groupe électrogène
publié le 16 Octobre 2014 17:03
Bonsoir à tous,
En prévision d'une grande boucle, je cherche à m'équiper d'un groupe pour alimenter un dessal (pas encore choisi, mais dans les 15-20 l/h), un atelier (perceuse à colonne et poste à souder, 3KW, je pense) et, éventuellement, recharger mes batteries (très ponctuellement). Il faudrait donc que le groupe puisse avoir une sortie en 220v et en 12v (en continu, bien sûr). Cela existe-t-il et quelqu'un a-t-il un modèle à me recommander après l'avoir expérimenté ? Deux temps ou quatre temps ?
Merci d'avance
Michel
En prévision d'une grande boucle, je cherche à m'équiper d'un groupe pour alimenter un dessal (pas encore choisi, mais dans les 15-20 l/h), un atelier (perceuse à colonne et poste à souder, 3KW, je pense) et, éventuellement, recharger mes batteries (très ponctuellement). Il faudrait donc que le groupe puisse avoir une sortie en 220v et en 12v (en continu, bien sûr). Cela existe-t-il et quelqu'un a-t-il un modèle à me recommander après l'avoir expérimenté ? Deux temps ou quatre temps ?
Merci d'avance
Michel
Un groupe qui produit du 12 V. CC ne peut pas recharger des batteries en direct ; un chargeur de batteries doit débiter du 14,6 V. pour être efficace, et il doit passer de la charge au float quand les batteries sont chargées : il faut savoir que des batteries chargées à 100 %, sans aucun débit, présentent une tension à vide 12,8 V. , donc aucune chance de les charger avec 12 V.
Le goupe peut éventuellement charger à partir du 220V. AC si on alimente un chargeur de batteries dédié
Tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Daniel. Le groupe portable à essence alimente en 220V le chargeur "de quai" qui charge les batteries et en parallèle débite du 220V dans le réseau 220V du bateau.
Pour info, mon groupe Honda 20Ei (2kW) a une sortie 12V, qui pourrait éventuellement alimenter des équipements du bateau en secours, mais sauf gros problème du réseau, elle ne sert pas. Elle est d'ailleurs limitée à 5A je crois.
Jacques/Thira
Salut à Toi!
Pour la consommation que tu annonces un groupe portable ne peut pas faire l'affaire.
Il te faut un groupe de 5KW.
Je n'ai que du bonheur avec mon Northern lights de cette puissance. Fiabilité, sobriété et une discrétion incroyable.
Mais il faut un peu de place pour caser ça, et c'est qd même un budget.
Gérard
Goélette Anthéa
http://www.northern-lights.com/marine/M673LD3.html
Tu a chez KIPOR un 3KW et aussi un 6KW . Ce sont des groupes portables a essence, le 3KW fait quand meme déjà 60KG mais 1100€ .
J'ai un 2,6KW Kipor; et hormis un probleme de sonde de niveau d'huile un peu fantasque que j'ai fini par coucircuiter, il marche pas mal du tout. Il surtout est capable d 'étaler la montée en puissance tres rapide de mon chargeur combi 3500 Mastervolt 200A , qui faisait caler les autres groupes essayés
Si tu ne te lance pas dans la chaudronnerie métallique en gros le 3KW devrait arriver a faire l affaire pour du soudage occasionnel
Bonjour,
Une petite ( ) concernant les groupes élec... ça fait du bruit et c'est pénible pour toi et surtout pour les voisins en particulier si ils servent pour recharger les batteries.
Si c'est ponctuellement OK.
J'ai eut à subir un mouillage avec voilier qui mettait un coup de groupe le matin et un le soir ... une horreur.
Fait le bon choix d'un bien silencieux.
Athos
Un groupe à bord, oui, c'est la solution idéale, mais à condition que ce soit un groupe diesel dans un cocon insonorisé.
En ce qui me concerne, j'ai depuis 8 ans un groupe Fisher Panda, AGT4000, et j'en suis très satisfait.
http://www.fischerpanda.com/Manuals/Panda%20AGT-DC%204000%20(12V)%20Operation%20Manual.pdf
Je me tâtais, je me lance. J'ai aussi un AGT 4000 12v. 90kg dans son cocon . 280A maxi . Régulateur auto, je ne vais ps me lancer dans la technique, c'est de la fabrication haut de gamme. Solution qui permet d'avoir avec un convertisseur du 230v nickel, qui préserve toute l'électronique qui nous envahit pour notre confort.
Question aux pros de la soudure:Pourrait-on souder avec cette intensité?
Base Kubota, vraiment discrète pour le mouillage (sorties eau/échappement séparées bien sûr)
Si je devais avoir un regret c'est d'être resté en 12v!
Mais ce système reste un investissement asez lourd.
Desolé d'aller a contre courant ( mais en fait j'aime bien ! )
Mais la question de l'utilité d'un groupe me parait d'une autre epoque : plus precisement dans les années 70 80 ou on ne pouvait pas evoquer le grand voyage sans le bel atelier et le matos bien lourd qui allait avec .
Combien de circum navigateurs ont joué de la perceuse a colonne et du poste à souder en pleine mer ??
Pour ma part , je viens d'acquerir un cata equipé d'un groupe Westerbeke 8kw qui tourne nickel mais bon , il ne sert a rien
j'arrive a alimenter le desal 100l/h ( en 220v ) avec les panneaux et le convertisseur
Mon but : le bazarder et alleger de +- 250 kg mon Freydis , ameliorer les panneaux et prendre juste un petit groupe portable Honda pour le petit outillage portatif ou depannage
En resumé : vive le soft
Bonjour a tous
Tiens en voyant le probleme du poste a souder je me rappel avoir fais mon portique inox (tube épais)sur mon bateau a couple d'un autre bateau et il me soudait mon portique brancher sur ses batteries ,et cela se passait dans les années 96 97 dans le lagon de st Martin ,ces batteries étaient tres spéciales il en avait 6 ou 8 ,il mettait quand meme le moteur a tourner .es que Cela vous dit quelque chose ,je me souviens que quand il chargeait ses batteries il devait les faire bouillir ( je dis bien bouillire ) quelqu'un a t'il une idée . a plus
Quand les batteries "bouillent", il vaut mieux se sauver vite fait, et surtout tout débrancher fissa !
En fait il faisait "buller" ses batteries
Ce qui est une procédure normale pour un bon entretien des batteries. C'est une "égalisation" du liquide électrolytique.
Pourtant je me creuse la memoire et je vois encore la batterie faire pleins de bulles comme de l,eau qui boue dans une casserolle ,d'ailleur les batteries n'étaient pas fermées il me semble enfin pas comme celles de maintenant ,tout le dessus était ouvert et ca bouillai dure ??? mais j'aimerais savoir si avec un parc de 6 ou 8 batteries (normales ) on peu souder ??? A plus
Dirrectement avec les batteries je ne sais pas, par contre avec l'alternateur oui. Ce dernier est fait pour et est vendu avec l'appareillage nécessaire pour souder en continu. Beaucoup de fermiers aux US ont leur "Pick-up" équipé d'un tel alternateur ce qu'il leur permet de réparer leurs machines directement dans leurs champs.
Un exemple.
http://www.zena.net/htdocs/alternators/mar_alt.shtml
Je posais la question pour avoir avoir ete dépanné en Afrique: le mécano soudait seulement à l'étain avec des charbons de piles au bord de la piste. Mais peut-on aller plus fort avec 280A et (5 X 170A) batteries AGM? C'est juste pour savoir. Encore que réparer de l'inox sur un bateau, c'est vite arrivé!
Le, ou plutôt la première consommatrice à bord est ma chef , cordon bleu incontournable, avec tous ses petits accessoires qui libèrent la femme. Des choses à usage intermittent: batteur à oeuf, grille-pain, hacheur, bouilloire, plaque induction etc... et aussi les petits chargeurs d'électronique certes en 12v.
Des petits riens, pour lesquels on hésite à activer un groupe 220v. A propos, j'ai débarqué mon outillage à batterie rechargeable. Mais pas mon étau à demeure dans le poste avant. C'est trop commode. Quand je pense que j'ai pratiqué la cuisinière à pétrole,les petites veilleuses sur cardan, la lampe tempête, le frigo trimixte ...et le sextant !
C'était avant. J'ai un peu la nostalgie. les trains sentaient le charbon et l'orange, le camembert et le saucisson. Les voiliers sentaient le brai et le vernis, le moisi et l'air marin. Et on allait à pied au bas de la passerelle des avions.
J'ai conscience d'avoir embarqué ( avec ma femme) tout un tas de chaînes, mais mais mais not'voilier est un havre ou chacun se trouve bien, physique et mental.
Je parle du mental. Un ordi et un logiciel GPS font une nav que je n'ai jamais rêvée. Mais mon sextant est toujours à bord. Avec les données du livre de bord, je suis serein.
Heureusement on peut naviguer sans groupe, sans guindeau, sans GPS, sans winch,et même sans voile. Mais c'est mieux avec.
Et là je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question.
Les bulles ne sont pas liées à la température, mais à l'électrolyse de l'eau, du à une tension de charge élevée (15,2V). C'est ce qu'on appelle "l'égalisation", qui consiste, après une décharge profonde de la batterie, à "déstratifier" le liquide electrolytique et donc empêcher préventivement une sulfatation rapide des batteries. Lors de cette procédure, le système utilisé doit avoir une sonde de température qui coupe la charge si la batterie dépasse les 40° (à peu près).
Les travaux des soudure devant entrainer une décharge importante, il est logique en fin de charge de faire une égalisation pour préserver la vie des batteries. Cependant, il n'est pas très prudent de laisser les batteries ouvertes pendant une égalisation.
Par contre, l'électricité appliquée à la soudure, je n'y connais rien .......
je te conseilles un groupe d ema fabrication bicylindre diesel marinise les toru min au maximun du rendement et au minimun du bruit
avec desalt 100 l h et alternateur te chargeant tes batteries en 12 ou 24 v
poids de l ensemble 100 kg
apres cela quand tu veux du 220 v tu passe par un convertisseur qui de puissance correspondante a tes batt
prix d el ensemble avec la ligne d echapement extremement silencieuse 12000 e
captainjpp
Bonjour Nicolas
Oui les batteries étaient ouvertee ,sans leur couvercle .Je ne me souvvient pas si elles étaient tres chaudes Elle étaient moin lourde que les autre batteries , il me disait quelles valaient tres tres chere je ne me souviens plus du chiffre mais a cette époque pour moi c'était astromique ,et je me souviens aussi ,qu'elle étaient presque innusable , enfin 96 c'est loin . 1996 ,je ne connaissais que deux sorte de batterie , liquide et gel .
Cette ingenieur (tres ingenieux ) avait mi sur son bateau ces batteries qui provenaient de petit soumarin de poche qu'il fabriquait et vendait a .... L'armée Israelienne , il ne leur vendait pas que ca d'ailleur , je me souviens aussi qu'il avait a bord un petit appareil (d'une grosseur d'une tablette )pour guider les plongeurs ,
bonne journée a plus
Nous avons un groupe Fisher Panda de 10 cv ou 6,35 kw Diesel coconné parfaitement silencieux (s'il s'arrete on ne s'en aperçoit pas)
qui alimente en 240 v le dessal 140 l/h le lave linge 5kg le compresseur d'air 230 bar le chargeur 80 A/H etc.. et bien sur tout les outillages possibles dont le poste a souder Ces derniers très legers compacts sont très puissants Je soude avec du 3,2 ou du 4 mms sans problèmes pendant une heure sans problèmes au dessus il doit se refroidir un peu pour continuer
Comprenez quand meme que faire une heure de soudure sans arrets est relativement rare je l'ai fait pour souder mon ancre maison et le poste fonctionne toujours très bien il doit avoir 25 /30 ans maintenant
allez a + et bonnes soudures sans bulles (reservées aux batteries)
Pour l'outillage à bord qui est utilisé très ocasionellement un convertisseur de 2 kw suffit largement.
Pour la soudure électrique j'ai une vieille dynamo de camion 24V qui s'accouple sur le moteur avec une courroie; pas de problème pour souder avec des électrodes inox de 2,5mm
Mais je ne l'ai jamais utilisé.
Question philosophie: 380 Watts de panneaux solaires me suffisent très bien. Pas de groupe (et pourtant je suis mécanicien !)
Roger
Bonjour ROER
Tu produits de eau douce ?
avec quelle machine
captainjpp
Désolé de cette tardive réponse, mais je naviguais et avais coupé les ponts avec la toile.
Merci à tous, car j'y vois plus clair, même s'il y a une contradiction entre deux réponses (Danielloui et Mathusalem) concernant la possibilité de charger les batteries avec un groupe en 12cc sans passer par un chargeur Si quelqu'un a le fin mot, je suis preneur...
Gérard, je te remercie, mais ton groupe est un peu dur à caser (quel en est le prix, d'ailleurs ?)
Captain JPG, désolé mais ton groupe n'est pas dans mon budget.
Quant à celui qui demandait qui a déjà utilisé une perceuse à colonne et un poste à souder en mer : j'en suis (d'où ma demande d'infos)
Merci encore à tous
Michel
quand tu parles d un groupe 12v es ce un groupe portable a essence avec deux sorties 220v et 12 V ou es ce un groupe avec un alternateur 12v
autre remarque je comprends que cela soit trop cher mais bon pour fabriquer 100h recharger ces batteries pour un pour toute fonction comprsie de moins de 100 kg et 1 litre de go a l heure
avec moins de 50 decibelle et pour finir une fiabilite a toute epreuve
a mon avis c est tres peu
captainjpp
Je ne nie pas que ton groupe soit d'un bon rapport qualité-prix, je dis juste qu'il n'est pas dans mes moyens. Pour répondre à ta question : je parlais d'une groupe portable avec deux sorties, une en 220V et une autre en 12 V.
Bonjour,
Peux-tu me dire comment je peux savoir quel type de groupe acheter en fonction de mon chargeur, afin d'éviter que le second ne fasse caler le premier? Y a-t-il une relation quantifiée entre la puissance maxi du groupe et l'ampérage du chargeur (à part P=UI)?
Merci d'avance
Michel
A mon sens, le groupe ne devrait sortir que du 220. Ensuite, les batteries devraient être chargées avec ... un chargeur. Les chargeurs marine récents savent bien gérer les sautes d'humeurs des groupes électrogènes (coupures des sinus en cas de surcharges) et limitent leurs propres besoins pour ne pas faire disjonter le groupe. C'est ce qui m'arrive quand j'ai dessal, chargeur et chauffe-eau en même temps. De temps en temps, je dois re-booter le chargeur pour être sûr qu'il dépote à fond.
Pour le surplus, un groupe qui cale, c'est super mauvais signe. Il doit 1) limiter son courant sortant pour gérer les bursts et 2) disjoncter si la surcharge est trop longue.
J'ai un Onan 4KWA qui gère tout ça à merveille. Assez peu bruyant, je le laisse souvent tourner au mouillage, surtout quand nous allons boire l'apéro sur le bateau d'à côté. On ne l'entends plus dès qu'on est à 2 longueurs de dinghy. Il fonctionne au fuel et pompe directement dans le réservoir du bateau. Evidemment, la config est un poil plus chère.
www.sailingsalamander.com
Salut,
Excuse ma réponse tardive, mais j'étais encore en mer. Peux-tu me dire ce qu'est un "burst" que doit gérer le groupe ? Autre chose, quel est le poids et le prix de ton groupe ?
Merci d'avance
Michel
Quand je regarde les catalogues grand plublic pour les petits (<2,5kw) groupes essence 220v + 12V, la sortie 12V estgénéralement très .... auxiliaire avec une limite à 10A
C'est pas facile de charger les batteries d'un voilier hauturier avec seulement 10A. Et il vaut mieux prévoir un limiteur de charge pour être tranquille (parce que une batterie AGM ou Gel, ça boue comment ?)
Il est très certainement plus efficace d'utiliser la sortie principal (220v) avec un chargeur dont la puissance sera adaptée aux parcs de batteries
Cyf
Bonjour,
P=UI n'est malheureusement pas suffisant. Mon groupe Honda 2kW disjoncte parfois au démarrage, en alimentant un chargeur Cristec CPS 600 de 50A. 600 W contre 2000W, on devrait pourtant être loin du compte.
Il faut regarder l'intensité du chargeur en entrée, avec encore une bonne marge. Dans mon cas 7A sous 230V. On se rapproche des 2kW. Malgré la marge additionnelle du cosphi, cela peut être encore juste.
PS : les chargeurs plus récents ont un rendement bien meilleur. Le mien date de 2003.
Jacques
bonjour
un autre parametre tres important avec les groupe fixe ou portable c est la temp de fonctionnement d ela gene
tout les calcul de puissanc sont premierement theorique
le regulation electroniqu efont predre 10 pour cent
a une temperature de 40 degres a 50 degres vous perdez encore 10 %
a 60 pour cent vous reperdez 20 % deplus
donc a 50 degres vous perdez 40 pour cent
et ceux pour les groupe de bonne facture
et ceux diesel avec la technologie 1500 tr min
avec la tch 3000 tr m pire
et la je ne parle du multiplicateur pour le demarrage des moteurs rotatifs des compresseur s de clim et des chargeurs
et depends des chargeurs
et bien sur pas de protection qui eventuellement varirai avec ces parametres
captjpp
Bonjour
Mon expérience toute récente
J'ai acheté un GE ISASA 1000w 4 temps essence pour , à l'origine, alimenter une pompe vide cave metabo 600W en cas d'entrée d'eau involontaire !!
Je me suis dit, tiens par ma même occasion, je pourrai alimenter mon chargeur de quai TECSUP de 2004 220/12V 25 amp pour éventuellement recharger mes batteries si manque de soleil
J'ai fait l'essai, ça a fonctionné.
Arrivé dans une marina , j'ai branché le 220V du qaui et le chargeur ne veut plus rien savoir kaput!
j'ai cherché sur le net, et j'ai lu qu'à priori, alimenter un chargeur moderne donc plutôt electronique que bobinage cuivre avec un GE de même conception ( ce que je suppose) pouvait s'averer nefaste pour le chargeur ...et ce fut les cas !!
l'info que j'ai lue
...que j'ai pu constater avec mon chargeur Dolphin (11 ans d'âge !). La première, c'est que ce chargeur n'apprécie pas trop d'être en service en même temps qu'un autre module électronique "de puissance" à découpage. Il semblerait que "ça se morde un peu la queue" entre les 2 découpages.
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/689740-char...
Volà c'est juste une information pour les suivants mais bon si un technicien pouvait confirmer ou infirmer mon hypothèse, je me coucherai moins bête ce soir
Amicalement
Michel
Poids: 166 kg
Prix: je sais pas trop, je l'ai négocié dans un deal global.
Burst: pointe de charge, p.ex. un moteur qui démarre, du coup le régulateur du générateur gère ça "au mieux" et le chargeur le détecte.