L'avenir de la voile de croisière

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L'avenir de la voile de croisière
sujet n°95484
Après la dure chute de 2008 (moins 25%) la vente de voiliers neufs continue de décroître en 2010. La croissance de la vente des multicoques ne suffit pas à enrayer cette baisse. Les jeunes achètent majoritairement des bateaux à moteur et des jet ski. Les propriétaires de voiliers vieillissent : 47% d’entre eux ont plus de 60 ans.
Alors où va la voile de croisière ? je ne souhaite pas faire preuve de pessimisme en ce début d’année mais les professionnels qui vivent de ce secteur devraient sérieusement s’interroger sur ce qu’ils font pour le développer. Dans le domaine qui m’occupe les ports et mouillages, je ne vois que des décisions qui compliquent un peu plus l’accès à notre pratique. Les efforts pour désengorger les ports de plaisance ne sont pour l’instant que des vœux pieux , les cessions de mouillage par l’état aux collectivités locales se traduisent par un surenchérissement du coût pour l’usager.
Bref, on se demande vraiment qui tient la barre et s’il y a encore un nord magnétique ?

Istos

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VOYAGE 12.50
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réponse n°164989

Ouuuutch !!!
Et ici, en méditerranée orientale, comme en Adriatique, nous devons de plus en plus céder la place aux maxi yachts et aux voiliers de location..

Aïe, Aïe, Aïe,

Cordialement
Michel

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°164993

Excellentes réflexions...Il me paraît clair que la plaisance à la voile telle que nous l'avons connue est à l'agonie. Il va rester des niches de marché et un énorme secteur:
- Quelques grands voiliers (12 à 15 m) de longue croisière, confortables et très équipés pour des gens relativement fortunés et d'un certain âge, capables de payer un prix élevé dans des marinas confortables, en France comme au loin au soleil, faisant appel à des professionnels pour l'équipement et l'entretien
- Quelques petits day-boats rustiques et sportifs pour une clientèle plus jeune et plus sportive, d'un prix abordable, visant l'aspect ludique de la performance, qui pourront être mis à terre facilement
- Une explosion du nombre de vedettes à (petit et gros) moteur, pour la pêche en atlantique, pour le fun en Méditerranée, s'adressant à une large tranche d'âge en fonction de la motorisation et de la longueur, pour des virées à la journée
Le problème des places de port ne se pose donc en fait que pour les bateaux à moteur. Les voileux n'existeront bientôt plus: la génération des 50 et surtout 60 ans qui fait le bonheur de STW va vite disparaître car elle ne sera pas remplacée. Les trentes glorieuses permettent à beaucoup de vivre leur rêve de jeunesse à l'âge de la retraite. Il ne faut rien regretter, les jeunes générations sont libres de leurs choix...
La situation actuelle est confortable pour les responsables (privés ou publics) des marinas. Les coûts peuvent augmenter sans problème. Qui va investir dans des places à terre, dont la rentabilité (éventuelle) n'est qu'à long terme? Peut-être quelques collectivités locales pour tenter de promouvoir des zones en perte de vitesse économiques (plus Dunkerque que la Trinité sur Mer ou les ports de la côte d'Azur par exemple) Les pouvoirs publics n'en ont rien à cirer; la sélection des places rares se fera vite par l'argent, parce que que c'est le modèle socio-économique choisi, volontairement ou non, par une majorité de français.
Je me demande bien quelle peut être la contribution de STW dans ce contexte, sauf à être le porte-parole des gros bataillons présents et surtout futurs, les possesseurs de petits bateaux à moteur visitant les calanques pour l'apéro ou pêchant à la dandine à la sortie du port...
Bon je vais retourner à ma préparation de mes futures grandes navigations, pour rencontrer sur l'eau les derniers des Mohicans dans mon genre...

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GOÉLETTE
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réponse n°164995

Salut tous,

eh ben !  Le pessimisme ambiant (merci qui ?) semble gagner les voileux des 30 glorieuses.

Mais non, on n'est pas seuls, nous les vieux dinosaures survivants ! 

Mon grand copain ("riche" propriétaire/armateur/radio/navigateur, ...) a 40 ans et mon (futur) équipage de 8 "écolos" (mixte évidemment) ira de 20 à 67 ans (l'âge vénérable du Capitaine).

Je pourrai crever aprés les avoir dirigés et formés à la dure pendant quelques années : la grande goélette et son équipage auront 20 ans au moins devant eux ... L'avenir n'est que dans les générations suivantes.

Le bonheur de la "vieille" plaisance est tout simple : léguer du solide naturel, physique et mental aux suivants, en leur montrtant qu'on peut vivre libres et indépendants à 90 % des sordides intérêts commerciaux à court terme.

N.B. pour les aigris : il n'y a rien de polémique à déclarer qu'on préfère partager avec plaisir et en rigolant, les joies et difficultés d'une vie en mer rude et sans luxe ni gadgets gaspilleurs, surtout pas dépendre des générateurs diesel pour la clim et les glaçons dans l'apéro par plus de 30 ° !


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réponse n°164999

Olivier,

On pourra sans doute citer plein de contre-exemples de ce que nous montrent les chiffres. Mais les analyses de SAILOR54 me semblent à la fois cruelles et lucides. On a disserté sur un autre fil de la longévité des navigateurs mais elle a des limites. Un autres chiffre : 18% des propriétaires de voiliers ont plus de 70 ans. Face à ce désastre annoncé je n’espère plus être que l’avant-dernier des Mohicans.

Istos

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165002

Salut, salut
Cher Francis, cher François
Je répondrais un peu plus tard sur votre lucidité désespérante…
En attendant juste un petit point de vue sur, justement les angles de vue… Nous sommes quelques un à voir autrement, justement, vu d’ailleurs.
Et je voudrais vous proposer un élément de réflexion: qu’on dû penser les rationalistes quand un doux rêveur leur a fièrement annoncé, il y a fort logtemps, je creuse un tronc d’arbre, je le le mets à l’eau, et je naviguerais sur la mer…Nul doute que les gens censés de l’époque l’on pris pour un doux dingue… Et pourtant !!!
Ne désespérons pas, définissons une ligne de conduite et agissons, ici sur STW en particulier
Michel

NB et je trouves l'Olivier nouveau, vraiment excellent

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réponse n°165008

Je fais parti d'un club de voile de croisière et je constate ainsi que les membres qui en font parti que la population qui compose le club est agée et le renouvellement ne se fait pas. nous sommes très peu autour de la quarantaine et l'age moyen oit être de 60 ans minimum.
Quel explication donnée ? 
Le président m'expliquait un jour les prérequis pour encadrer des croisières "collectives" sont contraignant en matière de formation et même de diplome. La plus part des skippers encadrant les croisières d'initiation ont obtenu des équivalences à l'époque ou ils étaient possible de validé des "acquis" sous forme de diplome d'encadrement. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et le nombre de skipper donc de croisière tendrait à baisser dans les années à venir.
 

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SUPER MARAMU
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réponse n°165012

Bonsoir à vous tous et tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année . Que 2011 nous accompagne de ses vents favorables .
Pour en revenir à l'ambiance morose de ces derniers temps ,j'aimerais apporter quelques notes d'espoir .
Les grands chantiers poursuivent une stratégie de volumes des ventes , on pousse l'export , on vend du bateau à moteur parceque c'est comme si on vendait un scooter , une deuxième ,troisième voiture etc .... d'autre ont choisi le bateau jetable ( varianta etc ....) OK .
Il y a un gros Mais , le prix du pétrole est en train d'augmenter trés trés sérieusement et les effets de la crise ( baisse à 43 USD ) s'estompent , l'€ baisse et donc actuellement le prix du Gazole est au plus haut , de plus les réserves de pétrole baisseront inexorablement et celui ci sera réservé aux utilisations utiles et rapportant (alors les gros yachts ......) . N'avez vous point remarqué combien la vitesse des bateaux à moteur avait chuté en 2008 ? en 2009 gazole plus accessible on remet la poignée ds le coin .
Les jet ski , regarder les petites annonces , il y en a des centaines à vendre , idem pour les runabout .
De mon point de vue ,la crise de ces dernières années , va réduire inexorablement les ventes de bateaux en général , et le temps que les excés de ces dernières années soient absorbés , le marché reprendra des ventes stables mais plus ce qu'il en était en 2008 .
Les vieux voileux comme nous seront remplacés par de jeunes voileux (j'en connais beaucoup ) passionnés et la vie s'écoulera inexorablement .
Courage et adaptation à l'environnement actuel sont de mises .
Salutations nautiques

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réponse n°165013

Quel est l'âge moyen des clients des sociétés de location ? Le coût des vols ayant considérablement diminué depuis 30 ans on peut imaginer que des adultes actifs préfèrent naviguer en changeant d'endroit tous les ans dans des pays plus ensoleillés que la France et moins chers ? Je n'ai aucune info personnelle sur ce marché.

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DUFOUR 36CC
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réponse n°165014

Bj,

Même avis que vous, la mode pour la jeune génération est d' avoir beaucoup plus de confort et n' a pas les moyens d'acheter ni d'entretenir ce type de bateau. De plus les gens aiment changer de lieux de navigations.
Avez-vous vu le prix d'une belle maison aujourd'hui avec un emprunt sur 30 ou 35 ans, donc pour cette jeune génération qui n'a plus les moyens ni l' envie d' avoir un bateau sédentaire. Une des solutions pour les jeunes qui ont certains moyens, c'est de louer un bateau ds un endroit diffèrent chaque année.
La mode de posséder un petit bateau bien à soi est passée.

a+

Joël 

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TIROT 702
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réponse n°165015

 Bonjour Francis,
Il ne faut pas être si pessimiste....
Si 47 pour cent des propriétaires de voiliers ont plus de 60 ans, ils ont souvent aussi les places dans les ports qui vont avec.
Je vois mal un propriétaire de voilier mettre son voilier dans son jardin, à plus forte raison dans son garage! ( Ce qui est possible pour un jet ski , un pneumatique ou bien un petit motor boat.)
Il n'y a plus de place dans les ports et comme tu le fais justement remarquer, peu de projets d'extension ou de port à sec sont prévus, les générations suivantes attendent que des places se libèrent, pour à leur tour investir dans un voilier. 
Dans vingt ans ces 47% de  propriétaires de voiliers ne seront plus là ou, tout au moins, auront d'autres préoccupations que leur voilier et pourront être remplacés par les générations suivantes...
Ce que l'on peut déplorer, c'est l'égoïsme des plus de soixante ans qui une fois obtenu leur voilier et leur place de port n'ont pas jugé nécessaire d'en prévoir d'autres pour les générations suivantes....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°165016

Bonjour

Je ne voudrais pas enfoncer le clou mais je constate aussi que la jeunesse s'intéresse trés peu à la voile. Dans mon club on est une majorité d'anciens entre 45 et 69 ans. Les 45 /50 ans sont peu nombreux et en général ont des situations assez confortables. Les 50/70 sont généralement des retraités ayant eu des situations professionnelles relativement bonnes, et qui continuent à faire de la voile parcequ'ils n'ont presque plus de charge (enfants et maisons à charge). Si les jeunes ne s'intéressent pas à la voile c'est tout simplement parceque çà revient cher, et que seul quelques privilégiés peuvent se le permettre. Il faut voir aussi que les emplacements augmentent chaque année en moyenne de 3%, plus maintenant le coût d'évacuation des déchets qui vient se rajouter.
Il faut aussi constater que cette espace de liberté qu'était la voile se restreint de plus en plus. On ne peut plus aller dans une crique sans être obligé de payer un mouillage. Personnellement, je vais être bientôt à la retraite et j'espère pouvoir profiter un peu de mon bateau, mais est ce que je pourrai le garder bien longtemps au rithme ou tout augmente, la est la question.

Cordialement

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165017

Amis lucides et rationalistes bonsoir…
Je vous propose deux photos :

  • La 1ère, il y a presque 40 ans, est prise à Piriac. La jeune fille accoudée au bastingage de mon pirate, plan Sergent (désolé Olivier, je sais c’est une faute de goût), est ma fille. A l’époque découvrant la voile, j’ étais allé voir lee président du club de voile de Piriac pour lui demander une place. Il m’avait répondu : prenez une carte du club (300 frs/an), installez vos chaînes entres les chaînes mères 5 et 6, ne gênez pas vos voisins, ne faîtes pas de bruit, et rentrez au port à la godille, si vous n’avez pas de moteur, ne frimez pas à la voile dans le port.Et, c’est tout.
  • La 2ème photo, que je viens de pomper sur internet, c’est Piriac aujourd’hui. Vous croyez que ma fille ou ses enfant auront l’envie et les moyens d’y faire de la voile ???

Non, bien sûr, alors amis lucides et rationalistes, constatons tout simplement qu’il faut faire de la place, et qu’on peut faire de la place. Il suffit d’un peu d’imagination et surtout d’envie d’avoir de l’imagination.

  • Il y a des tas d’endroit en France où l’on peu mettre des bateaux au sec. Le long de nos côtes, mais aussi le long des fleuves et des rivières
  • Chers petits vieux nantis, ne pouvez vous aller mettre le canote que vous n’utilisez que quelques mois par an, dans des ports plus lointains (il y a de la place à Didim, bien moins cher qu’à La Rochelle, transport aérien inclus)
  • Chers amis motorisés, puis que vous avez l’immense avantage, de ne pas être encombrés d’un mat, pourquoi ne pas penser à du stockage mécanisé en silos
  • Chers tous, et si nous laissions de la place dans les ports non pas en fonction de notre ancienneté, mais en fonction du temps de navigation.
  • Et si on optimisait les places de port en informatisant nos déplacements

Et si, et si, et si… On mettait un peu l’imagination au pouvoir. Parce que au fond de tout çà, Olivier, dans son post au dessus a raison : ‘Le bonheur de la "vieille" plaisance est tout simple : léguer du solide naturel, physique et mental aux suivants,’

Michel

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(Monocoque)
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réponse n°165018

le propriétaire de voilier (je connais moins pour le moteur) est majoritairement membre de la classe moyenne,
bientôt ou déjà retraités, citadins, à assez fort pouvoir d'achat:
les enfants sont élevés, la maison payée, les revenus ou la pension corrects

mais sous peu  ???

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°165025
ISTOS a écrit :
Alors où va la voile de croisière ? je ne souhaite pas faire preuve de pessimisme en ce début d’année mais les professionnels qui vivent de ce secteur devraient sérieusement s’interroger sur ce qu’ils font pour le développer. Dans le domaine qui m’occupe les ports et mouillages, je ne vois que des décisions qui compliquent un peu plus l’accès à notre pratique. Les efforts pour désengorger les ports de plaisance ne sont pour l’instant que des vœux pieux , les cessions de mouillage par l’état aux collectivités locales se traduisent par un surenchérissement du coût pour l’usager.
Bref, on se demande vraiment qui tient la barre et s’il y a encore un nord magnétique ?

Istos

 

 Les professionnels du nautisme sont des constructeurs ou vendeurs qui pensent principalement aux chiffres d'affaires, tous comme les gestionnaires de ports ou les loueurs en tous genres

Plus personne ne s'interesse à la formation nautique, les charters, les locations avec skipper n'ont rien à voir avec l'école de voile.

Les coureurs d'aujourd'hui pensent d'abord SPONSOR pour assouvir leur passion. Ils ne partagent plus, ce sont des pros qui gèrent des affaires, des entreprises et leurs carrières.

On est loin de l'esprit Tabarly ou du Baron Bich qui embarquait des jeunes militaires passionnés qui ont donner à la plaisance une foule de professionnels passionnés qui transmettaient leur passion à leurs clients.

Les nouvelles générations de professionnel naviguent pour vendre, y compris de l'écologie et de l'environnement et s'interessent peu à la passion de leur admirateurs ou clients pour la leur faire partager.

Avec la nouvelle échelle de valeur basée sur l'argent et la finance, les temps ont changé, la solidarité et le partage en on pris un vrai coup derrière la tête,

"C'est mon bateau, ma place de port, j'ai payé, j'embarque qui je veux......on est bien loin des clubs de propriétaires qui organisaient des petites croisières groupées en embarquant la jeunesse et leurs copains du pays......
Heureusement il existe encore des vieilles barbes, qui disposent de temps et font du social (Père Jaouen et autres),échangent , informent, mais il n'est pas facile de toucher la relève très soucieuse de son avenir et pour lesquels la voile de croisière, c'est lent, inconfortable, chaud, froid, humide, et on ne sait jamais quand on arrive, et il faut vraiment longtemps pour apprendre.... et maintenant il faut aller vite

Je navigue depuis près de 60 ans et j'apprends toujours....et je ne vais pas vite....je tire des bords...j'ai sans doute perdu le Nord puisque je navigue avec le soleil dans le sud de l'Europe... que la jeunesse me rattrape et que je puisse lui passer la barre........c'est un  voeux à partager pour 2011.........

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OVNI 37
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réponse n°165026

 Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec le defaitisme ambiant.

Des jeunes qui naviguent il y en a un paquet. j'ai une bonne dizaine de copains qui ont pas 30 ans et leur voilier. j'en ai plusieurs dizaines qui naviguent courament. Mon ancien club de voile pouvait se targuer d'une moyenne d'age assez jeune, environ 30 ans pour 150 membres. 

Par contre la vision de la voile par generation est assez differente:

Les plus jeunes casse cou vont vouloir des bateaux sports du type melges, mumm, mini, etc. avec lequels ils s'eclatent en we entre copains.

certains jeune revent de grand tour ils ne sont pas nombreux mais ils y mettent les moyens et pour eux les notions de maisons payees, etc. sont des choses accessoires.

Et puis les plus ages, enfants partis, ou retraites qui ont attendus pour partir.

Apres il faut voir aussi qui ecrit sur les fora, qui en a vraiment le temps (bon avec deux messages aujourd'hui, je me suis donne .

Il faut voir aussi que l'on est sur le forum de stw, autrement dit des gens qui ont une vision particuliere de la voile, que je resumerai comme la voile comme moyen de transport et de decouverte. Il y a mille autre facons de faire de la voile... regate, deriveur (qui possede les meme avantages que ceux donnes pour le bateau moteur plus haut), grand voyage, etc.

Il est sur que pour faire de l'hauturier et du grand voyage il faut deux choses essentielles que la jeunesse n'a pas toujours et ne decide pas toujours d'investir dans les memes priorites que nous: Argent et Temps.

Une chose m'interesse quand meme assez fort, c'est la moyenne d'age des membres stw !

Sinon une question a tous ceux qui vantent le bon temps d'aurefois qui etait si different, combien on vraiment navigue (au sens hauturier du terme) avant que les enfants soient partis...?

Des jeunes en mer il y en a. Ils n'ont pas les meme attentes, les memes reves, ni les memes moyens que les plus ages, c'est tout

Veliquement

Tono

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VULCAIN 6
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réponse n°165038

J'étais parti naviguer à temps plein pendant 2 ans entre 1985 et 1987: juste un tour de méditerannée sur mon petit bateau de 8 mètres.

J'étais jeune à l'époque (moins de 30 ans) et avais rencontré en 2 ans énormément de jeunes de mon age de toutes nationalités qui navigaient de la même manière, souvent avec enfants et sur des petits bateaux.

Et j'i été bien surpris lors de mes récents navigations méditerannéennes de ne rencontrer que des vieux (enfin des gens de mon âge).

La voile a clairement perdu son potentiel de découverte: avec location de bateaux charters, hotels clubs vacances dans quasiment tous les pays du monde.

A remarquer que parmi les jeunes, on trouve très peu et de moins en moins de "routards sac à dos". faut dire qu'une semaine en club de vacances coute quasiment moins cher que de partir une semaine par ses propres moyens.
De même que louer un bateau 15 jours avec une bande de potes coute moins cher qu'entretenir son bateau.

Comme dit plus haut, avoir son bateau à soi demande 2 choses: du temps et d l'argent. Choses qu'on a plus facilement à la retraite (au moins le temps).
Et les contraintes sur la navigation de plaisance en france font qu'on a de moins envie d'y naviguer (de plus en plus dur de rester au mouillage ou contre un vieux quai désaffecté: marina quasi obligatoire, ...)
Benoit

Anonyme (non vérifié)
réponse n°165039
Bonsoir à tous,
Tout ça c'est de la connerie....Moi mon canote je l'ai acheté d'occase sinon jamais je n'aurais pu me le payer. Il suffit de regarder les bagnoles, la derniere que j'ai acheté neuve c'est il y a plus de trente ans ! Depuis je roule d'occase et je les finis à 350000 km et plus, mais en mettant les mains dans le cambuis. Dans mon petit port de St Val je suis un des rares qui sort régulierement, 90 % servent de mobilhome, c'est un choix, chacun son envie. Maintenant il y a un marché de l'occasion extraodinaire, un bateau dur 30, 40 ans voir plus, il a besoin qu'on l'aime tout simplement. J'ai revendu mon précédant cata de plus de 25 ans et il navigue encore, Quand on a pas les moyens on achete pas cher et on redonne une vie, il sufit de regarder Troll !
Concernant le jeunes, ils n'ont pas connu 68, les moutons ne les interessent pas pour l'instant, ils ont un choix de loisir extraordinaire, c'est tout, mais en vieillissant peut être se tourneront ils vers le bateau, c'est des modes de vie differantes voilà tout.
Et dire que tout devient de pire en pire est une enorme connerie, surtout en France. Chacun chiale parce c'est trop cher , qu'on nous met des bouées payantes , que les ports sont trop cher... etc... etc... et c'est les mêmes qui vont nous emmerder en disant qu'il n'y a pas d'eau, l'eau des douches n'est pas assez chaude, qu'on a pas la wifi... qu'on peut pas bien mouiller... bref on veut mieux avec moins ! Faut arreter...
Et bien moi je trouve que c'est bien et le jour ou j'en aurais marre j'irai ailleurs....
Pascal

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165041
Benoit a écrit :
J'étais parti naviguer à temps plein pendant 2 ans entre 1985 et 1987: juste un tour de méditerannée sur mon petit bateau de 8 mètres.

J'étais jeune à l'époque (moins de 30 ans) et avais rencontré en 2 ans énormément de jeunes de mon age de toutes nationalités qui navigaient de la même manière, souvent avec enfants et sur des petits bateaux.

Et j'i été bien surpris lors de mes récents navigations méditerannéennes de ne rencontrer que des vieux (enfin des gens de mon âge).

Bonjour à tous
Je confirme ce que dit Benoit, et que j'avais oublié, dans mon raisonnement, mais, quand on leur en donne la possiblité, les "jeunes naviguent" Pour preuve les nombreux couples en année sabbatique que nous croisons en méditerranée orientale .
C'est bien la preuve que c'est un problème d'espace. Quand on leur donne du temps et de l'espace, ils naviguent
Michel

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réponse n°165062

Bonjour,

Difficile de faire la part dans nos analyses entre la nostalgie des temps révolus et le constat factuel des évolutions de la voile de croisière.
Cependant :
• Il ne se vend pratiquement plus de dériveurs qui étaient via les écoles de voile et la régate « de proximité » le vivier naturel des accédants à la croisière.
• Les grandes écoles de voile (Jeunesse et Marine, Glénans, UCPA) voient leur fréquentation décliner au moins dans les tranches d’âge les plus jeunes (affirmation à vérifier).
• La régression des ventes de voiliers par rapport à celle des bateaux à moteur est une tendance lourde bien antérieure à la crise de 2008 mais qui se confirme encore aujourd’hui. La rareté des énergies y mettra-t-elle fin au bénéfice de la voile ?
• On a vu, il y un an disparaître « Loisirs Nautiques » revue emblématique des rêves de grande croisière
• Les coûts et les difficultés associés à la possession d’un voilier continuent à augmenter alors qu’ils devraient au contraire diminuer
• La génération du baby boom qui bénéficie d’une conjoncture favorable : du temps libre et plus de moyens que n’en aura la génération suivante, mettra bientôt sac à terre
Pour ne pas rester théorique voici un exemple précis vu il y a moins d’une semaine dans la rade de Lorient que je connais bien: L’état se dégage de la gestion des AOT (autorisation d’occupation temporaire de mouillages) sur les communes. C’est vrai sur tout le littoral. Certaines communes auront sans doute le souci de gérer avec modération ce bien public qu’est la mer, d’autres se frottent les mains : cela conduit aux projets de Corse et de la rade de Villefranche déjà longuement débattus dans ce forum. En rade de Lorient, la commune de Locmiquelic donne le cadeau de l’état à la SAGEMOR, dont c’est le business. Laquelle SAGEMOR se tourne vers les titulaires d’AOT et leur tient à peu près ce langage : « Débarrassez-moi de vos corps mort, s’ils correspondent à mes normes je vous les reprendrais. La zone est à moi. Si vous prenez une bouée à l’année (trois fois le prix de l’AOT) prévenez-moi quand vous partez en croisière afin que je puisse la relouer (avec qu’elles contreparties, quels services supplémentaires ?) Par delà la brutalité de la méthode, voilà concrètement qui contribuera à éloigner de la voile quelques pratiquants supplémentaires et pas des plus fortunés.
En conséquence de tout cela le déclin de la voile de croisière n’est pas véritablement difficile à anticiper. Faut-il s’en inquiéter ? On peut considérer qu’il s’agit là tout simplement des mécanismes normaux d’adaptation d’un marché à ses clients. Mais la voile est tellement en accord avec l’idée d’un monde qu’il faut préserver, idée dont par ailleurs on nous rebat les oreilles, que l’on ne comprend pas pourquoi les décideurs de tous poils ne prennent pas garde à la préserver.
Le seul fait pour STW d’exister et pour chacun d’entre nous d’y participer est en soi un acte positif qui maintient l’esprit du grand voyage à la voile et suscite l’envie de partir. Rien que cela est déjà beaucoup et me retient de sombrer dans le blues.

Istos

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165064
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Le seul fait pour STW d’exister et pour chacun d’entre nous d’y participer est en soi un acte positif qui maintient l’esprit du grand voyage à la voile et suscite l’envie de partir. Rien que cela est déjà beaucoup et me retient de sombrer dans le blues.

Istos

 Bonjour à tous, merci ISTOS
Il est O2H30, ici, et je viens de me lever, tout çà à cause d’une idée m’empêchant de dormir. Sailor54, nous dit en préambule : « Il me paraît clair que la plaisance à la voile telle que nous l'avons connue est à l'agonie. ».
Peut être, peut être pas. Tout dépend de l’angle de vue avec les quels on tire des conclusions. Il faut se méfier des statistiques, on sait bien qu’elles peuvent être trompeuses. Et je préfère la conclusion de Francis sur l’action bénéfique de STW.
Nul ne doute que la pratique de la voile ne soit à une époque charnière. Nous sommes tout simplement allé au bout de nos habitudes. Et camarades petits vieux aisés, nos habitudes ont laissé faire une logique économique décourageante pour nos enfants: trop cher, pas de place dans mon port, là où justement, nous avons nos habitudes.
Si vous libérez de la place, si vous faites l’effort, vous qui en avez les moyens, de leur proposer des solutionq financières économiques de naviguer, les jeunes naviguerons. Et ils navigueront parce que c’est un vrai bonheur, et qu’ils ne sont pas plus bête (bête n’est pas le mot que je voulais utiliser) que nous.
Or, quand ils le peuvent ils naviguent, voir ils entreprennent des périples sortant de l’ordinaire. Je vais prendre un exemple, bien connu ici à STW, c’est cet exemple qui m’a réveille (Marie, tu m’empêche de dormir !!!) ; c’est celui de ‘Pétrel vert’. Il y en a d’autres, beaucoup d’autres, et il peut y en avoir beaucoup d’autres.

  • Marie Zuber, je la cite, car elle a beaucoup communiqué : les3fs.travelblog.fr/ , 40 ans, potière à Concarneau, marin dans l’âme, fille de Mino, emblématique monitrice des Glénan, mère de Sarah 14 ans et de Dunvel 12 ans… Marie Zuber qui se dit si je n’y vais pas cette année, j’irai jamais. Et cette jeune femme arme un petit Kelt 9 m, prend ses deux filles sous le bras et part pour une année sabbatique en méditerranée orientale. (voir en PDF les conclusions de l’équipage sur leur épopée)
  • Là cette jeune femme, ce marin, a dessiné un espace, elle se l’est crée, elle n’est pas resté les pieds dans le même sabot à se demander si elle pouvait le faire, elle a pris les moyens de le faire.
  • Elle a trouvé de l’espace, elle a aussi imaginé les moyens. Et c’est là que nous avons à faire preuve d’imagination. En l’occurrence pour Pétrel Vert : toute une ville s’est mise au service de leur projet
    • La municipalité s’est mise à sa disposition pou loger Pétrel Vert le temps de sa préparation
    • Le collège de Sarah et Dunvel, et leurs professeurs les ont appuyés, pendant la durée du voyage, mails et commentaires ont abondés sur le blog de Pétrel Vert
    • Grande et petites entreprises de Concarneau et de sa région ont mis la main à la poche pour équiper le bateau (voir les sponsor dans le blog de Marie)
    • Famille, amis, copains sont resté en liaison permanente. Beaucoup ont rejoints le bateau pour quelques jours.
  • Nous avons été nombreux à connaître et à aider Pétrel Vert pendant son voyage. Il y a eu un radio guidage STW incroyable, par un fil ici, ou Marie, un peu inquiète d’un gros coup de vent arrivant alors qu’elle devait rallier Corinthe, a sollicité de l’aide. Nous avons été plusieurs pratiquement en ligne, à la conseiller, et elle a réalisé une étape parfaite. Je vous rappelle que le bateau fait 9 m, c’était en décembre dans le golfe de Corinthe, que Force 8/9 était annoncé, et que ceux qui connaissent savent que ce coin est pourri…

Marie, Sarah, Dunvel l’ont fait. Beaucoup d’autres l’ont fait… ne dites pas : la population des voileux vieilli, dites nous manquons d’imagination pour faire naviguer nos jeunes…
Au boulot maintenant, je suis absolument certain que Francis a une idée en tête Francis, l’homme qui dégaine une idée toutes les 3 minutes.

Pardonnez moi d’avoir été long, mais il est tôt ici, çà tient éveillé !!! Pour terminer, si vous passez par Concarneau, allez voir Marie Zuber, saluez là de la part de nombreux marins restés en méditerranée orientale. En attendant, le lien vers son site de poterie : www.zuber-faiences.odexpo.com
Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°165067

Bonjour

Pour amener les jeunes à  la voile je ne vois encore que des associations comme l'aspro surprise. Bateau pas trop cher et régate à arme égale

Cordialement


http://www.asprosurprise.com/

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GOÉLETTE
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réponse n°165068

B'Jour tous,

vous avez sous les yeux ici un des médicaments super efficaces pour soigner le blues des voileux nostalgiques vieillissants : www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm 

En fait les "TutOpenCPN" n'ont pas eu besoin de moi pour avancer très fort, sauf dans quelques interventions ponctuelles. Pour la suite non plus : pas vraiment besoin de moi ...
 
Donc, je pense être plus utile en étudiant, avec un autre "collectif", un autre médicament : "la BLU pour tous".
Comme nous avons depuis longtemps commencé à tester les possibilités d'utilisation des ondes courtes (abusivements réduites dans la marine au terme BLU) dans les grandes navigations hauturières, nous avons quelques infos et recettes à ressortir et moderniser.

Il s'agira de réactualiser pour les navigateurs (à partir du travail fantastique de résistance des radio-amateurs), ce moyen de télécom mondiale gratuit qui subit la "mode du tout satellite", laquelle se pait très cher, autant en matériel qu'en minutes de traffic.

Rien de nouveau sur le principe, mais grâce à l'informatique moderne là aussi (interfaçage des appareils), il y a de "nouveaux" moyens, simples, fiables et peu coûteux de communiquer à des milliers de milles par Ondes Courtes avec la terre et ses services maritimes.

Est-ce que ça vous dit les jeunes ? 

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TRIMARAN
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réponse n°165069

Des chiffres à analyser  !

il faut toujours analyser les chiffres butes, car les pourcentages ne tiennent pas compte de l'évolution du nombre de pratiquants.
Par combien le nombre de pratiquant des loisirs nautiques a-t-il été multiplié en trente ans ? fois 10 ?, fois 100 ?

Ces chiffres peuvent donc faire croirent à une baisse de nombre des jeunes faisant de la voile de croisière, ce qui est totalement faux. ce nombre a augmenté très largement et continuera certainement à le faire.

c'est le nombre de pratiquants des loisirs mautonoautiques qui a explosé.

navigant en bretagne nord tous les été, nous rencontrons et avons comme amis un nombre considérable de jeunes couples avec enfants en bas âge qui écument la manche et on bien l'intention de transmettre cette passion.

Donc je reste résolument optimiste et attends avec impatience l'été prochain, où nous avons le projet à plusieurs jeunes couples avec enfants d'aller gratter les cailloux aux Scilly.

Vincent LEGER


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CATAMARAN
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réponse n°165072
ISTOS a écrit :
Alors où va la voile de croisière ? je ne souhaite pas faire preuve de pessimisme en ce début d’année mais les professionnels qui vivent de ce secteur devraient sérieusement s’interroger sur ce qu’ils font pour le développer.

Je crois que pour répondre à cette question, il faut éviter de s'entourer d'une sorte de nostalgie du passé; ce qui existait avant ou ce qui se faisait avant.

La plaisance change de visage, ce n'est pas pour cela qu'elle va disparaître.

La société, les mentalités sont forcément différentes aujourd'hui, par conséquent le public également. Il est moins disponible, l'esprit change, les années hyppies sont oubliées, les années Moitessier également. Quant aux législations actuellement en vigueur, elles deviennent chaque jour davantage contraignantes par la force des choses, que ce soit en France ou ailleurs.

L'impact de l'arrivée de l'électronique à bord, a fortement contribuer à élargir la plaisance vers un public dont les connaissances en termes de navigation étaient réduites à faire des ronds dans l'eau à 10 mètres de la plage. Est-ce bien, est-ce mal? Ce n'est pas la question.

Traverser l'Atlantique en solitaire dans les années soixante faisait la manchette des journaux.
Aujourd'hui, un tour du monde est parfaitement réalisable par n'importe qui avec un minimum de sécurité.
On gare son voilier, un peu comme une voiture dans une aire de repos au bord de l'autoroute. À peine manque-t-il une sorte de "restoroute" au milieu de l'océan avec distributeur de café et boissons rafraîchissantes.
 
Acquérir un bateau n'est plus vraiment impossible pour le quidam de la rue. Du coup, le marché de la plaisance a littéralement explosé dès les années 80 jusqu'au début du nouveau millénaire. Conséquence inévitable: surpopulation du littoral français.

Les professionnels ont perçu le danger trop tard et n'ont pas vraiment anticipé le fait que le public visé initialement disparaîtrait. La plupart agissent sur le court terme plutôt que suivre les exigences d'un marché pour lequel des changements significatifs étaient pourtant annoncés dès 2005.

Encore faut-il avoir les coudées franches pour suivre l'évolution du marché... Cela exige des moyens, une marge de manoeuvre considérable pour l'entrepreneur.

Par ailleurs, encore faut-il savoir de quelle plaisance nous parlons.

L'heureux propriétaire d'un voilier qui vagabonde aux quatre coins de la planète, peut échapper plus facilement aux contraintes administratives ou autres. Si l'endroit ne plaît pas, il va ailleurs de sorte que tôt ou tard il trouvera son petit coin de paradis... avec ses autres contraintes.

En résumé, essayer de faire une projection dans le futur du paysage de la plaisance est un peu vain. Ce secteur d'activité se trouve en pleine mutation et comme dans toute mutation, certains perdront des plumes, disparaîtront ou seront gagnants s'ils parviennent à saisir les nouvelles donnees / opportunités de ce marché malgré tout très spécifique.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165073
Ofournier a écrit :
B'Jour tous,

En fait les "TutOpenCPN" n'ont pas eu besoin de moi pour avancer très fort, sauf dans quelques interventions ponctuelles. Pour la suite non plus : pas vraiment besoin de moi ...
 
Donc, je pense être plus utile en étudiant, avec un autre "collectif", un autre médicament : "la BLU pour tous".

 Olivier
Tu as un don d'ubiquité. Je voulais ouvrir, dans le cadre du tutoriel, un sujet sur la réception des Gribs par BLU
On ne va pas polluer le fil ici, on est hors sujet. Je te joins en MP
Michel

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OVNI 37
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réponse n°165075

Bonjour,

même avis, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.

deux reflexions:
 
J'ai eu un paquet de deriveur, du moth europe au 5o5, je n'en ai jamais acheté un de neuf. Donc si le marché du dériveur neuf est un peu morose, cela n'a rien d'étonnant par rapport aux possibilités de trouver un dériveur adapté déjá fiabilisé avec du matos de rechange pour pas cher. Cela est valable également pour les cabiniers. Dans les années 60 70, la production a explosée car la demande était la, les techniques et les dessins étaient en évolution constante. Maintenant, le parc nautique européen est bien fourni et il est possible de trouver son bonheur dans un marché de l'occasion varié et accessible, comprenant de nombreuses unités même agées qui sont de conception moderne.

A la même époque il n'existait commeécole de voile en France, quasimment que les glénans qui ont contribués dans une très large mesure à la démocratisation. Aujourd'hui, il existe un paquet d'école sous des formats très différents. On passe donc d'une école qui formait peut être (chiffre à vérifier) 50 ou 60 % d'un nombre x. Maintenant, vu l'offre (et les glénans ne sont certainement pas les moins chers) beaucoup de jeunes apprennent par la régate, par leur club, etc.

Je persiste et signe, il y a des jeunes qui naviguent mais l'environnement économique et social a changé. Je ne suis pas inquiet pour la pratique de la voile en Europe.

Tono

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PRINCESS 33
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réponse n°165133
Sailor54 a écrit :
Excellentes réflexions...Il me paraît clair que la plaisance à la voile telle que nous l'avons connue est à l'agonie. Il va rester des niches de marché et un énorme secteur:

.....   - Une explosion du nombre de vedettes à (petit et gros) moteur, pour la pêche en atlantique, pour le fun en Méditerranée, s'adressant à une large tranche d'âge en fonction de la motorisation et de la longueur, pour des virées à la journée..............

 a-t'on fait une simulation du marché des vedettes à moteur avec du gaz-oil à 2 ou 2,5 €/l  ?

Je pense que la réponse serait un tassement majeur du marché ;  alors l'avenir est encore dans la boule de cristal....

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°165136
Salt Water a écrit :

En résumé, essayer de faire une projection dans le futur du paysage de la plaisance est un peu vain. Ce secteur d'activité se trouve en pleine mutation et comme dans toute mutation, certains perdront des plumes, disparaîtront ou seront gagnants s'ils parviennent à saisir les nouvelles donnees / opportunités de ce marché malgré tout très spécifique

Pourquoi la plaisance? Pourquoi la croisière?

Certainement pas parce qu'il y a des pros, des bateaux, des ports et des équipements

Ou est la place de la motivation, de la passion, d'un style de vie, d'une confrontation avec soi-même, avec les éléments, 

ce n'est pas la technique, le matériel ou l'apprentissage qui sont prioritaires dans la démarche
 
mais c'est l'éducation des enfants et des jeunes aux choses de la mer, 

Il faut se méfier de la compétion à outrance (optimist!,planches)qui peut déformer, détourner voire dégouter de l'envie de pratiquer la croisière.

La stimulation de la relève est capitale, les moyens de le faire sont-ils existants. Que font les PROS du nautisme pour entreprendre le développement de ce qui les fera vivre.

Le nautisme est jeune, ce qui en ont vécu ont pratiqué une économie de cueillette, ils ont su évoluer vers des entreprises et une rentabilité financière en abusant de la clientèle crée par le développement des loisirs nautiques. 
 
Il leur faut maintenant arrêter d'exploiter et surexploiter le filon existant qui s'épuise pour se refaire une clientèle nouvelle et la prendre au berceau, à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dansles grandes Ecoles, dans les entreprises.

Avec les 10 millions d'euros du programme d'un bateau de course de la Barcelona, combien d'ecole de voile, d'élèves, de scéances, etc... peut on faire?

Si Groupama assure, pourquoi ne pas assurrer la relève? les Pros doivent-ils trouver des Sponsors?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165143
Danielloui a écrit :
Sailor54 a écrit :
  Une explosion du nombre de vedettes à (petit et gros) moteur, pour la pêche en atlantique, pour le fun en Méditerranée, s'adressant à une large tranche d'âge en fonction de la motorisation et de la longueur, pour des virées à la journée..............

 a-t'on fait une simulation du marché des vedettes à moteur avec du gaz-oil à 2 ou 2,5 €/l  ?

Je pense que la réponse serait un tassement majeur du marché ;  alors l'avenir est encore dans la boule de cristal....

Bonjour à tous

 Je ne suis pas certain que nous ne fassions pas tout simplement une erreur d’appréciation. Le 1er post répondant à la question de Francis nous dit : « Et ici, en méditerranée orientale, comme en Adriatique, nous devons de plus en plus céder la place aux maxi yachts et aux voiliers de location.. »
Ici, en Turquie, et en Grèce: les états siphonnent les finances en taxant les carburants. Aujourd’hui le litre de Gazole est de 1,4 € en Grèce et de 1,65 € en Turquie. On file ici, joyeusement vers les prix annoncés par Daniel. Or, çà ne calme personne, du moins ici. Et çà ne calme personne parce que le manque de places offertes et la demande provoque une augmentation des prix gênante pour ceux qui ont peu, ou moyennement de moyens. Elle ne gêne absolument pas ceux qui ont les moyens et qui peuvent s’offrir des maxi yachts motorisés, bénéficiant qui plus est de détaxe sur le carburant et de pavillon de complaisance.
Les deux photos jointes ont été prise à Patmos l’an dernier. C’est pire en Turquie.
Ce qui pose, ici comme en France la question de fond : comment libérer de la place pour une plaisance « plaisante »
Michel.

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VOILIER
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réponse n°165159

bonsoir o  fournier , je suis content du sujet ,je suis en plein dedant , cela fait un moment que j'ai demandé aux aff mar de me préciser le dipplome compatible avec la blu , j'attend toujour ; blu maritime coté pratique ou blu ra amat , bref si tu es en france et que tu permet le contact précise ton no fixe (de pref ) ou portable . merci  pour  ton sujet . en 76  je faisait des qso avec le brésil , le liban ect  avec une cb president blu de 12 w crete , mais il y avait il est vrai peux de monde dans l'heter

amitié serge

 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°165168

Je partage totalement l' inquiétude d' ISTOS et je pense même que c' est foutu car nous sommes dirigés par des gens qui sont avant tout dénués de culture maritime. Nous ne sommes pas sur la même longueur d' onde, on ne parle pas le même langage.

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GOÉLETTE
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réponse n°165174
Lubie a écrit :

bonsoir o  fournier , je suis content du sujet ,je suis en plein dedant , cela fait un moment que j'ai demandé aux aff mar de me préciser le dipplome compatible avec la blu , j'attend toujour ; blu maritime coté pratique ou blu ra amat , bref si tu es en france et que tu permet le contact précise ton no fixe (de pref ) ou portable . merci  pour  ton sujet . en 76  je faisait des qso avec le brésil , le liban ect  avec une cb president blu de 12 w crete , mais il y avait il est vrai peux de monde dans l'heter

amitié serge

 

 B'Jour,

Pour toute émission radio en France il faut le CRR (ou mieux le CGO -> reconnu à l'international), sauf dérogation récente pour les VHF portables Tx 5 W max (c'était déjà le bordel sur les cotes, qu'est-ce que ça va être !!!).

Pour le seule réception : rien.

je viens de t'écrire par MP.

On peut essayer de faire dans STW un "collectif TutoBLU" comme le super intéressant "collectif TutOpenCPN".

Michel ?  Et d'autres qui connaissent un peu ?

J'hésite à ouvrir un nouveau sujet ou réactualiser le dossier ad hoc (pas de suite depuis 2007) si ça ne suit pas ...

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DUFOUR 36CC
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réponse n°165181

Bj,

Que de bons souvenirs de navigations avec mes 2 kelts 6,20m un quillard et un dériveur pour le transport, c'est bateaux qui sont  super (marin)  coûte aujourd'hui le prix d'un scooter neuf.
Il y a 2 choses, 1)le prix d'une place au port pour un petit bateau 20 à 30 % de son prix d'achat, coût d' entretien presque nul sur un petit bateau.
2) accepter le manque de comfort avec les critères d'aujourd'hui quoi que à l'époque je trouvais ce bateau pas mal au niveau comfort.

Donc si l'on voulait relancer la plaisance, faire en sorte que tout ces bateaux (petit) puisses être achetés par des jeunes et avoir des coûts d'utilisation bas, donc une politique de l'industrie nautique responsable et futuriste.

a+

Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°165185

Comme tu as raison Joêl, et j'irai même plus loin en pensant que si nos écoles de voile, clubs de croisières et autres s' étaient équipés de vieux First Class 8 de vieux Surprise etc...  en confiant chaque bateau à des équipes de jeunes pour le championnat de la saison nous aurions un vivier bouillonnant de candidats à la croisière, mais non, nous avons préféré les dernières nouveautés qui coutent des fortunes comme ceux en carbone et là... commence la traversée du désert. Il y a une quinzaine d' année j' avais écri un article sur la "course croisière" de la fin des 60 aux années 70 quand les premiers signes de Sponsoring ont fait leur apparition pour en arriver où nous sommes : Tour de france, Vendée Globe... même la Mini Ton Cup coute la peau des fessses et pour un jeune c' est une galère ! Regardez ce qui se passe avec les 40 pieds, il faut que les propriétaires s' unissent et se battent comme des fous pour éviter que la classe ne tombe dans la spirale du fric. Tout est tiré par le haut de la finance, il a fallu que notre Benjamin De Rotchild se retire pour que la classe tombe dans l' oubli. Ma conclusion était : "le monde de la course est devenu professionel et c' est la fuite en avant vers les groupes industriels aux bénéfices monstrueux qui investissent dans la belle image du grand large, c' est la spirale de l' argent...etc". 15 ans plus tard rien n' a changé. On verra le prochain Vendée Globe, la concurence commencera à baisser faute de budjet... 6 million d' euros... ben voyons !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165186
Atd a écrit :
Ofournier a écrit :
  B'Jour,...
J'hésite à ouvrir un nouveau sujet ou réactualiser le dossier ad hoc (pas de suite depuis 2007) si ça ne suit pas ...  

 Olivier bonjour. Merci d'indiquer le lien du dossier évoqué. Je ne trouve rien.
Alain

 Salut
A tous, pour les jeunes et les moins jeunes, concernant la BLU, deux choses
1)  ici on est hors sujet
2)  Oui çà m'interesse furieusement, c'est une solution économique de communication
3)  Oui on peut discuter de ce problème, dans le cadre du Tutoriel OpenCPN
4)  STW a ouvert un espace dédié aux échanges sur OpenCPN ici : http://www.stw.fr/forumstw/topic.cfm
5)  Je vous indique un peu plus tard, où s'y retrouver pour travailler le sujet, mais un  peu plus tard, là je suis un peu pris, nous avons été victime de foudroiement, et il y a quelques dégats... (c'est peu dire)
Cordialement Michel

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GOÉLETTE
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réponse n°165190

Pôv Michel : foudroyé ! J'espère que heureusement le jus n'est pas passé par son antenne BLU ... Bonnes réparations !

Du coup ton lien est mort ...

On tourne en rond ici hors sujet. Allez hop, résultats de la recherche (BLU) dans les dossiers STW :

www.stw.fr/dt/list_rub_dt.cfm

Fin du hors sujet ici. J'attend ...


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réponse n°165197

Je vais peut-être choquer, mais personnellement une certaine désaffection de la plaisance (abstraction faite de l’aspect économique du problème) ne me gênerait pas le moins du monde, bien au contraire.

Imaginez faire escale à Belle-Île ou Yeu avec moitié moins de bateaux.

Imaginez que les bateaux restants ne soient occupés que par des gens passionnés qui, eux, continueront à naviguer envers et contre tout, même si ce n’est plus à la mode, et ceci quel que soit leurs moyens et le bateau dont ils disposent.

Imaginez pouvoir échanger avec vos voisins sur des problèmes autres que les sempiternels problèmes de chiottes ou de frigo (j’admets que je caricature à l’extrême).

Imaginez achetez un bateau et pouvoir disposer d’une place de port plus facilement.

En conclusion imaginez que tous les pratiquants actuels qui considèrent le bateau comme un simple loisir à la mode (attention hein…je ne porte pas de jugement de valeur, et je n’ai aucun mépris pour cette catégorie de pratiquants) se détourne de cette activité au profit d’une autre.

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VULCAIN 6
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réponse n°165219
Boatlover a écrit :
Je vais peut-être choquer, mais personnellement une certaine désaffection de la plaisance (abstraction faite de l’aspect économique du problème) ne me gênerait pas le moins du monde, bien au contraire.

Imaginez faire escale à Belle-Île ou Yeu avec moitié moins de bateaux.

Imaginez que les bateaux restants ne soient occupés que par des gens passionnés qui, eux, continueront à naviguer envers et contre tout, même si ce n’est plus à la mode, et ceci quel que soit leurs moyens et le bateau dont ils disposent.

Imaginez pouvoir échanger avec vos voisins sur des problèmes autres que les sempiternels problèmes de chiottes ou de frigo (j’admets que je caricature à l’extrême).

Imaginez achetez un bateau et pouvoir disposer d’une place de port plus facilement.

En conclusion imaginez que tous les pratiquants actuels qui considèrent le bateau comme un simple loisir à la mode (attention hein…je ne porte pas de jugement de valeur, et je n’ai aucun mépris pour cette catégorie de pratiquants) se détourne de cette activité au profit d’une autre.
 

On peut approuver.

J'ajoute que, si les marinas, ports de plaisance et autres qui nous exploitent depuis x années se prennent un bouillon financier et doivent réviser leurs prix, je n'en serais pas mécontent.  
A niveau de vie égal, comparez le prix des marinas et chantiers en France  et en Europe du Nord (Pays-bas, Suède, danemark).

Benoit 

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TRIMARAN
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réponse n°165224

je souscris au deux posts précédents, même si c'est franchement égoïste...

et j'ajoute : comment rencontrer des gens (jeunes et moins jeunes) passionnés de croisière et faire des amis indéfectibles ?

1) naviguer dans ces propres eaux hors saison y compris en hiver, même si ça piaule (Bretagne nord en ce qui me concerne). On fait une sélection drastique. J'ai rencontré ces 5 dernières années dans ces conditions des navigateurs devenus des amis chers.

2) se casser de chez soi à la haute saison (juillet et aout), et aller suffisament loins vers les nord (Silly, Irlande, Ecosse) pour y faire des rencontres toutes aussi satisfaisantes !

3) se ballader hors saison sur les pontons de son port, brancher les mecs qui bricolent sur leur bateau et parler technique.

Et bien, comme je l'ai dit dans mon précéndent post, je ne suis vraiment pas inquiet pour l'avenir de la croisière.

Vincent LEGER

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165231
Elnimada a écrit :

et j'ajoute : comment rencontrer des gens (jeunes et moins jeunes) passionnés de croisière et faire des amis indéfectibles ?

Vincent LEGER

 Et Hop
Je n’y résiste pas, suite au post donné en référence :
Actuellement en Turquie, vivant à bord, je viens de recevoir un mail d’un illustre intervenant sur les marées et courants pour OpenCPN. Il fait référence pour se présenter, à Marie Zuber, amie commune, que j’ai rencontré en Egée cet été, qui revenu en France, a navigué sur le bateau de cet intervenant, en Bretagne Sud, la même Marie Zuber étant allée récupérer son bateau au cap d’Agde, pour le ramener à Concarneau. Ce bateau, ‘Petrel vert’, ayant été convoyé par des amis à elle de Leros au Cap d’Agde !!!
Avez-vous réussi à suivre ??? En fait, c’est simple : il y a des jeunes qui naviguent… faisons leurs de la place et ne les assassinons pas financièrement !!!
Yoruk foudroyé, mais debout!!!

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réponse n°165240

Merci pour la qualité et la tenue de cet échange. C’est vrai la voile continuera dans des formes différentes que l’on commence à percevoir. Ma nostalgie c’est de ne plus voir aujourd’hui des hommes du calibre des Herbulot, Vianney, Harlé, Tabarly …(j’en oublie sans doute) qui avaient chevillé au corps l’idée de l’ouvrir au plus grand nombre. C’est grâce à eux que je suis arrivé à la voile. Je préfère aux solutions malthusiennes de déclin, qui certes écrèmeront les pratiquants et dégageront de la place, celles évoquées plus haut par Michel à propos des ports. Elles nécessitent de la volonté, du travail et de l’imagination qui font cruellement défaut à cette profession.

Istos

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165244
ISTOS a écrit :
 Je préfère aux solutions malthusiennes de déclin, qui certes écrèmeront les pratiquants et dégageront de la place, celles évoquées plus haut à propos des ports. Elles nécessitent de la volonté, du travailt de l’imagination qui font cruellement défaut à cette profession.

Istos

Merci Francis
Mais je te connais... Tu as bien une petite idée derrière la tête
Cordialement
Michel

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(Monocoque)
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réponse n°165247
Yörük a écrit :

Yoruk foudroyé, mais debout!!!

"Yoruk foudroyé, Yoruk outragé, Yoruk brisé, Yoruk martyrisé mais Yoruk libéré !
Libéré par lui-même, libéré par son peuple navigateur avec le concours des armées de la Plaisance, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui navigue. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

                                                                                   

Anonyme (non vérifié)
réponse n°165250

Décidément ISTOS j' ai exactement les mêmes références, l' époque fabuleuse des GLENANS... ce sont ces hommes qui ont forgé ma jeunesse voileuse et je n' étais pas le seul, fils de prolo ou fils de bourge, tout le monde y allait à fond, c' était une autre époque. Par comparaison à cette époque il m' est arrivé un truc tout bête en Juin dernier : en convoyage Bretagne-Mer Egée notre première escale en Grèce sera sur l' île de Milos. Tranquille de la place en veux tu en voilà,  un port en avant saison... justement voilà un voisin, et quel voisin, un motor-yacht Grec sur tribord, gigantesque + de 40 mètres, nous sommes comme un canoé à côté ! Puis arrive sur babord un sloop magnifique, énorme lui aussi, tout bleu marine qui mouille cul à quai 2 ancres sur l' avant, maneuvre très pro, les propriétaires invisibles derrière la timonerie aux vitres fumées, je lis sur l' hiloir de roof "Ron Holland design"... le canot faisait plus de 30 mètres. Les images me reviennent, 1971 à Plymouth à la fin du Fasnet je retrouve ma femme et mon fils 2 ans dans un B&B avec un jeune couple super sympat, il venait de terminer la course comme équipier sur un bateau tout simple, on a bien rigolé... il se nommait Ron Holland stagiaire dans un cabinet d' architecte... Lui aussi devait avoir la vision de nos Herbulot, Viannay, Harlé et consors, mais quelque chose a foiré au cours des années qui ont suivi, le fric a pris le dessus et le petit stagiaire est devenu le grand cabinet d' architecture RON HOLLAND ne dessinant plus qu' exclusivement des énormes maxi pour grosses fortunes voileuses, comme de nombre de ses confrères. Il n' est pas à blâmer, n' avons nous pas suivi le même chemin, sûrement en plus modeste pour bon nombre d' entre nous. Ceci est le reflet d' une époque où on a cru que le "toujours plus" était la meilleure philosophie, heureusement le retour à des réalités plus simplistes se dessine, enfin je le souhaite... Peut être que je rêve ?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165251
Bilou56 a écrit :
Yörük a écrit :

Yoruk foudroyé, mais debout!!!

"Yoruk foudroyé, Yoruk outragé, Yoruk brisé, Yoruk martyrisé mais Yoruk libéré !
Libéré par lui-même, libéré par son peuple navigateur avec le concours des armées de la Plaisance, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui navigue. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

                                                                                   

 Bilou adoré...
Tu es autorisé à avoir une pensée émue pour le pauvre breton foudroyé, qui va devoir démonter tous ses vaigrages (pourtant fraichement refaits), tout les caches, toutes les goulottes, pour retrouver ces foutus messagers permettant d'inspecter quelques kilomètres de câbles éléctriques Foudroyés !!!
Michel abattu

Anonyme (non vérifié)
réponse n°165252
Et bien moi c'est pas par les grands que je me suis rapproché de la voile, ça a été juste une discussion pendant les grandes vaçances en camping devant un Ricard ou autre je sais plus trop il y a 35 ans déjà ...... On a discuté de liberté et on en est arrivé à la voile et ce soir là heureusement que j'étais sur place, l'idée de voyage, de liberté, de découverte m'ont changé la vie. En rentrant je suis monté à St Valery j'ai regardé les annonce et je me suis acheté un Charleston, " Mururoa " et j'ai commencé à naviguer en baie avec le mal de mer au ventre, mais j'avais découvert ce qui allait devenir ma raison de vivre mieux! Et je ne me suis pas trompé , encore aujourd'hui c'est pas les grands marins qui m'interessent, mais plutôt les histoires de voyages, tous ces bouquins d'anonymes que tu trouves dans toutes les rederies de bord de  mer, les blog comme Troll, le captain gils et tous les autres que je dévore car en les lisant je suis déjà un peu en vaçances.... D'ailleurs à l'époque j'avais lu je pense le premier récit de mer, c'etait " L'homme et la mer " une merveilleuse histoire de mer raconté par un marin ordinnaire... je  souviens plus de l'auteur....
Mine de rien, je trouve que j'ai bien de la chance de connaitre cette passion...
Pascal
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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°165256
Bilou56 a écrit :

"Yoruk foudroyé, Yoruk outragé, Yoruk brisé, Yoruk martyrisé mais Yoruk libéré !
Libéré par lui-même, libéré par son peuple navigateur avec le concours des armées de la Plaisance, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui navigue. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

 Ailleurs on peut mettre une étoile. Ici je te mets une CONSTELLATION d'étoiles pour ce magnifique texte....

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°165257
ISTOS a écrit :
Merci pour la qualité et la tenue de cet échange. C’est vrai la voile continuera dans des formes différentes que l’on commence à percevoir. Ma nostalgie c’est de ne plus voir aujourd’hui des hommes du calibre des Herbulot, Vianney, Harlé, Tabarly …(j’en oublie sans doute) qui avaient chevillé au corps l’idée de l’ouvrir au plus grand nombre. C’est grâce à eux que je suis arrivé à la voile. Je préfère aux solutions malthusiennes de déclin, qui certes écrèmeront les pratiquants et dégageront de la place, celles évoquées plus haut par Michel à propos des ports. Elles nécessitent de la volonté, du travail et de l’imagination qui font cruellement défaut à cette profession.

Istos

 Puisque le mot pessimiste a été prononcé ici, peut-être par rapport à mon intervention, je te dis 'chapeau bas'.
Saint Augustin, je crois, parlait de vider la mer avec une cuillère... C'est bien de cela qu'il s'agit pour faire bouger les choses...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°165279
Sailor54 a écrit :
 

vider la mer avec une cuillère... C'est bien de cela qu'il s'agit pour faire bouger les choses...

Vider la mer
Virez l’amer
Virez l’amour
Vire court et fin des amours
Mais non…vivez la mer
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(Monocoque)
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réponse n°165280
Sailor54 a écrit :
Bilou56 a écrit :

"Yoruk foudroyé, Yoruk outragé, Yoruk brisé, Yoruk martyrisé mais Yoruk libéré !
Libéré par lui-même, libéré par son peuple navigateur avec le concours des armées de la Plaisance, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui navigue. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."
 

 Ailleurs on peut mettre une étoile. Ici je te mets une CONSTELLATION d'étoiles pour ce magnifique texte....
 

merci, mais ....
j'ai honte de cet horrible plagiat !!
bien sûr, je rétablis la vérité vraie, le texte original :

"Nous sommes ici. Nous sommes ici chez nous dans Paris levé, debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains. Non, nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes, nous le sentons tous, qui dépassent chacune de nos pauvres vies.
Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !
Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat.
C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

bien sûr vous avez reconnu la grande ombre ...... 

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