Goelette aurique
publié le 19 Février 2012 12:34
Il est des individus qui semble ne pas avoir beaucoup de chance dans la vie .
Le constructeur de cette Goelette, soudeur de son état, avait deja contruit une goelette quasi sister ship à force de volonté et d'acharnement.
Tout ses bateaux se sont appelés Sean Paquito du nom d'un de leur fils mort à 11 ans .
Ce Portugais expatrié en Afrique du Sud a donc construit se dernier navire avec lequel il est rentré au Portugal dans l'espoir de le faire naviguer .
La premiere fois que nous en avons entendus parler il recherchait un Cpt.
Et puis dernierement nous avons vu ce bateau à la vente.
Semblant abandoné le long de son quai, le constructeur proprietaire qui a tout vendu et misé sur ce rêve fou a eu une attaque cérébrale, son grand fils et tombé du quai se brisant les reins .
Il y a de ces rêve qui se transforment injustement en cauchemard .
Notre "passagemaker" n'etant pas vendu nous ne pouvons faire une offre decente pour cette unité qui commence, malgrés son jeune age, à se defraichir (pont, vernis, greement en galva, mats aciers).
Certes s'est tout ce que nous fuyons : grand tirant d'eau, greement aurique, et greement de goelette (nous savons nous en avons eu une).
Neanmoins ce bateau pourrait interresser une association, un nostalgique de vieux greement (pas si vieux que cela 2007)
Sa surface de pont semble ideale pour des sorties à la journée et à la barre, des cocotiers à l'horizon et quelque 'fleurs des iles "sur le pont, il a de quoi ce croire
dans la serie 'captain Troy" aventures dans les iles .
Sachez que le greement de Val de Marne a été sauvé et pourrait transformer cette goelette aurique en goelette à voile d'étai .
Pour ceux qui sont aussi fou que nous mais plus aisées ....

Le constructeur de cette Goelette, soudeur de son état, avait deja contruit une goelette quasi sister ship à force de volonté et d'acharnement.
Tout ses bateaux se sont appelés Sean Paquito du nom d'un de leur fils mort à 11 ans .
Ce Portugais expatrié en Afrique du Sud a donc construit se dernier navire avec lequel il est rentré au Portugal dans l'espoir de le faire naviguer .
La premiere fois que nous en avons entendus parler il recherchait un Cpt.
Et puis dernierement nous avons vu ce bateau à la vente.
Semblant abandoné le long de son quai, le constructeur proprietaire qui a tout vendu et misé sur ce rêve fou a eu une attaque cérébrale, son grand fils et tombé du quai se brisant les reins .
Il y a de ces rêve qui se transforment injustement en cauchemard .
Notre "passagemaker" n'etant pas vendu nous ne pouvons faire une offre decente pour cette unité qui commence, malgrés son jeune age, à se defraichir (pont, vernis, greement en galva, mats aciers).
Certes s'est tout ce que nous fuyons : grand tirant d'eau, greement aurique, et greement de goelette (nous savons nous en avons eu une).
Neanmoins ce bateau pourrait interresser une association, un nostalgique de vieux greement (pas si vieux que cela 2007)
Sa surface de pont semble ideale pour des sorties à la journée et à la barre, des cocotiers à l'horizon et quelque 'fleurs des iles "sur le pont, il a de quoi ce croire
dans la serie 'captain Troy" aventures dans les iles .
Sachez que le greement de Val de Marne a été sauvé et pourrait transformer cette goelette aurique en goelette à voile d'étai .
Pour ceux qui sont aussi fou que nous mais plus aisées ....
De Fendlabise,
C'est beau de rever et de faire rever, je suis l'un des premiers, mais un peu de realisme et quelques details supplementaires, moteur, age des voiles, taille du bateau ect.... estimation du prix ????
Cordialement
Triste histoire que cette famille poursuivie par un destin tragique.
Ou peut-on trouver un descriptif complet de cette goélette?
Nous (Notre association) recherchons une goélette aurique de 25 m environ.
Cell-ci doit être en acier je suppose?
Toutefois je ne suis pas d'accord avec ton rejet du gréement de goélette aurique (et pour cause...), qui est très adapté à un équipage réduit, c'est même pour ça qu'il a été inventé.
Et le gréement de goélette bermudienne à voile d'étai, perd un des points forts de la goélette aurique: sa misaine.
Car quand ça forcit vraiment, la grand voile est affalée et on se retrouve avec un côtre (misaine + voiles d'avant).
Et puis une goélette aurique c'est beau non?
Gérard
ANTHÉA
Je l'ai trouvée: voir lien.
Trop grand pour nous.
Les aménagements sont somptueux!
Gérard
ANTHÉA
http://www.yachtworld.fr/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=2310715&ybw=&units=Feet¤cy=EUR&access=Public&listing_id=75511&url=
Pour la taille :
mais on peu rever ...et discuter !
Lht : 38 m
L au pont 32,5m
Maitre Bau : 6,80m
T eau :3 m
Surface de voiles 541 m2, voile et bateau de 2007/8
Prix affiché via brokers actuelement 700000 euros bon d'accord,
Architecte Lavranos
Pour rever quelques photos des aménagements ....à l'origine
http://www.lavranosyachtdesign.co.nz/sy_sean.htm
700K€ pour un bateau comme ça c'est donné.
Enfin si il est en bon état.
Le dessin est superbe, quoiqu'un peu trop "yacht' à mon goût.
Gérard
ANTHÉA
Pour la beauté je suis d'accord avec toi , lorsque le fischerman est envoyé ainsi que la voile de flêche mais pour du 'day charter" je prefererais quelque chose comme le croquis joints (excusez la pietre qualité pas pris le temps de faire propre) ou l 'on ne risque pas la decapitation express de tout les passahers situés entre le mat de misaine et le grand mât.
Avec fischerman et voile d'étai cela marche pas mal non plus et l'on garde la possibilité d'envoyer une belle grande misaine pour le petit temps.
Sans parler de l'abscense du gui ...
Photo de la premiere sortie au Cap, les reglages sont à peaufinés mais on voit bien la silhouette .
Pour cette famille c'est vraiment affreux, je n'ai même pas osé tenter de negocier le prix .
Je pense qu'ils pourraient etre ouvert à une proposition du type affretement qui les dechargerait dans l'immediat d'un poid important .
Une misaine aurique n'est pas forcément bômée. Les goélette de type "Toulonnaise" (19e) d'une taille comparable , portaient des misaines non bômées. Anthéa aussi.
C'est vrai qu'une bôme située à cet endroit est un danger.
Mais dis donc, sur ton dessin, ta voile d'étai est bômée!
Gérard
ANTHÉA
es phoDtos plus recentes qui ne sont pas toujours sur les sites des brokers ...
Il y a des inquiétantes coulées de rouille qui viennent de dessous les lattes de teck du pont.
Pas bon ça, un pont teck sur de l'acier est une chose qui est très difficile à réaliser.
On voit même deux lattes décollées en avant de la barre...
Gérard
ANTHÉA
De Fendlabise,
Merci de m'avoir fait rever, meme si je n'ai pas les sous, cela m'a rappele le TIKI du Captain Troy dans Aventures dans les Iles qui m'a tant fait rever. Cela ne rajeuni pas, mais ca fait du bien quand on se trouve dans les vents de sable de Bentiu au Sud Soudan. Je suis profondement desole que cette famille n'ait pas eu de succes reconnaissant la qualite de leur realisation pour cause de malheurs familliaux repetes. Je leur souhaite un meilleur avenir.
Amities Oceanes
Mea culpa !!
J'ai vite copier/colle le mat de misaine pour le deporté en oubliant la bome, d'ailleur le Cpt de Val de Marne à l'époque val de Marne avait fait la même constatation de danger potentiel avec des 'touristes' .Déja si un echappe à ta vigilance et ne recois qu'une 'claque tissus ' tu peux un peu l'abimer mais avec une bome de cette taille !!!
Actuellement nous savons faire ce type de voile sur rail et 'autovireuse' on garde l'avantage de la voile qui se 'debrouille toute seule' et on suprime un 'fleau'.
Par exemple le greement de goelette style Damien II est certes plus compliqué que par exemple celui des Triremes 50 mais on garde la possibilité de plus charger en toile .
Bon les petits jeunes qui lisent 'Damien 2 , Trireme 50 ' vont penser qu'il s'agit la d'une reunion d'anciens combatants
Pour le pont en teck , si tu regarde les photos d'origines bateau neuf ,tu pourra constater qu'un certains nombre de joint reste 'humides' ce qui sur un pont en teck (enfin quelque soi le bois !) est souvent revelateur d'infiltrations entre les joints.
C'est pourquoi je t'ai fait suivre les 'dernieres' photos ou un oeil averti peut voir beaucoup de choses...
C'est neanmoins bien dommage ...point positif cela nous rapelle notre enfance et le fameux Tiki
Pour ceux qui veulent passer du rève à la réalité il y a Aquarelle, une sistership d'Anthéa qui est à la vente. C'est un bateau en parfait état et très bien équipé et entretenu.
Je n'ai pas d'intérêt dans la vente bien sûr.
Voir le lien de leur site.
Gérard
ANTHÉA
http://shpountzaquarelle.jimdo.com/
Pour ce qui est du Tiki du Captain Troy, il est directement responsable de la folie que j'ai des goélettes auriques!
Je suis venu habiter en France métropolitaine en 62 (j'avais 8ans...) et pour la première fois nous avons eu la télé! Et qu'est_ce qui passait sur LA chaine?.... Aventures dans les Iles bien sûr. Cette foutue série m'a pourrit la vie jusqu'à aujourd'hui
Pour les nostalgiques ou les curieux voir le lien...
Gérard
ANTHÉA
http://capitainetroy.free.fr/fra/accueil.html
Bonjour,
c'est superbe... Heureusement que je viens d'acheter un Ketch ( beaucoup moins cher..) ce bateau est magnifique.... et un peu grand pour être mené en solitaire.... (équipage réduit veut dire 4 ou 5 équipiers !) oui les lattes ont l'air un peu décollé vesr la barre..; mais en faisant un prix.... beaucoup se laisserait convaincre..... Je pense qu'il faut l'acheter a plusieurs et le mettre en NUC.....
salut LECELTE
Quelques photos de plus pour le rêve
Javais pourtant promis, jurés , (et même craché!!) plus de grand tirant d'eau, plus de greement de goelette et jamais au grand jamais de gréément aurique !!
Et puis le proprietaire de cette untité est à nouveau entré en contact avec nous et ....nous sommes tombés d'accord sur un prix
Donc si notre vedette se vends rapidement, nous plongeont (en connaissance de cause) dans une tres probable "galére"
Pour notre vedette nous sommes maintenant ouvert à toute offre raisonable (il faudrat bien payer la galére !!)
Tout conseils venants des "auriques" sera le bien venu , si la vente de la vedette intervient rapidement
bravo , j espére une rencontre qq part
Félicitation. Il faut vivre follement!
Vu la taille, je pense que vous pourrez opter pour le pavillon français RIF.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Comme ecrit plus haut ,nous savons maintenant (le propriétaire et nous ) que nous pouvons trouver un prix acceptable par nous deux , mais il nous faut vendre notre vedette avant.
) pour nous et tant mieux pour le proprietaire qui le meriterais bien aprés tant de malchanches (pour ne pas ecrire de drames).
, charges , rentabilité pas sure du tout etc
) mais au moins on ne regrettera pas de ne pas avoir essayé .
se prendre pour le Capitaine Troy , cela n'a pas de prix !!
Si un autre est plus rapide que nous et qui plus est , avec une offre meilleure , tant pis (ou tant mieux !
Mais depuis que nous n'avons pas osés faire une offre pour le "Val de Marne" aprés l'avoir visitée à Morlaix (pour finalement apprendre quelle etait partie pour un prix 'acceptable ' ) on foncent on verra bien si nous nous retrouvons ou pas dans la galére (frais de remises en etats
Et puis pour, à la barre,
Bonjour,
magnifique bateau, et beaucoup de place .... j'espere que tu pourras concrétiser rapidement.... on devrait monter un blog de bateaux en bois sur STW ... je pense que nous sommes maintenant assez nombreux...? ou penses tu naviguer avec ton nouveau boat ?
y a t il des tx a prévoir... sous quel délai penses tu qu'il sera opérationnel ? Je vais mettre en vente FELIX en début d'année prochaine pour financer la fin des tx de FELIX II qui devrait etre mis à l'eau en Avril/mai 2013....
bon courage et je te souhaite de réaliser ton rêve de goelette cp TROY ( que je regardais avec assiduité vers les 10 ans).....
salut LECELTE
Bonsoir Lecelte,
) nous ne manquerons pas de vous le faire savoir ,
Cette folie est vraiment conditionné à la vente de notre 'trawler' !
Par ce que sinon de 'folie' il faudrait passez à la classification de 'suicidaire' !
Si nous arrivons a conclure (j'espere avoir plus de chance que Blanc
d'autant plus que nous aurons alors besoin des conseils des 'Auriques' !!
A plus