FUITE pompe eau de mer refroidissement VETUS 33CV

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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FUITE pompe eau de mer refroidissement VETUS 33CV
sujet n°107491
Bonjour,
sur mon VETUS 33CV la pompe eau de mer fuit, l'eau goutte par l'axe qui rentre dans le moteur, est ce un joint ( spi) a changer ? ou un roulement ?? cela le faisait a froid, mais cela se généralise même à chaud....EST CE UN GROS TRAVAIL ?  salut LECELTE
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PATAGO 34 (Monocoque)
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réponse n°230354

Il existe les pièces chez Vetus : joints spi et axe; ce n'est pas difficile à changer, je l'ai fait il y a quelques années. Il faut impérativement éliminert la suite car la pompe à GO se trouve en dessous, et ce n'est pa le même prix.

Philippe

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KETCH ALU 16M (Monocoque)
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réponse n°230361

 si la pompe est une jabsco, c'est assez facile, il faut desacoupler l'ensemble de la pompe, puis la demonter tranquilou sur un etabli (outillage standard  prevoir une pince à clip), on change les deux joints (spi+ clam le plus cher >100€), on en profite pour changer la turbine et evidement les joints papier du couvercle et du moteur. pour savoir quelles pieces commander il faut donner la reference de la pompe qui est gravé sur le couvercle de la turbine.

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PROTOTYPE
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réponse n°230369
Alphard a écrit :
 si la pompe est une jabsco, c'est assez facile, il faut desacoupler l'ensemble de la pompe, puis la demonter tranquilou sur un etabli (outillage standard  prevoir une pince à clip), on change les deux joints (spi+ clam le plus cher >100€), on en profite pour changer la turbine et evidement les joints papier du couvercle et du moteur. pour savoir quelles pieces commander il faut donner la reference de la pompe qui est gravé sur le couvercle de la turbine.

 
Il faudra probablement changer aussi le roulement s'il a pris l'eau pendant quelques temps.

Je suis par ailleurs sidéré par le prix des pièces. Cette année, j'ai fait réparer en Turquie ma pompe Jabsco qui avait le même problème. Avec les pièces (roulement, joints spi) et, en prime, la mise en conformité "Jabsco" de ma pompe de secours (une copie turque qui n'acceptait pas les impellers Jabsco), démontage et remontage des 2 pompes, j'ai payé 50 TL, soit environ 20 Euros...!

Peio
Haize Egoa

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réponse n°230406

  Pas étonnant que certains ne veuillent pas de la Turquie..... enfin je dis ça je dis rien.

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