceux qui ont vu la règlementation française un peu s'alléger peuvent me dire merci, comme aux milliers qui sont partis,
car sans nous notre pays si tatillon n'aurait pas pris peur et n'aurait rien modifié.
Donc pour moi, la question des bouées est intéressante et fondamentale car elle touche à la conception même de la fonction
régalienne de l'état et pose le problème des limites (hihihihi, c'est joli, non, comme problème posé pour des bouées....?)

Hors ligne
CLASSIC
Inscrit forum
réponse n°103809

La forme de votre question me fait penser aux sombres heures de l'inquisition.Il me semble que "l'esprit marin"n'est pas le seul a
avoir deserte ce forum.Quel dommage Reno

Hors ligne
FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°103811

POur Jacques (pas le même que Philomène)

Il existe déjà des associations qui sont supposées représenter les intérêts des plaisanciers.
Mais j'en déduis, si tu ne les connais pas, qu'elles souffrent d'un déficit de communication...

L'idée de créer un observatoire du droit des plaisanciers est une très bonne idée.
Elle se heurte juste à un manque de bras, pour observer... Clin encore faut-il avoir été informé du message à problème. Donc des bras, des yeux et des oreilles pour faire remonter
l'information... MDR

Enfin, la contestation des réglementations locales est une action que nous pourrions entreprendre. Mais à la condition, là
encore, d'en avoir connaissance dans les deux mois de leur publication.

Bref, si vous voulez que STW le fasse, aidez-nous en faisant remonter systématiquement l'information sur le forum juridique.

En ce qui concerne tes dernières questions:

1 / il est interdit de nager dans un chenal de sécurité, donc si quelqu'un se noie dans le chenal, que dois-je faire, respecter
l'interdiction ou aller secourir la personne en danger?

La question me semble être de pure forme. Reste tranquillement au chaud et tu seras poursuivi pour non-assistance à personne
en péril.

2 / imaginons une tornade à Porquerolles, tout le monde dérape, un bateau prend le bout de protection des baigneurs dans
son hélice, va se briser sur les rochers qui bordent la plages, 3 morts. Procès contre le maire qui a ordonné la pose des bouts....
alors que des bouées sans bout auraient suffi pour délimiter la zone.

C'est une possibilité, effectivement. On appelle celà la responsabilité administrative. La jurisprudence administrative est pleine
de ces situations. Disons effectivement que les lignes d'eau, en ce qu'elles empêchent un navire de toucher terre et de mettre
ses passagers à l'abri, représentent un danger potentiel pour la navigation. C'est une idée.

Bien cordialement,

Ariel

Hors ligne
ICP 44
Inscrit forum
réponse n°103822

A part la fédération crée par Philomène et ses amis, existe-t-il d?autres associations de plaisanciers ?

Ariel, l?observatoire du droit des plaisancier est-il juste une idée ou bien existe-t-il réellement avec trop peu de membres ?

Si l?on te fait remonter l?information, au nom de quoi (STW ?) et au près qui vas-tu la relayer ?

Marc

Hors ligne
CLASSIC
Inscrit forum
réponse n°103831

Cher Reno,efectivement l'inquisition,comme vous le faites si bien remarquer est une sournoise enquete et comme vous le
rappelez si bien,les tarifs de stationement des camping cars dans l'Aveyron n'ayant absolument rien a voire avec le sujet
traite,votre disgression et le ton peremptoire de votre question relevent d'une curiosite malsaine dont l'inquisition est un
exemple historique.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°103836

cher Monsieur, allanr souvent à Porquerolles et Port Cros , je connais le pb des bouées ... qui d'ailleurs pour moi n'en est pas
un! car, au risque de vous contrdire : la raison de fond pour l'exsistante de ces bouées est avant otut "la conservation des fonds
marins" les ancres arrachent beaucoup trop souvent les algues l(es posidonies) et vu les nombres des plaisanciers, ils sont
obligés de trouver une solution rapide et efficace. reconnaissez que c'est un moindre mal , un léger inconvénient par rapoort aux
enjeux ! je ne suis pourtant pas une adeptes des "parking" flottants mais cette pauvre planète et cette mer méditterrané mérite
bien un peu d'attention si on veut qu'eels survivent car il serait emps qu'on comprenne qu'il est question de survie du milieu
marin ! alors notre confort passe aussi par là.... Clin

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°103840

Si Ariel est d'accord je peux m'en occuper au titre de notre fédération de la plaisance Française.

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°103848

La question initiale m'intrigue.

La place où naviguer avec nos canotes (qui ne sont pas des engins de plage) est-elle si comptée en méditerranée que l'on
soit obligé d'empiéter sur les zones réservées aux baigneurs ?

Dans le cas où l'on serait dépalé dessus à cause de conditions météo sévères, faut-il en remettre en cause le principe et
généraliser le problème posé par un évènement par définition exceptionnel et isolé.

La remarque selon laquelle peu de baigneurs se rencontrent dans la partie la plus au large de la zone réservée est tout à
fait plausible, mais tendancieuse car elle induit que les baigneurs empiètent trop sur la zone navigable et n'est pas de
même nature que les filins qui relient les bouées jaunes entre-elles. Je dirais même que la présence de ces filins est plus
que probablement destinée à éloigner les bateaux de cette zone.

En Manche et Atlantique, ces bouées jaunes ne m'ont jamais posé de problème et je me fiche complètement qu'elles soient
reliées ou non. Il suffit de prendre ses précautions pour ne pas les serrer de trop près. Pourtant, en plus du vent, il y a
le plus souvent à la côte des courants traversiers puissants dans ces eaux là.

Ne pensez vous pas que faire une n ème pétition voire une Loi ou une règle de plus pour traiter d'un cas par essence
exceptionnel serait vraiment superfaitatoire ? Le poids de l'administration ne vous semble-t-il pas déjà suffisant comme çà ? .

André

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°103853

Oui André, il est possible que ce soit superfaitatoire ( là j'ai pris mon dico )

Je reprends ce que dit Ariel

2 / imaginons une tornade à Porquerolles, tout le monde dérape, un bateau prend le bout de protection des baigneurs dans son
hélice, va se briser sur les rochers qui bordent la plages, 3 morts. Procès contre le maire qui a ordonné la pose des bouts....
alors que des bouées sans bout auraient suffi pour délimiter la zone.

C'est une possibilité, effectivement. On appelle celà la responsabilité administrative. La jurisprudence administrative est pleine
de ces situations. Disons effectivement que les lignes d'eau, en ce qu'elles empêchent un navire de toucher terre et de mettre
ses passagers à l'abri, représentent un danger potentiel pour la navigation. C'est une idée.
***************************
Il n'est pas question d'arriver un couteau entre les dents de trouver un responsable, de se pleindre et tout le reste.

Il est question d'exposer une pratique légale ou non qui peut mettre en danger un plaisancier.

s'il s'agissait d'un filet anti requin la chose serait compréhensible, mais ce n'est pas le cas.

Peut être que le légiste n'a pas pris en compte la possibilté de mise en danger du plaisancier.

Il suffit d'en parler avec la DGMT qui sont des gens ouverts à la discution, et de leur demander leur avis.

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°103854

Les bouees qui delimitent les zones reservees aux baigneurs sont reliees entre elles dans le nord atlantique de l'espagne. je ne
vois pas en quoi c'est genant, il n'y a pas que des voileux respectueux, sans bout entre les bouees , de nombreuses petites
pestes de bateaux a moteur enfraiendraient la zone !!

en tant que baigneur - ca m'arrive aussi - de meme que l'automobiliste est aussi pieton, je trouve rassurant la presence de ce
bout.

ce systeme s'accorde parafitement avec les mouillages sur bouees (ca chasse pas au milieu de la nuit !!)

Voila
jean

afc
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°103856

Philomène : avec des "si" on peut imaginer toutes les situations et comme disait la rumeur : si ma tante en avait on
l'appelerait mon oncle.

Alors oui les accidents arrivent. Certes un accident est toujours regrettable, mais en France on est les rois pour imaginer
des cas qui n'existent que dans les neurones de certains agités qui n'ont de la navigation à la voile qu'une idée assez
lointaine.

Avant de pondre une n ème action essaies donc d'évaluer la probabilité d'occurence et de ne pas agir comme si c'était fait.
Cette probabilité n'est jamais nulle, mais elle est très faible rapportée au nombre de bateaux éventuellement concernés.
Faut-il faire chier tout le monde pour quelques cas qui de toute façon arriveront à tout ceux qui veulent savoir avant
d'avoir appris.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103859

bonsoir,

bien vu afc, surtout que les zones de baignades que j'ai vues, y compris à Porquerolles et Port Cros, sont très restreintes en
surface, et situées bien en retrait des bouées marquant la zone des 300m.

En plus, sous bénéfice d'inventaire, il ne s'agit pas de bouées (liées à un corps mort), reliées entre elles par des cordages
flottants, mais de quelques bouées reliées entre elles par des lignes de flotteurs montés sur cordages flottants: difficile de ne
pas avoir de cordages horizontaux si les flotteurs ne sont pas liés au fond Clin

Il n'en reste pas moins que nos psedo balisages en plastique jaune provoquent l'étonnement, voire une franche hilarité, chez
nos voisins, en particulier britanniques Sourire. Mais nos pauvres maires pouvant être attaqués en justice au premier accident de
baignade, on comprend cette débauche de signalisation.

bonnes navigations

JF Perrouty

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103863

Je connais bien le Var.

Et je peux témoigner que même AVEC les filins flottants reliant les bouées pour délimiter la baignade, hé bien il y a des
bateaux (moteurs et petits voilier) qui trouvent moyen de mouiller tout contre la limite et se retrouvent DANS la zone
baigneur en repousssant le filin flottant sous la carène ... je précise, même par beau temps calme et mer plate. Ou qui
mouillent dans le chenal. Ils n'en ont rien à cirer Clin semaines), hé bien il y a un nombre de 0#?&%$£§ non négligeable qui mouille DANS la zone baigneur. Ils n'en ont
visiblement rien à faire, et peut être ne savent même pas ce que signifient les bouées jaunes.

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°103886

Si vous estimez qu'il n'est pas utile d'en parler à la DGMT, nous ne ferons rien.

On zappe et on passe à autre chose..

Hors ligne
GIB SEA 92
Inscrit forum
réponse n°104327

cha alors.... que de messages!
toujours en voyage en "randocar", engin sui generis qui tient de la caravane et qui s'attelle à la fois avec une boule
classique et aussi sur le toit de la voiture, je voudrais préciser .... le coût de la halte journalière en Aveyron, à Nant
précisément: avec douche chaude à volonté et électricité, la place avec 2 personnes se paye 10 ?, et à Rocamadour 8,60 ?....
A Hendaye 21 ?, mais avec grande piscine et animations dans le camping.
En revanche, il y a sur le littoral des Landes des places "réservé campingcar", un de nous a parlé de ces engins et des
leurs conducteurs, donc j'en parle aussi, des places donc qui sont à 10 ?, sans douche ni eau chaude, un WC pour 100 places ....
Cela pose le problème très interressant de l'exercice par une collectivité publique d'une activité de nature en réalité
commerciale, pour en tirer des revenus substantiels, histoire de se faire réélire en ayant des CCAS riches sans prélever
trop d'impôts sur les électeurs locaux.... et on retombe sur les bouées payantes....
AMHA une collectivité publique, une commune en particulier devrait facturer à prix coutant.... quand elle agit dans le cadre
du service public, mais si elle multiplie les interdictions afin de contraindre les personnes privées à faire usage d'un
service communal industriel ou commercial, il y a là un abus de pouvoir....
Ariel, cher Maître, tu as raison pour la voie de recours,mais même si tu ne l'as pas dit: comme on est dans un "drôle de
pays", le délai de 2 mois est trop court pour attaquer une décision administrative, et de toute manière avant qu'elle ne
soit annulée, le maire en aurait repris une autre.
Pour terminer avec toute cette colère que je sens chez certains .... je viens de lire dans les arrêtés du maire de Mimizan
affichés à côté de tous les postes de MNS (et il y en a!!!!!) que pour la sécurité.....blablablablabla... avec d'autres
activités visées ....la pratique des cerfs volants était interdite sur toutes les plages de la commune.
Enfin malgrè tous les mots moralisateurs, je serais curieux de savoir pour la rade d'Hyères la surface en pourcentage
concernée par "le labourage des ancres" par rapport à la surface totale de même profondeur où jamais une ancre ne pioche...
Personnellement j'incline à penser que cet argument est d'une totale mauvaise foi.... même si la "passion du bien" paraît
animer ceux qui l'exposent.
a+ pour d'autres sujets

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°104344

Dans le cas des bouées payantes, il est difficile de faire un parallèle avec les campings, de par le fait que les terrains des
campings que tu cites apartiennent à la collectivité locale. ceux des bouées appartiennent à l'état.

Ce n'est pas la mairie qui aprés la pose des bouées percoit des deniers sans se fatiguer, elle n'en récupère qu'une partie, le
grand gagnant c'est l'état.

Ici il n'est pas question de faire une pétition, et toutes jérémiades sont inutiles.

Ce qu'il faut c'est arriver à convaincre nos parlementaires du bien-fondé de notre demande.

J'ai essayé d'en parler sur le fil " MAIS QUE FONT NOS PARLEMENTAIRES " mais ca n'a pas l'air d'interesser.

Raison pour laquelle on se fait tondre, voire raser, et pourtant nous à la fédé on se démène pour faire changer les choses.

C'est aussi ce que tente de faire STW, bien que ce ne soit pas sont objet, mais devant tant d'immobilisme de la part des
plaisanciers, des fois on se demande si les plaisanciers ne sont pas prets à payer n'importe quoi.

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104352

De lire ce fil au bout de 3 mois de mer semble surréaliste !

Les sujets à polémiques qui y sont traités devraient faire l'unanimité au près des plaisanciers .Mais la où la bas blesse
c'est la définition du mot plaisancier qu'il ne faut pas confondre avec marin !

Il faut bien se rendre à l'évidence que les touristes des mers ont pris le pouvoir.
Les conditionnés télévisuels qui viennent naviguer épisodiquement ne peuvent pas imaginer que l'on puisse exercer une
activité sans principe de précaution et assurance tout risques contre l'incapacité et l'ignorance ! A quand Bison futé sur
la grande bleu et les radars !

Je crois que pour les autres enfin ceux qui naviguent, l'Italie, la France, et l?Espagne sont dés à présent des zones à
bannir. Entre le racket des ports et à présent celui des mouillages, sans parler de l'état d?esprit des touristes des mers
qui viennent poser leurs ancres sur la votre lorsqu'on a eu la chance de trouver un coin tranquille il est tant d'aller voir
plus loin pour laisser suffisamment de milles afin de décourager les aficionados du principe de précaution.

Cet été j'ai eu la joie de rencontrer Jacques dit « philomene » Nous avons pu parler longuement et échanger des états
d?esprit. J'ai été enthousiasmé par sa grandeur de c?ur et son dévouement à des causes auxquelles il croit. Je ne peux
qu?être admiratif et lui souhaiter bon courage malgré un sentiment de doute face à l?incohérence des personnes concernées.

Pour ma part cette analyse ne fait que conforter mon choix de partir encore plus vite pour des latitudes réservées à ceux
qui pensent que la mer est encore un espace de liberté. Je laisse la place aux nouveaux bobos des mers et leurs suggère de
faire une nouvelle version des bronzés font du bateau.

Si vous voulez je vous raconterais dans une autre intervention comment j?ai été au sable à cause d?une bouée écolo qui a
lâché en pleine nuit à Port Ligat

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104361

Eh bien , si vous saviez ce que je suis content d'etre à Madére Sourire

Hors ligne
EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°104378

Merci de tant d'éloges Richard.

des fois on a le moral en baisse, et puis aprés ça remonte...

Le malheur des un est ( parfois ) profitable aux autres.

Alors tu racontes ?

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104392

Bon alors je vous raconte !

Cet été en descendant aux Baléares nous avons fait escale à port Ligat.
Etant le seul endroit dans ce coin pas trop loin à pieds des commerces nous avons opté pour cette solution à 10euros la nuit
pour une bouée sans autre service !

Comme d?habitude dans ce coin il n'est pas rare d'avoir de la tramontane, nous sommes donc resté bloqué 3jours avec 40
noeuds de vent dehors.

La deuxième nuit alors qu'il devait à peu près souffler près de 40 noeuds dehors j'entends soudainement mon alarme GPS.
Dans la seconde je comprends que la bouée a lâchée et je saute dans le cockpit pour mettre le moteur en route.

Peine perdue la dérive a été si rapide que tous mes efforts pour essayer de sortir sont restés vains. La quille avait
planté dans le sable ce qui était un moindre mal.

Analysant la situation et ne pouvant m'en sortir seul, je lance un « pan pan » Tout de suite la France me répond (Cerbère)
et relais l'information aux autorités espagnoles. Tout en restant en communication avec Cerbère j'attends environ 2heures
avant de voir arriver la vedette des « SALVAMENTOS ».

Là commence un Ballet surréaliste ! Ces derniers ayant une vedette équivalente à la SNSM avec un mètre de tirant d?eau et
des moteurs ultra puissant commencent à tourner en rond dans le mouillage sans explications rationnelles. Ils éclairent la
petite île, puis semblent être incapable de mettre leur annexe à l'eau pour finalement une heure et demi plus tard arriver
vers moi (après avoir enfin pu détacher leur annexe) en me demandant d'évacuer le bateau.

Bien sur le refuse n'ayant pas de danger pour nos vies et le bateau reposant sur sa quille sans que la coque touche le fond.
A l'endroit où j'étais le clapot ne pouvait pas rentrer et le bateau était stabilisé. J'attendais seulement que l?on me tire
par le mat pour me déséchoué.

Devant mon refus d'évacuer et sans autres explications ils sont repartis comme ils étaient venus ! Je demande une
explication à Cerbère qui me précise qu'ils reviendront lorsqu'il fera jour. Nous passons donc la nuit avec 20°de gîte en
surveillant l'évolution de la situation.

Le lendemain à 7 heures du matin une autre vedette arrive et cette fois ci fait le tour du mouillage et repars toujours sans
rien dire. Je reste complètement ahuri et interroge Cerbère à nouveau sur la situation. Bien qu'étant en Espagne cela
restait mes seuls interlocuteurs de surcroît très professionnels et très dévoués. Ils me répondent que les secours Espagnols
vont me contacter. Un quart d?heure après on arrive à s?expliquer en anglais et ces braves sauveteurs me disent qu?ils ne
peuvent rien pour moi et me donne le numéro de téléphone d'une entreprise privée.

N'ayant d?autre choix j?appelle le fameux dépanneur qui se trouvait à Cadaques. Une heure plus tard (il est 10heures du
matin) un Zodiac motorisé d?un 40ch arrive vers moi. Le fameux dépanneur parle français et m'annonce tout de suite la
couleur en me demandant si je payais en liquide ou si c?était l'assurance, auquel cas cela ne serait pas le même prix ! Le
personnage correspondait tout à fait à la situation chemise ouverte avec une chaîne en or sur une poitrine velue et le
cigare vissée au coin des lèvres. Après négociation m'ayant expliqué qu?il n?avait pas trop le temps car il avait aussi une
pizzeria à faire tourner, il daigne s?occuper du problème. En dix minutes après avoir tiré le bateau par la drisse de spi il
finit par le sortir et je peux m?accrocher plus loin à une autre bouée. Un jeune avec des bouteille de plongée passe sous
le bateau et m'explique que je peu être tranquille car il n'y a aucun mal. Puis il me demande de lui régler 1850 euros pour
me faire une facture et que je me ferais rembourser par l?assurance.

Bien sur je lui explique que je n'ai pas cette somme et que je vais faire intervenir l'assurance pour le payer directement.
Malgré ces protestations il finit par accepter. Au passage je dois souligner l'efficacité exemplaire de l?AGPM par
l'intermédiaire de Navimut.

Morale de l?histoire :

1) Les fameuses bouées écologiques conçues par des ingénieurs écolos sur des modèles informatiques ne fonctionnent pas. Si
il y avait un bloc de béton de 800kg il n?y aurait jamais eu ce problème

2) Si j?avais été sur mon ancre elle aurait dérapé doucement et cela m'aurait laissé le temps d'intervenir et je n'aurais
pas été au sable

3) Si vous avez besoin des secours espagnoles mieux vaut vous saborder toute suite c'est plus efficace (j'ai su par des
marins espagnoles que ces derniers avaient loin d?avoir la fibre philanthropique.)

4) Bravo à Cerbère qui malgré les difficultés ont coordonné les opérations

5) La mairie de Cadaques a quand même reconnu sa responsabilité et s'arrangera avec mon assurance. Mais il m'a été répondu
que mon bateau était trop gros pour la bouée alors que c'était le « marinero » qui m'avait placé sur cette bouée (j'ai un
Kirk de 11 mètres alors vous imaginez !)

6) Le kirk de chcez Amel est vraiment un bateau solide

7)A l?avenir Cadaques envisage d?interdire les bateaux de plus de 10 mètres dans port Ligat plutôt que de s?attaquer aux
racines du mal. Surtout qu?après renseignements pris chez les locaux, j?ai appris que cet incident était fréquent.

Alors en corollaire vive les bouées

Hors ligne
ICP 44
Inscrit forum
réponse n°104393

Merci Merlan,

Il aurait été dommage de passer à coté d'un tel récit. Content que ton bateau et toi vous en soyez bien tiré. J?aime bien les sept
morales de ton histoire.

N?y avait-il aucun autre plaisancier dans le coin pour te prêter main forte ? As-tu essayer de mouiller ton ancre le plus loin
possible au bout de la drisse de spi (éventuellement rallongée) pour faire gîter le bateau et t?en sortir tout seul ?

Marc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104394

Salut tout le monde Clin ", donc si je comprends bien , ne pas faire
confiances au Espagnoles, j'espere qu'ils ne lisent pas le frenchy .... Mécontent

Je plaisante bien sur, j'espere que tout va bien, car moi une fois en m'échouant volontairement , j'ai eu beaucoup de dégats, la
marée qui venait était accompagné d'un coup de vent....

Bonne continuation Richard, amicalement Pascal Clin

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104397

Pour vous répondre à tous les deux, pour essayer de faire le moins long possible je n'ai pas tout mentionné. Pendant toute
cette longue nuit un bateau voisin est resté en veille vhf me proposant de nous évacuer ou de l'appeler si il y avait le
moindre problème.

Il faut se rendre compte que c'était en pleine nuit et que nous avions un vent qui soufflait entre 35 et 45 noeuds qui ne
s?est arrêté que le surlendemain et qu'il était très difficile de faire des manoeuvres. De plus l'analyse de la situation ne
nécessitait pas l'urgence le bateau était calé sur sa quille sans aucune voie d'eau, ne bougeant plus et ne tapant pas.

La responsabilité de Cadaques ne faisant pour moi aucun doute j'ai pensé que la meilleure solution dans cette situation
était de faire la procédure la plus logique en passant par les professionnels qui m'était indiqués par les autorités. Ce
n'était pas la peine que je risque de faire une connerie qui me soit reprochée par l'assurance.

Bien sur si j'avais été perdu au fin fond d'un mouillage de Casamance ou si mon dépanneur tout droit sorti d?un film
policier des années 60 n?était pas arrivé, j'aurais procédé différemment.

Maintenant c?est plus facile d?en parler 2 mois après mais sur le coup beaucoup de choses défilent dans votre tête.

Mon équipage n'a aussi pas manqué de sang froid en refusant comme moi d'abandonner le navire alors que je leurs ai proposé
plusieurs fois

Hors ligne
VULCAIN
Inscrit forum
réponse n°104404

bonsoir
je pense que les ports ne devraient pas etre gérés par des municipalités, mais par des gens de mer, et les ports sont à tous, les
quai aussi, RENDEZ NOUS LES QUAIS...
bon enfin, je trouve l'état d'esprit de cette tribune grave...
J'ai effectivement entendu et vu des bouées que des petits malins ont placé de façon telle qu'il n'y ait plus beaucoup de place
pour mouiller "la mer est un espace de liberté" mais, notre liberté se restreint de plus en plus ; on a plus que le droit de payer...

Où est passé la liberté et qu'on ne me dise pas que certains font n'importe quoi ; quand la sécurité du bateau est en jeu nous
sommes sérieux ; enfin tendre un bout entre les bouées c'est criminel... un bout dans l'hélice peut entraîner des conséquences
très sérieuses.

Ca commence à bien faire, ce n'est plus de la plaisance...

Salut les gars
Mécontent

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104447

Salut Richard Clin fiable, on utilise les bouées pour la securite et là ce fut une erreur, finalement tu t'en tires bien et j'espere que ce sera de même
avec ton assurance, moi ce fut difficille, mais voilà, la plaisance c'est ça aussi....

Sinon bonne continuation et à un prochaun fil

Amicaklement Pascal Sourire

Hors ligne
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104457

Je suis entièrement d?accord avec toi Reno, le seul problème c'est que les petits malins ont pensé à tous et à l'endroit ou
il y a des bouées il formellement interdit de mouiller !

Pour ma part et pour l'incident qui m'est arrivé cela voulait dire aller mouiller à dix kilomètres d'un endroit ou je
pouvais me ravitailler.

Alors lorsque l'on fait la part des choses et que l'on nous fait payer 10euros contraint et forcé pour s'arrêter à
l'endroit que l'on a choisi où on pouvait s'arrêter avant sans problème sur son ancre on s'attend au moins à avoir une bouée
qui tiens par 40 n?uds de vent il me semble que cela est un minimum. CQFD

Le site de la Grande Croisière...