Joint de quille Sun Legende 41, problème ou non?
publié le 03 Octobre 2014 19:52
Bonjour à toute la communauté!!
Nous allons avoir besoin de petits conseils au sujet de notre joint de quille (cf photos jointes)
Après avoir mis le bateau à sec, nous avons remarqué un léger craquellement du joint de quille sur l'avant. Le reste du joint est en état d'usage mais pas décollé (joint jugé comme bon par l'expert).
Le gérant du chantier dans lequel nous sommes préconise le changement de tout le joint, ie:
- déboulonnage de la quille
- levage du bateau sans la quille avec un lift
- poncage dessus quille et dessous bateau
- epoxy partout
- repositionnement de la quille en boulonnant le tout et non en reposant le bateau dessus pour que le joint se fasse bien sans que le bateau soit posé sur sa quille (déformation inhabituelle) - toute cette opération est faite avec le bateau sur le lift (4 jours prévus)
Ceci nous soulève quelques questions quant à la nécessité de ces travaux lourds 1 mois avant notre départ en voyage!!:
- aux vues des photos (voir lien URL), pensez vous qu'il est nécessaire de réaliser de telles operations ou un rajout de sika à la craquelure pourrait suffir??
- de plus nos boulons de quille sont stratifiés... il faudra donc retirer tout ca avant de retirer la quille. Bien pas bien?
- ensuite il propose la technique de laisser le bateau sur un lift le temps que le joint prenne. Il n'est pas utile de démater selon lui. Bien pas bien?
Merci d'avance pour vos réponses/commentaires!!
Ils ont toujours été d'une grande aide!!
Bien à vous
Malo
Nous allons avoir besoin de petits conseils au sujet de notre joint de quille (cf photos jointes)
Après avoir mis le bateau à sec, nous avons remarqué un léger craquellement du joint de quille sur l'avant. Le reste du joint est en état d'usage mais pas décollé (joint jugé comme bon par l'expert).
Le gérant du chantier dans lequel nous sommes préconise le changement de tout le joint, ie:
- déboulonnage de la quille
- levage du bateau sans la quille avec un lift
- poncage dessus quille et dessous bateau
- epoxy partout
- repositionnement de la quille en boulonnant le tout et non en reposant le bateau dessus pour que le joint se fasse bien sans que le bateau soit posé sur sa quille (déformation inhabituelle) - toute cette opération est faite avec le bateau sur le lift (4 jours prévus)
Ceci nous soulève quelques questions quant à la nécessité de ces travaux lourds 1 mois avant notre départ en voyage!!:
- aux vues des photos (voir lien URL), pensez vous qu'il est nécessaire de réaliser de telles operations ou un rajout de sika à la craquelure pourrait suffir??
- de plus nos boulons de quille sont stratifiés... il faudra donc retirer tout ca avant de retirer la quille. Bien pas bien?
- ensuite il propose la technique de laisser le bateau sur un lift le temps que le joint prenne. Il n'est pas utile de démater selon lui. Bien pas bien?
Merci d'avance pour vos réponses/commentaires!!
Ils ont toujours été d'une grande aide!!
Bien à vous
Malo
http://followthelegend.blogspot.fr/2014/10/joint-de-quille-sun-legende.html
C'est normal que le chantier vous propose ce genre de travaux, ça va lui faire un beau chèque dans la poche !
Ce type de décollement du joint est assez normal sur une coque polyester. En fait, du fait de la tension entre l'étai et le pataras, la coque se "banane".
J'ai eu le même constat il y a 7 ans. Un peu de primaire, un peu de sika, et j'ai refait le joint qui n'a n'a pas bougé depuis. Le meilleur test, c'est d'aller jouer dans la brise dans une mer formée. S'il n'y a pas d'entrée d'eau, la quille tient bien
Depuis 11 ans que j'ai le bateau, on s'en est pris des mers formées .......
Bonjour, pour le joint appriori pâs de problème si les boulons de quille dans le bateau n'ont pas bougé, le Sika sufira . Par contre un traitement de la quille, décapage voir sablage, séchage, enduit epoxi, primaire époxi puis antifouling, vu l'état lui serait nécessaire, cela ferait du bien.
le bateau est de quelle année? a-t-il talonné ou fait de la régate?
les coques sont souples: raidir l'étai et forcer la toile ne sont pas sans effets sur le travail du lest et de son joint.
Les photos ne révélent pas de catastrophe proche. de gros travaux sont superflus... mais c'est vous (et votre portefeuille) qui voyez.
La dépose et repose de la quille ne nécessitent pas l'immobilisation d'un élévateur pendant 4 jours!!!!
La coque déquillée est posée sur un berceau adapté puis quand le lest est prêt, reposée sur les boulons qui doivent sortir à l'intérieur, puis calée à nouveau sur le berceau adapté, le serrage coordonné des boulons fait remonter le lest et en écrasant le joint;
Il est reconstitué artificiellement (et en plus fort) la situation du bateau dans l'eau (le lest pend sous la coque).
les chantiers grecs (ionio marina entre autres) savent le faire très bien.... (2 heures de manut maxi pour les opérations de déquillage et quillage) quand tout est bien préparé
Bonjour,
La cause a été attribuée au fait d'avoir posé le bateau sur sa quille sans avoir supporté suffisament la coque, ce qui a entrainé probablement une légère déformation du lest.
Depuis, j'ai refait au sika l'étanchéité du boulon par l'intérieur et rempli l'extrémité du joint quille/coque en soulevant simplement le bateau.
Le problème est maintenant règlé.
Pour vous tranquilliser, compte tenu de la manière dans les boulons sont ancrés dans le lest, le chantier m'a confirmé qu'il n'y avait aucun problème de sécurité associé à cette situation qui n'est d'aillers pas exceptionnelle.
Dernière remarque : déquiller le bateau et refaire complètement le joint ne garantit pas à 100% que ça ne se reproduira pas...
Bon vent!
Bonjour,
1er démarche à effectuer : Fuir le chantier qui propose une telle opération,il est incompétant et surtout malhonnète.Pour avoir construit des milliers de voiliers,je peux vous affirmer que ce problème est mineur sauf si vous avez subi un gros talonnage ? Dans ce cas le résultat serait auusi visible à l'intérieur au niveau des varangues sous les planchers .Il faut éventuellement resserer les boulons de l'avant de quille ;Si le bateau est sous le travellift,demander au pilote de l'engin de faire en sorte que l'avant du bateau repose d'avantage sur l'avant de la quille,cela peut aider à resserer les boulons (s'ils ont été desséreés bien sur);Ensuite après avoir asséché le portour du joint de quille et éliminé les vieux mastics,refaire le joint en bourrant au maximum les interstices ,normalement cela doit suffire et surtout vous rassurer .Bon courage et bon vent .Sanza 2001
Je ne suis pas un pro mais comme tout le monde, je me ballade autour des bateaux mis à terre.
Je doute que raidir fortement le pataras puisse occasionner une telle modification, surtout qu'à terre, ici, le pataras est certainement détendu.
Je n'y connais rien et c'est pour cela que je dis penser que ce bateau a sérieusement talonné... nécessitant une réparation sérieuse.
Merci à tous pour vos réponses!! Qui encore une fois nous sont d'une grande aide!
Nous allons ainsi opter pour l'option Sika neuf entre quille et coque car la quille est encore bel et bien collée à notre coque pas comme notre bateau voisin où l'on voit du jour entre. De plus on ne se voyait pas faire du mal à notre bateau en défoncant tout le stratifié qui a été fait sur les 11 boulons de quille à l'origine!!
Le bateau n'a normalement pas talonné, du moins pas de manière sévère car pas d'indice à l'intérieur (varangues ok), donc il ne s'agirait pas d'un pb structurel!!
D'autre part je crois qu'on commence à voir un peu le jeu du chantier qui essaye de jouer avec nous, 2 nouveaux exemples aujourd'hui même...
Merci
Et à jamais j'espère :) (Enfin pas sur le forum mais sur les eaux avec plaisir!!)
c'est pas le pataras qui est à l'arrière, mais l'étai qui est à l'avant qui est raidi!
on peut reprendre jusqu'à 10 cms sur un étai! c'est la déformation de la coque et le poids du lest qui peuvent engerdrer ce phénomène sans gravité.
pour que les choses reprennent leur place , déserrer le pataras dont le role est aussi de raidir l'étai qui subit tout les efforts du génois...
Attention, pour refaire ce joint et être tranquille pour un moment, il faut refaire tout le joint autour de la quille. Il faut un bon curetage du vieux joint (cutter et outil de menuisier), un bon ponçage jusqu'au gel coat (sur l'antifouling le sika ne tient pas), et surtout le primaire (très important) avant le sika. Et un cale pour former le joint afin qu'il ait une bonne épaisseur, car les parties trop fines vont se décoller et entrainer le décollement du reste du joint. Il faut un peu d'expérience pour faire ce genre de joint, mais bon, pas grave, si ça n'a pas tenu, ce sera à refaire au prochain carénage.
La première fois, j'avais juste nettoyé comme sur la photo et bouché au sika, 2 ans après ça n'avait pas tenu. Donc ensuite je l'ai fait correctement et maintenant depuis 5 ans ça tient bien.
Par contre franchement, les boulons de quille stratifiés moi je n'aime pas ça du tout: on ne voit pas ce qui se passe en dessous et si ça se trouve en enlevant la strat on peut avoir de grosses surprises, surtout sur un bateau de cet age.
je confirme, sous un boulon de quille straté, il peut y avoir de la misère !
sur le mien, fond gelcoaté, boulons recouverts, en dessous à un endroit délaminage, strate pourrie !
évidemment c'était en arr de la quille, le bateau avit talonné bien sûr ....
grrrr .... sacré boulot
cela dit, c'est pas forcément le cas du bateau de notre ami