Comment vous attirer en Dominique ?
publié le 28 Novembre 2013 22:27
Bonjour à tous,
Le Ministère du Tourisme de l’île de La Dominique réfléchit à des solutions pour attirer des gens de mer comme vous vers ses côtes lors de leurs navigations aux Antilles.
La Dominique présente la particularité de ne pas avoir de marina ; Sa côte Ouest est bien protégée et offre plusieurs mouillages agréables : Portsmouth au Nord, Roseau au Sud, et quelques petites baies abritées entre. On peut mouiller son ancre à Portsmouth mais la profondeur requiert en général d’utiliser une bouée à Roseau.
L’une des idées avancées pour attirer des plaisanciers , conforme à la philosophie de l’île et ses richesses, serait d’offrir un plein d’eau gratuit.
Je serais curieux de transmettre vos réactions, et de suggérer vos idées d’actions qui pourraient être entreprises en Dominique et que vous, plaisanciers, jugeriez attractives.
Merci d’avance pour vos contributions.
Le Ministère du Tourisme de l’île de La Dominique réfléchit à des solutions pour attirer des gens de mer comme vous vers ses côtes lors de leurs navigations aux Antilles.
La Dominique présente la particularité de ne pas avoir de marina ; Sa côte Ouest est bien protégée et offre plusieurs mouillages agréables : Portsmouth au Nord, Roseau au Sud, et quelques petites baies abritées entre. On peut mouiller son ancre à Portsmouth mais la profondeur requiert en général d’utiliser une bouée à Roseau.
L’une des idées avancées pour attirer des plaisanciers , conforme à la philosophie de l’île et ses richesses, serait d’offrir un plein d’eau gratuit.
Je serais curieux de transmettre vos réactions, et de suggérer vos idées d’actions qui pourraient être entreprises en Dominique et que vous, plaisanciers, jugeriez attractives.
Merci d’avance pour vos contributions.

















Bonjour,
Je loue un voilier à Pointe à Pitre en février 2014.
Nous envisageons de faire escale à Portsmouth.
Je vous recontacterai pour vous donner nos impressions et nos suggestions.
Bonsoir Hervé,
J'avoue ne pas bien comprendre la question... Un plein d'eau douce offert aux plaisanciers pour les inciter à s'arrêter en Dominique ?
Je pense qu'il faudrait commencer par simplifier les formalités d'entrée/sortie, ou du moins les rendre plus "accessibles" avec un bureau là ou s'arrêtent les voiliers, sans avoir à faire plusieurs Km pour s'y rendre, même si la balade pour y aller permet de découvrir le pays. C'est pour cette raison que la dernière fois que j'y suis passé je ne les ai pas faites, donc je ne me suis arrêté que le temps de dormir, entre la Martinique et la Guadeloupe. Mais j'avais déjà eu l'occasion de visiter l'île lors d'escales précédentes.
Par contre, je pense que nombreux sont ceux qui ne font qu'une escale "brève" sans profiter des beautés de cette île, même si l'accueil des "boat-boys" à Portsmouth est l'un des plus "cool" des Caraîbes, mais loin des "bureaux".
Et à Roseau, le (seul ?) mouillage "tranquille" devant Anchorage Hotel est lui aussi très loin des bureaux.
Mais une marina n'est-elle pas en construction dans le Nord de Prince Rupert Bay ?
Bonjour à toi,
La question traite simplement du souhait des autorités de La Dominique de trouver des solutions à sa portée, et qui soient "attirantes pour les plaisanciers. Le plein d'eau en est une, il y en a bien d'autres que j'aimerais pouvoir leur suggérer.
Au niveau des formalités, la situation actuelle, pour une île ex-anglaise , ne me parait pas si mauvaise . Possibilités de faire entrée-sortie en même temps, très bon marché. Pour la localisation, Portsmouth au quai de commerce est facilement accessible en annexe, Roseau au terminal du ferry aussi . Peux tu me dire ce que tu trouvais si lointain ?
Le projet de marina n'est pour l'instant qu'un projet. L'hotel est en fin de construction, au pied des Cabrits, mais la marina n'a pas commencé. Un jour peut être, lorsque des investisseurs verront le potentiel.
Au plaisir de te voir dans le coin.
...
Oui, formalités peu honéreuses, mais quand on ne connait pas et que l'on ne parle pas trop bien anglais, ce n'est pas très évident, sans être quand même trop difficile.
J'ai vu pire où il a fallu prendre un taxi pour aller à l'aéroport de St Kitts faire une partie des formalités !
Mouillé à Anchorage, le quai de Roseau n'est pas vraiment à côté avec une mini annexe et un moteur de 2.5 CV, nous avions pris les services d'un "local" qui nous avait emmenés avec sa barque et moteur de 50 CV, sinon y aller par la route avec les taxi co, sous réserve de trouver les bureaux.
C'est un peu pareil à Plymouth, pas loin d'une heure de marche (aller retour), et en pleine chaleur pour être sûr de trouver les bureaux ouverts, et tout le monde ne sait pas que l'on peut y aller en annexe et l'amarrer au quai de commerce, presque à 1 mille du mouillage...
Je dis tout cela en repensant à Carriacou où les bureaux sont à la sortie du quai, ou encore à Béquia... sans parler de Prickly Bay à Grenade !
Bonjour a tous . La Dominique que des bons souvenirs . Pamplemousse ,Wilingtown ,Taximan et beaucoups d'autres tous avec un surnom .Superbe foret ,gens sympas , pleins de belles ballades a pieds et en voiture . Jamais d'ennuis ,bateau toujours ouvert ,c'était dans les années 90 . Ce doit etre pareil encore . Je ne me souviens pas pour les formalitées mais il me semble que je faisais tout a Portsmouth .
Ha nostalgie quand tu nous tiens . Bon pour l'instant c'est pas pire il est tombé hier 30 cm de neige et il est prévu moins quinze pour cette nuit . Bonne navigation a vous tous ,bons vents
Raymond sur Coyote
Bonjour,
J'ai gardé un très beau souvenir de mon escale à la Dominique pour moi sans doute une des plus belles des Antilles. Les formalités peuvent se faire en annexe au mouillage de Portsmouth et ne posent pas de problèmes particuliers. C'est quelquefois le boatboys avec lequel on a négocié sa journée de visite de l'île qui propose de vous amener au bureau.
C'est peut-être sur l'offre faite aux plaisanciers de passage par ces boatboys qui pourrait être améliorée. Ils se sont en quelque sorte auto-organisés et gèrent assez bien leur affaire sans exercer trop de pression. Ils ont me semble-t-il aussi pris en charge de manière intelligente la sécurité du mouillage.
Les autorités locales pourraient sans doute les aider en officialisant leurs services, en les cautionnant, en créant dans ces points d'accostage des facilités pour visiter l'île.
Tout cela est à étudier avec eux. En tous cas les plaisanciers à l'escale ont besoin d'être rassurés en sachant avec qui ils traitent leurs visites et à quel prix.
Istos
Bjr , interieur de l ile superbe , mouillage pas terrible , des endroits bien plus joli en caraibe ( malgré trop de monde maintenant )
Bonjour et merci pour cet intéressant sujet.
C'est, du moins à l'intérieur, une des plus belles iles des petites Antilles, avec une forêt tropicale qui donne vraiment l'impression d'être ailleurs.
D'Anchorage Hotel au bureau des douanes, il y a en effet une heure de marche. Mais en s'organisant bien, cette marche permet de passer dans la ville qui a gardé une architecture coloniale britannique intéressante. Donc rien d'insurmontable, des formalités loin d'être onéreuse surtout au regard du prix de nos bateaux.
N'hésitez pas sinon à louer les services d'un local qui vous emmenera au bureau des douanes puis vous fera faire une belle balade à l'intérieur de l'ile. Ce n'est "relativement" vraiment pas cher et ça vaut le coup.
Pour en revenir à ce que pourrait faire la Dominique pour attirer les plaisancier, ce serait de mieux contrôler ceux qui viennent vous vendre leurs services et mettre quelques bouées de mouillage en bon état (les fonds sont tels que l'ancrage est plus que difficile) qui soient gérées par des gents accrédités avec des tarifs non fluctuants selon la personne.
Entièrement d'accord avec cette intervention.
Sur les douanes, les douaniers du bureau de Portsmouth m(ont semblé particulièrement accomodants, faisant une "entrée-sortie" pour les courts séjours sans même qu'on ait à le demander.
Sur l'impact éventuel du "plein d'eau offert", il semble difficile de répondre : la gestion de l'eau sur les bateaux de plaisance est extrêmement diverse, certains arriveront de Pointe à Pitre en ayant déjà vidé leurs réservoirs... d'autres tiennent beaucoup plus longtemps.
Il me semble qu'une réelle régulation des tarifs des services proposés par les boat boys qui "font la chasse" (c'est le terme qu'ils emploient entre eux) serait de nature à améliorer la réputation et à accroître la fréquentation de l'île. Quoi qu'on ait pu écrire, elle ne m'a pas paru effective à mon dernier passage.
Gaston, voilier Kendalc'h
Merci pour ces deux contributions relatives à l'uniformisation des tarifs pratiqués. C'est un sujet primordial, et passionant ...
A mon humble avis, il y a toujours un risque à vouloir réguler. Ca fait en général monter les prix, ça favorise les entreprises plus structurées au détriment des boat boys indépendants dont c'est une source de revenus directs.
Mais je suis bien conscient que l'étranger qui arrive en bateau et qui a l'impression de se faire "arnaquer" (pour reprendre un mot qui revient souvent dans ces posts aux 2 cafés) ne se sent pas bien.
L'association de boat boys de Portsmouth a nettement amélioré la situation, et très probablement il reste encore beaucoup à faire.
Les tarifs de taxis entre l'aéroport de Melville et Roseau ont été standardisés. A mon avis trop cher. C'est toujours le risque.
Mais je pense qu'effectivement , un peu plus de cohérence serait la bienvenue, et c'est un point qui sera mis en avant auprès des intervenants.
Merci encore pour vos contributions.
Bonjour à tous !
La Dominique est à mon sens la plus belle des Antilles, certes pas pour ses mouiillages, mais l'intérieur de l'île est un enchantement permanent pour peu que l'on s'arrête un moment dans la forêt ou dans quelques villages pour apprécier les oiseaux, la végétation ou l'accueil chaleureux des habitants. Il y a sur le point des mouillages de grands progrès à faire. Mais il faut dire aussi que les bouées de mouillage sont (pour le moment) assez nombreuses. Les boats-boys agressifs ? Beaucoup moins qu'en bien des endroits ! Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de leur business, ils proposent beaucoup de service mas n'insistent pas en cas de refus poli. Ce qui n'est pas le cas ailleurs ! A ce sujet je dois préciser que j'ai été témoin à plusieurs reprises de comportements aberrants de la part de quelques plaisanciers, de comportements et d'attitudes irrespectueuses, certains se comportant en véritables "colonialistes" ! Comme partout, la politesse et le respect sont des obligations dès lors que l'on arrive quelque part.
Les tarifs ne me paraissent pas très élevés. Quand aux formalités elles sont faciles auprès de fonctionnaires aimables et souriants ... et pas chères. Les transports sont faciles et bon marché.
En ce qui concerne le but de ce fil, il me semble qu'en parler, faire remonter les expériences permettra de valoriser cette île et son accueil.
A Portsmouth, tous les vendredi soir, les syndicats de boat-boys organisent, un repas à prix modéré, pour tous les bateaux au mouillage. L'ambiance est excellente et nous y avons été accueilli avec chaleur par le ministre du tourisme lui-même qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte. Cela commence à se savoir et les équipages qui y ont participé en parlent encore. Le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement.
Bref, je rêve encore qu'il y ait d'avantage d'îles aussi accueillantes que La Dominique, dans l'arc antillais.
Merci à l'auteur de ce fil. Je pense que c'est comme ça qu'il faut faire !
Bonnes navigations à tous
Roger
SY Mariclara
Merci pour votre témoignage. C'est encourageant.
J'essaie simplement d'apporter ma contribution à ce pays que j'aime. J'ai été moi même un plaisancier vivant à bord dans la caraïbe avant de poser mon sac ici en Dominique. Je partage votre analyse mais je suis très conscient que certains voient les choses differemment ou ont eu des expériences moins agréables.
C'est bien le but de ce fil. Essayer de comprendre ce qui peut être amélioré, remonter les informations, et tenter de mettre un place un mieux .
Bon vent
Je suis un amoureux de la dominique depuis 2004 et je vois la situation s'ameliorer regulierement chaque année.
j'y vais tres souvent depuis la Martinique, compter entre 10 et 12h, en general je quitte FDF le vendredi soir, j'arrive au petit matin devant Roseau et je mouille devant le Fort young Hotel à 200m des customs, je fais un somme si c'est trop tot et puis je debarque pour la clearance, elle est certe moins facile qu a Porthmouth mais ça ce passe bien qd même, ensuite je fait des courses en ville, je mange dans un lolo et je quitte le mouillage pour monter vers le nord, apres je repart le dimanche matin pour FDF.
Generalement je m'arrete à Battali river (grande savanne) devant l'hotel Sunset Bay qui est tenu par un couple de Belge, il y a des boués (d'autres vont etre rajoutées) c'est gratuit, l'accueil est convivial, c'est une bonne base de depart pour aller visiter l'île (il y a un arret taxi co devant l'hotel, mais on peut aussi passer par les partenaires de l'hotel) et en plus le bateau est securisé
je viens d'y rester 4 jours d'affilé pour faire le festival de musique creole à la toussaint. on peut aussi mouiller pepere a Meyrau devant le Romance Café"
concernant les mouillages , le PB principal sont les fonds qui degringolent rapidement. Perso (mais pas dico) je mouille à la bermudienne (même pb en martinique) je plante ma pioche entre 10 et 15m puis je tire un bout à terre. (sur la photo je suis ammaré comme ça dans l'embouchure de la Batali river). si les dominicais veulent faire qq chose pour les voileux il faudrait mettre des boués dans la grande baie du sud de l'ile pour authoriser un mouillage ecolo (actuellement c'est mouillage interdit) pour la clearance il faudrait accrediter les hotels devant les mouillages pour leur permettre de faire les clearnces.
au fait j'y passe le jour de l'an cette année...
Merci pour le commentaire.
Effectivement Batalie, devant le Sunset est un très bon endroit aussi.
Je partage tout à fait ton analyse sur Cachacrou, la baie de soufrière-scotts head.
C'est effectivement interdit aujourd'hui, mais c'est sans aucun doute un dossier à faire remonter.
Merci encore
Tout a fait d'accord, une des iles la plus interresante des Caraibes.
Le top: réveillon de la St Sylvestre a Portmouth organisé par les boat boys.
Ambiance assurée pour ceux qui y seront.
Et spaguetti et macaroni? sont ils toujours par la???
Bonsoir je viens me greffet a se fil pour avoir une confirmation ou une désinformation !!!! On est actuellement a Carriacou et on conpte faire l'an 1 a la Dominique !!! Mais un bateau voisin nous dit qu'il y a eu de la piratterie ces jour si ??? quelqu' un a de l'info ??Merci d'avance Yves
Bonjour à vous, profitez bien de Cariacou.
Non il n'y a pas eu de piraterie en Dominique depuis bien longtemps. Les mouillages de Portsmouth et Roseau sont surs.
En tant que navigateurs, je vous conseille, comme le disait quelqu'un plus haut, la partioe organisée par l'association des boat boys de Portsmouth . Et si vous venez à terre, venez nous rendre visite à La Plaine, sur la côte au vent, prendre un bon bain de rivière....
Bonjour, à tous.
Résident en Guadeloupe, je viens régulièrement en Dominique, la nav est cool.
Une anecdote;
J'arrive fin d 'après midi sur PORSTMOUTH ,venue d'un boat, qui me propose la visite de la rivière indienne, je lui dis dans mon anglais aproximatif d'attendre qu'au moins je pose mon ancre, il repare sans raler. Mouillage éffectué, un local arrive sur une planche de surf pour me demander si j'ai des poubelles à jeter, et me propose des pamplemousses à un prix dérisoire (par rapport à la GWADA) et déliceux. Puis un autre boat reviens pour la même ballade, on se met d'accord, je lui demande les coordonnées d'un taxi avec guide pour la visite de l'ile. Le lendemain le taxi est à l'heure, et en plus il parle français, superbe ballade, nous n'avons fait que la moitié nord, c'est suffisant vu les routes.
Dans la nuit un hb arrive vers nous, nos sommes mouillés un peu excentré, donc on frémis, mais en fait ils se présentent, ils font partis de l'association des guides et viennent vérifier que tout se passe bien pour les plaisanciers, et repartent sans rien demander. ..........chapeau.
Pour MAVERICK , promis la prochaine fois peut être à noel on passe te voir.
Bonne nave à tous.
J'y suis passé en début de cette année, notamment portsmouth, et j'ai particulièrement apprécié le sentiment de sécurité, grâce aux boats boys. Par rapport à ce que j'avais précedemment lu sur la Dominique, il y a quelques années en arrière, l'évolution est notable. Il faut qu'ils continuent dans ce sens. L'île est superbe à l'intérieur. Pourvu que cela dure. Petit bemol cependant qui doit être un épiphénomème une amie à Roseau s'est quand même faite, je ne dirai pas agressée ou insultée, mais le dominicai croisé lui a dit en anglais de retourner d'où elle venait. Le tourisme, malgré les campagnes publicitaires en 4 par 3, ne fait peut-être encore l'unanimité, surtout si les grands projets immobiliers sentent le souffre de l'argent sale et ne bénéficient directement aux autochtones. C'est quand même une ûle attachante et j'y reviendrai une fois la caisse de bord à flot.
Un peu surprenant de voir le bâtiment du Conseil Général à Roseau entièrement financé par l'Etat chinois.
maverick peut peut-être nous répondre, quelles richesses viennent-ils convoiter ?
Moi quand j'y suis passé, c'est l'aéroport international qui était financé par le Venezuela. N'y aurait-il pas une compétition Chine/Venezuela ?
Istos
La très belle rénovation de fort Shirley (Portsmouth) et le sentier de randonnée qui doit traverser l'île sont cofinancés par le conseil Général de la Martinique.
J'espère que la Martinique ne va pas entrer en conflit avec la Chine.
Gaston, voilier Kendalc'h
Bonjour
Non, pas trop surprenant car très tentant pour les Chinois de mettre pieds dans ces petits états pas regardant et de plus aux "portes" des USA.
Le soudoiement ne s'arrête pas là : il y a quelques années, le Japon a réalisé des investissements conséquents à La Dominique, dans le seul but d'acheter la voix de l'île à la Commision Internationale Baleinière dont elle est membre afin de s'assurer que celle-ci ne s'opposerait pas au moment des votes à la poursuite de la pseudo-scientifique pêche/massacre des baleines par les navires Japonais en antarctique.
Mais tout cela est bien lointain, aux antipodes, bien loin des yeux des touristes alléchés par la promotion Dominicaine de sa vitrine de whale watching au large de ses côtes, quelle ironie !
Tout comme plusieurs ici, je confirme le grand attrait du côté préservé de l'île ( l'eau de beaucoup de ses nombreux cours d'eau d'altitude est directement consommable, chose impensable dans les autres îles), peut être, comme je l'ai déjà lu quelques part, la seule des îles des Antilles que Christophe Colomb, pour ne citer que lui, reconnaitrait s'il il y remettait pieds aujourd'hui.
Cordialement.
L. Bastin
Salut RV,
La Dominique, comme la majorité des états de l'OECS était par le passé en relations diplomatiques avec Taiwan, et pas avec la Chine.
Notre premier ministre actuel, dès sa nomination, a rompu avec Taiwan et s'est ouvert vers la Chine. Dans ces cas là, les Chinois pronant le "One China" sont très généreux. Ils le sont à leur manière. Ils n'envoient pas directement d'argent mais :
- Envoient des équipes de techniciens apporter une aide précieuse et considérable sur le plan de l'agriculture par exemple,
- Envoient leur propres équipes d'ingenieurs, techniciens, machines pour refaire des routes (route Roseau / Portsmouth)
- Financent par prêts bancaires très bas des infrastructures (Palais Présidentiel, Hopital...)
- Et ont initiallement offert le stadium de cricket.
Ce petit pays pauvre ne pourrait survivre sans l'aide internationale . La Dominique bénéficie d'aides de La Chine, du venezuela, de la France et de l'Europe principalement. Dans des domaines et sous des formes variés mais c'est indispensable.
Les regions Françaises Guadeloupe et Martinique apportent également une aide ciblée, dans le cadre de leur volonté de rentrer dans l'OECS et le Caricom. Et jouent un rôle prépondérant avec la France dans le dossier majeur de la géothermie qui devrait, à terme, changer le PIB de l'île de manière notable.
RV
Vous avez raison pour le Japon, et la génèse de son implication financière pour les ports et pecheries.
Mais vous oubliez un point majeur ; ce n'est plus le cas. La Dominique a décide depuis la convention de Valparaiso de ne plus soutenir le Japon dans le dossier baleinier. C'est une des seules qui a choisi cette voie. L'aide a fortement diminuée, mais la politique de l'ile est en accord avec ses convictions.
Bravo Marevick .Bon courage
Je me souviens (normal au quebec ) A chaque fois que je mouillais un pour ma poubelle ,un autre une babiole artisanale, un autre un tour sur la riviere , un autre pour les formalitées un pour des fruits ,Je faisais travailler 5 ou 6 personnes ,et le plus souvant possible un BBC avec eux sur la plage .Je vois dans les commentaires que c'est encore pareils et toujours secure en plus . Alors ne rater pas cette tres belle ile . Bons vents a tous .
Ici il neige (deja 35 cm )on va avoir un beau noel blanc
la route cotiere entre Roseau et Porthmouth vient d'etre refaite par des ...chinois(argent chinois, ouvriers chinois et panneaux en chinois)
bonsoir, cela fait trois fois que je m'arrete en dominique et c'est du bonheur, d'ailleurs je vais peut-etre y passer noel si une fete est organiser a portsmouth?
Tjs bon acceuil pas trop pressant ni incistant, j'ai fait la ballade riviere indienne c'est a faire tres jolie avec un guide qui parlait francais de plus!
Les formalités une fois que l'on connait l'endroit c'est simple mais c'est vrai que la premiere fois on chehche un peu le bureau des douanes est quand meme un peu paumé a l'écart.
pour info ,spaghetti et macaroni sont tjs la:)
l'intérieur de l'ile est super et authentique,pas touché depuis des siecles!
Pour attiere le plaisantier je sais pas si l'eau est un argument car situé entre guada et martinique ,faut rester longtemps sur place ou avoir plein de starlette qui se douches a bord;)
La sécurité nous a paru a chaque fois sans soucis, et je rejoint l'avis de ne pas vouloir formater le prix des bouées , telle que cela est c'est tres bien on discute un peu dans la bonne humeur et le bas pris va bien non, (pour info environ 8euros la nuit!),dans d'autre iles plus au sud c'est plutot 15 a 20euros qui ,est demandé.
Souvent nous recherchons la securite et la tranquilite. Tout ce qui rassure de ne pas se faire depouiller et de ne pas etre sans cesse harcele par des boatsboys encouragera le developpement du tourisme nautique. Dans les Grenadines ils ont fait des efforts qui sont appreciables. Par exemple a Wallilabou et aux Tobago cays cela se passe beaucoup mieux. La plupart des touristes en bateau ont les moyens d'acheter leur plein d'eau.
En plus de la securite/tranquilite ce sont des services supplementaires qui peuvent donner satisfaction aux plaisanciers. Livraison d'eau, de go, etc....
Cher Maverick
Merci, grâce à votre très bonne connaissance de l'île et les efforts que vous semblez fournir pour son rayonnement, de me corriger en nous livrant cette bonne nouvelle quant au renoncement de La Dominique à sa soumission face au Japon dans les affaires de La Commission Baleinière Internationale. Après de longues années aux ordres Nippon, ce revirement étant récent, il m'avait échappé, mea culpa.
Je reconnais combien il doit être difficile pour un petit état de ne pas céder au pouvoir corrupteur de l'argent. L'essentiel est que l'île n'y perde pas son âme et en particulier ces derniers temps face aux méthodes sournoises un peu partout dans le monde de l'Empire du Milieu ! Une forme de néo-colonialisme ?
En conclusion, que chacun sache profiter de cette escale unique dans la région.
Cordialement
L.Bastin
Ayant touché un peu toutes les îles de Guadeloupe à Trinidad, mon souci prioritaire et permanent est toujours la sécurité du mouillage : tenue du fond sur ancre, solidité des bouées quand il y en a, et bien sûr problèmes de malveillance. J'ai toujours une petite réticence à m'éloigner à l'intérieur en laissant le bateau hors de portée de vue. Je serais prêt à payer 10 $ pour prix de cette sécurité.
Pour le reste la réputation de la Dominique est certainement déjà un bon argument, le plein d'eau peut être sympathique même si j'ai un dessal, et un peu de transparence sur les prix ne peut pas faire de mal, sans verser dans l'administrativement régulé (qui se ferait bien sûr vers le haut...).
Salut ' tu est installé a la Dominique , ou ?
@Harvest
oui, à La Plaine, sur la côte au vent, à peu près à la lattitude de Roseau.
http://www.citruscreekplantation.com
Bonjour,
J'apporte ma pierre ...
Bons souvenirs de Dominique, les gens sont accueillants et très sympas.
Pour Avril 2013. Mouillage au sud sur bouées, pas très cher, accès a terre Ok mais il n'y a rien, et aller faire les formalités en annexe au quai des ferries... est une très mauvaise idée. (faites les formalités au nord)
Au nord, toujours sur bouées, pas très cher non plus.
Seulement voila. Payer des bouées est en dehors de notre philosophie (financière), en long voyage c'est impossible.
Faire de l'eau, pas d'eau a quai (Quai béton proche des douanes), le jet dispo n'est apparemment pas safe(?).
L'accès aux restau, au nord de la baie est très acrobatique.
Je dirais que le problème est le même partout en caraïbe.
1) Se sentir en sécurité, cela a été le cas en Dominique. Les pêcheurs qui gèrent les bouées sont vraiment sympas.
2) Pouvoir y rester sans se ruiner, il n'y a pas de mouillage en Dominique trop de fond et quel fond ? Rester 1 semaine sur bouées payantes ... non.
Etablissez une zone de mouillage... comme a Bequia par exemple.
3) Pouvoir y faire un peu d'eau facilement. Pas forcement a quai mais je pense qu'avec un peu d'aménagement cela serait possible (Et de l'eau il y en a ...).
4) Mouillage confortable, respecté par les bateaux pays (Pas le cas partout) ...
5) Un accès WIFI.
6) SVP un petit panneau indiquant les Customs serait le bienvenu.
La raison, probable, est que le centre d'attraction se trouve au centre de l'ile, ou vont les gros bateaux de croisières. (Mouillages complique et accès a terre dangereux) et la ou se trouvent les bateaux de plaisance, il n'y hélas a pas grand chose.
C'est vrai qu'a 1 petite journée de la Martinique, il y a un atout a jouer.
PS Content de savoir que vous avez lâchés les Japonais.
Bonjour, et Merci pour votre contribution.
Quelques précisions.
A Portsmouth, il n'est pas necessaire d'être sur bouées ; Le fond de sable tient très bien, et dans peu d'eau .Il ya plueisurs restaurants et bars avec Wifi.
A Roseau, oui il en faut.
Le Mouillage sur bouées de Roseau, entre la ville au Nord , et le village de Loubiere au Sud, est longé par de nombreux bars, restaurants ... clubs de plongée. Wifi disponible à plusieurs endroits.
Un autre mouillage sympa de court terme est celui devant l'hotel Sunset bay à Batalie beach.
Au niveau des coins sympa à découvrir, il y en a du Sud au Nord, et sur la cote Est.
Bonnes nav
Salut,
je vais tres souvent devant le sunset bay resort à Batali beach l'accueil est super, on peut y faire de l'eau, il y a un bout de ponton pour les annexes et on peu partir en ballade sereinnement le boat est sous controle et l'acces à la route et aux taxi co tout pret...Mais l'arrivée est un peu accrobatique et le mouillage est tres vite plein, il y a trois bouées( un peu proches les unes des autres) et on peut sans doute mettre encore deux bateaux sur ancre au nord de la riviere (attention il n'y a aps de fond devant la riviere à cause des rejets de sable), le proprio de l'hotel prepare des bouées supplementaires mais à ce jours les corps morts (costeaux) sont toujours sur la plage. Donc arrivée de jour, annexe à l'eau pour tirer un bout à terre.
Quand Batali est plein je me rabat sur Mero,(15°25'000N,61°25'800W) 2 miles au sude de batali, l'avantage c'est qu'il y a de la place et qu'avec un plateau sous marin sablonneux assez large on peu mouiller dans 3 à 5 m à bonne distance de la plage sans bout à terre (arrivée de nuit facile) Sur la plage, pas de ponton, pas d'eau mais un acces facile à la route et aux taxi co, divers resto sur la plage (mon prefere est le Romance Café ouvert midi et soir cuisine à la française et prix tres tres raisonnable).
Pour des raisons pratiques j'ai pris l'habitude d'aller faire les formalités en taxi.
Salut ,Herve. J ai essaye de te joindre en MP sans succès , membre de stw , j ai juste tape la Dominique pour avoir quelque tuyau et fil est remonte , je suis sur la' route ' sur mon voilier encore aux canaries , je reprend la mer d ici la fin de la semaine pour le cap vert avec comme destination la Martinique ou je compte m installé, le liens que tu a mis dans ton dernier message m intéressé très fortement , philosophiquement ....et financièrement comptant déplace mes quelques avoir lors de aménagement dans les Antilles , j espère pouvoir en parlé avec toi lors de mon arrivée d ici un mois , je pense , j espère .tu peut m envoyé un mail en attendant ,j aurais ainsi tes coordonnées. A bientôt. Emmanuel. '
un petit truc qui agasse les "touristes" en voilier... dixit un ami qui a visité la Dominique il y a à peine 15 jours...
le fait de ne pas associer àla prestation du "taxi" le tarif d'entrée de la visite.... ou de le dire clairement du moins.... ce n'est qu'un feed back d'un groupe de 12 sur un Bahia, que tu as peut etre rencontré..... fallait à chaque fois l'excès de main à mettre à la poche (qui n'etait pas mentionné par le chauffeur) pour les cascades, la rivière....... bref un " all incluse" permetterait peut etre que le visiteur soit tranquille.....
juste un feed back car j'aime bien la Dominique.... et ses habitants.
J'ai lu ton post alors que j'étais justement au Romance Café à mero. je l'ai fait lire à fred, la propriétaire Française, qui était ravie !!!
A bientot j'espère
Bon je ne dis pas trop de connerie alors...
mon mouillage de base c'est la pointe des negres à Fort de france, A+
Pour information à Portsmouth il y a la possibilité de faire de l'eau à partir d'une bouée (devant le resto blue bay qui lui offre le wifi). Il faut demander à un Boys boat qui vous aide à vous y amarrer et à y fixer le tuyeau d'eau. Par contre la prestation n'est pas gratuite. il semblerait que le tarif soit de 50 EC pour l'eau a volonté. Ca fait un peu cher quand on veut juste faire un complément d'une centaine de litre mais la possibilité existe.
Concernant l'acceuil local et prestation des boys boat, rien à dire. De plus ils organisent des barbucues sympas avec les autres bateau du mouillage.
Un point, pour moi, très négatif par contre est la "musiques" et sirènes nocturnes à tue tête sur le mouillage le weekend. Si je n'était pas engagé avec des amis pour une visite de l'ile le lendemain, je serais parti en cours de nuit en abrégeant mon séjour. Quitte à ne pas dormir, autant le faire en navigant vers des cieux plus calmes.
Je conseille donc ce mouillage de cette belle ile mais attention au weekend pour ceux qui aiment le calme.
Franck.
J'espère surtout qu'ils ne construiront jamais de marina !
C'est à nous de cesser de faire pression pour bétonner et défigurer les sites que l'on aime. Des corps morts sont une solution pas trop agressive pour le milieu que nous souhaitos préserver.
J'ai eu la chance de passer trois fois en Dominique avce mon voilier durant cette saison.
Je confirme que cette île est de toute beauté, avec une population accueillante.
Malheureusement (ou heureusement pour les privilégiés qui s'y rendent déjà), l'absence d'aéroport international limite le tourisme.
Faîtes connaître tous les sites à visiter et évênements auxquels participer.
Sur la gauche du mouillage de Roseau, il y a un ponton où trouver eau et gaz-oil à prix plus que raisonnable (et un bar-resto sympa)
Le boat-boy Marcus vous emmera au bureau des Douanes contre pourboire honnête.
Et vous serez à 10 minutes à pied du centre et du marché aux légumes (superbe!)
Et pourquoi vouloir une marina dans ce paradis alors que les mouillages de Roseau et Porthmouth sont si sûrs ?
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça interesse, ou interessera, nous travaillons à l'organisation d'une fête du 31 décembre 2014 sur la plage de Portsmouth et/ou au fort Cabrits.
L'idée est de mettre en place un réveillon attractif, simple et festif, amical, mélant harmonieusement navigateurs, plaisanciers et population locale dans la rade de Portsmouth.
Barbecues et bars sur la plage de Portsmouth, et probablement musique live et concerts à cabrits.
Organisé par l'association des boat boys de Portsmouth (PAYS) sous l'égide de Cobra , avec le support du Dominica Hotel and Tourism association. Sécurité assurée, bonne ambiance, un réveillon "marin".
Probablement mise en place d'une régate amicale Roseau / Portsmouth le 29 ou 30/12 pour mettre un peu de fun. Une vraie régate de côte sous le vent ou c'est la vitesse intrinsèque des bateaux n'est pas primordiale.
Bref, voilà, je vous livre le projet. On en parlera plus serieusement lors de l'escale de la triskell cup de guadeloupe le week end du 8 mai avec 200 particpants attendus.
Bon vent à tous.