Le plaisancier insoumis !
Quoique il serait plus juste de dire :le plaisancier en colère !
Ma présentation :
Je ne suis pas marin, je viens d'un sport de plein air. Il y a 10 ans j'achetais un bateau « ALCYON » voilier de 10 m en acier, et je suis parti. Après quelques océans et un sancir en mer de Tasman, un cyclone en mer de corail a finalement emporté mon bon vieil Alcyon pourtant sur berre.
Donc , on efface tout et l'on recommence. Recherche d'un nouveau bateau ! Ce sera Eleïs, un petit prince en acier, gréer en côtre, dériveur lesté. Quelques mois de travaux et le voilà fin prêt pour repartir. Mais compte tenu de son histoire, on decide de passer quelques saisons en Méditérannée,pour le prendre en main et lui faire confiance avant de repartir naviguer.
Alors bien qu'il y ai beaucoup de bateaux sur cette mer, il est extrêmement difficile d'y naviguer tellement les conditions sont versatiles (j'ai enfin compris pourquoi Bernard Moitessier s'est arrété dans le sud de l'Espagne à son retour du Cap Horn). Il faut naviguer au rythme des « pets »de la Grande Bleue !Mais bon, ça c'est le milieu naturel. Ce qui est moins normal c'est la façon indescante par laquelle on se fait raqueter sur un bien commun qui est encore un rare lieu de liberté existant. Par exemple : à Calvi la saison commence le 1er Avril. Alors qu'il n'y a personne on vous fera payer quelle que soit l'heure un corps mort au prix d'une place au port. Autre fait, un capitaine de port nous a déclaré « C'est normal que ce soit cher , vous les plaisanciers vous avez de l'argent ! ». Comme dirait notre ami Paul Farge (équipier de Letourmalin) « je ne reconnais plus les plaisanciers d' aujourd'hui ». Effectivement lorsqu'il est parti en 1949 alors qu'il avait à peine 20 ans c'était pour faire un tour du monde sur un bateau d'à peine 10m. Aujourd 'hui pour le même programme on voit surtout des sexagénaires ou plus, sur un bateau d'au moins 50 pieds (heureusement qu'il y a les aservissements pour palier les déficiences physiques!!!) Effectivement le monde change. Mais surtout, et c'est déplorable, la mentalité. A l'issue de ces trois saisons où nous avons été jusqu'en Turquie, nous avons constaté que le seul pays ayant conservé le vrai sens marin était la Grèce. L'accueil des plaisanciers y est très chaleureux, les ports souvent gratuits ou pour presque rien et si par inadvertance vous prenez une place atribuée, personne ne viendra vous faire la morale.
De retour pour une escale en France, oh désillusion !, les mouillages un peu sauvages ont été monopolisés par des faiseurs de sous qui, sous un discours bien pensant , nous proposent des corps morts payants pour se retrouver à 50 là où on était paisible à 20 avant. Vive l'univers concentrationnaire ! Et il est malheureux de constater l'effet panurge où l'on retrouve les bateaux français agglutinés dans ces pièges à sous tandis que, sans aller bien loin, il y a des mouillages libres, sauvages et sécurisés en Italie, à Elbe par exemple, un vrai paradis. Mais pour combien de temps ??? Il y a quelques années, début Avril, nous avons payé 2€ plus cher à Carry Le Rouet qu'à St Tropez alors que nous devions escalader la porte des toilettes constamment fermée à clé ! Il faut absolument se reprendre et boycotter les faiseurs de sous qui créent une discrimination par l'argent. Sinon il sera de plus en plus difficile pour les générations montantes de profiter de cet éspace de liberté qu'est la mer...
Bienvenue dans le monde réel ... et coup de gueule partagé.
Ceci dit, on n'est pas obligé de rester en Méditerranée bien que ne pas y naviguer soit ce priver de beaucoup de plaisirs variés.
Ne le répétez à personne, mais la Scandinavie est une perle, un trésor toujours renouvelé, une merveille. J'y suis depuis 3 ans et ne parviens plus à repartir...Cette année la Botnie, les années suivantes la Norvège. Dis, c'est où l'Europe du sud?
François sur Cybèle 17
http://les-voyages-de-cybele.blogspot.se/
Bonne analyse.....et comme vous l'avez si bien la GRECE reste un paradis pour les plaisanciers....On y découvre encore cet été de nouveaux mouillages forains, nous nous sommes trouvés seul la nuit dans des endroits superbes, les tavernes sont accueillantes et pas chères...et puis il y a du vent !!! et oui et on se déplace facilement d'une île à l'autre du moment que l'on ne se fixe pas une date ou un impératif à respecter....Pour l'instant nous y trouvons toujours la liberté du plaisancier qui sait se débrouiller et être autonome. il faut dire que je suis une inconditionnelle des pays chauds et des mers turquoises....sans oublier tous les sites à visiter en Grèce...Brigitte sur Borêval http://boreval.blogs.stw.fr Cordialement, Bon vent à tous.
Ceci dit "on voit surtout des sexagénaires ou plus, sur un bateau d'au moins 50 pieds (heureusement qu'il y a les aservissements pour palier les déficiences physiques!!!)"
On sent la frustration de ne pas pouvoir s'offrir la même chose... c'est petit..
EDIT: ce qui suit ne s'adresses pas à Phigafr, dont j'ai cru que, qu'il faisait une affirmation, alors qu'il reprenait la citation stupide de l'auteur du fil..
Désolé, Michel
Continues comme ça et tu vas recevoir des baffes
Michel , septuagénaire +++++ (75), solo et à bord toute l'année,.... En ce moment à Syracuse
Bonjour à tous
heureux d'avoir eu une réaction + ou - positive à mon propos.
j'ai été surpris et atristé de voir que certains avaient sorti du contexte mon propos, "qui est la perte de l'espace de liberté au profit de l'organisation de l'argent"
Et pour faire une réponse courte, Eleis est pret à repartir lontemps et loin, sa seule limite etant celles de l'équipage!
Et à l'attention de PHIGRAFR, il m'est arrivé un certain nombres de fois, ou l'on est venu me demander si je voulais bien avoir la gentillesse de monter en tête de mat ou autre... , chose que j'ai fais en toute simplicité, car pour moi c'est ca l'esprit des activités de pleine nature (montagne, kayak, speleo, etc...) et qui pour d'autre, d'une facon plus restrictive l'appeleront sens marin.
a bon entendeur
Bonjour ,
Effectivement autour du monde on retrouve presque des retraités aisés avec des beaux bateaux récents ,du coup les prix on flambés, chantier , marina s, ervice , le monde des fauchés des mer est presque finit
Bonjour a tous
Etre sur l'eau , la plus belle des aventures .
Bonnes navigations a tous
Salut José, on s'est rencontré en NZ en 2011. Nous avions un Amphitrite rouge, Pecc, vendu depuis et troqué contre une belle ferme en Auvergne. Je repars de Brest en septembre avec le fiston qui a 13 ans pour un TDM rapide. La nénette reste à la maison et nous rejoindra de tps en tps si les finances le permettent. Notre nouveau bateau, un Naraï blanc et jaune, un pur bateau à la sauce baroud et mouillage dans les petites baies sans eau. Si nous nous croisons lors d'une escale, nous formerons le club des anciens qui ont vu évoluer l'univers du voyage en bateau de façon pas toujours très, comment dire, "libératrice". Je partage en grande partie ton ras le bol. Les nouveaux marins à yacht de 50 peds, qui ne sont pas tous soixantenaires, sont souvent incapables de sortir de l'ornière des marinas et de l'univers surprotégé de la nouvelle plaisance. Ils sont en années sabhatiques, et n'ont pas vraiment ce mode de vie dans la peau. Pour eux, payer est normal. Ce qui entraine mathématiquement le recul de l'espace de liberté pour ceux et celles encore nombreux qui ont lu et aimé Moitessier (il y en a dans le lot qui ont des 50 pieds et qui sont de vrais marins). Il faut faire avec et comme tu dis, contourner au maximum cette chianit en conservant le plus possible l'esprit marin et solidaire, surtout à l'égar de ces nouveaux consommateurs de la plaisance. Après, les baies Corses à partir d'avril, tout le monde sait qu'il faut éviter! Taxe à l'eau, mec en chemise blanche, places réservées, mauvais esprit... Ils avaient même envisagé très sérieusement il y a deux ans de créer une taxe de mouillage de 10€ du m par jour! Du grand délire. Il y a encore des baies sympas. Il n'y a pas encore de marinas aux Marquises, pas plus qu'aux Tuamotu, aux Australes, à Raivavae et ailleurs. Le monde est vaste pour les aventuriers.
Effectivement le monde change, mais il convient aussi de regarder cs changements avec pas seulement de la colère mais aussi, pourquoi pas, de la curiosité et de la bienveillance, j'allais dire de l'optimisme ... mais me prendra-t-on alors pour un fou ou un naïf ?
Sexagénaire ( de peu mais malgré tout bien entré dans la décade) après avoir fait mon tour de chauffe autour (complet) de l'Irlande en solitaire en 2015, je reviens à l'instant d'une boucle Atlantique tout autant solitaire.
Mon bateau n'a pas de ces asservissement palliatifs aux déficiences que je ne crois pas encore avoir heureusement, mon bateau ne fait pas 50 pieds, ni même 40, ni même 10m, il ne fait que 9m40.
Et dans le bonheur de cette boucle bien que pas un tour du monde mais tout de même bien trans-océanique, j'ai croisé beaucoup de gens ( beaucoup !) - amis désormais devrais-je dire, qui sont plus que sexagénaires pour certains, trentenaires pour d'autres, navigant à tout le moins en hauturier sans eux non plus de "50 pieds ou plus", et sans ces fameux asservissements.
je citerais bien pêle-mêle des prénoms, des noms de bateaux, des âges, des 32 pieds rencontrés au Cap-Vert, dans les Caraïbes, aux Açores, certains qui sont sur leur 36 pieds et plus-que sexagénaires actuellement dans le Pacifique ( coucou les amis si vous me lisez), ces jeunes "à la débrouille" sur leur bon vieux Melody ( non, pas 50 pieds loin de là) avec l'intention de bosser par-ci par-là pour refaire la caisse ( si si, ça existe encore, bien plus qu'on ne le pense !!)
Je ne citerai pas leurs noms ni leurs bateaux, et puis je reviens de mon beau périple avec une liste assez longue, et puis il n' m'appartient pas de les impliquer ni de près ni de loin dans quelque niveau d'un sujet de forum ... mais puis-je émettre sans aucun esprit de polémique que ... la colère si elle est compréhensible n'est pas toujours bonne conseillère.
Sauf à avoir eu le regard faussé par je ne sais quoi , je reviens personnellement étonné et heureux de voir que dans le monde des voyageurs à la voile, et bien l'esprit est bien encore là, qu'il n'es tpas si perdu qu'on le dit parfois, que l'âge n'est pas forcément ce facteur déterminant ( grosso modo, j'ai vu de fringants, heureux et dynamiques voyageurs de 28 à 78 ans ...sans aucun de ceux-ci sur un 50 pieds )
Je voulais juste me permettre d'apporter ce regard optimiste avec lequel je reviens de ma boucle en solitaire, du haut de mes 61 ans d'ici peu ... (enfin du haut, du haut ... de mes 1m65 de petit bonhomme devrais-je préciser ?)
Et puis on n'est pas obligé non plus de s'agglutiner là où tout le monde va ... ça permet de se rendre compte que non, le monde de la voile n'est pas si pourri.
Dom sur Nomade, optimiste
( enfin non, Nomade n'est pas un optimist, tout de même, mais moi je le suis , na !!)
PS=
question de point de vue, le monde change, et le regard aussi selon d'où l'on vient;
Témoin ces discussions avec ces jeunes pendant mon voyage.
Eux, pour beaucoup sont persuadés que leur époque les conduit bien plus que celle que nous avons vécue quand nous étions jeunes à faire des ruptures, non pas seulement la fameuse "année sabbatique" mais de vraies ruptures vu que désormais, faire carrière ne veut plus rien dire dans le monde du travail actuel.
Donc beaucoup de ces jeunes, bien plus que je ne pensais moi-même jusqu'à récemment, partent, quittent leur boulot ( ma fille, tiens ... boulot, France ... elle quitte et part pour au moins deux ans) pour voir le monde, pas forcément en voilier, certes, parfois il s'y intègre comme un "moyen parmi d'autres'' car beaucoup d'entre eux ont peu d'argent mais partent quand même... et cette réalité là mérite d'être regardée avec la bienveillance que j'évoquais plus haut ...
J'en ai été surpris je dois avouer , et je voulais juste ajouter cet élément pour témoigner qu'il y a matière à positiver, aussi, parfois
Ben ça alors! Voilà pecc "le retour"! A un de ces jours
Salut Alain, ce n'est plus Pecc, mais Fetia no te Moana!
Beh dis donc, c'est le mois des grosses colères ...
C'est quoi "un espace de liberté" ? Et la mer est le dernier ? Comme le dernier des mohicans ?
Ton coup de calgon me rappelle le sketch des inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs ...; donc il y a les bons et les mauvais marins et, toi même, tu te classes dans les bons marins, trop facile
Quand aux marins bénéficiant d'aides aux manoeuvres, tu les classes, tout de go, sans procès, dans la catégorie des mauvais marins, diantre le fil de ton épée est sacrément effilée ...
Le seul problème dans ton raisonnement, c'est que la vie pourrait, un jour, te jouer un tour et te priver brutalement de tes capacités physiques, au moins partiellement, tu deviendras alors peut être moins arrogant